Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

+33
Babel
Gauvain
Oudiste
Zappa
sylvestre
Gayraud de Mazars
Ellie
iztok
oxy
Boutanche
erouville
Toussaint
elchepedro
nico37
tomaz
fée clochette
yannalan
verié2
antik
Vals
Copas
irneh09218
nelum
chejuanito
gérard menvussa
panchoa
Roseau
Duzgun
BouffonVert72
alexi
Marco Pagot
tristana
Gaston Lefranc
37 participants

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Roseau Ven 1 Juil - 15:31

Boutanche a écrit:il dit de la merde

Staline, en public, était plus poli.
Mais il lui arrivait aussi d'user d'arguments type "Tais-toi".
C'est le régime de caserne. La diversité d'opinion est suspecte.
Faut du 100 %.


Dernière édition par Roseau le Ven 1 Juil - 16:04, édité 2 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  panchoa Ven 1 Juil - 15:46

svp ne faite pas comme les journaleux qui découvrent un nouveau venus? Informez vous
"2) un leader récent d'une grève partiellement victorieuse "

Ce n'est pas un leader récent, mais c'est un syndicaliste qui méne avec beaucoup d'autre une lutte de longue haleine contre une boite de choc. Ford inventeur du fordisme avec une gestion des ressources humaines de choc. panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Ven 1 Juil - 16:01

verié2 a écrit:
Cette crainte de "l'ouvriérisme" exprimée par Gérard Ménussa me surprend et ne me plait pas beaucoup. Je préfère un candidat et une campagne un peu "ouvriéristes" à une campagne fourre-tout qui mettrait tous les problèmes sur pied d'égalité, sans rappeler le rôle central de la classe ouvrière - évidemment pas que les ouvriers d'usine -, seule classe qui peut changer la société. Ce qui n'implique pas d'oublier toutes les autres formes d'oppression, évidemment, ni de dénoncer des maux qui frappent l'ensemble de la société, comme les risques nucléaires, à condition de toujours les relier au capitalisme.

Des candidats qui vont parler des exploités, de la classe ouvrière, il n'y en a tout de même pas des quantités. En dehors de Poutou, je ne vois même que Nathalie Arthaud, car la campagne de Mélenchon-FdG sera de toute évidence populiste, républicaine et nationaliste.

Donc, se démarquer de tous ces gens qui parlent du "peuple français", en mélangeant sciemment bourgeois, petits bourgeois et prolétaires, me parait une excellente chose, y compris sur le plan des symboles. Et j'espère que Poutou ne cédera pas à la pression du snobisme a-ouvrier, par crainte d'ouvrièrisme, et n'hésitera pas à mettre sa situation en avant.

Je n'ai pas de probléme a ce qu'on parle de l'exploitation ou de la classe ouvriére. Mais il serait peu rassurant qu'on ne parle pas aussi de féminisme, d'écologie, de décroissance (et du choix d'une planification démocratique pour se faire)

Bref, il n'y a aucune raison de faire du LO bis (et en moins bien) Ce qui est une crainte d'une partie de l'organisation, et à mon avis pas tout à fait à tord... "la campagne de Mélenchon-FdG sera de toute évidence populiste, républicaine et nationaliste." Eh bien je ne crois pas que cela soit si net que ça ! En tout cas, je n'ai aucun envie de leur laisser des thémes qui sont autant les notres (ceux du npa).... Ce qui n'implique pas d'être timoré dans nos explication, et de devoir s'excuser de quoi que ce soit, bien au contraire. Mais si on veut revenir sur le succés de Besancenot, celui ci tenait (au dela de ses qualités personnelles qui sont allées en s'affirmant, le besancenot du début n'était pas un si bon orateur que ça !) ausssi à un naturel dégagé de la langue de bois habituelle. Et je crois qu'il faut aller encore plus dans cette direction... Nous n'avons pas a convaincre quelques milliers de personnes, mais nous adresser à de larges masses.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Babel Ven 1 Juil - 16:29

Roseau a écrit:
Staline, en public, était plus poli.
Pas seulement.
La formule d'Alexi renvoie moins à l'individu Staline qu'elle ne désigne un type de comportement qu'on a tous bien connu. Ici comme ailleurs, car il est loin d'être l'apanage des seuls staliniens.

On bien sait de quoi il parle : de cette manifestation d'intolérance brutale et grossière qui cherche avant tout à disqualifier son interlocuteur, en ne lui reconnaissant pas, surtout pas, un statut égal au sien.

"Tais-toi : ce que tu dis est de la merde." : peut-on être plus explicite ?

Jeter l'opprobre sur quelqu'un, a fortiori un camarade, de cette manière-ci, c'est faire l'économie de toute argumentation à peu de frais, en cherchant avant tout à humilier l'individu : "Non seulement tu ne sais pas de quoi tu parles, mais en plus, tu n'es même pas qualifié pour le faire. Tu es out, hors-circuit. Au fond, tu n'es rien."

Ce sont de ces méthodes-là dont parle Alexi. Méthodes détestables entre toutes.

Allez, deux citations, puisqu'on est entre nous :
http://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/qmv/qmv8.html et
http://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/qmv/qmv9.html
extraites des Questions du mode de vie, de Trotsky.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Ven 1 Juil - 16:52

On pourrait rapprocher ça du "testament de lénine" et de son jugement sur Staline (dont il déplore la "brutalité")

Staline est trop brutal, et ce défaut, pleinement supportable dans les relations entre nous, communistes, devient intolérable dans la fonction de secrétaire général. C’est pourquoi je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue de Staline par une supériorité - c’est-à-dire qu’il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades, moins capricieux, etc. Cette circonstance peut paraître une bagatelle insignifiante, mais je pense que pour prévenir une scission, et du point de vue des rapports entre Staline et Trotsky que j’ai examinés plus haut, ce n’est pas une bagatelle, à moins que ce ne soit une bagatelle pouvant acquérir une signification décisive.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Copas Ven 1 Juil - 19:27

gérard menvussa a écrit:
verié2 a écrit:
Cette crainte de "l'ouvriérisme" exprimée par Gérard Ménussa me surprend et ne me plait pas beaucoup. Je préfère un candidat et une campagne un peu "ouvriéristes" à une campagne fourre-tout qui mettrait tous les problèmes sur pied d'égalité, sans rappeler le rôle central de la classe ouvrière - évidemment pas que les ouvriers d'usine -, seule classe qui peut changer la société. Ce qui n'implique pas d'oublier toutes les autres formes d'oppression, évidemment, ni de dénoncer des maux qui frappent l'ensemble de la société, comme les risques nucléaires, à condition de toujours les relier au capitalisme.

Des candidats qui vont parler des exploités, de la classe ouvrière, il n'y en a tout de même pas des quantités. En dehors de Poutou, je ne vois même que Nathalie Arthaud, car la campagne de Mélenchon-FdG sera de toute évidence populiste, républicaine et nationaliste.

Donc, se démarquer de tous ces gens qui parlent du "peuple français", en mélangeant sciemment bourgeois, petits bourgeois et prolétaires, me parait une excellente chose, y compris sur le plan des symboles. Et j'espère que Poutou ne cédera pas à la pression du snobisme a-ouvrier, par crainte d'ouvrièrisme, et n'hésitera pas à mettre sa situation en avant.

Je n'ai pas de probléme a ce qu'on parle de l'exploitation ou de la classe ouvriére. Mais il serait peu rassurant qu'on ne parle pas aussi de féminisme, d'écologie, de décroissance (et du choix d'une planification démocratique pour se faire)

Bref, il n'y a aucune raison de faire du LO bis (et en moins bien) Ce qui est une crainte d'une partie de l'organisation, et à mon avis pas tout à fait à tord... "la campagne de Mélenchon-FdG sera de toute évidence populiste, républicaine et nationaliste." Eh bien je ne crois pas que cela soit si net que ça ! En tout cas, je n'ai aucun envie de leur laisser des thémes qui sont autant les notres (ceux du npa).... Ce qui n'implique pas d'être timoré dans nos explication, et de devoir s'excuser de quoi que ce soit, bien au contraire. Mais si on veut revenir sur le succés de Besancenot, celui ci tenait (au dela de ses qualités personnelles qui sont allées en s'affirmant, le besancenot du début n'était pas un si bon orateur que ça !) ausssi à un naturel dégagé de la langue de bois habituelle. Et je crois qu'il faut aller encore plus dans cette direction... Nous n'avons pas a convaincre quelques milliers de personnes, mais nous adresser à de larges masses.

Je crois là que Mensureva exprime bien une partie des contradictions qui s'expriment dans le NPA et n'apparaissent pas forcement d'une façon claire.

Aucun thème ne doit être laissé à l'opportunisme très mitterendien de Mélenchon , dont les virages sur l'aile sont récents et laissent des doutes sur la suite.

Féminisme, ouvrierophobie, anti-racisme, anti-islamophobie, écologie, luttes contre les oppressions sexistes, etc, indiquent que le NPA est un parti qui se bat contre toutes les oppressions contre l'humanité et contre la nature.

Mais ce qui est important demeure bien les bases de la domination du capital, ses lieux de reproduction, les deux classes qui s'opposent au travers de cette exploitation, leur importance et comme une société s'organise.

La classe ouvrière (comme la bourgeoisie d'ailleurs) n'est pas un front parmi d'autre, c'est une classe qui demeure et est au centre de notre société, dans son état réel, comme dans les stratégies de renversement du capitalisme, la ré-orientation fondamentale d'une société après que la bourgeoisie et sont état aient été renversés.

Cela demeure une réalité puissante.

Par ailleurs, les entreprises et les services, les commerces, etc, sont les seuls endroits où les libertés individuelles et collectives basiques, avec les prisons et l'armée, sont interdites. La seule expression collective qui y est en sursis c'est l'organisation syndicale, le reste, légalement, est interdit pour l'essentiel.

Le bastion de l’entreprise, lieu de renouvellement de la puissance du capitalisme, lieu de l'exploitation, est aussi le lieu de toutes les oppressions et du déni de droits.

C'est, si l'on veut, le bastion qui gouverne le reste, justification de la création d'un état violent et sur-armé, d'appareils idéologiques de contrôle de la société, de logiques corruptrices envers l'ensemble des classes et couches moyennes.

La relation qui fait le fordisme, en revenant un peu vers Poutou, exprime profondément cette relation de déshumanisation et de violence contre les hommes et les femmes qu'on retrouve également ailleurs, par la même classe dominante, dans la relation de viol et de possession qui existe envers la nature, les sols, l'air.

Il n'est pas anodin de présenter Poutou de ce point de vue, parce qu'il exprime également une résistance à la mécanique des coeurs du capitalisme, et cela dans des conditions qui sont d'une façon invraissemblablement difficile et la construction d'un parti de la révolution, sa structuration, au cœur des entreprises un des enjeux fondamentaux pour pouvoir un jour disputer le pouvoir à la classe dominante.

La confrontation au despotisme d’entreprise est un des critères de choix utile . Besancenot y est confronté dans sa vie professionnelle, cela l'aide à trouver ses mots et des mots qui permettent et ont permis à des millions de travailleurs de penser qu'il parlait des mêmes réalités qu'eux. Poutou sera très différent, mais il trouvera ses mots compris par la partie de la classe exploitée profondément confrontée au despotisme d'entreprise.

C'est un des aspects importants de la bataille, une question de prise de parole des exploités les plus confrontés au capitalisme et ça ne concerne évidemment pas que la partie de la classe ouvrière confrontée aux grandes usines, mais énormément plus.

Je crains comme la peste que les couches charabiantesques du NPA imposent leur sabir à Poutou pour le transformer en un truc innommable qu'on a bien connu dans les contorsions FdG-compatibles du virage à droite du NPA, qui ont largué au passage tout langage commun avec les courants de rébellion et d'insoumission parcourant le prolétariat moderne.

Pour un parti, dans la société qu'on vit, les batailles seulement construites en autant de fronts, n'ont souvent qu'une centralité, les élections, de fait.

C'est cela qu'il faut inverser et construire une orientation logique et rationnelle, dans une société qui a sa hierarchie et sa logique aussi violente et chaotique soit-elle.

La montée d'un très grand prolétariat moderne, la mise à diète commune des couches sociales qui le constituent, les tensions qui s'y expriment (et qui ont fait le support de la création du NPA) imposent logiquement des voix ouvrières.

Personne ne dit que c'est suffisant, mais je ne vois pas comment, d'une façon ou d'une autre, cela serait un danger et puisse faire que des camarades se mettent à grimper aux rideaux à l'idée même de présenter un leader ouvrier ayant participé à une des grandes batailles de sa classe ces 4 dernières années, avoir participé à une pratique exemplaire et non politicienne de l'unité , celle qui se pratique dans les combats du réel et non dans des concoctages d'appareils qui sont une perversion de l'aspiration à l'unité dans une classe.

Cette candidature Poutou, comme ce qui demeure pour l'instant qu'une rébellion des militants du NPA face à des tentatives de liquidation du parti (et donc il faut aller au delà de la rébellion et savoir que ceux qui sont indisposés de cette réaction continuent leurs maneuvres), a commencé à faire bouger les lignes dans les plus politisées des franges qui s'étaient écartées du PCF depuis des années (ceux qui n'existent pas d'après certains, les innommables)


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Copas Ven 1 Juil - 19:30

Féminisme, ouvrierophobie, anti-racisme, anti-islamophobie, écologie, luttes contre les oppressions sexistes, etc, indiquent que le NPA est un parti qui se bat contre toutes les oppressions contre l'humanité et contre la nature.

c'est bien lutte contre l'ouvrierophobie dont on parle et il faut être très clair et raide sur cette question et pas faire comme le fait toujours le NPA quand il est attaqué : se regarder le nombril en se demandant où on a "pêché".

Donc, on peut également dire "on présente un ouvrier, ça vous emmerde tant ?"
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Boutanche Ven 1 Juil - 20:15

"Tais-toi : ce que tu dis est de la merde." : peut-on être plus explicite ?

Tu n'as qu'à lire les messages que j'ai déjà posté, je lui répond et de manière très explicite !

Boutanche

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Ven 1 Juil - 21:48

Copas a écrit:
Féminisme, ouvrierophobie, anti-racisme, anti-islamophobie, écologie, luttes contre les oppressions sexistes, etc, indiquent que le NPA est un parti qui se bat contre toutes les oppressions contre l'humanité et contre la nature.

c'est bien lutte contre l'ouvrierophobie dont on parle et il faut être très clair et raide sur cette question et pas faire comme le fait toujours le NPA quand il est attaqué : se regarder le nombril en se demandant où on a "pêché".

Donc, on peut également dire "on présente un ouvrier, ça vous emmerde tant ?"

Franchement, je n'ai pas de probléme avec ça ! Ca ne m'emmerde pas (bien au contraire) et je ne vois aucunement de raison de s'excuser la dessus ! Quand a ceux qui font de "l'ouvriérophobie", ce sont de pauvres types, d'autant plus quand ils proviennent de nos rangs....

Par contre, ce qui me géne c'est ta conception antiléniniste du travail politique (dans toutes les couches de la société, et pas uniquement dans celles de la classe ouvriére industrielle)

Féminisme, ouvrierophobie, anti-racisme, anti-islamophobie, écologie, luttes contre les oppressions sexistes, etc, indiquent que le NPA est un parti qui se bat contre toutes les oppressions contre l'humanité et contre la nature.

Mais ce qui est important demeure bien les bases de la domination du capital, ses lieux de reproduction, les deux classes qui s'opposent au travers de cette exploitation, leur importance et comme une société s'organise.

La classe ouvrière (comme la bourgeoisie d'ailleurs) n'est pas un front parmi d'autre, c'est une classe qui demeure et est au centre de notre société, dans son état réel, comme dans les stratégies de renversement du capitalisme, la ré-orientation fondamentale d'une société après que la bourgeoisie et sont état aient été renversés.

Cela demeure une réalité puissante.

Par ailleurs, les entreprises et les services, les commerces, etc, sont les seuls endroits où les libertés individuelles et collectives basiques, avec les prisons et l'armée, sont interdites. La seule expression collective qui y est en sursis c'est l'organisation syndicale, le reste, légalement, est interdit pour l'essentiel.

Le bastion de l’entreprise, lieu de renouvellement de la puissance du capitalisme, lieu de l'exploitation, est aussi le lieu de toutes les oppressions et du déni de droits.

C'est, si l'on veut, le bastion qui gouverne le reste, justification de la création d'un état violent et sur-armé, d'appareils idéologiques de contrôle de la société, de logiques corruptrices envers l'ensemble des classes et couches moyennes.

C'est revenir sur des conceptions vieillies et dépassées ! Bien au contraire, il ne faut pas figer les "bastions" sur leur grandeur passée, mais les ouvrir sur les défits futurs, sur la question des "sans" (papiers, sans logements, sans droits) sur la question des sans emplois, des sans status, sur la question d'une écologie populaire (partie des populations) sur la question des quartiers !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  panchoa Ven 1 Juil - 22:07

gérard menvussa a écrit:
Copas a écrit:
Féminisme, ouvrierophobie, anti-racisme, anti-islamophobie, écologie, luttes contre les oppressions sexistes, etc, indiquent que le NPA est un parti qui se bat contre toutes les oppressions contre l'humanité et contre la nature.

c'est bien lutte contre l'ouvrierophobie dont on parle et il faut être très clair et raide sur cette question et pas faire comme le fait toujours le NPA quand il est attaqué : se regarder le nombril en se demandant où on a "pêché".

Donc, on peut également dire "on présente un ouvrier, ça vous emmerde tant ?"

Franchement, je n'ai pas de probléme avec ça ! Ca ne m'emmerde pas (bien au contraire) et je ne vois aucunement de raison de s'excuser la dessus ! Quand a ceux qui font de "l'ouvriérophobie", ce sont de pauvres types, d'autant plus quand ils proviennent de nos rangs....

Par contre, ce qui me géne c'est ta conception antiléniniste du travail politique (dans toutes les couches de la société, et pas uniquement dans celles de la classe ouvriére industrielle)



Féminisme, ouvrierophobie, anti-racisme, anti-islamophobie, écologie, luttes contre les oppressions sexistes, etc, indiquent que le NPA est un parti qui se bat contre toutes les oppressions contre l'humanité et contre la nature.

Mais ce qui est important demeure bien les bases de la domination du capital, ses lieux de reproduction, les deux classes qui s'opposent au travers de cette exploitation, leur importance et comme une société s'organise.

La classe ouvrière (comme la bourgeoisie d'ailleurs) n'est pas un front parmi d'autre, c'est une classe qui demeure et est au centre de notre société, dans son état réel, comme dans les stratégies de renversement du capitalisme, la ré-orientation fondamentale d'une société après que la bourgeoisie et sont état aient été renversés.

Cela demeure une réalité puissante.

Par ailleurs, les entreprises et les services, les commerces, etc, sont les seuls endroits où les libertés individuelles et collectives basiques, avec les prisons et l'armée, sont interdites. La seule expression collective qui y est en sursis c'est l'organisation syndicale, le reste, légalement, est interdit pour l'essentiel.

Le bastion de l’entreprise, lieu de renouvellement de la puissance du capitalisme, lieu de l'exploitation, est aussi le lieu de toutes les oppressions et du déni de droits.

C'est, si l'on veut, le bastion qui gouverne le reste, justification de la création d'un état violent et sur-armé, d'appareils idéologiques de contrôle de la société, de logiques corruptrices envers l'ensemble des classes et couches moyennes.

C'est revenir sur des conceptions vieillies et dépassées ! Bien au contraire, il ne faut pas figer les "bastions" sur leur grandeur passée, mais les ouvrir sur les défits futurs, sur la question des "sans" (papiers, sans logements, sans droits) sur la question des sans emplois, des sans status, sur la question d'une écologie populaire (partie des populations) sur la question des quartiers !

merci copas j'étais prés du désespoir. gerard menvusa, recentrer en disant merde, en présentant quelqu'un au coeur de l'enjeu ce n'est pas tourner le dos à l'ensemble qui se pose, le précariat, l'immigration le féminisme,le racisme, la palestine etc etc

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Ven 1 Juil - 22:25

Mais je n'ai jamais dit le contraire ! A condition de faire "une candidature ouvrière sans ouvriérisme", selon l'excellente formule de Krivine. Pas parce qu'on devrait s'excuser d'avoir pris quelqu'un aux mains calleuses et pleines de cambouis, mais uniquement parce que c'est juste ! Donc le camarade candidat doit parler de tout ça (de notre programme en fait) évidemment en partant de son vécu, de son expérience, etc !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Copas Sam 2 Juil - 1:18

je crois que j'ai mis un gros doigt baveux sur un gros problème dans une partie du NPA.

Personne ne fait de l’ouvriérisme, et la lecture de Mensu sur la constatation des contradictions centrales de notre société ne ressort pas de l’ouvriérisme mais .... du marxisme

Pas plus, et je sens bien les charabias arriérés qui existent dans le NPA (je ne parle pas là de Mensu qui est quelqu'un qui sort couvert dans les débats) mais bien dans ceux qui dissolvent le prolétariat dans un bain d'acide et l'éparpillent en autant de fronts sans une logique rattachante à ce qui les lient, deux classes qui s'affrontent et pas seulement la bourgeoisie.

Par contre un grand déplaisir sur ce que dit Mensu sur du Léninisme tronqué, envoyé des détachements dans tous les secteurs de la société oui, mais sans oublier qu'il y a deux camps, il y a une difference fondamentale entre gagner des hommes et femmes dans toutes les couches sociales de la société et penser que tout se vaut en matière d'interventions.
Egalement il n'y a aucune commune mesure entre le Lénine dans une société à classe ouvrière quasi inexistante qui sera finalement magnifiée par le processus révolutionnaire au travers d'une crise effroyable et nos sociétés où la classe ouvrière au sens non stalinien du terme est surpuissante numériquement (et nous fait les révolutions tenaces et languissantes du monde dit arabo musulman), bien éduquée , communicative.

Personne ne dit que la classe ouvrière moderne se limite aux usines de l'automobile, ni que la seule classe révolutionnaire est celle de la classe ouvrière industrielle.

Il y a une logique et une organisation en classes du monde, dans lesquelles des usines ont une place importante, et elles ont autour d'elles plusieurs fois le tour de taille de l'usine même, en emplois induits, ce sont des maillons extremement importants de la société.
Sans que ça implique que le secteur des livreurs de pizzas et les pizzaiolos ne soit pas un secteur à développer, bien au contraire.
Et une candidature ouvrière peut aider à affirmer celaà deux niveaux, développer la résistance du secteur des livreurs de pizzas et des pizzaiolos qui vaut bien d'aitres secteurs bobos, et devlopper le parti dans celui-ci pour aider à cette politique de resistance et renverser le capitalisme, pour le pouvoir des travailleurs.

Du moins un mec comme Poutou ou Besancenot est compréhensible car révolutionnaire et de leur classe par ceux-ci; tandis que d'autres voix demeurent out completement par leurs logiques abstraites et livresques de la lutte des classes.

Quand la classe ouvrière recule, tôt ou tard les avancées qui font que des hommes et femmes renient leurs classes pour leur destin d'êtres humains, deviennent d'un coup bien moins nombreux.

La révolution c'est un peu comme la .......... on ne demande pas le passé mais l'avenir de l'engagement dans un combat pour le pouvoir d'une classe, la classe des travailleurs, afin de libérer la société de ses servitudes de classe.

Mais ça ne signifie pas que la classe ouvrière n'est pas le centre de la bataille, la classe imparfaite qui permet de renverser le capitalisme et de retisser d'une autre manière une société qui puisse tenter de se débarasser des oppressions et des exploitations, qui évite que le caporalisme capitaliste viré par la porte ne revienne par la fenêtre.

L'exigence démocratique est vide de sens quand elle s'abstrait de traiter au fond un processus qui parte des lieux mêmes de ma reproduction de la puissance capitaliste, la violence de sa reproduction au travers d'une hiérarchie pesante .

Un ouvrier dans une entreprise emblématqiue de la résistance au capitalisme , révolutionnaires, participant à notre conception de l'unité , celle qui est l'inverse des tractations d'appareils par en haut, la seule d'ailleurs qui fait bouger les réformistes par sa puissance et son indépendance, ne ressort de rien d'anodin.

Il est absolument stupéfiant de voir les résistances à l'expression des ouvriers qui ressemblent à une partie des attaques internes qui avaient eu lieu contre Besancenot quand il faisait beaucoup d'interventions aux portes des boites (pour finalement quand même le caillasser quand jésus en a marre de se faire tirer dessus aussi par ses camarades). Ca n'a d'ailleurs jamais débander là dessus.

Nul besoin d'en appeler à Lénine là dessus.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Vals Sam 2 Juil - 4:21

alexi a écrit:
Boutanche :
Donc si tu trouves que j'attaque tout le NPA quand je dis "tais toi" : je vais être clair : c'est à toi que je m'adresse.
C'est quoi ce comportement de stal ?!

Cette perception de ce que peut (ou a pu ) être le stalinisme, est simplement le fruit d'une totale inculture politique et historique....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  verié2 Sam 2 Juil - 11:50

Vals a écrit:
alexi a écrit:
Boutanche :
Donc si tu trouves que j'attaque tout le NPA quand je dis "tais toi" : je vais être clair : c'est à toi que je m'adresse.
C'est quoi ce comportement de stal ?!

Cette perception de ce que peut (ou a pu ) être le stalinisme, est simplement le fruit d'une totale inculture politique et historique....
Non. Il ne faut pas confondre l'analyse du stalinisme avec l'usage courant des termes "comportements stalinien", "méthodes staliniennes" etc.

L'insulte, l'argument d'autorité, la grossièreté, la tentative de faire taire les contradicteurs, c'est effectivement un comportement qui peut être qualifié de "stalinien", même si ça ne va pas jusqu'aux coups et si les staliniens ne sont pas les seuls à se conduire ainsi. Ce qui ne signifie pas que Boutanche soit stalinien. Mais ces comportements doivent être bannis dans le mouvement ouvrier... et sur les forums qui s'en revendiquent.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Sam 2 Juil - 13:32

Sans doute, des propos mesurés s'imposent... Maintenant, cela serait aussi bien de savoir ce qu'on veut autour de la candidature Poutou... Celui ci veut que cela soit au maximum "collectif" : rien de tel que de s'approprier la campagne !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Toussaint Sam 2 Juil - 16:03

"Tais-toi".


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  le petit scarabée Lun 4 Juil - 15:25

est-il exact que la conférence nationale a décidé de poursuivre les discussions avec les mouvement des objecteurs de croissance malgré le vote "contre" de la majorité des délégués de la tendance A (Besancenot et Cie) ?

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Vals Lun 4 Juil - 15:29

le petit scarabée a écrit:est-il exact que la conférence nationale a décidé de poursuivre les discussions avec les mouvement des objecteurs de croissance malgré le vote "contre" de la majorité des délégués de la tendance A (Besancenot et Cie) ?

S'agit-il des objecteurs de croissance....du NPA vers un parti large et ouvert aux objecteurs de croissance des forces productives ? Suspect
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Gayraud de Mazars Lun 4 Juil - 15:41

Salut Vals,

Effectivement, cette motion répondant favorablement à l'appel du MOC (objecteur de croissance) a été voté...

A moins que l'on me dise le contraire, ce qui m'étonnerais, mais des camarades du NPA sont plus au courant que moi...

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Invité Lun 4 Juil - 23:57

erouville a écrit:A l'attention de Gérard Menvussa et de Roseau

Le NPA a voulu se construire sur un présupposé idéologique complètement faux (d'où une grande part de ses difficultés actuelles) à savoir " la fin de la période historique initiée par la révolution d'Octobre 17" !
Or , la révolution tunisienne semble mettre les choses au point! Elle démontre au contraire l'actualité du programme de transition
1. le combat pour une assemble constituante souveraine
2. le combat pour la constitution de comités locaux de défense et de protection de la révolution par lesquels les travailleurs prennent eux-mêmes leurs affaires en mains.
3. le combat pour un congrès national des comités locaux
4. la reconstitution de l'UGTT comme organisation syndicale indépendante, expression élémentaire du Front unique
5. le prologue au processus de révolution permanente et internationale

Autant d'illustrations du caractère non conjoncturel du programme trotskyste ( contrairement à ce que pensent de nombreux membres du NPA). Drôles de marxistes d'ailleurs que ceux qui pensent que le programme de transition, programme de fondation d'une nouvelle internationale ( excusez du peu!) puisse être seulement conjoncturel!

Sans parler des fameuses forces productives qui bien sûr continuent de croître ( selon Marx et Trotsky, jamais une société ne disparaît tant qu'elle est capable de développer les forces productives). Ah, ce capitalisme, qui malgré sa crise ravageuse pour l'immense majorité de l'humanité, s'obstine à perpétuer ainsi son caractère somme toute "progressiste" selon le termes mêmes de Trotsky) puisque la croissance économique repart de plus belle en Asie, en Amérique, en Afrique et même en Europe où elle est positive , la plupart des courants du NPA confondant allègrement forces productives et production alors que cette croissance est essentiellement destructive, nourrie par la centaines de guerres à travers toute la planète, par l'endettement public et privé massif et par le parasitisme tous azimuts!!
Les forces productives ont effectivement globalement cessé de croître depuis des décennies, mais à l'évidence pas les "forces destructrices" ( expression de Marx lui-même), incarnation d'une barbarie explosive, confirmant que nous sommes bien toujours dans la période historique de l'agonie du capitalisme, du capitalisme pourrissant, de cette période des guerres et des révolutions, et donc de l'actualité du Bolchévisme.
Cher camarade Erouville,

Si les forces productives ont depuis lors cessé de croitre alors le CCI mène une politique erronée en ne plaçant pas au centre de son combat la destruction de l'Etat bourgeois comme seule alternative au capitalisme pourrissant. Le programme de transition n'a de sens que dans le cadre d'une lutte s'inscrivant dans cette optique, les revendications transitoires étant un marche-pied pour les masses vers la révolution socialiste. Les forces productives en décroissance ne s'accommodent plus du réformisme, moins encore de la campagne des maires de France !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  nico37 Mar 5 Juil - 0:41

APRÈS LA CONFÉRENCE NATIONALE DU NPA....TRIBUNES DES 3 POSITIONS
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 109 (30/06/11)

POSITION A
Une campagne de tout le parti, pour se tourner vers l’extérieur !
La conférence nationale du NPA des 25 et 26 juin 2011 a décidé que s’exprime sur le terrain électoral en 2012 une force anticapitaliste, indépendante du PS et de ses alliés, porteuse d’un programme d’urgence sociale, écologique, féministe, internationaliste, un programme pour les luttes et leur généralisation, autour de son candidat Philippe Poutou. Décidant ainsi de faire entendre, lors de cette échéance centrale, une voix qui condamne les politiques d’austérité menées par la droite comme celles menées par la gauche. Une voix qui, quelques mois après la catastrophe de Fukushima, exige sans ambiguïté de sortir du nucléaire et de mettre en place un service public de l’énergie sous le contrôle des salariéEs et de la population. Une voix qui lutte contre toutes les discriminations et pour l’égalité des droits et des salaires entre femmes et hommes, communautaires et étrangers, homos et hétéros, valides et personnes handicapées. Une voix, qui s’appuyant sur leurs mobilisations, défende les intérêts des salariéEs contre les suppressions d’emplois, pour l’interdiction des licenciements, le partage du temps de travail et pour des augmentations de salaires. Une voix qui propose une véritable rupture anticapitaliste.

À travers la préparation de cette CN, dans un débat souvent âpre, des divergences, des désaccords de fond ont vu le jour. Encore faut-il prendre le temps d’une véritable discussion dans tout le parti pour prendre la mesure de ces désaccords. Tactiques ou stratégiques ? Appréciations différentes de notre projet de fondation ? Divergentes ? Ces désaccords n’ont pas été tranchés dans cette conférence nationale qui avait pour unique objectif de définir notre démarche politique pour les élections de 2012. Dans cette discussion difficile, nous avons lu ou entendu, ici ou là, des phrases définitives sur les supposés projets des uns et des autres, des caricatures insupportables. Pour notre part, nous pensons que les désaccords actuels au sein du NPA, désaccords qu’il faudra discuter, trancher ne sont pas pour nous incompatibles avec une construction commune. Tout le monde, toutes celles et ceux qui se sont inscrits dans le cadre du projet fondateur du NPA peuvent et doivent travailler ensemble. C’est la base pour discuter et agir dans notre parti. Toutes ces questions, nous les discuterons au sein du NPA pour le prochain congrès. Aujourd’hui, il faut agir ensemble, des comités de base à la direction. C’est la condition pour pouvoir faire front, faire la campagne et remonter la pente.

Nous pensons qu’il existe un socle commun suffisamment fort pour que nous puissions nous mettre d’accord sur le contenu de ce que nous allons défendre ensemble et rassembler le parti autour de sa campagne. Nous avons devant nous une bataille difficile et bien des obstacles à surmonter. Mais nous sommes convaincus que bien des militantes et militants autour de nous comprennent l’importance qu’il y a que notre parti puisse être présent dans la prochaine bataille électorale.

Dans un premier temps, nous devons réussir à surmonter le barrage des 500 parrainages d’élus qu’une loi antidémocratique nous impose. Créer les conditions en interne pour la réussite de cette tâche immédiate, c’est une urgence et une responsabilité collective.

L’heure est au rassemblement de notre parti pour donner un contenu concret et vivant à nos principes fondateurs, redonner toute sa dynamique à notre projet commun, projet qui, plus que jamais, a pour vocation d’entrer en résonance avec la révolte des IndignéEs de l’État espagnol et de Grèce, celle des peuples d’Europe et du monde arabe, avec toutes celles et ceux qui se battent et résistent contre ce système et les crises qu’il engendre.

POSITION B
Extraits de la déclaration des quinze membres du CE de la position B, après discussion collective des déléguéEs à la CN.

Anticapitalistes, féministes et unitaires. Pour un écosocialisme du 21e siècle

Sous l'impulsion d'une nouvelle majorité de direction, la conférence nationale du NPA tourne le dos au projet de rassemblement des anticapitalistes et à toute perspective unitaire. Ce faisant, elle va au-delà d'un simple positionnement pour l'élection présidentielle. […]

Cet isolement proclamé et programmé ne peut conduire qu’à une impasse et privera le NPA de toute capacité de peser sur les débats qui naîtront des grandes échéances à venir. […] La crise du capitalisme, ses effets d’endettement et d’austérité en Europe, les menaces climatiques et environnementales et la crise alimentaire latente qu’elles entraînent, la raréfaction des ressources et les risques de guerre qu’elles font peser, la brutalité des politiques menées par la droite et par la social-démocratie, les soulèvements et résistances qu’elle provoque, de la Grèce à l’Espagne, de la France à l’Italie, la montée de l’extrême droite, le printemps arabe et la catastrophe lente et inexorable de Fukushima ; la situation est inédite, mouvante et contradictoire. Dans ce contexte, il nous faut être encore plus un parti ouvert, capable de […] porter un projet de rassemblement anticapitaliste indépendant du PS s’adressant aux animatrices et animateurs du mouvement social sans contourner les forces et les courants politiques. Nous souhaitons que la droite et le FN soient battus en 2012. Il s’agira alors de regrouper, dans un bloc d’opposition de gauche, les forces sociales, écologistes et politiques qui refuseront de participer ou de soutenir la politique menée par les socio-libéraux. […] C’est l’objet d’une bataille politique permanente avec comme programme un plan de rupture anticapitaliste et écosocialiste, à partir du document adopté lors de notre dernier Congrès, Nos réponses à la crise.

Concernant les possibilités d’un accord électoral avec d’autres forces pour la présidentielle de 2012, nous continuons d’affirmer qu’une candidature unique de rassemblement à gauche du PS était souhaitable. Mais pour nous, tout accord électoral suppose que toutes les composantes affirment clairement l’impossibilité de gouverner avec le PS et de constituer avec lui une majorité parlementaire. Force est de constater que ces conditions n’ont pas pu être réunies avec le Front de Gauche. Nous pensons qu'une politique offensive du NPA aurait pu faire bouger les lignes Nous constatons également qu'il existe de nombreux courants et militantEs d'accord avec nous, qui ne se résignent pas à la division qui règne à la gauche de la gauche et qui refusent la perspective d'un accord gouvernemental avec le social-libéralisme. Au contraire d'une politique de dénonciation et d'auto-affirmation contre-productive, il faut donc poursuivre la confrontation politique pour peser dans la reconstruction/recomposition du mouvement social et politique (luttes sociales, élections législatives notamment).

Si nous reconnaissons le résultat du vote des militantEs, nous ne pouvons assumer les conséquences des décisions de cette CN : celles d’une posture identitaire d’un NPA n’ayant plus aucun lien avec son projet fondateur […]

Au cours de la conférence nationale la quasi-totalité des déléguéEs de la position A a voté contre un amendement qui proposait d'intégrer à leur texte une référence à Nos réponses à la crise, document programmatique majoritairement adopté au dernier congrès. Ils ont aussi exclu que le NPA soit représenté par une de ses porte-parole à l'élection présidentielle. Cela ne manquera pas d'être reproché à une organisation féministe qui avait enfin l'occasion de présenter une candidate.

Nous ne nous reconnaissons pas dans le démarrage de cette campagne électorale qui ne rassemble pas notre parti. Nous continuerons à prendre toute notre place dans celui-ci, tout en défendant d'autres choix.

À l'issue de cette conférence nationale qui a vu s'affirmer une opposition qui rassemble 40% des militantEs et des déléguéEs, nous appelons les camarades qui se reconnaissent dans cette orientation pour le NPA à s’organiser en un courant, anticapitaliste, écosocialiste, féministe et unitaire. Nous organiserons une assemblée constitutive de ce courant en octobre. […]

Version intégrale ici :

http://www.npa2009.org/content/d%C3%A9claration-des-membres-du-ce-de-la-position-b-%C3%A0-la-cn-du-npa

POSITION C
Pas d’issue sans stratégie ni programme révolutionnaires  !
La situation montre que, pour être utile aux travailleurs et à la jeunesse, il ne suffit pas d’encourager les luttes. Après la vague de processus révolutionnaires dans les pays arabes, une crise politique majeure couve en Grèce, maillon le plus faible de l’Union européenne. Face à un monstrueux plan d’austérité, la mobilisation de dizaines de milliers d’indignés, les journées de grève générale, l’encerclement du Parlement n’ont pas permis d’arrêter le « socialiste » Papandréou. Or le régime grec menace les prolétaires de toute l’UE. En France, les suppressions d’emplois pleuvent, PSA a annoncé la fermeture d’Aulnay et Sevelnord, le management impose des cadences infernales, le gouvernement veut forcer les chômeurs à travailler pour une bouchée de pain, les immigrés sont dénoncés comme boucs émissaires et pourchassés... et Sarkozy promet pire encore sous prétexte d’éviter la situation grecque !

Pour ouvrir une issue politique à celles et ceux qui luttent, nous avions proposé aux camarades de doter le NPA d’un programme révolutionnaire. Lors du vote non contradictoire, nous nous sommes abstenus sur le texte A, avons voté contre le texte B (qui proposait de poursuivre les discussions avec le Front de gauche). Nous avons été choqués de voir que la quasi-totalité des délégués de la position A (y compris la majorité de la P2) ont joint leur voix à la B pour voter contre notre texte C, alors que, lors des AG électives, certains avaient dit être d’accord sur l’essentiel avec la position C, afin de convaincre les hésitants de voter « tactiquement » pour la A.
Le texte A ayant obtenu une courte majorité absolue sur du flou (une campagne se faisant l’écho des luttes, mais sans stratégie ni programme), nous avons adopté d’emblée une démarche constructive en proposant à la conférence nationale de le clarifier sur des points clés :
1) Expropriation sans indemnité ni rachat et sous notre contrôle non seulement des banques (pour financer l’économie) et des entreprises de l’énergie (pour sortir du nucléaire en dix ans), mais aussi des entreprises du CAC 40 en général avec leurs
100 milliards de profits, condition pour que nous puissions,
exploités et opprimés, réellement diriger la production.
2) Destruction des institutions actuelles au service du capital à remplacer par un gouvernement des travailleurs eux-mêmes, seul capable d’imposer la pleine réalisation de nos mots d’ordre : aucun licenciement, partage du travail jusqu’à la disparition du chômage, etc.
3) Une stratégie clairement différente de celle des directions syndicales réformistes, centrée sur l’auto-organisation, les initiatives pour la convergence et le combat pour la grève générale.
4) Une caractérisation précise du Front de gauche : front anti libéral qui ne remet pas en cause la propriété privée des grands moyens de production, gère les institutions (hier et peut-être demain au gouvernement central, aujourd’hui dans les régions, départements et villes) et soutient les directions syndicales réformistes, obstacle essentiel aux luttes.

Malheureusement, la conférence nationale n’a pas planché sur le contenu de la campagne. D’emblée, les dirigeants de la position A ont décidé de discuter d’abord du choix du candidat, puis des axes de campagne, privilégiant le « casting » au « scénario ». Ils ont rejeté en commission nos quatre amendements au projet de déclaration et, contrairement à l’usage, nous ont refusé de les soumettre en plénière. Les délégués n’avaient le choix qu’entre approuver ou rejeter en bloc le texte préparé par une poignée de dirigeants. Les autres commissions ont été centrées sur les slogans et la forme de la campagne et leurs débats n’ont même pas été pris en compte ! C’est très grave : la contradiction est terrible entre le projet émancipateur que nous portons et les pratiques internes qui ne peuvent que frustrer et décourager les militants.

Alors que certains dirigeants de la position B ont laissé entendre qu’ils ne feraient pas la campagne du NPA (espérons que les camarades de la base de la B ne les suivront pas !), nous la ferons. Cependant, les compromis flous nous condamnent à l’impuissance. Nous continuons donc le combat pour convaincre une majorité de camarades. Face à la crise capitaliste et à la montée du FN, notre parti ne peut être utile aux travailleurs que s’il se dote d’une stratégie et d’un programme révolutionnaire concret et vivant.

Délégation de la position C

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Conséquences...

Message  Richard Heiville Sam 9 Juil - 14:47

Il va falloir attendre la prochaine consultation des militants du NPA (prochain congrès) pour qu'on puisse se rendre compte du désastre après la conférence nationale en terme d'effectif. Pendant ce temps-là ceux qui ont ramené le NPA au rang de groupuscule pourront se féliciter, se congratuler béatement.

Mon comité n'aura pas survécu à la Conférence nationale, il a été désintégré, et j'ai appris, on n'aura jamais la confirmation j'imagine, qu'une douzaine d'élus du CPN du NPA avait annoncé leur départ dans la semaine qui a suivi. Combien serons-nous encore au NPA fin 2011?
Quel gâchis ! pendant que le monde du travail se désespère...
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Boutanche Sam 9 Juil - 14:55

Mon comité n'aura pas survécu à la Conférence nationale, il a été désintégré

C'est le comité d'où ? De quoi ?

Boutanche

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Sam 9 Juil - 15:01

C'est le comité d'où ? De quoi ?

Désirant rester anonyme je ne peux donner de détails. Je suis membre du NPA et j'appartiens à un comité qui est moribond pour cause de départs suite à la conférence nationale.
Ce n'est pas l'envie de partir qui me manque mais je ne veux pas laisser "les clefs" de ce parti aux mains des furieux qui sont en train de le transformer en groupuscule confidentiel inutile sans m'y opposer d'une façon ou d'une autre.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Roseau Sam 9 Juil - 15:17

C'est le résultat de deux ans de refus par la Direction, sous pression T3, d'appliquer les Principes Fondateurs, très clairs sur les élections, "tribune pour NOTRE programme", et pas celui anti-libéral des nomenclaturistes de toujours. Enfin une "refondation", comme l'appelait des ses voeux Olivier.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 10 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum