Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Ensemble

+28
Toussaint
hadrien
Eleanor
Babel
nico37
Rougevert
tartuf51
ottokar
Byrrh
yannalan
Matrok
tipaza
Egor la combine
iztok
alexi
Armenteros
tomaz
Pedrolito
mykha
cerise75
Jean Némard
gérard menvussa
Richard Heiville
GGrun
Copas
tristana
panchoa
CCR
32 participants

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  nico37 Mar 25 Nov - 2:24

Démocratie ! Ensemble ! 44

La manifestation d’hier contre la répression après la mort de Rémi au Testet a rassemblé environ 2000 personnes à Nantes : c’est un succès.
Ensemble! 44, membre du Front de Gauche s’en félicite.
Ensemble! 44 tient à dénoncer le déploiement policier, inutile et provocateur, qui a perturbé la ville.
Celles et ceux qui refusent le projet de Notre Dame des Landes et la répression policière qui l’accompagne doivent pouvoir manifester tranquillement : la démocratie l’exige.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  nico37 Dim 30 Nov - 22:46

Aujourd’hui le bâillon, demain la baïonnette ? Appel unitaire du 28 novembre

La mort de Rémi Fraisse lors d’une manifestation contre la construction du barrage de Sivens n’est pas un accident. Il est le résultat dramatique de plusieurs mois de violences policières croissantes envers les opposant-e-s à un projet inutile, dont même les experts remettent en cause la pertinence : trop coûteux, ne répondant pas aux besoins réels, entraînant des dégradations et destructions environnementales sans prendre en compte de solutions alternatives possibles et existantes, il ne sert les intérêts que d’une poignée d’exploitants agricoles.

La répression à laquelle ont fait face les opposant-e-s au barrage n’est pas isolée. De peur de voir se multiplier les résistances et les alternatives comme à Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement crée un climat de violences et de criminalisation des mouvements sociaux et écologistes : des dizaines de syndicalistes ont été poursuivi-e-s, des paysans engagés ont été condamnés par la justice pour avoir contesté l’élevage ultra-intensif de la "Ferme des 1000 vaches", des militantes et des militants défendant le droit au logement ou exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien sont régulièrement poursuivi-e-s, les sans-papiers continuent d’être traqué-e-s, de nombreux jeunes révoltés par les violences policières sont arrêtés à Toulouse ou ailleurs, parfois même de manière préventive comme à Paris le 2 novembre !

Cette politique répressive doit être stoppée : nous n’y arriverons qu’en opposant à l’autoritarisme la solidarité, l’unité, et la défense inconditionnelle des libertés fondamentales.

En France comme en Europe l’heure est à la résistance à l’austérité, à la précarisation et à la destruction des écosystèmes !

Dans toutes les mobilisations, nous exprimons notre détermination à mettre en accusation ce gouvernement qui porte l’entière responsabilité des violences et demandons la démission de Bernard Caseneuve. Nous exigeons l’amnistie et la relaxe de tous les inculpés pour avoir manifesté contre les violences policières.

Avec les jeunes, les personnes victimes de la répression au faciès, les étranger-es, les salariéEs et toutes celles et ceux qui n’en peuvent plus de la politique et des coups de ce gouvernement, nous appelons à converger, à faire entendre une autre voix.

Pour la défense des libertés fondamentales et en solidarité avec les miltants poursuivis après les manifestations qui ont suivi le drame de Sivens : Rassemblement mercredi 3 décembre 2014, place Saint Michel à Paris à partir de 18h00

AL, ATTAC, Mouvement des Objecteurs de Croissance, NPA, Ensemble !, Solidaires, Sud PTT , Parti de Gauche. Jeunes écologistes…

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  nico37 Lun 22 Déc - 2:30

Notre Dame des Landes : Valls provoque

Présageant la décision des tribunaux suite aux différents recours actuellement examinés, le Premier Ministre vient d’annoncer le début des travaux à Notre Dames des Landes au premier semestre 2015. Son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, s’en est aussitôt félicité avant d’affirmer, au mépris de dizaines d’exemples internationaux et des études indépendantes en cours, qu’ « agrandir Nantes Atlantique sur place n’est pas faisable ». Fermez le ban.

Ayrault d’abord puis Valls ensuite ont toujours traité par le mépris le plus total les opposants à la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, refusant même, malgré de multiples demandes, de recevoir leurs représentant-es et d’entendre leurs arguments.

Ce matin dans son entretien à Ouest-France, Valls joue les fiers à bras sur un dossier qu’il n’a visiblement guère étudié en s’affirmant disposé à passer outre l’opposition des populations. Comme si le drame de Sivens n’avait servi à rien.

Concrètement, cet exercice de communication du Premier Ministre d’un gouvernement à l’agonie ne change rien. Mais, pour Ensemble ! 44, il confirme la nocivité d’une politique – et d’un homme – dont il n’y a rien de plus urgent que de se débarrasser.

La mobilisation de celles et ceux qui s’opposent à la destruction du bocage, pour construire un aéroport inutile au regard de l’existant, et qui refusent les diktats gouvernementaux sur leur vie montrera que c’est au peuple de décider. Et que, face à un projet destructeur de terre nourricière, la légitimité lui appartient.

Ensemble! 44, membre du Front de Gauche et de la coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, sera partie prenante de ces mobilisations.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty De l'ensemble à la collection

Message  Roseau Mer 24 Déc - 20:49

Autain et Asensi ont fait allliance avec l'UMP pour des présidences d'agglo.
Pour les départementales, dans la Haute-Garonne,
"Ensemble" et PC couchent avec le MRC,
ce que le PG dénonce comme "accord entre appareils politiques".

Et ils se demandent encore pourquoi le FN a un boulevard...
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/24/2017421-departementales-la-gauche-avance-en-ordre-disperse.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  nico37 Sam 27 Déc - 0:26

Notre Dame des Landes : une pseudo saturation qui cache surtout l’impatience des actionnaires.

Depuis la mise en place de l’atelier citoyen sur Nantes-Atlantique le 12 décembre dernier, les pro-NDDL réagissent en bon ordre. Le maire de Saint Aignan crie à la crise en mettant en avant une « saturation » de la plateforme de Bouguenais. Gestionnaire de l’infrastructure actuelle et lauréat pour la construction de NDDL, VINCI aurait été « obligé » de refuser des créneaux à certaines compagnies aériennes demandeuses et ceci en plus grand nombre que l’année dernière ; ainsi, le développement de la plateforme s’en est trouvé contrarié parce que soit disant saturée.

L’accord symphonique est parfait avec les coups de menton du premier ministre actuel, en phase avec l’ancien, et les accents pressés de la Chambre de Commerce.

Ensemble ! 44, avec l’ACIPA et le CéDpa, opposants depuis toujours au déménagement de l’aéroport à Notre Dame des Landes, publions études sur études démontrant l’inanité des arguments du gouvernement et de VINCI : de la pseudo saturation de la plateforme de Bouguenais aux nuisances sonores et risques « insupportables » liés au survol de Nantes en passant par le fantaisiste impact écologique lié au passage des avions sur lac de Grandlieu : les proNDDL ne reculent devant aucun mensonge.

La supposée saturation de Nantes Atlantique est surtout liée à la mauvaise volonté des autorités et de VINCI pour adapter l’aéroport actuel aux évolutions de l’organisation de la plateforme. Si VINCI est incapable de gérer un aéroport installé sur 320 hectares avec une piste unique recevant 4 Millions de passagers pour moins de 50 000 mouvements d’avions par an, il devrait aller se renseigner du côté de Genève qui, sur la même emprise, arrive à accueillir, toujours avec une seule piste, non pas 4 mais 13 millions de passagers.

Cette pseudo saturation n’existe que dans la tête de ceux qui le proclament ou par ignorance, à moins que ce ne soit simplement par mauvaise foi manifeste. Mais comment a donc fait le gestionnaire de l’actuelle plateforme de Bouguenais lorsque le volcan islandais a couvert, pendant plusieurs semaines, l’Europe de ses fumées et cendres et renvoyait nombre d’avions sur Nantes. A l’époque le gestionnaire ne se plaignait pas de la saturation mais il mettait simplement l’organisation des aérogares en mode évolutif.

Les cris d’orfraie du gouvernement et de VINCI ne font que révéler l’impatience des actionnaires qui, pour un tiers, sont pressés de prêter une centaine de millions d’Euros rémunérés à 12% garantis dans le contrat avec l’Etat, quand, contre étude après contre étude, l’inutilité de NDDL se confirme et l’expertise citoyenne se renforce avec ces contre projets.

En criant à l’urgence de Notre Dame des Landes, les promoteurs du projet ne font qu’exprimer leur soif de profit. La prise en compte de l’intérêt public se doit d’écarter ces prédateurs dont les scrupules ne valent que pour l’intérêt de leurs actionnaires.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  nico37 Sam 27 Déc - 20:27

Rassemblés pour les élections départementales Appel d'Ensemble ! 44

Ensemble! 44 a décidé de s’adresser à ses partenaires du Front de Gauche (GU, PCF, PG), à Europe Ecologie Les Verts, à Nouvelle Donne, au NPA et à l’UDB pour proposer un large rassemblement de la gauche de transformation sociale et des écologistes pour les départementales de mars prochain en Loire Atlantique :

« Localement puis nationalement, les organisations du Front de Gauche 44 viennent d’adopter des déclarations communes en vue des élections départementales de mars prochain. Ces deux textes témoignent d’une commune volonté d’être présent à ce rendez-vous électoral et d’aider au rassemblement le plus large de la gauche de transformation sociale, écologiste et solidaire.

Le week-end dernier, Ensemble ! 44 a salué la décision des membres d’EELV 44 de participer à ces élections indépendamment du PS et souligné que cette décision ouvrait la porte d’un large rassemblement de la gauche opposée à la politique gouvernementale et des écologistes en Loire Atlantique.


C’est ce rassemblement des partis, collectifs et regroupements citoyens qui veulent une autre politique, en faveur des salariés, des jeunes, une politique qui mette au premier plan la satisfaction des besoins sociaux, la défense de l’environnement et le refus des projets inutiles et néfastes, non acceptés par la population, une politique qui mette au premier plan la démocratie et non des réformes territoriales qui la réduisent, qu’Ensemble ! propose.

Nous savons bien sur que des différences et des divergences existent entre nous*, mais nous sommes convaincus que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare et qu’il est de notre responsabilité commune de proposer et de porter une alternative de gauche à la politique gouvernementale actuelle et aux régressions et menaces de la droite et de l’extrême-droite aux élections de 2015.

C’est pourquoi il nous semble important de nous réunir dès que possible – au plus tard la première semaine de janvier – et d’appeler ensemble à la tenue de réunions ouvertes à toutes et tous dans chacun des cantons du département.


*la question du projet d’aéroport de Notre Dame des landes, auquel nous nous opposons, est évidemment localement incontournable. La formulation retenue dans la déclaration nationale du Front de Gauche « Nous refusons les projets qui ne répondent pas à l’intérêt général et sont écologiquement nuisibles et exigeons le recours au référendum quand un projet local est contesté » nous semble permettre de porter une réponse commune à ce débat : au peuple de décider.

PS) ce samedi matin, les regroupements citoyens Rezé à Gauche Toute et Bouguenais Agir Solidaire ont annoncé publiquement leurs décisions d’être présents aux élections départementales sur les cantons de Rezé1 et Rezé2. Une décision positive et un atout majeur pour réussir le rassemblement le plus large de la gauche et des écologistes ». Nantes le 19 décembre 2014

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Copas Mer 4 Fév - 1:33

Myriam Martin : « Dire le nom d’Ensemble au sein du Front de gauche »
La gauche de gauche s’active.
Le mouvement Ensemble organise son premier grand congrès ce week-end, tandis que cinq cents personnalités issues d’horizons divers lancent les Chantiers d’espoir. Explications de Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble.

Le mouvement Ensemble accueille vendredi des responsables des gauches européennes de Syriza pour le Grèce, de bloca de Esquarda pour le Portugal, du Front populaire tunisien, d’Altra Europa pour l’Italie, le PG, le PCF…

Il s’agit de monter les liens forts entre les différentes organisations de la gauche radicale européenne. Nous allons discuter des alternatives possibles pour changer les choses vis-à-vis des populations et surtout pour qu’elles s’impliquent. C’est le point de départ de la discussion. La coopération entre les différentes organisations de la gauche européenne existent depuis longtemps, et aucune ne peut dire à une autre comment faire dans son pays – chaque situation étant très particulière.

L’actualité européenne offre des sources d’inspiration politique…


Nous allons analyser le succès de Podemos en Espagne, la force de Syriza en Grèce. L’implication populaire en Espagne, par exemple, est partie du mouvement des places alors que Syriza a, de son côté, rassemblé un ensemble d’organisations de manière plus classique, tout en s’appuyant sur la mobilisation des travailleurs grecs.

Ce va-et-vient entre les mobilisations et la construction de la démocratie est centrale pour nous. Cet objectif est une constance. La politique est aujourd’hui décrédibilisée et, si nous ne partageons pas toutes les responsabilités de cet état de fait, nous devons tenir compte d’un sentiment largement partagé. La politique, on ne la fait pas pour les autres, on la fait avec celles et ceux qui nous intéressent.
« Pour une fois, nos divergences n’ont pas été un obstacle »

Cela résonne avec la manière dont Ensemble a été créé au fil du temps…

Ensemble est né d’une volonté de regrouper différents petits mouvements politiques de la gauche radicale qui ont des cultures et des parcours très différents. Ces courants, présents aujourd’hui dans le Front de gauche, défendent la même idée : il faut trouver les ressorts pour faire autrement de la politique. Cela implique, dans le même temps, de transformer le Front de gauche pour qu’il ne devienne pas un cartel d’organisations, mais un lieu où les hommes et les femmes qui s’étaient retrouvés dans la campagne présidentielle de 2012 puissent se rassembler. Et pour une fois, nos divergences n’ont pas été un obstacle. Même si nos objectifs sont modestes dans la configuration actuelle, il s’agit tout de même de quelque chose de positif et de très important. C’est aussi dans cette vaine qu’Ensemble a initié les Chantiers d’espoir.
Ce congrès est-il un moment fondateur pour Ensemble ?

Il s’agit bien de quelque chose de fort et oui, c’est vrai, de fondateur. Ces journées sont très importantes pour nous ; elles vont profondément marquer le mouvement Ensemble après une année de travail commun. Cela prouve que quelque chose a fonctionné. L’assemblée générale constituante, par exemple, est un moment pour dire que le mouvement existe, qu’il s’affirme, qu’il formalise quelque chose qui existe et qui dit son nom au sein du Front de gauche. Ce n’était pas gagné au départ. Ce congrès va aussi être un moment de discussions, d’analyse de la situation politique, d’explorations d’outils de fonctionnement en commun. C’est un chantier ouvert, un chantier qui doit aussi être théorique. Pierre Khalfa va présenter un texte intitulé "Émancipation" qui pose les jalons de ce qui pourrait être un projet politique pour l’avenir.

« Les Chantiers d’espoir partent d’une page blanche que chacun peut remplir »


500 personnalités ont signé l’appel à créer des Chantiers d’espoir (voir encadré). Les travaux doivent démarrer début février. Quelque chose de plus large encore ?

Les Chantiers d’espoirs cherchent à rassembler au-delà de ceux qui se retrouvent dans le Front de gauche. Il ne s’agit pas de refonder l’union de la gauche, loin de là, ni de réunir des partis qui se connaissent par cœur, mais d’ouvrir des chantiers avec toutes celles et ceux qui veulent élaborer un projet alternatif. Les Chantiers d’espoir partent d’une page blanche que chacun peut remplir.
Il faut que nous réussissions à créer quelque chose qui donne de l’espoir à gauche, qui trace un chemin, qui donne des perspectives, et qui dépasse les clivages. Nous sommes obligés de réussir, ce n’est pas possible autrement dans les moments que nous vivons. C’est aussi une question de projet politique et là, évidemment, tous les paris sont ouverts. Mais il faudrait que l’on avance et de manière accélérée, que l’on transforme ce qui se raconte partout sur le territoire et que l’on prenne vite la mer ensemble.
Vous parlez de responsabilité et d’urgence…

Aujourd’hui, si on se réclame, premièrement d’une gauche qui n’a pas renoncé à transformer la société, deuxièmement de l’idée que l’austérité ne peut pas continuer comme ça ni en France, ni en Europe, alors on doit pouvoir se retrouver et discuter.
Ce qui veut dire discuter aussi avec celles et ceux qui ont participé au gouvernement ces deux dernières années – je pense aux écologistes. Qu’est ce que l’on veut aujourd’hui ?
Une gauche qui serait capable de rassembler, de s’ouvrir à d’autres, d’intégrer des enjeux liés à la crise écologique ; c’est primordial. La crise écologique est démente. Si on ne fait pas ça, si on ne pose pas les jalons d’un espoir possible à gauche, on va désespérer encore une fois les hommes et les femmes de ce pays qui sont déjà déçus – et à juste titre : je dirais même qu’ils sont trahis par le gouvernement et le pouvoir actuel. Ils peuvent alors se détourner complètement du vote, de la lutte et de la résistance, ou même aller vers l’inacceptable et l’innommable. Ces chantiers d’espoir sont difficiles à mener, mais qu’il faut le faire, parce qu’on a pas le choix.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Copas Mer 4 Fév - 1:40

De quoi ENSEMBLE est-il le nom ? par Jacques Fortin

J’ai lu attentivement l’interview de M. Martin issue de la gauche anticapitaliste, dans Regards à propos de l’assemblée générale de fondation du mouvement Ensemble (front de gauche).

Je ne dirai pas qu’elle m’a laissé sur ma faim mais plutôt interloqué, en triste.
Il n’y a pas, tout au long de cette interview un mot de politique : rien vis à vis du PS, rien sur les grandes revendications urgentes, rien sur le contenu de la démocratie à laquelle il est fait référence (surtout quand on appartient à un front qui est un cartel instrumentalisé par chacune de ses grandes parties).

On dirait que ce qui justifie l’existence d’Ensemble sa seule plateforme politique serait de rassembler pour faire autrement de la politique. Donc un projet organisationnel qui tiendrait lieu de projet politique (même pas, voir plus loin).

"Ces courants, nous dit la porte parole, présents aujourd’hui dans le Front de gauche, défendent la même idée : il faut trouver les ressorts pour faire autrement de la politique."
On ne peut guère que s’esclaffer devant la naïveté ou l’aveuglement de la formule si on est gentil. L’envie furieuse me vient de demander si on se fout de la gueule du monde. Qui peut sérieusement dire sans rire jaune, que l’appareil post stalinien à la manœuvre pour écoper sa vieille barque qui ne cesse de prendre l’eau, "défend" vraiment et même un peu la "recherche de ressorts pour faire autrement de la politique" ? Son jeu de bascule tantôt avec tantôt sans le PS pour de strictes raisons d’appareils qui n’ont rien à voire avec de la politique, relève très directement de la politique politicienne la plus traditionnelle en même temps que la plus éhontée. Mélenchon et sa gestion du PG font l’objet de témoignages accablants de pratiques qui n’ont rien à voir avec cette recherche d’une autre façon. Sa propre autopromotion, sa communication, ses annonces unilatérales etc etc...
Quel besoin Ensemble a-t-il de se bercer ainsi de fables qui n’ont aucun sens réel ? Sauf à justifier sa présence dans le FG, une présence sans consistance sur l’essentiel qui n’est quand même pas sur le comment faire autrement de la politique (alors que le cadre ne s’y prête absolument pas) mais sur quoi tenter de faire autrement de la politique. Sauf à s’éviter d’aller au combat politique sur une ligne politique dans le FG en espérant, escomptant, "pariant" que celui-ci "trouvera les fameux ressorts". Autant aller à Lourdes.

Soyons juste l’interviewée prend en compte la question, elle y répond joliment par "C’est aussi une question de projet politique et là, évidemment, tous les paris sont ouverts". Hein, quoi ? Pardon ? En lisant ça, franchement, j’ai failli tomber de ma chaise. Le projet politique se joue au PMU ?!
Voilà, " évidemment tous les paris sont ouverts" . Soit je ne comprends pas du tout ce qui est ainsi énoncé, soit, soit... on touche un degré zéro ou surréaliste, baroque, de la pensée politique.

Donc, concentrons-nous bien : la question du projet politique relève de tous les paris ? C’est le pari mutuel le front de gauche ? ou la gauche ? et Ensemble ambitionne de jouer le bookmaker ? Je ne sais pas si lisant cela je me sens tomber de ma chaise, de l’armoire ou d’ailleurs mais en tout cas de haut, sortant de la bouche d’une anticapitaliste (enfin, je crois).
Je passe ensuite sur "on se réclame, premièrement d’une gauche qui n’a pas renoncé à transformer la société" antienne qui devient fatigante, périphrase pour ne rien dire mais laisser entendre, les politiques de la gauche de la gauche ayant perdu les mots ils ne sont même plus une gauche qui dirait tranquillement voire fièrement vouloir en finir avec le capitalisme, non ils n’ont pas, prenez des pincettes et ouvrez les guillemets, "renoncé à transformer la société" (soit dit en passant et sans amalgame Valls et Macron non plus).
Puis "deuxièmement de l’idée que l’austérité ne peut pas continuer comme ça", ça c’est bien, elle ne peut pas continuer comme ça, comme ça quoi ? On ne fera pas l’insulte à Ensemble de penser qu’ils veulent moduler l’austérité par contre on peut le soupçonner de leurs colocataires, mais pourquoi ne pas dire "qu’il faut en finir avec l’austérité", clair et net, formule pas violente, pas blessante, qui ne peut quand même pas hérisser à gauche dans le climat actuel, non ? Ben non.
Il semble vraiment que le début d’un commencement d’invention d’une façon de faire de la politique autrement passe par utiliser une novlangue chamallow qui dit sans dire, évoque, invoque... laisse à penser etc etc, novlangue molle et sucrée dont les porte paroles d’Ensemble aiment à se gargariser.
C’est déjà plus gênant, enfin, quand on arrive au chapitre de "Qu’est ce que l’on veut aujourd’hui ? Une gauche qui serait capable de rassembler, de s’ouvrir à d’autres, d’intégrer des enjeux liés à la crise écologique" pour faire référence à EELV avec qui il faudrait dialoguer. Pourquoi pas dialoguer avec ceux qui de EELV tirent un bilan un peu honnête et prometteur de leur alliance avec le PS (je crains d’entrer dans la grossièreté non chamallow) ? Pourquoi pas ?
Mais non, là encore on y va en mode chamallow, s’il est fait mention de leur participation au gouvernement, c’est sans plus, sans commentaire, comme ça. Le gouvernement de la rigueur et de l’application zélée de l’austérité auquel ils ont prêté la main et les votes ?
Non, le gouvernement point.
Évoquer ensuite que peut-être quand même il serait bon de leur demander d’en tirer un bilan et de songer à prendre des distances, genre rupture (je ne sais pas comment on dit en novlangue chamallow) pour continuer à discuter un peu plus loin avec eux... non, ça non, c’est pas chamallow. Du coup on peut se demander ce qu’entend Ensemble par "cette gauche qui serait capable de rassembler, de s’ouvrir à d’autres"... et de quoi, à part chamallow, Ensemble est le nom en effet.
Bref.

On a bien compris que tout ça c’est pédagogique, que les anticapitalistes d’hier doivent mettre des chaussons de feutre sur leurs grosses godasses d’ex NPA, prendre les patins avant d’entrer, s’excuser d’avoir des choses à dire en les couvrant de sucres et de guimauves novlanguisées. Et que le chamallow c’est pour faire de la politique autrement (sic ?). Certes on n’attire pas des mouches avec du vinaigre doctrinaire mais quand même... rassembler pour rassembler... pour "ne pas renoncer à changer la société"... et "ouvrir les paris" pour ce qui est du projet politique...
D’accord, je peux être de mauvaise foi, je n’ai jamais aimé les chamallow.

Ceci dit, avec cet Ensemble là, l’égotisme mélenchonesque, l’obtuse et apolitique volonté de se survivre de l’appareil post stalinien ont de beaux jours devant eux.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Toussaint Mer 4 Fév - 17:27

Si Fortin tape sur Ensemble, peut-être ne sont-ils pas si mal après tout... Very Happy
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Copas Mer 4 Fév - 22:22

Toussaint a écrit:Si Fortin tape sur Ensemble, peut-être ne sont-ils pas si mal après tout... Very Happy

Razz Razz Razz Razz Razz Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai passé le texte de Fortin (moi aussi il m'a surpris) car il correspond en partie à ce que j'ai ressenti en lisant les propos de Myriam Martin : un vide sidéral, les charabias qui n'ont aucun sens.

Quand ce courant sévissait aux premières loges dans le NPA, c'est eux qui avaient tiré tout le parti vers une novlangue incompréhensible et sans aucun sens, tordue... qui a fait fuir beaucoup de gens . Là de voir le niveau de délabrement est impressionant.

Triste.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Richard Heiville Ven 6 Fév - 12:41

c'est eux qui avaient tiré tout le parti vers une novlangue incompréhensible et sans aucun sens, tordue... qui a fait fuir beaucoup de gens

Ensemble! revendique 1900 membres à ce que j'ai cru comprendre, présents dans 75 départements.
Depuis le départ de la GA, le NPA n'a pas cessé pour autant de se bunkériser, je me demande qui sera montré du doigt, ce coup-ci, comme responsable de la situation. On accueillera fraternellement la prochaine vague de départs qui ne devrait pas tarder j'en suis convaincu vu la ligne politique adoptée au dernier congrès du NPA. flower
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Richard Heiville Ven 6 Fév - 12:51

Je ne sais pas si cela a déjà été posté:


Déclaration d’Ensemble à l'issue de son Assemblée des 31 janvier et 1er février 2015.

Janvier 2015 est un mois de basculement politique : en quelques jours, deux tueries provoquent des manifestations, historiques par l’ampleur, tandis qu’au même moment le peuple grec est face à un choix décisif pour son avenir et pour celui de l’ensemble du continent. Le tout dans un contexte économique récessif et déflationniste et face à une situation internationale marquée par l’explosion de guerres aux portes mêmes de l’Europe.

C’est bien un sentiment d’urgence, de gravité, d’un possible basculement dans le meilleur ou dans le pire, qui habite les populations et qui nous place devant des choix cruciaux. Une alternative entre de nouvelles régressions sociales, écologiques et démocratiques ou le sursaut pour une transformation globale de la société. Comment sortir de l’austérité et de politiques libérales et dévastatrices qui ont provoqué un niveau d’inégalités jamais atteints ? Comment éviter le piège mortel du « choc de civilisations » et sortir d’une logique guerrière mortifère tout en protégeant les populations d’actes barbares ? Comment refonder une nouvelle démocratie qui ne se réduit pas à un changement de régime mais se confronte à l’ensemble d’un projet permettant de vivre ensemble ? Comment saisir dans toutes ses exigences la transition écologique alors même que se tient à Paris cette année le sommet climatique ? Comment enfin, concilier les résistances et l’invention de solutions nouvelles permettant aux citoyens et aux citoyennes, aux travailleurs et travailleuses de s’approprier les conditions mêmes de leur vie en société ? Quelle coalition nouvelle à construire à gauche pour porter un tel projet ?

Nous pouvons sortir par le haut de cette semaine dramatique qui a frappé le pays par l’assassinat du comité de rédaction de Charlie Hebdo, le meurtre de sang froid de policiers, et l’attentat antisémite qui a causé quatre victimes supplémentaires, en nous appuyant sur la vitalité démocratique exprimée lors des manifestations du 11 janvier, pour qu’elle prenne le dessus sur les logiques d’ « Union sacrée » dans la « guerre contre le terrorisme » et de choc des civilisations. En nous ouvrant sur celles et ceux qui n’ont pas manifesté tout en partageant un socle de convictions démocratiques qui permet, ensemble, de rebondir.

Cet épisode effroyable a provoqué une rupture de l’atonie qui dominait la situation française, et ouvre de nouveaux débats politiques. L’ensemble des maux qui déchirent la société française sont posés qui impliquent, si nous voulons être la hauteur des enjeux, une véritable refondation démocratique de la société française. Plus de liberté, plus d’égalité, plus de solidarité, ce qui revient à exprimer la nécessité d’en finir avec le chômage, la pauvreté, la précarité, les discriminations, le racisme sous toutes ses formes et la xénophobie. Face au mécontentement des catégories populaires, les classes dominantes cherchent à détourner leur colère contre les noirs, les arabes, les musulmans, les Rroms… Il faut refuser ce climat délétère qui s’est construit dans ce pays alimenté par les politiques d’Etat, le Front National, la droite sarkozyste, des polémistes douteux, et même certaines voix à gauche qui font flamber, en retour, l’antisémitisme. Nous agissons contre tous les actes, d’où qu’ils viennent, visant les Juifs.

Nous visons à construire un large front antiraciste, avec les organisations et les populations victimes de racisme, qui prenne en compte leur revendications et leurs luttes spécifiques, qui soutienne un ensemble de revendications et de changements en réalité inséparables de la mobilisation de masse pour mettre à l’ordre du jour un changement de politique et une véritable révolution démocratique.

Plus d’égalité implique d’en finir avec les politiques de stigmatisation des classes populaires, des précaires, des femmes, des immigré-e-s, des jeunes, dans l’accès à l’éducation, au logement, à l’emploi et à ce que la parole de chacun et chacune soit entendue. La question des contrôles au faciès et celle des violences policières doivent être centrales. Cela suppose aussi l’ouverture de la citoyenneté à ceux et celles qui en sont privés, à commencer par le droit de vote et tous les droits civiques pour les résident-e-s à toutes les élections. Mais également dans une logique de 6ème République, l’extension des pouvoirs d’intervention et de décision des citoyen-enne-s et des travailleurs à toutes les échelles et dans l’ensemble de la vie sociale : dans les territoires comme dans les entreprises.

Plus d’égalité implique d’en finir avec le chômage et la précarité : la réduction massive du temps de travail est la réponse majeure pour l’emploi et le temps libéré, et plus largement pour l’émancipation humaine. Résoudre le problème du chômage, c’est rendre plus facile l’ensemble des luttes et des mobilisations dans les autres domaines.

Au plan international, enrayer la logique du « choc des civilisations » suppose de s'opposer aux politiques impérialistes, responsables des drames que subissent les populations, et aux menées des forces qui instrumentalisent la religion pour justifier leurs projets totalitaires. En Afrique, la politique française reste déterminée par la défense d'intérêts néocoloniaux et l'appui des régimes autoritaires et corrompus, si bien que ses interventions militaires contre les forces djihadistes ne sauraient être durablement acceptées par les populations. Au Moyen Orient, une politique progressiste cohérente doit combiner le soutien à la révolution syrienne, la solidarité face à Daesh avec les forces démocratiques kurdes, syriennes et irakiennes, la solidarité avec le peuple palestinien, et viser la possibilité de mise sur pied de régimes démocratiques, respectueux des droits des populations dans la diversité de leurs croyances et opinions. Dans la lutte contre les régimes dictatoriaux, contre l'impérialisme et contre les courants politiques djihadistes, il n'y aura de véritables solutions que celles qui seront imposées par les peuples eux-mêmes.

La victoire de Syriza ouvre une période complètement nouvelle riche d’espoirs : la possibilité d’agir et de débattre d’une politique de rupture avec les politiques imposées aux peuples par la Troïka. Dimanche 25 janvier les grecs ont voté pour eux-mêmes et pour le continent européen. Pour la première fois, un gouvernement de rupture avec le consensus libéral l’emporte, veut stopper la logique de destruction de la société grecque et ouvrir à l’échelle du continent un débat autour d’une double exigence : - en finir avec l’austérité ; ne plus payer une dette illégitime et renégocier celle-ci dans le cadre de la zone euro en refusant que l’addition des dettes issues des déficits provoqués par la défiscalisation des plus riches et des entreprises soient réglés par les peuples.

De ce point de vue la solidarité avec le peuple grec et avec Syriza devient une solidarité active. Il faut évidemment refuser le chantage et l’étranglement d’une politique alternative que les dirigeants de l’UE et les marchés commencent à organiser. Mais la solidarité implique également le combat pour rompre dans tous les pays européens et donc ici en France avec les politiques austéritaires et libérales. Une campagne contre la légitimité de la dette, exigeant un moratoire sur le paiement et suivi d’un audit citoyen, est plus que jamais d’actualité (emprunts toxiques des collectivités locales et des hôpitaux). Elle sera portée y compris lors des prochaines échéances électorales.

Dans le cadre du Collectif 3A, se développe le soutien aux mobilisations et des initiatives locales sur les divers aspects de refus de la politique néolibérale : refus des fermetures d’entreprises utiles, défense de la Protection sociale, développement des services publics, augmentation des salaires et retraites... Il est possible de préparer une mobilisation nationale qui ferait converger et se multiplier l’exigence de ne plus subir.

Au plan social, la lutte contre la loi Macron, clairement destinée à satisfaire le patronat, est d’une brûlante actualité : extension du travail du dimanche, « assouplissement » du Code du travail, projets de privatisation… Une fois de plus, les femmes seront les premières victimes de ses nombreuses dispositions rétrogrades : l’extension du travail du dimanche et du travail de nuit frappera en premier lieu les femmes massivement présentes dans les secteurs du commerces et du tourisme. L’annonce de nouvelles fermetures de maternités ou d’hôpitaux, au moment où nous fêtions les quarante ans de la loi libéralisant l’avortement met l’accent sur les luttes à mener pour un droit effectif à l’IVG. Plus que jamais, les luttes pour les droits des femmes, contre le retour à l’ordre moral et contre les discriminations de tout ordre dont elles sont victimes, sont nécessaires et indispensables.

Cela implique dès maintenant aussi une coordination rapide des mouvements sociaux et des forces politiques européennes autour d’objectifs communs pour défaire la troïka. Nous devons proposer une rencontre internationale pour déterminer des exigences communes. Sans aucun doute, cela relève des responsabilités du Parti de la gauche européenne mais aussi bien au-delà avec les forces qui partageront avec nous le besoin de cette coordination des réflexions et des initiatives. Nous participerons donc à toute initiative permettant une réponse à la hauteur du rejet des politiques néolibérales :

- La remise en cause des « dettes publiques » illégitimes et des choix qui permettent de créer des emplois et un développement pour des biens utiles écologiquement et socialement (voir les annexes déjà rédigés pour le texte « Un monde en basculement »).

- Une autre politique à l’égard des immigrations ; cela passe par une autre politique et des relations différentes entre le nord et le sud de la Méditerranée.

« Ensemble ! » sera partie prenante du FSM 2015 à Tunis : ce sera l’occasion de participer aux échanges et aux rencontres altermondialistes avec l’ensemble des forces impliquées dans les mouvements sociaux, les mobilisations citoyennes et les processus révolutionnaires dans le monde ; ce sera l’occasion de favoriser la concertation internationale et de renforcer les campagnes de solidarité.

Une extension à l’Espagne par une victoire de Podemos serait évidemment une étape supplémentaire dans la modification du rapport de force.

Une modification du rapport de force qui implique de définir une stratégie du changement maitrisé par les acteurs eux-mêmes : plus de démocratie, de contrôle, d’appropriation sociale dans une logique où doivent se combiner, en inventant des solutions nouvelles, l’exigence de l’égalité réelle et la nécessaire transition écologique. A l’opposé des modèles productivistes qui prospèrent toujours comme l’a montré l’annonce par Ségolène Royal d’une possible relance du nucléaire dans ce pays. 2015 est aussi l’année du changement climatique et donc des mobilisations pour imposer un modèle alternatif.

Avec d’autres forces du mouvement social et des forces politiques, Ensemble a œuvré à lancer un processus de discussion afin de construire une alternative globale : les chantiers de l’espoir. Plus que jamais une telle démarche répond aux urgences de la situation : la nécessité face aux dangers réactionnaires, face à un gouvernement ouvertement social-libéral qui maintient son agenda (la loi Macron), de dégager un espace permettant de construire une force alternative sur les plans sociaux, démocratiques et écologiques.

Nos investissements militants sont indissociables si nous voulons construire le rapport de forces : mobilisations pour des exigences d’une rupture avec la politique néolibérale ; débats et initiatives des chantiers d’espoir ; front uni antiraciste et initiatives anti-guerre… Notre mouvement doit également être porteur d’un travail spécifique contre la dynamique du Front National et la progression de ses idées.

Les éléments saillants de ce mois de janvier modifient les conditions de l’action et du débat politique mais certainement une réalité s’impose : nous avons besoin en France, adapté aux réalités politiques du pays, d’un front social et politique qui soit l’équivalent de Syryza et de Podemos, une force de participation citoyenne qui crée les conditions d’une politique de rupture.

Comment en ce mois de janvier 2015 ne pas en sentir l’impérieuse nécessité ?

Voir aussi:
https://www.ensemble-fdg.org/th%C3%A8mes/vie-du-mouvement
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Toussaint Ven 6 Fév - 13:23

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

L'islamophobie, connaissent pas, ces gens-là...
Faut dire que faire avaler à des PF Grond et plusieurs autres de la direction de ce regroupement réformiste, grands spécialistes de la chasse aux musulmanes visibles, qu'ils ont participé au lancement d'une des plus longues campagnes de stigmatisation raciste et xénophobe dans ce pays, légitimant les guerres coloniales au nom de la lutte contre le terrorisme, ce n'est pas évident.

Plus largement, c'est bien un document situant clairement Ensemble dans le camp réformiste, tous les termes employés montrent que le respect de l'état bourgeois et du capitalisme sont devenus un socle stratégique commun entre la "gauche" du FDG et le reste des composantes de la coalition.

Le NPA est certainement en difficulté, et cela ne correspond qu'en partie aux hésitations entre plusieurs choix fondamentaux. Mais heureusement, ils ne sombrent pas encore dans le désarmement des révolutionnaires face à l'état capitaliste et au réformisme.

Encore une fois, parce que cela a été dit, une chose est de s'allier, une autre de perdre la stratégie de destruction de l'état bourgeois et de la construction d'un état ouvrier. On peut s'allier à Mélenchon, Laurent et autres canailles réformistes, dans un cadre délimité, pour construire un front de classe, une autre chose est de se situer dans le corset stratégique de l'état bourgeois, 6ème République par exemple. Même en y rajoutant des phrases creuses en clin d'oeil à un passé révolutionnaire en cours d'effacement.

Si tant est que des Myriam Martin ou des PF Grond aient un passé révolutionnaire, ce qui n'est pas évident.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Richard Heiville Ven 6 Fév - 16:03

L'islamophobie, connaissent pas, ces gens-là...


Ah bon?

Nous visons à construire un large front antiraciste, avec les organisations et les populations victimes de racisme, qui prenne en compte leur revendications et leurs luttes spécifiques, qui soutienne un ensemble de revendications et de changements en réalité inséparables de la mobilisation de masse pour mettre à l’ordre du jour un changement de politique et une véritable révolution démocratique.

Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  cerise75 Ven 6 Fév - 16:13

moi je trouve ça pas mal comme texte, au moins ils font des propositioins , plutot que de toujours s'engueuler entre nous voyons les choses positives !!!!
dejà passer de ce qu'on connait en france à podemos ou syrisa serait une énorme avancée!!!!
ensuite on est tous ici que ce soit ensemble , le na tous les autres et évidemment charlie des antiracistes !!! et meme myriam martin et pierre francois grond
arrêtons de faire des procès d'intention sans savoir toujours de quoi on parle!!!!

cerise75

Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  gérard menvussa Ven 6 Fév - 17:33

Richard Heiville a écrit:
L'islamophobie, connaissent pas, ces gens-là...


Ah bon?

Nous visons à construire un large front antiraciste, avec les organisations et les populations victimes de racisme, qui prenne en compte leur revendications et leurs luttes spécifiques, qui soutienne un ensemble de revendications et de changements en réalité inséparables de la mobilisation de masse pour mettre à l’ordre du jour un changement de politique et une véritable révolution démocratique.

Tu parles, Charles ! Riposte laique pourrait (presque) signer votre texte. Qui oublie (soigneusement) la question de l'islamophobie. Il ne faut pas facher ceux qui peuvent nous donner (éventuellement) un poste d'adjoint au maire !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Richard Heiville Ven 6 Fév - 17:43

Il ne faut pas facher ceux qui peuvent nous donner (éventuellement) un poste d'adjoint au maire !

Tout se résumerait à des questions de postes? Je ne le crois pas sur cette question, qui est surtout une source de clivage et de division.
Je pense que ce texte est mesuré si on veut bien le lire attentivement il ne fait pas d'impasse grave. (il y avait d'autres textes discutés à cette réunion qui a réuni plusieurs centaines de gens, en particulier un sur la justice climatique).
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Toussaint Ven 6 Fév - 18:21

si on veut bien le lire attentivement il ne fait pas d'impasse grave

Very Happy Very Happy Very Happy
Oui, père gardez-vous à droite, père gardez-vous à gauche, ah, la "mesure", quel beau mot.

Ce qui est intéressant, c'est ce que le texte évite de dire, et on voit bien les canailles qui ont empêché de le dire. La question n'est pas de ne pas faire d'impasse, mais de dégager des axes clairs, c'est ce que vous ne faites pas en matière de discrimination, comme vous penchez majoritairement pour le respect de l'état bourgeois et le système capitaliste vous avez une majorité qui reste islamophobe malgré une minorité qui ne l'est pas. Bof, contorsions habituelles... regroupement sans intérêt autre que repeindre en rose foncé le rose pâle du FDG.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Richard Heiville Ven 6 Fév - 18:28

vous avez une majorité qui reste islamophobe malgré une minorité qui ne l'est pas. Bof, contorsions habituelles

C'est quoi ces conneries? affraid
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Copas Ven 6 Fév - 19:35

Je ne sais ce qui est pire, mais s'allier avec l'UDI et l'UMP pour donner des postes à Autain et Assensi, c'est assez dégueulasse.

J'ai quitté bien plus gros comme parti pour ne plus revivre ce genre de saloperies et discours à double sens .
Notre ami d'ensemble, en connaissance de cause, se tait sur ce genre de choses honteuses... Pitoyable...

Sur le reste, une orientation vide et une pratique honteuse et minable qui s'allie à la droite dés qu'il y a une petite souplette à obtenir. Comment des militants, qui étaient auparavant à la LCR et au NPA peuvent-ils se taire sans retourner la table ?

J'écouterai les militants d'ensemble quand ils parleront de sortir à coups de pied au cul Autain et Assensi, pour alliance avec la droite.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Richard Heiville Ven 6 Fév - 20:06

J'écouterai les militants d'ensemble quand ils parleront de sortir à coups de pied au cul Autain et Assensi, pour alliance avec la droite.

ça c'est de la politique ! Shocked
Nos lecteurs apprécieront les conceptions politiques de certains ici. Je ne suis pas pressé de les voir mettre en application leur conception. affraid
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Prado Ven 6 Fév - 20:17

Toussaint a écrit: Bof, contorsions habituelles... regroupement sans intérêt autre que repeindre en rose foncé le rose pâle du FDG.
Ensemble ! ne prétend pas être plus à gauche ou plus radical que le PCF ou le PG.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Copas Ven 6 Fév - 20:46

Richard Heiville a écrit:
J'écouterai les militants d'ensemble quand ils parleront de sortir à coups de pied au cul Autain et Assensi, pour alliance avec la droite.

ça c'est de la politique !  Shocked  
Nos lecteurs apprécieront les conceptions politiques de certains ici. Je ne suis pas pressé de les voir mettre en application leur conception. affraid

On se doutait que tu fermerais ta bouche sur le comportement de deux de tes dirigeants.
La politique c'est aussi de dénoncer des saloperies, pas se coucher.

T'as raison, se compromettre avec l'UMP (dont la faction la plus à droite) pour obtenir un poste (des fois que de grandes ambitions apparaissent si JLM glisse sur une peaux de banane), c'est pas bien grave .

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Copas Ven 6 Fév - 20:51

Prado a écrit:
Toussaint a écrit: Bof, contorsions habituelles... regroupement sans intérêt autre que repeindre en rose foncé le rose pâle du FDG.
Ensemble ! ne prétend pas être plus à gauche ou plus radical que le PCF ou le PG.

Exact, les galimatias qu'ils sortent illustrent bien cela. La pratique de leurs dirigeants est édifiante.
J'ai soulevé la question de deux de leurs dirigeants illustrant qu'ils ne valaient pas mieux que le PC et même pire (car s'allier avec l'UMP pour avoir des postes, c'est trop fort), mais sinon ils sont également dans des alliances avec le PS, comme le PC.

Toutefois, il y en a certains qui résistent et n'avalent pas tout, y'en a aussi...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Richard Heiville Ven 6 Fév - 20:52

Ensemble ! ne prétend pas être plus à gauche ou plus radical que le PCF ou le PG.

La prétention c'est bon pour ceux qui ne font rien. Les qualificatifs ne font pas une politique, laissons les médiocres distribuer les bons et mauvais points, ils ne savent que commenter.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble - Page 22 Empty Re: Ensemble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum