Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Besancenot ne sera pas candidat en 2012

+52
ottokar
le glode
Richard Heiville
Babel
GGrun
Jonhy
BouffonVert72
sleepy
Gaston Lefranc
Admin
Oudiste
Devortski
Léon
Boutanche
justib
marceau
elchepedro
chejuanito
Ramate
CCR
yannalan
le petit scarabée
sylvestre
alexi
oxy
nico37
tomaz
Duzgun
Vals
irneh09218
Copas
polo2010
Toussaint
YuHua
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
panchoa
gérard menvussa
jacquouille
Ellie
billoute
Zappa
antik
Roseau
Vérosa_2
ulm
Gauvain
AIGLE
verié2
iztok
fée clochette
tristana
56 participants

Page 25 sur 35 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 35  Suivant

Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  nico37 Sam 18 Juin - 20:50

Un camarade fait très finement un rapprochement avec le 2è congrès du POSDR de 1903, z'en pensez quoi Question

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Toussaint Sam 18 Juin - 21:22

N'importe quoi.
Franchement, le POSDR n'avait pas la place du NPA. LO et le POI n'existaient pas, ni le PDG, ni le PCF, etc... Et 1903 a eu lieu. L'après aussi, le stalinisme, sa chute, etc... etc... Comme disait Bensa, l'histoire avance par bifurcations.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun Sam 18 Juin - 22:02

Mouais très bof comme analogie.
Et contrairement à ce qu'espèrent certains, je ne pense pas qu'un simple désaccord sur le fait de continuer ou non à discuter d'une alliance improbable avec le FDG crée une scission. Ou alors ce serait grave.

Cette tendance à vouloir dramatiser le moindre petit désaccord est fatigante je trouve.

Moi ce qui m'inquiète plus, c'est quand les camarades de la motion B nous disent que "Ce rassemblement vise à construire un bloc indépendant du PS", j'aurais aimé qu'ils explicitent de quel "bloc" ils parlent car ce n'est plus vraiment le projet initial du NPA (construire un nouveau parti anticapitaliste). Ça se rapproche plus du contre-projet que défendait à l'époque Picquet : construire par le haut une orga réformiste antilibérale, au sein de laquelle nous formerions la tendance révolutionnaire (sauf qu'après, il a oublié ce dernier point, un détail sans doute).
De ce que j'en comprends, ces camarades qui ont dirigé jusqu'ici l'orga (P38) ont fini par ce ranger au projet initial de Picquet, en constatant l'échec de leur orientation jusqu'ici...

Mais peut-être que j'ai mal compris. Dans mon AG locale, ils ont soigneusement évité de développer le sujet pour tenter de ratisser sur leur gauche, donc je n'ai pas eu la possibilité de comprendre plus précisément leur projet.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Sam 18 Juin - 23:21

Il y a la relation aux petits partis réformistes qui leur ouvre la route mais je pense quand même qu'il y a niché, derrière tout cela, toute une discussion du modèle stratégique et de la place qu'on accorde aux institutions, telles qu'elles sont.

Ce débat n'est pas encore débusqué.

Il y a également la question de la résolution du problème de la désorganisation de la classe populaire , que ce soit pour ses outils politiques comme pour ses outils de résistance de masse unitaire.

De la recherche d'outils qui soient en même temps avancés mais qui en même temps ne sclérosent pas la fluidité des évolutions politiques.

Il y a également les cheminements possibles de la reconstruction organisationnelle d'une classe, car il faut bien se rappeler que le modèle français (des relations théoriques entre syndicats et partis) , de grands partis furent construits par des forces syndicales et vice versa. Il se passe toujours des phénomènes de ce type, indépendamment des questions de réforme ou révolution.

Dans les débats qui existent sur le canal historique bis de la LCR (bravo un site avec des trucs intéressants), notamment le débat sur le phénix, qui tourne quand même autour de la question des institutions (et non de l'alliance ou pas avec le PS qui n'a jamais été pour moi la question pertinente, même si c'est un révélateur), savoir si on change une société, un peu, moyennement ou beaucoup par des élections. J'entends bien que tout le monde la main sur le coeur va dire "vas tes rétros sont sales", que tous sont de purs rouges bien boucherie, etc... La réalité est bien plus nuancée.

La grande violence des réactions contre le fait qu'une grosse partie du NPA ne souhaite pas des tractations d'appareil à appareil à seules fins électorales rend mal à l'aise.

La conception, si ouvertement par le haut, et avec des factions réformistes devenues excentrées , de l'unité rend mal à l'aise.

Enfin la conception de construire un parti, pas seulement avec des réformistes , mais bien pire, avec des réformistes organisés et nomenclaturisés, excentrés largement de la classe ouvrière moderne pose un vrai problème.

Toutes ses questions non dites, non débattues explicitement, sont quand même des arrière-fonds qui pèsent et créent du soupçon et rend mal à l'aise.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  BouffonVert72 Sam 18 Juin - 23:38

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?rubrique1063#pagination4
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Invité Sam 18 Juin - 23:39

nico37 a écrit:Un camarade fait très finement un rapprochement avec le 2è congrès du POSDR de 1903, z'en pensez quoi Question

Bravo mais si il y a comme c'est mon cas des gens qui ne savent pas, il faudrait metre un lien.
Au cours de la révolution russe, le parti bolchevique prend le pouvoir politique avec l’insurrection du 7 novembre 1917. Il prend le nom de « Parti communiste (bolchevik) de Russie » en mars 1918. Le droit de fraction est interdit en 1921, des courants minoritaires continuent à exister (Opposition de gauche de Trotsky, etc.) mais leurs militants sont progressivement exclus et réprimés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_de_l'Union_sovi%C3%A9tique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Dim 19 Juin - 0:06

J'ai raté aussi la relation majoritaires minoritaires du temps de Lénine...

Aucun rapport

Par contre il est exact et ça n'a aucun rapport que l'extrème gauche a un complexe de minoritaire vis à vis des réformistes, de LO jusqu'au NPA, ce qui est une question différente d'histoires ayant plus d'un siècle.

Je pense que la révolution, qu'elle qu'en soit son cheminement paroxystique , ne se fera pas sans des batailles que Gramsci a esquisser, mais pour ce type de politique, ces batailles ne se mènent pas avec des groupes, sinon ils se font absorber et digérer très rapidement.

On ne va pas occuper des casemates en face sans déjà être fort dans son camp (sinon on ne revient jamais des casemates).

Il faudra passer par un parti de masse, même petit, un certain temps, pour travailler les ferments, renforcer les outils de masse unitaire et de résistance au capitalisme. La croissance seulement pendant la crise révolutionnaire, c'est trop tard quand on l'aborde à quelques milliers. Ca signifie surtout qu'on n'a pas travailler longuement à élargir le champ.

Faire un petit parti de masse a été impossible à l'époque d'énormes partis réformistes organisant la classe ouvrière.

Ca ne l'est plus maintenant.

Et il n'y a pas de fatalité à être toujours minoritaires vis à vis d'autres courants réformistes (et je ne parle pas seulement électoralement mais bien surtout dans l'organisation dans une classe). Mais il y a un problème de trouille intense devant des horizons inconnus. Cette trouille n'a pas été vaincue malgré une timide tentative dans ce sens marquée par la création du NPA, avant que ce parti ne se re-précipite vers ce qu'il connait bien, la relation infantile avec des caïmans réformistes. D'autres ont suivi un autre chemin, mais avec de mêmes conséquences, rester petits et penser qu'il n'en est pas possible autrement.

L'histoire des majoritaires et des minoritaires à la Lénine n'est pas une question inutile indépendamment du fossé du temps et des circonstances mais pose la force de la légitimité acquise par le fait d'être majoritaire de telle façon que le nom en soit resté avec une telle prégnance.
Mais ce n'est pas là une question de contenus.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gauvain Dim 19 Juin - 17:46

sylvestre a écrit:
- Participer à des mouvements ne suffit pas en soi à renforcer le NPA organisationnellement et idéologiquement, mais il en est la condition. Pour que ça contribue à renforcer le NPA organisationnellement et idéologiquement il faut de plus :
  1. que cela contribue à dynamiser les militants, et les comités en leur donnant une activité régulière sur des objectifs précis, ce qui veut dire une activité autant que possible nationale pour les campagnes nationales, ou avec une implication réelle des comités concernés pour une campagne locale

  2. que des stratégies soient élaborées sur l'intervention à partir d'une analyse du contexte et des objectifs du mouvement, stratégies qui devrait se discuter dans la presse du parti, nourries par les expériences concrètes. Faire un accord préalable avec les orgas constituées est-il utile, ou au contraire est-ce que ça ralentit le processus, voire le bloque ? Des initiatives comme des fêtes de quartier peuvent-elles être viables matériellement et permettre d'entraîner et de connaître plus de militants et d'individus non organisés qui se joignent au mouvement ? Comment se comporter par rapport à des mouvements spécifiques avec qui on peut avoir des débats ? etc.

Bon, d'accord, mais j'ai l'impression que tu proposes de résoudre la crise du NPA en avançant des solutions qui n'ont à peu près aucune chance d'être mises en oeuvre, compte tenu de ce qu'est le NPA (je ne parle pas seulement de son fonctionnement parfois un peu bordélique, mais aussi de son hétérogénéité, du fait que les comités n'ont pas tous le même rythme de réunions, le même type d'activités et d'intervention...). Ensuite, ce que tu propose revient à déplacer le problème. J'ai l'impression que l'élaboration plus rigoureuse de stratégies nationales par rapport à l'intervention dans les mouvements reviendrait aussi à multiplier les occasions de scission douloureuse, en fait...




Je vois mal en quoi une scission avec l'un ou l'autre tiers du NPA empêcherait de se retrouver au niveau de l'ex-LCR.

Parce que, en gros, chaque militant-e pourrait se retrouver dans l'une ou l'autre des organisations issues de cette scission, ou dans l'une ou l'autre des fractions semi-autonomes du parti, si on parle d'une scission à la social-démocrate-russe. Cela pourrait limiter la déperdition militante liée au fait que chaque militant-e, l'un-e après l'autre, est désespéré-e par l'orientation du NPA (parfois au point de se demander ce qu'il fout là et si ça sert vraiment à quelque chose de construire ce parti).


Duzgun :

Cette tendance à vouloir dramatiser le moindre petit désaccord est fatigante je trouve.
Le "moindre petit désaccord", c'est des milliers de militant-e-s qui ont quitté le parti après l'euphorie de la création...


Dernière édition par Gauvain le Dim 19 Juin - 18:01, édité 1 fois
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gauvain Dim 19 Juin - 17:56

Toussaint a écrit:

Rajouter de la confusion à la confusion, des invectives aux invectives, des mises en cause publiques de camarades statutairement responsables devant les instances du parti et devant rien ni personne d'autre, j'espère, les échanges de disqualifications disqualifient avant tout celles et ceux qui s'y livrent.

Quand quelqu'un s'exprime publiquement, que ce soit Myriam ou Sandra dans la presse, Toussaint ou Gauvain sur un forum, Sarko, Le Pen ou Hollande à la télé, il est toujours responsable de ce qu'il dit ou écrit devant tous ceux et toutes celles qui le lisent ou l'écoutent. Tout le monde a le droit de critiquer, de demander des comptes, etc. Il n'y a aucune bonne raison de s'interdire de critiquer Myriam ou Sandra publiquement, alors même qu'en tant que militant-e-s du NPA on pourrait être amené à devoir répondre à des questions concernant leurs déclarations dans un cadre public (une réunion publique, par exemple...). C'est autre chose que de débattre publiquement de questions internes, et j'essaye de me tenir à peu près à ce principe même si je ne prétends pas être parfait sur ce point. Mais je ne crois pas qu'il me soit souvent arrivé de rendre public sur ce forum ou ailleurs, comme sur facebook, un texte d'analyse ou de débat interne. Ou alors il avait déjà été rendu public et le mal avait déjà été fait.

Mais je suis désolé, je ne suis pas QUE un militant-e du NPA, je suis aussi quelqu'un qui, à l'occasion, lit la presse. Et à ce titre j'ai le même droit que Vals ou Bouffon Vert à faire remarquer que Myriam Martin prend publiquement des positions contradictoires avec celles votées (et publiées !) par le Congrès. En d'autres termes, à faire remarquer qu'elle a menti.

Après, savoir si elle doit continuer ou pas à être porte-parole, c'est effectivement une question qu'il vaut mieux traiter dans les instances adéquates.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  sylvestre Dim 19 Juin - 21:11

Gauvain a écrit:
sylvestre a écrit:
- Participer à des mouvements ne suffit pas en soi à renforcer le NPA organisationnellement et idéologiquement, mais il en est la condition. Pour que ça contribue à renforcer le NPA organisationnellement et idéologiquement il faut de plus :
  1. que cela contribue à dynamiser les militants, et les comités en leur donnant une activité régulière sur des objectifs précis, ce qui veut dire une activité autant que possible nationale pour les campagnes nationales, ou avec une implication réelle des comités concernés pour une campagne locale

  2. que des stratégies soient élaborées sur l'intervention à partir d'une analyse du contexte et des objectifs du mouvement, stratégies qui devrait se discuter dans la presse du parti, nourries par les expériences concrètes. Faire un accord préalable avec les orgas constituées est-il utile, ou au contraire est-ce que ça ralentit le processus, voire le bloque ? Des initiatives comme des fêtes de quartier peuvent-elles être viables matériellement et permettre d'entraîner et de connaître plus de militants et d'individus non organisés qui se joignent au mouvement ? Comment se comporter par rapport à des mouvements spécifiques avec qui on peut avoir des débats ? etc.

Bon, d'accord, mais j'ai l'impression que tu proposes de résoudre la crise du NPA en avançant des solutions qui n'ont à peu près aucune chance d'être mises en oeuvre, compte tenu de ce qu'est le NPA (je ne parle pas seulement de son fonctionnement parfois un peu bordélique, mais aussi de son hétérogénéité, du fait que les comités n'ont pas tous le même rythme de réunions, le même type d'activités et d'intervention...). Ensuite, ce que tu propose revient à déplacer le problème. J'ai l'impression que l'élaboration plus rigoureuse de stratégies nationales par rapport à l'intervention dans les mouvements reviendrait aussi à multiplier les occasions de scission douloureuse, en fait...

Je ne partage pas cette appréciation - il faudrait rentrer dans les détails, mais je préfère le faire dans les cadres du NPA.


Je vois mal en quoi une scission avec l'un ou l'autre tiers du NPA empêcherait de se retrouver au niveau de l'ex-LCR.

Parce que, en gros, chaque militant-e pourrait se retrouver dans l'une ou l'autre des organisations issues de cette scission, ou dans l'une ou l'autre des fractions semi-autonomes du parti, si on parle d'une scission à la social-démocrate-russe. Cela pourrait limiter la déperdition militante liée au fait que chaque militant-e, l'un-e après l'autre, est désespéré-e par l'orientation du NPA (parfois au point de se demander ce qu'il fout là et si ça sert vraiment à quelque chose de construire ce parti).

La scission dans la social-démocratie russe a été une catastrophe, contre laquelle Lénine a d'ailleurs lutté avec la dernière énergie en faisant moult concessions (je parle de 1903-1905). La scission a mené à des organisations beaucoup plus faibles au début de 1905 que ce qui aurait été possible, et ça a joué un rôle dans l'échec de la révolution.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  panchoa Mar 21 Juin - 17:30

enfin , peut étre une trés bonne nouvelle


Un ouvrier syndicaliste CGT candidat à la présidentielle
de : arnold
mardi 21 juin 2011 (17h13)
1 commentaire
La commission des candidatures du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s’est «majoritairement prononcée» pour une candidature à la présidentielle de Philippe Poutou, ouvrier en Gironde, a annoncé ce mardi le parti.

Cette proposition doit toutefois recevoir l’aval des délégués du parti lors d’une conférence nationale qui se réunira les 25 et 26 juin, précise-t-il dans un communiqué.

Ouvrier de l’usine Ford de Blanquefort (Gironde), où il est syndicaliste CGT, Philippe Poutou avait été tête de liste du NPA lors des élections régionales en Aquitaine.

communiqué du NPA : http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-le-nom-dude-la-candidat-e-du-npa-sera-connu-ce-week-end


panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  BouffonVert72 Mar 21 Juin - 23:16

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Poutou

Ca ferait 4 candidats-à-la-candidature :

- Poupin : P1
- Martin : P3

- Philipe Poutou : P2 ?
- Vincent Duse ? : P4
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  fée clochette Mer 22 Juin - 15:25

http://www.sudouest.fr/2011/06/22/npa-un-girondin-parmi-les-favoris-432588-2780.php

NPA : un Girondin parmi les favoris
Philippe Poutou, syndicaliste, ancienne tête de liste aux régionales de 2010, pourrait être désigné ce week-end.


Philippe Poutou, 44 ans, domicilié à Bordeaux et ouvrier à l'usine Ford de Blanquefort, fait partie des favoris pour être désignés ce week-end candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle de 2012. Olivier Besancenot avait tenu ce rôle en 2002 et 2007, quand le NPA s'appelait encore LCR (Ligue communiste révolutionnaire), parti d'obédience trotskiste. Ayant connu les méfaits de la « starisation », il ne souhaitait pas se présenter l'année prochaine.

La stratégie défendue par Olivier Besancenot, entre autres le refus opposé par le NPA à tout accord, notamment avec le Front de gauche, avait été vivement contestée en interne.

Philippe Poutou n'est pas le seul candidat retenu par la Commission des candidatures, qui a également publié le nom de Myriam Martin, porte-parole du NPA, tête de liste de la circonscription du Sud-Ouest pour les européennes de 2009, et ceux de Christine Poupin, une Normande qui est aussi porte-parole du NPA, et de Régis Louail, ouvrier à l'usine Renault de Cléon (Seine-Maritime).
Accord avec Mélenchon exclu

Philippe Poutou, délégué CGT qui incarne la lutte des ouvriers de Ford, n'a jamais cessé de militer pour la sauvegarde de l'usine de Blanqufort. Le constructeur américain avait été contraint de la racheter pour y relancer la production de boîtes de vitesses automatiques, après l'avoir vendue à un investisseur.

Selon lui, le choix d'un candidat NPA exclut un accord avec Jean-Luc Mélenchon, désigné dimanche par les militants du PCF : « Il a répondu à la question en se faisant désigner, il est peu probable que nous nous rallions à lui. » Mais la question est encore négociable, estime-t-il. « D'ici au dépôt des candidatures, en février prochain, tout est encore possible, notamment des changements dans la situation politique française. »

La fin de l'article me laisse plus que dubitative .....
Question
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana Mer 22 Juin - 16:55

Au moins il ne ferme pas la porte...
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  verié2 Mer 22 Juin - 17:12

Je ne connais pas ce camarade, mais ça serait vraiment bien qu'un ouvrier représente le NPA, alors que même LO a abandonné le principe de présenter un(e) travailleur(euse) pour présenter une prof agrégée - peut-être parce qu'elle "présente" et jacte mieux ? Cela-dit, il faudrait voir aussi, dans la confusion qui règne actuellement, quelles positions va défendre Philippe s'il est désigné...

NPA: Philippe Poutou, un ouvrier de Gironde, favori du parti pour 2012

(AFP) – Il y a 23 heures

PARIS — La commission des candidatures du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) s'est "majoritairement prononcée" pour une candidature à la présidentielle de Philippe Poutou, ouvrier en Gironde, un choix qui doit encore être ratifié par les délégués du parti, a annoncé mardi le NPA.

Dans un communiqué destiné à répondre à des informations de presse donnant Philippe Poutou comme candidat officiellement désigné par le NPA, le mouvement indique ne pas en être encore à ce stade mais précise qu'une "commission des candidatures s'est majoritairement prononcée" pour ce dernier.
"C'est la conférence nationale", qui se réunit les 25 et 26 juin, "composée des délégués élus dans les assemblées préparatoires, qui votera pour désigner le ou la candidat(e) pour la campagne présidentielle", et éventuellement confirmer ce choix de M. Poutou, affirme le NPA.
Si les militants confirment logiquement le choix de la commission, Philippe Poutou remplacera Olivier Besancenot, qui était le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), l'ancêtre du NPA, en 2002 et 2007, et qui ne souhaitait pas se présenter une troisième fois pour éviter "le piège de la personnalisation".
Le nom de Philippe Poutou était apparu il y a quelques jours comme candidat potentiel aux côtés de ceux des deux porte-parole, Myriam Martin et Christine Poupin, ainsi qu'un autre salarié de l'automobile, Régis Louail, qui travaille à l'usine Renault-Cléon (Seine-Maritime).
M. Poutou est un ouvrier de l'usine Ford de Blanquefort (Gironde), où il est syndicaliste CGT.
Tête de liste du NPA lors des élections régionales en Aquitaine, il avait recueilli 2,52% des suffrages. Il avait également été candidat aux élections législatives de 2007 sous l'étiquette de la LCR, recueillant 2,70% des suffrages dans la 5e circonscription de la Gironde.
Homme de convictions, Philippe Poutou s'est toujours présenté comme un militant de base et a été de tous les combats syndicaux, notamment celui des retraites.
Père de famille domicilié à Bordeaux, il est âgé de 44 ans.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  yannalan Mer 22 Juin - 19:09

Au moins il ne ferme pas la porte...
Te fatigue pas y a personne, derrière la porte...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  panchoa Mer 22 Juin - 19:13

pour les camarades qui ne connaissent pas la lutte des fords voici les coordonnées du syndicat cgt : CGT Ford Bordeaux http://www.cgt-ford.com/1.html
superbement ignoré sur le post ouvert dans les luttes mais malgré tout combat exemplaire depuis des années dans une lutte contre les licenciements face au digne continuateur de taylor, les fordistes US.
les camarades du NPA sont bien présent dans l'action et dans la prise de responsabilités dans le syndicat CGT de la boite. voila déja comment se faire une idée de philippe Poutou; (délèguè syndical CGT) Panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tomaz Mer 22 Juin - 20:40

yannalan a écrit:
Au moins il ne ferme pas la porte...
Te fatigue pas y a personne, derrière la porte...

ça dépend quelle porte ont choisie...
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Video Olivier sur BFM TV

Message  Roseau Mer 22 Juin - 23:45

http://www.npa2009.org/content/olivier-besancenot-sur-bfmtv-le-21-juin
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  nico37 Sam 25 Juin - 10:51

NPA : Besancenot, et après ?

Les délégués du Nouveau Parti Anticapitaliste doivent désigner ce week-end leur candidat à l'élection présidentielle dans un contexte difficile.

Pour le NPA, la seule certitude est que Olivier Besancenot n'ira pas. Le facteur de Neuilly-sur-Seine, candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2007 avait annoncé début mai qu'il ne se lancerait pas, à seulement 37 ans, une troisième fois dans la course à l'Élysée. Il laisse le parti sans avoir deésigné un successeur. Le parti anti-capitaliste traverse dans le même temps une crise, si ce n'est identitaire, des adhésions. De 9.000 militants revendiqués en février 2009, le NPA est passé à 6.000 en février dernier, lors du dernier congrès, dont 4.500 adhérents à jour de cotisation.


C'est dans ce contexte compliqué que les délégués du parti devront choisir ce week-end un candidat pour 2012. Ils devront choisir entre deux personnalités : Philippe Poutou, 44 ans, réparateur de machines-outils à l’usine Ford de Blanquefort (Gironde) et l'une des deux porte-parole, soit Myriam Martin soit Christine Poupin.

Une femme ou un ouvrier

La nomination, qui sera officialisée samedi soir ou dimanche matin, sera donc tendue. Si la nouvelle majorité à la tête du parti a choisi de soutenir dans l'urgence Philippe Poutou, désigner une des deux porte-parole resterait dans la logique de « féminisation et de rajeunissement » du parti voulu par le NPA. Mais pour Gaël Quirante, un des responsables de la frange la plus révolutionnaire du NPA, interrogé par Libération.fr, « dans une situation où ce qui domine est la crise du capitalisme, c’est très bien qu’une organisation comme la nôtre présente un ouvrier qui a mené des bagarres, un porte-voix d’une catégorie sociale qui souffre avec la crise ». Sauf que d'autres cadres du parti avancent que cette candidature pourrait faire de l'ombre à celle de Lutte Ouvrière... Mais éviterait de laisser le monopole de la défense des classes populaires au Front National de Marine Le Pen. Un véritable casse-tête en somme.

Alain Krivine, cadre du NPA expliquait il y a un mois que « un des paris d'Olivier, c'était de faire émerger d'autres figures. Mais l'échec du parti aux élections européennes et régionales a freiné cette ambition. » C'est reussi, pas forcément pour le bien du parti.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  nico37 Lun 27 Juin - 20:14

Le NPA investit son candidat dans la discorde Par Sophie de Ravinel 27/06/2011

Philippe Poutou, 44 ans, est délégué CGT à l'usine Ford de Blanquefort en Gironde.
Après le retrait d'Olivier Besancenot, Philippe Poutou, ouvrier aquitain, reprend le flambeau.

Le Nouveau Parti anticapitaliste a «des sueurs froides». La volonté d'Olivier Besancenot de ne pas se présenter une troisième fois à la présidentielle a entraîné des dissensions au sein du NPA entre tenants, ou non, d'un dialogue avec le Front de gauche, qui vient de désigner Jean-Luc Mélenchon comme candidat pour 2012. Samedi soir, c'est Philippe Poutou, ouvrier automobile de 44 ans, délégué CGT de l'usine Ford de Blanquefort (Gironde), qui a été désigné lors de la conférence nationale de ce week-end à Nanterre: un représentant de l'aile dure du parti, hostile à toute forme de dialogue.

Un inconnu en dehors de son parti -pour qui il a déjà été candidat aux législatives et aux régionales- ou des milieux syndicaux. «Pas question d'être un supercandidat comme Olivier Besancenot», a-t-il prévenu, voulant éviter toute «personnalisation». Argument avancé par Besancenot pour justifier son retrait. D'où la crainte du NPA de ne pas rassembler les 500 signatures. «C'est une source de sueurs froides. Les maires savent que leur nom a de grandes chances d'être publié au Journal officiel et ils craignent de recevoir des pressions, voire de perdre des subventions pour leurs communes», reconnaît Christine Poupin, une des deux porte-parole du NPA. Elle appartient à l'aile dure défendue par Olivier Besancenot, qui a obtenu la majorité ce week-end avec 50,2%. Contre 41% pour les défenseurs de la plate-forme favorable au dialogue à laquelle adhère l'autre porte-parole, Myriam Martin.

Christine Poupin défend Philippe Poutou -«C'est un ouvrier. Il sera le seul candidat ouvrier face à Marine Le Pen qui prétend être la représentante du monde ouvrier»- et ne craint pas les départs de militants déçus vers le Front de gauche.

Un avis que ne partage pas Éric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Il juge la direction de l'ex-Ligue communiste révolutionnaire «affaiblie et isolée». «C'est la fin du projet du NPA qui était de rassembler les anticapitalistes. Là, on tombe dans une version réduite en nombre et moins ouverte de ce qu'était la LCR…»

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  nico37 Sam 2 Juil - 11:24

Le NPA en crise choisit un ouvrier de l’automobile pour candidat Par Lénaïg Bredoux Mediapart 27 juin 2011

Le NPA (Nouveau parti anti-capitaliste) est plus que jamais en crise, mais il a son candidat à la présidentielle. Il s’appelle Philippe Poutou, 44 ans, et il est ouvrier dans l’usine automobile de Blanquefort en Gironde, menacée à plusieurs reprises de fermeture avant que son ancien propriétaire, le géant américain Ford, ne finisse par la racheter. Tout un symbole pour la jeune organisation anti-capitaliste qui espère ainsi marquer son ancrage dans les luttes sociales et se différencier des autres forces de la gauche radicale.

En 2002, l’ancêtre du NPA, la Ligue communiste révolutionnaire, la LCR, avait fait un pari assez similaire en jetant Olivier Besancenot, alors totalement inconnu du grand public, dans l’arène médiatique et électorale, avec pour carte de visite «facteur, 27 ans». Sur les plateaux de télévision, il n’avait eu de cesse de critiquer les professionnels de la politique, réputés éloignés des réalités quotidiennes des milieux populaires, et de se placer en défenseur des salariés, sa fiche de paie à l’appui. La mayonnaise avait pris, avec plus de 4% des voix, tout comme en 2007, offrant ainsi une visibilité et une audience inédites pour ce courant politique et conduisant à la création du NPA.

Avec le retrait de son leader, les anticapitalistes devaient donc trouver une nouvelle figure pour la présidentielle. Et ils espèrent bien rééditer l’exploit du facteur de Neuilly en choisissant délibérément un salarié qui a promis de continuer à travailler pendant la campagne. «Je ne sais pas encore comment je vais faire. Il faudra peut-être négocier avec le patron, et on est pas vraiment en bons termes», explique Poutou, ancien de Lutte ouvrière qui a rejoint la LCR à la fin des années 1990. Il a aussi été tête de liste aux dernières régionales en Aquitaine sous les couleurs du NPA.

Pour la présidentielle, le nouveau candidat devra d’abord obtenir les fameuses 500 signatures nécessaires pour se présenter. Et la tâche s’annonce ardue: en 2002, la LCR avait bien failli échouer avec Besancenot. Surtout, Poutou hérite d’un mandat délivré par une organisation plus que jamais en crise, concurrencée par le Front de gauche.

Lors de la conférence nationale, réunie ce week-end à Nanterre, les débats ont été très houleux, avec une salle coupée en deux. D’un côté, la «position A», qui réunit une partie de l’ancienne majorité, comme Olivier Besancenot ou Alain Krivine (et Philippe Poutou), et les tenants d’une ligne dite «révolutionnaire», et, de l’autre, la «position B», avec l’autre partie de l’ancienne direction, comme Pierre-François Grond, ancien proche de Besancenot, et les partisans d’une orientation plus «unitaire». Même les deux nouvelles porte-parole du NPA, autrefois sur les mêmes positions, sont cette fois divisées, Christine Poupin votant A et Myriam Martin B.

Pour résumer, leur principal désaccord repose sur le profil, plus ou moins unitaire, du NPA: les « A » refusent la poursuite des discussions avec le Front de gauche, actant de désaccords insurmontables quand les « B » veulent continuer à rencontrer les autres formations, et accusent leurs camarades de renier le projet fondateur du NPA en l’enfermant dans un profil proche de Lutte ouvrière.

Au final, c’est la « A » qui l’a emporté, avec 50, 41% des voix des militants consultés dans les comités locaux (contre 40, 1% pour la « B »). Résultat, seuls 53% des délégués présents à Nanterre ont voté pour la candidature de Philippe Poutou. «On est en situation de crise, on ne peut pas le nier. On ne va pas résoudre tous les désaccords, mais on va essayer de faire retomber les tensions», a-t-il expliqué lors de sa première conférence de presse de candidat.

«Il y a plein de risques en interne, on le sait, affirme Sandra Demarcq, membre du comité exécutif et « A ». Mais en tant que majorité aujourd’hui, on pense que toutes ces difficultés peuvent être résolues. On peut tous faire la campagne ensemble, parce que, sur les axes revendicatifs, il y a un socle commun. Maintenant il va falloir convaincre les camarades.»

Au fond de la salle de la conférence de presse, deux d’entre eux sont encore loin d’être convaincus. Tenants de la « B », ils digèrent avec peine plusieurs semaines de tension. «On pense que c’est une erreur, lâche Fred Borras. Pour la campagne, c’est à l’équipe majoritaire de communiquer son enthousiasme, parce qu’on est vraiment pas convaincus pour l’instant.»

«Les militants décideront chacun comment ils s’approprieront cette campagne», explique aussi Marie-Do Bartoli, alors que certains ont déjà prévenu qu’ils refuseront d’y participer. La nouvelle minorité du NPA a en tout cas décidé de marquer publiquement sa désapprobation, en publiant une déclaration appelant à la fondation d’un courant interne au NPA en octobre. «On appelle les gens à rester au NPA, on va pas faire de guérilla mais on veut présenter une alternative à la direction», explique Borras.

Reste à savoir s’il sera entendu: alors qu’il comptait 9.000 cartes environ lors de sa fondation, le NPA a déjà perdu de nombreux bataillons, notamment parmi ceux qui prônaient un rapprochement avec le Front de gauche. Pour la conférence nationale du week-end, seuls 3.100 militants ont participé au vote.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Sam 2 Juil - 13:30

ca a été déja posté, mais nico37b fait du trollisme party
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Toussaint Sam 2 Juil - 16:14

Tenants de la « B », ils digèrent avec peine plusieurs semaines de tension. «On pense que c’est une erreur, lâche Fred Borras. Pour la campagne, c’est à l’équipe majoritaire de communiquer son enthousiasme, parce qu’on est vraiment pas convaincus pour l’instant.»

«Les militants décideront chacun comment ils s’approprieront cette campagne», explique aussi Marie-Do Bartoli, alors que certains ont déjà prévenu qu’ils refuseront d’y participer. La nouvelle minorité du NPA a en tout cas décidé de marquer publiquement sa désapprobation, en publiant une déclaration appelant à la fondation d’un courant interne au NPA en octobre. «On appelle les gens à rester au NPA, on va pas faire de guérilla mais on veut présenter une alternative à la direction», explique Borras.

La tendance B donne des cours pratiques de sabotage et appelle publiquement à assurer l'échec de la ligne politique majoritaire.

Je ne sais pas en interne ni tous les gens de la B. Vu de l'extérieur, c'est comme cela que cela apparaît... Ensuite ils pourront dire que la majo s'est trompée. Mais lorsque l'on sabote une ligne politique et lorsqu'on discrédite publiquement son parti et ses actions, faut pas venir prétendre après que c'est la ligne de la direction qui a mené à l'échec. La B s'inscrit dans le NPA-bashing de la presse bourgeoise, des staliniens et des soc-dems du FDG... Venir dire après que c'est parce que la direction a donné le beau rôle à Mélenchon, cela fait rire. C'est la fraction minoritaire qui se charge elle-même du sale boulot en interne et en public et se charge de stigmatiser le NPA au profit du PDG et du reste de la gauche "réformiste" et néo-libérale à laquelle elle prépare le terrain.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Sam 2 Juil - 16:21

Elle se prépare clairement à la scission (et à rejoindre le front de gauche par la même occasion, n'en déplaise à Tristana ! )

Clermont-Ferrand - Un nouveau départpour le NPA

Suite à un vote interne national le week-end dernier, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) du Puy-de-Dôme a décidé à 81 % de s'unir avec les partis de la gauche de la gauche.

NPA unitaire, c'est le nom encore non officiel du nouveau courant du parti qui ont décidé d'unir leurs forces dans le Puy-de-Dôme avec un maximum de formations comme le Front de gauche. « Il s'agit, entre autres, d'une stratégie pour les législatives, explique Florent Naranjo, militant de 27 ans. Tout seul, on ne peut pas y arriver. » Si au niveau national, 40 % de la formation politique s'est exprimé en faveur de l'union avec les autres mouvements de gauche hors Parti socialiste, le Puy-de-Dôme y est favorable à plus de 80 %.

L'appellation change, mais les idées restent les mêmes. Lutte contre la destruction des services publics, le combat contre le racisme d'État et la construction d'une vraie gauche demeurent les axes de bataille de ce mouvement.

« La pratique unitaire fait qu'on a réalisé 15 % aux élections municipales à Clermont-Ferrand en 2008 », rappelle Alain Laffont, porte-parole du NPA. « Au lieu d'un peu plus de 8 % en 2001. »

La Montagne
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 25 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 35 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum