Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

+33
Babel
Gauvain
Oudiste
Zappa
sylvestre
Gayraud de Mazars
Ellie
iztok
oxy
Boutanche
erouville
Toussaint
elchepedro
nico37
tomaz
fée clochette
yannalan
verié2
antik
Vals
Copas
irneh09218
nelum
chejuanito
gérard menvussa
panchoa
Roseau
Duzgun
BouffonVert72
alexi
Marco Pagot
tristana
Gaston Lefranc
37 participants

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Copas Mer 13 Juil - 8:18

Effectivement les dirigeants de la droite scissionniste depuis le début, qui essaye depuis le début de revenir sur le projet du NPA, sur la relation aux institutions, la relation aux partis (tentatives d'accords d'appareil par en haut), etc, essaye de pourrir le débat, de saborder en permanence sans aucune retenue les espoirs levés par le NPA qu'elle a détruit méthodiquement.

Le refus d'accepter leurs responsabilités dans la casse qu'ils ont provoqué ressemblent à des alcoolos ayant provoqué un terrible accident et qui s'en prennent au SAMU qui essaye de sauver des victimes.

Il y a un aspect puéril, une irresponsabilité profonde, une génuflexion interminable devant des petits partis réformistes qui a vidé de son sang le NPA.

La rébellion qui s'est opérée dans le NPA a un aspect sain, exemplaire malgré sa complexité, mais elle retombera rapidement sur les mêmes affres si elle ne se concentre pas sur une stratégie qui traite des grandes questions de fond, rapidement et tout de suite, sans charabias, pour fournir un parti utile à notre classe.

Personne n'est contre l'unité, bien au contraire, mais celle qui nous tient à cœur est celle qui unifie les travailleurs dans les batailles et la vie, et le plus possible sous contrôle des travailleurs en opposition au capital, faisant faire au moins un pas en avant aux travailleurs.

En abandonnant ce qui avait fait bouger les lignes le NPA en se mettant à courir derrière le FdG, le NPA a bloqué toute évolution de cette petite coalition nomenclaturiste.

Se développer parmi les travailleurs ce n'est pas se masturber en rond avec des bureaucrates sans base dans la plupart des secteurs des travailleurs, mais assumer ses responsabilités au regard de notre classe, se construire dedans explicitement et dire merde à ceux que ça défrise qu'un militant révolutionnaire ouvrier et syndicaliste soit présenté aux elections.

La nouvelle majorité du NPA est un assemblage hétéroclite où courent encore des conceptions de droite qui posent problème pour développer le NPA.

Erreurs d'analyse sur la période font par exemple que, contrairement à l'auto-satisfaction proclamée, l'entrée dans les combats de l'automne dernier s'est mal faite, sans en comprendre les potentialités (on était déclinistes) , et les phases de reflux précedentes n'ont pas été utilisées pour préparer les remontées des mouvements de masse (une des pathologies de la conception parti des luttes, trop galopante et sous-estimant la construction d'un parti permanent des travailleurs) car "on" n'y croyait pas et "on" ne comprend pas les phénomènes à l’œuvre qui nous prends finalement à contre-pieds.

Le choix de ne pas vouloir se construire dans la classe populaire, ou du moins de ne le faire que comme un éventuel supplément d'âme car nous sommes enfermés dans des galopades qui vont d’événement à événement, est une question bien plus importante que de discuter pour se ranger derrière le nationaliste Mélenchon dont un nombre énorme de propos sont extremement douteux.

Les questions électorales sont importantes dans le sens où elles donnent une légitimité et un haut parleur. Mais c'est claire que là où les nomenclaturistes déballent un catalogue de promesses qui n'engage que ceux qui y croient (pas beaucoup d'ailleurs, et les ralliements en série venus du NPA n'ont rien rajouté en forces au FdG), un parti des travailleurs ne peut intervenir là dedans que en liant au programme les questions d'organisation (des masses et du parti, en trouvant les mots idoines pour les avancer) , car ce sont là les questions essentielles qui sont bloquantes en France.

le potentiel de résistance existe, nous l'avons vu s'exprimer avec une énorme puissance en Automne dernier (il n'y a là rien de particulier, c'est le cas dans la plupart des pays d'Europe), ce qui a manqué n'a pas été non plus la popularité de la grève générale, mais bien les outils organisationnels unitaires et démocratiques pour porter des modalités d'action et les revendications des masses.

C'est bien la compréhension que d'un côté nous avons une classe populaire moins politisés mais plus révoltée et avec un grand potentiel et, d'un autre côté, des outils de masse syndicaux, faibles, très fragmentés et très nomenclaturisés.

Les traits de la situation sont là et créent , dans les batailles, des hauts bien plus haut (moins corsetés par les bureaucrates affaiblis) et des retombées avec des bas plus bas (car n'ayant pas les filets de résistance organisés qui dans chaque entreprise et service sont indispensables à la moindre résistance).

Ces oscillations ont été de plus en plus importantes ces dix dernières années et marquent la période.

Loin des grenouillages politiciens avec des PPRN qui ne sont plus parmi les travailleurs en activité ou sont dans des couches vieillies et excentrées du prolétariat moderne, le NPA a représenté une espérance de travailler à doter les masses des outils de résistance necessaire et d'être une expression politique de cette orientation.

Cela avait bien commencé avant que les séquences de ceux qui se croient toujours dans les années 70 avec d'énormes partis réformistes ne viennent obliger le NPA retourner à ses vieilles marottes (unité, débordement, etc....avec des déambulateurs à roulette ?) obsédés par le champ réformiste institutionnel.

On ne peut parler des gauches et des droites du NPA sans aborder cela.

Les droites ont raccourci le champ de bataille à sa caricature sans suite.

Cette politique a vidé de son sang le NPA et il est croustillant de voir ceux qui en portent la responsabilité la plus pure accuser ceux qui ont toujours combattu cela.

Reprendre les choses à l'endroit, et se développer, n'ira pas sans se tourner à nouveau vers ce qui compte et se construire là où nous sommes attendus (pas dans les cénacles petits bourgeois respectables, d'une petite gauche réformistes dinausorienne).

Une partie de l'espace du FdG vient de cet abandon du NPA, de s'être couché derrière les Melenchon et Laurent, purs produits nomenclaturistes. Alors que le meilleur moyen de faire évoluer l'espace vieilli du FdG était au contraire de mener notre politique vis à vis des plus grandes masses, sur notre programme .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Copas Mer 13 Juil - 8:26

Richard Heiville a écrit:
Pour l'instant, c'est surtout le jeu des coups tordus qui a dégouté la moitié des militants. Et jouer au jeu des coups tordus contre des professionnels de la discipline, c'est un peu beaucoup suicidaire. D'ailleurs on voit le résultat!

T'es un pleurnicheur professionnel? Continue à rêver..

Comme l'expliquait quelqu'un d'autre plus haut, ceux qui ont déjà quitté le NPA ne sont pas les "révolutionnaires". Je peux te dresser une liste de gens qui ont écrit quelque chose pour justifier leur départ si tu veux? Si cela continue le NPA ne sera plus composé que de gens proche du CRI, ce groupuscule qu'on avait un peu brutalement reconduit à la porte lors d'un congrès. (dans mon comité, cela va te faire plaisir, cet évènement a donné lieu au départ d'un camarade) . Curieux retournement des choses.

Je ne résiste pas:
http://www.jennar.fr/index.php/les-yeux-qui-souvrent/

http://www.reporterre.net/spip.php?article882

Deux traitres droitiers sans aucun doute...

J'ai le plus grand respect pour jennar ayant partagé quelques batailles.

Toutefois, je ferai remarquer que ce camarade qui fut parachuté aux européennes par en haut, qui trouvait important pour les élections de faire un coup au festival de Cannes, a réalisé le plus mauvais score du NPA.

Depuis on a fait pire en montant dans les charabias innommables et incompréhensibles par le monde du travail pour être FdG-compatibles ....

Plus le NPA a été à droite et plus il a perdu donc des gens comme Jennar, etc... Plus le NPA a été à droite et plus ses droites se sont barrées....

C'est bizarre ça...

Comment cela se fesse ?

Donc plus on va à droite et plus on perd la droite, plus on va à droite et moins on influence ceux qui sont à droite (normal on conforte leurs positions). Seuls les idiots ne comprennent pas cela.

Il faudrait avoir deux onces de comprenette pour en trouver les raisons, ce que les pieds nickelés de la droite du NPA ne possèdent pas.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  tristana Mer 13 Juil - 8:47

La droite du NPA, en refusant de débattre publiquement avec le FdG lui a ouvert un boulevard inespéré!
Mélenchon, les renégats piquetistes et le PC jubilent: ils ont désormais les coudées franches, et peuvent s'abstenir en toute impunité de dévoiler leurs véritables intentions.
Heureusement, dans le NPA, tout le monde n'a pas capitulé devant les réformistes.
Les exemples du Limousin et de Clermont nous montrent ce qu'il faut faire.
Aux lecteurs qui se seraient égarés par inadvertance sur ce forum, sachez que tout est tronqué: ceux qui se prétendent révolutionnaires purs et durs sont souvent ceux qui ont l'intention de casser le NPA, de le vider de sa substance... et de rouler pour Mélenchon et ses amis.
Ceux qui en revanche sont unitaires, parce que sans l'unité des forces de la gauche anticapitaliste on n'ira pas bien loin, ne sont évidemment pas prêts à accepter l'hégémonie du FdG au sein de la gauche radicale.
La droite du NPA veut l'isoler, et laisser les coudées franches à Mélenchon.
La gauche du NPA veut clarifier les positions des uns et des autres, et surtout peser sur la masse des gens qui aspirent à une véritable alternative à gauche du PS.
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Duzgun Mer 13 Juil - 9:23

Richard Heiville a écrit:Comme l'expliquait quelqu'un d'autre plus haut, ceux qui ont déjà quitté le NPA ne sont pas les "révolutionnaires". Je peux te dresser une liste de gens qui ont écrit quelque chose pour justifier leur départ si tu veux?
Réflexion débile. Il y a des gens qui ont quitté le NPA pour plein de raisons. Certains sur la gauche, d'autres sur la droite. Vouloir donner un sens unique aux départs est non seulement caricatural, mais aussi totalement mensonger.
La seule chose qui est indéniable, c'est que la politique menée par la direction ces deux dernières années a eu pour résultat une perte de 50% des effectifs en 2 ans.

Richard Heiville a écrit:Si cela continue le NPA ne sera plus composé que de gens proche du CRI, ce groupuscule qu'on avait un peu brutalement reconduit à la porte lors d'un congrès. (dans mon comité, cela va te faire plaisir, cet évènement a donné lieu au départ d'un camarade) . Curieux retournement des choses.
Oui, je suppose que tu fais partie de ceux qui défendaient cette pratique de purges dans le parti. Les mêmes voulaient aussi éliminer la P2 du parti.
Désolé de penser qu'il faut rassembler le parti en respectant toutes ses composantes, et en arrêtant ces pratiques détestables.

Richard Heiville a écrit:Je ne résiste pas:
http://www.jennar.fr/index.php/les-yeux-qui-souvrent/

http://www.reporterre.net/spip.php?article882

Deux traitres droitiers sans aucun doute...
Jennar et Chaibi, t'as rien trouvé de mieux? D'ailleurs, rappelons au passage que Jennar était l'un de ceux qui refusaient avec le plus de virulence un accord avec le FDG aux européennes. A l'époque il pensait que le fond politique était important et qu'on ne pouvait par exemple pas transiger sur les questions écologiques, notamment le nucléaire. Chaibi était également sur cette position. Si tu peux/veux nous éclairer sur leur retournement de veste, je suis preneur.

Comme le constate fort justement Copas :
Copas a écrit:Plus le NPA a été à droite et plus il a perdu donc des gens comme Jennar, etc... Plus le NPA a été à droite et plus ses droites se sont barrées....
Ça devrait interroger ceux comme toi qui ont l'air de penser que pour éviter de perdre des militants, il faudrait tirer le NPA toujours plus vers la droite.
La réalité c'est qu'au contraire, plus on tire vers la droite, plus la divergence avec le FDG devient incompréhensible et moins les militants comprennent à quoi peut bien servir le NPA du coup (donc ils se barrent et vont au FDG pour les plus droitiers, ou arrêtent simplement de militer pour les autres, cad la grande majorité des départs).
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Mer 13 Juil - 10:31

Réflexion débile.

C'est de la réponse ou je ne m'y connais pas.

Il y a des gens qui ont quitté le NPA pour plein de raisons.
Tu as raison, je me souviens d'une vague de départs quand on a appris par le Figaro qu'on présentait une candidate "voilée" à une élection.
Tous les gens que je connais qui ont quitté le NPA l'ont fait parce qu'ils ont fini par comprendre que le NPA ne rassemblerait pas les anticapitalistes et qu'il était en train de se refermer sous la pression des "révolutionnaires" (d'opérette) qui croient encore et toujours qu'à 500 ils vont nous emmener vers la grève générale et la révolution.

La seule chose qui est indéniable, c'est que la politique menée par la direction ces deux dernières années a eu pour résultat une perte de 50% des effectifs en 2 ans.
S'ils n'avaient pas essayé de ménager la chèvre et le chou et laisser libre court aux agissement de groupuscule infiltrés du type CRI et autres lamberto, le parti aurait implosé depuis longtemps au grand bonheur de nos "révolutionnaires". Mais cette posture ne pouvait pas durer.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  yannalan Mer 13 Juil - 10:43

Si tu veux aller au PS, vas-y, personne te le reprochera, mais viens pas chercher des excuses bidon. Tu y trouveras des gens nombreux, et qui te promettront une augmentation du SMIC que l'inflation bouffera aussi vite...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Mer 13 Juil - 10:57

Si tu veux aller au PS, vas-y, personne te le reprochera, mais viens pas chercher des excuses bidon. Tu y trouveras des gens nombreux, et qui te promettront une augmentation du SMIC que l'inflation bouffera aussi vite...

Si on n'est pas un rêveur qui croit qu'à 500 il va se monter une petite révolution expresse alors on doit rejoindre le PS?
Avec de telles réflexions, je comprends pourquoi on en est là.

Par ailleurs, beaucoup de grèves trouvent leur source dans des demandes de revalorisation des salaires: tu vas expliquer aux salariés en grève que leur demande est débile parce que l'augmentation qu'ils vont obtenir sera mangée par l'inflation?
Tu prétends défendre une classe mais tu la méprises en réalité.

PS:
Des excuses pourquoi? Je n'ai pas désintégré le parti et j'ai respecté mon engagement au NPA depuis sa création je n'ai rien à me faire pardonner , rien à me reprocher.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  yannalan Mer 13 Juil - 12:03

Par ailleurs, beaucoup de grèves trouvent leur source dans des demandes de revalorisation des salaires: tu vas expliquer aux salariés en grève que leur demande est débile parce que l'augmentation qu'ils vont obtenir sera mangée par l'inflation?
Tu prétends défendre une classe mais tu la méprises en réalité.
Ça doit faire 40 ans que je suis à la CGT, des grèves j'en ai déjà vues et faites, je te rassure.
Bien sûr qu'on fait des grèves pour des augmentations de salaire, avec nos organisations syndicales dans lesquelles on agit. Mais l'honnêteté impose aussi d'expliquer, et c'est le boulot des politiques, qu'on va devoir refaire ça souvent tant qu'on ne changera pas de système.
Alors ton jugement à la con sur moi, tu peux te l'accrocher. Traiter les gens de "révolutionnaires d'opérette", ça va cinq minutes...
Pour tes problèmes de parti, démerde-toi avec tes camarades, ça ce n'est pas mon problème. Quand je parle d'excuses je ne fais que parler de tes pleurnicheries depuis le début. Si tu n'as que ça comme problèmes dans ton militantisme...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Invité Mer 13 Juil - 12:16

Aux lecteurs qui se seraient égarés par inadvertance sur ce forum, sachez que tout est tronqué: ceux qui se prétendent révolutionnaires purs et durs sont souvent ceux qui ont l'intention de casser le NPA, de le vider de sa substance... et de rouler pour Mélenchon et ses amis.
Ceux qui en revanche sont unitaires, parce que sans l'unité des forces de la gauche anticapitaliste on n'ira pas bien loin, ne sont évidemment pas prêts à accepter l'hégémonie du FdG au sein de la gauche radicale.
La droite du NPA veut l'isoler, et laisser les coudées franches à Mélenchon.
La gauche du NPA veut clarifier les positions des uns et des autres, et surtout peser sur la masse des gens qui aspirent à une véritable alternative à gauche du PS.

Réponds Tristana, qui me semble plus "buñuelien" que triste...et qui est toujours plaisant à lire.
Si cela me concerne, et me concerne, je crois que les "unitaires" ont plus de tort que les "révolutionnaires purs et durs". Les uns passent à droite, comme wagon de queue de la social-démocratie véritable; les autres souffrent de une maladie enfantine (qui est aujourd'hui une maladie sénile).
L'unité, (j'en suis pour) ne peut pas se faire dans les conditions du NPA, même à sa période (courte) fleurissante. Même pas si aujourd'hui tous les EG se mettaient ensemble (hypothèse de travail, mais connaissant un peu le milieu, impossible) il n'y aurait pas des forces, d'(influence pour pouvoir étouffer la social démocratie véritable (FdG, PCF) en les embrassant. Au contraire, leur haleine empoisonnée risque de nous tuer...comme cela a été l'expérience du NPA.

Il faut peser. Et pour peser, comme justement l'indiquent plusieurs intervenants (Heiville, Tristana, Mojito) on ne peut pas le faire à "500". Donc à "500" pas d'unité possible autres que faire le pendant de la social-démocratie. Ni à "5000" non plus.
Il faut une influence réelle, des porte-paroles reconnus et populaires, une masse militante aguerri et avec une politique cohérente et une idéologie commune (quitte à se chamailler pour des détail tactiques pour ne pas perdre les "bonnes" habitudes).
Pour parvenir à cela deux chemins:
en solo, cela ne marche pas depuis "60 ans" selon ce que j'ai lu.
En alliance avec d'autres partis d'EG affines. Cela n'a jamais été tenté sérieusement.
Cela voudrait dire une plateforme commune, s'y tenir sur une assez longue période, élargir vers tous ce qui voudraient y venir et une fois que l'on a pu recruter, avancer, se consolider suffisamment, alors aller vers les autres "composantes" politiques supposée des travailleurs (le FdG quoique moi, je ne suis pas bien sur qu'ils appartiennent aux travailleurs, mais bon...)
Donc unité, mais à long terme et d'abord avec les affines, se renforcer et après, seulement après avec la social-démocratie...pour la liquider et pour aucune autre raison ou objectif, les élections et les alliances servant, visant cela. (Ne sont pas exclus des accords d'opportunité).
Mais vouloir jouer au plus malin avec des politicards blanchis sous le harnais, sans avoir ni la cohésion ni les forces c'est aller ..., au suicide, à la liquidation directe du NPA. Comme cela est arrivé.
La faute à qui? Que A, que B, que C? Voila ce qui ne m’intéresse pas, je cherche les remèdes pas la cause de la maladie vu qu'elle est déjà trop avancée et je crains pour le patient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Mer 13 Juil - 12:31

je ne fais que parler de tes pleurnicheries depuis le début. Si tu n'as que ça comme problèmes dans ton militantisme...

Je n'ai pas d'excuses à fournir, je n'ai rien à me reprocher je ne suis responsable en rien de la désintégration du parti. J'ai toujours été loyal dans mon engagement et je continuerai de l'être jusqu'au moment où il deviendra évident que le parti "prend l'eau de toute part" et je ne serai pas le dernier à fermer la porte.

J'ai fait un constat assez saisissant parce que j'en assez d'être entouré par des gens béats qu'on dirait hypnotisés et vivant dans un autre plan de la réalité qui n'est pas celle vécue par la plupart des gens.

Cela te gène de l'entendre et bien c'était bien mon but, peut-être qu'enfin tes pieds (et pas seulement les tiens) toucheront à nouveau le sol.

Ma réalité est le précariat, les minima sociaux, des revenus très largement sous le seuil de pauvreté. Si ce monde s'écroule je ne perdrais rien ou pas grand chose. Le mépris je connais très bien et je vois qu'il a cours aussi parmi ceux qui prétendent défendre la classe des opprimés.

Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Mer 13 Juil - 12:39

Je souscris à ce qu'a écrit Viriato qui me semble être plein de bon sens.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  tomaz Mer 13 Juil - 13:55

moi aussi..

richard, une question me vient à l'esprit : combien au départ dans ton comité, combien maintenant, quel tactique pour les régionale 2010
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Duzgun Mer 13 Juil - 13:59

Richard Heiville a écrit:Tu as raison, je me souviens d'une vague de départs quand on a appris par le Figaro qu'on présentait une candidate "voilée" à une élection.
Tous les gens que je connais qui ont quitté le NPA l'ont fait parce qu'ils ont fini par comprendre que le NPA ne rassemblerait pas les anticapitalistes et qu'il était en train de se refermer sous la pression des "révolutionnaires" (d'opérette) qui croient encore et toujours qu'à 500 ils vont nous emmener vers la grève générale et la révolution.
Tu te rends compte que t'arrives à dire deux choses contradictoires en deux phrases? D'un côté il aurait fallu exclure les camarades voilées (ou leur interdire de rentrer dans le parti), de l'autre tu te plains de ne pas arriver à rassembler les anticapitalistes. Si ta manière de rassembler passe par l'exclusion (voilées, CRI, P2, etc, tout ce qui est déviant par rapport à ta "ligne juste"), permets moi de trouver cette manière de "rassembler" bien étrange...

D'ailleurs, ceux qui croient que pour faire de la politique, on peut se contenter d'un état-major qui magouillerait avec les appareils du FDG, n'ont effectivement pas besoin de plus de 500 militants. Nous défendons l'inverse depuis le début : nous avons besoin de militants en nombre, qui militent et font de la politique (ce qui n'est pas réservé à la direction), de réels débats démocratiques transversaux dans le parti, etc.

Richard Heiville a écrit:S'ils n'avaient pas essayé de ménager la chèvre et le chou et laisser libre court aux agissement de groupuscule infiltrés du type CRI et autres lamberto, le parti aurait implosé depuis longtemps au grand bonheur de nos "révolutionnaires". Mais cette posture ne pouvait pas durer.
Pour l'instant, ceux qui ont tenté de faire imploser le parti sont C&A, et peut-être aujourd'hui les dirigeants de la motion B au vu de leur déclaration post-CN (et de leur attitude avant, pendant et après la CN). La posture d'accompagnement de cette logique ne pouvait effectivement pas durer.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Duzgun Mer 13 Juil - 14:01

Richard Heiville a écrit:Je souscris à ce qu'a écrit Viriato qui me semble être plein de bon sens.
Sauf que Viriato dit le contraire de toi : il plaide pour un front d'extrême gauche, alors que tu plaides pour un front avec les antilibéraux.
J'ai l'impression que tu n'as pas les idées très claires...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Mer 13 Juil - 15:14

Sauf que Viriato dit le contraire de toi : il plaide pour un front d'extrême gauche, alors que tu plaides pour un front avec les antilibéraux.
J'ai l'impression que tu n'as pas les idées très claires...

Le contraire, je ne pense pas, je me retrouve dans ses propos. Mon point de vue est qu'on ne fera pas avancer les choses en restant systématiquement en dehors de toute initiative, de toute dynamique ce qui pour toi signifie trahir, se ranger du côté des réformistes je suppose.

combien au départ dans ton comité, combien maintenant, quel tactique pour les régionale 2010

Les effectifs ont du dépasser la douzaine de membres, un afflux d'altermondialistes avaient fait grossir les effectifs pendant un temps jusqu'à qu'ils comprennent que la majorité du NPA ne faisait pas beaucoup de cas des questions écologiques et que le grand rassemblement des anticapitalistes n'aurait pas lieu au sein du NPA.

A la fin, on était 3 ou 4 aux réunions de notre comité, le départ de trois camarades à la suite de la CN (des membres de l'ex-LCR par ailleurs) a fini de décapiter ce comité (je ne peux pas me réunir tout seul Wink ). Théoriquement, on est encore 3, mais l'un (qui a voté la position A) n'a jamais fréquenté assidument les réunions et très rarement participé aux tâches ordinaires du comité (vendre le journal par exemple). Je crois que ces deux-là ne pouvaient plus s'entendre avec les trois camarades qui sont partis. Le climat restait apaisé cependant.
Le climat se dégrade nettement quand la "fédération" se réunit et là c'est effrayant parfois.


Pour les régionales, on a fait campagne sur une liste NPA seul.

PS:
Pour les élections cantonales, il y en eut ici, on avait un accord avec le FdG sur une dizaine de cantons. Cool


Dernière édition par Richard Heiville le Mer 13 Juil - 15:31, édité 1 fois
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Mer 13 Juil - 15:21

Pour l'instant, ceux qui ont tenté de faire imploser le parti sont C&A, et peut-être aujourd'hui les dirigeants de la motion B au vu de leur déclaration post-CN

Parmi ceux qui ont voté pour la motion B, il y avait beaucoup de membres qui ont soutenu l'ancienne direction et qui fricotaient avec nos "révolutionnaires". Ce qui a précipité les choses est l'éclatement de l'ancienne majorité, je ne pense pas que C&A soit partie prenante dans ce clash.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Roseau Mer 13 Juil - 15:27

Richard Heiville a écrit:
Le contraire, je ne pense pas, je me retrouve dans ses propos. Mon point de vue est qu'on ne fera pas avancer les choses en restant systématiquement en dehors de toute initiative, de toute dynamique ce qui pour toi signifie trahir, se ranger du côté des réformistes je suppose.

De plus en plus apolitique...
Dès que l'on parle rassemblement, Richard est pour. N'importe lequel, puisqu'il ne discute jamais contenu.
Effectivement, Viriato parle de rassembler sur un programme antiK, pas le programme altercapitaliste que le FdG n'a eu de cesse de tenter d'imposer au NPA, par réformistes interposés dans celui-ci.
Leurs départs, vers le PG ou la nature, et la perte de majorité des droites dans le NPA
est le fruit de la prise de conscience au sein du NPA, avec le développement de la crise,
de l'urgente nécessité d'appliquer enfin les Principes Fondateurs,
autrement dit de reconstruire le mouvement ouvrier,
et de faire le parti qui ne trahit pas les Principes à chaque élection,
mais au contraire s'empare de chaque tribune
pour défendre la "révolution sociale" et le "pouvoir des travailleurs".


Dernière édition par Roseau le Mer 13 Juil - 15:35, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Richard Heiville Mer 13 Juil - 15:34

Dès que l'on parle rassemblement, Richard est pour. N'importe lequel, puisqu'il ne discute jamais contenu.

Tu aimes te moquer de moi. Si ce que tu dis était vrai je serai au Parti de gauche et pas au NPA, je ne suis pas partisan de me compliquer la vie inutilement si ce n'est pas nécessaire.

Roseau: tu as mal choisi ton pseudonyme, un roseau c'est flexible cela plie avec le vent, toi tu es comme un chêne qui reste inflexible et qui semble rêver au milieu de la forêt.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Roseau Mer 13 Juil - 15:49

De toi, non. Ce n'est pas l'enjeu.
Nous constatons seulement l'absence de la moindre concession du FdG qui permettrait de faire campagne commune.
Nous ne parlons pas du candidat, car si Mélenchon ne défendait pas l'altercapitalisme, les MR feraient campagne avec lui.
Défendre l'unité avec un programme de sauvetage du capitalisme (nous attendons depuis longtemps qu'on nous démontre qu'il ne s'agit pas de cela), c'est cela dont nous nous moquons.
Pas étonnant que la droite du NPA ne veuille pas discuter politique, mais boutique.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Invité Mer 13 Juil - 16:02

Effectivement, Viriato parle de rassembler sur un programme antiK, pas le programme altercapitaliste que le FdG n'a eu de cesse de tenter d'imposer au NPA, par réformistes interposés dans celui-ci.

C'est une manière de présenter les choses, mais cela ne correspond pas tout à fait avec mon point de vue.

Ce que je voudrais rassembler ce sont des militants et des organisations autour d'un programme de base à caractère communiste (plan d'urgence, plateforme de luttes) ou similaire correspondant à l'état d'esprit actuel des masses et aux perspectives qui deviennent des réalités ou peuvent le devenir très rapidement. Programme, plan ou plateforme visant à développer des forces afin de constituer (cela va exiger un travail à terme, cela ne peut pas s'agir d'un simple "accord" électoral) un pôle de regroupement (en cas de démarrage des luttes) pour commencer et plus après. C'est à dire un mouvement ou un front capable de réellement discuter et de vaincre la social-démocratie sur le terrain qu'on veuille. Direction? Le socialisme, le communisme.

Il ne s'agit pas de rassembler dans un parti des tendances dissimiles (on a déjà donné) mais de rassembler des mouvements ou partis à tendances dissimiles mais qui objectivement peuvent s'unir en ce moment même. Sous un programme, plateforme (à terme j'insiste, autrement c'est travailler pour rien. Cela n'a pas beaucoup des chances de se faire, mais je pense qu'il faut commencer par la propagande) ) qui se transforme en pôle d'attraction, même à rechigne dents pour une large frange des personnes opposées au capitalisme en principe (le public visé par le NPA) et après, chaque fois plus large.

Voila le programme. tout autre chemin, tout autre raccourci ne marchera pas. Unité mais pour le socialisme, d'abord avec les "affines" et après avec les autres mais toujours sur un programme clair qui compte derrière soi suffisamment des militants pour assurer. Chaque fois plus large, tendant à isoler au maximum la poignée des capitalistes qui gouvernent de fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  yannalan Mer 13 Juil - 16:08

Que ce soit LO ou d'autres, je pense que les groupes de ce style ne se tirent pas dans les pattes pendant les luttes et on peut parfaitement travailler avec ceux,en étant dans un groupe ou pas d'ailleurs. Au niveau syndical, je travaille même avec des gens du PS, du moment que c'est sur des revendications précises.
Pendant les retraites, je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'il y ait eu du tirage entre les groupes d'extrême-gauche et question programme d'urgence, ils se ressemblent tous.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  tomaz Mer 13 Juil - 16:18

Richard Heiville a écrit:
Sauf que Viriato dit le contraire de toi : il plaide pour un front d'extrême gauche, alors que tu plaides pour un front avec les antilibéraux.
J'ai l'impression que tu n'as pas les idées très claires...

Le contraire, je ne pense pas, je me retrouve dans ses propos. Mon point de vue est qu'on ne fera pas avancer les choses en restant systématiquement en dehors de toute initiative, de toute dynamique ce qui pour toi signifie trahir, se ranger du côté des réformistes je suppose.

combien au départ dans ton comité, combien maintenant, quel tactique pour les régionale 2010

Les effectifs ont du dépasser la douzaine de membres, un afflux d'altermondialistes avaient fait grossir les effectifs pendant un temps jusqu'à qu'ils comprennent que la majorité du NPA ne faisait pas beaucoup de cas des questions écologiques et que le grand rassemblement des anticapitalistes n'aurait pas lieu au sein du NPA.

A la fin, on était 3 ou 4 aux réunions de notre comité, le départ de trois camarades à la suite de la CN (des membres de l'ex-LCR par ailleurs) a fini de décapiter ce comité (je ne peux pas me réunir tout seul Wink ). Théoriquement, on est encore 3, mais l'un (qui a voté la position A) n'a jamais fréquenté assidument les réunions et très rarement participé aux tâches ordinaires du comité (vendre le journal par exemple). Je crois que ces deux-là ne pouvaient plus s'entendre avec les trois camarades qui sont partis. Le climat restait apaisé cependant.
Le climat se dégrade nettement quand la "fédération" se réunit et là c'est effrayant parfois.


Pour les régionales, on a fait campagne sur une liste NPA seul.

PS:
Pour les élections cantonales, il y en eut ici, on avait un accord avec le FdG sur une dizaine de cantons. Cool

c'est donc un petit comité, comme le mien (17 membres), par contre celui ci à un effectif stable voir progresse (3 nvlle recrues, 2 départ : 1 pour le voile qui a fini au pg, l'autre suite à la cn)

malgré une campagne régionale seule (et de longue discussion avec le fdg, longue et inutile), un début d'accord pour les cantonale (voté à 60 % pour, 40 % contre) brisé par le pcf (qui n'eut rien a foutre de la charte)

tout ça pour dire que malgré les désaccords entre positions, cela ne nous jamais empecher de fonctionner ensemble. Avec au départ une mino de lcr (2, dont moi). Je pense donc que, comme tres souvent, les dissension internes ne sont pas tres politiques mais du aux facteur humain, au jeu de pouvoir et à la mauvaise fois de chacun.
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Invité Mer 13 Juil - 19:25

yannalan a écrit:Que ce soit LO ou d'autres, je pense que les groupes de ce style ne se tirent pas dans les pattes pendant les luttes et on peut parfaitement travailler avec ceux,en étant dans un groupe ou pas d'ailleurs. Au niveau syndical, je travaille même avec des gens du PS, du moment que c'est sur des revendications précises.
Pendant les retraites, je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'il y ait eu du tirage entre les groupes d'extrême-gauche et question programme d'urgence, ils se ressemblent tous.

Voila, cela se fait dans la réalité concrète, c'est connu.

Justement, cela se fait et cela se nie...à niveau politique, à niveau des directions politiques.

Si "l'unité se fait pas la base", la division "se fait par le haut".

Je n'écris pas "tirez sur les directions!" ce serait démagogique et irresponsable.

Dire que cela suffit que cela se fasse par la base, est nier que cela se fasse complètement. Par le haut et par le bas. En fait c'est nier l'unité politique, qui est la seule qui intéresse.

Qu'il y a des difficultés? que les difficultés sont en proportion directe à la méfiance créée? Oui, il y a des difficultés. Et le chemin sera semé d’embuches, des difficultés crées peut-être plus par les directions que par la base. Il faudra rester vigilant la dessus et combattre pour l'unité pendant une longue période. C'est bien connu, l'unité est un combat difficile et elle est extrêmement difficile à obtenir, plus encore à garder et à réaliser. Mais si les difficultés de cette nature font peur aux gens...

Mais il y a surtout des besoins, des nécessités. Sans direction politique la lutte des travailleurs est ou réformiste ou va contre le mur (plutôt ceci que cela vu le contexte).

Chacun de leur coté? Ce n'est pas efficace, les résultat des prochaines élections le montreront, comme un réflexe de la conscience actuel du mouvement réel des travailleurs.

C'est de ce niveau de conscience qu'il faut partir. Quelqu'un disait très justement que ce n'est pas la peine d'être 10 pas en avant des masses.

Voila donc le centre de la question, l'état réel des travailleurs dans ce pays (Il y a besoin de bien connaitre sa réalité. Besoin d'un bon analyse de classes). L'état réel de sa conscience politique pour le plus avancés (qui ne sont pas des militants ou des sympathisants ).
Cela exige qu'on leur propose un pôle à peu près crédible de rassemblement avec une plateforme communiste possible et adéquate à leur niveau de conscience par des gens sérieux qui ne passent pas les trois quarts de leur temps à des disputes (pour ces masses) absconses.

Donc la question ne se pose pas, en ce moment, à niveau des bases qui se démerdent comme elles peuvent faisant dans leur coin ce qui devraient faire les directions à niveau politique national. S'unir avec tous ce qui sont susceptibles d'être unis pour défendre les intérêts des travailleurs (et éventuellement attaquer)
C'est justement une question politique nationale que les directions politiques doivent traiter et en donner une réponse dans le même sens.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Duzgun Mer 13 Juil - 19:37

Richard Heiville a écrit:on ne fera pas avancer les choses en restant systématiquement en dehors de toute initiative, de toute dynamique
Tu parles d'un scoop! Et tu crois qu'il y a un désaccord là-dessus? Qu'on ne prend pas en permanence des initiatives dans notre vie militante? Et des initiatives sur le terrain unitaire ? (réellement unitaire, c'est-à-dire sur le terrain des luttes, des mobilisations)

Quant à la "dynamique", on est bien d'accord. Il te reste à nous prouver en quoi le FDG représenterait une "dynamique", et en quoi il serait incontournable de s'y rallier électoralement.
A sa construction, le NPA représentait une dynamique bien plus importante et Mélenchon n'a pas jugé utile de s'y rallier pour autant en quittant le PS. Peut-être bien que lui assumait d'avoir des désaccords de fond avec l'anticapitalisme, et que la dynamique ne faisait pas tout (sinon on serait tous allés à EELV au sortir des européennes).
Ceci étant, si tu as des arguments précis et objectifs sur les dynamiques en cours, elles sont bienvenues.

Richard Heiville a écrit:ils comprennent que la majorité du NPA ne faisait pas beaucoup de cas des questions écologiques
En effet, quand on voit que la majorité (que tu soutenais) était prête à jeter notre programme écolo aux orties juste pour obtenir des accords avec le FDG, on peut effectivement se demander quelle importance ils donnent à cette question. Certains membres de l'ex-majo/nouvelle mino assument d'ailleurs très ouvertement leur mépris des questions écologiques, questions secondaires qui ne sauraient faire un désaccord politique avec le FDG selon eux... Rolling Eyes
Étant particulièrement investi sur ce terrain là justement, j'avoue que la pilule ne passe pas.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Roseau Mer 13 Juil - 19:45

Viriato:
Ce que je voudrais rassembler ce sont des militants et des organisations autour d'un programme de base à caractère communiste
Quant j'ai écrit programme antiK, c'est bien cela que j'avais compris, programme "à caractère communiste".
C'est le projet des Principes Fondateurs: expropriation du capital par une "révolution sociale", et le "pouvoir des travailleurs".
Le NPA a réussi à rassembler plusieurs orgas EG sur ce programme,
mais bp plus petites que la LCR d'alors, et a reçu un refus de LO de rassembler les révolutionnaires.
C'est ainsi que les droites sont devenues majoritaires dans le NPA,
ont mis les Principes fondateurs au panier, et affaibli effectivemen le NPA .

Un programmes "à caractère communiste", NPA, LO, ou autre n'a rien à voir avec la droite du NPA
qui rêve de faire programme avec le FdG.
Mais ils ne donnent jamais le contenu, sachant très bien que le FdG,
en deux ans de discussion, n'a jamais fait de concession sur son
programme altercapitaliste, car c'est l'outil de conquête des places dans le système...

La démarche de Viriato, par contre, est classique, et me semble toujours d'actualité,
dans la mesure où ce rassemblement, tel que présenté,
vise à se doter d'un pôle LDC cohérent, qui peut mener des actions unitaires très larges,
d'ailleurs dont je ne vois pas où situer la limite.
Le PS est un parti bourgeois ?
Certes, mais si il est prêt à défendre le budget de l'éducation nationale ou La Poste, banco.
Le MODEM aussi ?
Oui, mais si il est prêt à une protestation ou action limitant la préparation de l'appareil d'Etat à la guerre civile, parfait.

Mais cela n'est possible que si le parti dispose d'un projet pour le socialisme, et pas pour l'altercapitalisme,
et profite de toutes les tribunes pour exposer, illustrer, associer à ce projet.

A ce propos, je serai intéressé de savoir ce que Viriato pense des Principes Fondateurs (points forts et faibles).




Dernière édition par Roseau le Mer 13 Juil - 19:58, édité 3 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 14 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum