Lutte ouvrière
+47
tomaz
sylvestre
Sparta
Toussaint
lieva
Auber 93
Egor la combine
sleepy
Puygriou
Rougevert
Bernard Quellmalz
Duzgun
Vérosa_2
ForceRouge
Marco Pagot
élie
nelum
yannalan
Axenstar
oxy
Gaston Lefranc
fée clochette
Abdallah
Jonhy
GGrun
le petit scarabée
Giaches_de_Wert
dug et klin
alexi
LuX
Maxence
irneh09218
gérard menvussa
ottokar
Achille
le glode
Babel
Eugene Duhring
Copas
Robert Paris
ulm
panchoa
Roseau
nico37
Vals
verié2
Gayraud de Mazars
51 participants
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: Lutte ouvrière
Ottokar
je me souviens très bien de la fin du topo de Mercier, ce qui a été ovationné, l'objectif, qui est de ne pas payer, de ne pas être licencié, de prendre sur les fortunes de la famille Peugeot au besoin pour assurer nos vies, celles des salariés de PSA et plus largement du 93. Et c'est cela qui a été ovationné, pas une rencontre avec Sarko !
Je n'ai jamais dit que c'est la rencontre avec Sarko qui avait été ovationnée...
Il ne s'agit pas de jouer à la LTF et de pinailler sur les mots. (Je ne sais pas s'il a dit "victoire" ou "succès" : c'est Vals qui a écrit "victoire"... Ca ne change rien sur le fonds.)
Mais, quoi que tu en dises, c'est tout de même un langage très syndicaliste que de parler de succès ou de victoire à propos d'une rencontre avec Sarkozy. D'autant qu'en ce moment, et ce n'est évidemment pas de la faute de JP Mercier, il n'y a pas de lutte à PSA Aulnay. De plus, nous sommes en pleine période électorale et Sarko n'est pas avare de rencontres et de promesses bidons - en l'occurrence, il n'a même pas fait de promesses.
Si les travailleurs se font des illusions sur les résultats que pourraient donner une rencontre avec Sarko... en l'absence de lutte, il me semble que le langage à tenir, c'est
"Nous y allons si vous le souhaitez, mais il n'y a rien à en attendre, surtout si nous ne sommes pas nombreux à nous mobiliser etc." Et ensuite :"On vous avez prévenus qu'il ne faut rien attendre de Sarko, sauf si on lui fait peur avec une mobilisation qui peut s'étendre etc".
Sincèrement, ce n'est d'ailleurs pas le langage habituel de LO ! Mais, bon, ce n'était qu'une remarque, ce discours me surprend un peu mais je ne le considère pas comme une trahison...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Vals a écrit:alexi a écrit:Ces textes mis par ULM sortent d'où ?!C'est sympa pour les artistes !Le concert de jazz-manouche qui assure la première partie du meeting couvre à peine les chants communistes révolutionnaires qui s’élèvent puissamment de la foule.
Les artistes ont été respectés, écoutés avec beaucoup de plaisir et d'enthousiame et ont terminé leur concert par l'Internationnale en Jazz manouche...suivie de salves d'applaudissements de toute la salle....
http://la-lanterne.eu/politique/nathalie-arthaud-une-premiere-campagne-a-la-gauche-de-la-gauche/5425
alexi a écrit:l'Internationnale en Jazz manouche.
Est-ce que quelqu'un peut mettre cette version ici ?
La plus connue mais ce n'est pas celle de D. Reinhardt
http://mirukashihime.cool.ne.jp/sound/int_jazz.mp3
Une version modernisée : http://revoltes.uing.net/files/media_file_121432.mp3
Pleins d'autres versions :
http://www.hymn.ru/internationale/index-en.html (liens en bas de page donne accès à une 10aine de pages donnant chacun accès à plusieurs 10aines de liens, ça se recoupe évidemment)
En français :
http://revoltes.uing.net/1727/l_internationale_remix_-_collectif__production_artistique___b._guiganti_.html?g_m=list&g_st=0&g_k=0&g_s=
http://revoltes.uing.net/files/media_file_8171.mp3
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
EXTRAIT DE L'INTERVENTION DE NATHALIE ARTHAUD AU ZENITH DE PARIS LE 15 AVRIL 2012
Oui, nous sommes communistes ! « Communiste » dans le vrai sens du terme. Dans le sens donné par des générations d’ouvriers qui rêvaient d’une société débarrassée de la dictature de l’argent, de l’exploitation, de la concurrence et des crises. Une société gérée fraternellement et démocratiquement par la collectivité de ceux qui travaillent et produisent.
Ce courant ne regroupe pas beaucoup de monde aujourd’hui ? Peut-être. Mais la crise est un formidable accélérateur d’Histoire. Elle ne fait pas qu’aggraver les conditions d’existence des classes populaires, elle remue aussi les consciences. La crise économique actuelle amènera un nombre croissant de travailleurs, de jeunes, à la conscience que renverser le pouvoir de la bourgeoisie n’est pas une utopie mais une nécessité.
Eh bien, il faut qu’ils trouvent des militantes et des militants qui en défendent la perspective. Dans cette période de crise grave du capitalisme il faut lever le drapeau de la révolution sociale.
Ce ne sont pas les sondages, ni les pressions pour que l’on se range derrière les uns ou les autres qui nous feront changer d’avis. Nous ne sommes pas des girouettes, à tourner dans le sens du vent.
Nous avons nos convictions, des convictions communistes révolutionnaires que nous sommes aujourd’hui les seuls à défendre.
Oui le courant communiste a connu des hauts et des bas. À certains moments, ce courant a été représenté par des grands partis comme l’était le Parti socialiste à sa naissance ou le Parti communiste un peu plus tard. Au fil du temps et sous la pression du capitalisme, les directions de ces grands partis ont trahi leur cause pour s’intégrer dans le système et limiter leurs aspirations politiques à devenir les gérants loyaux d’une société dominée par le grand capital.
Mais le courant communiste n’a jamais disparu. Et s’il n’a pas disparu malgré la pression du stalinisme, malgré la pression du réformisme et de l’électoralisme, c’est qu’il y a toujours eu des hommes et des femmes qui ont su être à contre-courant et qui ont tenu envers et contre tout à leurs convictions, à leur idéal.
Je dis à toutes celles et ceux qui sont fiers d’avoir conservé leurs idéaux communistes, leurs rêves et leurs convictions, qu’ils doivent les exprimer dans cette élection par leur vote.
Et ce vote comptera pour l’avenir.
Car la conscience de classe, la conscience communiste, ne peut pas être suspendue en l’air. Pour la transmettre, pour forger à partir d’une classe ouvrière atomisée, une classe consciente de ses intérêts, capable de peser sur la scène politique, puis de disputer le pouvoir à la bourgeoisie, il faut un parti, un véritable parti communiste révolutionnaire.
S’il y a un courant communiste révolutionnaire, il n’y a pas de véritable parti, avec ce que cela implique de présence dans la société, de présence dans les entreprises, dans les quartiers populaires. La grande faiblesse de la classe ouvrière face à la bourgeoisie, c’est cela.
La bourgeoisie dispose de plusieurs partis, de la gauche à l’extrême droite, tous prêts à gouverner pour préserver les structures actuelles de l’économie et de la société. La bourgeoisie peut choisir parmi ces partis suivant les circonstances et les nécessités du moment.
La classe ouvrière, en revanche, n’a pas de parti qui représente ses intérêts politiques, et uniquement ses intérêts politiques. Ce parti est à construire.
Un parti qui ne cherche pas à s’intégrer dans l’ordre social du capitalisme, ni dans les institutions de la bourgeoisie. Un parti dont l’unique préoccupation soit, au contraire, face à chaque crise politique, chaque crise sociale, de renforcer la position de la classe ouvrière en vue de l’objectif clairement affirmé d’exproprier la classe capitaliste et de mettre les richesses et les moyens de les produire à la disposition de ceux qui travaillent.
Au regard de cette perspective, l’élection présidentielle est un épisode insignifiant. Mais si la campagne nous a permis de semer des idées, elle aura une importance pour l’avenir.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Un bon nouveau Spot!
Axenstar- Messages : 36
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Grenoble & Ardèche
Re: Lutte ouvrière
Paroles de militants : " la richesse, ce sont les salariés qui la créent " 18/04, Marie Deshayes
[8/10] Jusqu’à l’élection présidentielle, SudOuest.fr part à la rencontre de militants pour mieux comprendre leur engagement. Aujourd’hui, Guy Dupont, militant de Lutte Ouvrière
Guy Dupont n’est pas un militant inactif. Au moment où nous le rencontrons, il revient tout juste d’une manifestation à Bordeaux contre les plans d’austérité en Europe.
Le week-end suivant, direction les Pyrénées-Atlantiques pour récupérer des parrainages. Lutte ouvrière a été le premier parti à déposer ses 521 signatures au Conseil constitutionnel.
A La Poste depuis 1977, il a connu « le démantèlement du service public ». Et salue le courage des grévistes de Lormont ou de Pessac.
Il dénonce « les actionnaires qui se contentent de passer à la caisse ». Les gouvernements de droite ou de gauche « au service de ceux qui possèdent les moyens de production ». De quoi perdre espoir ? Non, ces constats donnent « encore plus de courage. Car nous, les salariés, nous sommes les plus nombreux. Et nous sommes ceux qui créons la richesse ».
Pour Lutte ouvrière.
On ne pourra pas changer la société si on ne change pas le système. Le capitalisme a fait faillite. Mais Lutte Ouvrière n’est pas seulement anticapitaliste mais aussi communiste. Nous défendons trois thèmes. L’interdiction des licenciements. Le développement des services publics. Et la répartition du travail entre tous sans baisse de salaire.
Je me suis réellement engagé à Paris, en 1983.
J’ai connu la période Mitterrand et je n’ai pas trop eu d’illusions, c’est pour cela que j’ai commencé à militer. La situation s’est dégradée même s’il y a eu quelques avancées.
Je suis toujours prêt à discuter. Au travail, cela passe par le milieu syndical. A l’extérieur, on part à la rencontre de la population qui peut avoir des avis divergents. Ca ne sert à rien de rester en vase clos. Au moment des élections, on peut juste espérer avoir un peu plus d’écoute, si les gens ne sont pas écoeurés par la politique.
Les fermetures d’usine et les licenciements, par exemple. Voir tous les candidats qui défilent à Florange m’attriste car ce sont eux qui accompagnent les sales coups. Il ne faut pas se faire leurrer. L’expérience montre que les plans de reclassement ne marchent que rarement.
Que le Front national séduise les classes ouvrières. Ce serait dramatique.
Pour vous présenter...
Nom : Guy Dupont
Âge : 56 ans
Ville : Bordeaux
Profession : salarié de la Banque postale
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
J'ai la nette impression que LO passe beaucoup de temps à attaquer Mélenchon, le candidat porté par le PCF. A ce point là, cela me semble une nouveauté.
Une explication ?
Une explication ?
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Nathalie Arthaud à Venissieux
La candidate de Lutte Ouvrière à la présidentielle, élue à Vaulx-en-Velin, donne un meeting mercredi soir, salle Juliot-Curie à 20 heures.
Elle y défendra son programme de luttes des travailleurs face à des Vénissians déjà sensibilisés à sa cause. La ville est historiquement dirigée par des communistes, Michèle Picard actuellement.
Nathalie Arthaud revendique, entre autres, l'augmentation des salaires et leur indexation sur les prix, l'interdiction de licenciements et le contrôle des grandes entreprises. A trois jours du premier tour, la candidate affirme dans un entretien publié par Le Progrès mercredi, avoir pu défendre son engagement dans " l’espace imparti" avec "enthousiasme" et "conviction". Cette campagne, Nathalie Arthaud l’a menée avant tout pour faire passer un message, "actuellement, nous avons la possibilité de s’exprimer, il n’est pas question de ne pas prendre la parole" explique-t-elle. "Le parti communiste a toujours été présent aux élections. Nous disons aux travailleurs de s’organiser et de lutter". Nathalie Arthaud se présente comme la seule candidate communiste dans la campagne, une couleur politique qui ne fait pas "des girouettes" selon elle. Les comparaisons avec sa prédécesseur, Arlette Laguillet, ne la dérangent absolument affirme-t-elle : "Nous, les militants, nous sommes très fiers de la façon dont elle a incarné la politique". La candidate va plus loin, elle estime que ces comparaisons l’aident, "il y a une continuité, on la revendique. C’est la fidélité à un combat".
La classe ouvrière : cible d’électeurs commune à Lutte Ouvrière et au Front National. A ces électeurs tentés par le vote d’extrême droite, Nathalie Arthaud leur indique que "voter Marine le Pen c’est se tromper d’ennemi, c’est faire le jeu du patronat". "Il faut lutter de façon la plus unie, pas en se divisant. Le FN ne fait que diviser (…) au plus grand profit du patronat. Voter FN pour les travailleurs c’est se tirer une balle dans le pied" estime-t-elle.
Nathalie Arthaud, originaire de la région Rhône-Alpes, est conseillère municipale à Vaulx-en-Velin, et porte-parole du parti Lutte Ouvrière depuis 2008.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
alexi a écrit:J'ai la nette impression que LO passe beaucoup de temps à attaquer Mélenchon, le candidat porté par le PCF. A ce point là, cela me semble une nouveauté.
Une explication ?
LO dit dans cette campagne tout le mal qu'elle pense de l'ensemble des candidats qui aspirent à participer, d'une manière ou d'une autre, à la gestion des affaires de la bourgeoisie....qu'ils soient de droite comme Sarkozy, ou de gauche comme Hollande et Melenchon...Beaucoup de travailleurs, d'électeurs des classes populaires, de militants ouvriers sont visiblement emportés par le discours démagogique et grandiloquent de l'ancien ministre et ancien dirigeant PS (31 ans), Melenchon....Il parait évident qu'il est du devoir des révolutionnaires de dire la vérité sur ce politicien qui joue, avec le soutien du PC, le rabateur de voix pour Hollande...si ça peut contribuer à limiter les illusions sur la supercherie Front de Gauche, c'est déjà ça et ça comptera pour la suite, si c'est la gauche gouvernementale qui demain est amenée à porter les mauvais coups contre le monde du travail pour sauver la mise de la bourgeoisie et du système...
Et pour LO, ce n'est pas une nouveauté que de dénoncer les gestionnaires ou aspirants gestionnaires du capitalisme, y compris et en particulier, quand, comme le PC, ils se préparent à vendre leur capital de confiance pour accéder aux affaires et mener la politique contraire à ce qu'ils ont raconté et promis pour capter les voix des classes populaires...
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Je n'ai pas compté le temps imparti à Mélenchon dans les discours de Arthaud et Poutou, mais ça me semble normal d'attaquer ce politicien nationaliste et démagogue. Et il me semble que Poutou est parfois trop indulgent avec lui, même s'il faut souligner évidemment que les militants du FdG ne sont pas nos ennemis.alexi a écrit:J'ai la nette impression que LO passe beaucoup de temps à attaquer Mélenchon, le candidat porté par le PCF. A ce point là, cela me semble une nouveauté.
Une explication ?
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Arthaud: " Pas de bon gouvernement de gauche " sous la pression patronale, appel à la "r évolte " 18.04
Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, a appelé mercredi à la "révolte des travailleurs", estimant qu'il ne pourrait y avoir de "bon gouvernement de gauche" tant que le patronat "impose(rait) sa loi".
"Aussi bien intentionné soit-il, il ne peut pas y avoir de bon gouvernement de gauche dirigé par Hollande ou Mélenchon, parce qu'il y a cette crise et c'est le patronat qui impose sa loi. Il ne lâchera rien", a déclaré Mme Arthaud à la presse avant un meeting à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.
Déplorant la pression des marchés financiers et du patronat, la candidate de Lutte ouvrière a appelé à la "révolte sociale", "seule force qui puisse s'opposer à cela".
"Nous ne faisons confiance à aucun sauveur suprême. Les travailleurs doivent se préparer à se défendre seuls plutôt que de se bercer d'illusion", a-t-elle ajouté.
A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, la conseillère municipale de Vaulx-en-Velin a néanmoins vu dans le succès populaire du candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, "quelque chose de positif".
"Nous ne craignons pas son score, mais il rassemble et permet à tous ceux qui veulent exprimer une méfiance vis-à-vis de Hollande de le faire. Mais si c'est pour conduire les gens à voter et point barre, il y a un problème. Le combat commence après l'élection", a-t-elle dit, refusant de dévoiler "avant dimanche soir" une consigne de vote pour le second tour.
Mettant en avant un "programme de lutte" pour une France "où une usine ferme tous les jours depuis trois ans", la candidate a développé les trois objectifs du parti: interdiction des licenciements, augmentation des salaires avec indexation sur les prix et mesures de contrôle de l'argent des entreprises.
"On a été une petite voix et on fera le score qu'on fera, mais je pense qu'on a réussi à semer des graines qui compteront pour l'avenir", a poursuivi la porte-parole de Lutte Ouvrière.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Dans les manifs, le Service d'ordre de LO est uniquement composé d'hommes. Il y a eu ce type de débat au sein du NPA, SO mixte ou pas.
Depuis quelques visionnages, j'ai l'impression que Nathalie Arthaud a, contrairement à Arlette, une garde du corps.
Si c'est le cas, c'est bien.
Depuis quelques visionnages, j'ai l'impression que Nathalie Arthaud a, contrairement à Arlette, une garde du corps.
Si c'est le cas, c'est bien.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Bizarre que le NPA se soit posé le problème, à la LCR, ça doit faire presque 40 ans qu'il avait été réglé...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
http://www.20minutes.fr/presidentielle/915617-nathalie-arthaud-tot-tard-millions-travailleurs-rue#xtor=RSS-145
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Communiqué de Nathalie Arthaud au soir du 22-04
Communiqué de Nathalie Arthaud au soir du premier tour
Sarkozy et Hollande sont donc les deux candidats en lice pour le deuxième tour, avec une avance telle pour Hollande que son élection paraît probable.
Le plus inquiétant dans les résultats est le pourcentage de voix obtenues par Marine Le Pen. Il est l’expression du renforcement de l’extrême droite dans l’opinion publique. Cette montée de l’extrême droite représente une menace pour les travailleurs.
Malheureusement, l’élection de Hollande à la présidence de la République et l’éventualité d’un gouvernement socialiste ne protègeront en rien les travailleurs contre cette menace. Car, plus sera grand le mécontentement provoqué par les mesures d’austérité que Hollande sera amené à prendre sous la pression des milieux financiers, plus cela renforcera l’extrême droite.
Seul le renforcement des forces qui se situent sur le terrain des intérêts politiques de la classe ouvrière peut constituer un contrepoids au renforcement de l’extrême droite et l’empêcher de s’arroger le monopole de l’opposition.
Je remercie les quelque deux cents mille électeurs qui ont voté pour ma candidature. Ils ont marqué par ce vote aussi bien leur rejet de Sarkozy que leur méfiance à l’égard de Hollande. Ils ont montré qu’ils ne sont pas dupes des faux choix de cette élection présidentielle où le véritable pouvoir, celui de l’argent, celui du grand patronat et des banquiers, n’est pas soumis au suffrage.
Ceux qui ont voté pour ma candidature se sont prononcés pour le programme de lutte que j’ai défendu tout au long de ma campagne électorale. Ils se sont prononcés pour que l’interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire ainsi que l’augmentation des salaires, retraites et pensions et leur indexation automatique sur les hausses de prix, soient mises en tête des revendications des futures luttes ouvrières. Ils ont affirmé leur conviction qu’il ne faut pas laisser à la classe capitaliste la direction sans contrôle des entreprises et des banques parce que l’usage qu’elle fait de son pouvoir dictatorial va à l’encontre des intérêts de la société. Ils ont contribué aussi à montrer que le courant communiste, pour minoritaire qu’il soit, est toujours présent.
J’ai la conviction que le programme de lutte que j’ai défendu a été entendu bien au-delà.
Je ne suis pas propriétaire des voix qui, en ce premier tour, se sont portées sur mon nom. Au deuxième tour, mes électeurs voteront selon leur conscience.
Aucun travailleur conscient ne peut évidemment voter pour Nicolas Sarkozy, le président des riches, cet homme qui, pendant les cinq ans de son pouvoir, a été le fidèle serviteur des groupes capitalistes et des banquiers.
Certains de mes électeurs, confrontés au choix pipé entre un ennemi ouvert des travailleurs et un faux-ami, s’abstiendront ou voteront blanc. D’autres, pour se débarrasser de Sarkozy, voteront pour François Hollande.
Quel qu’ait été leur choix personnel, j’appelle les travailleurs, les victimes de la crise à se retrouver tous ensemble dans les luttes inévitables contre le grand patronat, les banquiers et le gouvernement.
Nous ne pourrons compter sur personne pour nous défendre, ni sur le président de la République, ni sur le gouvernement. Mais nous avons la force de nous défendre nous-mêmes, car c’est nous qui faisons tourner l’économie. Si nous avons une claire conscience de nos intérêts matériels et politiques et si nous sommes décidés à les imposer, notre force est irrésistible !
Nathalie Arthaud
Giaches_de_Wert- Messages : 117
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: Lutte ouvrière
Cette déclaration a un coté décalé qui montre que LO se moque de son influence eux savent qu'ils ont raison .TOUS les autres sont dans l'impasse ou la trahison : la preuve rien n'est dit sur l’échec de cette candidature au regard des précédentes . LO s'enferme dans son "groupe" sans prise sur une réalité politique. Le plus étrange il parle de dictature du prolétariat et de communisme ( pour montrer qu'ils les seuls) mais dans leur activité quotidienne de lutte de classes leurs militants ouvriers sont des syndicalistes combatifs sans contenu politique .Alors à quoi sert LO à part servir de cocon pour ses militants !
A mon interrogation sur leur efficacité de leur candidature il m' a été répondu :on continue le combat en préparant notre fête ....tout est dit ..Alors je leur souhaite encore de belles fêtes où ils seront fiers de l'affluence, ils seront fiers des heures passées à militer et à coller , de la fatigue endurée pour défendre leur organisation Peu importe ses contraintes, ils construisent le seul groupe communiste.
A mon interrogation sur leur efficacité de leur candidature il m' a été répondu :on continue le combat en préparant notre fête ....tout est dit ..Alors je leur souhaite encore de belles fêtes où ils seront fiers de l'affluence, ils seront fiers des heures passées à militer et à coller , de la fatigue endurée pour défendre leur organisation Peu importe ses contraintes, ils construisent le seul groupe communiste.
nelum- Messages : 64
Date d'inscription : 10/10/2010
Re: Lutte ouvrière
Quel mépris à l'égard des militants....
Seuls véritables communistes, eh bien oui, je te mets au défi de trouver une autre organisation de la taille de LO qui défend véritablement une perspective communiste révolutionnaire... il n'y en a pas. Le PCF a toujours trahi les travailleurs.
Echec de cette candidature? Je ne crois pas. Certes le score est plus bas que ce qu'Arlette Laguiller a pu faire par le passé, mais ça représente tout de même 200 000 personnes qui ont voté Nathalie Arthaud... Si seulement on pouvait réunir au moins la moitié de ces 200 000, on aurait une énorme activité militante dans toute la France!
Et non ce n'est pas parce que Nathalie Arthaud a fait 0,6% que c'est un échec de LO. Les élections sont un évènement mineurs. LO n'est pas électoraliste, contrairement au Front de Gauche, qui ne propose plus rien et qui dit d'attendre sagement les prochaines élections...
Le FdG me dégoûte et ceux qui croient encore au FdG aujourd'hui sont bien naïfs.
Je pense que l'échec est plutôt à chercher du côté du FdG que de LO...
Seuls véritables communistes, eh bien oui, je te mets au défi de trouver une autre organisation de la taille de LO qui défend véritablement une perspective communiste révolutionnaire... il n'y en a pas. Le PCF a toujours trahi les travailleurs.
Echec de cette candidature? Je ne crois pas. Certes le score est plus bas que ce qu'Arlette Laguiller a pu faire par le passé, mais ça représente tout de même 200 000 personnes qui ont voté Nathalie Arthaud... Si seulement on pouvait réunir au moins la moitié de ces 200 000, on aurait une énorme activité militante dans toute la France!
Et non ce n'est pas parce que Nathalie Arthaud a fait 0,6% que c'est un échec de LO. Les élections sont un évènement mineurs. LO n'est pas électoraliste, contrairement au Front de Gauche, qui ne propose plus rien et qui dit d'attendre sagement les prochaines élections...
Le FdG me dégoûte et ceux qui croient encore au FdG aujourd'hui sont bien naïfs.
Je pense que l'échec est plutôt à chercher du côté du FdG que de LO...
Axenstar- Messages : 36
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Grenoble & Ardèche
Re: Lutte ouvrière
Axenstar a écrit:Quel mépris à l'égard des militants....
Seuls véritables communistes, eh bien oui, je te mets au défi de trouver une autre organisation de la taille de LO qui défend véritablement une perspective communiste révolutionnaire... il n'y en a pas. Le PCF a toujours trahi les travailleurs.
Echec de cette candidature? Je ne crois pas. Certes le score est plus bas que ce qu'Arlette Laguiller a pu faire par le passé, mais ça représente tout de même 200 000 personnes qui ont voté Nathalie Arthaud... Si seulement on pouvait réunir au moins la moitié de ces 200 000, on aurait une énorme activité militante dans toute la France!
Et non ce n'est pas parce que Nathalie Arthaud a fait 0,6% que c'est un échec de LO. Les élections sont un évènement mineurs. LO n'est pas électoraliste, contrairement au Front de Gauche, qui ne propose plus rien et qui dit d'attendre sagement les prochaines élections...
Le FdG me dégoûte et ceux qui croient encore au FdG aujourd'hui sont bien naïfs.
Je pense que l'échec est plutôt à chercher du côté du FdG que de LO...
Entièrement d'accord....
De plus, comment s'étonner des résultats des révolutionnaires dans un contexte de poussée à droite générale et d'un climat général de résignation et de décomposition du mouvement ouvrier...???
Les électeurs ont voté pour des formation de droite à plus de 55% au premier tour (Sarko,Le Pen, Bayrou....) et le sentiment anti-Sarko qui s'exprime électoralement se concrétise surtout en renforçant les résultats de l'extrême-droite....
Que le Front de Gauche ressente son score comme un dur échec, c'est normal puisque sa direction mise TOUT sur les élections et les institutions bourgeoises.
Les marxistes révolutionnaires ont fait leur boulot, en faisant vivre et s'exprimer le courant communiste...
Ils ont fait leur boulot en défendant leurs idées dans la rue, aux entrées des boites, dans les réunions publiques et les médias....ils ont eu des milliers de discussions, fait vivre leurs idées sur la plus grande partie du territoire...
Les travailleurs n'ont pas voté massivement pour un programme de lutte, pour une candidate révolutionnaire ?
C'est un fait mais qui n'étonnera que ceux qui savent pas regarder la réalité en face et préfèrent déambuler d'illusions référendaires en illusions électorales...
Demain, face aux attaques patronales et gouvernementales (de gauche ou de droite) , ce ne sont pas les résultats électoraux qui compteront ou les marionnettes qui gèreront l'intérêt des bourgeois : ce sont les luttes et les idées qui germeront dans la tête des travailleurs qui seront déterminantes...
Et c'est ça que LO a préparé.
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
L'échec - relatif, car il ne s'agit que d'élections - concerne l'ensemble de l'extrême-gauche et de la "gauche de la gauche". Mélenchon n'a fait pour l'essentiel que de siphonner les voix de l'extrême-gauche, sans en gagner, ou très peu, sur le PS. C'est un petit succès personnel pour lui et pour le PCF, rien de plus.Axenstar
l'échec est plutôt à chercher du côté du FdG que de LO
En ce qui concerne LO et le NPA, c'est tout de même un échec, inutile de le nier, d'être redescendu à 2 % de l'électorat. L'incapacité à s'unir, à mener de front une propagande crédible sur un programme de luttes est sans doute une des causes de cet échec. Il est sans doute vrai que la plupart des travailleurs préfèrent une solution dans le cadre du système, un sauveur suprême etc que les solutions que nous préconisons, mais ce n'est sans doute pas la même raison, puisque les mêmes électeurs votaient auparavant pour Arlette et Olivier.
Quant à distinguer LO - les "seuls communistes" - du NPA dans cette affaire, il ne faut pas rigoler. Au delà des étiquettes, Poutou et Arthaud ont défendu exactement le même programme. Poutou a lui aussi expliqué qu'il luttait pour une société fonctionnant sur le modèle de la Commune de Paris, avec élus révocables rétribués sur la base d'un salaire moyen de travailleur. C'est ce qu'on appelle la Dictature du prolétariat, même s'il n'a pas prononcé le mot. La seule différence entre LO et le NPA portait sur le nucléaire et sur la sensibilité par rapport au FdG/ Mais ce ne sont certainement pas les motivations essentielles des électeurs. Si Poutou a eu deux fois plus de voix que Arthaud, c'est très probablement en raison de sa personnalité : ouvrier sympathique, alors que Nathalie est apparue à certains comme une petite prof agressive voire hargneuse (ce n'est pas mon avis, mais ce sont des critiques qu'on retrouve). LO a fait pendant des années campagne sur le thème "Arlette femme travailleuse", la transition avec la prof agrégée n'a peut-être pas très bien fonctionné...L'idée de préconiser la prison pour les patrons n'était pas non plus fameuse, mais je ne pense pas non plus que ça ait fait la différence.
Donc, ce serait bien que les camarades de LO cessent de se gargariser en se répétant qu'ils sont les seuls, dans une terrible période de recul, que c'est bien triste mais qu'il n'y a rien d'autre à faire que de continuer les bulletins de boite et de préparer la fête - même si la fête est un moment de convivialité très sympa, auquel même les femmes portant un foulard peuvent participer.
NPA, LO, nous sommes dans le même sac, la même galère, nous luttons pour la même cause, nous rencontrons les mêmes difficultés.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Ah bon, le NPA est un parti communiste? Non, je ne crois pas. Les militants du NPA que je connais ne veulent pas se dire communistes. Ils se disent anticapitalistes révolutionnaires, et reprochent justement à LO d'être "seulement" communiste...
Il faut voir la réalité en face, le NPA n'a pas vocation à défendre une perspective purement communiste, au contraire, quand je vois les différentes tendances, il y a plus de militants non communistes (altermondialistes, anarchistes, libertaires) que de militants communistes!
Il faut voir la réalité en face, le NPA n'a pas vocation à défendre une perspective purement communiste, au contraire, quand je vois les différentes tendances, il y a plus de militants non communistes (altermondialistes, anarchistes, libertaires) que de militants communistes!
Axenstar- Messages : 36
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Grenoble & Ardèche
Re: Lutte ouvrière
A mon interrogation sur leur efficacité de leur candidature il m' a été répondu :on continue le combat en préparant notre fête ....tout est dit ..Alors je leur souhaite encore de belles fêtes où ils seront fiers de l'affluence, ils seront fiers des heures passées à militer et à coller , de la fatigue endurée pour défendre leur organisation Peu importe ses contraintes, ils construisent le seul groupe communiste.
Ce n'est pas LO qui dit qu'elle construit "le seul groupe communiste"...
Ce sont tous les autres qui ont balancé le mot et les idées qu'il contient aux orties...
Mais s'il y a de la concurrence, ce sera tant mieux...pour le moment , les expressions "gauche radicale", anticapitalisme, altermondialisme, vraie gauche et gauche citoyenne, semblent mieux sonner aux oreilles de nombreux militants....
Alors, on verra bien.....
Et en attendant, oui les militants de LO sont fiers de leur boulot, de leur militantisme et des fêtes qu'ils organisent pour rassembler fraternellement des milliers de travailleurs communistes, leurs amis, leurs camarades de travail, tous ceux qui se sentent bien dans ce milieu communiste....et ça aussi, c'est important pour les luttes de demain et le moral de l'extrême-gauche révolutionnaire....
Bonne Fête à tous, c'est les 26, 27 et 28 mai, à Presles, dans le Val D'Oise....
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Au soir du premier tour, discours aux militants
Je voudrais rajouter quelques mots à l’attention de tous ceux qui ont soutenus notre campagne, à l’attention de mes camarades.
Pour tous les journalistes et les experts politiques qui résument la vie politique au cirque électoral, notre score de 0,5 % à 0,7 % sera considéré comme l’échec de notre campagne et de notre politique.
Mais je tiens d’abord à rappeler que si 0,5 % à 0,7 % cela pèse peu dans les urnes, cela fait près de 200 000 personnes qui ont approuvé notre programme de lutte. Cela fait près de 200 000 personnes présentes dans les entreprises, dans les quartiers populaires sur qui les travailleurs pourront compter pour relayer ces objectifs et les populariser. Dans un contexte de remontée des luttes, ils seront des points d’appui précieux pour tous ceux qui voudront se battre.
Et au-delà du score, camarades, nous pouvons être fiers de cette campagne. Parce que nous avons pu y défendre toutes nos idées et parce que ces idées ont touché bien des travailleurs, des pauvres, des chômeurs.
Nous avons touché, conforté et influencé y compris des électeurs qui ne se sont pas portés sur mon nom. Je le sais, au travers des courriers et des messages de soutien que nous avons reçus. Vous le savez, au travers des discussions que vous avez eues : nous avons attiré de la sympathie et du respect pour notre politique dans les classes populaires largement au-delà de ceux qui ont voté pour nous.
Ce respect, nous l’avons gagné parce que nous avons défendu nos idées, parce que nous avons défendu sans concession les mesures nécessaires aux classes populaires, cette interdiction des licenciements dont on nous a dit et répété qu’elle n’était pas possible, que c’était une horreur économique, l’augmentation des salaires et le smic à 1700 € dont on nous a rabâchés qu’ils mettraient toute l’économie sur la paille, le contrôle des travailleurs sur les entreprises quand bien même on nous a expliqué qu’il était sacrilège.
Le respect et la sympathie, nous les avons aussi gagnés en affirmant nos convictions communistes. Nous avons montré qu’il existe dans le pays un courant qui ne se résigne pas au capitalisme et qui affirme que les travailleurs ne sont pas seulement des victimes et des exploités mais qu’ils peuvent et doivent revendiquer la direction de la société. Oui dans cette campagne nous avons levé le drapeau du communisme.
Nous l’avons fait en connaissance de cause : en sachant que ce ne serait pas payant électoralement, en sachant que nous serions à contre-courant, qualifiés d’utopistes ou accusés du pire.
Nous l’avons fait et je crois que nous l’avons réussi. S’il a été question du communisme dans cette campagne, si l’on a parlé de l’expropriation des banquiers, de l’expropriation des groupes capitalistes, du renversement de la bourgeoisie, c’est de notre fait.
Oui, ma candidature était une candidature de témoignage, nous l’avons toujours assumé. Mais elle témoignait d’un point de vue de classe, du point de vue des exploités et de la perspective communiste ce qu’aucun autre candidat n’a fait.
L’apolitisme ambiant, le faible moral des travailleurs et les illusions électoralistes ont conduit à faire le succès de « la révolution citoyenne » et du remix 2012 de la prise de la Bastille ! Mais ce n’est pas Jean-Luc Melenchon qui s’est réclamé du communisme, de la perspective d’une société débarrassée du profit, du marché et de la propriété privée, c’est nous !
Nous avons montré qu’il existe bel et bien un courant communiste révolutionnaire. Il est aujourd’hui minoritaire. Mais ce n’est pas la première fois. S’il n’a pas disparu malgré la pression du stalinisme, malgré la pression du réformisme et de l’électoralisme, c’est qu’il y a toujours eu des hommes et des femmes qui ont su être à contre-courant et qui ont tenu envers et contre tout à leurs convictions, à leur idéal. C’est par vents contraires que l’on juge la fidélité aux idées communistes.
Alors aujourd’hui c’est à nous d’assurer la transmission des idées communistes révolutionnaires et nous pouvons en être fiers.
Et c’est plus que jamais nécessaire car la crise est un formidable accélérateur de l’Histoire. Elle ne fait pas qu’aggraver les conditions d’existence des classes populaires, elle remue aussi les consciences. La crise économique actuelle amènera un nombre croissant de travailleurs, de jeunes, à la conscience que renverser le pouvoir de la bourgeoisie n’est pas une utopie mais une nécessité. Eh bien il faut qu’ils trouvent des militantes et des militants qui en défendent la perspective.
Autant, l’on peut constater que la révolte s’accumule dans la classe ouvrière, qu’il y a une rage impuissante qui couve, autant personne ne peut dire quand elle explosera. Quand surviendront les luttes, comment, nous ne pouvons pas le dire. En revanche ce qui dépend de nous c’est que nous soyons là et qu’il y ait un parti, le plus large possible capable de défendre une politique pour ces luttes.
Il faut encore un parti, implanté un peu partout, reconnu par une fraction non négligeable des nôtres. Ce parti n’existe pas encore, il nous faut œuvrer dès demain à sa construction.
Nous en avons les fondations, nous avons posé les premières briques, il faut continuer ! Pour y parvenir complètement, il faudra des luttes qui mobilisent en profondeur les rangs de la classe ouvrière, mais nous pouvons avancer dans cette construction.
La campagne électorale que nous venons de faire nous donne un point d’appui. Oh ce ne sont pas nos résultats électoraux qui vont nous aider. Mais le score est une chose, la campagne et les idées que nous avons propagées en est une autre.
Les résultats électoraux s’oublient alors que les idées vont faire leur chemin. L’interdiction des licenciements, l’échelle mobile des salaires, le contrôle des travailleurs ont beau être balayées d’un revers de mains par la plupart des journalistes qui n’imagineraient pas eux-mêmes vivre avec moins de 1700 €, ce sont des mesures évidentes, souhaitées par tous les travailleurs, parce qu’elles répondent à leurs exigences vitales.
Et c’est en cela que oui, nous avons réussi cette campagne et qu’il faut continuer d’aller de l’avant.
Pour que ces idées continuent d’être propagées nous ne pourrons plus compter sur les médias. Si tant est que nous avons pu « compter sur les médias » …Nous avons tout de même profité de l’égalité du temps de parole et cela nous a permis de faire connaitre notre politique à un nombre bien plus grand de travailleurs que dans notre activité quotidienne dans les entreprises et dans les quartiers populaire où nous sommes présents.
Mais cette égalité de temps de parole n’était qu’une parenthèse de la vie politique et elle a d’ailleurs été un véritable supplice pour de nombreux journalistes qui auraient tant aimé papoter entre gens du même monde et que nous avons manifestement dérangé. Résumer l’élection à un duel Sarkozy Hollande, éventuellement pimenté d’un challenger aussi radical que …Bayrou, leur aurait mieux convenu !
Maintenant que la loi n’oblige plus à rien, les journalistes vont nous faire disparaître au plus vite des écrans radar de télé ou de radio. Tous les journalistes qui prétendent incarner l’opinion publique et qui ne sont en fait que les plumes serviles de l’ordre social chargés de véhiculer le conformisme et de formater l’opinion publique dans l’idée que la société actuelle est la seule concevable prendront prétexte de nos 0, __ % pour ne pas nous donner la parole.
Nous allons donc disparaître des médias. Eh bien ce n’est pas grave : demain comme hier, nous saurons nous donner les moyens militants pour défendre nos idées.
Il faut se saisir de toutes les occasions pour rencontrer les sympathies qui sont nées dans cette campagne. Nous avons découvert de nouveaux amis jusqu’en… Polynésie ! Alors oui, nous avons ici et là des soutiens à découvrir, à rapprocher et à associer à notre activité. Il faut nous donner les moyens de les rencontrer.
Les élections législatives nous en donnent l’occasion puisque nous aurons des candidats dans toutes les circonscriptions du pays. Cela multipliera les occasions de joindre et réunir ceux qui ont approuvé notre campagne et se sont sentis représentés. Cette nouvelle campagne démarre dès maintenant, elle sera courte mais elle sera aussi propice pour tisser de nouveaux liens.
Et dans l’immédiat nous nous retrouverons à notre grand rassemblement annuel de la fête à Presles qui aura une signification politique d’autant plus importante pour nous que c’est dans le cadre de la fête que nous tiendrons nos deux grands meetings nationaux des législatives.
Après cela nous disposerons de nos moyens militants, de notre force de conviction, de notre enthousiasme, de nos tracts, de nos centaines de bulletins d’entreprise qui paraissent tous les quinze jours, de notre activité dans les quartiers populaires et du crédit qu’un nombre croissant de camarades ont conquis dans leurs entreprises en y menant la lutte quotidienne, et nous continuerons.
Alors camarades, nous sommes certes minoritaires, comme le sont habituellement les révolutionnaires dans des périodes de reculs, mais notre politique, nos convictions, nos idéaux sont vues d’un bon œil parmi les nôtres et nous avons bon accueil. Nos idées correspondent aux nécessités vitales de millions de travailleurs. Tôt ou tard elles seront reprises par des millions de femmes et d’hommes décidés à ne plus subir. A nous de faire vivre ces idées.
Adresse de Nathalie ARTHAUD à tous ceux qui ont mené la campagne de LO
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Lutte ouvrière
D'accord, ils peuvent en être fiers. Mais notre objectif ne se limite tout de même pas à être fiers de notre boulot, non ? Notre but est tout de même d'aller un peu plus loin, surtout dans cette période de crise où les classes populaires sont durement attaqués.
Vals
oui les militants de LO sont fiers de leur boulot, de leur militantisme et des fêtes qu'ils organisent pour rassembler fraternellement des milliers de travailleurs communistes, leurs amis, leurs camarades de travail, tous ceux qui se sentent bien dans ce milieu communiste...
Alors, tout ne dépend pas de nous, certes. Mais ça dépend tout de même un peu de nous, de notre capacité à dépasser une vision de boutique pour nous unir et proposer une alternative.
Comment expliques-tu, dans ces conditions, que LO et le NPA aient mené exactement la même campagne sur une liste d'objectifs de lutte inspirés directement du Programme de Transition ? LO, et c'est un de ses mérites, a souvent expliqué qu'il ne fallait pas se fier aux étiquettes, qu'elles concernent les Etats ou les partis.
Axenstar
Ah bon, le NPA est un parti communiste? Non, je ne crois pas. Les militants du NPA que je connais ne veulent pas se dire communistes. Ils se disent anticapitalistes révolutionnaires, et reprochent justement à LO d'être "seulement" communiste...
Il faut voir la réalité en face, le NPA n'a pas vocation à défendre une perspective purement communiste, au contraire, quand je vois les différentes tendances, il y a plus de militants non communistes (altermondialistes, anarchistes, libertaires) que de militants communistes!
Pour ma part, je déplore que le NPA ne s'intitule plus "communiste révolutionnaire" comme la LCR, mais ça ne suffit pas pour affirmer que la majorité des militants de ce parti et de ses dirigeants ont rompu avec cette tradition, comme vient de le montrer la campagne. Il est vrai que certains auraient voulu transformer le NPA en véritable parti "alternatif" genre PSU, mais, pour le moment, ils se sont heurtés à la majorité des militants du NPA, comme le montrent la candidature et la campagne Poutou.
Reconnais tout de même qu'il y a beaucoup plus en commun entre le NPA et LO que entre le NPA et le Front de Gauche. A moins que LO ne considère qu'un parti révolutionnaire ne pourra se construire qu'autour de son petit appareil, il faudra bien, un jour ou l'autre, envisager de travailler ensemble. Le plus tôt sera le mieux, en espérant que ce seront les qualités des uns et des autres qui l'emporteront et non leurs défauts.
Pour le moment, ce repli identitaire de LO n'est pas très encourageant.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Lutte ouvrière
Reconnais tout de même qu'il y a beaucoup plus en commun entre le NPA et LO que entre le NPA et le Front de Gauche. A moins que LO ne considère qu'un parti révolutionnaire ne pourra se construire qu'autour de son petit appareil, il faudra bien, un jour ou l'autre, envisager de travailler ensemble. Le plus tôt sera le mieux, en espérant que ce seront les qualités des uns et des autres qui l'emporteront et non leurs défauts.
Pour le moment, ce repli identitaire de LO n'est pas très encourageant..
1 Affirmer qu'il y a beaucoup plus en commun entre le NPA et LO qu'entre le NPA et le Front de Gauche me parait tout à fait hasardeux :
- on voit d'ailleurs beaucoup plus de militants et dirigeants (de premier plan) filer plus ou moins discretement vers le FdG que vers LO (non ?)
- le NPA est un magmas informe incluant des libertaires, des décroissants, des pro-voiles, des anti-bolcheviques assumés, des "gauche anticapitaliste", des syndicalistes indépendants, des guevaristes....et des communistes qui ne disent pas leur nom : difficile de voir qui est proche de qui dans cette nébuleuse...
2 Travailler ensemble : pourquoi pas, comme avec des militants PC et CGT, comme avec des syndicalistes combattifs, des travailleurs qui se bagarrent, des jeunes qui entrent en lutte.....
Mais construire un parti communiste avec des non-communistes, voire des anticommunistes, ça ressemble un peu à un non sens..
Cela dit, si le NPA n'est pas encore mort-né, il est encore presque nouveau-né et pourra peut-être changer et se renforcer en s'épurant
3 Repli identitaire : si affirmer clairement une identité communiste, c'est être identitaire, bon....mais ce n'est pas LO qui se replie, c'est les autres qui rejettent ou oublient le communisme et le trotskisme
On ne monte pas une bonne équipe de foot avec des basketteurs ou des joueurs de pétanque....si sympathiques soient-ils...
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Page 18 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum