Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

premier congrès du npa

+31
tristana
sleepy
Toussaint
Eninel
Copas
nelum
Eleanor
Vérosa_2
panchoa
Sparta
verié2
yannalan
Gaston Lefranc
Vals
alexi
Roseau
BouffonVert72
chejuanito
tomaz
le petit scarabée
Aura
Andrew Coates
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
sylvestre
jacquouille
fée clochette
Duzgun
bromure
Gauvain
gérard menvussa
35 participants

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  yannalan Dim 13 Fév - 17:05

Enienel, si tu regardes cinq minutes n'importe quelle photo de manif en Tunisie ou en Égypte, il y a un tas de femmes qui portent un foulard sur la tête et qui ne donnent pas leur part au chien quand elles manifestent, et si tu écoutes avec un camarade qui parle arabe, tu entendras qu'elles ne crient pas de slogans islamistes.
Je ne vous pas l'intérêt de rejeter une camarade de lutte pour une histoire de chiffons comme tu dis. Quand elle en aura envie, elle le retirera, mais il n'y a aucun intérêt à la rejeter chez les islamistes.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Dim 13 Fév - 17:05

Bon, le Congrès vient de décider l'organisation d'une conférence nationale sur cette question dans quelques mois.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  verié2 Dim 13 Fév - 17:13

Je ne suis d'accord avec Eninel que sur un point : le débat sur la candidature d'Ilham a pris une importance délirante. Mais, contrairement aux représentants de la bourgeoisie, nous ne sommes pas des "laïques" :
une laicité positive et progressiste tendant à cantonner la religion dans le domaine de la sphére privée.
S'il n'est pas question de faire d'un symbole religieux un drapeau plus ou moins démagogique, on ne peut pas non plus interdire systématiquement à des militant(e)s de porter tout symbole religieux, sinon il faudrait par avance exclure du parti tout croyant qui accorde un peu trop d'importance (à nos yeux) à l'un de ces symboles.

Il s'agit donc d'un problème, à mon avis, d'ordre tactique et non de principe "laïque" ou même "féministe". D'autant que ce débat - très malsain - se déroule dans un contexte d'islamophobie aïgue qui, hélas, n'épargne pas totalement l'extrême-gauche. Islamophobie cruellement ressentie par une partie de la population. Ca me semble, du moins en France, un des aspects essentiels du problème.

Si les "infos fraiches" communiquées par Gauvain sont exactes, la décision adoptée me semble raisonnable : ne pas refuser à priori toute militante/candidate portant un foulard, mais soumettre sa candidature à une décision de la direction, et non à celle d'un groupe local influencé - peut-être - par des conceptions communautaristes. D'ailleurs, c'est le principe de tout parti centralisé et un peu discipliné : les candidatures locales restent soumises à une approbation du centre. Même au PS, il arrive que la direction conteste certaines candidatures...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Et les autres?

Message  jacquouille Dim 13 Fév - 17:20

D'une courte majorité,mais majorité quand meme,le NPA a donc décidé qu'il présentera des candidates voilées.Mais pour les autres,ces féministes qui s'affichent sans voiles,et mieux,qui appellent leurs soeurs a rejeter cette marque de soumission infamante a l'homme,celles qui proclament leur égalité avec les hommes et luttent pour l'obtenir dans tous les domaines,sociales,économiques et politiques.Celles la,elles n'ont donc pas leurs places au NPA,et surement pas comme candidates.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  yannalan Dim 13 Fév - 17:29

Aujourd'hui tu as vraiment décidé de jouer au plus con et félicitations, tu y réussis pas mal !
Les habits des gars, tu les choisis aussi en réunion de cellule ?

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  verié2 Dim 13 Fév - 17:31

jacquouille a écrit:D'une courte majorité,mais majorité quand meme,le NPA a donc décidé qu'il présentera des candidates voilées.Mais pour les autres,ces féministes qui s'affichent sans voiles,et mieux,qui appellent leurs soeurs a rejeter cette marque de soumission infamante a l'homme,celles qui proclament leur égalité avec les hommes et luttent pour l'obtenir dans tous les domaines,sociales,économiques et politiques.Celles la,elles n'ont donc pas leurs places au NPA,et surement pas comme candidates.

Toujours la même démagogie à prétexte féministe ! Regarde donc ce qui se passe en ce moment en Tunisie et en Egypte: on voit des dizaines de milliers de femmes, portant le foulard ou non, parfois voilées, manifester côte à côte, sans que cela pose le moindre problème, ni aux femmes "libérées", ni aux femmes plus religieuses, ni aux hommes musulmans. On n'a pas vu une seule fois les Fréres musulmans importuner des femmes têtes nues, pourtant très nombreuses place Tahir.

C'est que, dans un contexte de lutte populaire de ce niveau, le problème est dépassé, remisée aux oubliettes. Ca ne veut pas dire bien sûr que les femmes n'ont plus à lutter pour leur dignité et leurs droits, mais la division entre religieux et non religieux passe au second plan. Rien ne dit d'ailleurs que, grâce à cette lutte, des femmes religieuses ne seront pas tentées d'enlever leur foulard après avoir cotoyé leurs soeurs dans les manifs. Mais la division religieuse ne fonctionne plus, ni au profit des Frères musulmans, ni au profit du pouvoir qui les instrumentalise comme épouvantail à destination des catégories de la population plus "libérées", mais surtout de l'impérialisme occidental.

En France, au cours de ces dernières années, nous nous sommes laissés diviser par un problème dérisoire. Alors, ne tombons plus dans le panneau !


Dernière édition par verié2 le Dim 13 Fév - 17:32, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Dim 13 Fév - 17:32

verié2 a écrit:

Si les "infos fraiches" communiquées par Gauvain sont exactes, la décision adoptée me semble raisonnable : ne pas refuser à priori toute militante/candidate portant un foulard, mais soumettre sa candidature à une décision de la direction, et non à celle d'un groupe local influencé - peut-être - par des conceptions communautaristes. D'ailleurs, c'est le principe de tout parti centralisé et un peu discipliné : les candidatures locales restent soumises à une approbation du centre. Même au PS, il arrive que la direction conteste certaines candidatures...

C'est un principe valable, mais alors dans ce cas il faut que ce soit le cas pour toutes les candidatures. Je ne vois pas pourquoi le CPN aurait un droit de veto uniquement sur les candidatures de femmes voilées.


Par ailleurs, il y aura une conférence nationale qui va rediscuter de la question dans quelques mois, donc les votes d'aujourd'hui ne comptent pas...
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  verié2 Dim 13 Fév - 17:34

Gauvain a écrit:
verié2 a écrit:

Si les "infos fraiches" communiquées par Gauvain sont exactes, la décision adoptée me semble raisonnable : ne pas refuser à priori toute militante/candidate portant un foulard, mais soumettre sa candidature à une décision de la direction, et non à celle d'un groupe local influencé - peut-être - par des conceptions communautaristes. D'ailleurs, c'est le principe de tout parti centralisé et un peu discipliné : les candidatures locales restent soumises à une approbation du centre. Même au PS, il arrive que la direction conteste certaines candidatures...

C'est un principe valable, mais alors dans ce cas il faut que ce soit le cas pour toutes les candidatures. Je ne vois pas pourquoi le CPN aurait un droit de veto uniquement sur les candidatures de femmes voilées.


(...)

Bien entendu. Ce qui ne signifie pas que le CPN doit contrôler minutieusement chaque candidature. Mais quand il y a un problème susceptible d'entraîner un débat d'ampleur nationale, ça me semble évident.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  verié2 Dim 13 Fév - 17:38

verié2 a écrit:
jacquouille a écrit:D'une courte majorité,mais majorité quand meme,le NPA a donc décidé qu'il présentera des candidates voilées.Mais pour les autres,ces féministes qui s'affichent sans voiles,et mieux,qui appellent leurs soeurs a rejeter cette marque de soumission infamante a l'homme,celles qui proclament leur égalité avec les hommes et luttent pour l'obtenir dans tous les domaines,sociales,économiques et politiques.Celles la,elles n'ont donc pas leurs places au NPA,et surement pas comme candidates.

Toujours la même démagogie à prétexte féministe ! Regarde donc ce qui se passe en ce moment en Tunisie et en Egypte: on voit des dizaines de milliers de femmes, portant le foulard ou non, parfois voilées, manifester côte à côte, sans que cela pose le moindre problème, ni aux femmes "libérées", ni aux femmes plus religieuses, ni aux hommes musulmans. On n'a pas vu une seule fois les Fréres musulmans importuner des femmes têtes nues, pourtant très nombreuses place Tahir.

C'est que, dans un contexte de lutte populaire de ce niveau, le problème est dépassé, remisée aux oubliettes. Ca ne veut pas dire bien sûr que les femmes n'ont plus à lutter pour leur dignité et leurs droits, mais la division entre religieux et non religieux passe au second plan. Rien ne dit d'ailleurs que, grâce à cette lutte, des femmes religieuses ne seront pas tentées d'enlever leur foulard après avoir cotoyé leurs soeurs dans les manifs. Et, si toute la population (ou une partie importante) s'organise, les femmes s'organiseront certainement elles-aussi pour faire valoir leurs droits - le port du foulard, sauf s'il est contraint, ne sera probablement pas leur principal souci...

Mais aujourd'hui la division religieuse ne fonctionne plus, ni au profit des Frères musulmans, ni au profit du pouvoir qui les instrumentalise comme épouvantail à destination des catégories de la population plus "libérées", mais surtout de l'impérialisme occidental.

En France, au cours de ces dernières années, nous nous sommes laissés diviser par un problème dérisoire. Alors, ne tombons plus dans le panneau !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Dim 13 Fév - 17:48



Vanina défend les amendements aux motions FMNS 3 et 5.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  jacquouille Dim 13 Fév - 18:00

yannalan a écrit:Aujourd'hui tu as vraiment décidé de jouer au plus con et félicitations, tu y réussis pas mal !
Les habits des gars, tu les choisis aussi en réunion de cellule ?


Je n'ai guere de mérite,j'ai de bons profs es-connerie,notament un Breton.Mais bon,je vais essayer de déscendre a ton niveau.

Les femmes ayant encore des attaches avec leursreligion/tradition peuvent donc etre candidates sur les listes NPA,et défendre leur identité.Tu sais comme moi,meme mieux,que la LCR/NPA a une longue tradition de combats féministes et que de nombreuses militantes y restent attachées,et qu'elles recrutent et forment des jeunes sur ces bases.

A l'occasion de l'établissement d'une liste que va t il se passer,devront elles chacunes taire ce qui fait leur identité,devront elles s'écharper"tendrement"sur leurs divergences?moi j'ai l'impression que cela ne fait pas serieux.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  le petit scarabée Dim 13 Fév - 18:11

Eninel a écrit:
"le parti (en réalité le Conseil National) -déciderait- de l'organisation d'une conférence nationale sur la question - de cette histoire de port de voile- prochainement " ????

Une conférence national n'est pas suffisant face à une priorité aussi urgente, un congrès extraordinaire serait plus justifié compte tenu de l'enjeu.

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  verié2 Dim 13 Fév - 18:14

Vanina a parfaitement cerné le contexte dans lequel se déroule se débat.

Jacquouille
la LCR/NPA a une longue tradition de combats féministes et que de nombreuses militantes y restent attachées,et qu'elles recrutent et forment des jeunes sur ces bases.
Vanina me semble tout aussi féministe que les autres camarades, et que toi et moi, Jacquouille.

Il n'y a pas, d'un côté des féministes et de l'autre des opportunistes prêts à encenser la religion pour recruter, contrairement à ce que tu sembles croire. C'est un problème tactique, lié au contexte, et non un problème de principe absolu, comme le voudraient les ultra-laïques qui sortent leur flingue dès qu'ils voient un symbole religieux, surtout si celui-ci est musulman.

Que penses-tu de l'attitude, signalée par Vanina, de ces jeunes Tunisiennes qui considèrent comme un droit démocratique le droit de porter le foulard volontairement ? (J'en ai vu une moi-même tenir ces propos à la TV). Je n'ose croire que tu accepterais de faire un front unique avec Ben Ali contre le port du foulard, tout de même ?
Peux-tu, SVP, répondre à cette question précise, sans botter en touche, sortir des vannes, des attaques etc ? Merci d'avance et fraternellement.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  le petit scarabée Dim 13 Fév - 18:19

En tout cas, il y en a qui ne sont pour le moins pas convaincus même par cette décision :


Que Faire après le NPA ? (Hendrik Davi)

Le premier congrès du NPA se termine. L’image qu’il donne est celui d’un parti sans boussole, déchiré tant sur la stratégie, sur les questions démocratiques que sur la laïcité. Sur ces trois questions, je suis en désaccord avec la ligne majoritaire qui a été finalement choisie par les militants ; elle n’est pas de nature à dépasser le triple échec du NPA.

Echec sur la construction de l’alternative politique : Je pense qu’il fallait répondre positivement au Front de Gauche pour préparer dans l’unité les luttes et les prochaines échéances électorales. Aller vers l’unité ne voulait pas dire mettre de coté nos divergences, mais enrichir un collectif. Le NPA développe une critique globale du système et pointe à raison les dangers de l’institutionnalisation et de la bureaucratie. Sa présence aurait donc utile utile au FdG. En tournant le dos à cette éventualité, le NPA bloque la possibilité d’une alternative crédible à gauche. Or c’est ce dont nous avons le plus cruellement besoin.

Echec sur le mode d’organisation : La gauche connaît aussi une crise de militance. Nous n’avons pas su réinventer une nouvelle forme d’engagement et d’organisation en politique. Le NPA était porteur d’espoir. Il fonctionnait sur un mode fédératif avec une large possibilité d’expérimentation pour des comités de base à forte autonomie. Or très vite le NPA a tourné le dos à ce chaos créateur comme l’appelle P. Corcuff. Dès qu’un comité ne suit pas la ligne (par exemple sur le voile ou sur les cantonales avec le FdG), il subit un harcèlement permanent. De plus, l’organisation horizontale a laissé la place à un centralisme où tout est décidé par une minorité de camarades influents.

Echec sur l’ouverture aux quartiers : Le NPA avait réussi à toucher des militants des quartiers populaires. Il n’a pas su du tout s’adapter en conséquence. Il a fait comme les autres. Il a essayé de les instrumentaliser en faisant le coup de tintin dans les quartiers avec ses copains arabes. Mais dès que ces nouveaux amis (Abdel Zahiri par exemple) sont devenus trop indépendants politiquement et surtout trop gênants car musulmans, le NPA a tout fait pour s’en débarrasser. Le tort du NPA sur l’affaire du voile a d’abord été de refuser d’entamer le débat au sein du parti avant que les médias s’en empare et surtout après de se livrer à une véritable chasse aux sorcières (nous accusant dans les médias d’islamistes). Pour finir, une majorité de militants du NPA ont voté pour une motion qui aboutit à légaliser la discrimination au sein du NPA : une musulmane croyante portant le foulard a le droit d’adhérer mais pas de représenter le NPA.

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  verié2 Dim 13 Fév - 18:32

Le tort du NPA sur l’affaire du voile a d’abord été de refuser d’entamer le débat au sein du parti avant que les médias s’en empare et surtout après de se livrer à une véritable chasse aux sorcières (nous accusant dans les médias d’islamistes)
Peut-être, mais le tort des camarades du Vaucluse est peut-être aussi d'avoir mis le parti devant le fait accompli, sans en discuter auparavant, alors qu'il était prévisible que cette candidature allait soulever des polémiques. Car, dans le contexte actuel, cette candidature n'allait pas non plus de soi.

Quoi qu'il en soit, une fois la polémique déclenchée au niveau national, en particulier par les médias de droite, un réflexe de solidarité aurait du pousser tous les révolutionnaires à dénoncer la campagne islamophobe dont Ilham était l'objet, même ceux qui n'approuvaient pas sa candidature, comme par exemple les camarades de LO et de L'Etincelle.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  jacquouille Dim 13 Fév - 18:43

verié2 a écrit:

Que penses-tu de l'attitude, signalée par Vanina, de ces jeunes Tunisiennes qui considèrent comme un droit démocratique le droit de porter le foulard volontairement ? (J'en ai vu une moi-même tenir ces propos à la TV). Je n'ose croire que tu accepterais de faire un front unique avec Ben Ali contre le port du foulard, tout de même ?
Peux-tu, SVP, répondre à cette question précise, sans botter en touche, sortir des vannes, des attaques etc ? Merci d'avance et fraternellement.


NON!!!:

1)La facon dont tu t'adresse a moi avec des sous entendus crados ne m'y incite pas.

2)J'ai déja donner 50 fois mon point de vu sur cette question,sur les 2 FMR.

N'étant pas hippocrite comme toi,je ne terminerai pas pas"fraternellement".
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty congrès du npa

Message  Toussaint Dim 13 Fév - 18:56

Les camarades d'Avignon n'ont pris personne par surprise. Cela, c'est un mensonge pur et simple. Ils ont averti des gens qui n'ont pas pris leurs responsabilités, comme souvent. Lorsqu'on regarde les films et les vidéos avant leur adhésion et la campagne, on ne peut pas dire qu'ils s'avancent masqués.

En 2004 à la LCR de Lille, nous avons intégré une camarade voilée. La suite a été effrayante, personne aujourd'hui dans le NPA n'assumerait ce qui nous a été fait et ce qui lui a été fait. En tous cas pas les signataires de la motion "laïcarde". Cela s'est évidemment mal fini. A l'époque, Crémieux, Aguirre, Samary, Sandra, Flavia et bien d'autres de "Foulard Mino" nous ont dit: "Vous auriez dû nous en parler avant." Sauf que nous en avions parlé... et qu'on nous avait (les mêmes) répondu: "Ah, bon, tenez-nous au courant de la suite." Nous leur avions dit qu'une femme voilée voulait adhérer, que nous avions parlé avec elle, que nous l'avions côtoyée, et que la seule raison d'un éventuel refus serait son foulard. Lorsque nous le leur avons rappelé, la réponse? "C'est vrai, mais on a pas capté sur le moment, ce que cela allait déclencher..." Nous, oui, c'est pour cela qu'on consultait.

Ensuite, je suis d'accord évidemment pour la présence de camarades s'habillant comme elles veulent. Et opposé aux discriminations entre militants, je ne pense pas qu'une croix visible ou un foulard, une kippa, remettent en cause l'indépendance du parti, ce qui est le fond du débat. Mais je ne crois pas que les femmes en voile intégral ou mini qui se battent dans la rue et prennent activement part à un processus révolutionnaire aient automatiquement leur place dans un parti "révolutionnaire". Pas plus que leurs congénères non voilées ou les hommes qui sont avec elles. L'adhésion au parti, je reste quant à moi sur une conception léniniste, du même Lénine prêt à y intégrer un pope (soutane, chapeau, grande croix, barbe, etc... rappelons-le) du moment que celui-ci défend le programme du parti. Qui ne peut se réduire à "Foutons Moubarak dehors!"
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  verié2 Dim 13 Fév - 19:01

Jacquouille
1)La facon dont tu t'adresse a moi avec des sous entendus crados ne m'y incite pas.

2)J'ai déja donner 50 fois mon point de vu sur cette question,sur les 2 FMR.

1) Il n'y a aucun "sous-entendu crados" : il est clair que tu es coutumier d'attaques assez violentes et parfois vulgaires. Tu devrais en avoir conscience. Quant au "fraternellement", il est tout à fait sincère, en dépit de tes attitudes... virtuelles.

2) Dans ce genre de débat, on se répète beaucoup. Mais, le cas de ces jeunes tunisiennes, au lendemain de leur "révolution" est tout de même un fait nouveau. Les différentes positions qui ne peuvent se trancher par la seule discussion sont souvent tranchées par les faits. Et, avec ces centaines de milliers de femmes qui descendent dans la rue avec ou sans foulard, sans que quiconque se préoccupe de la question, nous avons des faits qui devraient t'interpeller.
Car ces faits montrent que les tentatives d'instrumentaliser la religion dans un sens ou dans l'autre ont échoué face à l'unité de la population.

Au delà de toute polémique agressive, je souhaiterais - sincèrement - savoir ce que t'inspire le cas de cette jeune tunisienne : lui dirais-tu : "Non, ce n'est pas un droit démocratique de porter ton foulard. Je suis partisan de maintenirt l'interdiction promulguée par Ben Ali ?"

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Eninel Dim 13 Fév - 19:40

yannalan a écrit:Enienel, si tu regardes cinq minutes n'importe quelle photo de manif en Tunisie ou en Égypte, il y a un tas de femmes qui portent un foulard sur la tête et qui ne donnent pas leur part au chien quand elles manifestent, et si tu écoutes avec un camarade qui parle arabe, tu entendras qu'elles ne crient pas de slogans islamistes.
Je ne vous pas l'intérêt de rejeter une camarade de lutte pour une histoire de chiffons comme tu dis. Quand elle en aura envie, elle le retirera, mais il n'y a aucun intérêt à la rejeter chez les islamistes.

Camarade, notre divergeance de vue sur cette question s'explique par la conception différente sur la nature d'un parti ouvrier révolutionnaire.

Ma conception du parti est celle de Marx-Engels-Lénine-Trotsky, c'est celle du parti de l'avant garde ouvrière, celle du parti ramassé du noyau dur. Non pas un parti de masse, mais un parti à influence de masse. Le parti de "révolutionnaires professionnels" que Lénine appelle de ses voeux dans "Que Faire". Professionnel ne voulant pas dire homme d'appareil, mais homme formé à la tâche immense de guider le prolétariat vers son émancipation.

Dans le cadre d'un tel parti de professionnels, il ne peut y avoir place pour un militant ou une militante, exprimant, de par sa tenue vestimentaire ou à travers tel symbole religieux, une compréhension incompléte du combat qu'il nous faut livrer à l'ancien monde. Pour moi, un militant révolutionnaire communiste, rejoignant un parti de type bolchevik, doit être en tout un exemple. Le combat contre la religion dans la classe ouvrière est un combat central. Celui qui méne ce combat de manière implacable, ne peut pas ne pas être en tout point irréprochable sur la netteté de ses idées sur la question.

Une femme ( ou un homme portant une croix grosse comme lui autours du coup ) qui porte un voile religieux sur la tête , est un mauvais exemple, une mauvaise influence, sur l'ensemble des travailleuses de par le monde. Le parti communiste ne peut tolérer ce type de militant, sous peine d'ajouter encore à la confusion idéologique générale. De plus, internationaliste, le parti communiste doit tout faire pour mettre en relation organique, sur un même programme d'émancipation, les meilleurs révolutionnaire à travers le monde. Imagine simplement le tableau d'un congrès de l'internationale où la délégation française se pointe en tenue de boy scout, où celle du Tibet arrive en moines bouddhistes. Pense-tu que les rapports seront simplifiés lorsque la délégation des travailleurs israéliens viendra serrer la main à la délégation des travailleurs palestiniens, avec accroché à leur veston, la croix de David ?

Cela veut-il dire qu'un travailleur ayant des préjugés religieux, ne puisse pas militer dans une organisation ouvrière, en défense de ses intêrets de classe ? Evidemment non. Jamais la direction d'un syndicat n'aura le droit de refuser l'adhésion à un travailleur de ce type. Encore que dans son existence, le syndicalisme ouvrier ne s'est jamais gratté pour se positionner contre la religion et toutes ses manifestations, que cela plaise ou ne plaise pas à tel ou tel adhérant.

Lorsque je lis ici ou là, que la direction du NPA, fait preuve de faiblesse sur la question, pour na pas se couper des quartiers à fort taux d'immigration maghrebines, je reste pantois sur la nature et la spécificité du parti de masse qu'elle veut construire. Veut-elle construire un parti ouvrier ou un parti populaire ?

Moi, je travaille à la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire. Ma priorité n'est pas d'aller pêcher des militants (et des voix) dans les quartiers populaires, mais de former des militants communistes dans la classe ouvrière.

Et que manque-t-il le plus dans le développement révolutionnaire ? Des petit(e)s soldat(e)s toute voile dehors ? Ou des cadres, des communistes compétents, rassemblés dans un parti et une internationale, capablent de les diriger victorieusement le combat ?

"...Si tu regardes cinq minutes n'importe quelle photo de manif en Tunisie ou en Égypte, il y a un tas de femmes qui portent un foulard sur la tête et qui ne donnent pas leur part au chien quand elles manifestent..." . Mais mon camarade, ces femmes ne manifestent pas pour te faire plaisir ou pour faire plaisir à quiconque. Elles manifestent parce qu'elles en ressentent le besoin vital. Alors qu'est ce que tu veux me dire par là ? Que si demain une force politique extérieur leur interdit le port du voile religieux, elles vont bouder, elles ne manifesteront plus contre leur conditions d'existences misérables, contre la vie chére, contre le chômage de leurs enfants, contre la corruption et la brutalité de la police ? On se demande comment les Ben Ali et les Moubarak n'ont pas eu cette idée géniale !

Mon camarade Yannalan, va falloir quand même avancer un peu sur le plan des idées. Si on veux utiliser nos vieux jours à aider notre classe sociale à gagner enfin la guerre de classe que nous menons contre le Capital.
Eninel
Eninel

Messages : 1434
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  verié2 Dim 13 Fév - 19:47

Eninel
Dans le cadre d'un tel parti de professionnels, il ne peut y avoir place pour un militant ou une militante, exprimant, de par sa tenue vestimentaire ou à travers tel symbole religieux, une compréhension incompléte du combat qu'il nous faut livrer à l'ancien monde.

Franchement, il me semble que c'est un problème purement tactique et non de principe. Sinon, pourquoi s'arrêter à un simple vêtement ? On pourrait pousser les exigences beaucoup plus loin. Dans différents domaines.
Par ailleurs, à ma connaissance, la grande majorité des militants du NPA et même de LO ne sont pas des "professionnels".

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Gauvain Dim 13 Fév - 19:52

verié2 a écrit:
Peut-être, mais le tort des camarades du Vaucluse est peut-être aussi d'avoir mis le parti devant le fait accompli, sans en discuter auparavant, alors qu'il était prévisible que cette candidature allait soulever des polémiques.
Certainement pas. C'est la direction du parti qui a mis les camarades du 84 devant le fait accompli en enterrant le débat. Ce que tu proposes, ça aurait été de trancher sans débat, dans un sens laïcard, une question qui n'a même pas été discutée.
Les camarades du 84 ont agi dans le respect de la lettre ET de l'esprit des statuts et des principes fondateurs. Leur comportement, dans l'affaire, a été exemplaire.

Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Vérosa_2 Dim 13 Fév - 20:10

Ma conception du parti est celle de Marx-Engels-Lénine-Trotsky, c'est celle du parti de l'avant garde ouvrière, celle du parti ramassé du noyau dur. Non pas un parti de masse, mais un parti à influence de masse. Le parti de "révolutionnaires professionnels" que Lénine appelle de ses voeux dans "Que Faire". Professionnel ne voulant pas dire homme d'appareil, mais homme formé à la tâche immense de guider le prolétariat vers son émancipation.

Dans le cadre d'un tel parti de professionnels, (...). Pour moi, un militant révolutionnaire communiste (...) doit être en tout un exemple.

Une femme (...) qui porte un voile religieux sur la tête , est un mauvais exemple, une mauvaise influence, sur l'ensemble des travailleuses de par le monde. Le parti communiste ne peut tolérer ce type de militant, (...) le parti communiste doit tout faire pour mettre en relation organique, sur un même programme d'émancipation, les meilleurs révolutionnaire à travers le monde. (...) la délégation française se pointe en tenue de boy scout

(...)

Moi, je travaille à la construction d'un parti ouvrier révolutionnaire. Ma priorité n'est pas d'aller pêcher des militants (et des voix) dans les quartiers populaires, mais de former des militants communistes dans la classe ouvrière.

Et que manque-t-il le plus dans le développement révolutionnaire ? Des petit(e)s soldat(e)s toute voile dehors ? Ou des cadres, des communistes compétents, rassemblés dans un parti et une internationale, capablent de les diriger victorieusement le combat ?
Je vais en parler demain à mes copains de boite adhérents à la Gégète. Certains ont les cheveux un peu gras ce qui est néfaste pour la révolution, d'autres portent mal le pull-over chiffonné qu'ils n'ont pas les moyens de remplacer (ils ne peuvent que "dépenser" quelle horreur... pour nourrir leurs enfants, au grand dam de la révolution), et surtout un des membres du CE local pratique le ramadan. Je ne peux que me ranger à ton avis éclairé, c'est tout simplement intolérable, oui : c'est intolérable !!! IN-TO-LE-RA-BLE !!!

Par contre - c'est étrange - ils étaient les premiers à se mobiliser lors du mouvement contre les retraites. Sans savoir qu'ils étaient la "honte" des révolutionnaires, puisqu'il nous arrivait pauvres inconscients que nous sommes d'aller boire un bon coup après les manifs (assez rares, secteur privé et fins de mois difficiles oblige, ce qui est objectivement contre-révolutionnaire).

Donc bon, je leur demanderai si tu peux venir nous faire des cours (avec examens et notations bien entendu) afin que chacun améliore son comportement "révolutionnaire".

A part ça combien j'ai de doigts ?

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  yannalan Dim 13 Fév - 20:29

Et ,Eninel, si tu avais un peu écouté la théorie chez les Cuirassiers de Lunéville, tu aurais peut être appris qu'une armée de généraux ne peut rien faire sans soldats.
Dans l'autre sens, on arrive à voir émerger des généraux...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  alexi Dim 13 Fév - 21:00

Vérié :
Mais, le cas de ces jeunes tunisiennes, au lendemain de leur "révolution" est tout de même un fait nouveau. Les différentes positions qui ne peuvent se trancher par la seule discussion sont souvent tranchées par les faits. Et, avec ces centaines de milliers de femmes qui descendent dans la rue avec ou sans foulard, sans que quiconque se préoccupe de la question, nous avons des faits qui devraient t'interpeller.
Car ces faits montrent que les tentatives d'instrumentaliser la religion dans un sens ou dans l'autre ont échoué face à l'unité de la population.
Au delà de toute polémique agressive, je souhaiterais - sincèrement - savoir ce que t'inspire le cas de cette jeune tunisienne : lui dirais-tu : "Non, ce n'est pas un droit démocratique de porter ton foulard. Je suis partisan de maintenirt l'interdiction promulguée par Ben Ali ?".
verié2


ça c'est faux. La veille du retour du leader islamiste tunisien, des groupes ont attaqués des manifestantes, leur demandant de rentrer chez elles (l'info doit être sur ce fil).
Oui c'est un droit démocratique de porter le fouloir.
Non ce n'est pas compatible avec le fait de militer au sein d'une organisation d'extrême-gauche.

Les délégués au congrès du NPA sont donc quasi majoritaires, bien plus que la base en tout cas, pour accepter des militantes voilées. Quelle régression !!!
De ce fait, le congrès repousse à nouveau une prise de décision à ce sujet. Si ceux du Vaucluse étaient restés, ils auraient sans doute fait basculer le vote en leur faveur affraid
Cela va encore polluer le débat pendant des mois.


alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  tomaz Dim 13 Fév - 21:28

Mise a part cela, il y a pas des infos un peu plus interessante que cette foutue affaire de chiffon sur la tete ? je sais pas moi, une ligne politique, une stratégie...bref des chose essentielles....
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 10 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum