Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

premier congrès du npa

+31
tristana
sleepy
Toussaint
Eninel
Copas
nelum
Eleanor
Vérosa_2
panchoa
Sparta
verié2
yannalan
Gaston Lefranc
Vals
alexi
Roseau
BouffonVert72
chejuanito
tomaz
le petit scarabée
Aura
Andrew Coates
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
sylvestre
jacquouille
fée clochette
Duzgun
bromure
Gauvain
gérard menvussa
35 participants

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

premier congrès du npa  - Page 3 Empty Re: premier congrès du npa

Message  le petit scarabée Lun 8 Nov - 21:46

Gauvain a écrit:
et tant que le CPN ne leur répondra que par des mesures de persécution bureaucratique

Pourquoi, ils ont fait des trucs qui prêtent le flanc à sanction ?
et j'avais cru comprendre qu'ils comptaient déposer un texte au vote ?

le petit scarabée

Revenir en haut Aller en bas

Message  tomaz Ven 12 Nov - 13:15

Reporter le congré comme le propose certain serait un immense annerie, le cpn n'est plus légitime puisque nos statuts provisoire ne lui accordait qu'une durée maxi de 18 mois

ce n'est pas parce que le mvt des retraite existe qu'il doit nous empêcher de débattre, si il est repoussé et qu'a cette date on connaisse encore un fort mvt social, on le repousse encore ??

mon comité, qui n'a pas d'élu cpn d'ailleurs, a envoyé un courrier de protestation.
tomaz
tomaz

Message  Duzgun Ven 12 Nov - 13:24

Autant la 1ère fois ce n'était pas justifié, autant cette fois-ci ça me paraît assez logique et souhaitable. A moins de vouloir faire un congrès bâclé et déconnecté de la situation politique nouvelle... Question
Duzgun
Duzgun

Message  gérard menvussa Ven 12 Nov - 14:47

Ben la pemière fois ce n'était pas justifié ? Franchement, quand on nous a annoncé le report, j'étais assez dubitatif, mais maintenant je comprend que faire le congrés en pleine tourmente sociale aurait été une catastrophe.... Mais je pense qu'on ne peut le reporter sine die... Effectivement il faut incorporer le bilan du récent mouvement social, mais je pense que nous avons assez de temps pour ça (puisque ledit mouvement est rentré dans une "autre phase", comme on dit)
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Duzgun Ven 12 Nov - 14:58

Gérard Menvussa a écrit:Ben la pemière fois ce n'était pas justifié ? Franchement, quand on nous a annoncé le report, j'étais assez dubitatif, mais maintenant je comprend que faire le congrés en pleine tourmente sociale aurait été une catastrophe.... Mais je pense qu'on ne peut le reporter sine die... Effectivement il faut incorporer le bilan du récent mouvement social, mais je pense que nous avons assez de temps pour ça (puisque ledit mouvement est rentré dans une "autre phase", comme on dit)
La première fois ça avait été organisé sciemment en retardant volontairement la sortie des textes. Ce n'était absolument pas lié au mouvement sur les retraites.
Duzgun
Duzgun

Message  tomaz Ven 12 Nov - 15:38

Duzgun a écrit:Autant la 1ère fois ce n'était pas justifié, autant cette fois-ci ça me paraît assez logique et souhaitable. A moins de vouloir faire un congrès bâclé et déconnecté de la situation politique nouvelle... Question

Quel situation politique nouvelle ? a ce que je sache rien n'a changé, sarko est toujours au pouvoir, le ps est dans la même politique d'accompagnement, le fdg est suiviste comme d'hab. Oui il y a, eu, un mouvement social, mais les analyse quelques soit les plateformes ne sont pas obsolètes. . Elles proposent des orientations stratégiques qui ne relèvent pas d'un simple contexte temporaire, mais d'analyses de fond portant sur la durée. Aussi riche d'enseignements puisse-t-il être, comment le mouvement sur les retraites pourrait-il modifier suffisamment les analyses beaucoup plus larges qui sont à l'origine des différentes orientations proposées ?

de plus, comme je l'écrivait précédemment, le cpn n'a plus aucune légitimité, déja qu'il n'était pas trop représentatif du npa, maintenant c'est pire. Des élus l'ont quittés, ne sont plus au npa, je prend l'exemple de ma région (le centre) pour les 6 départements représentant une vingtaine de comité : 2 élu cpn...où est la démocratie ?

tomaz
tomaz

Message  Duzgun Ven 12 Nov - 15:53

tomaz a écrit:Quel situation politique nouvelle ? a ce que je sache rien n'a changé, sarko est toujours au pouvoir, le ps est dans la même politique d'accompagnement, le fdg est suiviste comme d'hab. Oui il y a, eu, un mouvement social, mais les analyse quelques soit les plateformes ne sont pas obsolètes.
N'étant pas électoraliste, je pense que le mouvement social, plus que des résultats électoraux, change la situation politique.
Ça ne veut pas dire que les analyses soient obsolètes. Certaines restent en phase (position 2), d'autres sont franchement décalées par rapport à la réalité du mouvement que nous venons de vivre (position 1 et 3).

tomaz a écrit:Elles proposent des orientations stratégiques qui ne relèvent pas d'un simple contexte temporaire, mais d'analyses de fond portant sur la durée. Aussi riche d'enseignements puisse-t-il être, comment le mouvement sur les retraites pourrait-il modifier suffisamment les analyses beaucoup plus larges qui sont à l'origine des différentes orientations proposées ?
Pas d'accord, on ne discute pas seulement d'options stratégiques (la stratégie révolutionnaire a été de toute façon été actée au congrès de fondation), mais d'orientations dans la période. Entre ce congrès et le suivant. Donc sur une base conjoncturelle, d'analyse de la situation politique précise dans laquelle nous sommes aujourd'hui, et de nos tâches à court terme.

tomaz a écrit:de plus, comme je l'écrivait précédemment, le cpn n'a plus aucune légitimité, déja qu'il n'était pas trop représentatif du npa, maintenant c'est pire. Des élus l'ont quittés, ne sont plus au npa, je prend l'exemple de ma région (le centre) pour les 6 départements représentant une vingtaine de comité : 2 élu cpn...où est la démocratie ?
Là-dessus tu as entièrement raison. Et il aurait probablement fallu faire un congrès plus tôt. Peut-être même avant les régionales, quand on a vu qu'il y avait de grosses divergences politiques qui pointaient, afin de se doter d'une direction réellement représentative politiquement... (et non pas géographiquement)
C'est sûr qu'on aurait été plus solides pour aborder la suite.
Duzgun
Duzgun

Message  chejuanito Ven 12 Nov - 18:26

bien sûr que toute organisation un peu en lien avec le mouvement ouvrier (par un peu je veux dire que ça vaut même pour le PS & consort) doit tenir compte de la mobilisation actuelle dans son orientation. Sauf que des militants n'analyserons pas forcément plus finement la situation dans 3mois que dans un mois (sauf si rebondissement mais là c'est justement le rôle du CPN de servir d'organe de direction réactif et capable de réactualiser, adapter la ligne du congrès). La vérité, c'est qu'au sein du NPA comme ailleurs, les analyses commencent déjà à fleurir, avec leurs faits objectifs et leurs divergences (qu'on aurait déjà pu prédire avant la mobilisation!). Parfois, il faut savoir trancher des positions sans attendre indéfiniment, y compris parce qu'un des principes de la lutte des classes, c'est de ne jamais être stable, stagnant, alors si on attend que le mouvement social et les lignes de forces cessent de se stabiliser pour pour prendre les décisions on n'est pas rendu.
chejuanito
chejuanito

Message  gérard menvussa Ven 12 Nov - 19:00

La première fois ça avait été organisé sciemment en retardant volontairement la sortie des textes. Ce n'était absolument pas lié au mouvement sur les retraites.

Là je crois que tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi (mais juste un peu) Moi dans l'ensemble des choses qui m'énervent au npa, c'est quand on se laisse surprendre par un évènement parfaitement prévisible (mais qu'on a laissé filer pour milles mauvaises raisons) Or pour une fois non, et pour une fois la majo n'a pas complétement merdé en repoussant le congrès..

N'étant pas électoraliste, je pense que le mouvement social, plus que des résultats électoraux, change la situation politique.

Je ne suis pas plus électoraliste que toi (mais les élections sont le moins pire "sondage en conditions réelles" que nous ayons à dispositon pour mesurer notre influence REELLE dans la classe et dans la société...

Maintenant je vois poindre le commencement du début d'une divergence politique entre nous : le social, pas plus que les élections, ne nous obligent a poser en permanence la "question du pouvoir". Or en tant que communiste (même si le npa ne se défini pas comme ça) voila la seule chose qui vaille...
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Duzgun Sam 13 Nov - 12:46

Gérard Menvussa a écrit:
Là je crois que tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi (mais juste un peu) Moi dans l'ensemble des choses qui m'énervent au npa, c'est quand on se laisse surprendre par un évènement parfaitement prévisible (mais qu'on a laissé filer pour milles mauvaises raisons) Or pour une fois non, et pour une fois la majo n'a pas complétement merdé en repoussant le congrès..
Je ne pense pas que ce soit de "mauvaise foi", puisque ça a été dit texto par une camarade du CPN "majo".
Mais on peut effectivement s'étonner du manque d'anticipation des évènements...

Gérard Menvussa a écrit:

Je ne suis pas plus électoraliste que toi (mais les élections sont le moins pire "sondage en conditions réelles" que nous ayons à dispositon pour mesurer notre influence REELLE dans la classe et dans la société...

Maintenant je vois poindre le commencement du début d'une divergence politique entre nous : le social, pas plus que les élections, ne nous obligent a poser en permanence la "question du pouvoir". Or en tant que communiste (même si le npa ne se défini pas comme ça) voila la seule chose qui vaille...
Je n'insinue pas que qui que ce soit ici soit électoraliste. Ce que je dis simplement, c'est que pour notre "calendrier", une séquence de luttes et au moins aussi importante qu'une séquence électorale, et même plus.
Bien-sûr, chacun va essayer de tirer ses marrons du feu. Côté position 2 on va appuyer sur le fait que le mouvement sur les retraites montre qu'il y a de la place pour les luttes, qu'il a révélé au grand jour ce qu'on dit depuis le début sur Mélenchon, etc. Côté position 3, il vont nous dire "vous voyez, c'est bien la preuve que les luttes ça marche pas, puisqu'on n'a pas réussi à faire reculer le gouvernement. Il faut un front social et politique dans les urnes, c'est ça la solution." (je caricature à peine).
Côté position 1, comme ils ont dit tout et son contraire, ils se raccrocheront à tout et n'importe quoi, je m'en fais pas pour eux. Mais leurs zigzags commencent à se voir et à lasser je pense...
Duzgun
Duzgun

Message  tomaz Sam 13 Nov - 18:29

Bien-sûr, chacun va essayer de tirer ses marrons du feu. Côté position 2 on va appuyer sur le fait que le mouvement sur les retraites montre qu'il y a de la place pour les luttes, qu'il a révélé au grand jour ce qu'on dit depuis le début sur Mélenchon, etc. Côté position 3, il vont nous dire "vous voyez, c'est bien la preuve que les luttes ça marche pas, puisqu'on n'a pas réussi à faire reculer le gouvernement. Il faut un front social et politique dans les urnes, c'est ça la solution." (je caricature à peine).
Côté position 1, comme ils ont dit tout et son contraire, ils se raccrocheront à tout et n'importe quoi, je m'en fais pas pour eux. Mais leurs zigzags commencent à se voir et à lasser je pense...

ce qui prouve effectivement que quel que soit la position, l'analyse avant et apres (?) mouvement social ne change absolument pas le fond politique de chaque position, donc repousser le congré n'a aucune utilité
tomaz
tomaz

Message  BouffonVert72 Sam 13 Nov - 21:04

Vous en êtes encore avec ces histoires de positions 1-2-3 depuis tout ce temps ?
J'ai comme l'impression, vu du dehors, que c'est l'une des raisons qui font que le NPA n'avance pas... Il va falloir faire une synthèse acceptée par tous les membres un des ces jours...
BouffonVert72
BouffonVert72

Message  gérard menvussa Sam 13 Nov - 22:48

Comparé aux 36000 "sensibilités" des EELV je rigole : même les freres cohn bendit se foutent sur la gueule !
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  jacquouille Dim 14 Nov - 11:04

Gérard Menvussa a écrit:Comparé aux 36000 "sensibilités" des EELV je rigole : même les freres cohn bendit se foutent sur la gueule !

Oui,la,BV tu me fais penser a l'hopital qui se moque de la charité scratch .Car si la LCR/NPA peut preter a sourire parfois avec ses querelles de"plate formes" study on y voit quand meme quelques références a la lutte de classe,alors que chez EE/les Verts,c'est le triste spectacle de la lutte des places No ,comme au PS elephant .
jacquouille
jacquouille

Message  gérard menvussa Dim 14 Nov - 11:11

ses querelles de"plate formes"

Qu'il y ait des différences d'approche, des sensibilités différentes et des divergences stratégiques et tactiques me parait au contraire plutôt sain. Autrefois on a pu se moquer de la multiplication des "courants" (si je me souviens, il y en a eu jusqu'a 8 dans une orga qui ne comptait pas plus de 2000 personnes) mais là, avec trois "courants", ça me semble parfait.
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Gauvain Dim 14 Nov - 12:08

Gérard Menvussa a écrit:

Qu'il y ait des différences d'approche, des sensibilités différentes et des divergences stratégiques et tactiques me parait au contraire plutôt sain. Autrefois on a pu se moquer de la multiplication des "courants" (si je me souviens, il y en a eu jusqu'a 8 dans une orga qui ne comptait pas plus de 2000 personnes) mais là, avec trois "courants", ça me semble parfait.

En fait, je ne verrais même pas le problème à ce qu'il y en ait 8. Dans un parti aussi peu homogène que le NPA, ce serait pas scandaleux. Surtout quand on voit le résultat du consensus mou qui sert de base politique à la "majo", obligée de pondre un texte creux et vide pour ne froisser aucune de ses composantes...
Gauvain
Gauvain

Message  Marco Pagot Dim 14 Nov - 13:11

Gauvain a écrit:
Gérard Menvussa a écrit:

En fait, je ne verrais même pas le problème à ce qu'il y en ait 8. Dans un parti aussi peu homogène que le NPA, ce serait pas scandaleux. Surtout quand on voit le résultat du consensus mou qui sert de base politique à la "majo", obligée de pondre un texte creux et vide pour ne froisser aucune de ses composantes...

Tout à fait
Marco Pagot
Marco Pagot

Message  Duzgun Dim 14 Nov - 13:57

Je suis partagé entre le fait qu'il vaudrait mieux avoir plus de PF, pour qu'elles ne soient pas des fourre-tout, et le fait que trop de PF rendrait la chose totalement illisible, et que ce serait ingérable pour les nouveaux militants de s'y retrouver au milieu des tonnes de texte.

Ceci dit, difficile de voter sur la PF1 quand on sait ses divergences internes de personnes qui disent et pensent le contraire les unes des autres. Le fait d'être resté sur la même configuration que pour la consultation des régionales, où leur texte "position A" était déjà totalement creux et interprétable dans un sens et son contraire, c'est à mon avis une grosse connerie, mais c'est leur choix...

Pour les PF2 et 3, y a une certaine logique à faire une seule PF malgré les divergences internes (puisque ce sont des PF minoritaires), mais pour la 1, je le ressens comme une manière d'ôter aux militants le choix de l'orientation politique réelle de l'organisation. Ses dirigeants pouvant au final faire tout et son contraire...
Duzgun
Duzgun

Message  gérard menvussa Dim 14 Nov - 16:38

Faudrait avoir un défenseur de la majo du npa ici... Or il n'y en a pas va savoir pourquoi ! Cool Cela dit, avoir 8 tendances avec 12 % pour chaque, plus 4% pour les nppv ne rendra pas notre parti plus lisible, j'en ai peur...
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  jacquouille Dim 14 Nov - 17:13

Duzgun a écrit:

....."Ceci dit, difficile de voter sur la PF1 quand on sait ses divergences internes de personnes qui disent et pensent le contraire les unes des autres. Le fait d'être resté sur la même configuration que pour la consultation des régionales, où leur texte "position A" était déjà totalement creux et interprétable dans un sens et son contraire, c'est à mon avis une grosse connerie, mais c'est leur choix...".....

Waouh affraid !!! étaller ce genre de pamphlet sur un forum publique.......bonjour la fraternité I love you entre membres d'un meme Parti.
jacquouille
jacquouille

Message  Gayraud de Mazars Dim 14 Nov - 19:38

3 plate - Formes au NPA, une droite, une gauche, un centre, classique Very Happy
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Message  gérard menvussa Dim 14 Nov - 19:48

Assez bizarrement, GdM et Jacquouilles sont bien moins disert sur leur propre organisation... C'est pas de notre faute si on est plus démocratique et transparent (remarquez, on a pas de mal...)
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Roseau Dim 14 Nov - 20:20

BouffonVert72 a écrit:Vous en êtes encore avec ces histoires de positions 1-2-3 depuis tout ce temps ?
J'ai comme l'impression, vu du dehors, que c'est l'une des raisons qui font que le NPA n'avance pas... Il va falloir faire une synthèse acceptée par tous les membres un des ces jours...

Autrement dit, rien à discuter, suivez les chefs.
La recette partagée par tous les bureaucrates, que l'étiquette soit verte, rose, ou rouge.
Leur pratique de parti est conforme à leur déni de démocratie réelle,
quand par malheur ils arrivent au pouvoir.
Bouffon sera passé par toutes les couleurs, même le gris.
Roseau
Roseau

Message  Duzgun Lun 15 Nov - 1:26

jacquouille a écrit:
Duzgun a écrit:

....."Ceci dit, difficile de voter sur la PF1 quand on sait ses divergences internes de personnes qui disent et pensent le contraire les unes des autres. Le fait d'être resté sur la même configuration que pour la consultation des régionales, où leur texte "position A" était déjà totalement creux et interprétable dans un sens et son contraire, c'est à mon avis une grosse connerie, mais c'est leur choix...".....
Waouh affraid !!! étaller ce genre de pamphlet sur un forum publique.......bonjour la fraternité I love you entre membres d'un meme Parti.
Je ne lâche aucune info "top secrète" et mon avis n'engage que moi, je ne vois pas le problème.
Je ne vois pas en quoi ça te dérange que je ne sois pas un "petit soldat aux ordres"? Je pense qu'il est sain dans une orga révolutionnaire que la critique puisse se faire, en interne et en externe. C'est la moindre des choses.
Pär ailleurs les textes de congrès sont eux-mêmes publics de toute façon, donc je n'apporte vraiment aucun scoop.
Duzgun
Duzgun

Message  BouffonVert72 Lun 15 Nov - 1:38

Gérard Menvussa a écrit:Comparé aux 36000 "sensibilités" des EELV je rigole : même les frêres Cohn Bendit se foutent sur la gueule !
Ah mais il n'y a qu'une seule sensibilité à EELV : l'écologie !

jacquouille a écrit:Oui, là, BV tu me fais penser à l'hopital qui se moque de la charité scratch . Car si la LCR/NPA peut prêter à sourire parfois avec ses querelles de "plate formes" study on y voit quand-même quelques références à la lutte de classe, alors que chez EE/les Verts, c'est le triste spectacle de la lutte des places No , comme au PS elephant .
J'ai finit par comprendre que la lutte des classes ne peut passer que par la lutte des places. C'est le moyen le plus rapide, le plus simple, et surtout le plus concrêtement faisable... Mais rassure-toi, quand nous serons aux places, nous travaillerons activement pour réduire les écarts entre les classes. Bon ok, je ne te jure pas que nous pourrons abolire les classes en seulement 5 ans... Il faudra probablement un peu plus longtemps...

Roseau a écrit:

BouffonVert72 a écrit:Vous en êtes encore avec ces histoires de positions 1-2-3 depuis tout ce temps ?
Autrement dit, rien à discuter, suivez les chefs.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. J'ai dit ça pour que le NPA ait une meilleure visibilité d'un point-de-vue extérieur. A mon avis ce problème de choix entre les positions A, B, et C a engendré un problème de positionnement générale qui a empêché le NPA d'obtenir des scores suffisants (ne serait-ce que pour le remboursement) aux Régionales/Européennes...

La recette partagée par tous les bureaucrates, que l'étiquette soit verte, rose, ou rouge.
Il n'y a pas de bureaucrates chez EELV. Juste des militants et sympathisants qui luttent, et qq élus qui servent de porte-voix.

Leur pratique de parti est conforme à leur déni de démocratie réelle, quand par malheur ils arrivent au pouvoir.
Ca, c'est la définition du PS, non ? Twisted Evil
C'est pour ça qu'on est là, nous écolos, pour virer tous ces bureaucrates alter-capitalistes !

Bouffon sera passé par toutes les couleurs, même le gris.
En même temps, étant vert, je ne peux pas louper le vert-de-gris. C'est l'une des nuances du vert.... alien

BV72 ki/ Nan, même si j'ai un tout petit peu bifurqué, chuis pas encore un Feldgrau ! Laughing
BouffonVert72
BouffonVert72

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant