Débat stratégique dans le NPA
+52
ottokar
Sparta
Prado
Barber
Lascar Kapak
Bernard Quellmalz
nelum
Gaston Lefranc
panchoa
cundo
dug et klin
Babel
Eleanor
Achille
lieva
stef
Eugene Duhring
irving
BouffonVert72
Ciro
Boutanche
elchepedro
Vérosa_2
GGrun
iztok
Gayraud de Mazars
irneh09218
Gauvain
yannalan
Richard Heiville
tomaz
Duzgun
nico37
Jonhy
tristana
Babalu
alexi
erouville
louhans
verié2
Vals
le petit scarabée
jacquouille
ulm
Roseau
gérard menvussa
Toussaint
fée clochette
chejuanito
Marco Pagot
Copas
sylvestre
56 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Débat stratégique dans le NPA
Maintenant, c'est toi qui a émis le pronostic d'un bouleversement tel qu'il nous ferait renoncer à la candidature que nous avons décidé démocratiquement. Je ne vois pas ce dont tu veux parler ? A moins que la situation ne devienne insurectionnelle dans les prochains mois ? C'est possible (mais peu probable "a priori", cela dit ces évènements sont en général surprenants, il est donc prudent d'etre prudent), pourquoi pas. Mais alors, les cartes seraient rebattues a nouveau frais, et ce n'est pas évident que la priorité serait un accord électoral avec le front de gauche.
Renoncer à la candidature? On n'y renoncera que si Poutou n'obtient pas les 500 signatures. Et si cela arrivait on (le NPA) serait bien ennuyé, car il faudrait prendre une décision pour savoir qui on soutient, ou plus simplement si on soutient un autre candidat ou non.
Sans aller jusqu'à une situation insurrectionnelle , elle peut évoluer dans un sens qui remette en question les accords passés. Je ne lis pas l'avenir mais on peut se préparer à des éventualités qui pour le moment ne peuvent pas exister mais qui pourraient se créer avec l'intensification de la (leur) crise.
Richard Heiville- Messages : 767
Le problème n'est pas seulement le PS, mais le contenu de toute campagne.
Envisager de faire une campagne électorale avec le Flan de Gauche,
c'est passer le rubicon, se mettre au service de l'"altercapitalisme",
comme disent les bureaucrates casseurs de grève du PC
ou du "keynésianisme" solution bourgeoise à la crise,
dont se réclame le sénateur Mélenchon.
L'idée ne peut que surgir dans la tête de vieux militants usés
et abandonnés au réformisme, comme ceux qui ont approuvé
les subventions au secteur privé aux régionales,
les mêmes qui ont voté contre inclure l'expropriation des groupes du CAC 40
dans la campagne présidentielle.
Dérive banale dans tout parti venant de la basse conjoncture des années passées.
Dans ma jeunesse, je souffrai de ces abandons.
Maintenant j'en souris, avec compassion même.
Envisager de faire une campagne électorale avec le Flan de Gauche,
c'est passer le rubicon, se mettre au service de l'"altercapitalisme",
comme disent les bureaucrates casseurs de grève du PC
ou du "keynésianisme" solution bourgeoise à la crise,
dont se réclame le sénateur Mélenchon.
L'idée ne peut que surgir dans la tête de vieux militants usés
et abandonnés au réformisme, comme ceux qui ont approuvé
les subventions au secteur privé aux régionales,
les mêmes qui ont voté contre inclure l'expropriation des groupes du CAC 40
dans la campagne présidentielle.
Dérive banale dans tout parti venant de la basse conjoncture des années passées.
Dans ma jeunesse, je souffrai de ces abandons.
Maintenant j'en souris, avec compassion même.
Roseau- Messages : 17750
Roseau: en réalité, tu es apolitique mais tu ne l'as pas encore compris.
Tu refuses de mettre les mains dans cette graisse-là car tu as peur de te salir les mains. Mais pour faire avancer les choses il faudra bien prendre le risque de se salir les mains. Le chemin acceptable est étroit, on pourrait tomber mais est-ce une raison pour ne pas l'emprunter? la peur n'évite pas le danger.
Tu refuses de mettre les mains dans cette graisse-là car tu as peur de te salir les mains. Mais pour faire avancer les choses il faudra bien prendre le risque de se salir les mains. Le chemin acceptable est étroit, on pourrait tomber mais est-ce une raison pour ne pas l'emprunter? la peur n'évite pas le danger.
L'attaque personnelle conforte ma démonstration.
"Apolitique": venant de là, je le prends comme un compliment
Richard Heiville a écrit:
Tu refuses de mettre les mains dans cette graisse-là car tu as peur de te salir les mains.
Là tu vas contre tous les principes du NPA...
Marco Pagot- Messages : 940
La question n'est pas là : dans le cadre d'un "éventuel" (parce que pour le moment rien n'est fait) gouvernement de gauche "plurielle", la constitution d'une "opposition de gauche" a ce gouvernement peut être avancé sans pour autant exiger l'accord plein et entier de la quatriéme internationale (mais pas le su, attention !) Roseau n'est pas d'accord, mais ça c'est pas grave dans la mesure ou il est représentatif d'un courant qui fait 5% dans le npa. Il a raison de penser ce qu'il pense, mais bon, ce n'est pas lui (ni son courant d'ailleurs) qui est majoritaire dans l'orga, que cela lui plaise ou pas.
Mais en tout état de cause, il ne faut pas que le "front politique et social" ne nous paralyse. Par ailleurs, Poutou a lancé un appel généraliste a l'ensemble de la "gauche politique et sociale" pour engager la contre offensive. J'ai peut être manqué quelque chose, mais il ne m'a pas semblé entendre une réponse du coté de nos amis du front de gauche (a part se gausser de Poutou)
Mais en tout état de cause, il ne faut pas que le "front politique et social" ne nous paralyse. Par ailleurs, Poutou a lancé un appel généraliste a l'ensemble de la "gauche politique et sociale" pour engager la contre offensive. J'ai peut être manqué quelque chose, mais il ne m'a pas semblé entendre une réponse du coté de nos amis du front de gauche (a part se gausser de Poutou)
gérard menvussa- Messages : 6658
Encore faux:gérard menvussa a écrit:quatriéme internationale (mais pas le su, attention !) Roseau n'est pas d'accord, mais ça c'est pas grave dans la mesure ou il est représentatif d'un courant qui fait 5% dans le npa. Il a raison de penser ce qu'il pense, mais bon, ce n'est pas lui (ni son courant d'ailleurs) qui est majoritaire dans l'orga, que cela lui plaise ou pas.
1. Je n'ai jamais limité la théorie aux apports d'un homme, même de Trotsky, donc l'ai dit souvent, pas trotskiste, mais JCR, LC, LCR, NPA, bref révo. Il faut toujours rassembler vers la révolution sociale et de civilisation, pas gérer les étiquettes. Agir en héritier, pas rentier.
2. Pas besoin de courant. Je suis toujours intervenu, depuis 44 ans, contre les illusions réformistes, dont le NPA se débarasse enfin, conformément à ses Principes.
Je suis toujours intervenu, depuis 44 ans, contre les illusions réformistes
Faux ! Je me souviens trés bien que tu défendait le "non de gauche" à l'époque du référendum constitutionnel européen... Pourtant c'était bien le même pcf et le même méluche...
Enfin bon, on a (tout a fait) le droit de changer d'avis ! Mais pas de changer d'avis et d'essayer de le faire oublier...
De même tu soutiens systématiquement le courant dit "clair", y compris quand ils disent de grosses sotises (ce qui entre parenthése n'est pas un cadeau à leur faire, mais passons...)
Mis a part ça, ta propre petite personne est d'une importance historique tout a fait relative (comme celle de tous les intervenants ici, moi, toi, tout le monde)
L'épisode électoral calamiteux que l'on traverse actuellement au NPA, pour ne donner qu'un exemple, n'a pas été voulu par ceux que tu fustiges. En outre, des gens qui n'ont pas voté pour la position B à la CN ont participé à la création de ce courant. C'est ce qui donne espoir à certains dans la possibilité de redresser le NPA , mais qui n'est pas la priorité du moment. La priorité du moment est de créer ce front anti-crise autrement nous allons nous en mordre la nuque
Comme d'habitude vous tournez autour du pot.
Sérieusement Richard Heiville peut tu répondre à cette question sans parler d'autre chose:
Que vouliez-vous à part la candidature Poutou, que tu considère calamiteuse?
Parce qu'au cas ou tu l'aurais pas remarqué, Gerard Menvussa te l'a dit mais tu as feint de ne pas le relever, le NPA avait fait beaucoup de concessions pour le rapprochement anticapitaliste et Mélenchon est parti tout seul. Donc soyez clair, dîtes les choses, qu'est-ce que vous voulez à la fin? Une fois que Mélenchon à dit qu'il part tout seul on fait quoi? Voilà ce à quoi vous vous employez à esquivez depuis maintenant trop longtemps.
Jonhy- Messages : 211
En 44 ans, cad depuis la JCR, je n'ai jamais vu un courant réformiste avancer autrement que masqué.
De Weber à Picquet, en passant par tellement d'individus et groupes usés,
et les petits pacquets depuis Picquet,
ils avancent toujours masqués, jusqu'à rejoindre le camp des nomenclatures.
Mais ils ne mentent pas forcément.
Simplement, ils y vont, par découragement, sans savoir....
Inévitable. Faire avec, ou plutôt sans....
intéressante analyse....mais pourquoi ils avancent masqués? honte?Roseau a écrit:En 44 ans, cad depuis la JCR, je n'ai jamais vu un courant réformiste avancer autrement que masqué.
Babalu- Messages : 152
On rentre dans la "socio-psychologie". A mon avis, ce n'est pas une question de honte. C'est un problème de "transition" : il faut que le nouveau discours soit - au moins provisoirement - compatible avec l'ancien. D'une part pour ne pas heurter de front l'ensemble des camarades attachés à certaines valeurs, ratisser large, d'autre part pour rester eux-mêmes convaincus qu'ils n'ont pas changé d'idéal, de camp.intéressante analyse....mais pourquoi ils avancent masqués? honte?
On retrouve un peu le même phénomène avec des individus comme Hue, qui se retrouve au PS aujourd'hui. Il n'allait pas dire : je renonce aux traditions communistes, le capitalisme c'est plus chouette.
De plus, au départ, les individus et groupes droitiers, genre Picquet, n'ont pas nécessairement conscience de rompre avec leurs principes et traditions, et ils élaborent des explications "marxistes" de leurs choix, mais, par la suite, la pesanteur sociologique est trop forte. On en arrive aux congrès de la SFIO, où on chantait encore l'Internationale alors que le gouvernement Guy Mollet menait la guerre d'Algérie et couvrait la torture...
A cela s'ajoute le fait que, pour certains militants, cela peut aussi correspondre à une évolution sociale et/ou une usure personnelle, le découragement, la volonté de jouer immédiatement un rôle plus efficace - tout à fait illusoire d'ailleurs...
verié2- Messages : 8494
Sauf que faire de la psychologie de bazar ne fait en rien avancer le schmilblick ! Déja qu'une partie des "zunitaires" soient d'or et déja "perdu pour la révolution" et amené au cours d'une évolution dont on connait a peine les prémisses a tomber du coté de la social démocratie, des compromissions et de la trahison de nos idéaux d'autrefois est possible, mais pas certains, et ne concerne de toute façon qu'une fraction possible de ces camarades... Plutot répondre a leurs questions, en particulier (puisque c'est, faut il le rappeler, le sujet) a la question stratégique. Pas de révolution possible et envisageable, sans politique unitaire, et ils ont de ce point de vue tout a fait raison de rappeler le npa (et pas que le npa d'ailleurs) a ses responsabilités. Mais le probléme ne vient pas que leur politique unitaire conduit a l'abandon de la révolution, mais plutot que cette politique unitaire conduit a une impasse, sauf si on renonce a ce qui fait "la différence" entre front de gauche et le npa : le fait que le front de gauche est "antilibéral", et que nous soyons antiK. Sinon, autant laisser tomber et adhérer au front de masse (et de ce point de vue, CP est sans doute plus cohérent) Et cet abandon lui même se paye au prix fort : qu'est ce qu'on parie que si le FDG subit une dérive "gestionnaire" qui n'est peut être pas certaine, mais en tout cas probable, il ne pourra rien faire contre elle ? Je prend les paris !
Babalu a écrit:intéressante analyse....mais pourquoi ils avancent masqués? honte?Roseau a écrit:En 44 ans, cad depuis la JCR, je n'ai jamais vu un courant réformiste avancer autrement que masqué.
Honte ? Ne sais pas . Pas au départ.
Mon observation sur le long terme, mais ce n'est pas une loi scientifique,
et ne s'applique pas à tout le monde,
c'est que l'abandon de la perspective révolutionnaire est lente,
et même inconsciente au départ.
C'est le moment du déni, où l'on se proclame révolutionnaire
en traitant les autres de révolutionnaristes, gauchistes ou sectaires.
Le grand classique, quoi.
Après, on assume pleinement son décrochage et le réformisme,
avant de laisser tomber toute activité politique...
PS; Je viens de découvrir le message de Vérié, après rédaction du mien. Je constate, sans doute parce que nous avons la même longue expérience des orgas qui se vident par les vieux et se régénèrent par les luttes, que nos réponses à Babalu convergent parfaitement.
Tous ceux qui ont arrêté le militantisme politique ne sont pas forcément des gens qui abandonnent tout, mais quand on sent l'inutilité des orgas existantes, franchement à quoi bon aller s'emmerder dans ses soirées et vendre un canard que les non-militants n'ont aucune envie d'acheter et que les militants n'ont même pas envie de lire...sinon pour relever de quoi alimenter un forum avec des critiques... on est dans une situation qui va devenir dramatique, je veux bien, mais tout le monde s'en branle.
yannalan- Messages : 2073
En 44 ans, cad depuis la JCR, je n'ai jamais vu un courant réformiste avancer autrement que masqué.
Ne rien faire et regarder le train de l'histoire passer en spectateur n'est-ce pas pire que d'essayer d'emprunter un chemin possible mais étroit (occuper tout espace disponible pour avancer ses pions, se frotter aux réformistes voire aux pires réactionnaires) avec le risque que quelques uns tombent du "côté obscur" ce faisant?
Franchement ce n'est pas la relation au PS qui fait la difference avec le FdG, meme si de très nombreux ponts rendent ce dernier dépendant du PS.
Mais c'est la relation à l'appareil d'état, à l'executif et au législatif de ce dernier, dans la stratégie déeloppée.
C'est l'exstence d'une couche sociale dirigeante qui vit dans ces partis de sa domiation sur sa base , version soft, qui vit de sa position entre bourgeoisie et travailleurs.
Quand en plus le FdG est vieux, excentré de la classe ouvrière moderne, inexistant comme organisation dans les entreprises et secteurs, il faut vraiment etre neuneu pour surtdimensiionner une alliance avec eux.
Pour ce qui est de la dérives des personnes influentes dans la droite du NPA, je n'ai pas le meme regard que Roseau (je n'ai pas la meme trajectoire) mais la musique chantée par cette droite on connaire , c'est celle qui était donnée aux meilleurs des miliitants du PC et du PSU il ya plusieurs dizaines d'années pour les couillonner et les amener à se jeter dans les bras des réformistes.
Résultat garanti pur porc.
Mais c'est la relation à l'appareil d'état, à l'executif et au législatif de ce dernier, dans la stratégie déeloppée.
C'est l'exstence d'une couche sociale dirigeante qui vit dans ces partis de sa domiation sur sa base , version soft, qui vit de sa position entre bourgeoisie et travailleurs.
Quand en plus le FdG est vieux, excentré de la classe ouvrière moderne, inexistant comme organisation dans les entreprises et secteurs, il faut vraiment etre neuneu pour surtdimensiionner une alliance avec eux.
Pour ce qui est de la dérives des personnes influentes dans la droite du NPA, je n'ai pas le meme regard que Roseau (je n'ai pas la meme trajectoire) mais la musique chantée par cette droite on connaire , c'est celle qui était donnée aux meilleurs des miliitants du PC et du PSU il ya plusieurs dizaines d'années pour les couillonner et les amener à se jeter dans les bras des réformistes.
Résultat garanti pur porc.
Dernière édition par Copas le Mer 9 Nov - 21:59, édité 1 fois
Copas- Messages : 7025
Richard Heiville a écrit:
Aujourd'hui, en l'absence de luttes d'envergures, il faut tout faire pour gagner du crédit auprès des travailleurs sous notre bannière, avec nos idées et nos perspectives : participer à toutes les petites luttes éparses, selon nos forces et priorités (ça veut dire être présents, physiquement, humainement, où ces luttes se passent ; dans les boîtes en particulier, public comme privé, où il faut être capable d'aider ces luttes à s'organiser, où il faut essayer d'organiser politiquement les travailleurs, avant, pendant et après).
Qui est opposé à cela?
Mais on ne va rien faire d'autre? Si c'est le cas alors je crains que cela reste toujours insuffisant et je ne suis pas sûr qu'ainsi on assume nos responsabilités qui sont immenses dans la période actuelle.
Je sais pas si quelqu'un est opposé à ça, mais c'est étrange de ne pas en avoir pipé mot. Manifestement, sans être opposé, les auteurs du texte s'en balancent pas mal ! C'est significatif, surtout quand on se permet par ailleurs, dans un texte relativement conséquent, de parler d'un peu tout et n'importe quoi... alors que c'est la question CENTRALE.
- L'absence d'analyse de ce que furent (sont...) ce qu'on a appelé les "révolutions arabes", ni de ce que sont les différents mouvements "d'indignés", dont l'unité me paraît un peu délicate à présupposer. Et pourtant y a pleins de choses enthousiasmantes chez les indignés (notamment en Espagne, que je connais mieux), mais ne pas en faire la critique, sans regarder qu'est-ce qui est porté, et par qui, c'est foncer les yeux fermer.
Et j'en passe.
Le texte précédant que j'ai copié-collé est seulement une déclaration. Il existe un autre texte plus long qui sera rendu public, j'imagine, dès qu'il sera terminé et qui comporte des analyses.
D'accord. C'est un peu exagéré de reprocher ça ici, d'autant que c'est pas un problème spécifique à la droite du NPA (même si ça m'intéresse de voir les analyses qui en seront faites spécifiquement par eux...).
Richard Heiville a écrit:il faut apparaître aux législatives, alliés avec le Front de Gauche. Tout ça pour ça. C'est sûr que l'objectif central, c'est naturellement d'aider encore davantage un politicien bourgeois comme Mélenchon à se poser comme le meilleur représentant des travailleurs
C'est quoi ce délire?
Ceux qui croient que Mélenchon est la solution sont déjà sortis du NPA depuis aussi longtemps, au moins, que la fin de la CN et se sont satellisés autour du front de gauche, quand ils ne l'ont pas tout simplement rejoint. Il faudrait voir à changer de disque, c'est fatiguant à la fin, et n'aide en rien.
Ça sera leur conséquence, sans doute à leur corps défendant, mais ça n'en sera pas moins la conséquence...
Quand je parle "d'objectif central" (ça doit être ça qui t'embêtes ?), je suis dans l'emphase et l'ironie : j'imagine bien que c'est pas leur objectif déclaré, ouvert, conscient, etc. !
Invité- Invité
Ça sera leur conséquence, sans doute à leur corps défendant, mais ça n'en sera pas moins la conséquence...
Non, la conséquence sera que des milliers de camarades arrêtent de militer et prennent leur distance avec tout parti.
(c'est déjà le cas actuellement, cela pourrait s'amplifier)
Ça n'a rien à voir : c'est sur un tout autre plan que tu discutes là.
D'abord, disons bien que c'est lié au projet "NPA" en lui-même et à ses ambiguïtés. De difficultés prévisibles. Et prévues d'ailleurs par pas mal de monde, à la LCR et ailleurs.
Ensuite, tirons ton idée jusqu'au bout, et elle devient franchement absurde : faudrait-il mener n'importe quelle politique pour peu qu'elle permette de regrouper du monde ?
Autant mener la politique du PS alors ! Après tout c'est eux qui ont réussi à ce que trois millions de personnes aillent voter à leurs primaires, des personnes ayant les meilleures intentions du monde, y croyant bien souvent, étant humainement très chouettes, etc. ; et le PS a nettement plus d'adhérents que NPA, PG et PC et tous les groupuscules qui traînent par là, réunis !
EDIT : Cela dit, que le NPA (et la LCR avant...) fasse le yo-yo en systématiquement en terme d'effectifs militants et que bon nombre lâche l'affaire assez vite, notamment parmi les jeunes, c'est effectivement très problématique... et peut-être qu'à ne pas désamorcer certaines illusions, certains ne font qu'alimenter ce gâchis... ; mais c'est un autre sujet.
D'abord, disons bien que c'est lié au projet "NPA" en lui-même et à ses ambiguïtés. De difficultés prévisibles. Et prévues d'ailleurs par pas mal de monde, à la LCR et ailleurs.
Ensuite, tirons ton idée jusqu'au bout, et elle devient franchement absurde : faudrait-il mener n'importe quelle politique pour peu qu'elle permette de regrouper du monde ?
Autant mener la politique du PS alors ! Après tout c'est eux qui ont réussi à ce que trois millions de personnes aillent voter à leurs primaires, des personnes ayant les meilleures intentions du monde, y croyant bien souvent, étant humainement très chouettes, etc. ; et le PS a nettement plus d'adhérents que NPA, PG et PC et tous les groupuscules qui traînent par là, réunis !
EDIT : Cela dit, que le NPA (et la LCR avant...) fasse le yo-yo en systématiquement en terme d'effectifs militants et que bon nombre lâche l'affaire assez vite, notamment parmi les jeunes, c'est effectivement très problématique... et peut-être qu'à ne pas désamorcer certaines illusions, certains ne font qu'alimenter ce gâchis... ; mais c'est un autre sujet.
Invité- Invité
Autant mener la politique du PS alors !
Si je te comprends bien il n'y a que deux alternatives: soit on reste "pur" et on se retrouve dans un parti qui va ressembler de plus en plus à une secte soit on essaie d'élargir et on devient un traitre vendu au PS?
Plutôt binaire cette façon de penser et qui expliquerait bien pourquoi des gens piétinent depuis longtemps en croyant avancer.
Par ailleurs, la social-démocratie n'a besoin d'aucun d'entre nous pour nous en mettre plein la tête.
Revenons en si vous le voulez au sujet du fil, c'est a dire à la stratégie. Je me répète beaucoup, mais la stratégie ce n'est pas des "principes" aussi bon soient ils, mais justement la façon de mettre ces principes en musique. Et cela implique non seulement la question des alliances, front, questions d'unités, et question de programme, mais aussi question d'unité.
Si on prend la tentative du npa comme celle de creer un "parti" qui permette d'arriver à un saut qualitatif question stratégie, qu'est ce que c'est qu'un parti ? Pour moi, parti d'une certaine tradition léniniste (parce que là aussi, il y a bien des façons de se référer a Lénine) c'est "un opérateur stratégique" (c'est a dire capable de déterminer une stratégie ET capable de l'appliquer) un "intelectuel collectif" et un formateur des masses. Or pour le momment, le npa n'est aucune de ces choses : question stratégie, il va à vau l'eau, au niveau de sa réflexion, il est à la ramasse vis a vis de courants pourtant qui ont toujours été considéré comme "pauvre" au niveau de l'élaboration théorique. Quand a "être un formateur", on se prend a se féliciter que cela ne soit pas le cas (parce que sinon, cela tiendrais plus de la "déformation" que de la "formation".
Mais bon, est ce qu'on peut avoir une réflexion stratégique qui table sur un miracle improbable (la GGI comme réponse spontanée, l'autoorganisation, etc) pour sortir de la nasse ? Il me semble que l'histoire du mouvement ouvrier (et de ses nombreux échecs) n'y incitent pas...
Si on prend la tentative du npa comme celle de creer un "parti" qui permette d'arriver à un saut qualitatif question stratégie, qu'est ce que c'est qu'un parti ? Pour moi, parti d'une certaine tradition léniniste (parce que là aussi, il y a bien des façons de se référer a Lénine) c'est "un opérateur stratégique" (c'est a dire capable de déterminer une stratégie ET capable de l'appliquer) un "intelectuel collectif" et un formateur des masses. Or pour le momment, le npa n'est aucune de ces choses : question stratégie, il va à vau l'eau, au niveau de sa réflexion, il est à la ramasse vis a vis de courants pourtant qui ont toujours été considéré comme "pauvre" au niveau de l'élaboration théorique. Quand a "être un formateur", on se prend a se féliciter que cela ne soit pas le cas (parce que sinon, cela tiendrais plus de la "déformation" que de la "formation".
Mais bon, est ce qu'on peut avoir une réflexion stratégique qui table sur un miracle improbable (la GGI comme réponse spontanée, l'autoorganisation, etc) pour sortir de la nasse ? Il me semble que l'histoire du mouvement ouvrier (et de ses nombreux échecs) n'y incitent pas...
Richard Heiville a écrit:Ensuite, tirons ton idée jusqu'au bout, et elle devient franchement absurde : faudrait-il mener n'importe quelle politique pour peu qu'elle permette de regrouper du monde ?
Autant mener la politique du PS alors !
Si je te comprends bien il n'y a que deux alternatives: soit on reste "pur" et on se retrouve dans un parti qui va ressembler de plus en plus à une secte soit on essaie d'élargir et on devient un traitre vendu au PS?
Plutôt binaire cette façon de penser et qui expliquerait bien pourquoi des gens piétinent depuis longtemps en croyant avancer.
Par ailleurs, la social-démocratie n'a besoin d'aucun d'entre nous pour nous en mettre plein la tête.
Le Parti socialiste (qui n'est plus social-démocrate depuiis longtemps mais chut, il ne faut pas le dire, la droite du NPA croit ercore que le PC est à 20% et organise la classe ouvrière), est fort aise de voire le NPA détruit par ses droites, le discours façon OB, gauche, ça les emmerdait, là en 2 ou 3 ans de politique à droite, c'est liquidé.
Purs ?
Qui té dit qu'on parlait de pureté ?
C'est sur que la belle alliance entre la droite liquidatrice du NPA (le mot t'importune ? je parle de ceux qui ont toujours été contre le projet du NPA qui essayait d'élargir la possibilité de construire dun neuf sans se centrer sur les petites bureaucraties) et le centre du NPA a été une orientation de pur désastre.
Maintenant la démarche malhonnete qui consiste à dire que c'est la faute à la gauche si le NPA perd des militants relève de la ré-écriture "pure".
La réalité incontestable c'est que nous avons perdu bien plus de monde sur notre gauche que sur notre droite (pour les gens allant se soumettre au FdG) du temps du règne absolu des droites qui se foutaient completement des remarques effectuées et qui n('ont jamais éprouvé le moindre respect des militants de gauche dans ce parti (ça continue d'ailleurs, et quand ça leur plait pas , ils scissionnent de fait, se répandent dans les médias pour attaquer le NPA)....
La réalité est que le dernier congrès donne le la de l'oroentation incompréhensible (l'alliance de droite dans le NPA et ses charabias) et que depuis quelques mois et seulement sur la question électorale il y a eu un ressaisissement de ce parti.
Le désir de faire payer à ceux qui essayent de redresser la baraue relève de manips poiiticiennes.
Le désir de préferer détruire le NPA plutot que d'accepter etre minoritaire explicite le projet de la droite du NPA qui n'a aucune autre signification que de se mettre à plein ventre devant la petite clique nomenclaturiste qui dirige le FdG.
L'idéal pour cette droite est bien d'emepcher que le le NPA ait une voix aux présidentielles. Meme si ça les emmerce, il est clair qu'ils roulent pour Mélenchon .
On arrive dans une période excessivement grave pour l"humanité et la droite du NPA trouve fondamental et indispensable de faire feu sur le NPA, de détruire tout ce qui peut l'etre.
Ce sont eux qui ont fait partir des milliers de militants et ils essayent maintennant de faire croire que c'est la faute à la gauche... On se croirait à l'assemblée nationale ...
Mais bien pire, des milliers de travailleurs venaient à nous et ils otn été repoussés par le virage de l'après européennes pour le retour à la politique politicienne, les attaques incessantes contre "l'ouvrierisme", etc.
Dans le débat actuel c'est bien un truc où la droite essaye de cliver le NPA quelqu'en soit le prix avec des alliés douteux extérieurs prets à "aider".
Mais ça ne fait pas avancer l'analyse de la société actuelle , ses classes et ses évolutions, les organisations telles qu'elles sont.
La redéfinition des objectifs de fond , comment y arriver, les orientations stratégiques pour y arriver, les tactiques conséquentes.
Il faudra créer et explorer, là où les droites du NPA en sont encore à rejouer l'alliance-répulsion avec les bureaucrates, comme si le PC était encore sur-puissant, le PS social-démocrate,...
Il faudrait leur dire aux droites du NPA (et une partie de la gauche de ce parti) que le PC tel qu'il était n'existe plus. Les militants en age de travailler plus trop nombreux et vieux, etc ON ne va pas épiloguer là dessus tout cela est largement doculmenté.
Le problème est de l'existence à gauche depuis maintenant une quinzaine d'années d'un grand protentiel de résistance dans une belle partie de l'Europe, qui se cherche, qui est en crise, en panne statégique et qui cherche des issues .
Ce potentiel considérable qui continue de s'exprimer largement en Europe du Sud necessite de relativiser les questions d'alliance avec des petites nomenclaturas.
Contrairement aux histoirs d'arracheurs de dents de la droite, personne n'est contre de faire des choses avec les petites nomenclaturas (entre autres) , mais que l'essentiel se passe ailleurs, à repenser, ré-organiser, s'implanter, d'aider une gtrande partie des travailleurs qui est déboussolée mais ne se retrouve pas du tout dans les nomenclaturas, meme de façonb marginale.
L'essentiel du tavail du NPA est un travail d'ouverture vers la plus grande masse et vers les couches de jeunes et de travailleurs en rupture qui ne se situent pas dans le cadre des nomenclaturas.
Le recul du à l'echec de l'automne dernier crée un gros creux favorable à l'electoralisme mais ne change rien aux données de fond de la situation. Nous allons vers de grands affrontements.
Copas- Messages : 7025
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40