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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 35 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  nico37 Dim 7 Sep - 21:53


nico37

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Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44) - Page 35 Empty Re: Contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes (44)

Message  nico37 Jeu 11 Sep - 1:01

Notre-Dame-des-Landes : une commune paisible, presque ordinaire Fabienne Béranger avec Vincent Raynal 10/09

Loin de l'état de siège qui régnait encore l'hiver dernier, le site de Notre-Dame-des-Landes a des airs de campagne où il fait bon vivre.

Aujourd'hui, la départementale 281 qui relie Vigneux de Bretagne à NDDL, est toujours officiellement fermée à la circulation mais l'agitation de l'hiver dernier où les affrontements entre forces de l'ordre et militants anti-aéroports étaient quasi-quotidiens semble loin.
La commune de Notre-Dame-des-Landes a retrouvé son calme : sur la place de l'église, une nouvelle boucherie avu le jour, plus loin des logements, plutôt réservés aux primo-accédants sont en construction et l'école publique a bien failli récupérer une classe supplémentaire.

Côté zadistes aussi, ça ronronne : ils seraient 100 à 200 à vivre sur le site occupé. Quelques dizaines d'entre eux sont partis défendre une autre ZAD, celle du barrage de Sivens, dans le Tarn.

Le reportage de Vincent Raynal, Fred Grunchec et Sophie Goubil​

nico37

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Message  nico37 Ven 12 Sep - 1:15

Des Ailes Pour l'Ouest a écrit:Monsieur le Premier ministre,

Dans la chronique matinale d’Europe 1 du mercredi 27 août, il a été rapporté des propos que vous auriez tenus à Jean-Vincent PLACÉ au sujet de l’annulation du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes en raison de son coût. Même si nous ne sommes pas dupes de la stratégie d’Europe Écologie-les Verts, nous en appelons à votre clarification sur ce dossier.
Ce projet est financé à 70% par le privé et l’opération sera bénéficiaire pour l’État avec le retour de 80 millions d’€uros de TVA et la vente des terrains de l’aéroport actuel permettant le développement de l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne qui prévoit le recrutement de 1000 chercheurs et la création de 5000 emplois, actuellement bloqués.
Lors de votre intervention à l’Université d’été du MEDEF, vous avez indiqué «aimer les entreprises » et insisté sur «la nécessité de relancer l’industrie du bâtiment et des travaux publics qui connaît aujourd’hui une crise sans précédent».
Dans ce contexte, pourquoi tergiverser sur ce transfert alors que les nouveaux recours des opposants ne sont pas suspensifs, que 52 ont déjà été déboutés et que 100% des terres ont été acquises par le concessionnaire ? 3000 emplois, dont 800 directs attendent et peuvent être lancés dès demain à un moment où l’activité est sinistrée.
L’impossibilité d’agrandir pour des raisons environnementales l’aéroport actuel enclavé entre une zone Natura 2000 et le périphérique, alors que la ville de Nantes connaît la plus forte croissance des aéroports nationaux depuis 10 ans, ne laisse aucune alternative.
Vous le savez, les opposants à ce projet qui a été soutenu par 3 Présidents de la République, 5 Premiers ministres, 2 régions, 2 départements, 4 agglomérations en font un symbole pour condamner notre développement en prenant en otage l’emploi, par des méthodes violentes (exactions auprès des entreprises qui travaillent sur le projet, menaces directes envers leurs salariés, appel aux violences via un site web : adopteunsoustraitant.noblogs.org/ …) comme l’ont montré le saccage de la ville de Nantes et l’extrême violence des opposants le 22 février dernier. Si vous ne lancez pas ce projet, vous n’en lancerez aucun autre ensuite car les méthodes radicales se distilleront sur tout le territoire.
La démocratie, l’emploi, le développement ne peuvent rester plus longtemps prisonnier d’une poignée de voyous et de délinquants qui ont installé une zone de non droit entre Nantes et Rennes.
Nous comptons sur vous pour faire de ce transfert d’aéroport, non pas un symbole pour les altermondialistes, mais pour la relance de l’activité de notre pays.
L’avenir du Grand Ouest qui accueillera 1,5 million d’habitants d’ici 2040 est en jeu.

Dans l’attente d’une confirmation de votre part de ce transfert, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, à l’expression de notre haute considération.

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Message  nico37 Sam 13 Sep - 20:52

Zones humides : Développer tout en préservant les territoires Didier Ackermann 10/09

Les zones humides deviennent le cœur de problèmes d’aménagement du territoire en France. Exemple médiatique Notre-Dame-des-Landes, mais aussi Flins, Fos-sur-Mer et, désormais, Sivens. Comment en est-on arrivé à un tel imbroglio ? Petit digest en quelques lignes sèches.

Zone humide ?

Selon le portail du gouvernement français, « Les zones humides sont des terrains gorgés d’eau qui assurent des fonctions indispensables à l’homme. Elles procurent 25 % de l’alimentation mondiale, sont des trésors de biodiversité, protègent contre les inondations et la sécheresse. Elles contribuent à la ressource en eau et ont une capacité d’épuration qui leur permet de filtrer certaines pollutions. »

En revanche, selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ». (Art. L.211-1). La définition reste vague, mais l’intérêt est bien souligné, et même internationalement avec la convention de Ramsar.

Le Législateur a précisé le cadre de cette définition dans le code de l’environnement en 2005, 2007 et 2014. Le problème vient toutefois de l’appréciation du préfet, comme cela est rappelé : « Lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’application des articles L. 214-1 et L. 214-7, le préfet peut procéder à la délimitation de tout ou partie des zones humides définies à l’article L. 211-1 en concertation avec les collectivités territoriales et leurs groupements. » Les pressions politiques sur les préfets sont telles que cela aboutit parfois à des décisions entachées de clientélisme, comme vu avec Notre-Dame-des-Landes (un ancien préfet embauché ensuite par Vinci…) ou, encore, dans la ferme des 1000 Vaches près d’Abbeville.

Ces zones humides sont menacées par les pratiques agricoles, l’aquaculture, le reboisement non controlé, la pollution de l’eau, ainsi que l’aménagement du territoire. Et c’est pourtant bien aussi l’État qui a en charge ce dernier.

Une contrepartie difficile à trouver…

Si une zone humide se trouve menacée par un projet d’aménagement, il est tout à fait possible de recréer un « équivalent » dans une autre zone, selon les articles de loi. Le problème reste de garantir que la préservation de la biodiversité soit efficace. Comment, en un temps relativement court, s’assurer que l’on transfèrera correctement des espèces qui ont vécu des siècles dans un biotope ? La question est l’objet de débats entre les divers spécialistes. À Fos-sur-Mer, se posait ainsi le problème du Marais de Vigueirat. « Plus de 300 espèces d’oiseaux, soit plus de 60 % de l’avifaune française, ont été observées sur ce site [...] ainsi que près de 900 espèces, dont plus de 60 lichens, parmi lesquelles 105 sont rares et menacées en région ». Mais l’extension de la zone industrielle de Fos a, un temps, menacé cette zone et il ne fallut pas moins de 30 ans de travail pour aboutir au statut de réserve naturelle en 2011.

Tout ne se passe pas aussi bien, en particulier depuis que des dispositions du code environnemental ont été abrogées par le Conseil constitutionnel. Ainsi, la demande de dérogation pour les espèces protégées pose problème et est au cœur du dossier de Notre Dame des Landes. Les dossiers sont à déposer auprès du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) dans une procédure aussi lourde que complexe, chaque espèce étant analysée isolément sans prendre en considération les interactions.

Dans le cas particulier du Testet à Sivens (Tarn), il s’agit de créer un barrage pour alimenter l’irrigation des champs de mais de la région. Les écologistes dénoncent un projet qui vise à développer une agriculture productiviste. Pourtant, le projet prévoit une compensation des 13 hectares menacés par la création d’une zone humide de 19,5 hectares. Mais l’avis du CNPN a été défavorable en 2013 dans plusieurs versions du projet. Les arrêtés ont été pris tout de même par l’Etat, du temps du ministre de l’Environnement Philippe Martin, et les travaux de déboisement ont commencé. Le site devient depuis un « nouveau NDDL », avec une occupation de la zone en déboisement et une violente répression policière. Et au niveau du ministère, c’est l’incompréhension, Ségolène Royal parlant même d’énergie hydro-électrique lorsqu’on la questionne sur ce projet, alors qu’il n’en est rien. Elle s’est depuis ravisée en créant une mission d’expertise.

Assurer la cohérence entre des politiques souvent contradictoires

La gestion des zones humides paraît donc problématique et nécessiterait une refonte d’urgence allant vers une simplification. La France est déjà sous le coup de sanctions européennes pour ses retards environnementaux, aussi bien dans les réserves naturelles que dans la pollution atmosphérique urbaine ou la gestion de l’eau.

Actuellement, le recensement des zones humides françaises n’est toujours pas terminé, malgré les efforts de quelques ministres de l’environnement en leur temps (Ségolène Royal et sa loi sur l’eau de 1992, Chantal Jouanno). L’une des principales difficultés remontées est le manque de cohérence et d’échange avec les projets d’aménagement du territoire. Entre le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Environnement (développement durable) et le ministère de l’Aménagement du territoire, les échanges sont rares. Certains candidats et militants souhaitaient un grand ministère de l’Ecologie pour chapeauter les deux… Etait-ce la seule réponse ? En attendant, le 3e plan sur les zones humides vient d’être lancé en 2014 par Ségolène Royal. Reste à en connaître maintenant le développement et l’application.

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Message  nico37 Dim 14 Sep - 15:22

Récolte des patates collectives

Cette année, on a planté deux hectares de patates sur trois parcelles.
Il en reste encore un certain nombre à récolter,
alors on vous invite dimanche 21 septembre, dans la parcelle du côté de la Boite Noire
( sur le chemin entre la D281 et la D42, au niveau de la Boissière )

La récolte servira en partie pour la ZAD, pour alimenter le non-marché pendant l’automne et l’hiver, pour des bouffes collectives, lors d’événements.
Mais on a aussi envie d’en donner à d’autres projets chouettes et d’aultres luttes comme celle des migrant-e-s à Calais, des cantines populaires à Rennes, Nantes et ailleurs...
Et vous pourrez aussi repartir avec vos sacs de patates pour l’hiver à prix libre pour la caisse collective de Sème Ta Zad

Amenez de quoi partager pique-nique et boisson !

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Message  nico37 Mar 16 Sep - 18:45

http://www.presquilegazette.net/presquilegazette-net-pages/environnement/notre-dame-des-landes/semis-de-prairies-multi-especes-et-recoltes-de-pommes-de-terre-sur-la-zad.html

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Message  nico37 Mar 23 Sep - 21:43

La black plouc kitchen prend du service

Ce projet né d'une envie de monter une table d’hôtes sur la zad, de la volonté de rassembler des personnes, autour d’un repas, pour autre chose qu’une AG, de cuisiner les produits cultivés sur les terres fertiles d’un projet stérile, et de partager des savoirs faire autour de la cuisine et de l’alimentation.

L'idée fait petit à petit son chemin et pendant quelques mois nous avons aménagé la roulotte construite l'année dernière par des copain-ine-s sur la zad.. Nous y avons installé une cuisine équipée et pouvons accueillir une dizaine d'hôtes.

Les travaux sont terminés, les peintures encore fraiches et nous souhaitons accueillir nos premiers convives.

L'espace étant petit nous ne pouvons accueillir plus de 10 personnes à la fois, alors on s'est creusé la tête pour trouver un fonctionnement qui permettrait à chacun d'avoir le plaisir de déguster un bon repas sans se retrouver seul-e où entassé-e.

Voici une première tentative de fonctionnement :

Qu'est ce qu'on mange ?

Les plats et aliments proposés seront essentiellement issu de la zad, pour le reste nous avons la volonté de nous fournir dans un périmètre de 50km. On cherche donc des contacts de producteurs du coin, en lutte, en galère...parce que l’on ne produit pas encore tout ce qu’on aimerait cultiver/élever sur la zad, et qu’on préfère soutenir des paysan-e-s camarades plutôt que d’aller faire nos courses chez supermarket. « Les plats cuisinés seront donc en grande majorité végétalienne, lorsque cela ne sera pas le cas, cela sera mentionné »

Comment on fait pour venir ?

- pour les personnes ne vivant pas sur la zad un système de réservation est mis en place : un calendrier avec les jours d'ouverture est inscrit sur le site zadnadir.org et ceux qui souhaitent réserver peuvent envoyer un mail à l'adresse de la black plouc kitchen : blackplouckitchen@riseup.net
- pour les habitants de la zad des « invitations » vont être distribuées au hasard avec le zad news, ces cartons mentionneront le jour et l'heure de l'invitation, ceux ci peuvent être échangés entre les habitants de la zad.

Comment on participe ?

Nous ne cherchons pas à gagner de l'argent mais nous avons engagé certains frais pour mettre en place ce projet et il y a encore plein de choses que nous ne produisons pas et dont nous ne pouvons nous passer (produit d'épicerie, …) c'est pourquoi nous invitons nos convives à une participation libre qu'elle soit en argent où en nature ( produits secs, transformés, boisson ….) permettant d'alimenter d'autres repas.

Les premières dates :
vendredi 3 octobre 20h (vl) / Dimanche 5 octobre 13h (vl) / Mercredi 8 octobre 20h (vl) / Vendredi 10 octobre 20h (vr) / Mercredi 15 octobre 20h (vl) / Jeudi 16 octobre 20h (vl) / Mardi 21 octobre 20h (vl) / Mercredi 22 octobre 20h (vl)

vl (végétalien) vr (végétarien) O (omnivore)

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Message  nico37 Jeu 25 Sep - 1:32

Les pro-aéroport demandent l'évacuation de la ZAD 22/09

« L'Etat n'a plus d'autre choix que de réaffirmer son autorité. Il doit évacuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes sous peine de ne plus rien maîtriser ensuite.» Alors que le transfert de l'aéroport est en stand-by, l'association Des ailes pour l'Ouest «presse l'Etat d'intervenir » .

Agression à la machette

Les pro-aéroport dénoncent notamment «le sabotage d'un pylone téléphonique» et «l'agression à la machette d'un habitant cette semaine». Selon Ouest-France et Presse Océan, un habitant de Vigneux-de-Bretagne a été agressé par deux individus, lundi dernier, et a vu sa voiture caillassée. «Une autre enquête est en cours sur la ZAD, depuis le sabotage d'un pylône-relais SFR, toujours à Vigneux-de-Bretagne, dans la nuit de mardi à mercredi», rapporte le quotidien Ouest-France dans son édition de vendredi dernier.

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Message  nico37 Jeu 25 Sep - 18:04

Les Zadistes bloquent la 4 voies Nantes-Saint-Nazaire 24/09

Ce matin, la 4 voies Nantes-Saint-Nazaire a été bloquée par les Zadistes (occupants et opposés au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes), à hauteur de Vigneux-de-Bretagne. Les “flambeurs de la rocade” indiquent dans un communiqué protester par rapport au “procès en expulsion de la famille Herbin, habitante du village du Liminbout sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Chaque avancée du projet, chaque attaque contre le mouvement de lutte – travaux, procès – amènera une riposte immédiate”.

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Message  nico37 Sam 27 Sep - 1:11

Fête des battages dans la ferme occupée 24/09

Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont récolté des céréales sur les terres d'une ferme qu'ils occupent depuis avril.

Saint-Jean-du-Tertre, c'est une ferme de Vigneux-de-Bretagne. Propriété de Vinci, elle est occupée depuis plusieurs mois par des opposants au transfert de l'aéroport nantais dans la zone d'aménagement de Notre-Dame-des-Landes.

En avril, la justice avait ordonné l'évacuation, qui n'a jamais eu lieu, les opposants et la préfecture ayant alors signé un accord (écrit) de non-agression.

La ferme est désormais habitée par 4 personnes. Elle a été réparée, aménagée, et du matériel agricole acheté, expliquent les occupants, qui ont récolté des céréales cet été.

Dans la foulée, ils organisent une fête des battages ce week-end, avec les paysans du collectif COPAIN, et le CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural).

Samedi, toute la journée à partir de 10 heures : battages, mise en route du moulin, pique-nique partagé le midi. Présentation de la ferme et de la meunerie à 10 heures, 14 h, 19 h 30. À 17 h : Intervention et discussions sur les enjeux liés aux semences paysannes. 19 h 30 : repas (galettes, frites etc...) et concert. Dimanche, 13h : grand repas de cochon et pizzas (vegan). 16 h : soule à 3 équipes et autres jeux.

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Message  nico37 Sam 27 Sep - 13:39

L'Etat lance un appel d'offre pour le marché de la « compensation » Nicolas de la Casinière 25/09

Méfiez-vous de l’eau qui dort : l’Etat n’a pas abandonné le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Reporterre révèle l’appel d’offre qu’il vient de lancer pour « le suivi des mesures compensatoires ».

Malgré l’impression de gel à moyen terme du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, l’annonce discrète, la semaine dernière, de la recherche d’une entreprise pour suivre les mesures compensatoires des destructions d’espaces naturels et de zone humide ravive les inquiétudes. Ce geste administratif officiel contredit le sentiment, ou l’espoir, que le délai accordé pour que tous les recours devant les tribunaux soient purgés soit en réalité un abandon du projet qui ne dit pas son nom.

La Dreal 44 (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a lancé la semaine dernière un appel d’offre d’ « Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi des mesures compensatoires », avec (selon l’extrait ci-dessous) une date butoir au 5 décembre prochain !

- Document à télécharger : http://www.reporterre.net/IMG/pdf/ndl-appel_offres_compensation.pdf

"(...) Plus particulièrement, les missions seront :

d’apporter une assistance aux maîtres d’ouvrages dans le choix des protocoles, méthodes ou outils visant à suivre et évaluer l’efficacité des mesures de compensation sur les fonctions hydrologie et biogéochimie ;
d’élaborer, le cas échéant, des protocoles de suivis ;
d’assister, le cas échéant, les maîtres d’ouvrage pour le choix et la contractualisation d’un modèle numérique...

La méthode de suivi devra permettre de :

répondre aux exigences des arrêtés loi sur l’eau ;
renseigner les indicateurs correspondants de l’observatoire environnemental ;
garantir la traçabilité des fonctions restaurées : biogéochimiques et hydrologiques.

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : les zones aménagées pour AGO et la DREAL Pays-De-La-Loire représentent 723 ha à la mise en service (537 ha pour l’aéroport et 186 ha pour la desserte routière).

Durée du marché ou délai d’exécution : 36 mois à compter de la notification du marché.

Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 5 décembre 2014."

L’Etat continue donc à ne pas tenir compte de l’avis du Conseil national de protection de la nature - organe pourtant officiel, même s’il est consultatif. Celui-ci jugeait indispensable deux ans d’études supplémentaires, compte tenu des nombreux défauts du dossier de compensation. Rappelons que la "compensation" est censée renaturer ailleurs des terrains afin de compenser la destruction des zones humides qu’exigerait la construction de l’aéroport.

"Ils ne lâchent rien"

L’Etat lance-t-il la procédure pour faire comme si le chantier devait démarrer de manière imminente ? Est-ce plutôt une démarche formelle qui ne présage en rien des travaux, mais suit une procédure automatique, quitte à ne pas avoir de candidat satisfaisant, ce qui permet de respecter sur le papier la marche à suivre normale ?

Nous avons demandé des éclaircissements à la Préfecture et à la DREAL. Malgré plusieurs sollicitations, Reporterre n’a reçu aucune réponse.

Pour l’avocat Raphael Romi, le formalisme sauve les apparences : « D’une part on fait comme si. D’autre part, on doit lancer cette procédure pour ne pas payer de pénalités à AGO. Les pénalités de non exécution de ce marché seront à budgétiser. Mais on repousse à plus tard. »

Enseignant en droit au département gestion des entreprises et des administrations de l’IUT de Nantes, Dorian Piette envisage les issues possibles : « Première chose à noter : l’appel peut être infructueux. Ensuite, il peut y avoir résiliation du contrat pour absence d’objet, c’est une résiliation pour cause d’intérêt général et c’est possible en droit administratif dans l’hypothèse d’abandon du projet d’aéroport à NDDL. Je doute aussi que les travaux démarrent en décembre prochain... Le tribunal administratif de Nantes devrait se prononcer sur les arrêtés préfectoraux [signés en décembre 2013, relatif à la loi sur l’eau et au déplacement des espèces protégées] au cours du premier trimestre 2015. Politiquement, ce serait délicat de lancer les travaux avant cette date. Le suivi des mesures compensatoires fait partie du dossier d’autorisation de la DREAL et d’AGO, donc c’est obligatoire mais cela ne présage en rien de futurs travaux. Enfin, c’est ce qu’il me semble... »

Question subsidiaire : "Ce marché pourrait-il aussi fonctionner pour le PEAN [Périmètre de protection des Espaces Agricoles et Naturels périurbains, censé protéger contre l’étalement urbain] du Nord ouest de l’agglomération nantaise, si le projet d’aéroport est abandonné ?", interroge Dorian Piette.

Conseillère générale, l’élue au Parti de Gauche Françoise Verchère est perplexe : « Je ne sais pas comment interpréter cet appel d’offres, sinon que ça corrobore mes craintes...Ils ne lâchent rien, et préparent la suite dans l’espoir de gagner les derniers recours. Lesquels à priori ne devraient pas être jugés avant début 2015 au tribunal administratif. Peut être savent-ils déjà ce que diront les juges... »

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Message  nico37 Jeu 2 Oct - 1:40

Royal : " J'ignore si l'aéroport verra le jour " 28/09

Invitée du Grand Rendez-vous I>Télé/Europe 1/Le Monde, ce dimanche, Ségolène Royal a été interrogée sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Et la ministre de l'Ecologie a répondu qu'à l'heure actuelle, elle "ignore s'il verra le jour". "J'attends l'issue des recours", a-t-elle ajouté.

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Message  nico37 Ven 3 Oct - 0:40

Les opposants lancent un appel aux dons 02/10

L'Acipa a besoin d'argent pour financer son " combat juridique " .

La Coordination des opposants au projet d'aéroport appelle « tous ceux qui pensent que les avions ne doivent pas atterrir à Notre-Dame-des-Landes à soutenir financièrement son combat juridique ».

Les recours actuellement déposés auprès de plusieurs juridictions nécessitent notamment « de gros moyens financiers ». La Coordination explique également qu'elle doit « soutenir les victimes du harcèlement judiciaire et de la répression du mouvement social, associatif, politique et syndical » et qu'elle doit produire ses propres contre-études.

Contact : acipa.secretaire@free.fr ou Tél. 02 40 57 25 62

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Message  nico37 Sam 4 Oct - 3:25

Le conseil général se débarrasse d'une élue hostile à l'aéroport Lena Bjurström 02/10

Françoise Verchère (photo) n’en revient pas. L’élue (Parti de gauche) du canton de Rezé, en Loire-Atlantique, vient tout juste d’apprendre son éviction de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, où elle représentait le conseil général.

Pour la conseillère, également membre du Collectif des élus doutant de la pertinence du projet d’aéroport (Cedpa), il n’y a pas de doute, cette expulsion est politique :

« Je posais des questions gênantes, sur les trajectoires, le plan d’exposition au bruit... En ce moment il y a une véritable guerre des nerfs sur cette nuisance sonore. M’évincer à six mois de la fin de mon mandat, c’est d’une petitesse ! Même la droite ne m’avait pas fait ce coup-là ! Mais ça montre bien qu’ils sont fébriles. »

Françoise Verchère est d’autant plus agacée que la décision du conseil général de la remplacer par un autre élu local, Gérard Allard (PS), ne date pas d’hier. « Ils ont pris la décision en juillet, et je découvre aujourd’hui par le biais d’un arrêté préfectoral de mi-septembre que je n’en fais plus partie ! Même Gérard Allard ne savait pas qu’il entrait dans cette commission pour me remplacer ! Et je ne suis même pas sa suppléante alors que mon canton est le premier concerné. »

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Message  nico37 Lun 6 Oct - 1:45

La décision sur les recours prévue pour 2015 Frederic Brenon 29/09

La décision du tribunal administratif de Nantes concernant les récours déposés contre les arrêtés préfectoraux autorisant le coup d'envoi des travaux du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait attendue pour 2015, selon le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, et l'Acipa, principale association opposée au projet. L'échéance du mois d'octobre était jusque-là régulièrement évoquée pour le rendu de ces décisions.

D'ici mars 2015

« Les éléments dont on dispose laissent à penser que la décision serait désormais plutôt pour la fin d'année ou le début d'année prochaine » , a rapporté ce lundi midi Jacques Auxiette.
« Le tribunal nous a informés que la décision tomberait courant premier semestre 2015 » , indique de son côté Julien Durand, l'un des porte-parole de l'Acipa.

Deux recours déposés

Deux recours ont été déposés par les collectifs opposés au projet et des associations environnementales: l'un contre l'arrêté préfectoral relatif à la loi sur l'eau, l'autre contre l'arrêté relatif au transfert des espèces protégées.
Un accord politique entre l'Etat, le PS et les opposants prévoit la suspension des travaux jusqu'à l'épuisement des recours. « Si on avait la malchance de perdre, il y aurait encore la possibilité de faire appel, puis de saisir le Conseil d'Etat » , prévient Julien Durand de l'Acipa.

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Message  nico37 Mar 7 Oct - 0:54

« Fin des grands projets inutiles » 02/10

Le collectif Notre-Dame-des-Landes 65 s'est réuni devant la préfecture pour manifester pacifiquement son refus de voir l'engagement de grands projets inutiles et imposés. La situation, très tendue, sur le site de Sivens (Tarn), interpelle ses membres. Car ce barrage est destiné pour 70 % à l'irrigation intensive et pour les 30 % restants au soutien d'étiage. «C'est un projet inadapté avec un coût très élevé», martèlent les membres du collectif, «sans respect de la zone humide utile et dont le maître d'ouvrage est la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne, sise à Tarbes.» Les manières employées par les autorités locales du Tarn rappellent au comité celles employées en d'autres temps pour passer en force le barrage du Gabas, «déclaré illégal après sa construction puis régularisé», se souvient un membre du collectif. Ce dernier demande : le retrait des forces de l'ordre, l'arrêt des violences, le moratoire du projet avec études indépendantes et l'organisation d'un débat démocratique.

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Message  nico37 Mar 7 Oct - 23:31

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Message  nico37 Jeu 9 Oct - 21:48

Le futur aéroport plus petit que l'actuel ? 08/10

La découverte étonnante est signalée par Le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire satirique indique avoir eu connaissance du permis de construire, toujours en cours d'instruction, de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Il a été déposé le 30 avril 2013 par Vinci, le concessionnaire du projet. D'après ce document, les infrastructures du nouvel aéroport seraient presque toutes de taille inférieure à celles de l'actuelle aérogare de Nantes-Atlantique, située à Bouguenais (Loire-Atlantique).

La taille des zones d'accueil des passagers, des salles d'embarquement, le nombre de comptoirs d'enregistrement, de postes de contrôle ou encore de passerelles d'accès aux avions sont inférieures. Seules deux zones seraient agrandies: la salle de livraison des bagages et la galerie commerciale, qui ferait presque le double de celle de Nantes-Atlantique.

Argument invoqué par Vinci pour expliquer la diminution des zones passagères: «Avec la modernisation et le digital, les passagers font plus de choses eux-mêmes et les espaces sont plus fonctionnels.» Problème: la principale justification de la construction de Notre-Dame-des-Landes porte sur l'augmentation prévue du nombre de passagers, à laquelle ne pourrait pas faire face l'actuel aéroport. La diminution des espaces a donc de quoi surprendre. Surtout, précise Le Canard Enchaîné, leur taille se situe bien en-deçà des recommandations du Service technique d'aviation civile (Stac), qui chiffrait, dans une étude publiée en novembre dernier, les agrandissements à effectuer sur le site de Nantes-Atlantique dans l'hypothèse de son maintien.

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Message  nico37 Ven 10 Oct - 23:58

AGO (Vinci) sort de son silence 09/10

Depuis des mois, le concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne s'exprime quasiment plus. Sollicité par Presse Océan, Aéroport du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci, a fini par rompre le silence ce jeudi pour répondre aux interrogations suscitées par les révélations du Canard Enchaîné de mercredi : le futur aéroport serait au final plus petit que l'actuel, à Bouguenais.

"On est sur deux modèles d'infrastructures totalement différents, de conception, de générations différentes. de fait, ils ne sont pas comparables", affirme la porte-parole d'AGO. "On ne conçoit plus les infrastructures d'aujourd'hui et de demain comme celles des années 30 et 70. Nantes Atlantique a évolué au fil des temps. Notre-Dame-des-Landes a été conçu avec de nouvelles considérations de besoins notamment en terme de fréquentation. C'est un projet évolutif et l'on sait déjà que la fréquentation ne sera pas la même entre aujourd'hui et sa mise en service ", ajoute-t-elle. Et de préciser que le futur aéroport "s'adresse à toutes les compagnies, régulières ou low cost. Pour Notre-Dame-des-Landes, nous avons la chance de partir d'une copie blanche, avec de nouveaux besoins, de nouveaux modes de conception..."

Il reste que les surfaces prévues pour Notre-Dame-des-Landes semblent ne pas correspondre aux ratios préconisés par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour l'étude de réaménagement de Nantes Atlantique (novembre 2013), écarté par les pouvoirs publics car jugés trop onéreux. Là, AGO renvoie à la DGAC : "Nous n'avons pas inventé cette infrastructure. Nous avons répondu à une demande de l'Etat".

Contactée par Presse Océan, la DGAC n'a pas répondu.

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Message  nico37 Dim 12 Oct - 0:11

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Message  Roseau Dim 12 Oct - 18:36

Le Collectif CGT contre Notre-Dame des Landes prend son vol

http://ouvalacgt.over-blog.com/2014/10/le-collectif-cgt-contre-notre-dame-des-landes-prend-son-vol.html
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Message  nico37 Dim 12 Oct - 21:37

Un document de travail évoque un début de construction 08/10

Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est-il vraiment gelé ? France Bleu Loire Océan s'est procuré un document de travail confidentiel, envoyé le 19 septembre par les services du premier ministre au préfet des Pays de la Loire, dans lequel figure en bonne place la construction de la route devant desservir l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
En tête des opérations prioritaires pour l'Etat dans le volet routier, selon ce document : le financement de 11 kilomètres de quatre voies reliant deux routes nationales – la Nantes-Rennes et la Nantes-Vannes – pour un montant de 97,7 millions d'euros, soit le tronçon routier censé desservir le futur aéroport et, en premier lieu, son chantier. Ce serait le plus gros projet routier de l'Etat dans la région Pays de la Loire.

Ce document confidentiel est une « note blanche » non signée et non datée concernant les grands projets d'investissement de l'Etat dans les six années à venir en Pays de la Loire, le mandat de négociation du préfet de région pour discuter du prochain contrat de projet qui sera signé entre l'Etat et le conseil régional. Il laisse néanmoins entendre que le projet d'aéroport n'est pas totalement abandonné par le gouvernement.

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Message  nico37 Mar 14 Oct - 1:19

À Nantes, des bars se mobilisent contre le surarmement policier 12/10

Un groupement de bars contre le surarmement de la police. L’initiative ne pouvait naître qu’à Nantes, marquée par les manifestations récentes contre Notre-Dame-des-Landes qui ont vu une partie du centre-ville saccagé et trois manifestants perdre un œil.

Une fédération de bars contre le surarmement policier. Une idée a priori incongrue ailleurs qu’à Ferguson. Mais on est bien à Nantes, “ capitale nationale voire européenne du flash-ball ” grince le militant associatif Luc Douillard. Nantes où cinq personnes ont été mutilées par des armes de ce type, notamment lors de la manifestation du 22 février 2014 contre Notre-Dame-des-Landes. “ Nous avons voulu montrer que la résistance face à cela est profondément enracinée dans la ‘vraie’ France des villages et des quartiers, dans les lieux de sociabilité ” , poursuit Luc Douillard. Mieux qu’un “ Guide du routard ” se met ainsi en place une cartographie des cafés de France “ rebelles et amicaux ” avec l’adresse, les spécificités du café. Tout cela destiné à être mis en ligne. Pourvu que les cafés concernés soient contre ces fameuses armes “ non létales ” .

“ La Perle ” est un des établissements pionniers de ce réseau pour l’instant informel. Un “ troquet ” tout en longueur, dans une ruelle du centre-ville de Nantes, à quelques encablures d’un Mac Do. Ici, la couleur est annoncée d’emblée. Jaune et rouge, avec un gros “Non” sous un avion. Partout des affiches et autocollants de l’ACIPA, la fameuse association en lutte contre l’aéroport. Son patron, Laurent Messager, assume son appartenance à la fédération de bars : “ Le pouvoir se permet d’utiliser des moyens terribles, des armes. Je pense à mes deux enfants, ils auraient très bien pu être concernés car ils ont l’âge de Pierre et Quentin, qui se sont fait massacrer. Pour rien. ”

Alors que des boutiques étaient saccagées, Quentin Torselli a été gravement blessé le 22 février par un tir de Lanceur de balle de défense (LBD). “ J’ai eu 17 fractures autour de l’orbite ” , explique-t-il calmement. Pierre Douillard, fils de Luc Douillard, a lui perdu l’usage de son œil droit. Blessé également par un LBD lors d’une manifestation contre l’autonomie des Universités à Nantes, en 2007. Il avait 16 ans. À l’époque, le flash-ball, développé sur instruction du futur ministre de l’Intérieur Claude Guéant, commençait à être détrôné par le LBD. Très critiqué pour son manque de précision, le flash-ball peut être mortel en cas de tir très rapproché. Doté d’un viseur perfectionné de type militaire, le LBD permet un tir beaucoup plus ciblé. C’est bien pour cela qu’il est reproché à la police d’avoir sciemment “ visé la tête ” .

“ Le surarmement policier, un point aveugle de la République ”

“Manifester aujourd’hui, c’est se mettre en danger, le surarmement de la police est un point aveugle de la République”, exprime Luc Douillard. Reste que lorsque ces bars se revendiquent comme des endroits “où la police, la violence, le racisme, ne sont pas bienvenus”, ils peuvent prêter à controverse. Mais pour Pierre Douillard, ce qui est en jeu, “c’est la liberté d’expression. Je ne pense pas qu’un barman ira jusqu’à dire ‘je suis anti-police’”. De son côté, la préfecture de Loire-Atlantique se refuse à tout commentaire face à une initiative qu’elle qualifie de “marginale”, ajoutant néanmoins :

“ La population, celle qui ne génère pas de trouble à l’ordre public, ne dégrade pas des biens publics ou privés et n’agresse pas les forces de l’ordre, apprécie l’engagement au quotidien des policiers et des gendarmes pour lui porter assistance et assurer sa sécurité. ”

Lors d’un entretien donné à Mediapart le 18 avril, Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la sécurité publique, déclarait : “ Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels ”. Les circonstances de la mutilation de Quentin Torselli n’en demeurent pas moins discutables. Lorsqu’il est touché par un tir de LBD, le jeune homme n’est pas “ au contact ” avec les forces de l’ordre, comme on peut le voir sur cette vidéo.



“ Une enquête judiciaire est en cours et la préfecture ne peut donc pas s’exprimer à ce sujet ” , concluent les pouvoirs publics. Fait rare : de nombreux policiers ont été incités à porter plainte de leur côté suite à cette opération de maintien de l’ordre, comme le montre une note de service que nous nous sommes procurée.

Le risque avec ces bavures répétées est que se développe un discours anti-policier à Nantes. On n’entendra rien de tel dans la bouche de Patrick Malassis, qui organise un à deux concerts par week-end au “ Canon à Pat ” . Et qui a quand même décidé de s’impliquer dans ce nouveau réseau. Sans faire mystère de son soutien aux “ Zadistes ” , ces groupes squattant le coin de campagne ciblé par le projet de chantier, où s’est cristallisée la résistance à l’aéroport. Ancré “à gauche, la vraie gauche, plutôt contre les injustices”, Patrick Malassis est prêt à dégainer contre les partenariats publics privés (PPP) entre L’État et les “ gros bétonneurs. Avec ces PPP, que la Cour des Comptes dénonce régulièrement, on préfère endetter le pays d’avantage afin d’avoir un équipement clinquant le plus rapidement possible. ” Pour l’instant, en tout cas, l’équipement en question n’est plus d’actualité. Le renvoi devant le tribunal correctionnel de trois policiers qui avaient éborgné Joachim Gatti lors d’une manifestation à Montreuil- sous-Bois, si.

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Message  nico37 Mar 14 Oct - 23:50

Notre-dame des Landes, un projet inutile et autoritaire ! François Longérinas Secrétaire national du Parti de Gauche

Nous avons appris avec consternation l’éviction de Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique, de la commission consultative de l’environnement de Nantes Atlantique. Celle-ci a pour unique tort d’avoir relayé au Conseil général les inquiétudes légitimes des citoyens de son département face au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Après avoir bâclé les études d’impact du projet, après avoir réprimé avec une violence inouïe les rassemblements citoyens organisés sur la zone, le Conseil général, dans la droite ligne du gouvernement, démontre une nouvelle fois son mépris total de la démocratie.

Nous adressons tout notre soutien à Françoise Verchère. Nous serons présents en nombre le 25 octobre prochain sur la zone du Testet, dans le Tarn, contre tout les grands projets inutiles et imposés !

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Message  nico37 Sam 18 Oct - 13:40

Fichage des journalistes sur NDDL ? Le Club de la presse Nantes Atlantique demande des explications

Dans le livre Insoumise, paru mercredi 13 octobre, l’ancienne ministre PS de l’Ecologie du gouvernement Ayrault, Delphine Batho, évoque une « liste diffusée lors d’une réunion interministérielle ». Fournie par des collaborateurs, elle classerait les journalistes et les médias en trois catégories vis-à-vis du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : « les anti », « les neutres », « les pour ».
Durant ces dernières années, nous avons tous travaillé sur le dossier de NDDL en tant que professionnels de l’information. Nous sommes donc tous potentiellement concernés par cette liste.
Classer des journalistes et des médias dans des « catégories d’opinions supposées », comme cela est avancé par Madame Batho, est un affront à notre indépendance, notre professionnalisme et notre neutralité.
Le Club de la Presse de Nantes rappelle que les journalistes ont certes des opinions personnelles comme tout citoyen dans ce pays, mais qu’ils ont surtout et avant tout une éthique, une déontologie et des principes professionnels qui s’appliquent sur le sujet NDDL, comme sur tous les autres.
C’est pourquoi le CPNA demande publiquement des explications au député de Loire-Atlantique Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre, à l’actuel Premier Ministre Manuel Valls et à ses services, mais aussi à Delphine Batho, sur des questions essentielles :
- Cette liste a t-elle existé ? Existe-elle toujours ?
- Si oui, qui a pris la décision de la constituer ?
- A quel moment et à qui aurait-elle été communiquée ?
- Quelles techniques de surveillance et de collecte d’informations auraient été utilisées ?
- Dans quel cadre légal ?
Suite aux réponses fournies (ou pas) par les principaux intéressés, le Club de la Presse de Nantes se réserve le droit d’entreprendre d’autres actions.

Le conseil d’administration du Club de la Presse Nantes Atlantique

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