Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

+33
Babel
Gauvain
Oudiste
Zappa
sylvestre
Gayraud de Mazars
Ellie
iztok
oxy
Boutanche
erouville
Toussaint
elchepedro
nico37
tomaz
fée clochette
yannalan
verié2
antik
Vals
Copas
irneh09218
nelum
chejuanito
gérard menvussa
panchoa
Roseau
Duzgun
BouffonVert72
alexi
Marco Pagot
tristana
Gaston Lefranc
37 participants

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Duzgun Sam 9 Juil - 15:18

Richard Heiville a écrit:furieux qui sont en train de le transformer en groupuscule confidentiel
Si tu commençais par éviter d'insulter tes camarades, ça irait mieux.
Plus que les problèmes d'orientation politique (même si l'orientation depuis deux ans a fait beaucoup de dégâts), c'est ce genre d'attitudes délétères qui fait du mal au parti. Ça fait deux ans que je suis minoritaire et que je ne me reconnais pas dans l'orientation du NPA, je n'ai jamais pour autant insulté ni caricaturé avec ces outrances les camarades avec lesquels j'avais des désaccords, et j'ai mené loyalement le travail militant dans les élections et les luttes.
Il serait bien que tu sois capable de faire pareil, et que tu comprennes que quand la majorité de tes camarades pense différemment de toi, ça ne veut pas dire qu'ils sont "fous furieux" (pas plus que tu ne l'es toi), mais simplement qu'il y avait une question politique à trancher, et qu'ils n'étaient pas du même avis que toi.

D'ailleurs sur le fond, rappelons que le NPA ne s'était pas créé sur la base d'un bloc social et politique rassemblant tout ce qui est à gauche du PS en terme d'appareils politiques etc, mais bien sur la base d'un projet de parti anticapitaliste indépendant des institutions rassemblant par la base tous ceux qui veulent en finir avec ce système. On ne peut reprocher à une majorité de l'organisation d'avoir voulu revenir au projet de départ, ni de défendre cette perspective dans le cadre de la présidentielle.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Duzgun Sam 9 Juil - 15:27

Richard Heiville a écrit:Il va falloir attendre la prochaine consultation des militants du NPA (prochain congrès) pour qu'on puisse se rendre compte du désastre après la conférence nationale en terme d'effectif.
Si tu veux faire un bilan comparatif entre le résultat de l'ancienne majo (division par 2 du nombre de militants en 2 ans) et celui de la nouvelle qui s'est constituée pour la présidentielle, il faudrait au moins que tu aies la patience d'attendre l'été prochain pour faire le bilan après la présidentielle, si l'on a réussi à gagner des militants et réenclencher une dynamique positive, ou si l'on aura continué sur la même pente.

Richard Heiville a écrit:Mon comité n'aura pas survécu à la Conférence nationale, il a été désintégré
Ça aurait été pareil pour le mien et beaucoup d'autres, si le NPA avait fait la campagne Mélenchon. A un moment, il fallait trancher.

Richard Heiville a écrit:et j'ai appris, on n'aura jamais la confirmation j'imagine, qu'une douzaine d'élus du CPN du NPA avait annoncé leur départ dans la semaine qui a suivi.
Jamais entendu parler. Tu confonds pas avec le congrès de février par hasard?

Richard Heiville a écrit:Combien serons-nous encore au NPA fin 2011?
J'espère que nous aurons réussi à réenclencer une dynamique positive, mais ce qui m'inquiète avant tout (plus que l'orientation ou la qualité de la campagne), c'est l'attitude scissioniste de la direction nouvelle mino/ancienne majo qui me donne l'impression de vouloir jouer la politique de la terre brûlée.

Richard Heiville a écrit:Quel gâchis ! pendant que le monde du travail se désespère...
Tu prêtes d'étrange sentiments au monde du travail. Le monde du travail se fout éperdument des débats internes du NPA, il a d'autres chats à fouetter.
Et si tu crois que le FDG est une réponse à la "désespérance" du monde du travail, je crains que tu sois assez loin de la réalité concrète (à part peut-être en milieu enseignant?). A moins qu'une super-campagne du sénateur-ministre Mélenchon change la donne, auquel cas nous verrons à ce moment là (je suis très sceptique là-dessus).
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Sam 9 Juil - 16:42

Il serait bien que tu sois capable de faire pareil, et que tu comprennes que quand la majorité de tes camarades pense différemment de toi, ça ne veut pas dire qu'ils sont "fous furieux" (pas plus que tu ne l'es toi), mais simplement qu'il y avait une question politique à trancher, et qu'ils n'étaient pas du même avis que toi.

Merci pour ton message de bienvenue Wink
Par ailleurs, je n'ai jamais écrit nulle part qu'ils étaient fous.

Dans ma région, tout ce qui n'est pas position 2/motion A est considéré comme traître et agent Mélenchoniste infiltré, et il n'y a pas de retenue pour le déclarer il y a un climat délétère très prononcé.

Jamais entendu parler. Tu confonds pas avec le congrès de février par hasard?
Non du tout, ceux qui sont sur la mailing list du CPN peuvent confirmer ou infirmer...

Le monde du travail se fout éperdument des débats internes du NPA, il a d'autres chats à fouetter.
Je n'ai pas une vision autocentrée sur le parti, un parti n'est qu'un outil parmi d'autres et n'a d'utilité que s'il est efficace.
Ce n'était pas le sens de mon propos précédent. Je suis convaincu que s'il y avait eu un front politique uni de la gauche radicale à la fin de 2010, les choses ne se seraient pas terminées par une défaite aussi cuisante.

Et si tu crois que le FDG est une réponse à la "désespérance" du monde du travail, je crains que tu sois assez loin de la réalité concrète (à part peut-être en milieu enseignant?). A moins qu'une super-campagne du sénateur-ministre Mélenchon change la donne, auquel cas nous verrons à ce moment là (je suis très sceptique là-dessus).
Je ne l'ai jamais cru mais ce n'est pas le problème. Ce que je vois est que c'est la dynamique la plus puissante qui existe maintenant et on n'a pas essayé de la pousser plus loin que ce que veulent ses instigateurs. On s'est soigneusement tenu éloigné de cette initiative.

Laisser le Front de gauche faire cavalier seul est et a été une erreur monumentale !


J'espère que nous aurons réussi à réenclencer une dynamique positive
Une dynamique de groupuscule? Par ailleurs, cette dynamique si elle existe n'a pas besoin d'un parti pour exister

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir parachuté un candidat inconnu du plus grand nombre de militants alors que naturellement l'une des deux porte-paroles auraient du être investie bien que je soupçonne qu'il s'agissait d'empêcher l'une des deux porte-paroles, jugée pas assez pure idéologiquement de l'être.
Cette candidature ne fait pas sens pour moi et bien que je ne partage pas les idées des défenseurs de la motion C (qui n'a recueilli aucune voix dans mon coin), au moins la proposition de faire campagne avec LO avait le mérite de la cohérence.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Roseau Sam 9 Juil - 16:59

Réponse qui ne dit rien sur le fond politique.
Voilà qui confirme la préférence du camarade pour les épithètes de "fous furieux".

Le FdG a refusé toute concession, a lancé sa candidature et son programme.
Donc si tu veux toujours faire rassemblement avec le FdG, défend son programme.
Il ne va pas le changer pour tes beaux yeux,
surtout après que la précédente direction de droite du NPA ait diminué par deux ce parti,
alimentant régulièrement, par ses orientations et ses militants, le camp réformiste.

Dans la droite du NPA, il y a ceux, sincèrement réformistes, comme la majorité des travailleurs,
que je comprends et respecte, et bp de dirigeants de cette droite qui suivent Picquet vers le caviar.

Les premiers méritent que les militants révolutionnaires, NPA ou autres, discutent avec eux.
Ce qui a toujours été le cas sur le FMR.
Mais le camarade déboule en traitant les MR et la nouvelle majorité du NPA de "fous furieux"...
Un peu de politique. On attend...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  BouffonVert72 Sam 9 Juil - 17:13

Richard Heiville Dead a écrit:des furieux qui sont en train de le transformer en groupuscule confidentiel inutile

Nous partageons ta virulence contre les P3istes et contre les droitistes de la P1...

Car il vrai que nous comprenons tout-à-fait le dégoût de certains membres et sympathisants provoqué par les errements de l'ancienne direction pendant 2 ans : Faites ce que je dis (Principes Fondateurs), mais ne faites surtout pas ce que je fais (discussions inter-minables avec les alter-capitalistes qui n'ont qu'une idée en tête : rallonger la longueur et la largeur de leurs louches pour prendre plus de caviar au buffet des institutions savoureusement républicaines) !

Heureusement le coup d'éclat d'OB74, en surprenant tout-le-monde par sa décision de ne pas se représenter, a permi une salvatrice remise en question générale qui va très probablement remettre le NPA sur les bons rails de la Révolution antikapitalisto-marxisto-léniniste. Ouf, on a eu chaud !


BV72 ki/ Bon, now prochaîne étape : Port-Leucate où nous allons finir le boulot et mettre les choses définitivement au point avec certains... Twisted Evil
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  tristana Sam 9 Juil - 17:31

Si la majorité du NPA, par son orientation catastrophique, fait le jeu du FdG, je rappelle que pour nous, Tendance 3, les conditions ne sont pas réunies pour l'instant pour une candidature unitaire.
Et c'est parfaitement débile de n'incriminer que la majo du NPA dans cet échec, le FdG est co-responsable de l'absence d'unité. Donc, maintenant, en tant que militants loyaux et disciplinés, il faut se lancer en ordre de bataille pour obtenir les 500 signatures et pour assumer la campagne du camarade Poutou, dont la désignation pour la candidature a été adoptée démocratiquement.
J'aurais moi aussi préféré la candidature de M Martin, mais la CN a tranché, et nous devons donc tous en prendre acte.
Il faut que, parallèlement, nous poursuivions sans relâche nos efforts pour que le NPA sorte de l'isolement, et pour que nous prenions enfin la majorité au sein de notre parti afin de le remettre sur les bons rails.
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Sam 9 Juil - 19:30

Le FdG a refusé toute concession, a lancé sa candidature et son programme.
Donc si tu veux toujours faire rassemblement avec le FdG, défend son programme.
Il ne va pas le changer pour tes beaux yeux,

Pour ce que j'en sais, il semble que "le programme partagé" ne soit pas encore adopté définitivement par l'ensemble du Front de gauche et qu'il est toujours en phase d'élaboration.


mais ne faites surtout pas ce que je fais (discussions inter-minables avec les alter-capitalistes qui n'ont qu'une idée en tête : rallonger la longueur et la largeur de leurs louches pour prendre plus de caviar au buffet des institutions savoureusement républicaines) !

On a tellement discuté avec les "alter-capitalistes" que la direction du NPA a toujours voulu emmener le parti aux élections seul, faisant fondre les effectifs après chaque prise de décision calamiteuse: européennes, régionales...Heureusement qu'en région certains ne l'ont pas entendu ainsi.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Roseau Sam 9 Juil - 19:36

La droite du NPA propose toujours de discuter
- du candidat: il est choisi depuis longtemps par le FdG
- du programme: il est en discussion depuis deux ans et vient d'être confirmé par le discours de lancement de la campagne JLM: totalement altercapitaliste, même dix crans en dessous du programme commun. RIEN!

Alors oui, dans certaines régions, des réformistes égarés dans le NPA ont fait accord là dessus, même pour verser des subventions aux patrons.
Personne de les empêche, sauf de se prétrendre avoir un lien avec les Principes Fondateurs du NPA.
Cette droite a paralysé le NPA.
Sanctionnée par les militants, il est enfin possible de construire.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Roseau Sam 9 Juil - 19:37

La droite du NPA propose toujours de discuter
- du candidat: il est choisi depuis longtemps par le FdG
- du programme: il est en discussion depuis deux ans et vient d'être confirmé par le discours de lancement de la campagne JLM: totalement altercapitaliste, même dix crans en dessous du programme commun. RIEN!

Alors oui, dans certaines régions, des réformistes égarés dans le NPA ont fait accord là dessus, même pour verser des subventions aux patrons.
Personne de les empêche, sauf de se prétrendre avoir un lien avec les Principes Fondateurs du NPA.
Cette droite a paralysé le NPA.
Sanctionnée par les militants, il est enfin possible de construire.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  yannalan Sam 9 Juil - 19:54

Roseau, quand tu tapes deux fois un texte, tu as une heure pour l'annuler avec la croix près de la touche "éditer" !!!!

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Duzgun Sam 9 Juil - 20:15

Richard Heiville a écrit:Dans ma région, tout ce qui n'est pas position 2/motion A est considéré comme traître et agent Mélenchoniste infiltré, et il n'y a pas de retenue pour le déclarer il y a un climat délétère très prononcé.
Et bien je ne sais pas quelle est ta région, mais ce n'est pas la meilleure manière de discuter. Donc les quelques camarades qui font comme ça feraient mieux d'argumenter sur le fond politique (ce n'est pas parce que les autres ne le font pas, que nous ne devons pas le faire nous-mêmes).
Maintenant peut-être milites-tu ouvertement pour le ralliement à Mélenchon? Ça expliquerait que ça déplaise... (autant aller au PS ou au PG directement si on voulait soutenir ce type là!)

Richard Heiville a écrit:Je suis convaincu que s'il y avait eu un front politique uni de la gauche radicale à la fin de 2010, les choses ne se seraient pas terminées par une défaite aussi cuisante.
De quoi parles-tu? Du mouvement des retraites? Si oui de quel "front politique uni" parles-tu? Quelles composantes et pour quel objectif? Un référendum ou une grève générale pour le retrait du projet?
Parce que l'unité dans la lutte (mis à part les voix dissonantes pour un référendum), elle y était du début à la fin. Avec l'ensemble de la gauche, PS et EELV compris.


Richard Heiville a écrit:
Et si tu crois que le FDG est une réponse à la "désespérance" du monde du travail, je crains que tu sois assez loin de la réalité concrète (à part peut-être en milieu enseignant?). A moins qu'une super-campagne du sénateur-ministre Mélenchon change la donne, auquel cas nous verrons à ce moment là (je suis très sceptique là-dessus).
Je ne l'ai jamais cru mais ce n'est pas le problème. Ce que je vois est que c'est la dynamique la plus puissante qui existe maintenant et on n'a pas essayé de la pousser plus loin que ce que veulent ses instigateurs. On s'est soigneusement tenu éloigné de cette initiative.
Et bien dans ce cas tu proposes quoi? Parce que la soi-disant "dynamique" du FDG n'existe que dans tes rêves (et un peu dans le microcosme enseignant de ce que je comprends)
Le FDG n'a jamais atteint de près ou de loin la dynamique du NPA lors de sa construction par exemple, mais qui a été gâchée par les mauvaises orientations politiques de la direction.


Richard Heiville a écrit:Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir parachuté un candidat inconnu du plus grand nombre de militants
Tu parles de la candidature d'OB en 2002? Ou de celle de Poutou en 2012? Le parti des anonymes, le parti des luttes, ça te dit quelque chose? C'est en tout cas le projet qu'a défendu OB dans tous les médias lors du lancement du NPA. En fustigeant la personnification de la vie politique. Mettre en cohérence les paroles et les actes, c'est mal?

Richard Heiville a écrit:Cette candidature ne fait pas sens pour moi et bien que je ne partage pas les idées des défenseurs de la motion C (qui n'a recueilli aucune voix dans mon coin), au moins la proposition de faire campagne avec LO avait le mérite de la cohérence.
De ce point de vue, les motions B et C étaient aussi incohérentes l'une que l'autre : chacune d'entre elle proposait de faire alliance avec une organisation.... qui ne voulait pas en entendre parler! (FDG pour la B, LO pour la C)

Richard Heiville a écrit:On a tellement discuté avec les "alter-capitalistes" que la direction du NPA a toujours voulu emmener le parti aux élections seul, faisant fondre les effectifs après chaque prise de décision calamiteuse: européennes, régionales...Heureusement qu'en région certains ne l'ont pas entendu ainsi.
C'est faux. Aux régionales et aux cantonales il y a eu des alliances dans plein de régions et de cantons. Le message du NPA a d'ailleurs été totalement brouillé. Autour de moi, personne ne demande pourquoi le NPA ne va pas avec le FDG, mais par contre la plupart des gens ne comprennent simplement pas ce que veut le NPA, en terme de programme.
Forcément quand sur une même élection (les régionales), on dit dans certaines régions "pas d'argent public pour le privé", et que dans d'autres on défend les subventions publiques au patronat (Limousin par exemple), ça devient difficile de s'y retrouver. Ceci au delà des alliances à géométrie variable qui enlèvent toute lisibilité au positionnement du parti.

Par ailleurs, on peut toujours discuter des mois voire des années, je ne pense pas qu'on tombe d'accord, ni sur le rapport au capitalisme (aménagement ou renversement?), ni sur le rapport au PS (gouverner avec lui ou refuser?). La discussion et la confrontation sont bien-sûr nécessaires, mais sur le fond politique, pas sur des accords électoraux sans queue ni tête qui ne pourront aboutir qu'à condition de manger notre chapeau et abandonner l'objectif même du NPA.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  BouffonVert72 Sam 9 Juil - 20:48

Richard Heiville Dead II a écrit:Pour ce que j'en sais, il semble que "le programme partagé" ne soit pas encore adopté définitivement par l'ensemble du Front de gauche et qu'il est toujours en phase d'élaboration.
Secret de polichinelle Laughing : ce fameux programme partagé est le programme personnel de Jean-Luc Mélenchon, qu'il a probablement conçu dès sa sortie de son PS adoré, et qu'il veut partager avec les autres ! (imposer aux autres est plus proche de la vérité àmonhumbleavis... elephant ).


On a tellement discuté avec les "alter-capitalistes" que la direction du NPA a toujours voulu emmener le parti aux élections seul, faisant fondre les effectifs après chaque prise de décision calamiteuse: européennes, régionales...Heureusement qu'en région certains ne l'ont pas entendu ainsi.
Ce qui fut calamiteux, c'est d'avoir laisser croire à certains que le NPA était réformiste, voire altercapitaliste... Hors il ne l'est pas. Certains ont compris qu'ils s'étaient trompés de parti... Bon, ça peut arriver...
Et ce qui fut aussi calamiteux fut de tenter de liquider le Npa sous des prétextes divers (élections bourgeoises en particulier)...
Avec tout ça on comprend que certains se soient barrés...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  tristana Sam 9 Juil - 21:03

Ce qui est calamiteux, c'est de rompre toute discussion avec nos partenaires du FdG, afin de leur laisser le champ libre.
J'espère que nous rouvrirons ces discussions aux législatives, pour voir si un accord est possible entre le NPA et les autres forces de la gauche de la gauche.
La majo du NPA veut pousser vers le FdG tous les camarades unitaires, ne tombons pas dans ce piège!
Nous n'accepterons pas que le NPA devienne une secte d'extrême gauche complètement marginale.
Et nous n'accepterons évidemment aucun ralliement à Mélenchon ou au PC, qui sont, aujourd'hui, les béquilles du PS, contre l'avis de leurs militants et sympathisants!
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Copas Sam 9 Juil - 21:13

Il y a aussi un côté sur-réaliste dans les réactions des droites du NPA qui ont largement planté le NPA en ne cessant jamais de combattre le projet même de ce parti.

Là où il fallait clarifier ce projet, le mettre réellement en route pour s'adresser aux masses les plus larges dont une belle partie regardait avec cette sympathie cette tentative, là où se jouait la possibilité de créer réellement un parti des travailleurs qui compte, le parti fut plongé dans une guerre intestine permanente.

La réponse à tout cela est bien de traiter au fond les problèmes et rapidement.

Traiter du fond, mettre en route une stratégie d'unité des travailleurs dans les batailles du réel (unité qui n'a rien à voir avec des unités de petits appareils par en haut), se doter d'un parti outil pour cela, etc

Un des grands aspects sera d'avoir un parti qui s'affirme dans cette tâche.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Sam 9 Juil - 21:26

C'est faux. Aux régionales et aux cantonales il y a eu des alliances dans plein de régions et de cantons.

Les gens ne lisent pas les messages des autres sur ce forum? Je ne dis pas le contraire si tu me relis.

Maintenant peut-être milites-tu ouvertement pour le ralliement à Mélenchon?
Cela n'aurait plus de sens de mon point de vue maintenant mais cela aurait pu en avoir au moment où la dynamique du FdG s'est mise en place.

De quoi parles-tu? Du mouvement des retraites?
Bien entendu. Ce fût un échec cuisant qui marquera durablement la conscience du monde du travail. C'est le relai politique qui a manqué et comme on n'a pas "marqué Mélenchon à la culotte" et qu'on lui a "laissé prendre du champ" il a pu, entre autres, avancer son idée de référendum alors que d'autres essayaient de pousser vers la grève générale.


Le FDG n'a jamais atteint de près ou de loin la dynamique du NPA lors de sa construction par exemple, mais qui a été gâchée par les mauvaises orientations politiques de la direction.

Je ne vis pas dans le passé. Seuls le présent et le futur m'intéressent.

J'ai rejoint le NPA à sa création et on a été un certain nombre à le faire à ce moment-là. Je n'étais pas à la LCR. Puis ce fût le flot ininterrompu des départs jusqu'à la dernière CN: ici, ce ne sera pas pire puisqu'il n'y a plus personne, hormis moi.

Et bien dans ce cas tu proposes quoi? Parce que la soi-disant "dynamique" du FDG n'existe que dans tes rêves (et un peu dans le microcosme enseignant de ce que je comprends)
Quand tous les plans sur la comète faits par l'actuelle direction du NPA (qui espère le retour du PS au pouvoir et la trahison au grand jour de Mélenchon pour s'affirmer comme la seule force d'opposition à la gauche de la gauche) se révèleront inexactes en partie ou totalement alors il y aura peut-être un sursaut et une prise de conscience tardive. Je pense qu'on va mettre plusieurs années à "digérer" tout ce gâchis et pendant ce temps-là les mauvais coups vont continuer à pleuvoir sur le monde du travail (pression accrue de la "dette") et on aura le droit aux pleurnicheries habituelles: les syndicats font barrage à la grève générale, les politiciens réformistes aussi pour justifier les futurs échecs prévisibles sur le plan social.

Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Copas Sam 9 Juil - 21:32

tristana a écrit:Ce qui est calamiteux, c'est de rompre toute discussion avec nos partenaires du FdG, afin de leur laisser le champ libre.
J'espère que nous rouvrirons ces discussions aux législatives, pour voir si un accord est possible entre le NPA et les autres forces de la gauche de la gauche.
La majo du NPA veut pousser vers le FdG tous les camarades unitaires, ne tombons pas dans ce piège!
Nous n'accepterons pas que le NPA devienne une secte d'extrême gauche complètement marginale.
Et nous n'accepterons évidemment aucun ralliement à Mélenchon ou au PC, qui sont, aujourd'hui, les béquilles du PS, contre l'avis de leurs militants et sympathisants!

Cesses de raconter des contes de fée Tristana...

Personne n'est contre de discuter avec des militants du FdG mais le réalisme est bien d'enfin reconnaitre ce que leurs dirigeants disent .

Et cesser de présenter un droite hargneuse, qui a bruité une partie de ceux cherchant à s'exprimer à la dernière conférence pour couvrir leurs voix, qui n'ont jamais cessé de tenir des propos contre le parti , ses fondements, comme unitaires etc.

La droite du NPA devrait commencer à prouver qu'elle est unitaire dans le parti plutôt que de tout faire pour le saborder , se précipiter dans les médias pour dénoncer le NPA en permanence, copier les sigles du NPA pour une entreprise de confusion, raconter des sornettes .

Comment croire ce que tu racontes quand on le compare à ce qui se passe concretement .

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  BouffonVert72 Sam 9 Juil - 21:38

Richard Heiville a écrit:Dans ma région, tout ce qui n'est pas position 2/motion A est considéré comme traître et agent Mélenchoniste infiltré, et il n'y a pas de retenue pour le déclarer il y a un climat délétère très prononcé.
Aaaah, notre travail sur le FMR n'est donc pas inutile... Cool


Je n'ai pas une vision autocentrée sur le parti, un parti n'est qu'un outil parmi d'autres et n'a d'utilité que s'il est efficace.
Mais le Npa est efficace : il a déjà réussit à moderniser la vieille LCR aux yeux des masses. C'est déjà un premier pas. Les autres suivront.


Je suis convaincu que s'il y avait eu un front politique uni de la gauche radicale à la fin de 2010, les choses ne se seraient pas terminées par une défaite aussi cuisante.
Ouais en gros tu rêves d'un Nouveau Front Populaire du genre de celui de 1936, celui qui a très mal finit, pas d'un Nouveau Parti Antikapitaliste... La gauche radicale est la gauche radis : rouge à l'extérieur, blanc à l'intérieur, toujours plus près de l'assiette au beurre. C'est aussi la gauche radis qui cale devant le buffet du caviar... On connait la chanson...


Ce que je vois est que c'est la dynamique la plus puissante qui existe maintenant et on n'a pas essayé de la pousser plus loin que ce que veulent ses instigateurs. On s'est soigneusement tenu éloigné de cette initiative.
Laisser le Front de gauche faire cavalier seul est et a été une erreur monumentale !
Les enquêtes sur la sociologie des votes FDG-PG ont montré que c'était surtout le 3ième âge qui était leurs supporters... Pas terrible comme dynamique... Les jeunes votants ont préféré, à raison, le NPA.


Une dynamique de groupuscule? Par ailleurs, cette dynamique si elle existe n'a pas besoin d'un parti pour exister
Alors quand c'est la fameuse dynamique du FDG là il faut absolument l'adorer et la rejoindre, mais quand c'est la dynamique du NPA, alors là il faut l'ignorer ? Bizarre comme raisonnement...


Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir parachuté un candidat inconnu du plus grand nombre de militants alors que naturellement l'une des deux porte-paroles auraient du être investie bien que je soupçonne qu'il s'agissait d'empêcher l'une des deux porte-paroles, jugée pas assez pure idéologiquement de l'être.
Effectivement Myriam Martin ne pouvait vraiment pas être la candidate tant elle a accumulé les erreurs (erreurs, c'est pour être gentil hein...).
Le candidat du Npa devait être travailleur de base, dans l'automobile & assimilés de préférence, ne pas avoir raconté n'importe quoi, ne pas être enseignant de préférence... Il fallait quelqu'un en phase avec le texte A...


Cette candidature ne fait pas sens pour moi
Un ouvrier candidat pour un parti ouvrier, je trouve que ça a du sens...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Sam 9 Juil - 22:15

Mais le Npa est efficace : il a déjà réussit à moderniser la vieille LCR aux yeux des masses. C'est déjà un premier pas. Les autres suivront.
La béatitude c'est une attitude souvent affichée par ceux qui sont en train de "moderniser" le parti en le transformant en groupuscule.

Quand je vends le journal (TEAN), je suis quelque fois interpelé par des gens de la rue qui me demandent de quel journal il s'agit. Je leur explique que c'est le journal du NPA et invariablement j'ai la réaction: le NP quoi? Il suffit que j'ajoute, contraint, le parti d'Olivier Besancenot, pour pouvoir finir de répondre à la question posée.


Ouais en gros tu rêves d'un Nouveau Front Populaire du genre de celui de 1936, celui qui a très mal finit, pas d'un Nouveau Parti Antikapitaliste... La gauche radicale est la gauche radis : rouge à l'extérieur, blanc à l'intérieur, toujours plus près de l'assiette au beurre. C'est aussi la gauche radis qui cale devant le buffet du caviar... On connait la chanson...
Le futur n'est écrit nulle part. La fréquentation des gens qui ne veulent prendre aucun risque et qui préfèrent rester recroqueviller sur eux-mêmes et qui voient des traitres partout requiert une dépense d'énergie psychique importante.

Les enquêtes sur la sociologie des votes FDG-PG ont montré que c'était surtout le 3ième âge qui était leurs supporters... Pas terrible comme dynamique... Les jeunes votants ont préféré, à raison, le NPA.
On en reparlera après les élections, je te laisse à tes certitudes. (le 29 juin au meeting de lancement de la campagne présidentielle du FdG ce n'étaient pas 5000 "croulants" qui étaient présents)

Alors quand c'est la fameuse dynamique du FDG là il faut absolument l'adorer et la rejoindre, mais quand c'est la dynamique du NPA, alors là il faut l'ignorer ? Bizarre comme raisonnement...
Je n'ai jamais écrit qu'il fallait la rejoindre, autrement j'aurais quitté le NPA pour faire la campagne du FdG.
J'ai écrit qu'on n'aurait jamais du laisser les coudées franches à ces gens, on aurait du, au moins tactiquement, les travailler au corps au lieu de se tenir à distance et leur laisser les mains libres.



Un ouvrier candidat pour un parti ouvrier, je trouve que ça a du sens...
Le POI et LO auront aussi un candidat ouvrier je suppose. En outre, on a un candidat (sa candidature est un coup de force, une basse manoeuvre pour moi) mais je crois savoir que la majorité actuelle du NPA renie en partie ou en totalité du programme "nos réponses à la crise" qu'ils trouvent trop keynésien parait-il. Donc quel sera le programme du NPA?
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Roseau Sam 9 Juil - 23:50

Un programme n'est pas un peu ou trop keynésien.
Il est keynésien ou socialiste.
Le premier n'a pas de dynamique de transition. Il sert à conforter le capitalisme, en faisant croire qu'on peut mieux répartir les richesses et autres bêtises de la droite du NPA, sans exproprier le capital, sans le socialisme et le pouvoir des travailleur. Il est parfait pour la lutte pour les places, pas la lutte des classes.
Donc il tourne le dos aux Principes Fondateurs.
A ce propos d'abandon, on a entendu les dirigeants réformistes dans le NPA affirmer les uns après les autres qu'ils ne soutenaient pas le FdG, mais ils passent leur temps à diffamer le NPA, retarder au max le choix d'un candidat, etc, pour finir les uns après les autres à jeter le masque pour rejoindre PG ou FdG, ou dans la nature, ce qui n'est pas plus utile...

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Dim 10 Juil - 1:21

ils passent leur temps à diffamer le NPA, retarder au max le choix d'un candidat

Il y avait deux candidates naturelles, les porte-paroles, nous faire voter pour décider ce qu'on fait pour les élections avec dans le même "pack" le candidat c'est un coup de force ! On a des spécialistes de la basse manoeuvre c'est dommage qu'ils n'exercent pas leur talent dans un cadre plus large au lieu de l'employer à "moderniser" le parti pour reprendre un terme cité plus haut qui m'a fait rire tristement.

C'est pénible toutes ces jérémiades qui ne servent qu'à cacher l'impuissance liée au repli sur soi. Peut-être qu'en l'an 3000 les travailleurs auront assez de conscience politique pour tous se mettre en grève générale. En attendant on va continuer à pester contre les syndicats et les partis réformistes en s'auto congratulant dans des groupuscules autoproclamés "avant-garde du prolétariat"....et si on a un peu de temps qui nous reste on peut aussi faire des listes de traîtres Wink

Avant que le vote ne soit fini on savait que Poutou serait le candidat. Tu parles d'une consultation démocratique.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Invité Dim 10 Juil - 8:50

Je me mêle peut-être de ce qui sont des polémiques internes au NPA, mais pouvait-il faire autre chose que ce qu'il a fait?

Je comprends l'envie de sortir de la politique ds petits groupes, la politique est nationale ou ne l'est pas (à la rigueur un cercle des analyses politiques ou un petit groupe qui commence).

Pour cela, en abandonnant une bonne partie de son héritage (ou en le mixant à d'autres "composantes" toutes diverses dès la droite à la "gauche") on a essayé de palier à ce qui apparaissait pour certains comme le problème principal: le manque des militants, des sympathisants, d'audience parmi les travailleurs à l'état de conscience qu'on lui prêtait pour les plus avancés.

Cela s'est fait (avec un succès relatif) en perdant toute cohérence autre que l'équilibre relatif soutenu par les qualités de leur leader.
les uns couraient derrière les nouveaux adhérents, les autres derrière les alliances vers la droite de la gauche. Quelques uns voulaient maintenir la barre dans la direction fixée. Laquelle?

Comme on ne voulait pas des alliances électorales avec leur allié traditionnel (LO) il n'y avait que deux possibilités:
ou faire cavalier seul sous la pression du PCF et de la réaction qui présentait cela comme une version camouflée de la LCR
ou répondre à ceux qui pensaient que le NPA n'était qu'un autre composante de la "gauche" plus à gauche.

Dès le début la droite du NPA a poussé vers une alliance qui, il ne faut pas avoir fait Sciences Politiques pour le voir, faisait du NPA un wagon des voix (apportées par leur leader essentiellement) qui joigne le train de la gauche pour "vaincre la droite" presque sans aucune garantie réelle.

Mais pour pouvoir faire une alliance, but que je partage, il faut au moins avoir une masse des militants et d'influence stable et solide et
avoir une cohérence minimale interne.

En fait, ils manquaient ce deux conditions. Malgré qu'il y a eu un certain élan au début, rapidement cela c'est effrité justement parce que le manque de cohérence interne et de clarté a fait partir ou démoraliser les uns et les autres. (les uns venaient au NPA pour une chose, d'autres pour d'autres assez diverses et contradictoires).

Dans ces conditions cela a été un cadeau pour le PC de faire avec le NPA ce que le PS avait fait avec eux. Parler d'unité, les manœuvrer, les imposer des conditions impossibles à tenir, pour leur piquer et les militants et l'influence toute relative, printanière, récente, instable qu'il avaient.

Le coup de grâce a été porté (malgré lui peut-être) par leur leader qui, fatigué surement, a décidé seul dans sa conscience et dans son coin, de ne plus se présenter.

On pourrait dire, c'est presque une historie comique.

Le problème est que le long travail de plus de 15 ans de remonté de l'EG (comme ensemble) va disparaître tout simplement. LO aura rien, le NPA rien. Le FdG va ramasser la mise et profiter pour marginaliser encore les pieds nickelés qui se sont mis eux mêmes dans la situation où ils se trouvent.

C'est un bilan catastrophique, de faillite et un test terrible de leurs capacité politiques. Il n'ont même pas eu l'intelligence de s'unir (avec LO, et cela c'était très improbable, même impossible, donnant à l'impasse un caractère encore plus aigu)pour garder au moins un semblant de présence nationale.

Ce sera une longue, très longue traversée du désert. Parce que les masses qui vous avaient regardé avec espoir ont été déçues et rient amèrement de votre "maitrise politique".

C'est la fin d'une époque? Et au moment où la nécessité est la plus présente? C'est peut-être donc que d'autres options vont apparaitre ou que "le mouvement réel de la classe" comme disait Marx se trouve dans le Front de Gauche...Je ne le pense pas, mais quel échec d'une telle "politique", quel bilan!

Ceux qui ont encore les forces de militer pour une option politique pour les travailleurs ont bien du pain sur la planche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Dim 10 Juil - 10:28

Ce sera une longue, très longue traversée du désert. Parce que les masses qui vous avaient regardé avec espoir ont été déçues et rient amèrement de votre "maitrise politique".

Ceux qui ont quitté le NPA les premiers sont ceux qui pensaient que ce nouveau parti allait unifié la gauche radicale, ils ont compris assez rapidement que les forces conservatrices et réactionnaires à la manoeuvre au sein du NPA n'avaient pas ce projet du tout finalement.
Beaucoup d'"altermondialistes" nous avaient rejoint au moment du congrès de fondation du NPA, ils ne sont pas restés longtemps, je comprends pourquoi.

Dans ces conditions cela a été un cadeau pour le PC de faire avec le NPA ce que le PS avait fait avec eux. Parler d'unité, les manœuvrer, les imposer des conditions impossibles à tenir, pour leur piquer et les militants et l'influence toute relative, printanière, récente, instable qu'il avaient.
La direction du PCF n'a jamais voulu d'alliance avec le NPA, ils ont du poussé un ouf de soulagement quand ils ont compris qu'au sein du NPA, ils avaient
des alliés objectifs qui eux non plus ne voulaient pas d'alliance du tout. Le NPA a facilité l'émergence du FdG tel qu'il existe aujourd'hui.

Comme on ne voulait pas des alliances électorales avec leur allié traditionnel (LO)
Le NPA prône l'indépendance vis à vis du PS même aux élections locales. Il me semble qu''il y a quelques temps, sauf erreur, LO avait fait alliance localement avec le PS pour des élections municipales.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Invité Dim 10 Juil - 11:11

Pour commencer, je suis pour des alliances électorales, même celles qui apparaissent opportunistes et que ne sont qu'opportunes. Mais je ne suis pas la pour défendre LO, ils se défendent comme ils peuvent eux-mêmes. S'ils peuvent vu que en partie, une petite partie soyons justes, c'est un peu aussi leur faute.
Je pointais que le problème commence quand on fait un tutti-frutti des tendances le plus hétérogènes et hétéroclites qui tirent dans toutes les directions. Et après on fait une direction qui doit tenir compte des idées de tout ce monde. Cela ne peut pas marcher.
Parce que ceux que tu dis
"ceux qui pensaient que ce nouveau parti allait unifié la gauche radicale"
pensaient radicalement différents de ceux qui pensent que la "gauche radicale" n'est pas le réformisme, Mélanchon, le PCF. Et comme ceux qui coupaient le fromage étaient les anciens de la LCR en gros, et ceux qui voulaient "unifier la gauche radicale" s'en méfiaient; comment pouvait ce bateau avancer avec des tels vents contraires?
Il n'a fait que perdre les voiles, le timon et pour finir, le capitaine du navire.
N'en parlons pas mœurs de ceux qui sont d'accord avec les "décisions démocratiques" quand ils gagnent et que se tirent, font des "déclarations" à la presse, sèment le bordel, ne travaillent pas pour le parti, quand ils sont en minorité.
Cela s’appelle avoir deux (trois, quatre, plus?) des partis en un seul.
Et tu m'excuseras, mais les "têtes politiques" qui ont lancé cette expérience ont dû savoir ou au moins craindre une telle situation. Cela se voyait venir et le liant qu'ils ont utilisé, Olivier Besancennot, a fini par être tellement fatigué qu'il a passé le relais.
Quel est la situation et quel est l'avenir de l'EG (je prends cela au pluriel pour ne pas traiter des quantités négligeables par leur propre faute) c'est ce qui a une certaine importance.
Je crains hélas qu'une période est finie, une tendance politique, le trotskysme sous toutes ses variantes (et malgré qu'ils sont encore prédominants à l'EG) aille fait complètement faillite et que les électeurs ainsi le sanctionnent. Les uns ont versé dans un nationalisme communale étrange, d'autres se font berner par le PCf et Mélanchon! , les autres pratiquent un isolationnisme qui les conduira inévitablement à la ruine s'ils n'en sont pas déjà.
C'est la faillite politique de toute une tendance, sauf si, ils se reprennent et vite, mais rien à l'horizon fait penser qu'ils feront autre chose que persister dans leurs erreurs. Le POI peut peut-être, dans le cadre d'un fort mouvement des masses rectifier un peu le tir, LO à se cogner la tête contre le mur de leur propre politique peut aussi dans les mêmes conditions rectifier sa politique, le NPA va avoir beaucoup du mal à sortir de ses illusions pour (la seul possibilité réelle que je le trouve) revenir à...la LCR. Ou passer définitivement "à la gauche de la droite", vers le PS via le Front de Gauche.

En tout cas, les travailleurs, qui regardent ce que ces partis font, d'un espoir relatif sont passés à une méfiance justifiée et retourneront, pour le plus conscients sur d'autres options. Le PCF peut-être, d'autres dans le boulevard olympien qui laisse les faillites répétées des trotskystes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  yannalan Dim 10 Juil - 11:13

Que de jérémiades pour expliquer que, bon on veut discuter avec le FDG en sachant bien entendu qu'on ne veut pas s'allier avec lui, en sachant aussi que lui non plus d'ailleurs, il a déjà un candidat sans rein demander au NPA. Par contre le NPA devrait retarder lui un max.
A une présidentielle,il y a un candidat, pas une liste. Alors:
-- ou le NPA n'a rien à dire et met le drapeau dans sa poche,
-- ou il a quelque chose à dire et présente un candidat. A quelqu'un d'extérieur, ça paraît simple
Que le FDG fasse 3, 6 ou 12 % vous en avez quoi à foutre ? Le PCF a déjà été à près de 30 dans ce pays, ça n'a jamais fait avancer beaucoup les choses.
Sortez-vous un peu la tête des élections, ça fera du bien à pas mal. Une élection, c'est uniquement un moyen de propagande.
Quant aux trotskystes en général, ils ont eu des traversées du désert bien pires que celle-la et ils s'en remettront.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Vals Dim 10 Juil - 11:46

Quant aux trotskystes en général, ils ont eu des traversées du désert bien pires que celle-la et ils s'en remettront..

C'est bien de le rappeler.
Mais ils s'en remettront (comme tu dis) à une condition : c'est qu'ils continuent d'exister en tant que trotskistes, et qu'une partie au moins de leur (petite) force soit consacrée à transmettre et former clairement des révolutionnaires communistes en maintenant des caps fondamentaux malgré les aleas de la période et des tactiques nécessaires.

Pour ceux qui auraient souhaité "négocier" avec le Front de gauche et tenter d'infléchir quelque chose ou dans son programme ou chez ses militants (PC) : c'est Besancennot qui a donné le coup de grâce à cette perspective en désertant comme il l'a fait...Car le Roi Melenchon aurait peut-être lâché du lest pour éviter de voir un concurrent à 4 ou 5% des voix piquées à gauche du PS...
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 11 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum