Besancenot ne sera pas candidat en 2012
+52
ottokar
le glode
Richard Heiville
Babel
GGrun
Jonhy
BouffonVert72
sleepy
Gaston Lefranc
Admin
Oudiste
Devortski
Léon
Boutanche
justib
marceau
elchepedro
chejuanito
Ramate
CCR
yannalan
le petit scarabée
sylvestre
alexi
oxy
nico37
tomaz
Duzgun
Vals
irneh09218
Copas
polo2010
Toussaint
YuHua
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
panchoa
gérard menvussa
jacquouille
Ellie
billoute
Zappa
antik
Roseau
Vérosa_2
ulm
Gauvain
AIGLE
verié2
iztok
fée clochette
tristana
56 participants
Page 20 sur 35
Page 20 sur 35 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 35
Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012
Myriam Martin (NPA) : « Présenter mon parti aux élections ce n’est pas témoigner »
Successeure d’Olivier Besancenot à la tête du NPA, Myriam Martin hérite d’un parti affaibli depuis 2009, qui tente à présent de dépasser ses divisions pour compter en 2012.
Gauche2Gauche : Le NPA était présenté en 2009 comme un débouché politique aux luttes sociales. Que reste-t-il de cette ambition ?
Myriam MARTIN : La manière dont le mouvement des indignés s’organise amène à réfléchir sur le rôle d'un parti. Marqué par les révolutions arabes, il est né sur les réseaux sociaux, donc à la marge des organisations politiques. Les politiques menées par la droite ou la «gauche» ont été telles qu’il y a un dégoût total des classes dirigeantes qui conduit à un amalgame entre les classes dirigeantes au pouvoir et les partis politiques, même si ceux ci combattent le système. Il faut surmonter cet obstacle. La volonté de s’organiser reste nécessaire pour porter des propositions. L’outil parti est toujours le plus pertinent pour porter un projet. Un réseau, c’est pratique pour se mobiliser, pour s’informer. Mais un parti politique, c’est une garantie démocratique. Cela dit, un parti peut changer, il peut aussi s’affaiblir comme c’est le cas du NPA. Il y a eu plusieurs séries de départs depuis 2009 et il ne faut pas les nier. La plupart des organisations politiques font face à la difficulté de l’engagement militant. Puis on a sous-estimé le poids de la crise économique et du défaitisme qu’elle pouvait engendrer. Dans une crise économique on ne voit pas d’issue possible si ce n’est la lutte, et à l’automne 2010 la lutte a échoué. Enfin, le NPA doit faire encore beaucoup d’efforts pour savoir intégrer de nouvelles équipes militantes et accepter la diversité. Là dessus on a pêché.
G2G : Vous faites référence à la question du voile ?
MM : Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée. Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux. Le voile rentre en contradiction aux yeux de beaucoup de militantes avec notre féminisme.
G2G : Aujourd’hui tout le monde à gauche prône le rassemblement, et chacun ou presque va présenter son candidat…
MM : C’est un paradoxe. Il y en a peut-être qui sont plus sincères que d’autres. L’unité pour nous ce n’est pas adhérer au Front de gauche. Nous ne leur lançons pas « venez avec nous nous avons un candidat et tout est réglé d’avance ». Ce n’est pas une discussion sur l’unité. Et encore une fois, que ferions-nous face à un gouvernement d’alternance mené par le PS ? Serions-nous dans un pôle commun d’opposition véritablement à gauche ? Là dessus, deux orientations s’opposent en ce moment au NPA et seront soumises au vote des militants en juin. Je soutiens l’idée que nous restions ouverts. Le profil unitaire du NPA ne doit pas être du pipeau. Aujourd’hui tous les signes qu’on nous a envoyés sont négatifs. Mais les lignes peuvent bouger et notre discours entendu, et pour cela il faut le maintenir publiquement. Et il faut y croire, et moi j’y crois.
G2G : Sans M. Besancenot, le NPA ne risque-t-il pas de subir un revers à la présidentielle ?
MM : C’est un risque. La personnalité d’Olivier portait beaucoup de choses. Maintenant, on va tout faire pour qu’une candidature puisse émerger… Un nom sera proposé d’ici quelques semaines. Des AG se tiendront en vue de définir le programme et le candidat lors d’une conférence nationale les 25 et 26 juin. Nous voulons montrer en 2012 que nous ne sommes pas là pour témoigner. Présenter mon parti aux élections ce n’est pas témoigner. C’est vraiment poser la question du pouvoir qu’on veut, pas seulement de celui qu’on nous impose aujourd’hui. Un pouvoir qui soit au contraire une vraie démocratie.
nico37- Messages : 7067
Myriam MARTIN : La manière dont le mouvement des indignés s’organise amène à réfléchir sur le rôle d'un parti. Marqué par les révolutions arabes, il est né sur les réseaux sociaux, donc à la marge des organisations politiques. Les politiques menées par la droite ou la «gauche» ont été telles qu’il y a un dégoût total des classes dirigeantes qui conduit à un amalgame entre les classes dirigeantes au pouvoir et les partis politiques, même si ceux ci combattent le système. Il faut surmonter cet obstacle. La volonté de s’organiser reste nécessaire pour porter des propositions. L’outil parti est toujours le plus pertinent pour porter un projet. Un réseau, c’est pratique pour se mobiliser, pour s’informer. Mais un parti politique, c’est une garantie démocratique. Cela dit, un parti peut changer, il peut aussi s’affaiblir comme c’est le cas du NPA. Il y a eu plusieurs séries de départs depuis 2009 et il ne faut pas les nier. La plupart des organisations politiques font face à la difficulté de l’engagement militant. Puis on a sous-estimé le poids de la crise économique et du défaitisme qu’elle pouvait engendrer. Dans une crise économique on ne voit pas d’issue possible si ce n’est la lutte, et à l’automne 2010 la lutte a échoué. Enfin, le NPA doit faire encore beaucoup d’efforts pour savoir intégrer de nouvelles équipes militantes et accepter la diversité. Là dessus on a pêché.
Tout le naufrage du courant ex-dominant dans le NPA s'exprime là. Une fureur me prend de lire de telles âneries.
La manière dont le mouvement des indignés s’organise amène à réfléchir sur le rôle d'un parti. Marqué par les révolutions arabes, il est né sur les réseaux sociaux, donc à la marge des organisations politiques.
il est né sur les réseaux sociaux, donc à la marge des organisations politiques
Le mouvement des indignés, ce qu'il est au fond s'exprime sur toute la côte nord et sud de la Méditerranée, est social et politique, il utilise les outils qu'il a sous la main . Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui le crée, mais le mouvement social qui exprime une volonté d'en découdre avec ce qu'on a sous la main.
Comment peut-on faire une telle intervention ?
Cela dit, un parti peut changer, il peut aussi s’affaiblir comme c’est le cas du NPA. Il y a eu plusieurs séries de départs depuis 2009 et il ne faut pas les nier. La plupart des organisations politiques font face à la difficulté de l’engagement militant. Puis on a sous-estimé le poids de la crise économique et du défaitisme qu’elle pouvait engendrer.
Enfin surtout au NPA, d'ailleurs, la jeunesse est à l'offensive et cherche à s'exprimer, à trouver des moyens de faire reculer le capitalisme, mais le NPA n'y est pas.... puisque n'est ce pas, le défaitisme domine (chez qui ?)
Ils ne comprennent rien (ceux qui s'expriment là au nom du NPA, contre l'orientation du NPA) de ce qui se passe, il parlent du défaitisme de la classe populaire dans le cadre des dégâts de la grande crise, ce défaitisme existe bien sur, mais il est parcouru de remontées violentes du mouvement de masse, dans plusieurs pays, mais nos mais ne font là qu’exprimer leur défaitisme propre, leur incompréhension des événements qui secouent la classe populaire, ils sont out, ils constatent les résistances qui s'expriment mais demeurent plongés dans leur propre désespoir , car il leur faut légitimer l'état dans lequel ils ont mis un parti plein d'espérances alors que la situation est favorable pour se développer.
La porte-parole ne défends ni le fond, ni la forme des positions du NPA, c'est un scandale et une honte.
Ca suffit !
Enfin, le NPA doit faire encore beaucoup d’efforts pour savoir intégrer de nouvelles équipes militantes et accepter la diversité. Là dessus on a pêché.
C'est impossible avec des camarades de ce type qui sont des barrages à de nouvelles équipes issues de la classe populaire, travaillant à repousser.
MM : Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée. Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux. Le voile rentre en contradiction aux yeux de beaucoup de militantes avec notre féminisme.
C'est un arrangement avec la position du NPA et n'a pas à être traitée de cette façon. Quand on défends le "nous", on commence par s'abstenir du "je" en la matière.
G2G : Aujourd’hui tout le monde à gauche prône le rassemblement, et chacun ou presque va présenter son candidat…
MM : C’est un paradoxe. Il y en a peut-être qui sont plus sincères que d’autres. L’unité pour nous ce n’est pas adhérer au Front de gauche. Nous ne leur lançons pas « venez avec nous nous avons un candidat et tout est réglé d’avance ». Ce n’est pas une discussion sur l’unité. Et encore une fois, que ferions-nous face à un gouvernement d’alternance mené par le PS ? Serions-nous dans un pôle commun d’opposition véritablement à gauche ? Là dessus, deux orientations s’opposent en ce moment au NPA et seront soumises au vote des militants en juin. Je soutiens l’idée que nous restions ouverts. Le profil unitaire du NPA ne doit pas être du pipeau. Aujourd’hui tous les signes qu’on nous a envoyés sont négatifs. Mais les lignes peuvent bouger et notre discours entendu, et pour cela il faut le maintenir publiquement. Et il faut y croire, et moi j’y crois.
A nouveau le "je" contre la position du NPA, la prise de position de la droite minoritaire du NPA alors qu'on est porte-parole du parti.
Sans parler des âneries sur le "être ouverts" Alors que ce qui est exprimé est le sectarisme, l'enfermement avec de petites cliques nomenclaturistes en tournant le dos au mouvement populaire.
Le profil unitaire du NPA ne doit pas être du pipeau. Aujourd’hui tous les signes qu’on nous a envoyés sont négatifs. Mais les lignes peuvent bouger et notre discours entendu, et pour cela il faut le maintenir publiquement. Et il faut y croire, et moi j’y crois.
le profil unitaire du NPA c'est un parti qui se battrait pour l"unité d'une classe et lui donner des organisations de résistance qui face au moins avancer d'un pas le mouvement populaire. la confusion permanente pour remettre en selle les PPRN est impressionante.
Sur les lignes qui peuvent bouger, ça ne risque pas. Pour faire bouger les lignes il aurait fallu que le NPA arrête de s'astiquer les nouilles sur les génuflexions avec les petits partis réformistes enkystés dans l'état.
Rappelons une bonne chose : c'est quand le courant précédant le NPA puis le NPA ont mené une politique indépendante et d'unité des travailleurs dans le combat, sans la moindre complaisance avec le PC et le courant mélenchon que ces derniersont évolué. Le virage à droite du NPA, dont la responsabilité incombe au courant dont notre bien mal nommée porte-parole est issue, a renforcé le PC et le PdG, affaibli le NPA.
Tout faux !
G2G : Sans M. Besancenot, le NPA ne risque-t-il pas de subir un revers à la présidentielle ?
MM : C’est un risque. La personnalité d’Olivier portait beaucoup de choses. Maintenant, on va tout faire pour qu’une candidature puisse émerger…
Encore une fois, c'est encore une incompréhension totale de ce qui fit la popularité de OB, et avant d'Arlette, c'est une couche sociale de la classe populaire qui cherche des représentations .
Pensez que le NPA doit tout à OB, comme penser que LO devait tout à Arlette, ressort de la bêtise et de l’incompréhension des mouvements qui tenaillent la classe populaire.
Les droites du NPA continuent d'enfoncer ce parti sans rien comprendre de ce qui se passe autour d'elles, quitte à continuer un processus de liquidation.
La porte-parole ne défends ni le fond, ni la forme des positions du NPA, c'est un scandale et une honte.
Ca suffit !
Copas- Messages : 7025
Myriam Martin ne sera pas candidate en 2012 !
Bain évidemment, à force de faire du zig-zag tout le temps et dans toutes les directions, sauf la bonne (faire campagne pour Notre programme, pas celui des capitulards et réformistes nomenclaturisés ), y'a des militants qui en ont eu le tournis et qui sont partis... On compatit...La très réformiste Myriam Martin a écrit:Il y a eu plusieurs séries de départs depuis 2009 et il ne faut pas les nier.
Tu sais, les Principes Fondateurs, ce n'est pas du papier-wc !
Oui bain on ne va tout-de-même pas faire comme nos camarades de LO qui se recroquevillent dans leur coquille en geignant timidement : "Personne ne nous aime, personne ne nous écoute, on est has-been, donc retournons nous coucher " ! Ne jouons pas à plus-défaitiste-que-moi-tu-meurs !Puis on a sous-estimé le poids de la crise économique et du défaitisme qu’elle pouvait engendrer.
A cause, en partie, de qui déjà ? Ne serait-ce pas à cause de cette fDans une crise économique on ne voit pas d’issue possible si ce n’est la lutte, et à l’automne 2010 la lutte a échoué.
Mais en même temps tu dis ça :Enfin, le NPA doit faire encore beaucoup d’efforts pour savoir intégrer de nouvelles équipes militantes et accepter la diversité. Là dessus on a pêché.
Conséquences : les QP, les AJC-RV, etc, se détournent...Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux. Le voile rentre en contradiction aux yeux de beaucoup de militantes avec notre féminisme.
Ou comment on dit en même temps un truc : il faut intégrer de nouveaux adhérents ! Alors qu'on fait exactement le contraîre dans la réalité des faits : on stygmatise à donf les nouveaux venus en les traitant de prosélytes !
Si ce n'était que Ce débat qui vous avait complétement échappé... Tout vous échappe !G2G : Vous faites référence à la question du voile ?
MM : Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée.
BV72 ki/ Pourvu que ce ne soit ni MM, ni CP, la candidate...
BouffonVert72- Messages : 1748
nico37 a écrit:
Je ne sais pas si Myriam Martin est "très réformiste", mais en tout cas c'est une menteuse.
Par contre, Copas, que le mouvement des Indignés soit né en marge des partis politiques, c'est une évidence il me semble. Je ne vois pas ce qui te met en rogne là-dedans. Dire que c'est "le mouvement social" qui a créé "le mouvement des Indignés", c'est une tautologie...
Gauvain- Messages : 764
Gauvain a écrit:nico37 a écrit:
Je ne sais pas si Myriam Martin est "très réformiste", mais en tout cas c'est une menteuse.
Par contre, Copas, que le mouvement des Indignés soit né en marge des partis politiques, c'est une évidence il me semble. Je ne vois pas ce qui te met en rogne là-dedans. Dire que c'est "le mouvement social" qui a créé "le mouvement des Indignés", c'est une tautologie...
Relis bien ce qu'elle dite, elle parle des réseaux sociaux, pas du mouvement social, et n'identifie pas d'abord ce qui crée ces résistances avant de parler des outils qu'ils utilisent.
C'est cela, comme la contradiction de voir qu'une situation est en train de se tendre, des explosions se faire, et de causer après du désespoir...
La bévue est grave et en dit long sur l’incompréhension de ce qui se passe, des classes en présence et de leur mise en mouvement.
L’incompréhension des énormes hauts et bas des batailles sociales (pour n'en retenir que les bas) illustre la justification d'une ligne politique. Il y a une identification de la crise des organisations suite à leurs nombreuses convergences avec la bourgeoisie certes, et il y a de forts mouvements sociaux depuis des années maintenant, ça identifie bien les problèmes rencontrés par la classe populaire.
La conclusion de la droite du NPA c'est de foncer rouler des patins aux partis vomis par les travailleurs et la jeunesse.
La droite du NPA bosse pour le PC et le PdG (je ne leur ferai pas l'injure de dire qu'ils le font consciemment)
Les espaces énormes qui se créent dans la classe populaire, notamment dans les entreprises, commerces, services, jeunesse, laissent largement la place à un petit parti de masse dans lesquelles une partie des travailleurs s'identifie.
Pas pour faire des coups, ni seulement exprimer une solidarité, ni être seulement le parti des luttes (il faut y être mais un parti prend le nom de parti quand il est capable dans les hauts comme dans les creux de se construire).
Le regard porté sur les indignés, même la version française dégradée illustre l'absence de comprehension de ce qui se passe.
Ce qui se dessine depuis des années, sur une série de terrains montre que la l'ex-courant dominant du NPA a de plus en plus été à contre-courant de la compréhension de ce qui se passait.
Quand à la question de la candidate sur 3000 qui portait un fichu sur la tête on voit bien le beau délire prêt à reprendre la route au moment où la Marine rode.
La réponse est nombrilaire, l'ensemble de cet interview est en grande partie nombrilaire , individuellement et collectivement, et c'est également un irrespect des engagements de ce parti.
Elle ne doit plus être porte-parole.
Quand je pense aux critiques qui étaient faites à Besancenot....
L'heure est à remettre tout en ordre de bataille pour faire un parti (avec le NPA si possible) qui rallie bien plus (et en radicalité et qualité) que les petits cercles autour d'une droite et un centre du NPA déboussolés completement hors des nécessités de l'heure.
Il y a les autres groupes d'extrème gauche, il y a des milliers de communistes au PC ou pas, des dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes qui peuvent porter une autre orientation que de chercher à ré-influer un nouveau Mitterrand.
Grace à nos amis, le NPA ne pourra plus être aux présidentielles, la gauche révolutionnaire perdant ainsi de précieux temps de parole pour faire propagande, voila le résultat des contorsions soit disant unitaires de la droite du NPA et de la droite de l'ex courant 1, laissant la bride sur le cou aux Merluchons et autres dinosaures de la gauche fossile. Bravo...
Bon on se calme, mais sortez ces porte-paroles qui ne respectent pas leur parti !
Là dessus on a pêché
Myriam Martin dit que le NPA pêche en eau trouble? Ou qu'il a péché? Drôle de laïque!!!
Ne répondez pas, je fatigue de ces trucs... et je veux en rire un peu. Pour ne pas en pleurer.
Toussaint- Messages : 2238
La droite du NPA bosse pour le PC et le PdG (je ne leur ferai pas l'injure de dire qu'ils le font consciemment)
Un certain nombre l'ont fait depuis la création du NPA, et rejoingent la gamelle FdG par petits picquets.
Faire de la politique une profession dans le système est inévitable, dans toutes les orgas. Rien de nouveau.
Le problème, c'est les autres qui n'ont pas compris ...
Roseau- Messages : 17750
Toussaint a écrit:Là dessus on a pêché
Myriam Martin dit que le NPA pêche en eau trouble? Ou qu'il a péché? Drôle de laïque!!!
Ne répondez pas, je fatigue de ces trucs... et je veux en rire un peu. Pour ne pas en pleurer.
En rire, et comment! C'est la santé!
Que celui qui n'a jamais pêché jette la première Pierre-François Grond...
Les trotskistes en mal de patrons
Enquête
Privés de Laguiller et Besancenot, LO et le NPA abordent 2012 sans candidat d’envergure.
Par LILIAN ALEMAGNA
Un être s’en va et… c’est la galère présidentielle. Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) s’apprêtent à concourir en 2012 sans leurs candidats fétiches : Arlette Laguiller et Olivier Besancenot. La première avait annoncé depuis belle lurette qu’après six courses à l’Elysée, elle laissait sa place à Nathalie Arthaud. Le second, surdoué de feu la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et postulant en 2002 et 2007, a lâché l’affaire début mai, accentuant la crise postnatale du NPA et mettant ses camarades dans la panade pour lui trouver un successeur.
Fini les temps bénis d’une extrême gauche à 10% et les records de 5,72% pour Arlette Laguiller et 4,25% pour Olivier Besancenot en 2002. Privés de tête de gondole électorale et sectarisés par un Front de gauche qui, autour du Parti communiste et de Jean-Luc Mélenchon, agrège la kyrielle de microformations gravitant à la gauche du PS, les cousins trotskistes, loin de viser la barre des 5%, vont devoir lutter pour ne pas finir, le 22 avril 2012, lanterne rouge de la gauche française.
LO, la «révolution» Arthaud
Dans la chapelle de l’Union communiste - nom officiel de LO - on aime que ça ne bouge pas trop… Voire pas du tout. La fête du parti à Presles (Val-d’Oise) se déroule de samedi à lundi pour la 40e fois. Même la mort de son fondateur, Robert Barcia, alias Hardy, n’a été révélée qu’en septembre 2010… Soit plus d’un an après son décès. Alors remplacer Laguiller et son «Travailleurs, travailleuses !» pour concourir à l’Elysée est une révolution ! Mais avec Nathalie Arthaud, 40 ans, professeure d’économie-gestion dans un lycée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), pas de danger. Le discours n’a pas changé d’une virgule : interdiction de licencier, haro sur les «banquiers et les gros actionnaires assistés par l’Etat». La candidate de LO est rodée. Porte-parole depuis 2008, Arthaud a été lancée dans la joute présidentielle par son parti en décembre 2010. Laguiller l’épaule et lui accorde son crédit d’image, notamment pour trouver les 500 parrainages d’élus. «On va chercher auprès de maires de milieux populaires que nos camarades connaissent. On n’est pas inquiets», dit-on à LO. Tomber à 1% ? Pas grave. L’objectif : utiliser l’équité du temps de parole pour faire passer le message de la lutte des classes. C’est si important qu’Arthaud «trouverait regrettable si le NPA ne se présentait pas».
NPA cherche jeune ouvrier
Au NPA, le problème de l’après-Besancenot est autre : «Notre candidat de la génération d’Arlette, c’était Alain Krivine, fait remarquer Pierre-François Grond, du comité exécutif. Le risque, on l’a pris il y a dix ans !» Mais à 37 ans et après deux présidentielles, Besancenot a dit stop. Dix ans après sa première candidature, il ne sera pas à la famille NPA ce qu’Arlette Laguiller a été chez LO. Le mégaphone de porte-parole transmis à Myriam Martin et Christine Poupin début avril, le facteur de Neuilly passe aussi le brassard pour l’Elysée et aggrave la crise d’identité du NPA. La conférence nationale, prévue les 25 et 26 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), s’annonce chargée en divisions. Deux positions s’affrontent. La A - de Besancenot, Poupin, mais aussi des historiques Alain Krivine et François Sabado -, majoritaire lors du dernier conseil politique national (le «parlement» du NPA), ne veut plus entendre parler de discussions avec le Front de gauche. La B - avec Grond et Martin - propose de «doter le NPA d’une orientation unitaire» et critique un «isolement» de la formation. Même clivage pour le candidat : si la position B l’emporte, ce sera la Toulousaine Myriam Martin, 43 ans, prof de lettres et d’histoire-géo en lycée professionnel. Sinon, on complique encore les choses : chez les A, une commission recense les possibilités. Profil recherché : jeune, si possible ouvrier et actif dans les mobilisations. Un(e) Besancenot(e) bis… Un remake du pari tenté par Krivine et Sabado lorsqu’en mars 2001, ils ont lancé Besancenot. Mais ce sera difficile de trouver un surdoué politique du même calibre : le NPA, entre 6 et 9% dans les sondages avant son refus, s’est effondré à… 0,5%.
Enquête
Privés de Laguiller et Besancenot, LO et le NPA abordent 2012 sans candidat d’envergure.
Par LILIAN ALEMAGNA
Un être s’en va et… c’est la galère présidentielle. Lutte ouvrière (LO) et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) s’apprêtent à concourir en 2012 sans leurs candidats fétiches : Arlette Laguiller et Olivier Besancenot. La première avait annoncé depuis belle lurette qu’après six courses à l’Elysée, elle laissait sa place à Nathalie Arthaud. Le second, surdoué de feu la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et postulant en 2002 et 2007, a lâché l’affaire début mai, accentuant la crise postnatale du NPA et mettant ses camarades dans la panade pour lui trouver un successeur.
Fini les temps bénis d’une extrême gauche à 10% et les records de 5,72% pour Arlette Laguiller et 4,25% pour Olivier Besancenot en 2002. Privés de tête de gondole électorale et sectarisés par un Front de gauche qui, autour du Parti communiste et de Jean-Luc Mélenchon, agrège la kyrielle de microformations gravitant à la gauche du PS, les cousins trotskistes, loin de viser la barre des 5%, vont devoir lutter pour ne pas finir, le 22 avril 2012, lanterne rouge de la gauche française.
LO, la «révolution» Arthaud
Dans la chapelle de l’Union communiste - nom officiel de LO - on aime que ça ne bouge pas trop… Voire pas du tout. La fête du parti à Presles (Val-d’Oise) se déroule de samedi à lundi pour la 40e fois. Même la mort de son fondateur, Robert Barcia, alias Hardy, n’a été révélée qu’en septembre 2010… Soit plus d’un an après son décès. Alors remplacer Laguiller et son «Travailleurs, travailleuses !» pour concourir à l’Elysée est une révolution ! Mais avec Nathalie Arthaud, 40 ans, professeure d’économie-gestion dans un lycée d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), pas de danger. Le discours n’a pas changé d’une virgule : interdiction de licencier, haro sur les «banquiers et les gros actionnaires assistés par l’Etat». La candidate de LO est rodée. Porte-parole depuis 2008, Arthaud a été lancée dans la joute présidentielle par son parti en décembre 2010. Laguiller l’épaule et lui accorde son crédit d’image, notamment pour trouver les 500 parrainages d’élus. «On va chercher auprès de maires de milieux populaires que nos camarades connaissent. On n’est pas inquiets», dit-on à LO. Tomber à 1% ? Pas grave. L’objectif : utiliser l’équité du temps de parole pour faire passer le message de la lutte des classes. C’est si important qu’Arthaud «trouverait regrettable si le NPA ne se présentait pas».
NPA cherche jeune ouvrier
Au NPA, le problème de l’après-Besancenot est autre : «Notre candidat de la génération d’Arlette, c’était Alain Krivine, fait remarquer Pierre-François Grond, du comité exécutif. Le risque, on l’a pris il y a dix ans !» Mais à 37 ans et après deux présidentielles, Besancenot a dit stop. Dix ans après sa première candidature, il ne sera pas à la famille NPA ce qu’Arlette Laguiller a été chez LO. Le mégaphone de porte-parole transmis à Myriam Martin et Christine Poupin début avril, le facteur de Neuilly passe aussi le brassard pour l’Elysée et aggrave la crise d’identité du NPA. La conférence nationale, prévue les 25 et 26 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), s’annonce chargée en divisions. Deux positions s’affrontent. La A - de Besancenot, Poupin, mais aussi des historiques Alain Krivine et François Sabado -, majoritaire lors du dernier conseil politique national (le «parlement» du NPA), ne veut plus entendre parler de discussions avec le Front de gauche. La B - avec Grond et Martin - propose de «doter le NPA d’une orientation unitaire» et critique un «isolement» de la formation. Même clivage pour le candidat : si la position B l’emporte, ce sera la Toulousaine Myriam Martin, 43 ans, prof de lettres et d’histoire-géo en lycée professionnel. Sinon, on complique encore les choses : chez les A, une commission recense les possibilités. Profil recherché : jeune, si possible ouvrier et actif dans les mobilisations. Un(e) Besancenot(e) bis… Un remake du pari tenté par Krivine et Sabado lorsqu’en mars 2001, ils ont lancé Besancenot. Mais ce sera difficile de trouver un surdoué politique du même calibre : le NPA, entre 6 et 9% dans les sondages avant son refus, s’est effondré à… 0,5%.
le petit scarabée- Messages : 194
au delà de la propension du site du NPA national à passer des analyses des journaux bourgeois il est utile de constater que l'irrespect des orientations du NPA par notre porte-parole Martin, les charabias qu'elle produit ne permet pas de la présenter à une présidentielle.
On comprend que le journal préfère Myriam Martin à toute autre chose (le journaliste connait, ça le rassure), mais l'obtention d'un jeune, si possible ouvrier et actif dans les mobilisations. Un(e) Besancenot(e) bis… Un remake du pari tenté par Krivine et Sabado lorsqu’en mars 2001, ils ont lancé Besancenot. Mais ce sera difficile de trouver un surdoué politique du même calibre : le NPA, entre 6 et 9% dans les sondages avant son refus, s’est effondré à… 0,5%
Les sondages sont les sondages, mais il est vrai que la politique menée par Myriam Martin et ses amis a amené ce résultat en terme de sondages.
Trouver un candidat des travailleurs, ayant un discours radical et fondamentalement de classe, sachant bien s'exprimer, ne pose pas problème, ce qui pose problème c'est si une orientation publique , aussi tordue que par exemple l’interview récente de notre porte-parole, est portée.
il y a certainement des postiers, des travailleurs, des militants, qui peuvent aisément y aller (en les aidant et les entourant)
Même clivage pour le candidat : si la position B l’emporte, ce sera la Toulousaine Myriam Martin, 43 ans, prof de lettres et d’histoire-géo en lycée professionnel. Sinon, on complique encore les choses : chez les A, une commission recense les possibilités. Profil recherché : jeune, si possible ouvrier et actif dans les mobilisations. Un(e) Besancenot(e) bis… Un remake du pari tenté par Krivine et Sabado lorsqu’en mars 2001, ils ont lancé Besancenot. Mais ce sera difficile de trouver un surdoué politique du même calibre : le NPA, entre 6 et 9% dans les sondages avant son refus, s’est effondré à… 0,5%.
On comprend que le journal préfère Myriam Martin à toute autre chose (le journaliste connait, ça le rassure), mais l'obtention d'un jeune, si possible ouvrier et actif dans les mobilisations. Un(e) Besancenot(e) bis… Un remake du pari tenté par Krivine et Sabado lorsqu’en mars 2001, ils ont lancé Besancenot. Mais ce sera difficile de trouver un surdoué politique du même calibre : le NPA, entre 6 et 9% dans les sondages avant son refus, s’est effondré à… 0,5%
Les sondages sont les sondages, mais il est vrai que la politique menée par Myriam Martin et ses amis a amené ce résultat en terme de sondages.
Trouver un candidat des travailleurs, ayant un discours radical et fondamentalement de classe, sachant bien s'exprimer, ne pose pas problème, ce qui pose problème c'est si une orientation publique , aussi tordue que par exemple l’interview récente de notre porte-parole, est portée.
il y a certainement des postiers, des travailleurs, des militants, qui peuvent aisément y aller (en les aidant et les entourant)
Copas a écrit:au delà de la propension du site du NPA national à passer des analyses des journaux bourgeois il est utile de constater que l'irrespect des orientations du NPA par notre porte-parole Martin, les charabias qu'elle produit ne permet pas de la présenter à une présidentielle.
Et en plus elle raconte des conneries là : http://gauche2gauche.blog.lemonde.fr/
je cite sur la question du voile : "Myriam Martin : "Soyons clairs : cette question là n’a pas été une opération de communication contrairement à ce qu’on a pu lire. Ce débat nous a complètement échappé. C’était la décision d’un comité de présenter une candidate voilée. Je n’y suis pas favorable et le congrès du NPA a tranché là dessus : nous ne sommes pas favorable à présenter une candidate voilée ou portant un signe religieux."
c'est du mensonge pur et simple. Nous n'avons pas tranché au congrès. je trouve que c'est très grave de s'asseoir sur ce qu'a décidé le congrès, c'est à dire une conférence nationale sur le sujet, car justement le congrès n'a pas tranché
Mince je viens de voir que ç a été déjà publié et commenté 1 ou 2 pages avant. alors si les modos veulent supprimer ...
fée clochette- Messages : 1274
En plus cet article est faux dans la mesure où n'est aucunement fait mention de la position/texte C !
En un article ils croient effacer les P2 et P4...
En un article ils croient effacer les P2 et P4...
BouffonVert72- Messages : 1748
Elle est bien Myriam Martin. Son interview sur le blog de gauche est tout à fait en concordance avec les militants du NPA. Et elle a raison: la majorité du congrès a bien évidemment refusé qu'une candidate puisse être voilée. Heureusement!
Amis et camarades, il faudra voter pour la plate forme B, ce sera un coup d'arret à la dérive du NPA!
Amis et camarades, il faudra voter pour la plate forme B, ce sera un coup d'arret à la dérive du NPA!
Présentez Sabado....Lui je l'aime bien.
yannalan- Messages : 2073
tristana a écrit:Elle est bien Myriam Martin. Son interview sur le blog de gauche est tout à fait en concordance avec les militants du NPA. Et elle a raison: la majorité du congrès a bien évidemment refusé qu'une candidate puisse être voilée. Heureusement!
l'interview de Martin viole les positions du NPA.
Quand on est porte-parole du NPA on ne raconte pas l'inverse des fondements du NPA et on ne sous-entends pas lourdement que les choix du NPA sont des conneries.
Les propos de Martin sont une remise en cause tout du long de l'existence même du NPA, c'est un chaos.
Libre à elle de défendre une orientation qui lui est propre dans le parti, mais en tant que porte-parole, non, ça suffit.
Il faut bien entendu la virer.
Si cela pose un probléme, c'est aux militants du npa de le déterminer et de prendre les mesures appropriées. Jusqu'a preuve du contaire, tu ne fais pas partie du npa Tu n'as donc pas à nous dire comment régler le probléme. C'est significatif d'un fonctionnement de forum (sur le foot aussi ça marche trés bien ! mais là c'est à la cafète)
gérard menvussa- Messages : 6658
En défendant ses positions, et non pas celles du NPA,
elle a décidé d'elle même de ne plus être porte-parole.
Si ce n'est pas le cas, elle n'a aucune intention de respecter la fonction et il faut s'en passer.
Si ce n'est pas le cas, elle n'a aucune intention de respecter la fonction et il faut s'en passer.
gérard menvussa a écrit:Si cela pose un probléme, c'est aux militants du npa de le déterminer et de prendre les mesures appropriées. Jusqu'a preuve du contaire, tu ne fais pas partie du npa Tu n'as donc pas à nous dire comment régler le probléme. C'est significatif d'un fonctionnement de forum (sur le foot aussi ça marche trés bien ! mais là c'est à la cafète)
je fais partie du NPA
et toi ?
la cafete ? tu es adhérent de la cafete ? membre du club du PSG ?
Myriam Martin ?
Sérieux...
En défendant ses positions, et non pas celles du NPA,
je fais partie du NPA
et toi ?
Moi aussi. Et je pense que quelqu'un qui discute de la place d'une de notre porte parole sur un forum publiic n'a pas sa place au npa. Maintenant, ce que je pense de MM et de sa place comme porte parole, ce n'est pas ici que j'en discute...
Et je pense que quelqu'un qui discute de la place d'une de notre porte parole sur un forum publiic n'a pas sa place au npa.
Mais mm oui, of course
Seulement dans un sens ?
Un vieux truc ça...
es-tu vraiment au npa ?
Et je pense que quelqu'un qui discute de la place d'une de notre porte parole sur un forum publiic n'a pas sa place au npa
La loyauté je l'ai envers le NPA pas envers quelqu'un qui en attaque les fondements.
Il est tout à fait légitime d'estimer, et de le dire publiquement, qu'une personne ne doit plus être porte-parole quand elle attaque son parti dans l'exercice de sa responsabilité.
Toi tu sembles estimer que de défendre les fondements du NPA c'est plus grave que de marquer des buts contre son camp.
Non, j'estime que ce genre de chose ne se rêgle pas dans un forum...
gérard menvussa a écrit:Non, j'estime que ce genre de chose ne se rêgle pas dans un forum...
elles ne se règlent pas sur un forum
tout à fait
mais être dénoncées comme ne représentant pas le NPA oui.
C'est pas le PCF
D'autant il me semble qu'elle représente tout de même un certain nombre de militants ou adhérents. Mais Copas pense peut-être qu'il est l'essence du NPA, la tendance unique à pouvoir apprécier la ligne politique du NPA, ses statuts, ses orientations ?gérard menvussa a écrit:je fais partie du NPA
et toi ?
Moi aussi. Et je pense que quelqu'un qui discute de la place d'une de notre porte parole sur un forum publiic n'a pas sa place au npa. Maintenant, ce que je pense de MM et de sa place comme porte parole, ce n'est pas ici que j'en discute...
Invité- Invité
Page 20 sur 35 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 35
Page 20 sur 35