Ensemble
+28
Toussaint
hadrien
Eleanor
Babel
nico37
Rougevert
tartuf51
ottokar
Byrrh
yannalan
Matrok
tipaza
Egor la combine
iztok
alexi
Armenteros
tomaz
Pedrolito
mykha
cerise75
Jean Némard
gérard menvussa
Richard Heiville
GGrun
Copas
tristana
panchoa
CCR
32 participants
Page 25 sur 29
Page 25 sur 29 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29
Re: Ensemble
Richard Heiville a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai écrit.Raisonnement bizarroïde, si le chauvinisme se développe il faudrait approuver goulument ?
Avoir des attaches avec une terre et un destin commun immédiat avec d'autres personnes ne signifie pas qu'on ait une attitude belliqueuse envers les autres êtres humains.
Si on refuse que les gens soient attachés à quelque chose qui ressemble à une nation on nie aussi leur prétention à revendiquer la terre sur laquelle ils vivent.
(d'ailleurs, je ne pense pas qu'on soit propriétaire de la terre mais c'est la terre qui exerce une forme de propriété sur les êtres-humains et le pouvoir économique s'emploie à faire disparaître ce lien "organique" pour créer des individus totalement déracinés qui seront plus facilement exploitables ).
Mais je ne suis pas naïf non plus, le pouvoir hait l'idée de nation donc quand il l'utilise c'est pour justifier l'impérialisme, la guerre et la violence faite au peuple.
Par ailleurs, d'autres gens agitent cette idée pour qu'on ne parle pas de lutte des classes mais ces gens, en réalité, haïssent encore plus l'idée de nation. Etre attaché à une terre, une langue ne signifie pas qu'on soit favorable à l'oppression et l'exploitation sous prétexte qu'elles sont exercées par des gens qui partagent la même langue que vous. Par ailleurs, l'idée de nation ne signifie pas non plus qu'on veuille entourer de barbelés le territoire pour empêcher des individus de se joindre au groupe.
Sans doute qu'un jour tout le monde parlera au moins une langue en commun mais ce jour n'est pas encore venu et toutes les tentatives forcées par le pouvoir économique d'y arriver sont vécues comme de la violence par les peuples qui y sont soumis et en outre, elles sont malintentionnées.
Bref, cette question du nationalisme n'est pas aussi simple que certains veulent nous faire croire et ce n'est pas en la niant ou en décrétant qu'il ne faut pas que cela existe qu'on va résoudre les problèmes.
Qui te parle là de la question de l'attachement à la terre ? Qu'un sang impur abreuve nos sillons...
Tu ne penses pas que le "nous" est très très très flou en parlant de la France vu le chauvinisme à fleur de peau qui existe dans une partie du FdG ?
Ne mélanges pas tout. La position de Autain reste dans les brumes nationalistes sans pour autant atteindre le niveau qui existe chez JLM où il y a des moments colonialistes et violemment chauvins dans certains de ses propos.
L'état français fait toujours partie des impérialismes importants dans le monde et le prouve encore, c'est aussi une économie dominante dans le monde avec de solides positions bancaires, pétrolières, industrielles, d'armement, etc sur toute la planète, c'est de plus un état raciste et xenophobe contre une partie de ses populations, enfin c'est aussi un état qui conserve des colonies dans le monde même si elles sont devenues des confettis d'empire.
C'est cela l'état français qui n'est que l'état de la bourgeoisie française même' si une partie de gauche s'imagine que c'est autre chose, la réalité, retour à la réalité. Tant que la classe ouvrière ne dirige pas l'état cela restera cela. Si une agression militaire d'un autre état survenait on pourrait se poser la question d'une résistance dans un cadre territorial ce qui ne correspond pas d'ailleurs à jouer du nationalisme.
Mais la question posée de départ traite de la question russo-ukrainienne et l'éparpillement des positions dans la gauche et particulierement dans le FdG, les uns servant de supplétifs à l’impérialisme russe, les autres se prononçant mais au nom des intérets de la France, c'est à dire de l'impérialisme français et les 3emes se positionnant par rapport aux positions traditionnelles de classe et de lutte anti-impérialiste, avec là aussi des éventails.
La position d'Autain là dedans semble être de partir du point de vue de la France, ce qui ne permet pas de savoir quels intérêts elle défend.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ensemble
Notre famille politique s’attache à combattre la vision des grands médias français qui opposent les «gentils Ukrainiens» aux «méchants Russes» : la situation est autrement plus complexe. Nous voudrions entendre parler davantage des nazis ukrainiens et que les enjeux géopolitiques de nos relations avec la Russie soient mieux pris en compte.
On n'est pas au gouvernement, mais on a le droit d'avoir des préférences sur la gestion des choses.
L'histoire se déroule sous nos yeux sous prétexte de pureté on n'a pas le droit de donner son avis?
Les actes ont toujours des conséquences, pour qu'il n'y en ait pas, il faut surtout ne rien faire et se contenter de discourir à des altitudes stratosphériques.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Ensemble
Richard Heiville a écrit:Notre famille politique s’attache à combattre la vision des grands médias français qui opposent les «gentils Ukrainiens» aux «méchants Russes» : la situation est autrement plus complexe. Nous voudrions entendre parler davantage des nazis ukrainiens et que les enjeux géopolitiques de nos relations avec la Russie soient mieux pris en compte.
On n'est pas au gouvernement, mais on a le droit d'avoir des préférences sur la gestion des choses.
L'histoire se déroule sous nos yeux sous prétexte de pureté on n'a pas le droit de donner son avis?
Les actes ont toujours des conséquences, pour qu'il n'y en ait pas, il faut surtout ne rien faire et se contenter de discourir à des altitudes stratosphériques.
Non au contraire, même si elle a raison de s'interroger sur les positions de JLM, ce n'est pas une question de discours de pureté. Autain fait dans l'abstrait et ne permet pas de traiter des réalités, et encore moins JLM et une grosse partie du PCF qui se situent du côté de l'impérialisme russe.
Le positionnement de Autain rend très difficile une intervention, et le positionnement de JLM et d'une grosse partie du PC les basculent dans le soutien de l'ignominie.
Le concret est d'abord de (en vrac sans être sur que cela soit limitatif ou que cela se numérote ainsi) :
1) demander le retrait des troupes d'occupation russes
3) non remboursement de la dette (FMI, BM, états impérialistes de l'ouest et de l'est, gazprom)
3) demander que cesse le chantage aux prix du gaz pour mettre à genoux un pays
4) demander que cesse les menaces politiques, militaires, de négation de l'Ukraine
5) contre le vieux projet de colonisation tsariste de novorossia
6) Soutien concret au mouvement anti-guerre en Russie et en Ukraine
7) Démantèlement des milices fascistes au service du gouvernement ukrainien
Expulsion du Donbass des milices fascistes de l'ouest (identitaires européens, mussolonistes du groupe millenium, etc) et de l'est ("volontaires" de groupes cachant mal leur nazisme comme le parti national-bolchevique, les supplétifs tchétchènes pro-russes ayant participé aux massacres de populations en Tchétchénie, etc) que des cuistres appellent "brigades internationales"
9) soutenir la classe ouvrière ukrainienne et ses droits (c'est aussi que cesse la guerre à l'est et à l'ouest)
10) Soutenir en Russie comme en Ukraine les forces et la construction de forces révolutionnaires, la construction de syndicats indépendants des patrons et du gouvernement.
11) Soutenir fermement les droits bafoués des minorités que ce soit dans l'est ukrainien comme les droits des tatars en Crimée (pour qu'ils aient droit d'y retourner étant la population d'origine de ce territoire).
12) Dénonciations des atteintes aux libertés d'expression en Ukraine et en Russie, des emprisonnements, des enlèvements et des assassinats, des interdictions des libertés collectives.
13) Dénonciation des proclamations racistes et contre les minorités qui entachent de plus en plus gravement les deux états.
,
Le NPA, plusieurs fois, malheureusement petitement, a aidé à des rencontres avec des militants russes, ou avec des militants ukrainiens. Le NPA s'est positionné une série de fois sur les événements en Ukraine avec des enquêtes détaillées. D'autres forces y travaillent comme des anars (petitement présents en Ukraine et en Russie mais présents).
Il me semble que sur ce terrain il y a des ex-GA à Ensemble, mais je ne suis pas sur si ils sont forcement dans Ensemble.
C'est toutefois bien peu par rapport à l'enchainement des circonstances et les enjeux.
La position de Autain est moyenne et elle doit bien le savoir, elle essaye de s'écarter des soutiens de l'impérialisme russe en disant mezzo voce que Poutine c'est quand même pas ça...
Ca ne permet pas du tout d'avoir une approche qui serve à quelque chose, m^me très petitement, dans les deux états considérés. C'est surtout une position interne par rapport à des désaccords internes au FdG.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ensemble
La position de Autain reste dans les brumes nationalistes sans pour autant atteindre le niveau qui existe chez JLM où il y a des moments colonialistes et violemment chauvins dans certains de ses propos.
JLM est l'héritier de la gauche du XIXème, le nationalisme était l'apanage de la gauche à cette époque. A cette époque, il n'y avait pas d'ambiguïté: le capital trahissait ouvertement tandis que les républicains (cela n'a sans doute pas le même sens que de nos jours, tous ces mots finissent par s'user) refusaient la défaite et apparaissaient comme les vrais patriotes.
JLM a sans doute oublié le général Boulanger et comment le nationalisme a été récupéré par la droite et la bourgeoisie comme outil pour masquer ses turpitudes et sacrifier des êtres humains sur l'autel de leur guerres, tandis que j'imagine dans le camp d'une certaine gauche on comprenait qu'il fallait élargir la ligne de front pour ne pas être écrasé.
Mais l'objet central du texte est quand même la constatation de l'existence de divergences d’appréciation sur la question russo-ukrainienne dans le FdG, avec certainement un écart encore plus considérable entre les ex-GA dans Ensemble et les pro-impérialisme russe officiant dans une partie du PCF.
C'est surtout pour affirmer une position prudente dans ce conflit me semble-t-il. Position qui restera inaudible, tu es sommé de prendre partie dans ce conflit.
Tu crois que c'est le seul point qui ne fait pas consensus au sein du FDG?
Hier je suis allé à une réunion-conférence sur la situation en Grèce. L'un des intervenants, un syndicaliste je crois proche du PCF ou même membre je ne sais plus avançait comme solution de la résolution des problèmes économiques grecs: on attend que la Grèce entre dans un cycle de 20 ans de croissance à 3% pour lui demander de rembourser. (cela fait une augmentation par 1,8 du PIB)
PS:
J'ai cru comprendre que le taux d'endettement de l'Ukraine était encore plus élevé que celui de la Grèce.
Quand le conflit va s'arrêter, ce pays, ou ce qu'il en restera, seront esclaves de l'Union européenne et sans doute de la Russie.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Ensemble
Copas:
Et l'Ukraine fait comment pour défendre l'intégrité de son territoire?
Si j'ai compris, ils viennent de rétablir la conscription mais ils n'ont pas de véritable armée pour le moment, si on n'y inclut pas les milices.
Et l'Ukraine fait comment pour défendre l'intégrité de son territoire?
Si j'ai compris, ils viennent de rétablir la conscription mais ils n'ont pas de véritable armée pour le moment, si on n'y inclut pas les milices.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Ensemble
Mais l'objet central du texte est quand même la constatation de l'existence de divergences d’appréciation sur la question russo-ukrainienne dans le FdG, avec certainement un écart encore plus considérable entre les ex-GA dans Ensemble et les pro-impérialisme russe officiant dans une partie du PCF.
C'est surtout pour affirmer une position prudente dans ce conflit me semble-t-il. Position qui restera inaudible, tu es sommé de prendre partie dans ce conflit.
Tu crois que c'est le seul point qui ne fait pas consensus au sein du FDG?
Hier je suis allé à une réunion-conférence sur la situation en Grèce. L'un des intervenants, un syndicaliste je crois proche du PCF ou même membre je ne sais plus avançait comme solution de la résolution des problèmes économiques grecs: on attend que la Grèce entre dans un cycle de 20 ans de croissance à 3% pour lui demander de rembourser. (cela fait une augmentation par 1,8 du PIB)
PS:
J'ai cru comprendre que le taux d'endettement de l'Ukraine était encore plus élevé que celui de la Grèce.
Quand le conflit va s'arrêter, ce pays, ou ce qu'il en restera, seront esclaves de l'Union européenne et sans doute de la Russie.
Ben oui, c'est le souk dans la gauche qui a enfilé les vareuses des états-nations. Le gouvernement grec signe un accord comme quoi il accepte de rembourser intégralement la dette, Podemos estime que le Vénézuela doit respecter les trusts espagnols, JLM en appelle à l'état pour protéger les possessions d'Areva en Afrique saharienne, estime que les territoires maritimes des colonies dans le Pacifique appartiennent à la France, et on ne parle pas du PS, de la SD allemande et leur rôle violents et à la tête de la prédation de leurs bourgeoisies.
L'acceptation d'un modeste militant de la dette grecque rend compte d'un manque d'explication et d'une situation délétère dans les directions des syndicats et des partis de gauche.
La dette ukrainienne était tenue par la Russie et celle-ci a basculé en partie dans une série de mains (FMI, BM, etc). La Chine a exigé le mois dernier le remboursement immédiat de plus de 3 milliards, son territoire est occupé pour une partie significative et dans une région industrielle, la Crimée qui lui permettait de faire payer un loyer à l'Armée russe qui y avait une ouverture maritime a été annexée avec ses terres agricoles, etc.
Effectivement l'Ukraine est étranglée par toutes les grandes puissances, de l'est et de l'ouest. Les risques d'hyper-inflation existent, sous fonds de corruption, la banque centrale prend des mesures contre l'avis du gouvernement, etc.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ensemble
Et parmi les états nations à ne pas défendre, il y a l'Ukraine aussi.
Je ne vois rien de progressiste dans l'opposition entre le Kremlin et Kiev-UE-USA. D'aucun des deux côtés et la barbarie est largement partagée. Je ne me vois certainement pas participer au soutien au bataillon Azof ni au soutien des nationalistes russes.
Que l'EG sur le terrain éclate entre gens qui prennent les armes pour annexer de force les régions de l'Est ou ceux qui soutiennent les relais du Kremlin, dans les deux cas on se trouve à soutenir un impérialisme prédateur, celui des oligarques de Kiev ou de Moscou. Manifestement il n'y a pas d'autonomie du mouvement ouvrier organisé, pas plus dans le Donbass qu'ailleurs. Chaque travailleur n'a que le choix du ralliement à un impérialisme relayé par un pouvoir autoritaire brutal et d'extrême droite, qu'il s'agisse du régime de Kiev ou des républiques de l'Est.
L'impérialisme dominant est évidemment l'impérialisme américain et européen, même en Ukraine, surtout en Ukraine. Comme dans toute l'Europe. Il a pris l'Ukraine, très clairement, et il n'y a rien de progressiste dans cela, rien de rien, nada. Mais l'impérialisme russe, même en retraite, même clairement vaincu en termes de contrôle de l'Ukraine, est le plus agressif et le plus menaçant, d'autant plus qu'il a été forcé de battre en retraite. Là non plus, zéro aspect progressiste, un nationalisme revanchard, et une volonté de garder le contrôle de l'Est. Le soutien des populations à l'un ou l'autre des deux camps impérialistes n'est pas du tout un critère pertinent pour décider du soutien à l'un des deux pouvoirs nationalistes bourgeois.
La question, c'est de savoir si les camarades pourront avancer un mot d'ordre d'état fédéral socialiste, indépendant des puissances impériales, mais c'est du verbiage dans la réalité actuelle.
Je ne vois rien de progressiste dans l'opposition entre le Kremlin et Kiev-UE-USA. D'aucun des deux côtés et la barbarie est largement partagée. Je ne me vois certainement pas participer au soutien au bataillon Azof ni au soutien des nationalistes russes.
Que l'EG sur le terrain éclate entre gens qui prennent les armes pour annexer de force les régions de l'Est ou ceux qui soutiennent les relais du Kremlin, dans les deux cas on se trouve à soutenir un impérialisme prédateur, celui des oligarques de Kiev ou de Moscou. Manifestement il n'y a pas d'autonomie du mouvement ouvrier organisé, pas plus dans le Donbass qu'ailleurs. Chaque travailleur n'a que le choix du ralliement à un impérialisme relayé par un pouvoir autoritaire brutal et d'extrême droite, qu'il s'agisse du régime de Kiev ou des républiques de l'Est.
L'impérialisme dominant est évidemment l'impérialisme américain et européen, même en Ukraine, surtout en Ukraine. Comme dans toute l'Europe. Il a pris l'Ukraine, très clairement, et il n'y a rien de progressiste dans cela, rien de rien, nada. Mais l'impérialisme russe, même en retraite, même clairement vaincu en termes de contrôle de l'Ukraine, est le plus agressif et le plus menaçant, d'autant plus qu'il a été forcé de battre en retraite. Là non plus, zéro aspect progressiste, un nationalisme revanchard, et une volonté de garder le contrôle de l'Est. Le soutien des populations à l'un ou l'autre des deux camps impérialistes n'est pas du tout un critère pertinent pour décider du soutien à l'un des deux pouvoirs nationalistes bourgeois.
La question, c'est de savoir si les camarades pourront avancer un mot d'ordre d'état fédéral socialiste, indépendant des puissances impériales, mais c'est du verbiage dans la réalité actuelle.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Ensemble
Toussaint a écrit:Et parmi les états nations à ne pas défendre, il y a l'Ukraine aussi.
Je ne vois rien de progressiste dans l'opposition entre le Kremlin et Kiev-UE-USA. D'aucun des deux côtés et la barbarie est largement partagée. Je ne me vois certainement pas participer au soutien au bataillon Azof ni au soutien des nationalistes russes.
Que l'EG sur le terrain éclate entre gens qui prennent les armes pour annexer de force les régions de l'Est ou ceux qui soutiennent les relais du Kremlin, dans les deux cas on se trouve à soutenir un impérialisme prédateur, celui des oligarques de Kiev ou de Moscou. Manifestement il n'y a pas d'autonomie du mouvement ouvrier organisé, pas plus dans le Donbass qu'ailleurs. Chaque travailleur n'a que le choix du ralliement à un impérialisme relayé par un pouvoir autoritaire brutal et d'extrême droite, qu'il s'agisse du régime de Kiev ou des républiques de l'Est.
L'impérialisme dominant est évidemment l'impérialisme américain et européen, même en Ukraine, surtout en Ukraine. Comme dans toute l'Europe. Il a pris l'Ukraine, très clairement, et il n'y a rien de progressiste dans cela, rien de rien, nada. Mais l'impérialisme russe, même en retraite, même clairement vaincu en termes de contrôle de l'Ukraine, est le plus agressif et le plus menaçant, d'autant plus qu'il a été forcé de battre en retraite. Là non plus, zéro aspect progressiste, un nationalisme revanchard, et une volonté de garder le contrôle de l'Est. Le soutien des populations à l'un ou l'autre des deux camps impérialistes n'est pas du tout un critère pertinent pour décider du soutien à l'un des deux pouvoirs nationalistes bourgeois.
La question, c'est de savoir si les camarades pourront avancer un mot d'ordre d'état fédéral socialiste, indépendant des puissances impériales, mais c'est du verbiage dans la réalité actuelle.
1)
Désolé le problème principal de l'Ukraine n'est pas l'impérialisme UE et US mais bien l'impérialisme russe qui occupe une partie de son territoire, l'attaque militairement, l’étrangle économiquement et le menace politiquement.
Il n'y a aucune comparaison dans l'importance de l'agression là dedans entre Russie et USA.
Ca c'est une réalité incontournable construite sur des faits.
Tu ne trouveras par ailleurs aucune force militaire ukrainienne sur le territoire russe.. Il n'y a donc aucune égalité entre agresseurs et agressés de ce point de vue, comme de présence impérialiste, c'est bien l'impérialisme russe qui est sur le devant de la scène. Comme prévu, l'impérialisme US et UE ont payé de mots l'état ukrainien.
Ca serait une situation inverse avec les USA comme agresseur : occupation d'un pays, agression militaire et annexion, étranglement économique, agression politique , etc... Qu'il y aurait des manifs dans les rues.
2)
Par ailleurs, tu ne trouveras personne dans l'extrème gauche qui soutient le régime réactionnaire de Kiev, par contre tu as une partie de l'extrème gauche et une partie du FdG qui soutiennent les bandes fachos de l'est et l'impérialisme russe. Tu as des "lol", etc, à l'annonce que les ukrainiens plongent dans la misère... dans les débats et posts de certains débats.
Le mouvement contre la guerre touche les deux états, il est à soutenir tout en sachant qu'il y a là un pays agresseur et un pays agressée. Le mouvement ouvrier est très affaibli mais des batailles se mènent comme en Russie, malgré les arrestations et les répressions. La puissance du mouvement anti-guerre est démontrée par des manifs non négligeables malgré une répression considérable et une quasi interdiction de mener campagne contre la guerre.
Pour ce qui est du mvt ouvrier en France, il y a effectivement un grand écart entre les mvts de collaboration de classe qui vont estimer que la question de la France passe avant la question de classe, et à partir de ce moment naviguer sur la base des vieilles alliances résurgentes de la Russie et la France, etc.
Ces questions déchirent le FdG, la dirigeante d'ensemble comme JLM en présentent bien ces errements.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ensemble
Si, il y a des gens de l'EG qui rejoignent les unités fascistes et nazies au front.
Ensuite, l'Ukraine dans ses frontières actuelle s'est faite contre le vote des provinces de l'Est qui demandaient leur rattachement à la Russie, ce n'est pas un phénomène artificiel créé par Poutine. Et le rattachement à l'UE puis à l'OTAN demandé par Kiev n'est pas du tout ce que souhaitent les populations de l'Est, toutes les enquêtes le montrent, de même que lors du début des confrontations, l'armée des oligarques ukrainiens et leurs milices nazies ont tout de suite bombardé les villes, les hôpitaux et les écoles, les quartiers populaires, les médias occidentaux peu suspects de sympathies pro-russes ont été contraints, parfois à contrecoeur de le dire. Ensuite, la sympathie massive et la participation massive de la population et notamment de la classe ouvrière (apparemment sous les ordres des oligarques de l'est en grande partie, il est vrai) ont été rapportés par tous les médias, de même que la haine à l'égard du régime de Kiev.
Désolé, Copas, la pauvre Ukraine dépecée par l'ogre russe, c'est un récit partiel et partial qui ne tient compte ni des faits ni de l'histoire de ce pays. Et non, ce ne sont pas seulement des soldats russes qui se battent, ce n'est pas une invasion de l'Ukraine par la Russie. Cela, c'est la propagande de Kiev et de Berlin, Paris et Washington. Sur la Crimée, dire qu'elle fait partie de l'Ukraine et que sa population est ramenée contre son gré dans le giron russe, c'est une farce, Gorbatchev a raison en rappelant que c'est plutôt le rattachement à l'Ukraine qui violait le droit des peuples de Crimée. Le reste est du verbiage de propagande de guerre entre pays impérialistes.
La question des frontières intérieures de l'URSS et leur sacralisation au nom de je ne sais quoi d'ailleurs, ne me parait pas une cause défendable, ce qui est fondamental, c'est l'autodétermination, or elle n'a été permise ni dans les campagnes électorales de Kiev, ni dans les campagnes électorales des régions rebelles. La question de la négociation avec les rebelles a été refusée par le pouvoir oligarque pro-UE OTAN, au prétexte que c'était des terroristes, et l'armée oligarque a attaqué à l'arme lourde les territoires irrédentistes, car le pouvoir de Kiev pensait n'en faire qu'une bouchée, c'est la mobilisation populaire et l'afflux de forces russes qui a mis en échec le plan. Pendant un bon moment la seule négociation à l'est pour Kiev, c'était la guerre. Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que le régime oligarchique de Kiev s'est résigné à négocier avec les rebelles, un peu tard.
A présent, après des milliers de morts, des destructions énormes dans les territoires rebelles, il est illusoire de continuer à parler d'une nation ukrainienne unie, c'est fini. Cela n'a jamais vraiment été le cas, mais là, c'est fini. Il est d'ailleurs symptomatique que si les soldats russes sont bien là, face à l'armée ukrainienne, il n'y a pas de milices de l'est qui s'opposent aux rebelles, ce sont des milices généralement d'extrême droite venues d'autres régions de l'Ukraine. En revanche, les combattants locaux originaires des zones rebelles sont visibles et partout sur le front.
Je ne défends pas l'ôpération russe, mais elle n'est pas seulement ce que tu dis et le séparatisme russe de l'est n'est pas artificiel.
En effet il n'y a aucune raison d'encenser Donetsk ou Poutine, et encore moins d'en faire un conflit entre un camp socialiste et un camp impérialiste, mais tordre le baton au point de reprendre des pans entiers du récit pro-UE et OTAN ne me convainct absolument pas. C'est une bataille entre deux impérialismes, l'OTAN avançant et avalant les positions russes, la Russie jouant tous ses pions pour préserver des positions. Les deux dépècent l'Ukraine, mais celle-ci se déchire aussi toute seule avec des intérêts conflictuels et des antagonismes anciens.
Quant à la nature de classe des forces en présence, ce sont des nationalismes réactionnaires généralement dominés par les oligarques et l'extrême droite. Les régimes rebelles sont des régimes d'extrême droite, et Kiev sur le terrain ne vaut pas beaucoup mieux, les milices se revendiquant du nazisme sont officiellement intégrées en tant que troupes régulières dans l'armée ukrainienne, les organisations ouvrières indépendantes ont du mal à survivre des deux côtés elles sont réprimées. Il faut se battre en Russie contre la guerre, mais il faut se battre à l'Ouest contre le retour à la guerre froide de la même façon; toute parole en Russie qui pourrait apparaître comme un soutien à Poutine et sa politique serait une erreur, mais toute prise de position en Europe dénonçant le vilain Poutine contre la pauvre Ukraine est une forme de campisme tout aussi erronée, il faut partout dénoncer les deux impérialismes, même si l'un, le russe est en guerre et que les autres se contentent d'avoir mis la main sur le reste du territoire ukrainien.
Ensuite, l'Ukraine dans ses frontières actuelle s'est faite contre le vote des provinces de l'Est qui demandaient leur rattachement à la Russie, ce n'est pas un phénomène artificiel créé par Poutine. Et le rattachement à l'UE puis à l'OTAN demandé par Kiev n'est pas du tout ce que souhaitent les populations de l'Est, toutes les enquêtes le montrent, de même que lors du début des confrontations, l'armée des oligarques ukrainiens et leurs milices nazies ont tout de suite bombardé les villes, les hôpitaux et les écoles, les quartiers populaires, les médias occidentaux peu suspects de sympathies pro-russes ont été contraints, parfois à contrecoeur de le dire. Ensuite, la sympathie massive et la participation massive de la population et notamment de la classe ouvrière (apparemment sous les ordres des oligarques de l'est en grande partie, il est vrai) ont été rapportés par tous les médias, de même que la haine à l'égard du régime de Kiev.
Désolé, Copas, la pauvre Ukraine dépecée par l'ogre russe, c'est un récit partiel et partial qui ne tient compte ni des faits ni de l'histoire de ce pays. Et non, ce ne sont pas seulement des soldats russes qui se battent, ce n'est pas une invasion de l'Ukraine par la Russie. Cela, c'est la propagande de Kiev et de Berlin, Paris et Washington. Sur la Crimée, dire qu'elle fait partie de l'Ukraine et que sa population est ramenée contre son gré dans le giron russe, c'est une farce, Gorbatchev a raison en rappelant que c'est plutôt le rattachement à l'Ukraine qui violait le droit des peuples de Crimée. Le reste est du verbiage de propagande de guerre entre pays impérialistes.
La question des frontières intérieures de l'URSS et leur sacralisation au nom de je ne sais quoi d'ailleurs, ne me parait pas une cause défendable, ce qui est fondamental, c'est l'autodétermination, or elle n'a été permise ni dans les campagnes électorales de Kiev, ni dans les campagnes électorales des régions rebelles. La question de la négociation avec les rebelles a été refusée par le pouvoir oligarque pro-UE OTAN, au prétexte que c'était des terroristes, et l'armée oligarque a attaqué à l'arme lourde les territoires irrédentistes, car le pouvoir de Kiev pensait n'en faire qu'une bouchée, c'est la mobilisation populaire et l'afflux de forces russes qui a mis en échec le plan. Pendant un bon moment la seule négociation à l'est pour Kiev, c'était la guerre. Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que le régime oligarchique de Kiev s'est résigné à négocier avec les rebelles, un peu tard.
A présent, après des milliers de morts, des destructions énormes dans les territoires rebelles, il est illusoire de continuer à parler d'une nation ukrainienne unie, c'est fini. Cela n'a jamais vraiment été le cas, mais là, c'est fini. Il est d'ailleurs symptomatique que si les soldats russes sont bien là, face à l'armée ukrainienne, il n'y a pas de milices de l'est qui s'opposent aux rebelles, ce sont des milices généralement d'extrême droite venues d'autres régions de l'Ukraine. En revanche, les combattants locaux originaires des zones rebelles sont visibles et partout sur le front.
Je ne défends pas l'ôpération russe, mais elle n'est pas seulement ce que tu dis et le séparatisme russe de l'est n'est pas artificiel.
En effet il n'y a aucune raison d'encenser Donetsk ou Poutine, et encore moins d'en faire un conflit entre un camp socialiste et un camp impérialiste, mais tordre le baton au point de reprendre des pans entiers du récit pro-UE et OTAN ne me convainct absolument pas. C'est une bataille entre deux impérialismes, l'OTAN avançant et avalant les positions russes, la Russie jouant tous ses pions pour préserver des positions. Les deux dépècent l'Ukraine, mais celle-ci se déchire aussi toute seule avec des intérêts conflictuels et des antagonismes anciens.
Quant à la nature de classe des forces en présence, ce sont des nationalismes réactionnaires généralement dominés par les oligarques et l'extrême droite. Les régimes rebelles sont des régimes d'extrême droite, et Kiev sur le terrain ne vaut pas beaucoup mieux, les milices se revendiquant du nazisme sont officiellement intégrées en tant que troupes régulières dans l'armée ukrainienne, les organisations ouvrières indépendantes ont du mal à survivre des deux côtés elles sont réprimées. Il faut se battre en Russie contre la guerre, mais il faut se battre à l'Ouest contre le retour à la guerre froide de la même façon; toute parole en Russie qui pourrait apparaître comme un soutien à Poutine et sa politique serait une erreur, mais toute prise de position en Europe dénonçant le vilain Poutine contre la pauvre Ukraine est une forme de campisme tout aussi erronée, il faut partout dénoncer les deux impérialismes, même si l'un, le russe est en guerre et que les autres se contentent d'avoir mis la main sur le reste du territoire ukrainien.
Toussaint- Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Ensemble
Toussaint a écrit:Si, il y a des gens de l'EG qui rejoignent les unités fascistes et nazies au front.
Ensuite, l'Ukraine dans ses frontières actuelle s'est faite contre le vote des provinces de l'Est qui demandaient leur rattachement à la Russie, ce n'est pas un phénomène artificiel créé par Poutine. Et le rattachement à l'UE puis à l'OTAN demandé par Kiev n'est pas du tout ce que souhaitent les populations de l'Est, toutes les enquêtes le montrent, de même que lors du début des confrontations, l'armée des oligarques ukrainiens et leurs milices nazies ont tout de suite bombardé les villes, les hôpitaux et les écoles, les quartiers populaires, les médias occidentaux peu suspects de sympathies pro-russes ont été contraints, parfois à contrecoeur de le dire. Ensuite, la sympathie massive et la participation massive de la population et notamment de la classe ouvrière (apparemment sous les ordres des oligarques de l'est en grande partie, il est vrai) ont été rapportés par tous les médias, de même que la haine à l'égard du régime de Kiev.
Désolé, Copas, la pauvre Ukraine dépecée par l'ogre russe, c'est un récit partiel et partial qui ne tient compte ni des faits ni de l'histoire de ce pays. Et non, ce ne sont pas seulement des soldats russes qui se battent, ce n'est pas une invasion de l'Ukraine par la Russie. Cela, c'est la propagande de Kiev et de Berlin, Paris et Washington. Sur la Crimée, dire qu'elle fait partie de l'Ukraine et que sa population est ramenée contre son gré dans le giron russe, c'est une farce, Gorbatchev a raison en rappelant que c'est plutôt le rattachement à l'Ukraine qui violait le droit des peuples de Crimée. Le reste est du verbiage de propagande de guerre entre pays impérialistes.
La question des frontières intérieures de l'URSS et leur sacralisation au nom de je ne sais quoi d'ailleurs, ne me parait pas une cause défendable, ce qui est fondamental, c'est l'autodétermination, or elle n'a été permise ni dans les campagnes électorales de Kiev, ni dans les campagnes électorales des régions rebelles. La question de la négociation avec les rebelles a été refusée par le pouvoir oligarque pro-UE OTAN, au prétexte que c'était des terroristes, et l'armée oligarque a attaqué à l'arme lourde les territoires irrédentistes, car le pouvoir de Kiev pensait n'en faire qu'une bouchée, c'est la mobilisation populaire et l'afflux de forces russes qui a mis en échec le plan. Pendant un bon moment la seule négociation à l'est pour Kiev, c'était la guerre. Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois que le régime oligarchique de Kiev s'est résigné à négocier avec les rebelles, un peu tard.
A présent, après des milliers de morts, des destructions énormes dans les territoires rebelles, il est illusoire de continuer à parler d'une nation ukrainienne unie, c'est fini. Cela n'a jamais vraiment été le cas, mais là, c'est fini. Il est d'ailleurs symptomatique que si les soldats russes sont bien là, face à l'armée ukrainienne, il n'y a pas de milices de l'est qui s'opposent aux rebelles, ce sont des milices généralement d'extrême droite venues d'autres régions de l'Ukraine. En revanche, les combattants locaux originaires des zones rebelles sont visibles et partout sur le front.
Je ne défends pas l'ôpération russe, mais elle n'est pas seulement ce que tu dis et le séparatisme russe de l'est n'est pas artificiel.
En effet il n'y a aucune raison d'encenser Donetsk ou Poutine, et encore moins d'en faire un conflit entre un camp socialiste et un camp impérialiste, mais tordre le baton au point de reprendre des pans entiers du récit pro-UE et OTAN ne me convainct absolument pas. C'est une bataille entre deux impérialismes, l'OTAN avançant et avalant les positions russes, la Russie jouant tous ses pions pour préserver des positions. Les deux dépècent l'Ukraine, mais celle-ci se déchire aussi toute seule avec des intérêts conflictuels et des antagonismes anciens.
Quant à la nature de classe des forces en présence, ce sont des nationalismes réactionnaires généralement dominés par les oligarques et l'extrême droite. Les régimes rebelles sont des régimes d'extrême droite, et Kiev sur le terrain ne vaut pas beaucoup mieux, les milices se revendiquant du nazisme sont officiellement intégrées en tant que troupes régulières dans l'armée ukrainienne, les organisations ouvrières indépendantes ont du mal à survivre des deux côtés elles sont réprimées. Il faut se battre en Russie contre la guerre, mais il faut se battre à l'Ouest contre le retour à la guerre froide de la même façon; toute parole en Russie qui pourrait apparaître comme un soutien à Poutine et sa politique serait une erreur, mais toute prise de position en Europe dénonçant le vilain Poutine contre la pauvre Ukraine est une forme de campisme tout aussi erronée, il faut partout dénoncer les deux impérialismes, même si l'un, le russe est en guerre et que les autres se contentent d'avoir mis la main sur le reste du territoire ukrainien.
Ce que tu essayes de justifier c'est l'attaque US sur l'Irak (et Sadam a fait bien pire que le gouvernement de Kiev). Pas très flambant et très dommageable. Ce n'était pas du campisme que de se mobiliser contre l'intervention militaire US en Irak. Pourtant il y avait différentes façons de le faire dont plusieurs campistes.
Sadam a tué bien plus d'Irakiens que le gouvernement "nazi" de Kiev, pourtant...
Pour ce qui est de l'Est ukrainien il y a eu des revendications nationales existantes mais très rapidement submergées par l'arrivée de fachos russes, de mussolinistes italiens et maintenant quelques abrutis identitaires et d’éléments venus de Russie comprenant des soldats russes dont les appelés ont été obligés de signer des papiers comme quoi ils étaient volontaires.
Les destructions militaires sont largement partagées et démontrent l'utilisation d'armes lourdes sur les périphéries des villes, même si ce sont des petits joueurs à côté de ce qu'ont fait les troupes US en Irak ou ce que fait Assad en Syrie qui utilise la puissance de tanks modernes pour détruire les quartiers populaires des villes syriennes.
Comme je l'ai indiqué il faut soutenir le droit des minorités tatars, roumaines, russes, etc en Ukraine et en Russie. Effectivement il est probable qu'il soit très difficile de réunifier l'Ukraine, quoique pas impossible. Il faut d'abord que les armes se taisent et que l'impérialisme russe retire ses troupes des zones d'occupation, et que le gouvernement ukrainien .
Pour autant malgré ton discours tu peux quand même te rapporter aux faits (occupation d'une partie de l'Ukraine, annexion d'une autre partie, agression militaire, étranglement économique, possession de la dette et négation du droit de l'Ukraine d’exister, ...non limitatif).
Ce n'est pas être là anti-poutine même si cette crapule ne le cède en rien aux Bush en matière de saloperies.
Mais apprécier pourquoi on meurt pour gazprom en croyant mourir pour la sainte Russie.
En revenant au fil JLM a répondu à Emmanuelle AUTAIN :
INVENTER DES DESACCORDS QUAND IL N'Y EN A PAS : LA MALADIE PUERILE DE L'EXTREME-GAUCHE !Clémentine Autain, pour qui j'ai estime et amitié personnelle très vives, engage avec moi dans "Libération" une polémique que je déplore dans la mesure où ses conclusions sont exactement les mêmes que les miennes à propos de la situation en Ukraine et en Russie. J'admets parfaitement que l'on soit en désaccord avec mes propos. Encore faut-il les respecter. Je veux la rassurer : je n'ai jamais écrit que Poutine était "la première victime de l'assassinat de Nemtsov" comme elle l'affirme hélas, ce que reprend en gros titre de "Libération". J'ai écrit qu'il était la première victime POLITIQUE.
J'ai clairement déploré la mort de monsieur Nemtsov et exprimé ma compassion pour sa famille. On notera que j'ai toujours condamné la violence armée en politique, dans cette circonstance comme dans toutes les autres. J'ai écrit de nombreux textes sur ce thème, notamment à l'occasion de l'assassinat de nos camarades Choukri Belaïd et Mohamed Brahmi en Tunisie. Je ne relève pas les silences dans cette circonstance car j'estime que je portais la parole de tous en me rendant sur place.
Je veux encore rassurer Clémentine Autain : je n'ai jamais écrit que Nemtsov a été assassiné par " les services secrets USA". Car je ne le pense pas. Non parce qu'ils en seraient incapables. Ils ont assassiné assez de dirigeants de gauche en Amérique latine et dans le monde pour qu'on les sache prêts à tout.
Mais j'ai écrit que, s'il faut chercher, mieux vaudrait plutôt regarder du côté de l’extrême droite nationaliste russe. Par conséquent je ne suis pas concerné par la remarque fielleuse par laquelle elle conclut hélas son propos sur cette base inventée. Pourquoi se sent-elle obligée de dire : "Mais de là à laisser penser qu’il s’agirait d’une opération des services secrets américains, il y a un pas que les responsables politiques ne devraient pas franchir car il nourrit l’approche complotiste".
Voici ce que j'ai écrit : "Boris Nemtsov était un opposant extrêmement confortable pour Poutine car il était caricaturalement acquis aux ennemis de la Russie. Il était donc sans aucun danger politique et parfaitement inconnu de « l’opinion occidentale » avant sa mort. Je n’en dirais pas autant des milieux de l’extrême droite Russe. Celle-ci est aspirée dans une surenchère permanente et des compétitions mortelles depuis que des « amis de l’Europe » comme l’antisémite Alexey Navalny en rajoutent sans cesse dans l’hystérie xénophobe et ultra nationaliste". Le reste se lit sur mon blog.
Je recommande à mes amis, et à ceux qui se disent tels, de se reporter à ce que j'écris plutôt qu'à ce qui s'en dit. De plus, mon propos et mon analyse concernent le risque de guerre mondiale et désastreuse pour la civilisation humaine que contient la situation en Ukraine du fait de l'avancée de l'OTAN. Je produis à cette occasion une analyse géopolitique depuis de nombreux mois (http://bit.ly/1nv3Mvo).
Mon propos n'est pas de faire une "défense de Poutine", et encore moins comme on le devine de proposer une "version outrancièrement opposée" à celle si remarquablement modérée de ceux avec qui je me confronte…
Comme le dit très bien Clémentine Autain: "Notre famille politique s’attache à combattre la vision des grands médias français qui opposent les «gentils Ukrainiens» aux «méchants Russes»: la situation est autrement plus complexe. Nous voudrions entendre parler davantage des nazis ukrainiens et que les enjeux géopolitiques de nos relations avec la Russie soient mieux pris en compte." C'est très exactement ma position.
Quant au fait de répondre à "Libération", c'est s'exposer aux manipulations habituelles de ce "journal", dont le but ici est résumé dans une de ses "questions" : "Ce désaccord montre une nouvelle fois que le rassemblement rêvé de la gauche s’annonce difficile…". Pour "Libération" hors du PS, point de salut et toutes les occasions de me diaboliser sont les bienvenues. Personne n'est obligé de tomber dans le panneau aussi facilement. JLM"
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ensemble
Visiblement, des militants d'Ensemble confondent le constat "avoir sur certains points des avis qui coïncident", et le fait d'organiser en commun des initiatives politiques :
http://confusionnisme.info/2015/03/09/des-militants-densemble-justifient-des-alliances-avec-la-droite-et-le-patronat/
http://confusionnisme.info/2015/03/09/des-militants-densemble-justifient-des-alliances-avec-la-droite-et-le-patronat/
Re: Ensemble
Eleanor a écrit:Visiblement, des militants d'Ensemble confondent le constat "avoir sur certains points des avis qui coïncident", et le fait d'organiser en commun des initiatives politiques :
http://confusionnisme.info/2015/03/09/des-militants-densemble-justifient-des-alliances-avec-la-droite-et-le-patronat/
L'oportunisme politicien mène très très loin...
La porte-parole d'Ensemble, Autain, a fait alliance avec l'UMP pour la gamelle d'une vice-présidence d'Agglo...
Asensi, dirigeant de la Fase, a fait de même...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Ensemble
Si on était dans un cadre politicien on pourrait penser qu'une mise à l'abri par poste protégé ressemblerait à une mise en réserve de la république du FdG.
Les politiciens susceptibles de se présenter au nom du FdG à une présidentielle ne sont pas légion.
Les politiciens susceptibles de se présenter au nom du FdG à une présidentielle ne sont pas légion.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ensemble
La porte-parole d'Ensemble, Autain, a fait alliance avec l'UMP pour la gamelle d'une vice-présidence d'Agglo
Donc tu prétends que cette agglo mène une politique de droite soutenue par Autain? (lis bien la question avant de me répéter pour la centième fois ce que tu spammes quand tu lis le nom Autain)
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Ensemble
Richard Heiville a écrit:La porte-parole d'Ensemble, Autain, a fait alliance avec l'UMP pour la gamelle d'une vice-présidence d'Agglo
Donc tu prétends que cette agglo mène une politique de droite soutenue par Autain? (lis bien la question avant de me répéter pour la centième fois ce que tu spammes quand tu lis le nom Autain)
Ah mais ce fut un échange : des gens de la droite la plus réactionnaire furent élus en échange de l'élection des deux dirigeants d'Ensemble.
Pour le reste tu vas nous raconter la bonne politique de gauche de ces braves gens d'Ensemble, hein ...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Cet Ensemble a les dirigeants qu'il mérite...
Richard Heiville a écrit:La porte-parole d'Ensemble, Autain, a fait alliance avec l'UMP pour la gamelle d'une vice-présidence d'Agglo
Donc tu prétends que cette agglo mène une politique de droite soutenue par Autain? (lis bien la question avant de me répéter pour la centième fois ce que tu spammes quand tu lis le nom Autain)
De droite? Directement au service de la bourgeoisie, plus clairement.
Le problème de ces dirigeants d'Ensemble n'est pas la "droite" ou la "gauche"
mais de boxer pour arriver à la gamelle.
Ils ont été élus en alliance avec l'UMP, contre PS et Verts...
Hier alliance d'un côté, demain de l'autre...
Et les Autains et quelques autres vallseurs lancent sans rire des appels à lutter contre le FN...
Ce dernier n'a pas de meilleurs alliés que les politiciens sans rivage.
Quand les réformistes n'assument même plus leurs gamelles...
Tous les détails, que Heiville oblige encore à rappeler, concernant Asensi, dirigeant FASE puis Ensemble
et Autain, politicien professionnel nomenclaturiste, porte-parole de ce même charmant petit Ensemble...
Le 10 avril, Asensi et Autain s’allient avec l’UMP pour s’assurer la présidence de la communauté de communes des « Terres de France ». En échange, la maire UMP de Villepinte en devient 1ère vice-présidente. Le 30 mai, Asensi fait également élire la droite à la présidence du SEAPFA (Syndicat d’équipement et d’aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye), alors que, sur le papier, la gauche était majoritaire. C’est sans doute leur « nouvelle façon de faire de la politique » et d’élargir le Front de gauche !
Rappel des faits, que Heiville s'obstine à nier
- François Asensi (Front de Gauche) a appelé à voter UMP pour que le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza devienne président du Syndicat de Communes
http://www.aulnaylibre.com/article-fran-ois-asensi-front-de-gauche-a-appele-a-voter-ump-pour-que-le-maire-d-aulnay-sous-bois-bruno-be-123780899.html
Réactions de militants du PC :
-Alliance avec UMP à la tête de « Terres de France » : François Asensi et Clémentine Autain veulent « travailler avec tous dans le consensus dans l’intérêt des populations ».
http://vivelepcf.fr/2906/alliance-avec-ump-a-la-tete-de-terres-de-france-francois-asensi-et-clementine-autain-veulent-travailler-avec-tous-dans-le-consensus-dans-linteret-des-populations/
-La droite gagne la guerre des gauches
http://gauche.blog.lemonde.fr/2014/06/03/seine-saint-denis-guerre-des-gauches-et-victoire-de-la-droite/
(L'étonnant duo Asensi-Valleton
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/l-etonnant-duo-asensi-valleton-11-04-2014-3758735.php
-La droite gagne la guerre des gauches
http://gauche.blog.lemonde.fr/2014/06/03/seine-saint-denis-guerre-des-gauches-et-victoire-de-la-droite/
Au FdG il parait qu’il y en a encore à discuter sur comment le FN a-t-il pu nous mettre une telle raclée ?
Le crétinisme électoraliste est sans fond.
-Le maire UMP élu avec les voix du FdG, contre sinécures
http://www.roissymail.com/2014/06/04/bruno-beschizza-ump-elu-president-du-seapfa-apres-3-tours-de-scrutin-avec-les-voix-de-la-gauche/
-La course des nomenclatures d’Ensemble vers les gamelles UMP racontée par le candidat EELV, qui en a fait les frais…
http://stephane-gatignon.com/2014/04/election-du-conseil-communautaire-une-drole-d-union.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Ensemble
Roseau, tu n'as pas répondu à ma question, tu t'es contenté de spammer une fois de plus.
Tu ne sais rien de ce que fait Autain dans cette institution et tu t'en moques, je le sens bien, tout ce qui compte pour toi est de déverser ton fiel, une fois de plus.
Tu ne sais rien de ce que fait Autain dans cette institution et tu t'en moques, je le sens bien, tout ce qui compte pour toi est de déverser ton fiel, une fois de plus.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Ensemble
Les articles ci-dessus décrivent parfaitement ce que fait Autain:
la lutte des places, y compris en s'alliant avec l'UMP contre EELV et le PS!
Cela correspond tellement bien à la pratique de politiciens bourgeois du FdG
que Heiville s'étrangle et part comme toujours en attaques personnelles.
Privé de tout argument il traite de fiel de ma part (?)
des informations dont je ne suis pas le rapporteur et qui n'ont jamais été démenties !
Comme toujours, les réformistes perdent les pédales devant les faits.
CQFD
la lutte des places, y compris en s'alliant avec l'UMP contre EELV et le PS!
Cela correspond tellement bien à la pratique de politiciens bourgeois du FdG
que Heiville s'étrangle et part comme toujours en attaques personnelles.
Privé de tout argument il traite de fiel de ma part (?)
des informations dont je ne suis pas le rapporteur et qui n'ont jamais été démenties !
Comme toujours, les réformistes perdent les pédales devant les faits.
CQFD
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Le retour d'un PSU sans souffle ni assise...
http://www.alternativelibertaire.org/?Ensemble-Le-retour-du-PSU
L’assemblée générale constitutive d’Ensemble ! a officialisé la constitution du troisième pied du Front de gauche en actant la fusion de ses composantes. Quel avenir pour ce regroupement autogestionnaire et anticapitaliste dans une coalition au bord de l’explosion ?
Les 31 janvier et 1er février, l’assemblée générale (en fait les délégué-e-s des AG départementales) d’Ensemble ! s’est tenue à la bourse du travail de Bobigny. Enjeu principal ? Acter la fusion de ses composantes : les communistes unitaires, la Fase, les Alternatifs, la Gauche anticapitaliste et divers militants issus de la LCR (Gauche unitaire, Convergences & Alternative). Deux jours sans vote, un fonctionnement au consensus, des débats apaisés, l’adoption d’un programme politique, la nomination d’une direction nationale, le report des points qui fâchent puisque le processus ne saurait s’arrêter (!) : laïcité, cotisations, fonctionnement et renouvellement de la direction, rapports aux élus, mutualisation des coffres-forts de chaque groupe...
Le recensement officiel indique 1 960 adhérents (pour 800 cotisants) avec 105 collectifs présents dans 63 départements ; 63 % des adhérents ont plus de 50 ans ; 17 % sont profs de lycée ou de faculté et parmi les 29 % de retraités la majorité est issue du même milieu. Un certain nombre de fondateurs et fondatrices de Solidaires affichaient une présence discrète mais vigilante.
Fin des espoirs électoraux
On retrouve les rescapés de toutes les tentatives, depuis la mort du PSU, de construire une force arrimée électoralement à la gauche réformiste mais déployant des recherches intellectuelles parfois pertinentes pour « faire de la politique autrement ». C’est d’ailleurs Louis Aminot, ancien cadre du PCF brestois (vétéran du mouvement des rénovateurs communistes) et l’un des rares ouvriers présent dans la salle qui devait, seul, poser la bonne question : « Nous nous réjouissons tous de faire un pas en avant aujourd’hui mais n’aurait-il pas fallu d’abord faire le bilan de nos échecs passés ? »
Pas d’assise populaire
De manière assez parlante c’est Pierre Zarka, ancien directeur de L’Humanité qui, au nom des communistes unitaires, devait doubler tout le monde à gauche en regrettant les aspects trop institutionnels du Front de gauche et redoutant, à l’exemple allemand, qu’Ensemble ! ne disparaisse dans le Front de gauche comme la Wasp fut digérée dans Die Linke.
Autre surprise : le rapport général introductif, le rapport sur les Chantiers d’espoir, le rapport financier et la présentation de la nouvelle direction furent présentés par des dirigeants de la Gauche anticapitaliste. Réseau militant sans doute le plus jeune et le mieux structuré, son hégémonie est néanmoins frappante.
Plusieurs intervenants exprimaient leur désarroi devant l’effondrement des espoirs électoraux autour d’un Front de gauche qui n’est qu’une étiquette sur un bocal vide. Pour autant aucune intervention pour faire le point sur les luttes sociales. Les Chantiers de l’espoir sont officiellement repoussés pour cause d’élections départementales où les Verts et le Front de gauche partent dans toutes les configurations, y compris les plus surprenantes. Des chantiers censés donner l’espoir aux militants et un débouché électoral aux luttes sociales. Un débouché devant permettre, dès les régionales de l’automne prochain, l’union du Front de gauche et des Verts, avec un parfum de Syriza à la française…
Fin de l’AG. Un nouveau PSU est né mais sans l’assise populaire ni le souffle politique de l’ancien. Pas d’Internationale vibrante et une immense sensation de gâchis des forces militantes ici fusionnées.
Jean-Yves (AL Seine-Saint-Denis)
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Ensemble
L’assemblée générale constitutive d’Ensemble ! a officialisé la constitution du troisième pied du Front de gauche en actant la fusion de ses composantes. Quel avenir pour ce regroupement autogestionnaire et anticapitaliste dans une coalition au bord de l’explosion ?
Les 31 janvier et 1er février, l’assemblée générale (en fait les délégué-e-s des AG départementales) d’Ensemble ! s’est tenue à la bourse du travail de Bobigny. Enjeu principal ? Acter la fusion de ses composantes : les communistes unitaires, la Fase, les Alternatifs, la Gauche anticapitaliste et divers militants issus de la LCR (Gauche unitaire, Convergences & Alternative). Deux jours sans vote, un fonctionnement au consensus, des débats apaisés, l’adoption d’un programme politique, la nomination d’une direction nationale, le report des points qui fâchent puisque le processus ne saurait s’arrêter (!) : laïcité, cotisations, fonctionnement et renouvellement de la direction, rapports aux élus, mutualisation des coffres-forts de chaque groupe...
Pas de réelle démocratie, fonctionnement au consensus... Ça promet de beaux jours. Le NPA a fonctionné ainsi à son début .
Le recensement officiel indique 1 960 adhérents (pour 800 cotisants) avec 105 collectifs présents dans 63 départements ; 63 % des adhérents ont plus de 50 ans ; 17 % sont profs de lycée ou de faculté et parmi les 29 % de retraités la majorité est issue du même milieu. Un certain nombre de fondateurs et fondatrices de Solidaires affichaient une présence discrète mais vigilante.
800 cotisants et 1960 adhérents... Glups ! Vrai ?
Vieillissante et très déséquilibrée socialement comme orga.
»On retrouve les rescapés de toutes les tentatives, depuis la mort du PSU, de construire une force arrimée électoralement à la gauche réformiste mais déployant des recherches intellectuelles parfois pertinentes pour « faire de la politique autrement ». C’est d’ailleurs Louis Aminot, ancien cadre du PCF brestois (vétéran du mouvement des rénovateurs communistes) et l’un des rares ouvriers présent dans la salle qui devait, seul, poser la bonne question : « Nous nous réjouissons tous de faire un pas en avant aujourd’hui mais n’aurait-il pas fallu d’abord faire le bilan de nos échecs passés ?
Un bilan ? et puis quoi encore ?
De manière assez parlante c’est Pierre Zarka, ancien directeur de L’Humanité qui, au nom des communistes unitaires, devait doubler tout le monde à gauche en regrettant les aspects trop institutionnels du Front de gauche et redoutant, à l’exemple allemand, qu’Ensemble ! ne disparaisse dans le Front de gauche comme la Wasp fut digérée dans Die Linke.
Effectivement tout cela a peu de chances d'exister autrement que comme une force d’appoint cherchant à s'enkyster dans des postes de l'appareil d'état.
Autre surprise : le rapport général introductif, le rapport sur les Chantiers d’espoir, le rapport financier et la présentation de la nouvelle direction furent présentés par des dirigeants de la Gauche anticapitaliste. Réseau militant sans doute le plus jeune et le mieux structuré, son hégémonie est néanmoins frappante.
Au niveau argent la GA s'y connait, ils sont partis bien dotés du NPA avec la caisse de la LCR.
Plusieurs intervenants exprimaient leur désarroi devant l’effondrement des espoirs électoraux autour d’un Front de gauche qui n’est qu’une étiquette sur un bocal vide. Pour autant aucune intervention pour faire le point sur les luttes sociales. Les Chantiers de l’espoir sont officiellement repoussés pour cause d’élections départementales où les Verts et le Front de gauche partent dans toutes les configurations, y compris les plus surprenantes. Des chantiers censés donner l’espoir aux militants et un débouché électoral aux luttes sociales. Un débouché devant permettre, dès les régionales de l’automne prochain, l’union du Front de gauche et des Verts, avec un parfum de Syriza à la française…
Vide politique, vide de perspective, surtout pas de parfum de luttes sociales (où ça ? )...
La classe ouvrière c'est pas leur truc.
Effectivement, ce rassemblement est né sous de très mauvaises auspices et sans orientation autre, en laissant quelques porte-paroles faire des alliances avec la droite de ... l'UMP. Sans que personne n'y trouve à redire... L'échantillon du forum qu'on a ici qui trouve fielleux de parler de cela montre combien l'affaire est mal engagée.
Avec comme d'hab finalement, la seule chose qui compte, l'obsession électorale tranchant avec l'absence de prise en compte des luttes sociales... Bizarre avec la présence de dirigeants et fondateurs de Solidaires (montrant aussi ainsi le très mauvais état d'une partie de la direction de ce regroupement). Pas de luttes sociales ? vraiment ?
A-t-on d'autres comptes rendus ?
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ensemble
quelles luttes sociales!!!!!
le mouvement social est en panne et tout çe que la gauche de la gauche compte de mouvements n'est capable que de taper sur le front de gauche , incapables de s'unir parce qu'englues dans des debats d'un autre âge!!!!
ahan ah et ca donne des leçons a toute le monde!!!!
le mouvement social est en panne et tout çe que la gauche de la gauche compte de mouvements n'est capable que de taper sur le front de gauche , incapables de s'unir parce qu'englues dans des debats d'un autre âge!!!!
ahan ah et ca donne des leçons a toute le monde!!!!
cerise75- Messages : 219
Date d'inscription : 21/07/2012
Re: Ensemble
cerise75 a écrit:quelles luttes sociales!!!!!
le mouvement social est en panne et tout çe que la gauche de la gauche compte de mouvements n'est capable que de taper sur le front de gauche , incapables de s'unir parce qu'englues dans des debats d'un autre âge!!!!
ahan ah et ca donne des leçons a toute le monde!!!!
Ci-dessous les luttes sociales qui n'existent pas pour Cerise (l'ignorance élevée au rang d'un art sacré...)
En janvier-février 2015, une partie des conflits sur les salaires en France :
Leroy Somer à Angoulême, les routiers salariés, Vinci, Thalès, Michelin, Paulstra, Sanofi, Carrefour, Bigard, Dassault, Lindt, L'Oréal, Legrand, Intermarché, dans les transports en commun de dizaines de villes, Michelin Saint Doulchard, Renault Trucks Bourg en Bresse, les agents Ssiap chargés de la sécurité incendie et de l'assistance aux personnes à la Cité des sciences et de l'industrie, l'entreprise Tailored Blanks Lorraine, du groupe Arcelor Mittal, Uckange, Transdev la Rochelle, usines Prima K.Line, Michelin Montceau-les-Mines, Le Puy-en-Velay et Vannes, Henkel Technologies France, DBR à Villiers, Laser Contact sur le Node Park de Tauxigny, Grève à Paris Store, à Roubaix , Magneti-Marelli à Chatellerault, transports en commun de Montpellier TAM , Legrand Limoges, Turbazur à Cornemont , chez le papetier UPM-Kymmene à Grand Couronne, avec séquestration de la direction, pour 1,5% et une prime de 1 000 euros, Richemont Vigneulles , IP3 à Charlieu, dépôts Super U de Trélazé, de Nantes Atlantique et de Plaintel, Sita Ouest (Suez Environnement) Rennes , Euro-Engineering, groupe Adecco, auxiliaires de puériculture dans les crèches d'Arles, Ambulanciers LAE A13, convoyeurs et services de la Brink's , base Intermarché à Rostrenen , l'Oréal Vemars, Mitry-Mory, Aulnay sous Bois, Chevilly Larue, informatique à l'Association des Paralysés de France (APF) à Pessac, Sanofi Sisteron, Banque populaire et provençale de Corse, Montélibus (bus Montélimar) , société Vital Aire à Rive-de-Gier, SEBP Pavailler à Portes-lès-Valence, Vitalaire Rive de Giers, Vitalaire ( Air Liquide Santé) à Libercourt, Vitalaire à Belfort, Thalès à Chatelleraul, hôpital de Neuilly, employés des équipements sportifs de Paris (9 000 salariés), Soléa Mulhouse, ADP, etc
Une partie des conflits avec grèves dans les hopitaux, cliniques et Ehpad ces 2 derniers mois
Le Mans, Chartes , Cahors, Orléans, CHR. Urgences Thouars, Hôpital Nord Deux Sèvres, Lunel , Mont Saint Martin, Vannes, Lisieux, Hôpital Robert Bisson, Hôpital américain de Neuilly, Strasbourg, CHU Pédiatrie et Gynécologie OBs, Lens, Roanne, Gien, Clinique privée Jeanne d'Arc, Dax, Hénin-Beaumont, Bailleul Sarthe et Loire, Brest , Douarnenez, Saint Lizier, Mantes la Jolie, Saumur, Nevers , Cherbourg, Taaone Papeete, Landerneau, Aubervilliers, Montreuil, Dinan, Hôpital ST Jean de Dieu, Saint Brieuc, Centre Saint Benoit Menni Clermont-Ferrand, Orléans La-Source, Saint-Avé (Vannes, Morbihan), Saint-Girons (Ariège), Nancy, Marseille, Prémontré (Aisne), Aurillac (Cantal), Belfort-Montbéliard, Alençon, Le Vinatier-Bron, Amboise (Indre-Loire), Sotteville-lès-Rouen (Seine-maritime), CH du Bois-Petit, clinique l'orangerie Strasbourg, EHPAD Les Figuiers à Solliès-Pont, Ehpad d'Oiron, EHPAD de Lagnieu, EHPAD de Lunel, etc...
Pour le détail, pendant que Ensemble se masturbe en rond autour de postes aux élections et passe des accords crapuleux avec la droite (et tout le monde fermant sa gueule), les travailleurs mènent des batailles qui pourraient être plus nombreuses encore et surtout plus coordonnées, mais qui existent, n'en déplaise.Une partie des batailles sur le surplus de travail des élections infligées aux postiers qui disent non ces derniers jours
16.03 Grève des facteurs de Sarrebourg pour le paiement des plis électoraux
16.03 Grève des facteurs de Fameck près de Thionville pour le paiement des plis électoraux
16.03 Grève des facteurs de Nantes, Coueron, Savernay, Saint Herblain pour le paiement des plis électoraux
16.03 Grève des facteurs du boulonnais pour le paiement des plis électoraux
17.03 Grève de facteurs en Seine et Marne pour le paiement des plis électoraux
17.03 Grève des facteurs de Lunéville (à 100%) pour le paiement des plis électoraux. Six préavis de grève en Meurthe et Moselle pour le 2ème tour.
17.03 Grève des facteurs du lot et Garonne surtout dans les zones d'Agen, Nérac, Aiguillon, Damazan, Clairac ou encore Puymirol pour le paiement des plis électoraux et les conditions de travail
17.03 Préavis de grève des facteurs de Bischheim (Strasbourg) pour une prime pour les plis électoraux. La direction cède l'équivalent du paiement de 4 heures
17.03 Multiples prévis de grève en Moselle pour cette semaine et la semaine prochaine pour le paiement des plis électoraux
18.03 Grève des facteurs de Nord Moselle pour le paiement des plis électoraux
19.03 Appel à la grève sur toute l'Alsace des facteurs pour le paiement des plis électoraux comme à BischheimAuxquels se rajoutent les grèves pour les conditions de travail, ou les
effectifs :
16.03 postiers de Laval
17.03 postiers de Nord Mayenne
17.03 Postiers de Sartrouville
17.03 Postiers de Narbonne
Et d'autres conflits qui durent
17.03 51ème jour de grève à la Poste de Thuir contre la fermeture et appel à une manifestation régionale le 21 mars des postiers, usagers, citoyens, partis et syndicats
17.03 48ème jour de grève à la Poste de Gourdon pour les conditions de travail
on peut rajouter dans les alpes maritimes les batailles de postiers contre la répression à Roquebrune cap martin et les cpnvocs repressives à Nice Thiers
ou rajouter l'extension dans l'Isere contre la pause méridienne
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ensemble
Cerise n'est bien sur pas au courant des luttes en France
et ne regarde même pas au delà...
Elle me rappelle les éditos des canards bourgeois en Avril 1968...
En complément du message de Copas, toujours pour rappeler les faits
http://www.anti-k.org/?s=luttes
C'est le tropisme des politiciens professionnels:
se détourner des luttes de classe pour embrasser la lutte des places,
celle qui a amené les dirigeants d'Ensemble Autain et Asensi
à faire alliance avec l'UMP, contre le PS et EELV...
et ne regarde même pas au delà...
Elle me rappelle les éditos des canards bourgeois en Avril 1968...
En complément du message de Copas, toujours pour rappeler les faits
http://www.anti-k.org/?s=luttes
C'est le tropisme des politiciens professionnels:
se détourner des luttes de classe pour embrasser la lutte des places,
celle qui a amené les dirigeants d'Ensemble Autain et Asensi
à faire alliance avec l'UMP, contre le PS et EELV...
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Ensemble
celle qui a amené les dirigeants d'Ensemble Autain et Asensi
à faire alliance avec l'UMP, contre le PS et EELV...
J'attends toujours ta preuve qu'Autain dans le siège qu'elle occupe fait la politique de la droite par retour d'ascenseur comme tu le sous-entends.
Merci de ne pas spammer à nouveau. Ce forum autorise-t-il le spam?
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Ensemble
celle qui a amené les dirigeants d'Ensemble Autain et Asensi
à faire alliance avec l'UMP, contre le PS et EELV...
Donc cela sous-entend que tu ne vois pas de problème à faire alliance avec le PS et EELV? Les lecteurs apprécieront.
Richard Heiville- Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011
Page 25 sur 29 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29
Sujets similaires
» Automobile, luttes des travailleurs
» Ensemble ds la lutte,ensemble contre la répression
» Ici ensemble
» Faire converger les luttes
» tous ensemble le 9
» Ensemble ds la lutte,ensemble contre la répression
» Ici ensemble
» Faire converger les luttes
» tous ensemble le 9
Page 25 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum