Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

premier congrès du npa

+31
tristana
sleepy
Toussaint
Eninel
Copas
nelum
Eleanor
Vérosa_2
panchoa
Sparta
verié2
yannalan
Gaston Lefranc
Vals
alexi
Roseau
BouffonVert72
chejuanito
tomaz
le petit scarabée
Aura
Andrew Coates
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
sylvestre
jacquouille
fée clochette
Duzgun
bromure
Gauvain
gérard menvussa
35 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Duzgun Ven 24 Sep - 20:08

OK je viens de vérifier.
Effectivement, à la règle que j'ai donné au dessus, il faut ajouter au niveau national les restes (de -4 à +5) pour régulariser au niveau national.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gayraud de Mazars Ven 24 Sep - 20:28

Pour être un peu provoc', sans être méchant, je me posais cette question, le congrès du NPA est - il une affaire de cuisine arithmétique ?

Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Duzgun Ven 24 Sep - 20:49

Gayraud de Mazars a écrit:Pour être un peu provoc', sans être méchant, je me posais cette question, le congrès du NPA est - il une affaire de cuisine arithmétique ?

Ça s'appelle la démocratie, tu sais le truc qui n'existe pas chez les stals? (sans faire de provoc non plus)
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  gérard menvussa Ven 24 Sep - 20:53

En fait, il sait ; il a été quelques années à la ligue ! Mais c'est vrai qu'il vaut mieux pour lui faire comme si ça n'existait pas, la démocratie...

Cela dit en toute amitié, bien sur ! pirat
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Sam 25 Sep - 1:25

Duzgun a écrit:OK je viens de vérifier.
Effectivement, à la règle que j'ai donné au dessus, il faut ajouter au niveau national les restes (de -4 à +5) pour régulariser au niveau national.

C'est un peu bizarre, d'ailleurs. Supposons qu'une plate-forme fasse 28 voix à chaque fois dans 5 AG différentes. Ca lui fait au total 28*5=140 voix, donc, normalement, 14 délégués.
Or avec cette façon de compter, elle aura dans chaque AG 1 délégué par dizaine entière, plus un délégué par groupe de 6 voix restantes, donc 3 délégués en tout, puisque 28=(2*10)+6+2. Donc 15 délégués au total, et non 14.
Le calcul du reste donne 5*(-2)=-10 : ce sont ces 10 voix-là qui expliquent le délégué d'écart entre les deux modes de calcul. Cela dit, autant la motion du BD indique que les restes sont pris en compte pour attribuer des délégués supplémentaires, autant elle ne précise pas que les restes négatifs serviront à retirer des délégués aux plates-formes qui en auraient trop. Et heureusement, en un sens : ça ne me paraîtrait pas très démocratique d'invalider l'élection de délégués choisis par leur AG, surtout que je ne vois pas trop sur quelle base on pourrait décider que c'est tel ou tel camarade qui serait empêché d'aller au congrès !

N'empêche, cette façon de compter n'est pas très rationnelle. Je ne saisis pas bien pourquoi on s'emmerde avec cette histoire de paquets de 6 : on n'a qu'à dire qu'on attribue les mandats sur la base des dizaines entières uniquement, et ensuite on compile les restes (forcément positifs, donc) pour attribuer des sièges supplémentaires.
(En fait si, je vois peut-être pourquoi : ce second système aurait l'inconvénient d'augmenter le nombre de délégués qui ne seraient pas désignés par leurs AG, mais uniquement choisis par leurs plates-formes. Cela aussi peut poser des problèmes de démocratie).

Enfin cela dit, le système n'est quand même pas trop mal : je pense pas qu'il y ait beaucoup de partis dont le congrès soit élu de façon plus démocratique. A condition que les droits de toutes les PF soient respectées, que toutes celles qui le veulent puissent déposer un texte, etc.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  gérard menvussa Sam 25 Sep - 1:33

Je crois me souvenir (mais mes souvenirs sont possiblement faux, des fois j'oublie) qu'on a (à la ligue) repris simplement le calcul qui existe dans la démocratie bourgeoise pour toutes les élections proportionnelle Sachant que toutes les forces d'extréme gauche sont pour la proportionnelle, mais ne l'appliquent pas forcément en interne.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Duzgun Sam 25 Sep - 11:27

Gauvain a écrit:N'empêche, cette façon de compter n'est pas très rationnelle. Je ne saisis pas bien pourquoi on s'emmerde avec cette histoire de paquets de 6 : on n'a qu'à dire qu'on attribue les mandats sur la base des dizaines entières uniquement, et ensuite on compile les restes (forcément positifs, donc) pour attribuer des sièges supplémentaires.
(En fait si, je vois peut-être pourquoi : ce second système aurait l'inconvénient d'augmenter le nombre de délégués qui ne seraient pas désignés par leurs AG, mais uniquement choisis par leurs plates-formes. Cela aussi peut poser des problèmes de démocratie).
Je crois que tu réponds toi-même à ta question! Wink
Sinon ça voudrait dire qu'avec 9 voix pour ta PF sur un congrès local, tu n'aurais même pas le choix de ton délégué, qui se retrouverait désigné par le national... (et potentiellement aucun représentant local)
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Commentaire sur le NPA et le Congrès en anglais

Message  Andrew Coates Ven 22 Oct - 16:52

Et, en anglais, sur les trois positions:

http://tendancecoatesy.wordpress.com/2010/10/22/nouveau-parti-anticapitaliste-coming-congress-debates/
Smile

Andrew Coates

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  gérard menvussa Ven 22 Oct - 17:14

Super, Sylvestre va enfin pouvoir lire les textes du congrès.... cat Razz
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Ven 22 Oct - 18:38

Et, en anglais, sur les trois positions
Il y en a une quatrième en réalité... que le CPN a curieusement refusé de prendre en compte...
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  gérard menvussa Ven 22 Oct - 18:50

Gauvain a écrit:
Et, en anglais, sur les trois positions
Il y en a une quatrième en réalité... que le CPN a curieusement refusé de prendre en compte...
bom
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Marco Pagot Ven 22 Oct - 18:51

Gérard Menvussa a écrit:
Gauvain a écrit:
Et, en anglais, sur les trois positions
Il y en a une quatrième en réalité... que le CPN a curieusement refusé de prendre en compte...
bom

Question
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Invité Ven 22 Oct - 19:00

Marco Pagot a écrit:
Gérard Menvussa a écrit:
Gauvain a écrit:
Et, en anglais, sur les trois positions
Il y en a une quatrième en réalité... que le CPN a curieusement refusé de prendre en compte...
bom

Question
La tendance CLAIRE, je suppose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Ven 22 Oct - 19:07

Gérard Menvussa a écrit:
Gauvain a écrit:
Et, en anglais, sur les trois positions
Il y en a une quatrième en réalité... que le CPN a curieusement refusé de prendre en compte...
bom
Very Happy

La tendance CLAIRE, je suppose ?
Plus exactement, le Collectif pour une Tendance révolutionnaire, qui englobe la Tendance CLAIRE (mais qui ne se résume pas à elle, et qui ne saurait donc être tenu pour responsable des pratiques et agissements de cette dernière, pour autant que celle-ci ait des pratiques et des agissements répréhensibles).
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Duzgun Ven 22 Oct - 21:17

Andrew Coates a écrit:Et, en anglais, sur les trois positions:

http://tendancecoatesy.wordpress.com/2010/10/22/nouveau-parti-anticapitaliste-coming-congress-debates/
Smile

Note anyone familiar with Trotskyist history can recognise where this sectarian braggadocio comes from.
???
Ça veut dire quoi ça?

Bon de toute façon vu les positions politiques de l'auteur, je ne sais pas si c'est très important... Rolling Eyes
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Ven 22 Oct - 23:21

Duzgun a écrit:
Andrew Coates a écrit:Et, en anglais, sur les trois positions:

http://tendancecoatesy.wordpress.com/2010/10/22/nouveau-parti-anticapitaliste-coming-congress-debates/
Smile

Note anyone familiar with Trotskyist history can recognise where this sectarian braggadocio comes from.
???
Ça veut dire quoi ça?

Bon de toute façon vu les positions politiques de l'auteur, je ne sais pas si c'est très important... Rolling Eyes

Bragadoccio, c'est "fanfaronnade", non ?
Donc : "Remarquez que quiconque est familier avec l'histoire trotskyste peut reconnaître d'où viennent ces fanfaronnades sectaires".
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Invité Ven 22 Oct - 23:37

Gauvain a écrit:
Duzgun a écrit:
Andrew Coates a écrit:Et, en anglais, sur les trois positions:

http://tendancecoatesy.wordpress.com/2010/10/22/nouveau-parti-anticapitaliste-coming-congress-debates/
Smile

Note anyone familiar with Trotskyist history can recognise where this sectarian braggadocio comes from.
???
Ça veut dire quoi ça?

Bon de toute façon vu les positions politiques de l'auteur, je ne sais pas si c'est très important... Rolling Eyes

Bragadoccio, c'est "fanfaronnade", non ?
Donc : "Remarquez que quiconque est familier avec l'histoire trotskyste peut reconnaître d'où viennent ces fanfaronnades sectaires".
Les chiens aboient, la caravane passe...
Ce donneur de leçons n'a sans doute pas assez d'imagination pour concevoir que des militants ont pu garder des principes, et qu'ils ne souhaitent pas servir de marchepied à des gens qui se foutent pas mal des travailleurs et feront sans doute un jour de bons ministres bourgeois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Duzgun Sam 23 Oct - 0:12

Gauvain a écrit:Bragadoccio, c'est "fanfaronnade", non ?
Donc : "Remarquez que quiconque est familier avec l'histoire trotskyste peut reconnaître d'où viennent ces fanfaronnades sectaires".
Ah OK pour bragadoccio.
Et on est censé comprendre qu'elles viennent d'où alors? J'ai pas compris.

Après on s'en fout un peu de l'avis de ce genre de personnes.
On a déjà suffisamment à faire avec ceux en interne, qui n'arrêtaient pas de nous parler du reflux des luttes et du besoin d'un raccourci électoral pour compenser, et qui sont en train de retourner totalement leur veste aujourd'hui...
Quant à LO qui théorisait plus que quiconque ce "reflux des luttes" et sa traversée du désert, je sens que ça va être encore plus compliqué de faire coller théorie et réalité... Wink
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  gérard menvussa Sam 23 Oct - 0:23

ceux en interne, qui n'arrêtaient pas de nous parler du reflux des luttes et du besoin d'un raccourci électoral pour compenser
je suis totalement opposé a ceux auquel tu fait allusion, maintenant je crois que tu déforme totalement leur orientation. Personne, je dit bien personne, n'a parlé d'un "raccourci électoral pour compenser les luttes." Ce n'est tout simplement pas vrai. Par contre, ils ont défendu (et défendent encore) l'orientation du "débouché politique (comprenons, uniquement électoral) pour les luttes" Et c'est la dessus que j'ai un profond désacord : déja parce que le "débouché politique" pour moi, n'est pas uniquement "électoral"... D'autre part il n'y a pas une relation linéaire et bijective entre "luttes" et "elections"...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Duzgun Sam 23 Oct - 0:43

Gérard Menvussa a écrit:
ceux en interne, qui n'arrêtaient pas de nous parler du reflux des luttes et du besoin d'un raccourci électoral pour compenser
je suis totalement opposé a ceux auquel tu fait allusion, maintenant je crois que tu déforme totalement leur orientation. Personne, je dit bien personne, n'a parlé d'un "raccourci électoral pour compenser les luttes." Ce n'est tout simplement pas vrai. Par contre, ils ont défendu (et défendent encore) l'orientation du "débouché politique (comprenons, uniquement électoral) pour les luttes" Et c'est la dessus que j'ai un profond désacord : déja parce que le "débouché politique" pour moi, n'est pas uniquement "électoral"... D'autre part il n'y a pas une relation linéaire et bijective entre "luttes" et "elections"...
Ben ça n'a peut-être pas été présenté et défendu de la même manière, mais moi ce que j'ai vu et entendu, c'est que "les luttes c'est bien mais y en a pas" ce qui justifiait la nécessité d'un "débouché électoral" pour avoir des élus (ce qui est peu ou prou la position de LO aux municipales 2008 également, et pour grosso modo les mêmes raisons) et de mettre de côté notre profil anticapitaliste pour trouver un accord électoral et programmatique avec les antilibéraux.
Je ne parle même pas de la PF3 pour qui c'est de toute façon une stratégie beaucoup plus profonde (dissoudre le NPA dans une organisation plus large, mais dont on ne voit pas bien les contours ni la ligne), mais de la PF1, dont les dirigeants ont dit tout et son contraire, et sont dans le zigzag permanent!
Ceci étant, je ne peux que me féliciter que leur dernier revirement, ainsi que la réalité des luttes, les ramène vers notre position. Espérons que ça dure cette fois-ci... Wink
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Aura Jeu 4 Nov - 18:44

il va pas être encore reporté, le congrès ?
Aura
Aura

Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Marco Pagot Jeu 4 Nov - 20:34

Bah ca me dérangerait pas... tous les textes seraient un peu caducs... Et ca serait bizarre un congres d'orientation sans analyse du mouvement...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Jeu 4 Nov - 20:42

Oui enfin, un congrès d'orientation sans "rapport moral" ou sans aucun bilan critique des deux années écoulées*, c'est déjà un peu bizarre ; et pourtant c'est pas ça qui gêne le CPN !

*Bon, les textes 2 et 3, c'est-à-dire les textes d'opposition, sont forcément amenés à tirer des bilans un peu plus précis que le texte 1, mais ça casse pas des briques non plus au niveau de l'analyse politique. D'ailleurs faudrait songer à se demander pourquoi est-ce que les thèses de la Tendance Claire, puis du CTR, ont une audience relative dans le parti malgré la faiblesse de leurs effectifs de départ. Honnêtement, c'est les seuls à faire des textes un peu chiadés avec des bilans critiques (très critiques, même). Tant que les positions 1, 2 et 3 ne s'attacheront pas à leur répondre politiquement, et tant que le CPN ne leur répondra que par des mesures de persécution bureaucratique, ça continuera, et tant mieux pour le niveau des débats internes.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  jacquouille Ven 5 Nov - 9:58

Aura a écrit:il va pas être encore reporté, le congrès ?



N'étant pas membre du NPA No ,vous allez me dire que je me mele de ce qui ne me regarde pas Mad ,mais je me permet une suggestion:pourquoi ne pas reculer votre congres a fin aout,a Port-Leucat,d'une pierre deux coups avec votre école maternelle d'été Razz .C'est pas une bonne idée ca?. scratch
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  gérard menvussa Sam 6 Nov - 14:25

Non ! Par contre, faire de l'université d'été un moment de préparation du congrés, c'est ce qui a été fait dès cette année, et c'était pas trop mal !

Par contre, faire les deux en même temps est une fausse bonne idée, parce qu'elle nécessiterait une trop longue durée de temps (en ajoutant les 3 jours d'UE plus deux jours de congrès) Mais il faut trouver un coin avec possibilité d'hébergement pour 1200 personnes pendant 5 jours et pas trop cher ? Si Jacquouille a une idée ? Si tu pouvais décider tes camarades du Château... Suffit qu'ils se procurent des grandes tentes, et un système de restauration efficace (pour 1200 personnes) Et puis il y aura enfin de la politique à Presles, ça changera...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 2 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum