Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

POI et Schivardi

+37
Marco Pagot
sylvestre
Riquet
Gayraud de Mazars
le petit scarabée
Barber
Rougevert
panchoa
tomaz
stef
chejuanito
ulm
Carlo Rubeo
Babel
Achille
mikado
Axenstar
iana
Jonhy
iztok
dug et klin
yannalan
Eugene Duhring
GGrun
Gaston Lefranc
Copas
Duzgun
alexi
Toussaint
Gauvain
corwyn
gérard menvussa
BouffonVert72
Roseau
verié2
Vals
nico37
41 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Eugene Duhring Dim 25 Sep - 17:47

Roseau a écrit:@ Eugène...
L'attaque personnelle sur tel ou tel est ton problème...Tu as sans doute de bonnes raisons.
Mais cela ne me concerne pas.
Par contre je constate que tu ne contredis pas les critiques de la déclaration du POI.
Tu es responsable des références que tu utilises dans tes analyses. Ainsi, serait-il correct de piocher des références dans un site que l'on sait très orienté contre tel ou tel groupe. Si j'utilisais par exemple des articles de Riposte Laïque pour étayer mes analyses, pourrais-je à la manière de Roseau prétendre que cela ne me concerne pas et amener mon contradicteur s'égosillant à raison sur la pertinence de ces références, à un vague "attaque personnelle" ?
Essaie d'être un peu plus politique et un peu moins cancanier, cherche toi même les voies de ta propre intelligence au lieu de te contenter des articles tout faits par d'autres. De plus, essaie d'être un peu plus critique sur les sites que tu utilises. Peu de temps suffise à rendre compte en parcourant le site "Lutte de classes", qu'il a une sacré lubie, que ses analyses parfois pertinentes sur l'actualité ne sont là que pour habiller ses commérages, qu'il a un petit problème avec la lutte des classes la pratiquant sur son site mais s'en s'abstenant dans la vraie vie.
La ligne suivie par le POI contient suffisamment de contradictions pour se contenter de cancans, à toi de développer avec ta propre intelligence.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Roseau Dim 25 Sep - 18:01

La déclaration du POI.
Il n'est pas question d'autre chose.
Le reste est ici HS.


Dernière édition par Roseau le Dim 25 Sep - 18:14, édité 3 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Eugene Duhring Dim 25 Sep - 18:08

Roseau a écrit:Encore une fois, ici je fourni et cherche faits et analyses, pas à tel ou tel...
Je ne manque pas d'en fournir, y compris, même peu, sur le POI.
Mais trop occupé pour bavardages. As-tu quelquechose à dire sur la déclaration?
.
Quelle déclaration ? Celle de "Lutte de classes" ou une déclaration du POI ? Précise ! Par contre, si il s'agit de travailler sur les torchons de "Lutte de classes", c'est sans moi. Pour le reste, absolument aucun problème ...

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Roseau Dim 25 Sep - 18:15

Les messages se sont croisés, donc je répète

La déclaration du POI. Le reste est ici HS.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Eugene Duhring Dim 25 Sep - 18:54

Roseau a écrit:Les messages se sont croisés, donc je répète

La déclaration du POI. Le reste est ici HS.
Concernant la déclaration du POI :
Si la situation est correctement caractérisée alors des appels à sauvegarder les quelques pans que la bourgeoisie a édifié dans sa phase progressiste et dans lesquels la classe ouvrière a inséré quelques acquis, ne sont plus à l'ordre du jour. Dans une situation marquée par un tel pourrissement du capitalisme selon le POI, le programme de transition doit non seulement énoncer les revendications de la classe ouvrière non pas des mots d'ordre interclassistes comme la sauvegarde des communes, mais doit de plus lier clairement le programme de transition à la prise du pouvoir. Les modes d'action doivent être conséquent vis à vis de la situation. La propagande et l'agitation doivent tendre à exacerber une classe ouvrière pour le moment encadrée par les directions syndicales et politiques réformistes. Le front unique avec les partis d'extrême-gauche, le PCF doit devenir la ligne d'intervention du parti. Il faut être cohérent avec la caractérisation que l'on fait du moment présent !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Eugene Duhring Dim 2 Oct - 21:34

Gérard Schivardi ne sera pas candidat à la présidentielle, a décidé dimanche le congrès du Parti ouvrier indépendant (POI). | Pascal Pavani

POI et Schivardi - Page 4 1635984_photo-1317572670547-1-0_640x280

Sa voix ne bercera pas la campagne présidentielle, quitte à décevoir Nicolas Canteloup, qui imite régulièrement son accent. Gérard Schivardi, candidat malheureux du parti des travailleurs (PT) en 2007 (0,34%), ne se présentera pas à la fonction suprême.

SUR LE MÊME SUJET

* Notre dossier : Election présidentielle 2012

A 61 ans, le maire de Mailhac (Aude) s'était pourtant déclaré prêt à le faire, il y a quelques mois, dans nos colonnes.

C'est son parti, le Parti ouvrier indépendant (POI), réuni en congrès extraordinaire, à Paris (XIe), ce dimanche, qui a tranché. Les quelques 200 délégués départementaux ont voté contre, à une nette majorité. «Il y a une aspiration évidente à rejeter la position du gouvernement», a martelé Daniel Gluckstein, ancien candidat du PT à la présidentielle de 2002 (0,47%) avant de dénoncer les «institutions antidémocratiques» de la Ve République et de l'Union européenne. «Mais on peut estimer qu'il est préférable d'exprimer ce rejet par la non présentation d'un candidat. Nous refusons de participer à cette parodie de démocratie», a-t-il poursuivi. «La mise en place de nouvelles institutions passe par la mobilisation», a ajouté le secrétaire national du POI, dont l'un des fers de lance est la tenue d'une Assemblée constituante, pour un changement des institutions.

Absent de la conférence de presse de clôture de ce congrès extraordinaire, Gérard Schivardi ne s'est pas exprimé. «N'y voyez aucune signification. Il avait un train à prendre», a justifié Daniel Gluckstein.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Gauvain Dim 2 Oct - 22:01

C'est un argumentaire complètement bidon (depuis quand la critique des institutions, de la Ve République, etc., empêche-t-elle qui que ce soit de présenter un-e candidat-e), mais c'est une bonne nouvelle pour les camarades du NPA qui cherchent des signatures de maire (eh oui...). Je pense que les déclarations irresponsables de Schivardi sur une site d'extrême-droite cet été ne sont pas pour rien dans cette décision - le bonhomme est trop incontrôlable pour qu'on lui confie les clés de la boutique...
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  alexi Lun 3 Oct - 16:50

Gauvin :
mais c'est une bonne nouvelle pour les camarades du NPA qui cherchent des signatures de maire
Ce qui signifie pour les militants du NPA de refaire le tour des maires qui envisageait d'accorder leur signature au POI.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Lun 3 Oct - 21:53

alexi a écrit:
Gauvin :
mais c'est une bonne nouvelle pour les camarades du NPA qui cherchent des signatures de maire
Ce qui signifie pour les militants du NPA de refaire le tour des maires qui envisageait d'accorder leur signature au POI.
Encore faut-il les connaître ; évidemment dommage que le POI ne se prononce pas pour un soutien critique à LO ou au NPA (sachant qu'ils ont bien appelé à voté Miterrand dès le 1er tour en 1981)...

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  yannalan Mar 4 Oct - 11:03

y en a au moins 500 qui ont eu leur nom publié...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Gauvain Mar 4 Oct - 11:57

Il faut dire aussi que autant les maires qui donnent pour LO, pour la LCR/NPA, voire pour Bové, sont pour partie interchangeables (ils/elles donnent à ces différents candidat-e-s pour à peu près les mêmes raisons : soit par souci démocratique, soit par sympathie pour des idées de gauche radicale), autant ceux et celles qui donnent pour le PT/POI peuvent aussi le faire pour de très mauvaises raisons : soutenir un de leur pairs (Schivardi étant maire...), soutenir un discours qui frise souvent avec le nationalisme voire, dernièrement, avec le sécuritaire et le machisme du plus mauvais aloi...
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  alexi Mar 4 Oct - 14:24

Nico :
Encore faut-il les connaître ;
Les maires concernés l'ont peut être dit lors des visites NPA.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Eugene Duhring Mar 4 Oct - 19:55

Gauvain a écrit:Il faut dire aussi que autant les maires qui donnent pour LO, pour la LCR/NPA, voire pour Bové, sont pour partie interchangeables (ils/elles donnent à ces différents candidat-e-s pour à peu près les mêmes raisons : soit par souci démocratique, soit par sympathie pour des idées de gauche radicale), autant ceux et celles qui donnent pour le PT/POI peuvent aussi le faire pour de très mauvaises raisons : soutenir un de leur pairs (Schivardi étant maire...), soutenir un discours qui frise souvent avec le nationalisme voire, dernièrement, avec le sécuritaire et le machisme du plus mauvais aloi...
L'avantage d'un forum, c'est de pouvoir sortir n'importe quoi de son chapeau ... Faut pas être bien net dans sa tête pour prêter à des élus des idées aussi connes : machisme et sécuritaire ... avec le POI en plus !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Copas Mar 4 Oct - 20:59

Eugene Duhring a écrit:Concernant la déclaration du POI :
Si la situation est correctement caractérisée alors des appels à sauvegarder les quelques pans que la bourgeoisie a édifié dans sa phase progressiste et dans lesquels la classe ouvrière a inséré quelques acquis, ne sont plus à l'ordre du jour.

Pertinent, surtout dans le contexte actuel conjoncturel (grande crise mondiale capitaliste) et moyen-long terme de poussée numérique du prolétariat moderne.

Eugene Duhring a écrit:
Dans une situation marquée par un tel pourrissement du capitalisme selon le POI, le programme de transition doit non seulement énoncer les revendications de la classe ouvrière non pas des mots d'ordre interclassistes comme la sauvegarde des communes, mais doit de plus lier clairement le programme de transition à la prise du pouvoir.

Les tentatives d'alliance avec des couches basses de l'appareil d'état bourgeois sont condamnables.
Sur le programme de transition, c'est à voir.

Eugene Duhring a écrit: Les modes d'action doivent être conséquent vis à vis de la situation. La propagande et l'agitation doivent tendre à exacerber une classe ouvrière pour le moment encadrée par les directions syndicales et politiques réformistes. Le front unique avec les partis d'extrême-gauche, le PCF doit devenir la ligne d'intervention du parti. Il faut être cohérent avec la caractérisation que l'on fait du moment présent !

Interprétation qui me semble disproportionnée, les partis politiques réformistes n'encadrent plus la classe ouvrière en France. Le PC n'existe plus comme force organisée dans les entreprises et dans les secteurs. Là où il y a des restes, ils sont presques transparents, près de la retraite et sur des petits secteurs étroits du prolétariat moderne.

Au niveau syndical, 92% des travailleurs ne sont pas organisés, et pour les forces militantes ce n'est pas fameux, divisé en 8 syndicats fortement bureaucratisés (sauf SUD et la CNT mais qui sont très faibles).
Le syndicalisme français est en mauvais état.

Je parle de cela car ça transforme la vision d'une partie du boulot à faire en traitant bien plus fortement les questions d'organisation, tant politiques que syndicales.

Quand dans la plupart des entreprises tu n'as plus de parti politique des travailleurs, il n'est pas fructueux de faire du bouche à bouche à un PC qui n'y estplus, de ranimer les momies. Ca veut dire que les tâches d'organisations et d"unité relativisent l'importance d'alliances avec les petits partis nomenclaturisés réformistes.

Non pas qu'il n'y ait rien à faire vis à vis des débris politiques du mouvement ouvrier (dont la gauche révolutionnaire fait partie), mais qu'il faut relativiser l'importance d'alliances avec les fantômes du mouvement ouvrier.

Toujours disponibles pour des alliances concrètes qui fassent avancer au moins d'un pas les travailleurs mais l’essentiel ne se joue pas là.

Les forces politiques qui arriveront à résoudre ces questions d'organisation (réformistes ou révolutionnaires) qui deviennent stratégiques quand le potentiel est là, vaporiseront les autres partis du mouvement ouvrier.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Eugene Duhring Mar 4 Oct - 23:28

Copas a écrit:
Interprétation qui me semble disproportionnée, les partis politiques réformistes n'encadrent plus la classe ouvrière en France. Le PC n'existe plus comme force organisée dans les entreprises et dans les secteurs. Là où il y a des restes, ils sont presques transparents, près de la retraite et sur des petits secteurs étroits du prolétariat moderne.

Au niveau syndical, 92% des travailleurs ne sont pas organisés, et pour les forces militantes ce n'est pas fameux, divisé en 8 syndicats fortement bureaucratisés (sauf SUD et la CNT mais qui sont très faibles).
Le syndicalisme français est en mauvais état.

Je parle de cela car ça transforme la vision d'une partie du boulot à faire en traitant bien plus fortement les questions d'organisation, tant politiques que syndicales.

Quand dans la plupart des entreprises tu n'as plus de parti politique des travailleurs, il n'est pas fructueux de faire du bouche à bouche à un PC qui n'y estplus, de ranimer les momies. Ca veut dire que les tâches d'organisations et d"unité relativisent l'importance d'alliances avec les petits partis nomenclaturisés réformistes.

Non pas qu'il n'y ait rien à faire vis à vis des débris politiques du mouvement ouvrier (dont la gauche révolutionnaire fait partie), mais qu'il faut relativiser l'importance d'alliances avec les fantômes du mouvement ouvrier.

Toujours disponibles pour des alliances concrètes qui fassent avancer au moins d'un pas les travailleurs mais l’essentiel ne se joue pas là.

Les forces politiques qui arriveront à résoudre ces questions d'organisation (réformistes ou révolutionnaires) qui deviennent stratégiques quand le potentiel est là, vaporiseront les autres partis du mouvement ouvrier.

Au lieu d'inonder le fil sur la Lybie d'"analyses de classes" assez foireuses, peut-être devrais-tu appliquer ta dialectique de manière un peu plus rigoureuse sur les classes en France et leur dynamique. Une analyse facilitée semblerait t'il par une présence en France de longue date, et une appartenance passée au PCF. Ainsi, verrais-tu probablement qu'aucune manifestation ouvrière d'envergure ne peut être organisée en l'absence de la CGT. La CGT constituant encore aujourd'hui un bastion du PCF. La dynamique de classe c'est aussi saisir le moindre de ses rouages, ses engrenages, qui au final forment le moteur de la lutte de classes.
Combien de PCF dans l'appareil CGT ? Combien de PCF dans les CGT des grosses boites, ces grosses boites étant bien souvent le fer de lance de l'agitation ouvrière ? Voilà des questions qui peuvent réellement habiller ou déshabiller le PCF. Réduire le PCF à son parti c'est ne conserver effectivement que la portion congrue et éluder sa dynamique sous-jacente !

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Mer 5 Oct - 0:21

" La présidentielle est une mascarade de démocratie " Gérard Schivardi, candidat à l'élection présidentielle de 2007 | LEMONDE.FR | 03.10.11 | 18h53

A l'issue d'un congrès extraordinaire, dimanche 2 octobre à Paris, les militants du Parti ouvrier indépendant (POI), anciennement le Parti des travailleurs (PT), ont décidé de ne pas présenter de candidat à la présidentielle en 2012. Gérard Schivardi, qui était le candidat soutenu par le PT en 2007, avait récolté 0,34 % des voix. Aujourd'hui secrétaire national du POI, il estime que "ne pas présenter un candidat [à la présidentielle] est un acte fort contre les institutions anti-démocratiques de la Ve République".

Vous aviez fait part fin juillet de votre "envie" d'être de nouveau candidat. Etes-vous déçu ?

Gérard Schivardi : Non, je ne suis pas déçu. J'avais dit que si on me le demandait, je poserais ma candidature. On ne me le demande pas, mais je reste motivé pour les législatives. Ne pas présenter un candidat [à la présidentielle] est un acte fort contre les institutions anti-démocratiques de la Ve République.

Pour moi, la présidentielle est une mascarade de démocratie. Le président ne sert à rien et on n'a pas besoin de président. En 2007, j'avais déjà dit que si j'étais élu, je resterais six mois, le temps de mettre en place une assemblée constituante.

Si vous estimez que l'élection présidentielle ne sert à rien, pourquoi vous êtes-vous présenté en 2007 ?

Gérard Schivardi : En 2007, je me suis présenté car les maires me l'avaient demandé. [En 2007, le tribunal de grande instance de Paris a interdit à Gérard Schivardi de se présenter comme "le candidat des maires" à la présidentielle et lui a ordonné de faire disparaître toute mention en ce sens dans sa propagande électorale]. Mais depuis janvier, j'ai rencontré pleins de maires qui me disent que la présidentielle ne sert à rien et qu'il vaut mieux présenter des candidats aux législatives.

Le POI a en effet annoncé qu'il présentera "des candidats partout où [il pourra] aux législatives". Pourquoi présenter des candidats aux législatives et non à la présidentielle ?

Avec ces élections, on est sur le terrain. C'est là qu'il faut aller. C'est plus important que deux minutes à la télévision à expliquer que vous êtres un vrai républicain et une minute à résumer votre programme.

Moi, je suis pour le combat avec et pour les populations. Les législatives vont nous permettre de le dire les yeux dans les yeux dans les circonscriptions où on sera présent. La décision de présenter des candidats aux législatives a été prise hier. Nous montons une commission pour étudier tous les candidats potentiels, qu'ils fassent partie ou non du POI.

Les gens veulent s'en sortir mais ils savent que ni l'UMP, ni le PS, ni les Verts ne les sortiront de leur situation. Le Front national peut avoir des gens qui les écoutent aux législatives. Il faut aller au combat pour éviter ça, sur le terrain, village après village, ville après ville. C'est pour ça que je serai candidat dans la 1ère circonscription de l'Aude.

Raphaëlle Besse Desmoulières

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Mer 5 Oct - 23:19

Pourquoi Gérard Schivardi ne sera pas candidat en 2012

Daniel Gluckstein, l'un des quatre secrétaires nationaux du Parti Ouvrier Indépendant, justice ce choix par le caractère antidémocratique des institutions de la Ve république.

Le parti Ouvrier Indépendant (POI) l'a décidé le week-end dernier : Gérard Schivardi, candidat à la présidentielle en 2007, ne se représentera pas en 2012. Daniel Gluckstein, l'un des quatre secrétaires nationaux du POI, explique pourquoi au "Nouvel Observateur".

Le POI ne présentera pas de candidat à la présidentielle de 2012. Pourquoi?

- Parce que nous constatons que, dans la situation de crise majeure en Europe, les candidats susceptibles d’être présents au deuxième tour se sont tout engagés par avance à imposer les plans de rigueur à travers le retour aux 3 % de déficit public exigés par l’Union européenne.

Dans ce cadre, nous voulons concentrer notre activité dans la préparation politique des inévitables mobilisations qui dresseront les travailleurs et les jeunes contre les plans de rigueur qui viennent et ce travail, dans les entreprises, dans la jeunesse, dans l’ensemble de la population doit constituer la priorité pour notre parti.

Vous étiez pourtant représenté en 2002 avec vous et en 2007 avec Gérard Schivardi. Pourquoi ce changement de stratégie ?

- La participation aux élections pour un parti comme le POI est une question tactique. En 2002, en 2007, les candidatures présentées et soutenues par le Parti des travailleurs avaient permis de déployer une certaine propagande pour mieux faire connaître les propositions du parti.

Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une autre phase.

Le caractère antidémocratique des institutions est poussé à son comble. Le suffrage universel est vidé de son contenu.

Quand on voit que dans tous les pays d’Europe chaque fois qu’il y a une élection, les candidats de droite et de gauche s’engagent à appliquer les mêmes injonctions de la troïka FMI-UE-BCE, il nous semble que la meilleure manière de dénoncer ce coup de force contre la démocratie que constitue cette union sacrée à laquelle on voudrait contraindre toutes les composantes de la société, c’est de ne pas se présenter à l’élection présidentielle.

Comment comptez-vous vous faire entendre pendant la présidentielle ?

- En déployant une intense campagne pour chasser non seulement ce gouvernement et cette politique, ce qui est une aspiration légitime de l’immense majorité de la population et que le Parti ouvrier indépendant partage, mais aussi chasser les institutions. Car ces institutions ont pour fonction (celles de la Ve République et de l’Union européenne) de garantir que quelle que soit la couleur politique du gouvernement, il appliquera les mêmes politiques anti-ouvrières. Donc si l’on veut aboutir à une véritable rupture avec la situation actuelle – une situation où l’arme de la dette et des déficits publics est utilisée pour écraser les travailleurs et les peuples – si l’on veut une rupture qui interdise les licenciements, rétablisse les services publics, la Sécurité sociale et l’ensemble des droits ouvriers, alors il faudra chasser ces institutions et ouvrir la voie à une Assemblée constituante composée de délégués élus, mandatés et révocables qui définiront ce que doivent être des institutions authentiquement conformes aux besoins de la démocratie, dans la forme comme dans le contenu.

En quoi les institutions de la Ve République et de l’Union européenne sont-elles pour vous "antidémocratiques"?

- Celles de l’Union européenne ont ceci que tout est subordonné à l’impératif de la stabilité monétaire et au nom de cet impératif sont imposés les plans de rigueur dans tous les pays.

D’autre part, les directives de l’Union européenne, au nom de la concurrence libre et non faussée, imposent partout la déréglementation des droits ouvriers, les privatisations, la désertification industrielle. Cela d’une manière totalement antidémocratique puisqu’un traité étant signé, tous les gouvernements se doivent de l’appliquer quelle que soit leur couleur politique. D’ailleurs, il est établi que 90 % du travail de l’Assemblée nationale en France consiste à transposer les directives européennes.

Quant aux institutions de la Ve République, en concentrant tous les pouvoirs au sommet de l’Etat dans les mains du Président de la République, en donnant au gouvernement le pouvoir de dicter l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et de contourner le vote de cette Assemblée par l’article 49 ter, par les votes de confiance et par l’obligation institutionnelle de se subordonner à l’Union européenne, elles font fi de toute représentation réelle du suffrage universel.

En attendant la tenue d’une Assemblée constituante que vous appelez de vos vœux, le POI présentera des candidats aux législatives. Avec quelles ambitions ?

- L’ambition que des militants connus, des élus, des militants ouvriers, des responsables enracinés dans leur localité et leur circonscription utilisent le levier de ces élections pour traduire concrètement la politique du parti, au regard des questions locales posées, et le fassent connaître, le construisent et le renforcent.

[Joint par le Nouvel Observateur, Gérard Schivardi a indiqué qu'il sera candidat aux législatives dans la première circonscription de l'Aude sous l'étiquette du POI, ndlr.]

Interview de Daniel Gluckstein par Benjamin Harroch - Le Nouvel Observateur

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Nouvelle ligne ?

Message  alexi Ven 14 Oct - 19:22

Le POI vient de sortir une petite brochure :

DETTE
DEFICITS
8
QUESTIONS
8
REPONSES
Dans son encard final, on y trouve écrit :

- aucune mesure de remise en cause des intérêts des travailleurs,
des conquêtes démocratiques et des acquis de la civilisation;

scratch


alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Sam 22 Oct - 22:30


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Ven 25 Nov - 21:49

Schivardi en campagne contre l'intercommunalité Le 25/11/2011 par Zoé Cadiot

Selon l'ancien candidat à la présidentielle, la loi les oblige en effet à intégrer, avant le 1er juin 2013, un schéma départemental de coopération intercommunale établi par le préfet. Plus de 600 élus ont déjà signé la pétition pour 'arracher' cet entretien avec le président de la République, qui a déjà balayé toute idée de moratoire sur le sujet. Gérard Schivardi et ses amis se sont donné rendez-vous le 7 décembre devant l'Elysée afin de déposer la requête.
REFORME " Nous nous opposons à l'intercommunalité forcée " , martèle l'Audois Gérard Schivardi, secrétaire national du Parti ouvrier indépendant (POI). C'est en marge du Congrès des maires de France que l'édile de Mailhac, entouré de six élus, a présenté une demande d'audience au président de la République pour obtenir l'abrogation de la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales, dont la mise en oeuvre est prévue le 1er janvier prochain. " Elle heurte de plein fouet la souveraineté des communes "

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Jeu 1 Déc - 15:26

Législatives : Gérard Schivardi défie Jean-Claude Pérez

Le maire de Mailhac à l'assaut de l'Assemblée.

Il faudra patienter encore quelques jours pour connaître officiellement les candidats désignés par le Parti socialiste dans les trois circonscriptions de l'Aude, pour les législatives des 10 et 17 juin 2012. Le vote des militants, ce soir dans les sections (entre 17 heures et 22 heures), devrait sans aucune surprise investir Marie-Hélène Fabre à Narbonne (le sortant Jacques Bascou ne se représente pas) et Jean-Paul Dupré (sortant) à Limoux, qui, faute de challengers, sont seuls en lice.

Un peu plus de suspense à Carcassonne où Jean-Claude Pérez (sortant) doit affronter une concurrente, Jeanette Driss, même si cette candidature ne semble pas menacer réellement le titulaire du mandat. Le député-maire de Carcassonne semblait même se diriger vers une campagne plutôt tranquille, l'UMP laminée lors des dernières cantonales sur la ville peinant à désigner un champion ou une championne possédant un poids politique significatif dans la circonscription… sauf que Gérard Schivardi, le maire de Mailhac, candidat trublion lors de l'élection présidentielle de 2007, a décidé de se lancer dans la course dans la circonscription de Carcassonne et d'imposer son franc-parler dans un débat politique jusque-là très conventionnel.

Parties de campagne

Gérard Schivardi présentera officiellement sa candidature la semaine prochaine, lors d'une conférence de presse, mais assure qu'il ne se mettra pas en campagne avant le début de l'année. Il lui reste à caler le soutien avec le Parti ouvrier indépendant, dont il est le secrétaire général, à répondre à une invitation de l'Elysée où il sera reçu, à sa demande, le 8 décembre prochain par le ministre des collectivités territoriales, Philippe Richert, et à cadrer sa campagne avec un mandataire financier : « De ce côté -là, j'ai intérêt à me méfier, prévient le candidat. Autant à gauche qu'à droite, ils ne vont pas me manquer ».

Pour le reste, Gérard Schivardi se positionnera comme un héraut de la cause viticole, un farouche ennemi de la réforme territoriale et un chaud partisan de l'alternance démocratique.

« On est une association qui comprend déjà près de 700 maires et élus locaux qui nous battons contre cette réforme territoriale aberrante. En plus, quand vous voyez dans l'Aude comment ça se passe, c'est scandaleux. On va parler de tout ça au ministre. »

Et ça risque de décoiffer façon Schivardi. L'homme n'est pas réputé être un grand spécialiste de la langue de bois.

« Cette élection, je n'y vais pas pour perdre, s'enthousiasme le maire de Mailhac. Si je suis élu, j'ai déjà prévenu le conseil municipal, je deviendrai simple conseiller municipal. Je serai à l'Assemblée tous les jours. Aujourd'hui, c'est une honte ce qui se passe, ils (NDLR : les députés audois) n'y sont jamais, ils obéissent au Parti socialiste et c'est tout. Moi je suis un homme libre, je n'aurais jamais laissé passer la loi Evin qui a sacrifié la viticulture. »

Si sa candidature à l'élection présidentielle de 2007 n'avait réuni que 0,34 % des voix au premier tour, son audience dans la circonscription de Carcassonne pourrait être plus importante et brouiller considérablement les cartes.

En réintégrant, mardi soir, les « exclus de 2010 », le bureau national du Parti socialiste a-t-il enfin tiré le rideau sur un épisode particulièrement tourmenté de son histoire en Languedoc ? Pas si sûr.

Flash-back. On est dans la campagne des élections régionales en février 2010. Le président sortant du conseil régional, le tonitruant Georges Frêche, aujourd'hui décédé, vient d'être exclu du Parti socialiste, et avec lui les socialistes qui lui sont restés fidèles. Des exclus qui, dans le sillage de Georges Frêche, remporteront brillamment cette élection. Parmi eux, Didier Codorniou, le maire de Gruissan, aujourd'hui vice-président très actif de l'assemblée régionale. Hier en début d'après-midi, il confessait « n'avoir reçu aucune information de la part du PS. J'ai appris ça par la presse. S'il doit y avoir réintégration, c'est moi qui déciderai si je reviendrai ou pas au sein du Parti. Il faudra d'abord que cette réintégration soit collective et qu'on me fasse oublier pourquoi j'ai été bafoué et sali. J'ai envoyé trois lettres recommandées à Martine Aubry, je n'ai jamais eu de réponse. Je remarque que cette réintégration intervient la veille du vote interne pour choisir les candidats aux législatives, la ficelle est un peu grosse ».

On prêtait à cet « exclu de 2010 » l'intention de menacer la candidate du PS Marie-Hélène Fabre à Narbonne, lors des prochaines législatives. Didier Codorniou temporise : « Pour le moment je ne suis pas candidat. Avec la mairie de Gruissan et le conseil régional, je reste concentré sur mes responsabilités. »

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Ven 9 Déc - 2:15

Gérard Schivardi va défier Pérez aux législatives par Laurent Costes

Le plus célèbre des maires de l'Aude prendra part aux législatives. Gérard Schivardi, 61 ans, maître artisan maçon, a officialisé sa candidature pour la 1re circonscription dont sa commune, Mailhac, fait partie depuis le redécoupage électoral. Gérard Schivardi représentera le Parti ouvrier indépendant (POI). L'élu audois est l'un des secrétaires nationaux de ce mouvement d'extrême gauche pour lequel il avait été candidat aux présidentielles en 2007.

" On n'entend pas nos députés "

"Il y en a assez de la mainmise du Parti socialiste dans ce département et il y en a assez des députés qui obéissent à leur parti sans mettre en avant l'intérêt de leurs citoyens. On n'entend pas nos députés à l'Assemblée nationale", claironne le candidat. Il souhaite ainsi que les parlementaires audois s'investissent pour défendre la viticulture, les collectivités locales... Thèmes qu'il privilégiera pendant sa campagne et son mandat en cas d'élection. "Je siégerais en permanence à l'Assemblée nationale", promet Gérard Schivardi, tout en s'engageant à abandonner son mandat de maire, en juin, en cas d'élection. "Je suis pour : un mandat égale un élu", affirme-t-il.

Véronique Puig, suppléante

Il y a quelques mois, le premier magistrat de Mailhac avait préféré renoncer à la course à l'Élysée. "Cette élection n'a, à nos yeux, aucune valeur car le président n'a aucun pouvoir. Il dépend de Bruxelles. Il vaut mieux s'occuper du terrain", analyse le candidat. Outre sa participation à ce scrutin national, Gérard Schivardi doit sa célébrité à quelques imitateurs inspirés par la voix rocailleuse de ce personnage devenu personnalité médiatique. Gérard Schivardi aura comme suppléante Véronique Puig, employée au conseil général et déléguée CGT. Pour sa campagne, le duo promet de rencontrer tous les conseillers municipaux de la circonscription, puis les électeurs en organisant des réunions publiques dans chaque commune. Il s'agira pour l'élu mailhacois de sa première campagne pour les législatives. Il avait déjà brigué, avec succès, les cantonales, mandat qui a été repris par sa femme, Francine, en 2009.

Schivardi face à Pérez

Pour mémoire, l'on retrouve sur la 1re circonscription un autre candidat médiatique : Jean-Claude Pérez. Le député-maire de Carcassonne a d'ailleurs remporté hier soir la primaire interne face à Jeannette Driss pour les législatives avec plus de 80 % des suffrages. . Jean-Claude Pérez pourra donc briguer un 4e mandat en juin.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Dim 11 Déc - 23:33

http://www.midilibre.fr/2011/12/11/gerard-schivardi-le-candidat-qui-dit-non,428927.php
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/11/1236987-schivardi-a-l-assaut-de-la-1re-circonscription.html
http://www.lindependant.fr/2011/12/10/gerard-schivardi-officialise-sa-candidature-aux-elections-legislatives,94229.php
http://www.lindependant.fr/2011/12/11/g-schivardi-veut-etre-le-depute-du-peuple,94516.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/10/97001-20111210FILWWW00473-aude-schivardi-candidat-aux-legislatives.php

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Mer 21 Déc - 1:24

Un espoir pour Gérard Schivardi Matthieu Verrier 20/12/2011


Une nuit pluvieuse tombe sur la place Beauvau à Paris. Gérard Schivardi sort enfin du ministère de l'Intérieur. L'entretien qui devait durer une heure a dépassé deux heures et demie. Le maire de Mailhac et sept autres collègues de diverses régions de France ont rencontré un collaborateur du ministre des Collectivités locales, Philippe Richert.

La longueur seule de l'entrevue donne le sourire aux participants, ceints de leur écharpe tricolore. Ils ressortent de l'institution parisienne avec le sentiment que leurs préoccupations issues du terrain ont été entendues et prises en considération.

Ces élus dénoncent, avec des motivations variées, le rattachement de leur commune respective à une intercommunalité. La contestation avait été lancée en novembre lors du congrès des maires par Gérard Schivardi, secrétaire national du Parti ouvrier indépendant (POI). Le ministère ne leur a pas donné raison hier. Mais il a ouvert une porte. "Même si le schéma a été adopté dans le département, il peut être modifié là où ça pose problème", rapporte le maire de Mailhac. Les décisions prises en 2011 ne constituent pas un couperet définitif.

L'année 2012 sera consacrée à la concertation. Les dossiers devront être conjointement adressés au ministère et au préfet. Ce dernier pourra alors le renvoyer à la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale) pour un nouvel examen et une meilleure prise en compte des préoccupations locales.

Même si son maire se réjouit de ce nouveau délai, le problème de Mailhac reste entier. Gérard Schivardi tient en effet à sa liberté. Or, la loi n'est en rien remise en cause. Au 1er juin 2013, toutes les communes devront être reliées à une intercommunalité. "Cette date est d'un illogisme totale, puisque nous aurons déjà voté le budget de 2013", maugrée l'ancien candidat à la présidentielle, qui entend bien poursuivre son combat pour l'abrogation de la loi. Il faudra pour cela prendre en considération le futur scrutin présidentiel. Un atout puisqu'une pression peut être exercée sur les prétendants. "Le président du Sénat (de gauche, ndlr) est sourd ; le président de la République a réagi parce qu'il sent que ça monte", sourit l'édile audois. Mais la perspective électorale donne moins de poids aux hommes en place. Le collaborateur rencontré hier a lui-même confié à ses interlocuteurs être en partance du ministère. Les huit élus présents se prévalent d'une pétition recueillant 745 noms d'élus. L'embryon d'un collectif pour nourrir leur combat, estiment-ils. Pour le moment, les contestataires se refusent à estimer le nombre de rattachements "forcés" à une intercommunalité qui pourraient poser problème.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  nico37 Dim 25 Déc - 0:00

Biganos : un administré veut filmer le conseil municipal

Joël Galineau, militant FO et membre du comité local du bassin d’Arcachon du Parti Ouvrier Indépendant, souhaite filmer les séances

Mercredi soir, Joël Galineau, un administré de Biganos ne souhaitait pas seulement assister à la séance du conseil municipal. Il voulait également le filmer. Après avoir demandé leur avis aux élus qui s’y sont opposés, y compris l’opposition, le maire, Bruno Lafon, a refusé.

M. Galineau a alors écrit au ministre de l’intérieur; au ministre de la culture et de la communication, et au Préfet de la Gironde, en rappelant la position ministérielle, confortée par la jurisprudence, qui autorise tout citoyen à filmer une séance du conseil municipal.

Joël Galineau, militant FO et membre du comité local du bassin d’Arcachon du Parti Ouvrier Indépendant, qui évoque une « démarche cityoenne et démocratique pour permettre à un maximum de personnes d’avoir accès ces débats », demande au maire de Biganos de l’autoriser à filmer la prochaine séance, tout en assurant qu’il le « diffusera sur internet dans son intégralité, sans montage ».

Bruno Lafon qui assure ne pas être hostile, par principe, à la démarche, indique que, pour la prochaine fois, il demandera aussi leur avis aux élus.

Filmer les débats du Conseil municipal

Bruno Lafon n'est pas opposé au principe.

Mercredi soir, Joël Galineau, un administré de Biganos souhaitait assister à la séance du Conseil municipal. Rien que de très banal, puisque les séances du Conseil municipal sont publiques.

Sauf que M. Galineau voulait filmer les débats. « Muni d'un caméscope, j'ai voulu enregistrer la totalité de la séance. M. Gerrer, de la police municipale, m'en a interdit l'utilisation sur ordre de M. Lafon, maire de Biganos. Malgré mes demandes réitérées, celles-ci sont restées sans effet.

Ceci s'étant passé dans la salle des fêtes, avec courtoisie, dialogue et discrétion, afin de ne pas perturber le travail des élus qui siégeaient », écrit M. Galineau, le lendemain, dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, au ministre de la Culture et de la Communication, et au préfet de la Gironde, avec copie à la sénatrice maire de Gujan-Mestras, Marie-Hélène des Esgaulx, au député-maire du Teich, François Deluga, au maire de Biganos, et à M. Gerrer, de la police municipale de Biganos.

La prochaine fois
Dans ce courrier, Joël Galineau rappelle la position ministérielle, confortée par la jurisprudence, qui autorise tout citoyen à filmer une séance du Conseil municipal et demande au maire de Biganos de l'autoriser à filmer la prochaine séance, tout en l'assurant utiliser ce moyen d'enregistrement, sans torche (ou minette), et en n'utilisant qu'un cadrage général de l'ensemble des élus.

Bruno Lafon explique avoir été surpris de la démarche. Il regrette surtout que la demande ne lui ait pas été présentée avant le Conseil : « J'ai été mis devant le fait accompli ». Il précise aussi qu'il a demandé leur avis à tous les élus : « Ils ont tous refusé, même les élus d'opposition, je n'ai donc pas donné l'autorisation ».

« Dans son intégralité »
Bruno Lafon n'y est cependant pas hostile, d'autant que des personnes, dans le public, enregistrent déjà les débats.

Joël Galineau qui ne cache pas son engagement politique au sein du Parti ouvrier indépendant (il est membre du comité local du Bassin), et son militantisme syndical FO à France Télécom, évoque une « démarche citoyenne et démocratique » pour « permettre à un maximum de personnes d'avoir accès à ces débats ».

S'il n'est pas opposé sur le principe, Bruno Lafon est cependant prudent sur l'usage qui pourrait être fait de cet enregistrement.

Joël Galineau se veut rassurant : « Je le diffuserai dans son intégralité, sans montage ». Bruno Lafon indique toutefois que pour la prochaine fois, même s'il ne voit pas pourquoi il refuserait, il va tout de même en référer au Conseil et demander leur avis aux élus.

Bernadette Dubourg

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

POI et Schivardi - Page 4 Empty Re: POI et Schivardi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum