Automobile, luttes des travailleurs
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Goodyear, prêts pour le combat !
http://ouvalacgt.over-blog.com/article-travailleurs-de-goodyear-prets-pour-le-combat-115815821.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Reprise de Sealynx : c'est la lutte qui a payé !
http://www.npa-auto-critique.org/article-reprise-de-sealynx-c-est-la-lutte-qui-a-paye-115924130.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Goodyear: affrontements devant le siège du groupe
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Texte du projet de précarisation de Renault
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/28/88/63/Renault/projet-d-accord-defnitif.pdf
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
"Jours heureux à Flins" de Richard Gangloff
Richard GANGLOFF dédicacera son livre, inspiré de témoignages d'anciens de l'usine et du CE, que vous reconnaîtrez peut-être... et qui seront peut-être là...
VENDREDI 8 MARS, AU C.E, DE 11H à 13H30
et à LA LIBRAIRIE "LA RESERVE", à MANTES LA VILLE, le 14 MARS à 20H30.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
La police contre les Goodyear
http://www.npa-auto-critique.org/article-quand-la-police-defend-le-siege-de-goodyear-115981297.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Occupation du siège du patronat
200 ouvriers de PSA Aulnay occupent le siège de l'UIMM (patronat de la métallurgie) rue Avenue Wagram à Paris.
Ils demandent du soutien !
http://www.humanite.fr/social-eco/des-salaries-de-psa-aulnay-occupent-le-siege-du-pa-517046
Ils demandent du soutien !
http://www.humanite.fr/social-eco/des-salaries-de-psa-aulnay-occupent-le-siege-du-pa-517046
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Les salariés de Goodyear ont raison de se révolter !
vendredi 8 mars 2013
Pour quelques œufs, bombes à peinture lancés, et des pneus brûlés, Manuel Valls, chef des flics d'un gouvernement qui se porte garant des intérêts du patronat, vitupère contre les salariés de Goodyear, dénonce les agressions contre les forces de l’ordre et promet même des sanctions. Face aux quelques centaines de salariés qui avaient fait le déplacement depuis Amiens, le déploiement des forces de l’ordre était démesuré, avec engins anti-émeutes et canon à eau.
Les patrons peuvent tout se permettre. Fermer des usines, licencier par milliers des salariés, casser des vies. Et augmenter leurs profits sans vergogne. Manuel Valls veille au grain en bon petit soldat du capital. Il leurs assure le coup et tente au passage de criminaliser la révolte sociale légitime quand elle s’exprime.
Face au patronat et à ceux qui en sont les défenseurs, le NPA sera toujours aux côtés des salariéEs, de leur colère, de leur révolte légitime.
Montreuil, le 8 mars 2013
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
La police est intervenue au siège de l'UIMM
http://www.npa-auto-critique.org/article-l-occupation-du-siege-de-l-uimm-par-les-salaries-de-psa-aulnay-116023188.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Les déclarations de Valls et les revendications des syndicats de policiers, dont un représentant est longuement intervenu à 13 H sur France Inter, pour pleurnicher sur le sort de ses collègues envoyés contre les Goodyears, laisse présager une inquiétante répression.
La solidarité doit s'organiser contre toute tentative de s'en prendre à ces travailleurs !
La solidarité doit s'organiser contre toute tentative de s'en prendre à ces travailleurs !
Dernière édition par verié2 le Sam 9 Mar - 17:52, édité 1 fois
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
verié2 a écrit:Les déclarations de Vals et les revendications des syndicats de policiers, dont un représentant est longuement intervenu à 13 H sur France Inter, pour pleurnicher sur le sort de ses collègues envoyés contre les Goodyears, laisse présager une inquiétante répression.
La solidarité doit s'organiser contre toute tentative de s'en prendre à ces travailleurs !
Ton respect pour le ministre des flics devrait aller jusqu'à orthographier correctement son nom !!!!
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Absolument désolé. C'est rectifié. On peut donc supprimer nos deux derniers messages...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Comme on pouvait s'y attendre Le Figaro en rajoute une couche et appelle à la répression. Sous le titre :
"Valls promet des sanctions"
"Valls promet des sanctions"
lors que la CGT dénonce un «déchaînement de violences policières» qui «n'était pas du fait des salariés» selon Mickaël Wamen, délégué CGT d'Amiens-Nord, les policiers soulignent avoir été l'objet d'une agression en règle. Les responsables CGT ont demandé l'ouverture d'une enquête. Sur le petit millier de manifestants présents, tous n'étaient pas salariés de Goodyear. «Beaucoup viennent d'autres sites en lutte chez PSA-Aulnay ou ArcelorMittal», précise un officier de la Direction de la sécurité de police d'agglomération parisienne (DSPAP). Une trentaine ont «été identifiés comme des individus violents», ajoute-t-il, présents à chaque conflit de ce type. Connus des services, souvent mis en examen pour de précédents débordements, ces bras durs de la CGT et de Lutte ouvrière se retrouvent souvent à faire le coup de poing aux côtés des anarcho-syndicalistes.
Chez les responsables syndicaux, on avoue «être un peu dépassés par l'immense désespoir» des salariés, avec «une difficulté à tenir les rangs». Avec parfois des justifications pour le moins étonnantes. «C'est toujours malheureux qu'il y ait des blessés, j'aurais aimé que ça se passe mieux, déplore Virgilio Mota Da Silva, délégué SUD. Mais on ne demandait pas aux policiers d'être là. Sans eux, on aurait pris d'assaut le siège, pour mettre un maximum de pression sur les trois ou quatre responsables qui préparent un projet visant à nous saigner. On les aurait séquestrés jusqu'à ce qu'on trouve une solution, mais on les aurait bien traités…»
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Trahison CFDT et FO chez Renault
http://www.npa-auto-critique.org/article-renault-le-chantage-de-ghosn-signe-par-3-syndicats-116141697.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Les salariés d'Aulnay s'adressent à tous les syndicats du groupe PSA
http://www.npa-auto-critique.org/article-les-salaries-d-aulnay-s-adressent-a-tous-les-syndicats-du-groupe-psa-116204593.html
http://www.npa-auto-critique.org/article-les-salaries-d-aulnay-s-adressent-a-tous-les-syndicats-du-groupe-psa-116204593.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Résistance des Chrysler USA
http://www.npa-auto-critique.org/article-resistance-a-plus-de-flexibilite-chez-chrysler-aux-etats-unis-116235231.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Dossier Ford Genk
http://www.avanti4.be/dossiers/article/dossier-ford-genk
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Aulnay en grève depuis deux mois
http://www.npa-auto-critique.org/article-l-usine-psa-d-aulnay-en-greve-depuis-deux-mois-116289413.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
PSA: la lutte continue !
http://www.npa-auto-critique.org/article-psa-la-lutte-continue-116322527.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Hier, à la Gare de Lyon, Montebourg a eu une mauvaise surprise :
Furieux, Montebourg a craché sa hargne le lendemain en attaquant de façon virulente la CGT PSA et LO, en oubliant au passage qu'il y avait aussi des militants de Sud et de la CFDT. Il a osé accuser ces camarades d'être responsables si tous les PSA ne retrouvaient pas un emploi ! Le petit marquis montre son vrai visage :à plat-ventre devant les grands patrons, insultant pour les militants et les ouvriers.
Des salariés PSA d'Aulnay empêchent Montebourg d'inaugurer le Train de l'industrie
Chacun dans son coin. Mardi 19 mars, une centaine de salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont manifesté à la gare de Lyon, où Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, devait inaugurer le Train Industrie et innovation. Cet événement promeut les possibilités de formation et d'emploi dans le secteur industriel.
Les manifestants, arrivés avant la cérémonie prévue à 16h30, ont exigé que le ministre les rencontre et s'exprime publiquement sur le quai. Refus du ministre, qui s'est réfugié dans une salle de la gare mise à disposition par la SNCF. Il a proposé d'y recevoir une délégation d'une quinzaine de grévistes. Qui ont refusé également.
Faute d'accord et après plus de deux heures d'attente de part et d'autre, aucune rencontre ne s'est tenue et l'inauguration n'a pas eu lieu. Devant la presse, chacun campe sur ses positions : "Ça fait dix-neuf mois qu'on lutte et dix semaines qu'on est en grève. On veut lui poser des questions", s'agace Jean-Pierre Mercier, délégué CGT. "J'ai proposé à M. Mercier de le recevoir" et "tous les arguments ont été opposés pour ne pas me rencontrer", rétorque de son côté le ministre. Les manifestants entendaient demander la nomination d'un "médiateur" dans le conflit autour de la fermeture du site d'Aulnay.
Francetv info avec AFP
Furieux, Montebourg a craché sa hargne le lendemain en attaquant de façon virulente la CGT PSA et LO, en oubliant au passage qu'il y avait aussi des militants de Sud et de la CFDT. Il a osé accuser ces camarades d'être responsables si tous les PSA ne retrouvaient pas un emploi ! Le petit marquis montre son vrai visage :à plat-ventre devant les grands patrons, insultant pour les militants et les ouvriers.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
PSA : la grève résiste !
http://npa2009.org/node/36230
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Sur le site du Monde.fr 19 mars
PSA Aulnay : LO à la manoeuvre, par Raphaëlle Besse Desmoulières
Depuis que la direction de PSA à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a officialisé, en juillet 2012, sa volonté de fermer l'usine, Jean-Pierre Mercier ne lâche rien. Lundi 18 mars, le délégué syndical CGT a mené la fronde contre le plan de sauvegarde de l'emploi proposé par la direction et approuvé par une majorité de syndicats, hormis le sien et la CFDT. Dix jours plus tôt, il était parmi les grévistes qui ont occupé le siège parisien de l'Union des industries et métiers de la métallurgie. Formules chocs et actions coup de poing : Jean-Pierre Mercier promet de se battre "jusqu'au bout".
Avant lui, Roland Szpirko, leader des ouvriers de l'équipementier automobile Chausson dans l'Oise, avait utilisé des méthodes similaires pour décrocher au final des conditions de départ très avantageuses au bout d'un conflit de près trois ans, entre 1993 et 1996. C'est d'ailleurs lui que les "Conti" étaient allés chercher pour les conseiller. La ressemblance n'a rien de fortuite : MM. Mercier et Szpirko sont militants de Lutte ouvrière et conseillers municipaux - le premier à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), le second à Creil (Oise).
"Militants extrêmement dévoués"
Depuis près de soixante ans, la stratégie du parti trotskiste, qui revendique 8000 adhérents, n'a guère changé. C'est au sein des entreprises que LO cherche à s'implanter. Un rapide tour de la liste des ses porte-parole régionaux confirme l'ancrage industriel. Le secteur automobile est particulièrement bien représenté (PSA, Renault, Toyota) mais on retrouve aussi des militants de LO à La Poste, à la SNCF ou dans le secteur bancaire - Arlette Laguiller travaillait au Crédit Lyonnais. Le parti tente aussi de s'ancrer dans les hôpitaux. "Dans les villes moyennes, c'est quasiment devenu la plus grosse usine", confie Nathalie Arthaud, l'ex-candidate à la présidentielle qui a obtenu 0,56 % des voix.
"Ce sont des militants extrêmement dévoués", reconnaît Eric Corbeaux, chargé des "lieux de travail" au Parti communiste. Quand ils sont présents dans une usine, on voit fleurir des "bulletins d'entreprise". Distribués tous les quinze jours, ces tracts présentent au recto un éditorial national et au verso des informations propres à chaque entreprise. Il en existe plus de 300 selon Mme Arthaud. "C'est primordial, souligne M. Mercier. Ca permet voir comment nos idées sont reçues." Leurs idées ? Interdiction des licenciements, indexation des salaires sur les prix ou encore contrôle des salariés sur les comptes des entreprises.
"Fiefs locaux"
Malgré ce travail de fourmi, leurs effectifs dans les entreprises restent limités. Avec une petite vingtaine de militants, notamment à la tête de la CGT du site, PSA-Aulnay est une exception. Mais la stratégie demeure la même. Le parti encourage ses adhérents à occuper des postes de délégués du personnel ou de délégués syndicaux. Le plus souvent à la CGT, le syndicat "le plus combatif" selon Mme Arthaud.
Le syndicat n'est pas une fin en soi mais un moyen d'organiser les salariés. Pour Thierry Choffat, professeur en sciences politiques à l'université de Lorraine, "le but est d'avoir des fiefs locaux pour être présents au moment où il y a aura un conflit dans l'entreprise". Dès que c'est le cas, un "comité de lutte" est mis en place dont les travailleurs sont censés être moteurs. "Ce n'est pas aux responsables syndicaux de décider à la place des grévistes", juge Mme Arthaud.
Les conflits menés par des militants de LO sont-ils pour autant plus musclés ? "Quand on est responsable syndical, il faut créer un rapport de force mais aussi donner des suites en ouvrant des négociations, considère Didier Le Reste, ancien leader cheminot de la CGT, encarté au PCF. Les militants de LO, eux, ont tendance à maintenir les salariés dans la colère et l'exaspération." Mi-février, la direction et le syndicat maison de PSA à Aulnay, le SIA, ont dénoncé une "montée de violence" sur le site. En octobre, un cadre de l'usine avait été retenu plusieurs heures par des salariés.
Mais à LO, on se défend de tout radicalité. "La violence est avant tout du côté des patrons, souligne M. Mercier. Faire brûler un pneu, ça devient un summum au niveau médiatique mais quand il y a des luttes, il faut les mettre en valeur." Pour lui, séquestrer un patron ou poser des bonbonnes de gaz n'est cependant pas une solution. "C'est une preuve de faiblesse, affirme-t-il. Ca veut dire qu'on est mal barré dans la lutte." " Je n'appelle pas ça de la violence, estime de son côté Mme Arthaud. Je comprends que les gens expriment leur colère quand ils n'en peuvent plus."
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Départ grève à Dacia Renault Roumanie
Filiale de Renault, l'usine Dacia de Roumanie est en grève pour une augmentation des salaires de 25%
http://www.npa-auto-critique.org/article-l-usine-dacia-de-roumanie-est-en-greve-116409838.html
http://www.npa-auto-critique.org/article-l-usine-dacia-de-roumanie-est-en-greve-116409838.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Automobile, luttes des travailleurs
Les salariés de l'usine de Bochum en Allemagne refusent les plans de General Motors
http://www.npa-auto-critique.org/article-les-salaries-de-l-usine-de-bochum-en-allemagne-refusent-les-plans-de-general-motors-116417708.html
http://www.npa-auto-critique.org/article-les-salaries-de-l-usine-de-bochum-en-allemagne-refusent-les-plans-de-general-motors-116417708.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
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