Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

"Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques

+4
Gaston Lefranc
Pedrolito
sylvestre
Byrrh
8 participants

Aller en bas

"Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques - Page 2 Empty Re: "Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques

Message  sylvestre Jeu 30 Avr - 10:04

Mais il le sera à la fête du NPA Paris, le 9 mai à la salle Olympe de Gouges, à 13h15, avec Ray Goodspeed (membre fondateur du Lgsm, son personnage a le 2nd rôle dans le film, actuel militant de left unity).
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques - Page 2 Empty Re: "Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques

Message  Byrrh Jeu 7 Mai - 15:20

Byrrh a écrit:Dommage, le film ne sera pas projeté cette année à la fête de Lutte ouvrière :
Il y a deux salles de cinéma sur la fête, qui projettent en continu une série de films et de documentaires récents. Comme tous les spectacles de la Fête, les séances sont comprises dans le prix de la carte d’entrée.

   Deux jours, une nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne )
   Samba (É.Toledano et O.Nakache )
   Leviathan (Andreï Zvyagnitsev )
   Le procés de Viviane Amsalem (Shlomi et Ronit Elkabetz )
   Black coal (Yi Nan Diao )
   Discount (Louis-Julien Petit )
   ’71 (Yann Demange )
   Les combattants (Thomas Cailley )
   Les insoumis (Mark Donskoï )
   La famille Bélier (Éric Lartigau )
   The Cut (Fatih Akın )
   L’Enquête (Vincent Garenq )
   Jimmy’s Hall (Ken Loach )
   Hippocrate (Thomas Lilti )
   Timbuktu (Abderrahmane Sissako )
La fête de LO avait projeté en 2013 La Parade, de Srdjan Dragojevic, un film assez lourdaud et bourré de clichés. Je le répète, il est vraiment navrant, pour ne pas dire plus, qu'elle ne diffuse pas Pride, l'un des très rares films permettant d'évoquer la question du racisme homophobe d'un point de vue social, de classe.

S'il passe à la fête du NPA Paris, tant mieux, mais ce n'est pas la même audience...

Et puis, qu'on m'explique l'intérêt politique d'une comédie comme La famille Bélier...
Les Bélier, agriculteurs en Normandie, sont sourds, à l'exception de Paula, la fille lycéenne, qui a pris l'habitude de régler au téléphone de nombreux soucis familiaux. Emue par l'arrivée au lycée d'un beau parisien bouclé, Gabriel, Paula persuade sa meilleure amie Mathilde, aussi délurée qu'elle est réservée, de s'inscrire à sa suite dans la chorale du professeur de musique, monsieur Thomasson. Fan absolu de Michel Sardou, artiste en berne, Thomasson détecte le talent de Paula et la presse de présenter le concours de la maîtrise de Radio-France. Mathilde hésite. Peut-elle abandonner sa famille pour suivre sa voie ?...

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques - Page 2 Empty Re: "Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques

Message  verié2 Mar 3 Nov - 12:23

Pride passe en ce moment sur Canal. Il est donc possible de l'enregistrer et de le faire circuler.

Je l'ai vu hier. C'est un très beau film, très émouvant qui sait donner du caractère à chaque personnage. Toutefois, et ce n'est ni une critique ni même une réserve, il nous parle davantage de la lutte des gays et lesbiennes que de celle des mineurs, dont on ne voit que quelques images. Aucune indication sur la façon dont s'est déroulée cette grève, ses difficultés, les divergences qui ont pu apparaître, les causes de son échec.

Le film est centré sur l'aide apportée par le groupe LGSM. Or, ce dont les mineurs avaient besoin, ce n'est pas seulement de collectes et de concerts de soutien, mais d'une extension de leur lutte à d'autres fractions de la classe ouvrière. Leur isolement fut la cause fondamentale de leur échec contre Thatcher. Alors, je sais, ce n'est pas le sujet du film qui est plutôt : "comment les préjugés s'effacent dans la lutte".

En tout cas, c'est à voir et à faire voir !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques - Page 2 Empty Re: "Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques

Message  verié2 Mar 3 Nov - 12:28

Byrrh
le film ne sera pas projeté cette année à la fête de Lutte ouvrière
Bon, ce n'est peut-être pas pour des raisons politiques. Il peut y avoir des problèmes avec le distributeur. Faudrait poser la question à LO et leur proposer de le passer en 2015...

Sinon, dans la liste, outre La famille Bélier (dont je n'avais jamais entendu parler), il y a Les combattants, que j'ai trouvé très ennuyeux et surtout très équivoque par rapport à l'armée - j'ai peut-être fait un contresens, mais ce film est pour le moins bizarre...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques - Page 2 Empty Re: "Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques

Message  sylvestre Ven 13 Nov - 16:03

Vérié a écrit:ce dont les mineurs avaient besoin, ce n'est pas seulement de collectes et de concerts de soutien, mais d'une extension de leur lutte à d'autres fractions de la classe ouvrière. Leur isolement fut la cause fondamentale de leur échec contre Thatcher.

Justement, dans ce contexte de défaillance du mouvement syndical et travailliste, le soutien de groupes comme LGSM (mais aussi d'autres groupes, étudiants notamment) a permis une relative extension à d'autres fractions de la classe ouvrière, insuffisante en définitive bien sûr - on voit cet aspect dans le documentaire passé à la dernier université d'été du NPA "Still the enemy within".

Sinon, dans la liste, outre La famille Bélier (dont je n'avais jamais entendu parler), il y a Les combattants, que j'ai trouvé très ennuyeux et surtout très équivoque par rapport à l'armée - j'ai peut-être fait un contresens, mais ce film est pour le moins bizarre...

Les Combattants est un beau film, dont l'armée constitue un décor un peu paradoxal. Ce n'est pas un film critique de l'armée, mais pas non plus une apologie - en tous cas c'est comme ça que je l'ai pris. Pas un choix évident pour la fête de LO, mais en l'occurrence je trouve ça plutôt intéressant.

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques - Page 2 Empty Re: "Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques

Message  Byrrh Mar 3 Mai - 8:51

verié2 a écrit:
Byrrh
le film ne sera pas projeté cette année à la fête de Lutte ouvrière
Bon, ce n'est peut-être pas pour des raisons politiques. Il peut y avoir des problèmes avec le distributeur. Faudrait poser la question à LO et leur proposer de le passer en 2015...
Le film sera projeté cette année à Presles ! Smile

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques - Page 2 Empty Re: "Pride" (film) : la grève des mineurs britanniques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum