Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

LO et les municipales

+19
Riquet
nico37
Giaches_de_Wert
Byrrh
Copas
Gayraud de Mazars
ottokar
Gauvain
gérard menvussa
Roseau
oxy
rougeole
Zappa
Vals
verié2
Duzgun
jacquouille
ulm
alexi
23 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Gayraud de Mazars Lun 4 Oct - 19:26

Comme dit Vals,

"pour l'instant, c'est comme ça et ce ne sont pas quelques alliances limitées aux municipales qui y changeront quelque chose.
Espérons qu'un regain de confiance et de conscience de classe, de volonté d'en découdre avec la bourgeoisie rendront nos discours et notre "image" un peu plus opérationnels ...et militons pour ça."

Pour ma part, qu'aux municipales, Lutte Ouvrière, veuille ou ait voulu, faire des alliances même avec le PS ou le PCF et alors ?

Tout le monde sait et on est pas duppe, quitte à pinailler, que la politique de LO, ne se réduit pas à avoir des conseillers municipaux, je ne suis pas d'accord avec la politique de LO, surtout le fait qu'elle ne soit pas assez présente dans la campagne unitaire des retraites, même s'ils sont dans la rue, ils ne sont pas "campagneux" les camarades, plutôt attachés aux caravanes politiques qui sillonnent la France et aux bulletins d'entreprises...

En tout cas, je serais tenté de croire, que si LO fait ça pour les municipales, des alliances, c'est que le sectarisme n'est pas toujours de leur fait ! Et puis, cette expérience qui en soit n'est pas une honte, pourrait les pousser un peu plus loin !
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Duzgun Lun 4 Oct - 20:24

Vals tu dis qu'il y a dans tout choix des avantages et inconvénients, ce qui est juste.

Côté "inconvénients", tu dis que le choix tactique de LO aux municipales n'a que peu d'influence sur les illusions envers la gauche plurielle que peuvent avoir ses sympathisants. C'est probablement juste aussi.
Mais côté "avantages", avez-vous pu mesurer un intérêt particulier pour votre intervention militante au quotidien ou dans votre recrutement, d'avoir ces élus? Sont-ils en mesure de mener une opposition de gauche efficace aux municipalités de gauche plurielle?

Bref, les "avantages" que vous espériez tirer de cette tactique se vérifient-ils à ton sens? Ou bien est-il trop tôt pour juger?
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Duzgun Lun 4 Oct - 20:25

Gérard Menvussa a écrit:
le courant LCR-NPA conclut des alliances de ce genre depuis bien plus longtemps

La LCR c'est possible qu'elle ait fait ce genre d'alliance "il y a longtemps". Mais le NPA, je ne vois pas à quoi tu fais allusion ?
Je n'ai pas non plus compris à quoi Vérié faisait allusion??
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  jacquouille Mar 5 Oct - 7:51

verié2 a écrit:

....."Bref, ce qui serait intéressant, après un virage incontestable et sans précédent de LO, ce serait un bilan sérieux de l'activité municipale de ses élus, en particulier là où il y a eu de gros problèmes comme les expulsions : Bagnolet, la Courneuve etc.
Mais aussi un bilan sur d'autres questions : vote de budgets comprenant des subventions aux patrons, polices municipales etc.".....



Bien sur Verié,mais tu prends(toi et d'autres du NPA)le probleme d'une maniere brouillone.Le "bilan serieux"de mandats de six années,se fait a l'approche de l'échéance,vers la fin de la sixieme année.

Mais éffectivement entre temps,il n'est pas interdit de poser des questions,de faire des commentaires,d'émettre des critiques.Cela a été fait,plutot mal a mon avis,avec aigreur,voir avec haine et mépris,sur l'ancien FMR.Il n'est rien resorti de transcendant de critiques souvent mensongeres.

Alors bon,si toi et quelques autres veulent remettre le couvert,allons-y,envoyez les questions ou les accusations concretes.Qu'ont dit nos élu(e)s,qu'ont-ils voté?qu'ont-ils fait,ou pas fait?ont-ils refusés leurs aide et soutient a des travailleurs,des associations?,allez-y,nous sommes tout ouie.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  verié2 Mar 5 Oct - 8:39

Jacquouille
Le "bilan serieux"de mandats de six années,se fait a l'approche de l'échéance,vers la fin de la sixieme année.

Pas très sérieux ! Tu confonds le bilan - public et interne - que dois tirer un parti, avec un bilan à vocation purement électorale.

Duzgun
Je n'ai pas non plus compris à quoi Vérié faisait allusion

La LCR s'est tout de même présentée sur de nombreuses listes unitaires diverses, non ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  jacquouille Mar 5 Oct - 9:16

verié2 a écrit:

..."Pas très sérieux ! Tu confonds le bilan - public et interne - que dois tirer un parti, avec un bilan à vocation purement électorale."....



Ce qui n'est pas tres serieux,Verié,c'est,comme tu le fais,de parler de"gros problemes d'expulsions,sans précisions,laisant entendre que c'est LO qui a ces "gros problemes",c'est pourquoi je te demandai d'etre plus précis je prend acte que tu préferes rester dans ton flou qui est loin d'etre artistique.

Blablabla...Bagnolet...blablabla.....La Courneuve...blablabla.....enfin si cela t'amuses clown vas y,au moins pendant ce temps la tu ne fais pas de bétises dehors. tongue

jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  verié2 Mar 5 Oct - 9:28

jacquouille a écrit:
verié2 a écrit:

..."Pas très sérieux ! Tu confonds le bilan - public et interne - que dois tirer un parti, avec un bilan à vocation purement électorale."....



Ce qui n'est pas tres serieux,Verié,c'est,comme tu le fais,de parler de"gros problemes d'expulsions,sans précisions,laisant entendre que c'est LO qui a ces "gros problemes",c'est pourquoi je te demandai d'etre plus précis je prend acte que tu préferes rester dans ton flou qui est loin d'etre artistique.

Blablabla...Bagnolet...blablabla.....La Courneuve...blablabla.....enfin si cela t'amuses clown vas y,au moins pendant ce temps la tu ne fais pas de bétises dehors. tongue

Participer à des majorités municipales de gauche implique des choix, suscite des problèmes. Par exemple l'attitude à adopter lors des expulsions de squatters, comme cela vient de se produire à La Courneuve cet été. J'ai eu l'occasion, lors d'une des dernières manifs, de discuter avec une camarade élue, que je connais très bien et que j'estime. Mais elle a été incapable de me répondre, sinon pour me dire que "le problème est compliqué et que de toute façon tout le monde était en vacances". Je ne doute pas une seconde de l'honneteté de cette camarade, mais cette réponse est un peu courte et son parti (LO) se devrait de lui proposer une ligne politique claire sur un tel sujet, des réponses etc. C'est le role d'un parti.

Mais ce problème est loin d'être le seul. J'avais donc cité d'autres problèmes délicats, comme les vote de subventions, le vote du budget général, la police municipale quand il y en a une etc. Je ne comprend pas que LO ne présente aucun bilan.
Quant au bilan sur la "rentabilité" des élus, en termes de temps etc, il appartient évidemment à LO, il ne concerne pas vraiment l'extérieur.
___

PS
Bon, j'essaie de discuter sérieusement de ces questions sérieuses, mais toi, Jacquouille, tu es visiblement incapable d'écrire un post, sur n'importe quel sujet, sans insulter tes interlocuteurs de façon méprisante - je ne vois pas l'interet d'interventions de ce genre, sinon pour rendre toute discussion impossible, car beaucoup rpéondent évidemment à tes insultes par d'autres insultes; Ce qui casse toute possibilité de débat sincère. C'est ton objectif ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  gérard menvussa Mar 5 Oct - 9:47

Pour Vérié : une politique "unitaire" n'est en rien comparable a la politique purement opportuniste de LO. Je durais même que ça n'a rien a voir...

Pour Jacquouille : Vérié, contrairement à ce que tu dis, n'est pas au npa. Ce qui est tout a fait regrettable, de mon point de vue. Mais c'est gentil de m'aider à le convaincre....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Vals Mar 5 Oct - 14:56

Gérard Menvussa a écrit:Pour Vérié : une politique "unitaire" n'est en rien comparable a la politique purement opportuniste de LO. Je durais même que ça n'a rien a voir...


Par contre un clown même quand il change son nez rouge pour un nez vert, ça reste un clown et quand ce genre d'auguste évoque une "politique purement opportuniste", ça ne peut s'adresser qu'à des p'tits nénéfants prêts à gober n'importe quelle niaiserie .....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  jacquouille Mar 5 Oct - 15:44

Gérard Menvussa a écrit:

....."Pour Jacquouille : Vérié, contrairement à ce que tu dis, n'est pas au npa. Ce qui est tout a fait regrettable, de mon point de vue. Mais c'est gentil de m'aider à le convaincre"....




Verié,se présente comme membre de L'étincelle,les militants de L'étincelle sont dans les comités,et ont deux observateurs a la direction du NPA,donc L'étincelle fait parti du NPA,et Verié avec.CQFD.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  gérard menvussa Mar 5 Oct - 15:50

Pour Vals : L'accord est purement "opportuniste" quand il ne résulte pas d'un accord politique mais d'un accord présenté comme "technique"... Tu peut me traiter de clown autant que ça te plait, les faits sont là, et tu sera bien en peine de me donner la base politique de l'accord avec le ps la dessus ! On nous a suffisamment reproché notre opportunisme quand nous faisions des accords de désistement "technique". Mais la différence entre les deux, c'est qu'un accord de désistement "technique" n'implique aucun accord de "majorité" municipale. Par contre vous participez a la majorité municipale de tas de municipalités ps, pc, chevènementiste, sans jamais rompre avec la nécessaire solidarité municipale. La encore, ce sont des faits, et les fais sont tétus...

Pour jacquouille : tu te trompes, tous les membres de l'étincelle ne sont pas dans les comités du npa (ce qui fait que l'étincelle a un status d'observateur, et non de membre a part entiére) Mais bon, on ne peut pas te reprocher d'ignorer les méandres de l'intégration d'un groupe structuré dans une organisation, vous n'avez aucune expérience. La LCR (qui a intégré nombre de groupes étrangers à sa culture, voir a certaines de ses options a placé tout un tas de mécanismes pour favoriser cette intégration, ensuite repris par le NPA....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  ulm Mar 5 Oct - 20:32


Par contre vous participez a la majorité municipale de tas de municipalités ps, pc, chevènementiste, sans jamais rompre avec la nécessaire solidarité municipale. La encore, ce sont des faits, et les fais sont tétus...

Sur ce fil, il a été demontré maintes fois que tu ments dés qu' il s' agit de regler des vieux comptes avec LO. Je remets pour la x fois la position de LO à Bagnolet, position publiée et consultable sur le site de LO. Cela démonte parfaitement la "fameuse solidarité municipale" de Menvussa. Car les faits sont effectivement tétus. LO est indépendant du pc et du ps à Bagnolet comme partout en france et le demontre tous les jours!

Sinon des faits et des preuves. En veux tu en voila!


A propos de l’expulsion faite à Bagnolet le 10 février dernier
Les élus de Lutte Ouvrière, bien que faisant partie de la majorité municipale de Bagnolet sans y avoir le moindre pouvoir dans l’exécutif, ont soutenu les expulsés et participé au comité de soutien ainsi qu’aux différentes manifestations en faveur de leur relogement. Jeudi 25 février, lors du conseil municipal, ils ont soumis au vote une motion dénonçant l’attitude la mairie. Cette motion a été votée par les deux élus LO, le PS et les Verts, faisant eux partie de l’opposition municipale. Les élus PC et la droite ont voté contre. Les élus du Parti de Gauche, eux aussi dans la majorité municipale, et quelques militants associatifs se sont abstenus. Le maire PCF a refusé de prendre part au vote.

Les expulsés sont hébergés jusqu’au 30 mars. Leur relogement demeure une exigence.

Motion proposée par les élus Lutte Ouvrière à la réunion du Conseil Municipal de Bagnolet du 25 février 2010 :

"Mercredi 10 février, la police a expulsé les habitants du 92 rue Victor-Hugo, puis l’immeuble a été détruit, ensevelissant ainsi les affaires des occupants, en particulier ceux qui se trouvaient à leur travail à cette heure matinale. Ce jour-là la température était inférieure à zéro et les expulsés se sont retrouvés dehors sans logement. La mairie et la préfecture partagent la responsabilité de cette expulsion indigne en plein hiver, sans que soit respectée la notion de trêve hivernale.

Cette expulsion est scandaleuse et les conséquences sont dramatiques pour les habitants.

La mairie a par la suite aggravé la situation en diffusant une lettre aux Bagnoletais parlant des expulsés comme des délinquants, dealers et proxénètes. Cette justification de l’expulsion nous paraît odieuse.

Depuis, la mairie a entamé des négociations avec le DAL et les expulsés pour trouver des solutions de relogements décents. Elle a fini par accueillir les expulsés dans un Algeco de l’école E. Cotton. Toutes ces solutions sont provisoires et il faut des solutions de logement pérennes.

La préfecture qui a envoyé la police et qui aujourd’hui fait la sourde oreille aux besoins des expulsés est largement responsable de cette situation."

L’Etat qui pour sa part, refuse les moyens d’une véritable politique de logement mettant fin à ce scandale des millions de mal-logés en France est encore plus responsable.

Mais le fait que la mairie de Bagnolet ait une politique de logement social ne la dédouane pas de sa responsabilité dans cette affaire.

Nous tenons à condamner l’attitude de la mairie dans l’expulsion et ses justifications.

Nous rejetons les utilisations politiciennes de cette expulsion faite par l’opposition municipale et autre.

Pour notre part, nous soutenons toutes les actions qui ont comme objectif exclusif d’obtenir des relogements pour les expulsés."

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  gérard menvussa Mar 5 Oct - 23:08

Jusqu'a la preuve du contraire, LO fait toujours partie de la majorité municipale à Bagnolet... Si je me trompe, j'en suis désolé, mais disons alors que ce n'a pas "fuité"...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Gayraud de Mazars Mer 6 Oct - 1:18

Chers camarades,

Sur les accords de LO, avec le PCF par exemple et même plus hasardeux, sur des municipales, vous êtes très critique, chers amis, c'est un choix, aussi que je respecte et plus même, un choix, qui me semble juste et à critiquer Lutte Ouvrière, vu que cela devient une marque de fabrique du nouveau FMR, c'est pas là que vous me trouverez !
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Vals Mer 6 Oct - 1:20

Gérard Menvussa a écrit:Jusqu'a la preuve du contraire, LO fait toujours partie de la majorité municipale à Bagnolet...

Quelle horreur !
On nous aurait encore menti ?????
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  gérard menvussa Mer 6 Oct - 4:33

Ce qui signifie en clair que l'opposition de LO n'a en rien génée la mairie, puisqu'elle continue a faire partie de la majorité municipale. Et que le comportement (honteux) de la mairie nécessite au plus un communiqué, mais ne va pas jusqu'a rompre politiquement avec elle ! CQFD...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  jacquouille Mer 6 Oct - 7:46

Gérard Menvussa a écrit:Ce qui signifie en clair que l'opposition de LO n'a en rien génée la mairie, puisqu'elle continue a faire partie de la majorité municipale. Et que le comportement (honteux) de la mairie nécessite au plus un communiqué, mais ne va pas jusqu'a rompre politiquement avec elle ! CQFD...


Ca va mieux tes agmydales Gégé maintenant que tu t'es gargarisé?.

Plus serieusement,lors de ces élections municipales LO a dit clairement que nous soutiendrions tout ce qui ira dans le sens des intérets des travailleurs,et que nous dénoncerions et combattrions tout ce qui irait a l'encontre de ces intérets.Cela engageait tout nos élus,Nos Cdes de Bagnolet comme partout ailleurs ont appliqués cette politique.

Tu voudrais,Gérard,que nos Cdes démissionnent de cette majorité.Je n'en vois ni la raison,ni l'intéret,Le maire et son Parti connaissaient notre position,ils l'ont accepté,et sur le probleme de l'expulsion,nos Cdes ont fait mieux que rompre,ils se sont désolidarisés du maire et de son équipe,et ont dénoncés et combattus cette expulsion,ils se sont solidarisés des expulsés et leur ont apporté aide et soutient.

Les expulsés et le comité de soutien ne s'y sont pas trompés,ils ont compris clairement notre position et nous en ont remerciés.Ils ont bien vu que nous étions dans leur camps.Alors mon cher Gérard,tu comprendras que nous préférons avoir un lien de sympathie comme celui la et les critiques acides de toi et tes amis,que le contraire.Bien sur avoir les deux serait l'idéal,mais l'on ne peut pas demander a un bouc de donner du lait.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Duzgun Mer 6 Oct - 7:49

verié2 a écrit:
Duzgun
Je n'ai pas non plus compris à quoi Vérié faisait allusion

La LCR s'est tout de même présentée sur de nombreuses listes unitaires diverses, non ?
A ma connaissance c'était toujours des listes indépendantes du PS. Et pour celles que je vois, c'était plutôt autour de la LCR comme principale composante, plutôt que derrière une plus grosse orga, donc sans doute avec des compromis politiques, mais pas sur des bases politiques totalement étrangères à la LCR.
J'ai du mal à voir en quoi c'est comparable avec le ralliement à des listes de gauche plurielle, PS compris (ou pas).
Bien que je sois évidemment opposé aux alliances électorales avec le FDG par exemple, je ne fais pas pour autant un trait d'égalité entre une alliance avec le FDG et une alliance directement avec le PS.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  alexi Sam 11 Déc - 12:51

LO poursuit sa politique d'alliance municipale avec le PCF/Verts et PS dès le premier tour des élections à Corbeil-Essonnes.
Heureusement pour LO, la liste divers droite d'un ex-adjoint à Dassault n'a pas fusionné avec celle de l'Union de la Gauche comme le souhaitait la tête de liste de cette dernière.

A noter également, puisque son hebdo ne dit rien de ces élections, que LO est présente sur une autre liste d'Union à Noisy-le-Sec.

Le Parisien 06.12.2010


AGNÈS VIVES (AVEC LOUIS MOULIN ET GRÉGORY PLOUVIEZ) |

Corbeil : avantage au maire sortant UMP


La droite est en ballottage favorable après le 1er tour des municipales partielles à Corbeil, hier. La liste de Jean-Pierre Bechter devance la gauche de deux points.
Second tour dimanche.
Comme une impression de déjà-vu. Des candidats au coude à coude, des habitants impatients de connaître le nom de leur maire et des résultats tardifs. Hier, Corbeil-Essonnes revivait une nouvelle élection municipale. Comme les fois précédentes, la prime au sortant a joué. L’UMP Jean-Pierre Bechter, bras droit de l’avionneur Serge Dassault, est en ballottage favorable. Le maire sortant obtient ainsi 47,24%, deux points devant le conseiller général PC Bruno Piriou (45,22%). Le troisième candidat, l’ex-adjoint DVD Jean-François Bayle, recueille 7,52%.
C’est la troisième fois en trois ans que les électeurs de Corbeil sont appelés aux urnes. En 2009, la victoire de Jean-Pierre Bechter avait été invalidée parce qu’il avait fait figurer sur ses bulletins sa fonction de « secrétaire général de la Fondation Serge Dassault ». Or, le sénateur était inéligible à l’époque à cause de « dons d’argent » durant la campagne de 2008. Un élément qui, aux yeux du Conseil d’Etat, pouvait être de nature à troubler les électeurs.
La lassitude qui avait marqué la campagne cette année s’est vérifiée. La participation atteint 41,85%, contre 47,9% l’an dernier. Mais hier soir, en mairie, les habitants étaient quand même venus en nombre pour connaître les résultats. A gauche, les mines étaient défaites. Car, dans le camp Piriou, on y croyait avec une gauche unie d’emblée, une première depuis vingt ans. « C’est écœurant, lancent des militants. Les voyous sont contents. » Depuis des mois, les élus de gauche dénoncent « le système mafieux, entretenu par Jean-Pierre Bechter et Serge Dassault ». Des accusations que démentent les intéressés. La droite a, elle, en fin de campagne, dénoncé « un système Piriou », que nie ce dernier.

A qui profitera la fusion

A l’UMP, en revanche, c’était le « soulagement ». « C’est un très bon premier tour. Je ne m’y attendais pas. Bruno Piriou s’est effondré », déclare satisfait Jean-Pierre Bechter. Serge Dassault, qui figure en 43e position, non éligible sur la liste, restait plus mesuré. « Il faut attendre le second tour. »
Hier soir, place de la mairie, perché sur le rebord de la fontaine, Bruno Piriou, entouré du socialiste Carlos Da Silva et du Vert Jacques Picard, a appelé à la mobilisation en estimant que l’écart qui le sépare de son adversaire, « 150 voix, c’est rien ». « Une grande majorité d’habitants veulent le changement. »
Reste maintenant à savoir ce que va faire le troisième candidat, Jean-François Bayle. Avec ses 7,5%, il est en mesure de fusionner avec une liste. Va-t-il se rapprocher de Jean-Pierre Bechter avec qui il a travaillé pendant un an? Le maire sortant le pense : « On va fusionner. » Mais Bayle, qui indiquait hier soir avoir reçu des coups de fil « des deux camps », n’exclut rien. « L’important, c’est de basculer enfin Corbeil dans le giron des villes apaisées. Mais celui qui réussira à me convaincre, si quelqu’un y arrive, devra nous apporter de solides garanties pour appliquer notre programme. » « Jean-François Bayle a appelé au changement. On peut lui donner l’occasion de le concrétiser », espérait hier soir Bruno Piriou.
Avant le premier tour, des contacts avaient déjà été pris avec la liste d’union de la gauche qui s’étaient soldés par une fin de non-recevoir. « On n’en veut pas », tranche un colistier de Piriou. Sauf que la gauche sait manquer de réserve de voix pour pouvoir l’emporter dimanche prochain.




Dernière édition par alexi le Sam 11 Déc - 14:38, édité 1 fois

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  verié2 Sam 11 Déc - 13:25

« Jean-François Bayle a appelé au changement. On peut lui donner l’occasion de le concrétiser », espérait hier soir Bruno Piriou.

Il semble clair que Piriou n'est qu'un aspirant notable, prêt à conclure des alliances avec n'importe qui pour obtenir le fauteuil, et n'a rien d'un représentant du mouvement ouvrier. Dommage que des voix défendant les intérêts de classe de la population laborieuse, et non le flou artistique du "changement" ou du retour à "une ville normale" etc, ne se soient pas faites entendre...
__
Sinon, si j'ai bien compris, les oeillades de Piriou à Bayle n'ont servi à rien, puisque, finalement, les deux listes de droite ont fusionné...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  jacquouille Sam 11 Déc - 13:38

verié2 a écrit:

....."Dommage que des voix défendant les intérêts de classe de la population laborieuse, et non le flou artistique du "changement" ou du retour à "une ville normale" etc, ne se soient pas faites entendre..."......



Ah bon,le NPA,n'a rien dit du tout pendant cette campagne?...et tu n'as vu aucunes des interventions de nos Cdes de LO?.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  verié2 Sam 11 Déc - 14:31

jacquouille a écrit:
verié2 a écrit:

....."Dommage que des voix défendant les intérêts de classe de la population laborieuse, et non le flou artistique du "changement" ou du retour à "une ville normale" etc, ne se soient pas faites entendre..."......



Ah bon,le NPA,n'a rien dit du tout pendant cette campagne?...et tu n'as vu aucunes des interventions de nos Cdes de LO?.

A ma connaissance, il n'y avait que trois listes, donc pas de liste NPA. Peut-être aurais-je du préciser "parmi les candidats", mais il me semblait que c'était clair.

Quant aux camarades de LO, on en a déjà longuement discuté. Difficile de faire entendre une voix discordante quand on se présente sur la liste de Piriou et encore Piriou est officiellement PCF ! Sur des listes unitaires, les candidats des petites formations passent toujours plus ou moins inaperçus.

Sinon, j'avais pensé que la tactique d'union de la gauche aux municipales était peut-être circonstancielle et que LO reviendrait aux positions qu'elle a défendues pendant des dizaines d'années. Constatons qu'il n'en est rien. Et on attend toujours un bilan public de cette tactique....

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Vals Sam 11 Déc - 14:53

Il est toujours difficile pour des petits groupes de faire entendre une "voix discordante" dans ce type d'élection.
Alors seuls ou avec d'autres, ça se discute mais ça n'a pas une importance autre que tactique...
Mais ceux qui comme toi, Vérié, veulent entendre une voix "dicordante", doivent se réjouir puisqu'ils savent maintenant que Nathalie et tous les camarades la feront entendre le plus fort possible jusqu'en 2012, puisque l'occasion nous en est donnée .
On pourra ainsi discuter politique et de la propagande que les révolutionnaires se donnent la peine de mener clairement en s'adressant à tous les travailleurs.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Un texte savoureux de LO :

Message  alexi Jeu 21 Fév - 19:54

Congrès du PCF : des écharpes de maire valent-elles de soutenir Hollande ?


Lors de son congrès, du 8 au 10 février, le PCF a tenté une fois de plus de résoudre l'équation qui lui est posée depuis près de quarante ans : comment se distinguer du PS, pour conserver des électeurs, tout en ne rompant pas avec lui, pour garder des élus. Question d'autant plus délicate que le PS est aux affaires et qu'il mène une politique franchement antiouvrière.

Pour l'instant la direction du parti a choisi de ne pas participer au gouvernement, et même de voter contre certains textes au Parlement. C'est d'ailleurs sans conséquence aucune : lorsque les sénateurs communistes empêchent une loi de passer au Sénat, le gouvernement en est quitte pour la représenter à la Chambre des députés, où la majorité lui est acquise même sans les députés du PCF. Moyennant quoi la direction du PCF peut adopter le ton combatif qui correspond aux sentiments et à l'activité réelle de nombre de ses militants dans les entreprises et les quartiers, sans que cela gène outre mesure le gouvernement.

Mais la situation se complique notablement au moment où un certain nombre de travailleurs, d'ailleurs représentés au congrès, ne se contentent plus de mots, mais entrent réellement en lutte et se heurtent donc au gouvernement. Et elle se complique encore plus à l'approche des élections municipales, dans lesquelles le PCF ne peut espérer garder ses positions qu'en alliance avec le PS. Un responsable PS a d'ailleurs précisé les choses, affirmant qu'on ne pouvait pas critiquer la politique des ministres socialistes toute la semaine et être élus avec eux le dimanche.

Pierre Laurent, le secrétaire général du PCF, voudrait néanmoins continuer à concilier les deux, notamment en affirmant qu'il s'agit simplement de constituer des majorités municipales autour de projets locaux. Comme si on pouvait s'occuper tranquillement de sa majorité municipale en oubliant la politique menée au gouvernement par le parti de ceux avec qui on s'allie.

Encore une fois, en voulant toujours se considérer comme partie prenante de la majorité de Hollande, le PCF risque de se déconsidérer avec lui, auprès de ses électeurs comme de ses propres militants.

Paul GALOIS

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Copas Jeu 21 Fév - 21:31

Concrètement le PCF dans un grand nombre de municipalités fait le sale boulot antisocial au côté du PS.
Cela heurte de nombreux membres du PCF y compris des élus qui sont dans un état de scission de fait (Amiens) avec les canailles de leur même parti, sans que pour autant en naisse une autre ligne politique que ce qui a amené le PCF a devenir un auxiliaire de la bourgeoisie dans les institutions de l'appareil d'état.

La nasse se referme et montre l'impasse du PCF, cette impasse est construite sur le réformisme qui aboutit sans arrêt à ce type de crétinisme parlementaire et par l'existence de groupes de pression dans le PCF construits sur un appareil de permanents, d'élus, dont les intérêts individuels additionnés, même joints de façon chaotiques et bantoustantisés, font une couche sociale aux intérêts fondamentaux divergents des intérets de la classe ouvrière .

C'est le dépassement impossible du PCF et c'est ce qui donne les limites absolues du FdG.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

LO et les municipales - Page 6 Empty Re: LO et les municipales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum