Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Je ne suis PAS Charlie

+26
philippulus
hadrien
olac2013
Copas
chejuanito
cerise75
Andrew Coates
artza
sylvestre
red and rude
Puygriou
Duzgun
Gaston Lefranc
alexi
gérard menvussa
Prado
yannalan
topaze
Dinky
Carlo Rubeo
Rougevert
Babel
nestor
Byrrh
Eugene Duhring
Roseau
30 participants

Page 12 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 13:00

Copas a écrit:

François Béranger faisait de l'humour clairement dans cette chanson en caricaturant des beaufs racistes. Charlie n'en était pas là.

François Béranger ne faisait pas une fixette permanente sur les "noirs" en ressassant inlassablement de mêmes thèmes montrant des minorités dans des situations humiliantes pour faire rire.

Ah, il y aurait des façons claires de faire de l'humour?
François Béranger, que j'ai bien connu comme auditeur et spectateur assidu ne prévenait JAMAIS (si, une fois pour dire "chanson marrante") qu'il faisait de l'humour et il n'en faisait pas tout le temps, contrairement à CH, dont on sait, quand on l'achète ou le reçoit dans sa boîte aux lettres, que c'est un journal satirique.
Quand il chantait "Mamadou m'a dit", il avait souvent l'air en colère et au moins sarcastique.

Je pense que la "clarté" de l'humour est une idée très subjective.
Et que dès qu'il y a une "norme", il ne peut plus y avoir de l'humour.

Je trouve aussi que la liste des fixettes que vous prêtez à CH s'allonge: les Musulmans, les homosexuel(le)s, les femmes, les Noirs.....
A qui le tour?
Il se trouve aussi que ce sont les oppressions qui rongent le masque de la "République" bourgeoise.
Vous feriez mieux de nous dire sur quoi CH ne fait pas de fixette...
On gagnerait du temps.
Il me semble que vous ne parlez jamais du "beauf" (blanc, homme, hétéro, ) de Cabu?
Ah oui, c'est peut- être parce que "quelque part", il ressemble à l'ouvrier réac qui vote FN?


Sur les dessins "ratés".
Bien sûr qu'il y a des échecs, quand personne ne rit.
Ca arrive à tout le monde, même en dehors de l'humour ou de l'art.
Quand on prend la parole en public pour défendre la ligne du parti ( Rolling Eyes ) des fois on est bon, des fois beaucoup moins.
Mais évidemment, il ne faut pas confondre CH avec un catéchisme.

En tous cas, je pense que les dessins de CH ont plus fait contre le racisme que des slogans aussi nuls que " FN, F comme fasciste, N comme nazi".


Dernière édition par Rougevert le Jeu 19 Fév - 13:12, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 19 Fév - 13:10

Il me semble que vous ne parlez jamais du "beauf" (blanc, homme, hétéro, ) de Cabu?
Ah oui, c'est peut- être parce que "quelque part", il ressemble à l'ouvrier réac qui vote FN?
Ce "Beauf" était aussi montré avec une casquette Ricard à la Fête de l'Huma. Il y avait parfois du mépris de classe dans les dessins de Cabu, qui par ailleurs cirait les pompes de Delanoe puis de Hidalgo. Les uns, ils les ridiculisait par le physique, les autres il les embellissait...
la "clarté" de l'humour est une idée très subjective
Sans aucun doute. Charlie flattait un certain public, plus ou moins accessible à son quatrième degré, sans se préoccuper de faire du mal à des gens déjà humiliés. L'achetait qui voulait, certes. Mais, à partir de la reprise des caricatures de Mahomet (publiées dans un journal d'extrême-droite raciste, rappelons-le), Charlie avait acquis une notoriété qui dépassait le cercle de ses lecteurs et sa Une était affichée dans pas mal de kiosques...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 13:15

J'en étais sûr! Very Happy
Sauf que des beaufs, j'en rencontre souvent, même sans casquette Ricard.
Donc je reviens à ma question : sur quoi CH ne fait pas de "fixette"?
Sur la météo?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 19 Fév - 13:27

Rougevert a écrit:J'en étais sûr! Very Happy
je reviens à ma question : sur quoi CH ne fait pas de "fixette"?
Sur la météo?
Et j'en reviens à une observation évidente : la fixette de Charlie était à géométrie variable, il ne se permettait pas le même humour - subjectif ou non - sur les Juifs que sur les Musulmans. CF, 10ème édition "Le Coran, c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles", quand des centaines de personnes ont été assassinées par les sbire de Sissi en Egypte. Jamais il n'aurait titré : "La Torah, c'est de la merde, ça n'arrête pas le gaz."

Alors, bien sûr que Charlie ironisait sur beaucoup de gens différents et qu'on pouvait apprécier une partie de ses dessins. Mais ironiser sur les cathos en Loden et collier de perles NAP, ça n'a pas le même effet que d'ironiser sur les Arabes qui attendent les allocs ou qui restent au plumard pendant que leur femme bosse.

Au fait, y avait-il dans Charlie des dessins ridiculisant Delanoe et Hidalgo, les généreux patrons de Cabu ou l'opportunisme de Wolinski qui mangeait à tous les rateliers et dessinait aussi bien (à prix d'or) dans L'Huma que dans L'Express ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 17:20

verié2 a écrit:Mais ironiser sur les cathos en Loden et collier de perles NAP, ça n'a pas le même effet que d'ironiser sur les Arabes qui attendent les allocs ou qui restent au plumard pendant que leur femme bosse.
Tu n'as jamais répondu sur les "effets" d'un dessin.
Mais bien entendu que CH n'a pas le pouvoir de changer la réalité : les cathos ont du pouvoir.
N'empêche que CH ne les ménage pas.
Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Img-les_cons_de_dieu-charlie_hebdo_le_diner_de_cons
Ensuite, je voudrais que tu nous montre une seule couverture (ou même un article) de CH qui "ironiserait sur les Arabes qui attendent les allocs", comme le font et prétendent les beaufs racistes.
Sur "ceux qui restent au lit pendant que leur femme bosse", il faudrait savoir si la "fixette" de CH sur l'Islam est aussi à "géométrie variable" comme tu dis.
Les femmes musulmanes-voilées-etc opprimées par l'Islam  "salafiste" restent à la maison pour faire la cuisine, le ménage, s'occuper des enfants OU BIEN vont-elles travailler à la place de leur mari?

verié2 a écrit:Au fait, y avait-il dans Charlie des dessins ridiculisant Delanoe et Hidalgo, les généreux patrons de Cabu ou l'opportunisme de Wolinski qui mangeait à tous les rateliers et dessinait aussi bien (à prix d'or) dans L'Huma que dans L'Express ?
Tu reprocherais à des salariés de vouloir conserver leur emploi?
C'est ignorer les rapports de force dans les rapports de production!
C'est pas bien, ça, pour un MR ! Very Happy
Mais je ne suis même pas sûr que ce que tu dis soit vrai.
De toute façon, CH ne se prive pas de "taper" sur le PS.
D'autre part, si ce que tu dis est vrai, avec leur prétendue fixette homophobe ils auraient pris des risques quand même avec Delanoë.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Byrrh Jeu 19 Fév - 17:35

Delanoë, en tant que politicien bourgeois, a une vie suffisamment confortable et a tellement de courtisans que je ne crois pas que des dessins homophobes dans la presse satirique parviennent à retenir son attention.

Quand on est un homosexuel anonyme de classes populaires, avec un salaire de merde et une vie au rabais, et quand on a conscience que la "liberté d'expression" est toujours celle des politiciens, des patrons de presse, des journalistes et des gens du show-biz, jamais celle des prolos, eh bien oui, on peut légitimement avoir une dent contre les humoristes petits-bourgeois qui utilisent des clichés homophobes pour se marrer et faire marrer un lectorat qui est à leur image. Ils ne font pas l'effort de se mettre à ma place ? Je ne vais pas faire celui de me mettre à la leur : ce sont des sales connards, qui éditent un torchon, point.

Et je conçois parfaitement que des prolos musulmans ou de culture musulmane aient le même ressenti. Idem pour les femmes, qui selon Choron, Reiser, Wolinski et consorts, ont toujours été soit des suceuses, soit des emmerdeuses.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  sylvestre Jeu 19 Fév - 17:46

Charlie Hebdo fait interdire un journal satirique
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 19 Fév - 17:50

Rougevert

1) je voudrais que tu nous montre une seule couverture (ou même un article) de CH qui "ironiserait sur les Arabes qui attendent les allocs", comme le font et prétendent les beaufs racistes.


2) Sur "ceux qui restent au lit pendant que leur femme bosse", il faudrait savoir si la "fixette" de CH sur l'Islam est aussi à "géométrie variable" comme tu dis.
Les femmes musulmanes-voilées-etc opprimées par l'Islam "salafiste" restent à la maison pour faire la cuisine, le ménage, s'occuper des enfants OU BIEN vont-elles travailler à la place de leur mari?
1) Il y le fameux "Ali assis sur son pouf" repris d'un canard danois d'extrême-droite et commenté par Fourest, expliquant cela par la différence de perception au Danemark. (Déjà reproduit sur ce forum.)

2)Sauf que les Arabes ne sont pas au lit mais sur les chaînes de l'industrie automobile, qu'ils soient sexistes ou non.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  yannalan Jeu 19 Fév - 18:00

Les femmes musulmanes-voilées-etc opprimées par l'Islam "salafiste" restent à la maison pour faire la cuisine, le ménage, s'occuper des enfants
Quand on ne les vire pas des lycées, qu'on ne les licencie pas et qu'on les fait pas chier, elles font comme les autres.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 18:01

sylvestre a écrit:Charlie Hebdo fait interdire un journal satirique
Il s'agit de s'opposer à un plagiat douteux, pas d'interdire les mêmes opinions sous un autre titre que "Charpie Hebdo".
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 18:29

verié2 a écrit:
Rougevert

1) je voudrais que tu nous montre une seule couverture (ou même un article) de CH qui "ironiserait sur les Arabes qui attendent les allocs", comme le font et prétendent les beaufs racistes.


2) Sur "ceux qui restent au lit pendant que leur femme bosse", il faudrait savoir si la "fixette" de CH sur l'Islam est aussi à "géométrie variable" comme tu dis.
Les femmes musulmanes-voilées-etc opprimées par l'Islam  "salafiste" restent à la maison pour faire la cuisine, le ménage, s'occuper des enfants OU BIEN vont-elles travailler à la place de leur mari?
1) Il y le fameux "Ali assis sur son pouf" repris d'un canard danois d'extrême-droite et commenté par Fourest, expliquant cela par la différence de perception au Danemark. (Déjà reproduit sur ce forum.)

2)Sauf que les Arabes ne sont pas au lit mais sur les chaînes de l'industrie automobile, qu'ils soient sexistes ou non.
1) Je viens de parcourir le sujet, je n'ai rien vu de tel.
Peux tu m'indiquer où?
Je réitère donc ma demande.
Un article ou un dessin publié dans CH et reprenant l'idée que les immigrés viennent en France (ou en Europe) pour ne rien faire et toucher les allocs, comme le prétendent toutes les extrêmes droites.
Pas un commentaire SUR un dessin d'extrême droite, non un dessin raciste DE CH.
Ici même, ceux qui s'expriment commentent des propos tenus par l'ED reproduits et publiés ICI.
Il y a nuance.

2)CH a-t-il jamais dit le contraire?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Jeu 19 Fév - 18:30

Ce que dit la Une sur "les français sont aussi cons que les nègres":

1 Les Français ne sont pas des nègres et les nègres ne sont pas des français.

2 Les nègres sont cons, c'est établi, tous les nègres, c'est l'usage de l'article "les": essentialisation des français et des nègres.

3 La plus grande honte, c'est pour les Français de se comporter comme des nègres, normalement ils devraient être moins cons.

Désolé pour les Tartuffe et ceux qui ne se sentent pas insultés par le dessin, l'analyse est totalement indiscutable, et le prétexte, ici la visite du pape n'enlève rien à sa pertinence, ou alors les mots ne veulent plus rien dire.

Sur la CAF et les nigérianes, notons que la CAF n'existe qu'en France, donc les nigérianes ne sont pas des nigérianes mais des noires françaises ou vivant en France, renvoyées à un statut d'étrangères exigeant la CAF, comme dans les délires actuels où la CAF sert aux étrangères faisant des kyrielles de gosses au détriment des Français. Au beau milieu du débat sur les Allocations Familiales, le message est clair, les africaines abusent de l'hospitalité de la France. C'est ainsi que les concernées par le dessin le reçoivent en pleine gueule. Quant aux personnes représentées explicitement, les enlevées de Boko Haram, ells ont la solidarité du torchon raciste et misogyne que leur race et leur genre méritent à leurs yeux.

Je ne suis pas Charlie.

Maintenant aller chercher des trucs sur le second degré, Very Happy Very Happy Very Happy  ... Une noire marron m'a demandé sur ces dessins: "Si c'est de l'humour, je ne vois pas ce qui est drôle là dedans." Ben moi non plus.

Une blague: Dans un ascenseur, Superman, un juif généreux et un homme trouvent une envelope remplie d'argent: qui garde l'argent? Réponse: l'homme parce que Superman et le juif généreux n'existent pas.

Cela vous a fait rire?

Je suppose que non. C'est une blague nazie, recyclée à present avec "une femme intelligente" à la place du juif généreux. Quand j'ai dit que je ne riais pas, on m'a dit que c'était de l'humour au second degré. L'humour au second degré, désolé, cela suppose que tout le monde partage les implicites, ce qui ne peut jamais être le cas dans un public large. Les salopards de Charlie savaient pertinemment cela, tout le monde sait cela, ils savaient donc que leurs dessins ne seraient pas pris au second degré par une majorité de ceux qui les verraient à commencer par arabes, noirs et musulmans devant passer devant leurs déjections tous les jours.

Mais ils savaient aussi que des gauchistes blancs, que leur public bobo, décideraient de ne voir leurs dessins qu'au second degré, ce qui leur permettrait de rire à gorge déployée des noirs, des arabes, des musulmans, des femmes et des homos.

Charb et cie ne sont pas ou n'étaient pas, c'est selon, des imbéciles, des ignorants ou des maladroits, c'était ou ce sont des salauds au sens sartrien du terme. La Fourrest ne déparera pas la joyeuse bande.

Je ne suis pas Charlie.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 18:36

Toussaint a écrit:Ce que dit la Une sur "les français sont aussi cons que les nègres":

1 Les Français ne sont pas des nègres et les nègres ne sont pas des français.

2 Les nègres sont cons, c'est établi, tous les nègres, c'est l'usage de l'article "les": essentialisation des français et des nègres.

3 La plus grande honte, c'est pour les Français de se comporter comme des nègres, normalement ils devraient être moins cons.

Désolé pour les Tartuffe et ceux qui ne se sentient pas insultés par le dessin, l'analyse est totalement indiscutable, et le prétexte, ici la visite du pape n'enlève rien à sa pertinence, ou alors les mots ne veulent plus rien dire.

C'est en effet un argument d'autorité! Very Happy
Sauf jamais un raciste ne dira "Les Français sont aussi cons que les nègres".
Tu dis donc... une connerie.
Autre connerie: il est évident que le dessin fait allusion aux différentes visites du Pape dans différents pays du monde entier dont l'Afrique Noire et aussi en France, où il reçoit le même accueil. Ce que tu dis est donc hors de propos.
Il est évident que:
-Tous les Français ne sont pas noirs.
-Tous les Noirs ne sont pas Français.
-Tous les Noirs et Tous les Français ne vont pas accueillir le Pape.
-Ce n'est donc pas ce que dit le dessin.


Dernière édition par Rougevert le Jeu 19 Fév - 18:41, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 19 Fév - 18:40

[img]Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Ali_su10[/img]
En juin 2006, charlie par le biais de Caroline Fourest mettait à l’honneur un caricaturiste hollandais Gregorius Nekschot avec ces entres autres 2 caricatures jalousées par minute et national hebdo.
Caricatures visibles ici : http://www.les-crises.fr/charlie-hebdo-pas-raciste-si-vous-le-dites-par-olivier-cyran/

Je ne mets pas en doute ta bonne foi, Rougevert, mais c'est pénible de remettre plusieurs fois les mêmes éléments...


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Jeu 19 Fév - 18:42

Il y en a un peu assez aussi de ceux qui s'arrogent le droit de dire que tel ou tel dessin n'est pas raciste, sexiste ou homophobe.

Un dessin est raciste lorsque des gens se sentent visés par ce dession pour leur origine, leur couleur de peau ou leur appartenance à une communauté. C'est la même chose concernant les blagues sexistes  ou misogynes, cela fait partie du discours d'oppression, et ce n'est pas aux dominants de dire si les dominés doivent en rire ou si en plus d'être risibles, ils manquent en plus d'humour.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 19 Fév - 18:44

Ce que dit la Une sur "les français sont aussi cons que les nègres":
Au 6ème degré, on peut considérer que ce sont les racistes qui considèrent que les nègres sont cons, donc, en adorant le pape, ils sont (dans la logique de leur point de vue) aussi cons que les nègres.

Mais le raisonnement est tellement tordu qu'ils devient illisible. Pour le commun des mortels, les nègres sont vraiment cons d'adorer des idoles et les Français qui adorent le pape sont aussi cons qu'eux. La référence reste la connerie - évidente - du nègre qui se prosterne devant une idole.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 18:49

Moi je mets en doute la tienne.
Car je veux bien évidemment savoir (et faire savoir) DEUX choses:
1) Oui ou non, ce dessin a-t-il été publié par CH?
2) Si oui, quel est le rapport du commentaire avec le dessin: approbation, critique, autre chose?

Et en bonus comment il se fait que Caroline Fourest (et toute l'équipe de CH) ne soit pas (ou n'ait pas été) adhérente du FN?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  sylvestre Jeu 19 Fév - 18:54

Rougevert a écrit:
sylvestre a écrit:Charlie Hebdo fait interdire un journal satirique
Il s'agit de s'opposer à un plagiat douteux, pas d'interdire les mêmes opinions sous un autre titre que "Charpie Hebdo".

Ce ne sont pas les arguments de Richard Malka, l'avocat de Charlie, qui se propose de fixer les "lois du genre de l'humour satirique acceptable" :

Dans un courrier recommandé daté du 30 janvier et consulté par l'AFP, l'avocat de Charlie Hebdo a en effet enjoint Sonora Média, la société éditrice, de renoncer avant le 8 février à cette publication prévue, selon lui, le 11 février 2015. Soit "quelques semaines après les attentats terroristes qui ont été perpétrés le 7 et 9 janvier derniers (...) et qui ont causé la mort de dix-sept personnes". "Dans ce contexte, le titre Charpie Hebdo évoque évidemment de manière directe ces événements et les victimes, ce qui nous semble parfaitement indécent, étant précisé qu'il ne saurait revêtir un quelconque caractère humoristique, dépassant largement ‘les lois du genre’ de l'humour satirique acceptable", argumente Me Malka.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Jeu 19 Fév - 18:56

Au 6ème degré, on peut considérer que ce sont les racistes qui considèrent que les nègres sont cons, donc, en adorant le pape, ils sont (dans la logique de leur point de vue) aussi cons que les nègres.

Mais le raisonnement est tellement tordu qu'ils devient illisible. Pour le commun des mortels, les nègres sont vraiment cons d'adorer des idoles et les Français qui adorent le pape sont aussi cons qu'eux. La référence reste la connerie - évidente - du nègre qui se prosterne devant une idole.

cheers Pour une fois... Very Happy Very Happy

Oui ou non, ce dessin a-t-il été publié par CH?

Oui.

Il est évident que:
-Tous les Français ne sont pas noirs.
-Tous les Noirs ne sont pas Français.
-Tous les Noirs et Tous les Français ne vont pas accueillir le Pape.
-Ce n'est donc pas ce que dit le dessin.

C'est aussi evident que les Noirs ne sont pas cons, c'est pourtant ce que dit Charlie, mon pauvre Rougevert, j'arrête de te répondre, tu n'as pas d'argument, c'est pitoyable, tu es un bon blanc qui ne voit que ce que tu veux voir, pas ce que voient les cibles du torchon raciste dont tu prends la défense. J'ai aussi un scoop pour toi, Valls a dit qu'il fallait virer les ROMs, il n'est pas non plus au FN, si tous les racists étaient au FN, ce serait si bien.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 18:57

Toussaint a écrit:Il y en a un peu assez aussi de ceux qui s'arrogent le droit de dire que tel ou tel dessin n'est pas raciste, sexiste ou homophobe.

Un dessin est raciste lorsque des gens se sentent visés par ce dession pour leur origine, leur couleur de peau ou leur appartenance à une communauté. C'est la même chose concernant les blagues sexistes  ou misogynes, cela fait partie du discours d'oppression, et ce n'est pas aux dominants de dire si les dominés doivent en rire ou si en plus d'être risibles, ils manquent en plus d'humour.
Comme il y en marre aussi de ceux qui s'arrogent le droit de dire qu'un dessin est raciste, sexiste ou homophobe et que c'est ...indiscutable.
Comme la Bible, la Torah et le Coran.
Lorsque DES gens?
Alors cela montre que ce n'est pas comme tu dis.
Le dessin sur Taubira, je le connaissais, car l'affaire à laquelle il fait allusion a fait du bruit.
Celle d'une candidate marchande d'articles de pêche (petite commerçante bien réac, comme le beauf de Cabu) candidate du Front National.
Vous avez fait un contre-sens complet sur un dessin dont le sens est sans la moindre équivoque.


Dernière édition par Rougevert le Jeu 19 Fév - 19:59, édité 1 fois
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Toussaint Jeu 19 Fév - 18:58

Mais l'enlèvement des lycéennes et leur sort atroce peut prêter à l'humour? Bon, n'en jetez plus, je vais essayer de ne plus parler de ces salopards.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  verié2 Jeu 19 Fév - 19:00

Rougevert
Moi je mets en doute la tienne.
Merci, c'est sympa, Rougevert.
Je ne peux que te renvoyer à l'interprétation de Cyran, ancien de Charlie, dans cet article :
En juin 2006, charlie par le biais de Caroline Fourest mettait à l’honneur un caricaturiste hollandais Gregorius Nekschot avec ces entres autres 2 caricatures jalousées par minute et national hebdo.
Caricatures visibles ici : http://www.les-crises.fr/charlie-hebdo-pas-raciste-si-vous-le-dites-par-olivier-cyran/

Il ne peut faire de doute que le dessin a été reproduit dans Charlie. Quant au commentaire de Fourest, je n'ai pas réussi à le trouver car je ne dispose pas ce numéro. En revanche, moi, je ne mets pas en doute la parole de Cyran, que je connais un peu, et qui faisait partie de ce qu'il y avait de mieux dans l'ancienne équipe "épurée" par Val.

Très franchement, si j'avais travaillé à Charlie à cette époque :
-Si les éléments fournis par Cyran, ancien journaliste du canard, étaient caviardés, je l'aurais poursuivi en diffamation ou au minimum démoli dans un article, demandé un droit de réponse sur le site etc.
-Si les éléments sont exacts, j'aurais démissionné sans hésiter de ce journal, même si, comme tu le signales à propos de l'opportunisme de Wolinski et Cabu, "il faut manger".
(Ils mangeaient très, très bien tous les deux. Les saloperies publiées ne leur coupait pas l'appétit.)

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 19:10

sylvestre a écrit:
Rougevert a écrit:
sylvestre a écrit:Charlie Hebdo fait interdire un journal satirique
Il s'agit de s'opposer à un plagiat douteux, pas d'interdire les mêmes opinions sous un autre titre que "Charpie Hebdo".

Ce ne sont pas les arguments de Richard Malka, l'avocat de Charlie, qui se propose de fixer les "lois du genre de l'humour satirique acceptable" :

Dans un courrier recommandé daté du 30 janvier et consulté par l'AFP, l'avocat de Charlie Hebdo a en effet enjoint Sonora Média, la société éditrice, de renoncer avant le 8 février à cette publication prévue, selon lui, le 11 février 2015. Soit "quelques semaines après les attentats terroristes qui ont été perpétrés le 7 et 9 janvier derniers (...) et qui ont causé la mort de dix-sept personnes". "Dans ce contexte, le titre Charpie Hebdo évoque évidemment de manière directe ces événements et les victimes, ce qui nous semble parfaitement indécent, étant précisé qu'il ne saurait revêtir un quelconque caractère humoristique, dépassant largement ‘les lois du genre’ de l'humour satirique acceptable", argumente Me Malka.
C'est l'intiative de l'avocat de CH.
Autre source:
http://www.lesinrocks.com/2015/02/18/actualite/lavocat-de-charlie-hebdo-soppose-la-parution-du-pastiche-charpie-hebdo-11563356/
Extrait:
La rédaction du journal ne l’entend pas de cette oreille, et voit dans cette injonction un paradoxe étalé en une : “Charlie Hebdo lutte contre la liberté de la presse”. Charlie ne serait pour ainsi dire pas ‘Charlie’ ?
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 19:15

Toussaint a écrit:Mais l'enlèvement des lycéennes et leur sort atroce peut prêter à l'humour? Bon, n'en jetez plus, je vais essayer de ne plus parler de ces salopards.
Il mérite qu'on en parle ENCORE, chacun à sa manière.
Mais si, il faut en parler, ne pas les oublier ces salopards, comme tu dis.
Pour une bonne raison: leurs victimes ne sont pas libres, et continuent de vivre en esclavage, violées tous les jours.!
CH dénonçait l'oppression subie partout dans un seul dessin.
Je complète sur le dessin concernant le FN et Mme Taubira..
Dans mon entourage, il y a des Noirs (parents d'élèves notamment).
J'ai connu ce dessin par l'intermédiaire de plusieurs d'entre eux.
Tous l'avaient compris comme moi.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Rougevert Jeu 19 Fév - 19:20

verié2 a écrit:
Rougevert
Moi je mets en doute la tienne.
Merci, c'est sympa, Rougevert.
Je ne peux que te renvoyer à l'interprétation de Cyran, ancien de Charlie, dans cet article :
En juin 2006, charlie par le biais de Caroline Fourest mettait à l’honneur un caricaturiste hollandais Gregorius Nekschot avec ces entres autres 2 caricatures jalousées par minute et national hebdo.
Caricatures visibles ici : http://www.les-crises.fr/charlie-hebdo-pas-raciste-si-vous-le-dites-par-olivier-cyran/

Il ne peut faire de doute que le dessin a été reproduit dans Charlie. Quant au commentaire de Fourest, je n'ai pas réussi à le trouver car je ne dispose pas ce numéro. En revanche, moi, je ne mets pas en doute la parole de Cyran, que je connais un peu, et qui faisait partie de ce qu'il y avait de mieux dans l'ancienne équipe "épurée" par Val.

Très franchement, si j'avais travaillé à Charlie à cette époque :
-Si les éléments fournis par Cyran, ancien journaliste du canard, étaient caviardés, je l'aurais poursuivi en diffamation ou au minimum démoli dans un article, demandé un droit de réponse sur le site etc.
-Si les éléments sont exacts, j'aurais démissionné sans hésiter de ce journal, même si, comme tu le signales à propos de l'opportunisme de Wolinski et Cabu, "il faut manger".
(Ils mangeaient très, très bien tous les deux. Les saloperies publiées ne leur coupait pas l'appétit.)

Ca ne répond pas du tout à ma demande.
Et moi je doute de tout, surtout dans ce fil.
Le commentaire de Mme Fourest est déterminant pour se prononcer.
Ce n'est donc qu'un ouïe-dire.
Voilà pourquoi j'ai dit que je mettais en doute ta bonne foi.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis PAS Charlie - Page 12 Empty Re: Je ne suis PAS Charlie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum