Les Alternatifs
+29
sylvestre
Pedrolito
mykha
Prado
Achille
ulm
Rougevert
Nestor.Makno
Carlo Rubeo
Sparta
dug et klin
Axenstar
tomaz
Zappa
Egor la combine
Duzgun
Copas
jacquouille
fée clochette
yannalan
BouffonVert72
Gauvain
chejuanito
gérard menvussa
Gayraud de Mazars
Vals
Angus
Roseau
nico37
33 participants
Page 15 sur 22
Page 15 sur 22 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22
Re: Les Alternatifs
Un nouvel assassinat politique en Tunisie ! 25/07
Mohamed Brahmi, délégué à l’Assemblée constituante et dirigeant du Front Populaire vient d’être assassiné par balles devant son domicile.
C’est dans des circonstances semblables qu’avait déjà été assassiné le 6 février dernier notre camarade Chokri Belaïd dirigeant du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés.
Les Alternatifs, solidaires du processus démocratique et révolutionnaire en cours en Tunisie, présentent leurs sincères condoléances à la famille de Mohamed Brahmi ainsi qu’à l’ensemble des camarades du Front Populaire.
Les actes de violence politique en cours en Tunisie doivent cesser, et les complicités du Pouvoir, d’Ennahda et de la « troîka » être dénoncées. Enfin il faut que toute la vérité soit faite sur les auteurs et commanditaires de ces assassinats politiques. Il en va de la poursuite du développement du processus démocratique et révolutionnaire tunisien.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Le nombre officiel de chômeurs dépasse les 60 000 en Loire Atlantique. Il est urgent de rompre avec l'austérité et le social-libéralisme.
Mois après mois, la courbe du chômage s'accentue dans le pays comme dans le département. Avec 60 131 chômeurs de catégorie A, la barre symbolique des 60 000 chômeurs est ce mois-ci franchie en Loire Atlantique.
Sur les six premiers mois de l'année, le chômage a officiellement augmenté de 7,5%. Et de 15% en un an. Si on comptabilise les catégories B et C, le nombre officiel des demandeurs d'emploi atteint 98600 soit plus de 9000 par rapport à juin 2012. Et les services de Pôle emploi souligne l'explosion des cessations d'inscription et des radiations pour défaut d'actualisation.
Plus d'un an après l'élection de François Hollande et d'une majorité parlementaire PS/Europe Ecologie Les Verts, le bilan de la politique conduite sous l'autorité de Jean-Marc Ayrault est désastreux. L'austérité budgétaire nourrit le chômage et la misère et désespère les couches populaires.Plus que jamais, il est urgent de rompre avec l'austérité et le social-libéralisme, dans les mobilisations et dans les élections.
C'est la responsabilité majeure qui pèse sur notre Front de Gauche que de contribuer à construire, dans la rue et dans les urnes, des majorités qui rassemblent les forces opposées à la politique conduite depuis plus d'un an et fassent ainsi barrage à la droite et à l'extrême-droite que la croissance du chômage nourrit.
Les chiffres officiels du chômage en Loire Atlantique :
- juillet 2011 : 48 765
- janvier 2012 : 50 612
- juillet 2012 : 52 766
- janvier 2013 : 55 928
- juin 2013 : 60 131
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Notre Dame des Landes : 40 000 au rassemblement des 3 et 4 août
Avec 40 000 participant-e-s sur les deux jours, le rassemblement contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes a été une immense réussite.
Si les concerts, de grande qualité, qui se sont déroulés tout le week-end ont regroupé des dizaines de milliers de spectateurs, les différents débats ont également réuni des centaines de participant-e-s, faisant de ce rassemblement une véritable université citoyenne pour l'alternative et le changement. Soulignons aussi que l'organisation technique et politique de ces deux journées, avec près d'un millier de bénévoles, a été en tous points remarquable. C'est sans conteste le résultat de l'engagement commun des 70 associations, syndicats et partis politique membres de la coordination des opposants au projet d'aéroport.
Côté politique, le stand des organisations du Front de Gauche – Alternatifs, FASE, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Convergences et Alternative, Parti de Gauche et les fédérations du Morbihan et de Vendée du PCF - opposées au projet d'aéroport, alliant restauration rapide et de qualité* et présence politique a été pour beaucoup un point de ralliement.
Au sein de ce pôle unitaire, les Alternatifs - avec des délégations venues de tous les départements bretons mais aussi d'Ile de France, de Seine Maritime, d'Ardèche, d'Eure, d'Hérault, etc... , l'animation de trois forums et une participation active dans la plupart des forums – ont été très actifs.
Corinne Morel-Darleux, secrétaire national du Parti de Gauche, le samedi après-midi, et Jean-François Péllissier, conseiller régional Alternatifs d'Ile de France, ont été, sur la grande scène, les porte-parole des organisations du Front de Gauche.
A l'heure des premiers bilans, trois constats s'imposent :
- la mobilisation contre ce projet inutile et dispendieux est devenue une épine majeure dans le pied du Premier Ministre Ayrault et de son gouvernement, qui s'articule de plus en plus explicitement avec le rejet des politiques d'austérité conduites par le gouvernement,
- la réussite exceptionnelle de ces deux jours témoigne de l'unité de la résistance qui s'est forgée au fil des années. C'est un échec majeur pour ceux qui ne cessent de spéculer sur une fracture entre les opposants historiques et les ZADistes
- Les organisations du Front de Gauche opposées au projet d'aéroport sont devenues une composante décisive – et reconnue comme telle – de cette résistance.
* les bénéfices de cette restauration, plusieurs milliers d'euros, seront intégralement remis à l'ACIPA.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
C’est quand qu’on va où ? Résolution des Alternatifs du Tarn. 18 juillet 2013 Coordination Départementale des Alternatifs du Tarn
Un an et quelques semaines après l’arrivée de François HOLLANDE et des socialistes au pouvoir, les constats que nous pouvons faire sont sévères.
La rentrée de septembre se doit d’être chaude : il y a la question des retraites, et il y a aussi… le reste.
De notre discussion, retenons deux éléments conducteurs :
- Participer à toutes les “actions unitaires” qui auront lieu.
- Y développer autant que possible nos propres positions. S’il le faut, avoir une expression autonome en parallèle (dans le cadre des “Fronts Anticapitalistes” – à mettre en place dès septembre avec le NPA Albigeois, la FA et Alternative Libertaire + décroissants.
Ces positions peuvent se traduire par : “GLOBALISER”.
Nous nous retrouvons dans la phrase d’Edgard MORIN: “Nos luttes parcellisées nous poussent vers une résignation générale “
Il nous semble nécessaire de rappeler que, à la question des retraites, sont fortement liées les questions de santé, de prévention, de conditions de travail, de durée de travail, de chômage, de logement, de ressources… et de rappeler également que si l’on ne traite pas ces questions ensemble, globalement, ce ne seront que des mesures partielles qui seront prises. C’est là une des tactiques du capitalisme pour maintenir sa domination !
Nous devons mettre en avant nos analyses et nos axes de lutte. En particulier :
- sur la Réduction massive du Temps de Travail
- sur la mise en place d’une Sécurité Sociale Professionnelle
- sur (une réflexion à mener au sujet de) la mise en place d’un Revenu Social d’Existence et de façon générale sur la nécessaire déconnexion entre situation de salariat et revenus de vie.
Nous devons concrètement préparer tout cela : trames de tracts, de communiqués, d’interventions orales.
La stratégie qui apparaît ainsi en creux est celle qui est la nôtre depuis plusieurs mois et qui s’affine au fur et à mesure.
Participer à des Assises départementales, à côté de forces membres du Front de Gauche (et sans doute du NPA)
Rencontrer le NPA ainsi que les libertaires et des décroissants pour discuter de la mise en place de Fronts Anti capitalistes dans le Tarn
Se retrouver avec une bonne partie de ces forces (voire la totalité ? ? ) et quelques autres en plus pour défendre nos droits à la retraite…
Préparer la journée “Marinaleda 81″ du 28 septembre à GRAULHET, avec des libertaires, des décroissants, des militants d’ATTAC et d’autres associatifs.
Sans oublier la lutte pour des alternatives à l’autoroute, le collectif NDDL 81 ou celui contre les boues de PAULINET… Nous y sommes présent-e-s au côté de forces diverses, avec lesquelles nous travaillons le plus souvent sans problèmes…
Nous devons de continuer dans cette direction.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Université d'été des Alternatifs à Beaulieu (Isère) 19/08
L'université d"été des Alternatifs 2013 des Alternatifs aura lieu à Beaulieu (Isère) au pied du Vercors. Elle débute le mercredi 21 août et s'achèvera le samedi 24 août en soirée.
Cette année, le fil conducteur en sera l'autogestion, comme stratégie et comme chemin.
Les ateliers et séances de travail combineront réflexion stratégique, entre autres à partir d'apports d'un marxisme autogestionnaire comme de ceux d'une écologie radicale, et échanges sur divers terrains d'action et d'expérimentation, de Notre-Dame des Landes aux luttes contre l'extraction de gaz de schiste, des résistances et alternatives dans le monde du travail aux combats féministes.
Charles Piaget, militant syndical et politique ayant largement contribué à la grève autogestionnaire des travailleurs /ses de Lip, dont ce sera le 40e anniversaire, sera présent. Cette rencontre ne sera pas de l'ordre de la commémoration, mais en lien avec des luttes d'aujourd'hui pour la reprise d'entreprises par les salarié-e-s.
Dans un contexte d'incertitudes sur le devenir des processus révolutionnaires dans le monde arabe, nous accueillerons nos camarades du Parti des Patriotes démocrates unifié (Front Populaire) tunisien, Mohamed Jmour (secrétaire général adjoint) et Amel Radhoueni (féministe tunisienne, membre du Bureau Politique du PPDU)
Une délégation des Alternatifs sera en outre présente aux Estivales du Front de Gauche organisées les 24 et 25 août à Saint Martin d'Hères près de Grenoble, ainsi qu'à une réunion de travail co-organisée le 23 août par diverses organisations et courants ayant engagé un processus de regroupement (Les Alternatifs, Convergences et Alternative, Gauche Anticapitaliste, FASE, des membres de la Gauche Unitaire et du collectif Tous Ensemble).
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Non a l'intervention armée en Syrie, non à la participation de la France : Solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie en Syrie.
Les Alternatifs ont décidé de s'associer à l'appel aux rassemblements contre l'intervention armée en Syrie, la participation de la France et en solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie initié par le Mouvement de la Paix. Ils y participeront sur la base de la déclaration sur la révolution syrienne adoptée par les forces de gauche lors du Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013 que nous reproduisons ci-dessous.
Le monde s’est intéressé aux révolutions, déclenchées dans la région arabe à partir de la Tunisie. Mais la situation est devenue plus confuse après que la révolution a atteint la Syrie. Cela a révélé une forte incompréhension, s’appuyant sur une ancienne doctrine issue de la guerre froide et de la division du monde en deux «camps». Pour cette raison, nous les signataires ci-dessous, affirmons:
• Premièrement, ce qui se déroule en Syrie est une révolution dans tous les sens du terme. Elle résulte de l’effondrement économique en Syrie au cours de la dernière décennie, dû à la crise structurelle qui a appauvri et précarisé de larges couches de la population, et qui a concentré la richesse entre les mains d’une minorité familiale maffieuse, reposant sur la dictature. L’objectif de la révolution est donc la promotion des libertés et de la démocratie; il est aussi de changer le système économique dans l’intérêt des classes populaires, ainsi que d’édifier un Etat démocratique laïc qui rend égaux tous les enfants du peuple syrien, inclus les Kurdes et toutes les autres composantes.
• Deuxièmement, nous déclarons donc notre soutien à la révolution. Nous estimons qu’elle doit être soutenue pour que sa victoire ouvre des perspectives de transformations sociales et politiques majeures, la voie de la poursuite de la révolution à d’autres pays –du Maghreb à l’Arabie Saoudite – dans un contexte mondial de crise du capitalisme qui laisse prévoir de larges mouvements dans de nombreux pays, à travers le monde.
• Troisièmement, il faut rejeter toute logique appelant à l’intervention militaire étrangère –américano-européenne – et également refuser l’intervention actuelle de la Russie de l’Iran et de la Chine. Il faut aussi refuser toute logique confessionnelle, ou voulant imposer à la révolution un caractère religieux. En effet, c’est la révolution d’un peuple, et ce n’est, ni ne deviendra, un soulèvement confessionnel ou religieux. Il faut dénoncer la politique de l’opposition qui réduit la révolution à ses propres revendications libérales, qui ne résolvent pas les problèmes du peuple, mais seulement ceux d’individus en quête de pouvoir.
• Quatrièmement, nous affirmons que le pouvoir syrien s’est développé sur une base néolibérale et maffieuse, et non contre l’impérialisme. Il s’est toujours soumis à l’Etat sioniste, en menant des guerres contre la révolution et le peuple palestiniens, et a longtemps rendu ses frontières sûres, en ne cherchant pas à récupérer le Golan.
• Cinquièmement, il faut condamner la répression brutale du pouvoir contre le peuple, qui atteint [le degré] de crimes contre l’humanité. Il faut aussi dénoncer le dévoiement de la révolution propre aux projets saoudien, qatari et d’autres pays du Golfe; ils visent pour l’Arabie saoudite à la faire échouer et pour le Qatar à l’hégémonie des Frères musulmans. Il faut également dénoncer l’exportation de «Jihadistes» en Syrie comme étant un élément d’un processus contre-révolutionnaire.
• Sixièmement, il faut soutenir politiquement, médiatiquement et par tous les moyens, la gauche syrienne participant à la révolution. Ce soutien doit être une des politiques visant à coordonner l’activité de toutes les forces de gauche, agissant pour la participation aux révolutions, afin de favoriser leur développement et les transformer en révolutions populaires victorieuses.
• Septièmement, il faut nous coordonner sur le plan médiatique pour casser l’hégémonie des médias impérialistes du Golfe, qui déforment la révolution et transmettent une fausse image. Nous réaliserons cela en échangeant les informations et en publiant les analyses de la gauche syrienne sur la révolution.
• Huitièmement, il faut clarifier la nature de la révolution syrienne auprès de chaque militant de gauche dans le monde. Il faut tenter de changer les positions de la gauche qui, au prétexte de l’anti-impérialisme, soutient le pouvoir maffieux et criminel. Il faut que la gauche adopte une position réellement révolutionnaire de soutien à la révolution syrienne. Elle doit la considérer comme partie intégrante des révolutions arabes et comme l’étincelle qui peut encourager la lutte des classes dans le monde et déclencher des révolutions, en Europe en Asie et probablement dans le reste du monde, sous l’effet de la crise de l’impérialisme et en l’accentuant.
• En conséquence, nous devons œuvrer pour une campagne de soutien à la révolution syrienne; nous devons agir pour clarifier ses conditions, ses difficultés et son caractère essentiellement révolutionnaire, contre le capitalisme, pour son dépassement et contre les régimes maffieux. ..
Un comité de préparation organisera en Tunisie un congrès de soutien à la révolution syrienne par la gauche internationale, probablement en juin 2013. Un comité de suivi permanent, issu du congrès, œuvrera pour poursuivre le soutien à la révolution et à la gauche syriennes, et pour approfondir la compréhension de la révolution par la gauche mondiale. (Tunisie, le 31 mars 2013)
Les premiers signataires:
Coalition de la gauche syrienne
Organisation des Communistes en Syrie
Parti Démocratique Kurde Syrien (PYD)
Courant de la Gauche Révolutionnaire Syrienne
Ligue de la Gauche Ouvrière (Tunisie)
Parti des Travailleurs (Tunisie)
Front ouvrier (Turquie)
Lucha Internacionalistea-LI (Etat espagnol)
Unité Internationale des Travailleurs-IVe Internationale (UIT-CI)
Mouvement Pour le Socialisme/Bewegung für Sozialismus (MPS/BFS, Suisse)
solidaritéS (Suisse)
Forum Socialiste (Muntada Ishtaraki) (Liban)
Comité pour la cause arabe (Etat espagnol)
Nouveau Parti Anticapitaliste-NPA (France)
Marea Socialista (Venezuela)
Gauche Anticapitaliste-IA (Etat espagnol)
Parti Socialisme et Liberté-PSL (Venezuela)
Izquierda Socialista-IS (Argentine)
Unios en la Lucha (Perou)
Courant Socialiste des Travailleurs-CST du PSOL (Brésil)
Commission internationale des Alternatifs (France)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Retraites, emploi, réduction du temps de travail : tout se tient, résistons et passons à la contre-offensive - L'appel des Alternatifs
Le système de retraites est un enjeu essentiel de l'affrontement entre des visions opposées de la société. La gauche de transformation sociale et écologique défend, dans la continuité des combats historiques du mouvement ouvrier, la réduction du temps de travail dans toutes ses dimensions (durée hebdomadaire, congés payés, âge de départ à la retraite). Elle défend aussi le système de retraite par répartition, au nom de la solidarité intergénérationnelle et d'un revenu socialisé, et du refus de la marchandisation de nos vies. La droite, de contre-réforme en contre-réforme, de Balladur à Fillon et Sarkozy, vise à la fois à reculer l'âge du départ à la retraite, à allonger la durée de cotisations et à marginaliser par le chômage des millions de salarié-e-s.
La paupérisation d'un nombre croissant de retraité-e-s en particulier parmi les femmes, la mise à bas progressive du système solidaire accentuent toujours plus le recours à la capitalisation, au chacun pour soi.
Sous la houlette de la Commission européenne, le gouvernement Ayrault a choisi de s'inscrire dans la logique de la droite et du MEDEF. Sa démarche reste encore prudente : afin, de limiter autant que faire se pourra la mobilisation, le mode de calcul des pensions de agents de la fonction publique et les "régimes spéciaux" ne sont pas à ce stade mis en cause, et le gouvernement a dû se résoudre à abandonner la tentative de paupériser encore davantage les petites retraites.
Mais la logique reste inchangée : le travail reste considéré comme un coût, l'enjeu central du recul du chômage pour le financement des retraites est ignoré, la principale variable d'ajustement reste l'allongement de la durée du travail, et pas question d'élargir l'assiette des cotisations au système de retraites.
Une alternative est indispensable : prévenir et combattre les effets de l'intensification du travail et les dégâts du productivisme, imposer une affectation des gains de productivité en faveur de la réduction du temps de travail plutôt qu'au bénéfices des actionnaires; élargir l'assiette des cotisations retraite aux dividendes, stock options...
La logique que nous avons combattue en 2010, nous nous y opposons toujours aujourd'hui.
Retraites à 60 ans, droits des chômeurs et précaires, sécurité sociale : contre le chacun pour soi et la marchandisation de nos vies, nous choisissons les solidarités, une autre répartition des richesses, la réduction massive du temps de travail (30 h hebdo sans baisse de salaire et avec embauches correspondantes)?
Des mobilisations se préparent, avec notamment une première journée de grève et de manifestations mardi prochain 10 septembre à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires. Les initiatives du collectif Ensemble défendons nos retraites ! vont dans le même sens. Les Alternatifs y participent et y appellent.
La clé du succès réside dans notre capacité à construire une riposte d'ensemble contre le projet Ayrault. C'est une responsabilité communes des syndicats, associations, mais aussi des partis et courants de gauche qui refusent le sacrifier les acquis sociaux au rouleau compresseur du capitalisme.
Chaque citoyen, chaque citoyenne est concerné-e et peut contribuer au succès de notre mobilisation !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Notre Dame des Landes : guerre ou paix ? 04/09
Alors que le Préfet de Loire Atlantique vient de publier trois arrêtés - en date du 30 août 2013 - interdisant "tout transport de matériaux de construction, de carburant, d'explosifs, de produits inflammables et de feu d'artifice" sur les communes de Notre Dame des Landes et de Vigneux entre le 2 septembre et le 4 novembre, comme avant l’opération CESAR de sinistre mémoire; alors que le Président du Conseil Régional réaffirme dans la presse sa foi et sa détermination à voir les travaux démarrer au plus vite pour bétonner le bocage de Notre Dame des Landes, les dernières statistiques de Nantes-Atlantique consolidées fin août 2013, confirment que les augmentations de trafic passagers ne se traduisent pas par une augmentations des vols : plus 9,13 % en trafic passagers mais moins 1,44 % en nombre de mouvements.
Avec un emport moyen de 85, la plateforme actuelle de Nantes-Atlantique continue à s’éloigner de toute saturation. Des aménagements des installations existantes sont amplement suffisants et respectueux des deniers publics.
Jusqu’à présent, les demandes et les recommandations des commissions du dialogue et des suites de l’enquête publique « loi sur l’eau » ne sont pas suivies par ceux-là mêmes qui ont le devoir de les faire appliquer. La légitimité des assemblées délibérantes, tant proclamée par le Président du Conseil Régional des Pays de la Loire ne vaut qu’à la suite de débats sincères. Or les dossiers soumis au vote il y a presque 3 ans maintenant étaient basés sur des omissions et des mensonges comme les études complémentaires l’ont amplement montré.
Face à l’impatience des porteurs du projet de Notre Dame des Landes, que va choisir le gouvernement : passer en force ou appliquer le dialogue de façon sincère ?
Les Alternatifs réaffirment la nécessité d’une remise à plat du dossier. Plus que jamais, ils sont partie prenante du mouvement social de refus de ce projet inutile et imposé.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Chili l'autre 11 septembre : 40 ans après le coup d'état militaire, nous n'oublions pas - Rassemblement mercredi 19h square Daviais à Nantes
A l'initiative de chiliens de Nantes et de militant-e-s de la solidarité , un rassemblement est organisé mercredi 11 septembre à 19h square Daviais à Nantes (en face de la Place du Commerce). Nous vous y invitons.
« … L’Histoire ne s’arrête pas, ni avec la répression, ni avec le crime. C’est une étape à franchir, un moment difficile. Il est possible qu’ils nous écrasent, mais l’avenir appartiendra au Peuple, aux travailleurs. L’humanité avance vers la conquête d’une vie meilleure....
Ils ont la force, ils pourront nous asservir, ils mais n’éviteront pas les procès sociaux, ni avec le crime, ni avec la force....
L'histoire est à nous, c’est le Peuple qui la fait.....
Ils vont sûrement faire taire radio Magallanes et vous ne pourrez plus entendre le son métallique de ma voix tranquille. Peu importe, vous continuerez à m’écouter, je serai toujours près de vous, vous aurez au moins le souvenir d’un homme digne qui fut loyal avec la patrie. Le Peuple doit se défendre et non pas se sacrifier, il ne doit pas se laisser exterminer et se laisser humilier.
Travailleurs : j’ai confiance dans le Chili et dans son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues où passera l’homme libre pour construire une société meilleure. Vive le Chili, vive le Peuple, vive les travailleurs !
Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins surviendra une punition morale pour la lâcheté et la trahison ».
Salvador Allende, 11 septembre 1973
Trois ans après l'élection de Salvador Allende à la présidence de la République du Chili, le 4 septembre 1970, l'armée chilienne dirigée par Pinochet - et soutenue activement par les Etats Unis - écrasait dans le sang le gouvernement de l'Unité Populaire et, pour quinze longues années, mettait sous son joug le peuple chilien. Par milliers les militants de gauche et les syndicalistes étaient arrêtés, torturés, assassinés.
Tandis que la résistance populaire se structurait, au prix d'une répression effroyable, les milliers de chiliens exilés dans le monde entier contribuaient à isoler Pinochet et sa dictature. Et le 11 septembre devenait une journée internationale de solidarité avec le peuple chilien.
L'effroyable attentat des twin towers à New York du 11 septembre 2001 ne peut jeter un voile d'oubli sur les crimes de la dictature chilienne. C'est pourquoi il nous a semblé nécessaire de nous retrouver mercredi 11 septembre à 19h, square Daviais à Nantes, pour non seulement rendre hommage aux héros connus et anonymes de la résistance chilienne et poursuivre le nécessaire débat sur les leçons du Chili mais pour affirmer notre solidarité avec celles et ceux qui, en 2013 au Chili, continuent de se mobiliser pour la liberté, la démocratie, la reconnaissance des droits des indiens Mapuches, l'égalité, la justice sociale, le droit à l'éducation pour tous, l'écologie. Pour le Poder Popular.
Nous vous y invitons.
PS : après ce moment d'échange, un pique-nique commun est possible. Pense à amener ce que vous voulez partager.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Hôtel Dieu (Paris). Soutien des Alternatifs à la lutte. 04/09
La commission santé des Alternatifs, révoltée par le sort réservé aux dispositifs publics de santé et de protection sociale (sécurité sociale, retraites …) ainsi qu’aux structures publiques de santé (hôpitaux, maternités, centres IVG, centres de santé, établissements pour personnes âgées, samu social …) soutient vigoureusement la lutte emblématique actuellement menée à l’Hôtel Dieu (Paris).
La commission appelle toute personne à passer quelque temps avec celles et ceux qui occupent le service de chirurgie récemment abandonné, et elle demande d’ oeuvrer partout sur le territoire pour faire cesser cette marche forcée vers la marchandisation de la santé et de la protection sociale qui met en danger toute la population.
Oui à de véritables services publics !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Retraites : près de 10 000 manifestant-e-s en Loire Atlantique contre le projet Ayrault ! 10/09
A l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires, les quatre manifestations organisées dans le département ont regroupé près de 10 000 manifestant-e-s : 6000 à Nantes, 2500 à Saint Nazaire, 300 à Ancenis, 200 à Châteaubriant.
Le Front de Gauche (PCF, PG, Gauche Anticapitaliste, GU, Alternatifs) était présent et distribuait la déclaration commune, ainsi que les Socialistes opposés au projet Ayrault, Lutte Ouvrière, le NPA et Alternative Libertaire.
Cette large participation est révélatrice de l'inquiétude de très nombreux salarié-e-s face au nouveau recul social décidé par le gouvernement. Elle est surtout un atout pour poursuivre la mobilisation sociale et citoyenne pour contraindre le gouvernement Ayrault à renoncer à son projet. C'est aussi le sens de l'appel départemental unitaire que nous vous invitons à signer.
Nous vous invitons à lire ci-dessous l'intervention prononcée par les porte-parole de la FSU 44 lors de ces rassemblements :
"Quand on avance, qu’on re recule, battre en retraite ça se calcule. Reconnaissons-le. Ça aurait pu être pire. Notre gouvernement de gouvernance technocrate aurait pu encore mieux écouter le MEDEF, encore mieux obéir aux diktats européens. La Droite ultra libérale et le patronat s’en plaignent d’ailleurs. Courageusement, eux, ils auraient fait le pire.
Mais, tout en faisant mine de peler des œufs, façon réformette sociale libérale, le régime en place fait très fort. Les syndicats d’accompagnement du libéralisme social notent des avancées pour les salariés. Il y en a certes. Mais donner peu et mal d’une main pour reprendre beaucoup de l’autre ce n’est pas une avancée. C’est un recul pour tous.
Du côté des organismes de fonds de pension on a déjà fait les comptes. En 2035 les retraites des cadres auront baissé de plus de 7% en moyenne et celles des employés de plus de 8%.
Cette réforme révèle la pensée de nos dirigeants : une pensée comptable aux ordres de la Finance.
Cet ordre économique planétaire n’a rien de moderne. Il creuse la souffrance des plus démunis du Nord comme du Sud. La vraie modernité vient des ordonnances de 45. Elle vient des conquêtes de la grande CGT de l’époque, de la classe ouvrière et de ses partis, du Conseil National de la Résistance qui ont osé doubler le taux de cotisation salarial et patronal pour tripler le montant des allocations sociales. Cette hausse des taux n’a pas affecté le capitalisme. Elle n’a pas empêché les profits patronaux. Mais, accompagnée de l’augmentation des taux de cotisation sociale, elle a permis de réduire les pauvretés endémiques.
Depuis 30 ans, la France et l’Europe sont sur le « reculoir ». Dans l’économie mondialisée, le dumping social est une des variables de la concurrence. Alors, les dirigeants politiques et certains syndicats capitulent face aux logiciels de l’argent-roi, parce qu’ils les ont intégrés. La conscience syndicale ne se construit pas dans l’ombre des partis politiques, ni dans l’entregent de la Finance. Le devoir d’indépendance syndicale c’est d’appeler un chat un chat quelles que soient les familles politiques au pouvoir. Et aujourd’hui ce gouvernement organise, dans la continuité, le mistigri social qui nous renvoie au jeu du pouilleux d’avant les ordonnances de 45.
Les cotisations sociales sont dans le collimateur des patrons et des libéraux de tous poils. Nos cotisations sont pour eux des charges à abattre. On les comprend. Les cotisations financent de la croissance non capitaliste. Elles rendent les travailleurs producteurs de valeurs. La cotisation c’est bien plus que de la solidarité. C’est une intuition qui échappe au marché du travail. Parler du travail comme d’un marché révèle d’ailleurs une pensée endoctrinée.
Dans le projet du gouvernement, la CSG va revenir par la fenêtre pour garantir au patronat un allègement global du coût du travail, donc des cotisations. Or la TVA et la CSG sont les ennemis directs des cotisations sociales.
Augmenter les taux de cotisation n’est pas en soi inadmissible. Mais ce qui est inacceptable c’est que seuls les salariés seront soumis dans les faits à cette augmentation. Les patrons paieront d’un côté mais un tour de passe-passe leur sera servi en contrepartie.
La réforme à peine annoncée, le gouvernement promet au MEDEF le transfert des cotisations de 5,4% la branche « famille » en contrepartie de la hausse programmée de 0,3% à horizon 2017. C’est un signal symbolique et politique très fort. Ce transfert sera remplacé par la TVA ou la CSG. On est en pleine logique économique libérale. Cela répond à la volonté du MEDEF, remplacer par l’impôt ce qui relevait depuis 70 ans de cotisations sociales destinées à alimenter la part du salaire socialisé.
Ces recours systématiques à la TVA ou à la CSG sont pervers, maladifs pour la sécu. Ils participent d’une vision capitaliste de la sécu qui échappe à la notion de salaire continué.
Ce gouvernement n’est pas gribouille. C’est intentionnellement qu’il propose en contrepartie de 2 milliards de cotisation supplémentaire une exonération et un transfert de 34 millions vers l’impôt payé par les ménages.
Cela n’est pas assez dit : le projet de ce gouvernement remet en cause la notion même de salaire différé, la fonction même de notre système de cotisation non capitaliste. Il n’a pas été élu pour ça.
En dépit de timides avancées dans le projet gouvernemental, sur la prise en compte des congés maternité, sur la pénibilité, la prise en compte des années d’études, ce projet se résume par une formule : Vivre plus pour travailler plus !
En bonne pensée bourgeoise, au ras du plafond comptable, les plus jeunes paieront la note. Même les retraités seront encore ponctionnés.
Les femmes ne voient en rien corrigées les injustices dont elles sont victimes. Déjà laissées pour compte, l’écart des pensions avec les hommes perdurera.
Quant à la pénibilité le gouvernement en profite pour initier un autre coup bas au salaire différé avec un compte individuel préfigurant la retraite par points. D’ailleurs en filigrane du projet c’est bien l’individualisation des droits à retraite qui se dessine.
En Enarchie de gouvernance, en Libérocratie contemporaine, la retraite est perçue comme du loisir alors qu’elle est un temps de vie libéré de l’emploi. Par les mesures prises ce gouvernement d’alternance épouse globalement la continuité politique financière. La pension est réduite à la contrepartie de cotisations passées. Ni la pension, ni le salaire ne sont pour ce gouvernement des droits politiques. Ce sont des émoluments conditionnés par les marchés et les contextes.
Evolution démographique, chiffres sur des graphiques sont des boussoles qu’on manipule. Standards and Poor’s en tarentule, la pensée inique s’inocule, quand comme un pape avec sa bulle, on pense unique sans une ridule. Cette réforme ? Les jeunes l’ont dans les mandibules et on peut même dire dans le REcul. Tout le monde va payer ma foi : pas l’capital ça va de soi".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
" El pueblo unido, jamas sera vencido ! " - Hommage à Salvador Allende et solidarité avec le peuple chilien à Nantes
Une centaine de personnes se sont retrouvées hier soir 11 septembre square Daviais à Nantes pour commémorer le quarantième anniversaire du coup d'état fasciste au Chili. Parmi eux nombre de celles et ceux qui ont partagé l'activité des comités de solidarité avec l'Amérique Latine et des responsables et militant-e-s des principaux partis de gauche (PS, PCF, Parti de Gauche, Gauche Anticapitaliste, Alternatifs, NPA).
Reprenant la formule de Camila Vellejo, ex-présidente de la fédération des étudiants des universités du Chili (FECH) dans Le Monde Diplomatique "évoquer le nom de Salvador Allende, ce n'est pas seulement parler du passé. C'est penser le présent et préparer l'avenir", Ariel Aliaga et Rosa Maraboli ont, tour à tour, expliqué comment, quarante ans après le coup d'état de Pinochet, les ravages politiques et sociaux de la dictature étaient toujours présents, avec toujours en place la même Constitution et un ultra-libéralisme qui précarise les travailleurs, atomise le peuple et accroît les inégalités. Et, tandis qu'un drapeau mapuche rejoignait le drapeau chilien, Rosa a aussi largement développé sur le sort des populations indiennes mapuches du Chili et sur la répression brutale dont ils sont victimes.
Après la lecture d'un message d'un ex-réfugié chilien de Nantes retourné au Chili : « ce soir on ira comme chaque année au stade national pour mettre des bougies pour tous les companeros et companeras... On est vivant avec nos joies, nos peines, mais surtout on a la joie d'avoir connu des gens comme vous dans une époque si importante de nos vies. On a connu l'amitié et la solidarité loin du Chili et nos traces et vos traces sont toujours très vivantes », c'est par la voix de Salvador Allende* que s'est conclu la première partie de ce rassemblement.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Hervé Kempf, un journaliste poussé vers la sortie par les oligarques 03/09
Journaliste d’investigation, Hervé Kempf quitte « Le Monde » après avoir subi des pressions dans le traitement du dossier brulant de Notre-Dame des-Landes, cher à l’ami des oligarques Jean-Marc Ayrault.
Censuré avec de nombreux papiers refusés à la publication, Hervé, l’aiguillon écologique du journal du soir a choisi de ne pas cautionner plus longtemps une presse conformiste sous la pression des intérêts capitalistes.
Les Alternatifs s’insurgent contre le harcèlement de journalistes qui effectuent un travail critique nécessaire du modèle néo-libéral : religion de la croissance et du productivisme et exacerbation des inégalités sociales.
Les adeptes de la liberté de la presse et de l’écologie radicale pourront continuer à lire ses chroniques sur Reporterre.net et son travail critique contre l’Ayraultport et les grands projets inutiles et imposés.
Cet épisode illustre une fois de plus la collusion d’intérêt entre les mass-media, les pouvoirs économiques,la presse du Capital et la gauche caviar ! Puisse ce départ alimenter la résistance contre les oligarques et les prédateurs de notre planète, vive Reporterre !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Langues des régions : un juste droit. 17/09
Pour les Alternatifs, les combats pour l'émancipation peuvent se décliner dans toutes les langues, et la reconnaissance de droits pour des communautés linguistiques est légitime
Mercredi 11 septembre, les députés européens réunis en plénière à Strasbourg se sont prononcés clairement en faveur de la diversité linguistique en approuvant le rapport pour les langues menacées rédigé par François Alfonsi, eurodéputé corse. Ce rapport prône, au niveau de l'Union Européenne comme dans les Etats membres, le déploiement de politiques ambitieuses et volontaristes de revitalisation des langues concernées. Il appelle en particulier les Etats membres – comme la France – qui ne l’ont pas encore fait à ratifier et mettre en œuvre la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires.
Les députés européens ont approuvé ce rapport à une majorité écrasante (92%) Sur les 700 députés qui ont pris part au vote, seulement 29 se sont abstenus et 26 ont voté contre. Parmi les opposants une moitié de députés français.
Pour les Alternatifs, les combats pour l'émancipation peuvent se décliner dans toutes les langues, et la reconnaissance de droits pour des communautés linguistiques est légitime. En France ils est temps que ces droits soient garantis, dans l'Enseignement, les médias, la signalétique...
Les Alternatifs poursuivront leur engagement dans ce combat, parie intégrante d'une alternative sociale et écologique.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Le tour de cochon du gouvernement avant la conférence environnementale Olivier Nouaillas 17/09
Désormais, l'installation en France d'un élevage de moins de 2000 porcs ne sera plus soumis à une enquête publique. Un grave recul à quelques jours de la seconde conférence environnementale du quinquennat.
« C'est un recul environnemental grave et incompréhensible. A la limite, ce n'est pas la peine de donner une feuille de route sur l'eau lors de la prochaine conférence environnementale du gouvernement : c'est une feuille de déroute que nous allons connaître ! » Gilles Huet, délégué général d'Eaux et Rivières De Bretagne, fondée en 1969 et forte de ses 2000 adhérents et 110 associations affiliées, n'en revient toujours pas. Jeudi 12 septembre, lors du salon de l'élevage Space à Rennes, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que désormais les installations classées comptant entre 450 et 2000 porcs seraient soumis à « un régime d'enregistrement à la place du régime d'autorisation ».
En clair, pour les porcheries de moins de 2.000 cochons, il n'y aura plus d'enquête d'utilité publique, plus d'étude d'impact sur l'environnement, plus de commissaire enquêteur ; une simple déclaration à la préfecture désormais suffira... Tant pis pour les nitrates et les algues vertes, deux dossiers noirs en Bretagne, et, d'une façon générale, pour la qualité de l'eau en France. « C'est la fin d'un garde-fou, d'un outil de régulation et surtout d'une conquête démocratique née à la fois avec la loi de 1978 sur les installations classées et la loi Bouchardeau de 1983 sur l'enquête d'utilité publique s'indigne Gilles Huet. C'est une claque considérable au discours « officiel » sur la transition écologique ».
Pourquoi un tel renoncement ? « Il faut savoir que c'est une vieille revendication de la Fédération nationale porcine, très influente au sein de la FNSEA, le principal syndicat agricole » souligne Eaux Et Rivières de Bretagne. Aussi, après l'annonce par le gouvernement de procéder à "un choc de simplification" des documents administratifs, Xavier Beulin, président de la FNSEA, a relayé durant l'été 2013 cette demande directement auprès de François Hollande à l'Elysée. Déjà en 2010, Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor, avait déposé un amendement pour relever le seuil d'autorisation de 450 à 2 000 cochons. Bruno Le Maire, alors ministre de l'agriculture du gouvernement Fillon s'y était opposé en ces termes : « Nous ne toucherons pas aux seuils car ce serait envoyer un signal politique et rallumer la guerre du porc ».
La gauche n'était pas en reste. Jean-Yves Le Drian, alors président (PS) de la région Bretagne jugeait alors cet amendement « démagogique et dangereux ». Marylise Lebranchu, alors députée (PS) du Finistère écrivait même en ces termes à Eaux et Rivières de Bretagne : « Il est évident que le groupe socialiste demandera le retrait de cet amendement qui serait un recul considérable en matière d'environnement dans un contexte de mise en place de la lutte contre la prolifération d'algues vertes sur nos plages et l'augmentation du taux de nitrates dans les eaux bretonnes ». Aujourd'hui, devenus ministres du gouvernement Ayrault, Jean Yves le Drian et Marylise Lebranchu sont devenus muets sur le sujet. "Comment voulez-vous que les citoyens croient encore à la parole des hommes politiques", questionne Gilles Huet, d'Eaux et Rivières de Bretagne.
A la suite de l'annonce de Jean-Marc Ayrault, France Nature Environnement, qui regroupe plus de 1000 associations de protection de l'environnement sur le territoire français (dont Eaux et Rivières de Bretagne), a décidé de claquer la porte des Etats généraux de modernisation du Droit de l'environnement, l'un des engagements issus de la première conférence environnementale de 2012.
Pourtant, la décision risque de coûter cher. Le 25 juillet dernier, le juriste Arnaud Gossement, spécialisé dans le droit de l'environnement, avait mis en garde les pouvoirs publics contre cet assouplissement dans un long mémorandum : « Cela constituerait une carence du dialogue environnemental qui ferait prendre le risque à la fois de raviver la guerre des cochons et le risque de nouvelles condamnations par le juge européen ». Il faut savoir, en effet, que pour cause de mauvaise application de la directive nitrates de 1991, la Cour de justice de l'Union Européenne a condamné la France, le 13 juin 2013, à 60 millions d'euros et à une astreinte de 150.000 euros par jour ! Alors que la France avait déjà échappé de peu à une condamnation similaire en 2007, on voit mal comment elle pourrait cette fois l'éviter. D'ailleurs, si l'on regarde la carte des zones vulnérables aux nitrates, établie par le ministère de l'écologie en 2012, la totalité de la Bretagne – avec ses 8.000 éleveurs et ses 15 millions de porcs - y figure en rouge (cliquez sur la carte ci-contre pour l'agrandir).
« Tout cela, c'est le contribuable français qui le paiera de sa poche, avertit Gilles Huet. Alors que les différents plans en cours – le programme algues vertes, le programme bassin versant et le 5e plan de reconquête de qualité des eaux lui coûte déjà 334 million d'euros ».
Bernard Rousseau, spécialiste du dossier Eau à FNE, viendra quand même à la table ronde sur l'eau, toujours prévue à la conférence environnementale des 20 et 21 septembre à Paris. « Mais tant que c'est l'agro-business qui fera la loi, je ne vois comment on pourra avancer », reconnait-il. Ainsi, il doute de plus en plus que la France pourra atteindre l'objectif du « bon état écologique des eaux et des milieux aquatiques » fixé par la directive cadre européenne sur l'eau (DCE) à l'horizon 2015. « En 2009, nous étions déjà très moyens avec seulement 41 % des masses d'eau en bon état, soit le 14e rang européen. L'objectif, fixé par le Grenelle de l'Environnement était de passer au moins à 66 %. Cela devient mission impossible ».
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Les Alternatifs 44 solidaires des factrices et facteurs du Centre courrier de Savenay
Depuis ce matin, la quasi totalité des factrices et facteurs du centre courrier de Savenay, avec leurs syndicats CGT et SUD, est en grève illimitée pour s'opposer à la suppression de près de 6% des postes de travail (1,6 tournée de facteur sur 27 actuellement).
Le centre courrier de Savenay dessert 9 communes du département, Savenay, Malville, Bouée, Lavau, Prinquiau, La Chapelle-Launay, Donges, Campbon et Quilly, soit un peu plus de 30 000 habitants.
Pour les Alternatifs 44, il est inadmissible que la direction de La Poste pressure davantage ses salariés en aggravant encore leurs conditions de travail et qu'elle détériore le service rendu aux habitants.
Ce matin, plusieurs centaines de citoyen-ne-s présents sur le marché de Savenay ont spontanément signé une pétition de soutien à leurs factrices et facteurs en grève, témoignant ainsi de l'attachement qu'ils portent à ce service public.
Les Alternatifs 44 soutiennent la grève des postier-e-s du Centre courrier de Savenay. Ils appellent les élus locaux et les partis de gauche à intervenir ensemble auprès de la direction de La Poste pour qu'elle retire son projet de réorganisation.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Politique “ écologique ” : changer de système.
Le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a rendu son 5ème rapport le 27 septembre 2013, pour faire le point sur l’état du changement climatique en cours.
En regard de l’urgence à répondre à la crise écologique, le bilan de la politique du gouvernement PS-Europe Ecologie-Les Verts est quasi inexistant.
Alors que les accords de Kyoto sont dans l’impasse, et que les effets de la catastrophe de Fukushima ne sont toujours pas maîtrisée, les lobbies nucléaires et pétroliers (gaz et huiles de schistes, gaz de houille) sont toujours plus actifs et se font entendre au sein même du PS et du Gouvernement Le nucléaire n’est pas remis en cause et l’on s’attend à l’annonce de la fermeture de la centrale de Fessenheim à l’horizon 2040 ! Le gouvernement Ayrault reste décidé à imposer le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes…
La deuxième conférence environnementale du Quinquennat a confirmé l’insuffisance des moyens mis en oeuvre : les engagements de la précédente conférence sont pour l’essentiel tout simplement recyclés : la transition écologique reste largement du domaine des effets d’annonce
Une question est posée à la gauche, notamment au Front de Gauche : l’enjeu ne peut être seulement de partager les richesses produites par un système économique mortifère, mais de changer de système.
Une autre l’est aux militant-e-s politiques se réclamant de l’écologie, notamment au sein d’Europe Ecologie-les Verts : on ne peut inventer une alternative avec le fil a la patte de la participation a ce gouvernement.
Des actions, des projets communs sont à l’ordre du jour, en dépassant des divisions et schémas anciens, en travaillant ensemble, car une alternative globale au capitalisme et au productivisme est indispensable.
Les jalons pour une société solidaire et conviviale sont posés dans les luttes d’aujourd’hui, de Fralib à Notre Dame des Landes. Et les Alternatifs agiront pour que des projets solidaires et écologiques soient également portés dans les communes à l’occasion des Municipales de 2014.
Les Alternatifs s’inscrivent dans les expérimentations et mobilisations pour une alternative sociale et écologique. Celles ci est aujourd’hui portées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ce foisonnement s’exprimera le 6 octobre à Bayonne avec Alternatiba.
Nous y serons.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Nantes samedi 5 octobre : Hommage à Robert Cruau, résistant communiste internationaliste (trostkyste) fusillé par les nazis le 6 octobre 1943 à Brest.
A l'initiative du Comité départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et la Résistance en Loire Inférieure, un hommage public sera rendu à Robert Cruau, militant de la IV° internationale, facteur aux Centre de Chèques Postaux puis à la Recette Principale de Nantes, assassiné par les nazis à Brest le 6 octobre 1943. Né à Fégréac (44), le 12 mars 1921, Robert Cruau avait 22 ans.
C'est par les Auberges de jeunesses que Robert Cruau avait d'abord rejoint le PSOP (Parti Socialiste Ouvrier et Paysan de Marceau Pivert), puis la Quatrième internationale. Syndiqué à la Fédération postale CGT, il animait le groupe nantais du Parti Ouvrier Internationaliste qui, notamment,édita le journal clandestin des ouvriers de la région nantaise « Le Front Ouvrier », dont le numéro 1 (juillet 1943) affirme « Il faut que la défaite d'Hitler soit une victoire ouvrière et non la victoire des banquiers anglo-américains ». Ce journal clandestin, imprimé à Couëron, paraîtra jusqu'à la Libération.
Pour les communistes internationalistes (trostskystes), le combat contre les nazis devait unir travailleurs français et travailleurs allemands et la libération nationale être une révolution sociale.
Contraint de quitter Nantes pour échapper au STO (service du travail obligatoire, les nazis déportant les jeunes pour travailler en Allemagne au service des nazis), Robert Cruau rejoint Brest en mars 1943, accompagné notamment de deux militants rezéens d’une vingtaine d’années, les frères Georges et Henri Berthomé. Tous trois s’installent dans un même appartement et reprennent leurs activités militantes avec leurs camarades du Parti Ouvrier Internationaliste.
Ayant appris l'allemand, Robert Cruau pris la responsabilité de l'activité en direction des soldats allemands et notamment de la diffusion d'un journal en langue allemande, « Arbeiter und soldat », Travailleur et soldat, et l'édition d'une édition locale ronéotée à Brest.
Quelques mois plus tard, quelques dizaines de jeunes soldats allemands (27 indique André Calves, un des derniers survivants du groupe) rejoignaient la 4ème internationale, et éditait leur propre bulletin « Travail, Liberté et pain, journal pour le soldat et le travailleur à l'Ouest », tandis que les indications précises « sur l'emplacement des sas d'accès et de sorties des sous-marins » de la base navale de Brest, transmis par deux militants du POI, permettait à l'aviation britannique de frapper avec une grande précision cet équipement militaire ( cité dans « les rezéens dans la seconde guerre mondiale »).
Face à une telle activité, la répression nazi n'allait pas tarder. Trahis, tous les jeunes allemands anti-nazis ayant rejoint la Quatrième internationale à Brest furent immédiatement fusillés. «Faire de la propagande à des soldats allemands est le plus grand crime ! » affirme un officier de la Gestapo au cours des interrogatoires (propos rapportée par une sympathisante libérée de la prison de Rennes).
Arrêté le 6 octobre 1943, Robert Cruau est abattu par la Gestapo, sans doute en tentant de s'enfuir. Onze autre militants du groupe breton du POI furent déportés dans les camps de concentration nazis. Le rezéen Georges Berthomé, proche ami de Robert Cruau, n'en revint pas. Une rue de Rezé porte toujours son nom.
70 ans plus tard, tandis que l'extrême-droite relève la tête un peu partout en Europe, allant jusqu'à assassiner de jeunes militants à Paris et Athènes, nous ne devons pas oublier le souvenir héroïque de Robert Cruau et de ses camarades, français et allemands, et de toutes celles et tous ceux qui ont combattu contre le fascisme et le nazisme.
Pendant des décennies, la place des communistes internationalistes (trostkystes) dans la résistance au nazisme a été tue. L'effondrement du stalinisme, avec ses crimes odieux qui ont défiguré le socialisme, permet qu'aujourd'hui hommage leur soit rendu comme à tous les résistants anti-fascistes et à toutes les victimes du nazisme. Et que le sens de leur sacrifice soit enfin reconnu.
L'engagement de Robert Cruau et de ses camarades contre le nazisme, pour la défense des travailleurs et la fraternité des peuples, reste pour nous un exemple.
C'est pourquoi nous vous invitons à participer à l'hommage public qui lui sera rendu samedi prochain 5 octobre à 14h30 au cimetière de la Chauvinière à Nantes. Robert CRUAU est inhumé dans le carré des fusillés, section A2, rang 2, tombe n° 11 (à partir de l'allée centrale).
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Axe Castres Toulouse : refusons l’attentisme 30/09
Il y a encore peu, les partisans du projet autoroutier concédé payant nous promettaient le début de l’enquête publique pour la rentrée.
Rien ne s’est passé.
Rien ne pouvait se passer, puisque la commission Mobilité 21 a laissé ouvertes les caractéristiques et le financement de l’aménagement, qui devront être décidés dans le cadre du futur Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2014-2020.
Ce nouveau contexte est une bonne nouvelle puisqu’il offre l’opportunité de relancer le débat sur l’infrastructure dont le bassin Castres Mazamet a réellement besoin pour son dynamisme économique.
L’avenir ne saurait être un vide qui signerait l’abandon du territoire et de ses habitants. Des besoins se sont exprimés, en termes de fiabilité de l’axe, de sécurité, de gain de temps et des solutions alternatives existent.
Être responsable aujourd’hui, c’est enfin les étudier en prenant en compte les réalités financières, écologiques et économiques plutôt que de regretter éternellement ce qui ne s’est pas fait dans le passé. Avec un contournement de la zone de Mélou, un aménagement qui élimine l’attente au feu de Saïx et une facilitation de la traversée de Cuq Toulza, il est possible de supprimer les trois points noirs qui empoisonnent la vie des usagers. Ainsi, peut-on régler l’essentiel rapidement et à un coût raisonnable, tout en maintenant, cela est d’importance, la gratuité pour tous de cet itinéraire.
Parallèlement, il faut appeler au renforcement de l’offre de transport collectif par train et par bus, pour limiter l’usage de la voiture et réduire ainsi les émissions carbone, facteur de pollution et responsables du réchauffement climatique accéléré.
Que tous ceux qui refusent l’attentisme, s’associent à notre collectif pour demander aux collectivités locales d’initier sans délai les études alternatives permettant d’inscrire dans le CPER 2014-2020 les financements permettant d’achever l’aménagement de l’axe existant.
Stéphane DELEFORGE pour Europe Écologie Les Verts
Sylvain JEAN pour le Parti Communiste Français
Jean FAUCHÉ pour les Alternatifs
Bernard COTTAZ – CORDIER pour le Parti de Gauche
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Elections municipales : construire une alternative locale Marie-Odile Crabbé Diawara pour les Alternatifs de Franche-Comté
Initiée par le Front de Gauche, la marche « contre l’austérité et la finance, pour une VIe République » a largement mobilisé, au-delà des militants encartés et des composantes du Front de Gauche. On ne peut que s’en réjouir et souhaiter que ce soit le premier pas vers une union large des forces de gauche afin d’offrir une véritable alternative à gauche et de forcer François Hollande à respecter au moins ses engagements de candidat.
Mais pour que ce mouvement prenne vraiment corps, les temps forts de mobilisation sociale et/ou politique ne suffisent pas. Il est nécessaire que les organisations politiques du Front de Gauche s’engagent dans une démarche qui permette de rendre plus lisible leur volonté d’union et d’élargissement à d’autres forces pour peser véritablement.
De ce point de vue, la préparation des élections municipales est une opportunité qui est donnée au Front de Gauche de montrer concrètement cette volonté. La demande de nosconcitoyens s’exprime de façon récurrente. Ils attendent que nous leur donnions des signes forts de notre détermination à nous démarquer de l’action du gouvernement et de sa déclinaison au niveau local. Ils ne comprendraient pas que nous renoncions à marquer clairement notre différence, alors que le Front de Gauche est reconnu comme une force politique capable de peser.
Si le Front de Gauche peut servir de catalyseur dans cette démarche d’alternative à gauche, il doit aussi savoir s’ouvrir à tous ceux qui se réclament de la vraie gauche, que ce soit des militants d’autres partis de gauche, des membres de syndicats ou d’associations, ou de simples citoyens. Mais cela doit se faire sur des bases claires, donc sur un programme dont il est urgent de déterminer les lignes essentielles qui serviront de socle de discussion à l’élargissement.
Mettons-nous en mouvement pour montrer qu’il est possible de mener des actions qui soient à contre-courant des solutions libérales présentées comme incontournables. « Agir local, penser global », l’action politique au niveau communal et intercommunal peut être un véritable laboratoire de reconquête de la citoyenneté et de création collective de solutions novatrices pour faire face aux défis sociaux et environnementaux actuels.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Plus forts ensemble ! Les Alternatifs de Franche-Comté
La nécessité d'une autre politique, aussi bien dans ses buts que dans sa forme, est une orientation fondamentale des Alternatifs que nous développons depuis la création de notre mouvement. La gravité de la crise multiforme actuelle rend cette orientation d'autant plus urgente. Les Alternatifs portent cette exigence à deux niveaux :
au niveau large : c'est pourquoi nous avons décidé d'intégrer le Front de Gauche lors de notre dernier congrès (cf l'AREV n° 48, nov.-déc. 2012) et depuis nous participons à ses actions, en particulier à Besançon. Nous nous félicitons du large succès de la fête du FdG du 15 juin qui a montré l'intérêt d'un rassemblement large (cf article de Jacques Ménigoz, p. 2). Nationalement se sont tenues le lendemain à Montreuil (banlieue parisienne) des « Assises citoyennes pour changer de cap en France et en Europe » qui ont été un succès incon- testable. L'initiative en avait été prise par le PCF, relayé ensuite par tout le Front de Gauche, pour donner suite au rassemblement et à la manifestation pour la VIe République du 5 mai à Paris. Les invitations ont été très larges : syndicats (CGT, FSU, Solidaires), associations (ATTAC, Fondation Copernic, CCFD...), partis et mouvements politiques (toutes les composantes du FdG, NPA, EELV, gauche du PS...). Certes, cela ne constitue pas en soi une alternative politique, mais cela peut y contribuer.
au niveau du « pôle Rouge et Vert » (cf l'AREV n° 49, janv.-fév. 2013), que d'autres appellent « écosocialiste » ou « Gauche alternative », là aussi les avancées sont certaines, aussi bien localement que nationalement. Localement, les Alternatifs et la Gauche Anticapitaliste ont écrit un texte montrant leurs convergences qui a été présenté sous forme de plaquette d'information sur notre stand commun lors de la fête du FdG le 15 juin (cf fiche encartée dans ce journal). Nationalement, le même jour, une réunion regroupait tous les participants potentiels à ce projet : Alterna- tifs, Convergence et Alternative, Fédération pour une Alternative sociale et écologique, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, ainsi que des animateurs de l'appel « Tous ensemble » (cf p. 12). La tonalité générale de cette réunion a été très positive car elle reflète sans ambiguïté la volonté partagée des Alternatifs, de C&A, de la FASE, de la GA, d'une partie de la GU et de militants non-encartés de construire un mouvement politique commun dans le FdG et les mouvements sociaux. Les Alternatifs s'in- vestissent pleinement dans cette phase transitoire pour faire avancer la réflexion commune sur les aspects organisationnels et programmatiques de cette nouvelle force politique. De nouvelles étapes de débat sont prévues, notamment lors de notre université d'été du 21 au 24 août (cf p. 7), puis à l'automne, avant et après notre congrès des 9, 10 et 11 novembre. Nous vous en reparlerons.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Les Alternatifs
Crises et impérialismes Jacques Fontaine, 14-09
La disparition de l'URSS et la fin de la guerre froide ont profondément modifié les relations internationales. Certes les prévisions des penseurs de la droite étasunienne (F. Fukuyama et la « fin de l'histoire », S. Huntington et le « choc des civilisations ») n'ont pas fait illusion longtemps : aujourd'hui, la forme dominante des relations internationales reste la forme impériale. Et les États-Unis restent, du point de vue économique et financier, et plus encore sur le plan militaire, la première puissance impérialiste. Néanmoins, malgré cette force, il n'est pas possible de parler d'hégémonie étasunienne. Deux autres impérialismes jouent aujourd'hui un rôle mondial : l'impérialisme russe qui succède à « l'impérialisme soviétique » (notion discutable et discutée, certes) et l'impérialisme chinois qui se développe parallèlement à son expansion économique et à ses besoins en matières premières. Quant aux impérialismes britanniques et français, ils n'ont qu'un rôle subalterne. Ce sont les intérêts -convergents ou divergents- des différents impérialismes qui expliquent leurs attitudes face aux crises internationales récentes.
A cette donnée fondamentale, il faut ajouter l'échec des mouvements progressistes et/ou nationalistes dans l'ensemble du monde qui se traduit, soit par un retour aux vieux démons de l'extrême-droite dans les pays où la/les religion/s n'ont plus un rôle central, soit par un retour du religieux sous des formes fondamentalistes pouvant aller jusqu'à une violence extrême (sectes évangélistes aux États-Unis et dans divers pays, judaïsme extrémiste en Israël, salafisme et jihadisme musulmans).
La Libye (cf l'AREV n° 38, 2011) ne représentant pas un enjeu important pour les différents impérialismes, ils se sont mis d'accord au Conseil de Sécurité de l'ONU pour autoriser « toutes mesures nécessaires pour protéger les populations et les zones civiles menacées » (Résolution 1973 du 17-03-2011). Cette résolution fut d'autant plus facile à obtenir que la répression des manifestations pacifiques fut très violente et que la dictature de Kadhafi était exécrée par la quasi-totalité de la population libyenne. Cette résolution fut par la suite largement dépassée par les puissances de l'OTAN, mais sans réelle opposition des autres impérialismes. Elle permit néanmoins le maintien du processus révolutionnaire libyen.
Le Mali est encore un autre cas de figure (cf l'AREV n° 50, 2013). A la fin de l'année 2012, le Mali est un État failli, victime, depuis plusieurs années, d'une agression extérieure, menée par des groupes jihadistes liés à al-Qaïda, qui s'aggrave rapidement. Les États-Unis et la Russie, qui ne souhaitent pas intervenir, bien que la seconde soit fermement opposée aux mouvements jihadistes (notamment dans le Caucase et en Syrie), laissent faire la France avec le résultat que l'on sait.
La Syrie est le cas le plus complexe, de par sa situation intérieure (Etat pluri-ethnique et pluri-religieux), comme de par sa situation sur l'échiquier international (ligne de front avec Israël, dernier allié russe dans le Monde Arabe, axe chiite Iran-Irak-Syrie-Hezbollah opposé à l'axe sunnite dirigé par l'Arabie Saoudite et le Qatar). L'opposition des impérialismes principaux, États-Unis et Russie, soutenus l'un par la France et la Grande-Bretagne, l'autre par la Chine, est donc exacerbée et bloque toute solution possible, malgré les crimes contre l'humanité du régime de Bachar al-Assad et les crimes de guerre de ses opposants jihadistes. Que pèse le peuple syrien face aux intérêts des grandes puissances ? Pas grand-chose et l'on peut craindre que son martyre ne soit pas prêt de prendre fin.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 15 sur 22 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22
Page 15 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum