Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besancenot ne sera pas candidat en 2012

+52
ottokar
le glode
Richard Heiville
Babel
GGrun
Jonhy
BouffonVert72
sleepy
Gaston Lefranc
Admin
Oudiste
Devortski
Léon
Boutanche
justib
marceau
elchepedro
chejuanito
Ramate
CCR
yannalan
le petit scarabée
sylvestre
alexi
oxy
nico37
tomaz
Duzgun
Vals
irneh09218
Copas
polo2010
Toussaint
YuHua
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
panchoa
gérard menvussa
jacquouille
Ellie
billoute
Zappa
antik
Roseau
Vérosa_2
ulm
Gauvain
AIGLE
verié2
iztok
fée clochette
tristana
56 participants

Page 16 sur 35 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35  Suivant

Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Boutanche Ven 20 Mai - 17:50

Ils ne soutiennent pas "le capitalisme mondial et le fmi, par contre ils votent régulièrement les budgets des municipalités dans lesquelles ils ont été élus, dont une bonne vingtaine du ps... Et aprés çà vient donner des leçons de révolution : amusant...

Encore une fois, très politique tout ça !

Boutanche

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Ven 20 Mai - 17:51

[quote="ulm"]
T'inquiete pas boutanche, le roseau, s'est parfaitement resumé tout seul, je cite
La réflexion est un tourment.
et ça fait quarante ans que ça dure. Un petit naufrage pour un petit monsieur!

L'attaque personnelle n'informe que sur son auteur, dit le sage chinois.
Moi j'ajoute: et sur l'incapacité d'argumenter.
Petite provoc rituelle d'un des abonnés à l'attaque et l'insulte....
Encore raté, car je préfère les faits et les analsyes.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Ven 20 Mai - 17:57

Certains militants de LO ont milité en appelant à la GG, avec des secteurs importants qui savaient que c'était la seule façon de faire plier Sarko. Mais la Direction de LO était contre...Bravo donc aux courageux qui ont ignoré le dogme.

D'autres n'ont pas appelé, comme Boutanche, ou sont repentants...
On trouve de tout...Heureusement


Dernière édition par Roseau le Ven 20 Mai - 18:03, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Boutanche Ven 20 Mai - 18:02

On s'en doutait, Boutanche regrette d'avoir appelé à la grève générale.
D'autres n'ont pas appelé, comme Boutanche. On s'en doutait...

Tu te doute de tout et son contraire ? Tu serais pas au NPA ?

Vu que visiblement tu t'en prends à moi : moi je dis :
L'attaque personnelle n'informe que sur son auteur, dit le sage chinois.
Moi j'ajoute: et sur l'incapacité d'argumenter.
Je préfère les faits et les analyses.

J'ai vu ça je sais plus sur quel forum dit par je sais plus qui...

Boutanche

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Ven 20 Mai - 18:09

Pure affabulation: il n'y a aucun qualificatif faisant attaque personnelle.
Mais tout cela pour polémiquer sans et éviter de répondre sur le fond:
le conservatisme de la Direction de LO, mis au grand jour à l'occasion de ce mouvement immense de l'automne.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Boutanche Ven 20 Mai - 18:13

Mais tout cela pour éviter de répondre sur le fond:

Mon but étant de montrer que tu affirmes des choses sans fondement, trouves quelque que chose qui soit "de fond" on y répondra sans doute. En attendant effectivement face au vide et à la polémique je n'ai rien à faire d'autre que répondre du vide et de la polémique.

à l'occasion de ce mouvement immense de l'automne.

Que dis tu ? C'était un Tsunami ce mouvement, les bourgeois en tremblent encore ! C'était presque Mai 68 et Octobre 17 réunis !
Il aurait fallut que LO Appellent à la Gréve Générale (la GG pour les intimes), ils l'ont pas fait c'est pour ça que le mouvement à raté, LO c'est des traitres !

Boutanche

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  AIGLE Ven 20 Mai - 18:23


Le mouvement n'a pas échoué. Il est tombé sur un os. D'autres gouvernants auraient céder au dialogue, lâcher des bribes ayant peur d'une cassure. Là, c'est un tout autre type d'individu que l'on a à la tête de notre état.
Les gens se sont retrouvés face à un mur. Les temps ont changé. C'est le symbole que les luttes devront se durcir.
Je suis persuadée que si les gens avaient continué de descendre dans la rue, les choses auraient tournés violemment et pas forcément de notre côté.
Les gens ne descendait pas pour affronter une violence qu'il sentait venir.
La prochaine fois, ils sauront que les limites doivent être poussées beaucoup plus loin.

Ok, je suis complétement H.S, désolée.

AIGLE

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Ven 20 Mai - 18:31

incapable d'argumenter, Boutanche invente les propos des autres: tsunami, etc...
Pas sérieux.
Mais la différence est claire toutefois pour quiconque réfléchit.
La Direction de LO est conservatreice. Déjà en 68, c'était un peu le même conservatisme...
Ce qui va avec le dogmatisme. Un seul exemple, car HS...: la Russie actuelle, des 100 milliardaires, pour la Direction de LO est toujours un Etat ouvrier... clown
Mais heureusement, comme pour la GG, des militants comme sympathisants LO se posent des questions... cheers
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Ven 20 Mai - 19:01

"gérard menvussa"]Copas, tu as mal compris ce que j'ai essayé de te dire : évidemment qu'il y a un gros potentiel de révoltes et de mobilisations en Italie, en Espagne, en Grèce (et possiblement en France) Mais dans l'ensemble de ces pays, il y a un hiatus entre justement le "potentiel de révolte" important, et le "désert organisationnel". Difficultés qui ne sont pas propre à la France ! Et on pourrait même parler de la situation en Tunisie ou en Égypte... Ce que je veut dire, c'est que précisément "la reconstitution d'un mouvement de masse" est un probléme extrémement compliqué, qu'on ne peut résoudre ni par l'incantation (le rappel aux "principes révolutionnaires") ni par les "vieilles méthodes" des années 60...

Nous sommes d'accord.

Et je suis également d'accord sur la critique des incantations.

Toutefois, je remarque que ce qui était mythifié mais impossible à l'époque où les organisations réformistes étaient surpuissantes ne se pose plus dans les mêmes termes.

Pour penser que quelque chose est impossible maintenant encore faut-il le tenter . Bien des partis se sont construits dans des pays peu organisés. L’extrême gauche ne le tente pas (soit elle n'est que dans le 1+1, soit elle est dans le verbe et la relation exclusive aux PPR).

Il y a des aspects qui sont utilisables du passé et d'autres non, mais l’extrême gauche n'a jamais tenté de construire concretement un petit parti de masse, car elle n'en avait pas le savoir faire et ne savait pas comment faire.

Surtout elle était et est toujours dans une logique de construction qui se situe en relation avec les PPR, en relation de leur disputer par l'amour ou la répulsion "la direction de la classe ouvrière". Sauf que ces partis ne dirigent plus grand chose. Si pour autant que la question se pose de cette façon là.



Le réformisme politique organisé et nomenclaturisé n'existe plus dans la classe ouvrière moderne (le réformisme inorganisé oui ), ce qui change completement les données du problème
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Ven 20 Mai - 19:15

Boutanche a écrit:
Mais tout cela pour éviter de répondre sur le fond:

Mon but étant de montrer que tu affirmes des choses sans fondement, trouves quelque que chose qui soit "de fond" on y répondra sans doute. En attendant effectivement face au vide et à la polémique je n'ai rien à faire d'autre que répondre du vide et de la polémique.

à l'occasion de ce mouvement immense de l'automne.

Que dis tu ? C'était un Tsunami ce mouvement, les bourgeois en tremblent encore ! C'était presque Mai 68 et Octobre 17 réunis !
Il aurait fallut que LO Appellent à la Gréve Générale (la GG pour les intimes), ils l'ont pas fait c'est pour ça que le mouvement à raté, LO c'est des traitres !

Tes propos sont écervelés et ne font que chercher de mauvaises polémiques.

Ca t'emmerde peut-être mais un mouvement où des millions de personnes participent est un grand mouvement. Il faut être d'une incroyable ignorance pour penser que ce n'est pas un grand mouvement. Et qui plus est un immense mouvement qui n'a pratiquement pas eu de précédents dans l'histoire française (il n'y a pas beaucoup de mouvements qui ont drainé plus de monde, 68 peut-être mais probablement pas 1936

La question de la grève générale a été très populaire mais personne n'est rentré dans cette bataille en ayant compris son importance, la plupart de l’extrême gauche étant décliniste et pris à contre-pied, et personne donc n'a préparé ce qui permet de gagner les batailles.

La magie du verbe, malgré l'énorme popularité des slogans pour la grève générale, n'a pas transformé le plomb en or, ce n'est pas faute de mise en action, mais d'organisation (à 2 niveaux, outils de masse de résistance et partis )

Quand à se prendre une branlée si il y avait eu une grève générale réelle, il faut voir. Je pense que depuis longtemps ce qui nous manque ce n'est pas le potentiel mais les outils organisationnels pour y aller.
Le reste n'est qu'hypothèses où on n'aura certainement pas les mêmes évaluations. Je pense que l'appareil répressif était aux limites de la rupture et que des secteurs de la bourgeoisie commençaient à demander d'arrêter les frais.

Mais c'est une autre question, là on est dans les supputations. Si ça t'est arrivé de faire une grève parmi les travailleurs tu saurais que les certitudes n'existent que pour les actions qui sont tentées.

100% des gagnants ont tenté leurs chances.

Bonne sieste
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Ven 20 Mai - 19:17

Le réformisme politique organisé et nomenclaturisé n'existe plus dans la classe ouvrière moderne (le réformisme inorganisé oui ), ce qui change completement les données du problème
C'est une partie de l'équation sur laquelle nous sommes totalement d'accord (et nous sommes tout autant d'accord sur la question de "l'attachement" pervers aux petits partis réformistes) Mais la question sur laquelle j'insiste c'est la perte de "lieux" de rencontre ou même de confrontation de la classe ouvrière et plus généralement des exploités... Autrefois, y'avait "le" parti, "le" syndicat, et le bistrot. Tous les trois ont fermés, ou n'ont plus qu'un public totalement marginal... Creer ces lieux, nous ne pouvons le faire seul. C'est là ou je pense l'intéret d'une politique unitaire... Mais cela peut être encore plus difficile au niveau des pratiques, et des contraintes... Et la dessus, on ne trouve rien dans "marx engels lénine et trotsky"...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Ven 20 Mai - 19:28

gérard menvussa a écrit:
Le réformisme politique organisé et nomenclaturisé n'existe plus dans la classe ouvrière moderne (le réformisme inorganisé oui ), ce qui change completement les données du problème
C'est une partie de l'équation sur laquelle nous sommes totalement d'accord (et nous sommes tout autant d'accord sur la question de "l'attachement" pervers aux petits partis réformistes) Mais la question sur laquelle j'insiste c'est la perte de "lieux" de rencontre ou même de confrontation de la classe ouvrière et plus généralement des exploités... Autrefois, y'avait "le" parti, "le" syndicat, et le bistrot. Tous les trois ont fermés, ou n'ont plus qu'un public totalement marginal... Creer ces lieux, nous ne pouvons le faire seul. C'est là ou je pense l'intéret d'une politique unitaire... Mais cela peut être encore plus difficile au niveau des pratiques, et des contraintes... Et la dessus, on ne trouve rien dans "marx engels lénine et trotsky"...

et tu as raison encore

Mais il faut reconstruire "le parti, le syndicat le bistrot' d'une certaine façon sauf que on rajoutera le Tweet, le net, d'autres types de relations qui s'ajoutent (il ne s'agit pas d'être dans le vent, mais comprendre que les choses ont changé profondément, que les relations humaines prennent d'autres formes, d'autres chemins, etc...)

Que l'organe central du parti sera peut-être un site internet , que la formation au marxisme passera par l'exemple d'un livreur de pizza vis à vis de son patron, etc...

Les lieux de rencontre ne peuvent partir que de ce qui est déjà pratiqué ...
Il y a également des aspects stratégiques qui sont modifiés.

Il y a également le fait que les classes en présence, les couches sociales les composant, ne sont plus les mêmes pour l'essentiel, ne sont plus organisées pareil pour produire et échanger, etc
La paysannerie qui faisait la faucille du marteau a été liquidée et ne représente plus grand chose , du Chiapas au nordest du Brésil, et plein d'endroits.

Il faut ouvrir grand les yeux sur la façon dont les personnes s'organisent et nouent des liens, afin de construire ce qui ressemblerait au mieux et au plus positif de l'esprit effectivement des bourses du travail d'antan.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Invité Ven 20 Mai - 19:37

Boutanche a écrit:

à l'occasion de ce mouvement immense de l'automne.

Que dis tu ? C'était un Tsunami ce mouvement, les bourgeois en tremblent encore ! C'était presque Mai 68 et Octobre 17 réunis !
Il aurait fallut que LO Appellent à la Gréve Générale (la GG pour les intimes), ils l'ont pas fait c'est pour ça que le mouvement à raté, LO c'est des traitres !
Là je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin et ta réaction m'interpelle un peu quand même sur ta capacité à discerner un mouvement de masse comme cet automne sur les retraites. Oui le mouvement sur les retraites était un mouvement de masse appuyé en plus par une écrasante majorité de la population. Et si ce mouvement des masses n'a pu se soustraire à l'action anti-grève des directions confédérales syndicales et finalement refluer, c'est le résultat d'une direction qui se prétend révolutionnaire mais qui n'arrive et ou ne veut élever son activité au delà des querelles de chapelle qui agitent les "trotskystes". J'espère que cette intervention n'est pas le reflet de la politique de LO, elle est à cent lieue de la pensée et de l'activité d'un trotskyste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Vals Ven 20 Mai - 19:40

Copas a écrit:
Boutanche a écrit:
Mais tout cela pour éviter de répondre sur le fond:

Mon but étant de montrer que tu affirmes des choses sans fondement, trouves quelque que chose qui soit "de fond" on y répondra sans doute. En attendant effectivement face au vide et à la polémique je n'ai rien à faire d'autre que répondre du vide et de la polémique.

à l'occasion de ce mouvement immense de l'automne.

Que dis tu ? C'était un Tsunami ce mouvement, les bourgeois en tremblent encore ! C'était presque Mai 68 et Octobre 17 réunis !
Il aurait fallut que LO Appellent à la Gréve Générale (la GG pour les intimes), ils l'ont pas fait c'est pour ça que le mouvement à raté, LO c'est des traitres !

Tes propos sont écervelés et ne font que chercher de mauvaises polémiques.

Ca t'emmerde peut-être mais un mouvement où des millions de personnes participent est un grand mouvement. Il faut être d'une incroyable ignorance pour penser que ce n'est pas un grand mouvement. Et qui plus est un immense mouvement qui n'a pratiquement pas eu de précédents dans l'histoire française (il n'y a pas beaucoup de mouvements qui ont drainé plus de monde, 68 peut-être mais probablement pas 1936

La question de la grève générale a été très populaire mais personne n'est rentré dans cette bataille en ayant compris son importance, la plupart de l’extrême gauche étant décliniste et pris à contre-pied, et personne donc n'a préparé ce qui permet de gagner les batailles.

La magie du verbe, malgré l'énorme popularité des slogans pour la grève générale, n'a pas transformé le plomb en or, ce n'est pas faute de mise en action, mais d'organisation (à 2 niveaux, outils de masse de résistance et partis )

Quand à se prendre une branlée si il y avait eu une grève générale réelle, il faut voir. Je pense que depuis longtemps ce qui nous manque ce n'est pas le potentiel mais les outils organisationnels pour y aller.
Le reste n'est qu'hypothèses où on n'aura certainement pas les mêmes évaluations. Je pense que l'appareil répressif était aux limites de la rupture et que des secteurs de la bourgeoisie commençaient à demander d'arrêter les frais.

Mais c'est une autre question, là on est dans les supputations. Si ça t'est arrivé de faire une grève parmi les travailleurs tu saurais que les certitudes n'existent que pour les actions qui sont tentées.

100% des gagnants ont tenté leurs chances.

Bonne sieste

J'ai parfois l'impression de ne pas vivre dans le même pays, de participer aux mêmes mouvements....
Bien sûr, c'est plus plaisant, plus excitant de se dire que la mobilisation sur les retraites était énorme , historique et qu'il ne manquait que des mots d'ordre et une bonne politique syndicale pour arriver à la grève générale...

Pour qui a milité sérieusement dans cette période , la réalité a été toute autre :
oui, il y a eu du monde dans les manifs qui ont dans certains coins et pour certaines minorités fait apparaitre une réelle combattivité .
Mais pour ce qui concerne l'engagement concret dans la grève, il est resté très faible, souvent des débrayages, et des débrayages minoritaires.
Oui, les syndicats ont globalement fait le boulot et il faut vraiment ne pas vouloir regarder les faits pour prétendre que ça poussait derrière...
Il était important de faire donner au mouvement ce qu'il pouvait donner et essayer de tirer vers l'extension et l'approfondissement, et je pense que nous l'avons tous fait...
C'est resté insuffisant et le rapport de force est resté en faveur du gouvernement...
C'est comme ça, et on n'avancera jamais si on se fait des films en pensant que le problème c'est uniquement les organisation, les mots d'ordre plus ou moins radicaux....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Ven 20 Mai - 19:44

[quote="loriot2010"][quote="Boutanche"]

J'espère que cette intervention n'est pas le reflet de la politique de LO, elle est à cent lieue de la pensée et de l'activité d'un trotskyste !
Mais si, Loriot, tu as malheureusement raison. Boutanche n'invente pas, il suit. Il est dans la ligne d'une petite Direction, affolée à la mort de son dirigeant Hardy, vieillie et conservatrice.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Invité Ven 20 Mai - 19:46

Vals a écrit:
Copas a écrit:
Boutanche a écrit:
Mais tout cela pour éviter de répondre sur le fond:

Mon but étant de montrer que tu affirmes des choses sans fondement, trouves quelque que chose qui soit "de fond" on y répondra sans doute. En attendant effectivement face au vide et à la polémique je n'ai rien à faire d'autre que répondre du vide et de la polémique.

à l'occasion de ce mouvement immense de l'automne.

Que dis tu ? C'était un Tsunami ce mouvement, les bourgeois en tremblent encore ! C'était presque Mai 68 et Octobre 17 réunis !
Il aurait fallut que LO Appellent à la Gréve Générale (la GG pour les intimes), ils l'ont pas fait c'est pour ça que le mouvement à raté, LO c'est des traitres !

Tes propos sont écervelés et ne font que chercher de mauvaises polémiques.

Ca t'emmerde peut-être mais un mouvement où des millions de personnes participent est un grand mouvement. Il faut être d'une incroyable ignorance pour penser que ce n'est pas un grand mouvement. Et qui plus est un immense mouvement qui n'a pratiquement pas eu de précédents dans l'histoire française (il n'y a pas beaucoup de mouvements qui ont drainé plus de monde, 68 peut-être mais probablement pas 1936

La question de la grève générale a été très populaire mais personne n'est rentré dans cette bataille en ayant compris son importance, la plupart de l’extrême gauche étant décliniste et pris à contre-pied, et personne donc n'a préparé ce qui permet de gagner les batailles.

La magie du verbe, malgré l'énorme popularité des slogans pour la grève générale, n'a pas transformé le plomb en or, ce n'est pas faute de mise en action, mais d'organisation (à 2 niveaux, outils de masse de résistance et partis )

Quand à se prendre une branlée si il y avait eu une grève générale réelle, il faut voir. Je pense que depuis longtemps ce qui nous manque ce n'est pas le potentiel mais les outils organisationnels pour y aller.
Le reste n'est qu'hypothèses où on n'aura certainement pas les mêmes évaluations. Je pense que l'appareil répressif était aux limites de la rupture et que des secteurs de la bourgeoisie commençaient à demander d'arrêter les frais.

Mais c'est une autre question, là on est dans les supputations. Si ça t'est arrivé de faire une grève parmi les travailleurs tu saurais que les certitudes n'existent que pour les actions qui sont tentées.

100% des gagnants ont tenté leurs chances.

Bonne sieste

J'ai parfois l'impression de ne pas vivre dans le même pays, de participer aux mêmes mouvements....
Bien sûr, c'est plus plaisant, plus excitant de se dire que la mobilisation sur les retraites était énorme , historique et qu'il ne manquait que des mots d'ordre et une bonne politique syndicale pour arriver à la grève générale...

Pour qui a milité sérieusement dans cette période , la réalité a été toute autre :
oui, il y a eu du monde dans les manifs qui ont dans certains coins et pour certaines minorités fait apparaitre une réelle combattivité .
Mais pour ce qui concerne l'engagement concret dans la grève, il est resté très faible, souvent des débrayages, et des débrayages minoritaires.
Oui, les syndicats ont globalement fait le boulot et il faut vraiment ne pas vouloir regarder les faits pour prétendre que ça poussait derrière...
Il était important de faire donner au mouvement ce qu'il pouvait donner et essayer de tirer vers l'extension et l'approfondissement, et je pense que nous l'avons tous fait...
C'est resté insuffisant et le rapport de force est resté en faveur du gouvernement...
C'est comme ça, et on n'avancera jamais si on se fait des films en pensant que le problème c'est uniquement les organisation, les mots d'ordre plus ou moins radicaux....
Deux interventions du même tonneau (Boutanche et toi), je pense avoir ma réponse et ça n'honore pas LO !
Incroyable cécité sur :
1- la nature de la mobilisation
2- la nature de la conduite de la grève par les confédérations syndicales.
Essaie de faire l'effort quand tu parles de syndicat de différentier les syndicats de leur direction. Quand tu dis "les syndicats ont globalement fait leur boulot" tu parles de quoi ?
Je précise que même au POI, l'extension de la grève en grève générale était à l'ordre du jour de notre activité militante. Nous n'avons pas pu faire entendre cette voix, non pas à cause de travailleurs finalement "mollasson" mais bien du fait de militants politiques encore trop faiblement implanté dans la classe ouvrière.
Ton intervention me rappelle quelques cadres syndicaux de ma connaissance : quand ils cabrent devant un obstacle ils dénoncent toujours l'état d'esprit des travailleurs, c'est à dire les canassons ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Ven 20 Mai - 19:52

Loriot + 1, encore une fois!
L'expression "les syndicats ont fait leur boulot" est révélatrice d'un Direction satisfaite de "survivre", en ignorant l'essentiel de la lutte des classes.
J'espère que Vals dérape...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  ulm Ven 20 Mai - 20:50

un exemple concret qui pu se derouler un peu partout! pour les manifestations, nous avons reussi à battre des records de mobilisation sur l' ensemble des journées d' action. Lorsque nous avons appelé à la greve reconductible au debut du mouvement nous sommes retrouvé à 10. 5 jours plus tard plus de trois cents à la manifestation sous notre banderolle et battu les records de 68 dans ma ville. Nous avons rappellé à la greve reconductible 15 jours apres resultat les memes 10.

Ce n' est faute d' essayer et Lo, sa direction (special Roseau) et ses militants ont largement contribué à ces appels. Mais dire que ça poussait c' est pas vrai, dire que les bureaucrates ont tenté quelque chose contre nous c' est pas vrai!

Nous avons tous tenté d' amplifier le mouvement,on nous (lo ,poi, npa etc...) a trouvé sympathique mais pas convaincant. Le NPA se vantait meme de faire des adhesions. Voila ce que j' ai vecu et c' est vrai que nous ne vivons pas dans le meme monde si tu estime que ce mouvement aurait pu aller plus loin.

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Ven 20 Mai - 21:03

Je veux bien défendre LO dans l'affaire dont les militants réellement sur le terrain n'avaient pas des propos aussi farfelus et écervelés.

La question tactique d'appeler à la grève générale ou pas a été traitée à sa façon par LO, question d'appréciation.

Mais cela n'a pas été au travers de niaiseries sur la dépréciation à l'absurde de ce mouvement. Vous êtes sur que ces deux camarades sont à LO ?

En revenant au fond, ne pas prendre à sa mesure un des plus grands événements depuis 68 contribue à ne pas assumer ses responsabilités politiques.

Ce charlatanisme empêche de comprendre comment ce mouvement fut possible alors que tous les mouvements précédents ont été des défaites , que nos syndicats sont en sale état, et que les partis de la classe populaire dans un très sale état. Il n'y a pas que l'importance de l'attaque pour expliquer ce ré-allumage de flamme . Certains résolvent le problème en effaçant la photo de la bataille...

Mais nous savons là sur la réalité et il faut travailler à construire les outils organisationnels nécessaires qui permettent de donner une chair à la puissance du verbe, afin que la prochaine remontée nous soyons plus forts.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Ven 20 Mai - 22:35

ulm a écrit:dire que les bureaucrates ont tenté quelque chose contre nous c' est pas vrai!
.

Extraordinaire. Inédit. Nous y sommes.
Dans cette phrase se concentre l'abandon des leçons du trotskisme, qui n'est plus qu'une étiquette.
Les bureaucrates, syndicaux ou politiques, comme souvent , ont réussi à mobiliser/fatiguer le mouvement
avec des journées saute-moutons, en mettant en garde contre la GG.
La Direction de LO est stupide ou complice.
Heureusement, les militants, y compris certains de LO, ne mangent pas de ce pain bureaucratique.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Invité Ven 20 Mai - 22:54

ulm a écrit:un exemple concret qui pu se derouler un peu partout! pour les manifestations, nous avons reussi à battre des records de mobilisation sur l' ensemble des journées d' action. Lorsque nous avons appelé à la greve reconductible au debut du mouvement nous sommes retrouvé à 10. 5 jours plus tard plus de trois cents à la manifestation sous notre banderolle et battu les records de 68 dans ma ville. Nous avons rappellé à la greve reconductible 15 jours apres resultat les memes 10.

Ce n' est faute d' essayer et Lo, sa direction (special Roseau) et ses militants ont largement contribué à ces appels. Mais dire que ça poussait c' est pas vrai, dire que les bureaucrates ont tenté quelque chose contre nous c' est pas vrai!

Nous avons tous tenté d' amplifier le mouvement,on nous (lo ,poi, npa etc...) a trouvé sympathique mais pas convaincant. Le NPA se vantait meme de faire des adhesions. Voila ce que j' ai vecu et c' est vrai que nous ne vivons pas dans le meme monde si tu estime que ce mouvement aurait pu aller plus loin.
C'est exactement le discours que n'a eu de cesse de tenir la bureaucratie syndicale : il n'y a pas de poussée des masses, donc l'appel à la grève générale serait vain. Combien de fois l'ai-je entendu du début du mouvement jusqu'à la fin. Et d'une ! Ensuite, le mouvement était étroitement encadré par une intersyndicale sans principe qui évitait de donner à la classe ouvrière les munitions propagandistes adéquates en appelant à des manifestations d'un mois sur l'autre et en évitant d'inscrire dans les revendications la défense des 40 ans d'annuités par exemple.
Défendre la retraite à 60 ans en faisant l'impasse sur les annuités, ce fut une tromperie sans nom.
Malgré cela les travailleurs ont suivis chacune de ces manifestations toujours plus nombreux. Les travailleurs étaient présents mais les confédérations syndicales non ! Et de deux !
Je suis vraiment très très surpris de la teneur de vos interprétations : Vals, Boutanche, Ulm pour finir. Trois membres de LO sur une même ligne cela ressemble étrangement à une ligne politique générale celle de LO.
Aucune réelle appréciation du rôle contre-productif des appareils syndicaux : "dire que les bureaucrates ont tenté quelque chose contre nous c' est pas vrai!" est une énormité dénuée de tout fondement, de toute critique des appareils. Cela relève pire que de la cécité ! J'ai cité des exemples de tentatives de circonscrire le mouvement : le manque de principe de l'intersyndicale, les modalités d'appel à la grève, et les reculades des bureaucrates dans des termes que je retrouve dans vos interventions. Pitoyable ...
Le pire étant probablement que les bureaucrates syndicaux ne pouvaient pas de front s'opposer à la grève générale dans le sens où des pays comme l'Italie, l'Espagne avaient connu eux des mouvements de ce type !
Je comprends mieux aussi la ligne politique suivie par des camarades LO dans la CGT d'un des établissements où je bosse. Ils forment une fraction qui s'oppose bien souvent aux décisions prises à la majorité. Ils refusent tous mandats hormis peut-être les DP et participent peu à la vie syndicale à part sortir une feuille de boite LO de temps en temps. Bref, du syndicalisme à la mort moi le noeud qui se refuse probablement à faire du travail syndical et des mandats au cas où ce travail et ces mandats leur pervertiraient l'esprit. Voilà c'est dit ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Ven 20 Mai - 23:28

[quote="loriot2010Je suis vraiment très très surpris de la teneur de vos interprétations : Vals, Boutanche, Ulm pour finir. Trois membres de LO sur une même ligne cela ressemble étrangement à une ligne politique générale celle de LO.
Aucune réelle appréciation du rôle contre-productif des appareils syndicaux : "dire que les bureaucrates ont tenté quelque chose contre nous c' est pas vrai!" est une énormité dénuée de tout fondement, de toute critique des appareils. Cela relève pire que de la cécité ! [/quote]

On ne saura pas, puisque c'est un forum public, ce qu'ils en pensent vraiment.
En privé, et en confiance, des militants et sympatisants de LO,
qui ont milité pour la GG, sont écoeurés par le degré de mensonge et fossilisation de leur Direction,
qui a fait voter cette monstruosité à 100% au dernier Congrès.
La mort de Hardy aurait-elle précipité la dérive ?
Les appels à la grève générale lancés par quelques gauchistes n’étaient que des paroles creuses.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Ven 20 Mai - 23:32

Cela dit, chers camarades, on est peut être un peu hors sujet, là ? On pourrait (réouvrir) un fil sur le mouvement contre la réforme des retraites, quoique je n'en vois guère l'utilité...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  alexi Sam 21 Mai - 9:50

Boutanche :
les méchants LO il votent les budget municipaux alors que financer les patrons (pardon, les entreprises locales qui ont un véritable projet en accord avec les salariés)...
Comme si les budgets municipaux ne servaient pas aussi au financement du patronat local !

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  verié2 Sam 21 Mai - 10:11

Nous sommes un peu HS, puisque nous parlons surtout du mouvement pour la défense des retraites et plus de la candidature de Besancenot.

Pour ma part, je défendrai un point de vue plus nuancé que ceux des camarades de LO ou de leurs critiques, comme Roseau :
- L'extrême-gauche a, à mon avis, manqué d'audace et de visibilité dans ce mouvement. Et effectivement, il me semble que la direction de LO manque d'audace, d'enthousiasme, d'initiative, d'esprit unitaire etc.
-Il n'en reste pas moins que ce mouvement a eu des limites qu'on ne peut pas toutes imputer aux directions syndicales.
-Dire que ces directions syndicales "ont fait leur boulot" est équivoque. La CGT a poussé au mouvement pendant un certain temps ou ne s'y est pas opposé, elle a laissé faire, mais elle a aussi, sur la fin, fait le forcing pour faire reprendre dans certains coins. Par exemple dans les raffineries Total où elle a fait revoter plusieurs fois, dont à bulletins secrets, à Grandpuis.
-Surtout, les directions syndicales n'ont évidemment pas donné les moyens aux grévistes d'aller plus loin, mais elles n'ont pas eu besoin de s'opposer à des coordinations quii ne sont pas apparues.
-Souvent ce sont des AG et des intersyndicales qui ont géré démocratiquement le mouvement localement, mais sans se coordonner au delà d'un secteur ou d'une petite région.
-Mais surtout, la volonté de lutte des travailleurs avait aussi ses limites. Par exemple, à la SNCF, secteur que j'ai bien suivi, les AG étaient deux fois moins nombreuses que lors des mouvements précédents, même si elles étaient souvent combatives. Et cela, ni les directions syndicales ni l'extrême-gauche n'en furent responsables.
-Alors pour appeler à la "GG" de façon crédible, au delà d'une propagande de principe, il aurait fallu un organisme représentatif d'un secteur significatif de la classe ouvrière, un comité de grève, une coordination...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 16 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 35 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum