Amsterdam, point de convergence (raté) du hooliganisme anti-islam
Amsterdam, point de convergence (raté) du hooliganisme anti-islam
30 octobre 2010
L’English Defence League (EDL) et plusieurs autres groupes calqués sur son modèle, dont les néerlandais de la Dutch Defence League à l’origine de l’invitation ainsi, entre autres, que des militants français d’extrême droite avaient prévu de manifester samedi 30 octobre dans les rues d’Amsterdam.
Etaient également attendus les équivalents allemands, suisses et belges de l’EDL; ce, rapporte le Guardian, dans un article fouillé daté du 8 octobre, dans le but de formaliser une European Defence League. Au final l’affaire a fait long feu. Et quelques dizaines de participants ont manifesté brièvement, écourtant leur défilé après des échauffourées avec les opposants à leur venue. Les médias néerlandais montrent la vitre brisée du minibus qui transportait Tommy Robinson, porte-parole de l’EDL.
A l’origine, le rassemblement baptisé European Freedom Initiative avait été conçu en soutien à Geert Wilders, le leader du Parti de la liberté (PPV), formation de droite populiste néerlandaise, poursuivi pour incitation à la haine et à la discrimination contre les musulmans. Ce dernier a toutefois rejeté le soutien de l’EDL et marqué nettement ses distances.
Dans un post daté de décembre 2009, intitulé La Ligue de Défense anglaise : hooliganisme et islamophobie, nous expliquiions: L’EDL s’est formée en juin 2009 et a organisé plusieurs manifestations contre l’islam radical. Si ses dirigeants affirment généralement vouloir “dénoncer pacifiquement l’extrémisme islamique”, des slogans anti Musulmans sont régulièrement scandés lors de ces rassemblements. Elle a adopté comme blason une croix rouge sur fond blanc rappelant la croix de Saint Georges- symbole de l’Angleterre très prisé de l’extrême droite locale.
L’EDL présente la particularité d’être très liée au mouvement hooligan. Plusieurs groupes “casuals”- supporters de football parmi les plus violents- ont participé à sa création. Le site Casuals United se fait l’écho régulier de ses actions.
Certains membres de l’EDL arborent lors de leurs manifestations en Grande Bretagne le drapeau israelien. Ceci ajouté au fait que l’EDL a créé une section gay suscite des réserves chez ses épigones français. Tout cela n’empêche pas non plus l’EDL d’attirer des militants néo-nazis lors de ses manifestations.
En tous cas, le rassemblement du samedi 30 octobre, initialement prévu dans le centre d’Amsterdam, a été déplacé par les autorités dans la zone industrielle près du port par craintes de troubles.
Des groupes de supporters de l’Ajax d’Amsterdam ainsi que des militants antifascistes avaient en effet fait savoir qu’ils s’opposeraient à la venue de l’EDL dans leur ville. Ils ont été rejoints dès la matinée de samedi par d’autres contre-manifestants venus en train du reste des Pays-Bas et d’Allemagne.
Un gros dispositif policier a de fait été déployé.
Mercredi 27 octobre, l’ancien ministre de l’Intérieur travailliste britannique David Blunkett a déclaré qu’à ses yeux l’EDL représentait une “menace plus importante” que le BNP (British National Party, formation d’extrême droite) en Grande Bretagne ( lire ici), dans un propos plus général s’alarmant des risques de fièvre extrêmiste liés aux drastiques coupes budgétaires envisagées outre-Manche.
NB: ce même samedi 30 octobre aurait été programmé en Belgique, en Flandre, un concert néo-nazi par les sections belges et hollandaises de Blood and Honour (skinheads), révèle le site RésistanceS.be. Ce qui accroit la vigilance des autorités.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
» Syrie
» Islamophobie
» 99% contre 1% , le renouveau de l'anticapitalisme large
» Socialisation des banques !