POI et Schivardi
+37
Marco Pagot
sylvestre
Riquet
Gayraud de Mazars
le petit scarabée
Barber
Rougevert
panchoa
tomaz
stef
chejuanito
ulm
Carlo Rubeo
Babel
Achille
mikado
Axenstar
iana
Jonhy
iztok
dug et klin
yannalan
Eugene Duhring
GGrun
Gaston Lefranc
Copas
Duzgun
alexi
Toussaint
Gauvain
corwyn
gérard menvussa
BouffonVert72
Roseau
verié2
Vals
nico37
41 participants
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: POI et Schivardi
Jean Jean a écrit:Désolé de t'avoir répondu comme ça mikado.
Pas de problème.
Le combat pour la défense de la "république jacobine" (comme le dit louismichel !), des 36000 communes, des départements, en un mot des acquis de la révolution bourgeoise de 1789 est quand même au centre de la politique du POI !!! C'est indéniable.
Je préférais, et de loin, le POI qui menait campagne pour l'interdiction des licenciements !
mikado- Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: POI et Schivardi
Je tiens à préciser que les batailles pour l'unité peuvent se faire tout aussi bien sur le terrain nationale que locale....
Mikado, le POI se bat toujours pour l'interdiction des licenciements, mais toujours dans un cadre unitaire... :
Mikado, le POI se bat toujours pour l'interdiction des licenciements, mais toujours dans un cadre unitaire... :
Un appel du bureau national du Parti ouvrier indépendant —
Réuni ce 23 février, le bureau national du Parti ouvrier indépendant attire l’attention de tous les comités, de tous les adhérents, sur l’extrême gravité des évènements en cours. En application du traité TSCG, l’Union européenne vient en effet de déclencher des procédures prévues en cas de « déficit excessif », en particulier à l’encontre de la France.
Le rapport présenté par le commissaire européen Olli Rehn ordonne au gouvernement français d’élaborer, d’ici au 30 avril, un ensemble de mesures nouvelles destinées à « réduire les déficits » en accentuant « les efforts budgétaires et les réformes structurelles ». Sont en particulier concernés les retraites, les allocations chômage, la Sécurité sociale et le Code du travail.
Cliquer pour télécharger et imprimer la déclaration du BN du POI.
Le gouvernement français doit, d’ici à deux mois, soumettre à Bruxelles de nouvelles mesures de « réduction des déficits publics » s’ajoutant à celles déjà prises. Ce programme dit de « stabilité » comprendra, de l’aveu même du ministre Moscovici, des « mesures correctrices ». Tout le monde comprend qu’elles impliquent de nouvelles contre-réformes et de nouvelles mesures d’austérité contre les retraités, les salariés, les chômeurs, les jeunes, les services publics.
Il s’agit d’un véritable ultimatum des autorités de Bruxelles exigeant que soient respectées toutes les clauses du TSCG que le gouvernement français a fait ratifier.
Force est de constater que pour l’heure, le gouvernement Hollande-Ayrault est engagé sur la voie de la soumission totale. D‘ores et déjà, il a inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale : la réforme Peillon de territorialisation de l’école, la réforme Fioraso de dislocation des universités, la loi de flexibilité découlant de l’accord Medef-CFDT, l’acte III de la décentralisation. Au-delà sont annoncées les réformes sur les retraites et la Sécurité sociale.
Mais pour Bruxelles, et pour le capital financier dont l’Union européenne est le représentant, ce ne sera jamais suffisant. Voilà la conséquence de la ratification par la majorité des députés PS, appuyée par une large fraction des députés UMP, du traité TSCG. Voilà la conséquence de la dictature de l’Union européenne et de la Banque centrale européenne.
Dans le même temps, il est indiscutable qu’un nombre grandissant de travailleurs, de jeunes, d’élus, de militants ouvriers, de démocrates n’acceptent pas et se dressent contre cette politique.
De plus en plus nombreux, dans des secteurs de plus en plus larges, ils s’engagent dans la bataille avec leurs organisations contre les mesures gouvernementales et les plans patronaux.
La grève d’avertissement du 12 février des enseignants contre les réformes Peillon a été particulièrement massive dans le premier degré pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires, mobilisant très largement une profession qui avait massivement voté pour Hollande. D‘autres mouvements de grève, à la Sécurité sociale et ailleurs, ont marqué les dernières semaines, comme la mobilisation des élus contre l’intercommunalité forcée. Dans tous les secteurs, la volonté de résistance grandit et s’affirme.
Dans cette situation, l’appel lancé par les confédérations CGT et CGT-Force ouvrière à la journée de mobilisation du 5 mars contre la loi de flexibilité que le gouvernement prétend imposer en application de l’accord patronat-CFDT, accord honteux qui prétend disloquer l’unité du Code du travail et enchaîner les organisations syndicales à ce démantèlement, constitue un encouragement pour tous les travailleurs.
Cet appel lancé par les deux confédérations à se dresser contre sa transposition dans la loi, se heurte frontalement au « compromis historique » que le président de la République tente d’imposer aux organisations.
Le bureau national invite les comités du POI à faire connaître par tous les moyens dont ils disposent (Informations ouvrières, tracts, assemblées) les enjeux de cette bataille, dans le respect des prérogatives des organisations.
Le bureau national, s’appuyant sur les premiers résultats enregistrés, invite les comités à multiplier meetings, réunions publiques, assemblées-débats avec les travailleurs et militants de toutes tendances du mouvement ouvrier, pour – dans le cadre de la préparation du IVe Congrès-congrès ouvert du Parti ouvrier indépendant (à tous les niveaux : assemblées locales, congrès départementaux, congrès national) – débattre des moyens à mettre en œuvre pour résister à cette offensive destructrice.
Partout, organisons meetings, réunions publiques, assemblées-débats.
Ouvrons nos assemblées de comités locaux, afin d’organiser le combat politique pour aider à réaliser l’unité pour :
> bloquer l’austérité ;
> interdire les licenciements ;
> bloquer toutes les contre-réformes du gouvernement, à commencer par celle des retraites ;
> mettre en échec la loi de flexibilité transposant l’accord Medef-CFDT ;
et ouvrir ainsi la voie à une issue politique qui réponde aux exigences d’urgence formulées par les travailleurs, la jeunesse, la majorité de la population de ce pays, une issue qui réponde enfin à l’exigence de reconquête de la démocratie politique dans notre pays.
Oui, partout, meetings, réunions publiques, assemblées-débats dans lesquels, avec des travailleurs et militants de toutes tendances, nous affirmerons : la nécessaire mobilisation de la classe ouvrière et de ses alliés naturels – les jeunes, les retraités, les paysans, les élus, les démocrates – est légitime, c’est la seule voie pour mettre en échec cette politique.
Nous le savons, il n’y aura pas d’issue conforme aux besoins du peuple et de la démocratie
si on ne s’engage pas clairement sur la voie de la rupture avec la dictature de la troïka.
Il n’y aura pas d’issue conforme aux besoins du peuple si on ne dit pas clairement : « Dehors les commissaires européens ! Aucune reconnaissance de la moindre légitimité au rapport du commissaire Olli Rehn et à son ultimatum ! Abrogation du TSCG et de l’ensemble des plans ! »
C’est le message que les adhérents et les comités du Parti ouvrier indépendant porteront dans tout le pays.
Celui sur lequel notre parti engagera un dialogue fraternel avec les militants venus de Grèce, d’Espagne, du Portugal et de toute l’Europe lors de la conférence européenne de Tarragone (Espagne) des 15, 16 et 17 mars prochains.
C’est le message qu’en toute circonstance ils soumettront à la discussion pour aider au rassemblement le plus large de la force unie qui, par sa mobilisation, par son indépendance, interdira aux commissaires de l’Union européenne et au gouvernement qui s’y soumet, d’imposer à notre pays les potions amères qui ont contraint les peuples en Grèce, en Espagne, au Portugal à des mesures de déchéance et de misère.
Dehors l’Union européenne ! Dehors la troïka !
Adopté à l’unanimité, Paris, le 23 février 2013
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
Je te l'accorde il y a d'autres revendications... Mais, désolé de le répéter, ce n'est pas contradictoire avec d'autres combats...
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
mikado a écrit:
Le combat pour la défense de la "république jacobine" (comme le dit louismichel !), des 36000 communes, des départements, en un mot des acquis de la révolution bourgeoise de 1789 est quand même au centre de la politique du POI !!! C'est indéniable.
Je préférais, et de loin, le POI qui menait campagne pour l'interdiction des licenciements !
Ça n'ait pas une attaque envers qui que se soit, je conçois les désaccords des autres orgas...
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est, où est la "garantie" de faire une politique conforme aux intérêts du peuple sans poser clairement la question de l'Union européenne, donc : de sa rupture...
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
En-dehors ou dans l'UE, la crise frappe la classe ouvrière. La bourgeoisie s'es toujours adaptée à tous les cadres légaux
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: POI et Schivardi
Mais depuis 20 ans, c'est au nom des engagements européens et de l'Union européenne que tous les mauvais coups contre les travailleurs ont lieu!
louismichel- Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: POI et Schivardi
Dans les pays qui n'y sont pas, ils ont aussi eu droit à de très sales coups....
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: POI et Schivardi
Mais personne n'a dit le contraire...
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
yannalan a écrit:En-dehors ou dans l'UE, la crise frappe la classe ouvrière. La bourgeoisie s'es toujours adaptée à tous les cadres légaux
Mais l'UE n'est pas neutre aux attaques contre les peuples d'Europe... C'est l'institution majeure qu'utilisent les bourgeoisies nationales...
Bien sur, quand l'UE n'intervient pas dans les autres nations, le POI n'en parle pas...
Le POI revendique (POUR TOUT LES PAYS D'EUROPE) la sortie de cette institution pour garantir une autre politique, une politique, en tout cas, qui maintienne les acquis sociaux, les emplois, l’égalité en droit... Bref, la république... socialiste... Et je rajouterais, ÇA N'EST PAS UNE FIN EN SOI, ni pour moi, ni pour le POI... Le parti a un programme assez large... Je peux mettre le manifeste et les statuts du POI sur le forum si vous le voulez...
A l'inverse, maintenir l'UE et prétendre qu'elle aurait un quelconque rôle positif pour les peuples d'Europe est pour moi une erreur politique...
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
Jean Jean a écrit:yannalan a écrit:En-dehors ou dans l'UE, la crise frappe la classe ouvrière. La bourgeoisie s'es toujours adaptée à tous les cadres légaux
Mais l'UE n'est pas neutre aux attaques contre les peuples d'Europe... C'est l'institution majeure qu'utilisent les bourgeoisies nationales...
Bien sur, quand l'UE n'intervient pas dans les autres nations, le POI n'en parle pas...
Le POI revendique (POUR TOUT LES PAYS D'EUROPE) la sortie de cette institution pour garantir une autre politique, une politique, en tout cas, qui maintienne les acquis sociaux, les emplois, l’égalité en droit... Bref, la république... socialiste... Et je rajouterais, ÇA N'EST PAS UNE FIN EN SOI, ni pour moi, ni pour le POI... Le parti a un programme assez large... Je peux mettre le manifeste et les statuts du POI sur le forum si vous le voulez...
A l'inverse, maintenir l'UE et prétendre qu'elle aurait un quelconque rôle positif pour les peuples d'Europe est pour moi une erreur politique...
Sortir de l'UE ne garantirait nullement l'établissement d'une république socialiste !
Avant l'entrée de la France dans l'UE, la république n'était pas socialiste ! Il n'y a aucune raison pour qu'elle le soit après sa sortie de l'UE !
Je crois que tu confonds la cause et les moyens.
mikado- Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: POI et Schivardi
La bourgeoisie ne s'adapte pas aux cadres légaux, elle les a élaboré ! Le POI ne peut mettre sur la table une revendication sans la relier aux institutions européennes. Ce qui a l'inconvénient majeur d'écarter l'écrasante responsabilité de chacune des bourgeoisies en europe aux yeux des travailleurs. A aucun moment, dans sa presse ou ses meetings il n'est question de la prise du pouvoir par les travailleurs. Sortir de l'UE est devenu en soi le seul objectif. Toute sa politique est subordonnée à ce but. La république une et indivisible : l'UE ! Les droits des travailleurs : l'UE. Mais où et quand le lien entre notre propre bourgeoisie, l'Etat au service de cette classe qu'il soit rose ou bleu, et l'UE est clairement exprimé ? Quasiment jamais ! Notre bourgeoisie est présentée veule asservie par un impérialisme placé au dessus de l'UE alors qu'elle a toute possibilité de s'opposer aux diktats de l'UE. La bourgeoisie française a aidé à construire l'UE car ce cadre lui permet de démultiplier .yannalan a écrit:En-dehors ou dans l'UE, la crise frappe la classe ouvrière. La bourgeoisie s'es toujours adaptée à tous les cadres légaux
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: POI et Schivardi
@ Eugène: quiconque connait bien te donne raison.
Par contre, ce qui n'est pas clair pour moi, et ne suis pas le seul,
(même de l'intérieur des camarades ne sont pas surs...)
c'est pourquoi le CCI ne s'attaque pas (ou pas plus) directement à la bourgeoisie ?
De quelle stratégie (ou quels intérêts ?) cela relève ?
Tu me sembles le plus en mesure d'éclairer sur ce forum...
Par contre, ce qui n'est pas clair pour moi, et ne suis pas le seul,
(même de l'intérieur des camarades ne sont pas surs...)
c'est pourquoi le CCI ne s'attaque pas (ou pas plus) directement à la bourgeoisie ?
De quelle stratégie (ou quels intérêts ?) cela relève ?
Tu me sembles le plus en mesure d'éclairer sur ce forum...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: POI et Schivardi
Le Non en Alsace: Une défaite de l’Union européenne qui veut imposer la dislocation des nations au profit de l’Europe des régions
(Communiqué des comités du Bas Rhin et du Haut Rhin du POI) Les résultats du référendum visant à instaurer un Conseil territorial d’Alsace fusionnant les deux départements et la région sont sans appel.
Dans le département du Haut Rhin 56 % des suffrages exprimés se sont prononcés pour le NON.
Dans le Bas-Rhin les suffrages exprimés en faveur du OUI n’atteignent pas les 25% des inscrits.
Le Conseil Territorial d’Alsace est rejeté.
C’est une défaite pour tous ceux qui voulaient briser les deux départements d’Alsace.
C’est une défaite pour tous ceux qui dans les dernières semaines se sont préparés à une victoire du OUI en Alsace, afin de remettre en cause les départements dans toute la France.
C’est une défaite de l’Union européenne qui veut imposer la dislocation des nations au profit de l’Europe des régions.
C’est une victoire de la démocratie et de tous ceux qui sont attachés à l’héritage de la Révolution française, à savoir l’existence des communes et des départements garantissant l’égalité des droits.
C’est un encouragement à combattre pour le retrait de l’acte III de la décentralisation dont les partisans expliquaient que le Conseil Territorial d’Alsace anticipait sur le « projet de loi de décentralisation et de rénovation de l’action publique » visant à dépouiller les départements et les communes de leurs prérogatives à travers la mise en place de métropoles à géométrie variable.
C’est un encouragement pour tout le mouvement ouvrier dont les grandes organisations ont fait campagne pour le NON. C’est un encouragement à combattre pour l’unité des droits et pour la défense des conquêtes sociales de la classe ouvrière (Sécurité sociale, code du travail, statut de la FP…)
Déjà en 2008 les comités du POI d’Alsace avaient combattu pour l’unité contre les projets de la députée UMP du Haut Rhin Arlette Grosskost de faire de l’Alsace un exemple national en fusionnant les deux départements.
Ce 7 avril, la victoire du NON est un encouragement à développer le combat pour la défense de l’unité des droits, notamment pour le retrait du projet de loi du gouvernement visant à entériner l’ANI
Strasbourg le 7 avril 23 heures
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
Je rappelle une chose :
Si vous lisez le manifeste du POI vous pourrez lire ceci également :
Pour lever tout doute sur notre soi-disant nationalisme ou encore sur notre position vis à vis de l'Europe (du continent je parle...)...
Qui sommes-nous ?
Le Parti ouvrier indépendant a été constitué en juin 2008.
Il combat pour le socialisme, la République et la démocratie.
Le POI affirme : la démocratie, la défense des intérêts ouvriers et populaires, exigent de s’engager sur la voie de la rupture avec l’Union européenne et de la liquidation des institutions de la Ve République.
Le POI combat pour un authentique gouvernement de défense des travailleurs et de la démocratie, appuyé sur une Assemblée constituante.
Seul un gouvernement qui s’affranchirait du carcan du traité de Maastricht serait à même de prendre les mesures urgentes de sauvegarde de la population : l’interdiction des licenciements, le retour aux services publics de l’ensemble des secteurs (poste, chemins de fer, hôpitaux, en cours de privatisation), le retour à la Sécurité sociale de 1945, le rétablissement de l’ensemble des moyens nécessaires à l’école publique, aux hôpitaux, etc.
Le POI se prononce pour l’annulation pure et simple de la dette qui a été fabriquée de toutes pièces par les capitalistes et les spéculateurs. Cette dette n’est pas celle du peuple, il n’a pas à la payer.
Le POI combat pour la défense de la République une et indivisible, contre la « régionalisation » du pays, contre la remise en cause des droits égaux pour tous les citoyens, contre l’éclatement des conventions collectives nationales et des statuts nationaux.
Le POI est membre de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples qui regroupe, dans soixante pays, des organisations indépendantes luttant contre la guerre et l’exploitation.
Le POI est une construction commune de militants d’origines diverses du mouvement ouvrier.
Il vous invite à construire ensemble dans ce pays l’authentique parti ouvrier indépendant dont les travailleurs et le peuple ont besoin.
Si vous lisez le manifeste du POI vous pourrez lire ceci également :
"...Avec le Parti ouvrier indépendant, nous vous invitons à combattre pour défendre et reconquérir dans notre pays une République véritablement fraternelle et laïque, une et indivisible, fondée sur l’égalité et la justice et la défense des 36 000 communes.
· Avec le Parti ouvrier indépendant, nous vous invitons à combattre pour un gouvernement prenant les mesures d’urgence qu’appelle la situation : le blocage des prix à la consommation ; l’augmentation générale des salaires et des revenus, pensions et retraites, l’abrogation de toutes les mesures remettant en cause la Sécurité sociale, le retour à la Sécurité sociale de 1945, la restitution des 200 milliards d’exonérations détournés par les patrons avec l’aide de l’Etat ; le blocage des plans de licenciement et la renationalisation des secteurs clefs de l’industrie ; l’abrogation de toutes les mesures de privatisation, le rétablissement des services publics, des hôpitaux, des écoles et des diplômes nationaux..."
""... Avec le Parti ouvrier indépendant, nous vous invitons à combattre assurer un avenir à la jeunesse, pour l’élection d’une Assemblée constituante souveraine par laquelle les délégués du peuple décideront eux-mêmes de la manière dont la démocratie doit être établie dans notre pays...
"...Oui à la démocratie, oui à la souveraineté des peuples de toute l’Europe, nous proposons de rassembler nos efforts !..."
"... Non à la dictature européenne ! Abrogation de Maastricht, Lisbonne, Amsterdam ! », à tous ceux qui sont prêts à dire avec nous « Oui à l’union libre et fraternelle de tous les peuples d’Europe !..."
Pour lever tout doute sur notre soi-disant nationalisme ou encore sur notre position vis à vis de l'Europe (du continent je parle...)...
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
Le POI n'a jamais dédouané les bourgeoisies... Si vous analysez bien, vous remarquerez que quels que soient les gouvernements mis en place en Europe (du continent je parle), ils appliquent la même politique (privatisation, remis en cause des économies nationales, remis en cause des acquis nationaux...)... :
Comment avoir un gouvernement pour et par le peuple si l'on ne remet pas en cause cette institution ? Déjà pour commencer...
Je pense que ce qui nous divise (MALHEUREUSEMENT) c'est que vous pensez faire une politique conforme aux intérêts du peuple dans le cadre de l'UE, alors que pour le POI les choses sont clairs: c'est en dehors de l'UE et de la Vèm république qu'une vrai politique pour la classe ouvrière est possible...
La transposition est l’acte obligatoire par lequel un État membre de l'Union européenne insère dans son système juridique une règle de droit demandée pour remplir les objectifs d'une directive de l'Union européenne.
L'obligation de transposition à la charge des États est une condition d'effectivité du droit communautaire, à ce titre les États membres encourent des poursuites en cas de mauvaise transposition.
Wikipedia.
Comment avoir un gouvernement pour et par le peuple si l'on ne remet pas en cause cette institution ? Déjà pour commencer...
Je pense que ce qui nous divise (MALHEUREUSEMENT) c'est que vous pensez faire une politique conforme aux intérêts du peuple dans le cadre de l'UE, alors que pour le POI les choses sont clairs: c'est en dehors de l'UE et de la Vèm république qu'une vrai politique pour la classe ouvrière est possible...
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
Oui, bon, on est dans une réalité que personne à l'extrême gauche et le POI encore moins, ne veut voir. Le mouvement ouvrier en général s'imagine encore que la classe politique peut contrôler ce qui se passe dans chaque pays.
Notre adversaire commun, la bourgeoisie a très bien compris que ça ne se passe plus à ce niveau-là. Tu gagnes une augmentation dans des luttes ? Hop, on barre l'usine au Cambodge. Tu veux faire payer des impôts aux grosses boîtes ? Hop, transfert du siège social aux Pays-Bas ou en Lettonie...
La leçon de Trotsky comme quoi on ne peut pas faire la révolution dans un seul pays est encore plus actuelle aujourd'hui. Ca nécessiterait des cadres de syndicalisation et de lutte efficaces à un tout autre niveau que national.
Et ça n'a rien d'évident...
Notre adversaire commun, la bourgeoisie a très bien compris que ça ne se passe plus à ce niveau-là. Tu gagnes une augmentation dans des luttes ? Hop, on barre l'usine au Cambodge. Tu veux faire payer des impôts aux grosses boîtes ? Hop, transfert du siège social aux Pays-Bas ou en Lettonie...
La leçon de Trotsky comme quoi on ne peut pas faire la révolution dans un seul pays est encore plus actuelle aujourd'hui. Ca nécessiterait des cadres de syndicalisation et de lutte efficaces à un tout autre niveau que national.
Et ça n'a rien d'évident...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: POI et Schivardi
Si l'ANI passe, effectivement, les patrons feront par exemple un chantage de déloc constitutionnalisé aux ouvriers...
Et l'ANI n’obéit pas aux exigences de flexibilité du traité TSCG que Hollande a fait ratifier récemment ?...
Yannalan, tu penses qu'il faut abandonner les syndicats nationaux ?
Et l'ANI n’obéit pas aux exigences de flexibilité du traité TSCG que Hollande a fait ratifier récemment ?...
Yannalan, tu penses qu'il faut abandonner les syndicats nationaux ?
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
Pas les abandonner, mais les unifier beaucoup plus dans les luttes, autrement que par une vague motion pour faire bien en congrès. Beaucoup plus de contacts, y compris à la base s'il faut. Si on en arrive à se réjouir de la délocalisation de 500 postes de travailleurs en Belgique pour en sauver 350 en France par exemple, ça ne va pas du tout.
Les capitalistes ont compris depuis longtemps que ça s passe au niveau international. Faudrait juste arriver à comprendre ça.
Les capitalistes ont compris depuis longtemps que ça s passe au niveau international. Faudrait juste arriver à comprendre ça.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: POI et Schivardi
Je suis d'accord. Bien sur qu'il y a des problèmes (surtout aux sommet) dans les syndicats ouvriers...
Mais je pense qu'il ne faut pas négliger l'unité des syndicats CGT/FO et la revendication centrale: RETRAIT de l'ANI...
Sans illusion, il y a là, à mon avis, le début d'un point d’appui pour les travailleurs, non sans difficultés...
Je pense aussi, que les peuples ont compris que cela se passe au niveau internationale... Mais, il faut, à mon avis, défendre, plus que jamais, dans chaque pays, la souveraineté populaire, c'est à dire, les acquis, les services publiques, les codes du travail... Ils sont garantis dans le cadre national... Y a t'il un quelconque nationalisme à défendre ces acquis ? Est ce une fin en soi ? Est ce que ça met en concurrence les peuples d’Europe ?
Le POI pense que non, je le pense aussi...
Faudrait il opposer "nation" et "peuple" ?... Personne ne défend LA nation contrairement à ce que beaucoup pense ici malheureusement...
Le POI défend LES nations, mais, libérées des institutions politiques et économiques bourgeoises, l'UE en fait parti...
Ce qui nous divise encore une fois malheureusement, c'est le point de vue de l'internationalisme, le POI pense que l'internationalisme passera par la souveraineté nationale/populaire pour toutes les nations... Pour les autres, je ne sais pas...
Mais je pense qu'il ne faut pas négliger l'unité des syndicats CGT/FO et la revendication centrale: RETRAIT de l'ANI...
Sans illusion, il y a là, à mon avis, le début d'un point d’appui pour les travailleurs, non sans difficultés...
Je pense aussi, que les peuples ont compris que cela se passe au niveau internationale... Mais, il faut, à mon avis, défendre, plus que jamais, dans chaque pays, la souveraineté populaire, c'est à dire, les acquis, les services publiques, les codes du travail... Ils sont garantis dans le cadre national... Y a t'il un quelconque nationalisme à défendre ces acquis ? Est ce une fin en soi ? Est ce que ça met en concurrence les peuples d’Europe ?
Le POI pense que non, je le pense aussi...
Faudrait il opposer "nation" et "peuple" ?... Personne ne défend LA nation contrairement à ce que beaucoup pense ici malheureusement...
Le POI défend LES nations, mais, libérées des institutions politiques et économiques bourgeoises, l'UE en fait parti...
Ce qui nous divise encore une fois malheureusement, c'est le point de vue de l'internationalisme, le POI pense que l'internationalisme passera par la souveraineté nationale/populaire pour toutes les nations... Pour les autres, je ne sais pas...
Dernière édition par Jean Jean le Lun 8 Avr - 13:35, édité 1 fois
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
C'est bien le problème, dans la réalité brute, il n'y a plus rien de garanti, et sûrement pas au niveau national...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: POI et Schivardi
C'est sur, tant qu'on restera dans le cadre de l'UE, la troïka, Vèm république... Il n'y aura plus aucunes garanties pour préserver les services publiques, les acquis...
Mais personne n'a dit qu'il y aurait une quelconque garantie au niveau national...
Je défend, par exemple, comme tous les fonctionnaires (avec leurs syndicats nationaux), les statuts d'Etat, qui sont garanties dans le cadre de la nation...
Est ce pour autant que moi, les fonctionnaires, et le POI défendons LA nation française ? Certainement pas...
Mais personne n'a dit qu'il y aurait une quelconque garantie au niveau national...
Je défend, par exemple, comme tous les fonctionnaires (avec leurs syndicats nationaux), les statuts d'Etat, qui sont garanties dans le cadre de la nation...
Est ce pour autant que moi, les fonctionnaires, et le POI défendons LA nation française ? Certainement pas...
Jean Jean- Messages : 304
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Késtufou-sur-Yvette
Re: POI et Schivardi
Que ce soit dans ou hors de l'UE, le capitalisme s'en fout et continue son exploitation. Ca fait bien longtemps que les cadres nationaux sont éclatés. Les statuts d'Etat disparaissent petit à petit, ils ne servent plus que de prétexte à augmenter le nombre de précaires.
La Thatcher a fait une des pires politiques anti-sociales avec le bout du pied dans l'Europe et sans troika.
La Thatcher a fait une des pires politiques anti-sociales avec le bout du pied dans l'Europe et sans troika.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: POI et Schivardi
Evidence même, que ce soit l'Angleterre ou autre en Europe, les Etats-Unis, le Japon etc
la politique est la même: libéralisation interne et externe (cette dernière dite mondialisation capitaliste)
donc exploitation accrue pour défendre le taux de profit,
qui n'avait cessé de descendre pendant les "30 glorieuses".
Pourtant, et c'est pourquoi j'avais posé la question,
notamment à Eugène (qui visiblement a beaucoup réfléchi et débattu dans le POI lui-même),
focaliser sur une institution extérieure et pas sur la bourgeoisie,
est-ce simple stratégie (électoral et de recrutement par exemple) pour assurer la survie du groupe
ou cela relève-t-il d'une intégration plus profonde à l'appareil d'Etat français ?
Je n'en sais rien, car il faudrait connaitre de l'intérieur, à assez haut niveau...
la politique est la même: libéralisation interne et externe (cette dernière dite mondialisation capitaliste)
donc exploitation accrue pour défendre le taux de profit,
qui n'avait cessé de descendre pendant les "30 glorieuses".
Pourtant, et c'est pourquoi j'avais posé la question,
notamment à Eugène (qui visiblement a beaucoup réfléchi et débattu dans le POI lui-même),
focaliser sur une institution extérieure et pas sur la bourgeoisie,
est-ce simple stratégie (électoral et de recrutement par exemple) pour assurer la survie du groupe
ou cela relève-t-il d'une intégration plus profonde à l'appareil d'Etat français ?
Je n'en sais rien, car il faudrait connaitre de l'intérieur, à assez haut niveau...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: POI et Schivardi
Tu parles d'une institution extérieure!! Ce sont les bourgeoisies européennes qui l'ont mise en place, au compte de tous les intérêts impérialistes, multinationales US en tête, et c'est justement au nom de cette camisole de force que tous les acquis ouvriers et démocratiques, effectivement gagnés dans un cadre nationa, sont détruits ou remis en cause! ( d'où l'importance de défendre la république jacobine une et indivisible contre la cinquième république et l'union européenne, de défendre les communes,les départements, les services publics, l'égalité des citoyens... cf la victoire en Alsace, la claque pou le PS et l'UMP, mais aussi les spectateurs complices que sont LO et le NPA!).
louismichel- Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: POI et Schivardi
Après la bouillie souverainiste (à quelles fins ?) le vrai faux POIlouismichel a écrit: la victoire en Alsace, la claque pou le PS et l'UMP, mais aussi les spectateurs complices que sont LO et le NPA!).
se manifeste tous les jours comme le meilleur menteur et comique qu'aie vu le forum
Ici concernant le NPA qui semble bp géner les petites affaires de la secte...
Collectivité Territoriale d'Alsace : un laboratoire du capitalisme
http://npa2009.org/node/36465
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Page 35 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum