Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Parti de Gauche

+31
gérard menvussa
Marco Pagot
mykha
cerise75
tomaz
yannalan
verié2
sylvestre
Prado
GGrun
Duzgun
Gayraud de Mazars
Byrrh
Simba
Rougevert
Eugene Duhring
alexi
Vic
oxy
nelum
nico37
artza
Estirio Dogante
iztok
leonbron
Babel
dug et klin
fée clochette
Oel
Vals
Toussaint
35 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Mar 22 Oct - 13:46

Marinaleda ou la révolution citoyenne
Dimanche 20 Octobre 2013
François Ralle Andreoli

Marinaleda_Paz.jpg Le village de Marinaleda se trouve à 100 km de Séville, dans une région pauvre où les structures agraires du latifundio sont aux mains de grands d’Espagne, comme le Duque del Infantado ou la Duquesa de Alba pour lesquels travaillent encore des milliers d’ouvriers agricoles. Par ici, on a longtemps vécu sous le joug d’un caciquisme brutal et on a connu la faim, quand on était journalier agricole de père en fils, bonne ou plus souvent sans emploi, de mère en fille. C’est pourtant dans ce petit bourg de 2600 habitants que se met en place depuis 1979 un laboratoire inédit de radicalités concrètes.

Cette révolution citoyenne andalouse remonte ainsi aux premières élections municipales après la Transition démocratique, avec la victoire de Juan Manuel Sanchez Gordillo, formé à l’école du syndicalisme agricole radical du SOC (Syndicat des ouvriers agricoles). Le charisme de celui qui a été sans cesse réélu depuis et son sens de la pédagogie politique jouent un rôle important. Mais c’est bien un bouleversement par la base qui se met en place, avec la prise de décision confiée à des assemblées populaires municipales, impliquant dans l’action concrète ceux qui jusque là n’avaient pas voix au chapitre dans l’Espagne du sabre et du goupillon.

Marinaleda_dessin.jpg La métamorphose de cette petite bourgade rurale s’est faite selon des objectifs méthodiques et précis, conjuguant exemplarité des élus municipaux d’Izquierda Unida, consultation permanentes citoyens et pratique systématique du rapport de force : occupation d’un barrage, puis de 1200 hectares de terres non cultivées à el Humoso, mise en place d’une production maraichère irriguée qui donne du travail à 400 personnes, partage horizontal du travail ainsi créé et diversification des revenus, avec la mise en place de la coopérative agro-alimentaire Humar, pression constante sur la Junta socialiste d’Andalousie pour obtenir de meilleurs équipements publics grâce à d’incessantes manifestations et occupations.

La bifurcation est aussi culturelle. Une contre Semaine sainte, « fête pour la paix », se tient tous les ans à Pâques, sans oublier que dans les assemblées municipales, on débat autant de la nécessité d’un canal d’évacuation que de la guerre de Syrie ou de la dette des pays du Sud. Les femmes sont la priorité de cette politique d’intégration par le travail et la mobilisation collective. Elles sont désormais présentes dans l’ensemble des postes de décision et de responsabilité de la municipalité et des coopératives.

Marinaleda_rue.jpg Le bouleversement des conditions de vie est évident. Là où le taux de chômage dépassait les 30%, les sans emplois sont devenus une exception. Dans les coopératives, quelle que soit sa fonction, on touche 47 euros par jour, bien plus que le salaire d’un journalier agricole moyen. Là où l’on s’entassait dans de petites maisons vétustes, on peut désormais accéder à un logement de 90 m2 pour 15 euros par mois, grâce au programme d’autoconstruction. Le matériel est subventionné par la région, l’architecte est un fonctionnaire municipal et les constructeurs sont les futurs propriétaires eux-mêmes. La crèche, les activités sportives ou culturelles sont 4 à 10 fois moins chères que dans les communes voisines.

Quand on a le courage de bifurquer et de résister collectivement, on est évidemment soumis à un rude traitement par les médias et les autorités locales qui cherchent à dénigrer et affaiblir ces partageux des temps modernes. Les temps sont durs depuis quelques années. Avec la crise, il n’y a plus de travail dans le bâtiment sur la côte. Mais c’est surtout la répression policière qui est très forte. Les amendes pour avoir participé à des manifestations ou des opérations du syndicat SOC-SAT sont disproportionnées, de 6 à 10 000 euros par personne pour l’occupation du terrain militaire abandonné de las Turquillas. Peu importe, « quand on pense à ce que nos parents ont fait pour se sortir de la misère, on se dit que nous aussi on sera à la hauteur » affirme avec enthousiasme Sergio Gomez, le conseiller municipal à la jeunesse.

Marinaleda_carte.jpg A Marinaleda, la seule réponse à la crise et à l’austérité, c’est l’action et la planification de nouveaux projets. Dans une Espagne à la dérive où quasiment 6 jeunes sur 10 n’ont pas d’emplois, le syndicat et les habitants du village ont lancé de nouvelles opérations. On réquisitionne symboliquement dans des hypermarchés de la région des biens de première nécessité ou du matériel scolaire sur lequel la TVA est passée de 4 à 21 %, depuis que le Parti Populaire est au pouvoir. De nouvelles municipalités se tournent ver ce modèle comme La Pedrera à quelques kilomètres. De nouvelles terres sont occupées et mise en valeur selon des modèles écologiques.

Ce ferment de révolution citoyenne en Andalousie se nourrit de nouveaux projets, de soutiens internationaux et appelle à ce que ces initiatives concrètes s’étendent en Europe et dans le monde.
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/dossier/municipales-marinaleda-ou-la-revolution-citoyenne-25359#sthash.AIxCOgim.dpuf

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Mar 22 Oct - 15:20

PS
Achille a écrit: pourquoi soutiens tu en permanence le MEDEF ?
Encore une fois, Achille, ici avec attaque personnelle à Gérard,
pète les plombs et dépasse les bornes du débat sur un forum sérieux.
Encore une fois, le FMR n'est pas un Fond de Gamelle.
La frustration de voir la principale force du FdG avec le PS,
risque dénoncé par les MR depuis toujours, n'est pas une excuse.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Mar 22 Oct - 17:58

L’impunité de Valls doit cesser !
Mardi 22 Octobre 2013
Jean-Luc Mélenchon

Le ministre de l’Intérieur doit s’expliquer sur l’usage disproportionné de la force contre la manifestation pour le droit au logement samedi 18 octobre place de la République à Paris. Alors que cette manifestation était légalement déclarée et pacifique, elle a été réprimée de manière incompréhensible. Au point que le porte-parole de l’association Droit au logement, Jean-Baptiste Eyraud, a eu deux côtes cassées et que deux mères de famille se sont retrouvées à l’hôpital.

Je demande l’ouverture immédiate d’une enquête sur les conditions de cette répression et la chaîne de décision qui a conduit à une telle atteinte à la liberté de manifestation.

Pendant combien de temps encore le président de la République et le premier ministre vont-ils laisser le ministre de l’Intérieur piétiner les libertés publiques et les droits fondamentaux en toute impunité ?

La brutalité de Manuel Valls à l’égard des faibles et des pauvres est devenue la marque de sa campagne de promotion personnelle. Au lieu d’essayer de mater son groupe à l’assemblée le premier ministre ferait mieux de dominer son ministre de l’Intérieur.
- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/l-impunite-valls-doit-cesser-25392#sthash.1VHgnVrP.dpuf

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Le Mans: l'adjoint au maire PG rallie la liste PS

Message  Roseau Jeu 24 Oct - 5:12

http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Le-Mans.-Municipales-L&039;atout-du-ralliement-de-Francois-Edom_fil-2417293_actu.Htm
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Invité Jeu 24 Oct - 9:14

Roseau a écrit:http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-Le-Mans.-Municipales-L&039;atout-du-ralliement-de-Francois-Edom_fil-2417293_actu.Htm
C'est assez tarifient de voir comment des gens sont prêt a tout pour une place, quitte a trahir ceux qui leurs on fait confiance. Le PS actuellement cour apprêt la droit qui cour elle même apprêt les voies du FN. Du coups c'est les gens qui sont déjà dans le KO social qui en prenne plaint la gueule. Les gens honnête se doivent de refuser tout honneur et médaille pour faire se qu'il pense juste, quitte a avoir toute une population qui le désapprouve sur le dos.

C'est pas une position aisé ni un chois de facilité que de choisir le camps des opprimé, surtout quant c'est opprimé le sont par des gens censée être dans le même camps, mais font le contraire de se qu'ils dises. Le PS est devenue le fossoyeurs des opprimés, et le meilleurs ami des riche, devenant le président et le parti des riches 2. Je sens la faiblesse de mon camps qui prend des coups pour s’être mis  a travers leurs routes pour essayer de les arrête de tapé sur les opprimé, déjà nous avons les première victime  très jeunes ceux si, je pense a clément et les autre jeunes qui font tout pour arrête la phobie collectif et mondiale de le haine et de la démagogie électoralisme. Ont en est la parce que la classe patronal et c"est amis n'ont fait que se goinfré sur le dos des peuple avec mépris de manier barbare. J'ai toujours était surpris quant des ouvrier se tiré dans le pied en critiquant les fonctionnaire, grotesque et ridicule cela n'amélioré en rien leurs condition de vie, au contraire ça la dégradé. L’habilité avec le quelle le patronat  a monté les uns fonctionnaire, contres les autres privé ou chômeur était enfantin, et ça a marcher jusqu'à maintenant. C'est le même principe avec les roms ou le voile, monte des opprimé contre des opprimé, donc contre nous même.

La question c'est de savoir si ont va pouvoir a inversé la vapeur pour arrête la machine a broyer, es-que la conscience humaine et la raison va pouvoir inversé la vapeur contre la barbarie et l'immoralité de la démagogie politique?

(Quant je dit on je parle de ceux qui s'en prenne plain la gueule pour défendre le droit de ceux qui sont opprimé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Toussaint Jeu 24 Oct - 11:40

Pendant combien de temps encore le président de la République et le premier ministre vont-ils laisser le ministre de l’Intérieur piétiner les libertés publiques et les droits fondamentaux en toute impunité ?
Shocked Aussi longtemps qu'ils sont d'accord avec lui, évidemment, quelle question!
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  verié2 Jeu 24 Oct - 12:20

Toussaint a écrit:
Pendant combien de temps encore le président de la République et le premier ministre vont-ils laisser le ministre de l’Intérieur piétiner les libertés publiques et les droits fondamentaux en toute impunité ?
Shocked Aussi longtemps qu'ils sont d'accord avec lui, évidemment, quelle question!
Le problème de Mélenchon, c'est qu'il n'est rien d'autre qu'un individu, qui n'a à sa disposition qu'un tout petit groupe, le PDG, et encore pas complètement, puisque, comme on vient de le voir, certains membres du PDG préfèrent prendre des strapontins tout de suite que d'attendre pour avoir peut-être des fauteuils plus tard dans une autre conjoncture.

Donc, la tactique de Mélenchon consiste à la fois à mener une OPA sur le PCF, tactique qui a ses limites, et à essayer d'enfoncer un coin dans le PS, cette fois en attaquant Valls. Cette dernière tactique n'a pas marché jusqu'alors et rien ne dit que des secteurs "de gauche" du PS aient la moindre envie de se rallier à Mélenchon, car ils ne manquent pas eux-mêmes de chefs.

Accessoirement, Mélenchon récupère quelques groupuscules d'origines diverses : FASE, GU, GA etc, mais ces quelques harkis ne jouent évidemment qu'un rôle mineur dans sa stratégie, vu leur faiblesse, même s'ils ne sont pas tout à fait négligeables vu ce qu'est le PdG.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Jeu 24 Oct - 13:34

verié2 a écrit:Le problème de Mélenchon, c'est qu'il n'est rien d'autre qu'un individu, qui n'a à sa disposition qu'un tout petit groupe, le PDG, le PdG.
Toujours le même mépris pour les 12000 adhérents du PG. Mais le PG est qu'un tout petit groupe que dire alors des gauchiste ? Des tablées ? Des triplettes ? Des équipes de rugby ? ... ? Rolling Eyes Sérieusement tu devrais arrêter la méthode Coué il y a suffisamment de désaccords sans chercher à inventer pour dénigrer.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  verié2 Jeu 24 Oct - 14:05

Achille
Toujours le même mépris pour les 12000 adhérents du PG.
J'ignore si le PdG a vraiment 12000 adhérents. LO en revendique 7000. Il convient aussi de savoir quelle est la proportion de militants dans ces adhérents. Mais, quel que soit le nombre exact, le PDG pèse peanuts dans le combat électoral et pas davantage dans la lutte de classe. Moins que l'extrême gauche, comme le montrent divers luttes récentes dans lesquelles elle est impliquée, comme PSA par exemple. Il n'y a aucun mépris dans ce constat. Il n'y a pas de honte à être petit. A mon avis, Mélenchon, qui n'est pas un imbécile, en a parfaitement conscience : il sait que le seul moyen pour lui de parvenir au poste important auquel il aspire est de s'appuyer sur d'autres forces que le seul PdG.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  artza Jeu 24 Oct - 14:13

Mais encore une fois que vient faire LO dans cette affaire?

artza

Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Jeu 24 Oct - 14:21

verié2 a écrit:
Achille
Toujours le même mépris pour les 12000 adhérents du PG.
J'ignore si le PdG a vraiment 12000 adhérents. LO en revendique 7000. Il convient aussi de savoir quelle est la proportion de militants dans ces adhérents. Mais, quel que soit le nombre exact, le PDG pèse peanuts dans le combat électoral et pas davantage dans la lutte de classe. Moins que l'extrême gauche, comme le montrent divers luttes récentes dans lesquelles elle est impliquée, comme PSA par exemple. Il n'y a aucun mépris dans ce constat. Il n'y a pas de honte à être petit.  A mon avis, Mélenchon, qui n'est pas un imbécile, en a parfaitement conscience : il sait que le seul moyen pour lui de parvenir au poste important auquel il aspire est de s'appuyer sur d'autres forces que le seul PdG.
Il n'y a pas de honte en effet à être petit. Mais ce n'est pas en abaissant les autres que l'on s'élève soi même. C'est bien que tu reconnaisse le rôle de LO dans certaine luttes exemplaire mais pourquoi restes-tu l'insertion et les combats du FG dans le mouvement social et les entreprises. Ton ressenti est très loin des réalités
PS: J'adore ta remarque fielleuse "j'ignore si le PG a..." mais si tu ignores pourquoi tu ramènes en assénant que le PG n'est (je te cite) qu'un "tout petit groupe..."

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  verié2 Jeu 24 Oct - 14:44

artza a écrit:Mais encore une fois que vient faire LO dans cette affaire?
Juste un élément de comparaison : LO 7000 + 4000/5000 du NPA, ça fait autant que le PdG et certainement plus militant et plus implanté dans la classe ouvrière. C'est tout. Je ne vois pas pourquoi tu t'offusques ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  verié2 Jeu 24 Oct - 14:48

J'adore ta remarque fielleuse "j'ignore si le PG a..." mais si tu ignores pourquoi tu ramènes en assénant que le PG n'est (je te cite) qu'un "tout petit groupe..."
D'une part je l'ignore vraiment, mais je sais par expérience que les partis ont tendance à bluffer. (Suffit de voir les chiffres annoncés pour les manifs et rassemblements). D'autre part, mon expérience, certes non exhaustive, me permet de penser que le PdG, comme je l'ai déjà dit, est peu présent dans les entreprises. Mes camarades de L'Etincelle en tout cas n'ont jamais rencontré de militants du PdG...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Jeu 24 Oct - 15:46

verié2 a écrit:Mes camarades de L'Etincelle en tout cas n'ont jamais rencontré de militants du PdG...
Alors ça c'est marrant parce mes camarades du PG et moi aussi n'ont jamais rencontré de camarades de l'Etincelle, ni dans les entreprise ni ailleurs. Quelle conclusion dois en je tirer, la même que la tienne mais concernant l'Etincelle ? N'importe quoi ! Tu ne crois pas que ton but de rabaisser encore et encore est vain. C'est ton seul désacord  .... Rolling Eyes

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  verié2 Jeu 24 Oct - 15:59

Achille
Tu ne crois pas que ton but de rabaisser encore et encore est vain.
Non, mon but n'est pas de "rabaisser" qui que ce soit, mais de constater objectivement que le PdG ne représente quasiment rien sur l'échiquier politique et que, privé du PCF, Mélenchon est un général sans troupe.
C'est ton seul désacord
Les désaccords avec le PdG ont été exposés en long et en large sur ce forum. En premier lieu avec le républicano-nationalisme de ce parti et l'objectif affiché de Mélenchon de gérer l'Etat bourgeois. Les municipales ne sont qu'une péripétie à côté de ces divergences de fond.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Jeu 24 Oct - 16:17


sur la base du témoignage des camarades de l'Etincelle
verié2 a écrit: constater objectivement que le PdG ne représente quasiment rien sur l'échiquier politique
Tu ne sois pas connaître le sens de "objectivement" regarde dans le dictionnaire cela t'aidera peut être à choisir les bons termes.

C'est toujours aussi valable :

Achille
Tu ne crois pas que ton but de rabaisser encore et encore est vain.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Langon: rupture avec le PC

Message  Roseau Ven 25 Oct - 13:42

http://www.lerepublicain.net/le-parti-de-gauche-se-lance-a-son-tour_13904/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  verié2 Ven 25 Oct - 14:17

Achille a écrit:
sur la base du témoignage des camarades de l'Etincelle
verié2 a écrit: constater objectivement que le PdG ne représente quasiment rien sur l'échiquier politique
Tu ne sois pas connaître le sens de "objectivement"
L'Etincelle n'est qu'une petite fraction du NPA. Il n'en reste pas moins qu'elle a des militants et des sympathisants dans un bon nombre de grandes entreprises, comme PSA, la SNCF, la Poste, Renault ; et aussi des informations sur bien d'autres boîtes au travers du NPA, voire de LO. Or, dans aucune de ces entreprises, nous n'avons entendu parler d'une intervention politique du Parti de Gauche, sinon par la présence extérieure d'élus venus devant les portes avec leur écharpe tricolore.

Achille, je suis prêt à faire amende honorable si je me trompe. Pourrais-tu nous communiquer des tracts et bulletins d'entreprise émanant du PdG, qui attesteraient de sa présence politique dans les entreprises en question ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Ven 25 Oct - 14:37

Mais en quoi un tract serait une preuve de quoi que ce soit. Tu te moques de qui. Tu ne connais pas d'exemples de tracts de boîtes distribué à l'entrée sans aucune présence du groupe signataire du tract à l'intérieur? Un tract comme preuve de l'insertion sociale et lutte de classe. N'importe quoi !
Continue à généraliser ton ressenti; ça te fait du bien de croire que le PG est minuscule et absent des usines et bureaux. Ce n'est pas grave après tout : votre influence est très importante dans... ce forum. Dans la lutte des classes vous êtes moins bruyan et moins visible et surtout, pour ceux que je connais bien plus connecté, avec la réalité et moins sectaire (pour l'unité et la démocratie contre la politique gouvernementale...) et avec qui la discussion est possible.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  verié2 Ven 25 Oct - 14:55

Achille
en quoi un tract serait une preuve de quoi que ce soit. Tu te moques de qui. Tu ne connais pas d'exemples de tracts de boîtes distribué à l'entrée sans aucune présence du groupe signataire du tract à l'intérieur? Un tract comme preuve de l'insertion sociale et lutte de classe.
Un tract "généraliste" en effet ne prouve rien. En revanche un bulletin, un journal régulier sur les problèmes spécifiques atteste d'une intervention non moins régulière, ou au moins, au minimum, d'une volonté systématique de s'informer sur une entreprise, d'y nouer des contacts quand on n'a pas encore de militants à l'intérieur.

Donc, je te pose à nouveau ma question : peux-tu fournir des éléments de ce genre, ou d'autres évidemment, qui attesteraient d'une intervention du PdG au sein de la classe ouvrière ? Des articles dans des publications du PdG qui donnent des informations précises sur les conditions de vie, les luttes de travailleurs, que seules peuvent connaître ceux qui s'en préoccupent de façon régulière et ont des liens avec les travailleurs concernés ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Ven 25 Oct - 15:41

verié2 a écrit:
Donc, je te pose à nouveau ma question : peux-tu fournir des éléments de ce genre, ou d'autres évidemment, qui attesteraient d'une intervention du PdG au sein de la classe ouvrière ? Des articles dans des publications du PdG qui donnent des informations précises sur les conditions de vie, les luttes de travailleurs, que seules peuvent connaître ceux qui s'en préoccupent de façon régulière et ont des liens avec les travailleurs concernés ?
Tu cherches sur le site du PG et tu auras de nombreux exemples. Tu peux aussi récupérer de nombreux de tracts de la CGT où nos militants sont très insérés. Mais bien sur cela ne te suffira pas en bon adepte du Dc Coué. Je me demande pourquoi je tente de dialoguer avec toi car face au soleil tu continuerais à affirmer que le terre est le centre de l'univers. Je vais donc arrêter.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  verié2 Ven 25 Oct - 16:41

Je viens de jeter un oeil sur le site du PG, et je n'y ai trouvé que des articles assez généraux sur des luttes, des reproductions de tracts syndicaux, d'un article de Politis etc. Rien de franchement probant.
Achille
Tu peux aussi récupérer de nombreux de tracts de la CGT où nos militants sont très insérés.
Justement, c'est ce qui distingue l'intervention syndicale de l'intervention politique. A ma connaissance, la position défendue par Mélenchon, c'est d'ailleurs "A chacun son business", le parti laisse les syndicalistes mener leur barque comme ils l'entendent sans intervenir. Existe-t-il des documents sur la politique défendue par le PdG sur l'intervention dans les entreprises ? Les comités de grève ? Les intersyndicales ? etc

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Byrrh Ven 25 Oct - 16:52

Achille a écrit:Tu cherches sur le site du PG et tu auras de nombreux exemples. Tu peux aussi récupérer de nombreux de tracts de la CGT où nos militants sont très insérés.
Achille répond à côté. Verié ne lui demande pas s'il y a des gens du PG dans les syndicats. En évoquant la presse d'entreprise de LO, de l'Etincelle ou du NPA, il lui demande si ce petit parti a des bulletins d'entreprises publiés régulièrement sous son nom, qui cherchent à informer les travailleurs, à les inciter à s'organiser et à prendre l'initiative de luttes sociales, et qui cherchent à les gagner à ses idées dans la perspective de la construction d'un parti des travailleurs.

J'avoue que cette question a quelque chose de surréaliste.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Sam 26 Oct - 19:12

Les FRALIB : des Eléphant-es coriaces face à Unilever !
Jeudi 24 Octobre 2013
Laurence Sauvage, Secrétaire nationale en charge des luttes sociales  

Le 22 octobre 2013, le tribunal de Nanterre a donné une nouvelle fois raison aux salarié-es de Fralib, en confirmant l’arrêt de la cours d’appel d’Aix-en-Provence du 28 février 2013 qui annulait pour la 3ème fois le Plan de sauvegarde de l’emploi, les licenciements des 182 salarié-es et demandait la mise en place d’un 4e PSE.

Lors du délibéré, le juge condamne également Unilever à verser 3 000 euros par jour à partir du huitième jour de notification de cette décision et à 10 000 euros par jour à partir du quinzième jour, en cas de non application de la décision.

Afin d’interpeller l’état sur les mesures à prendre face à la multinationale et notamment demander une réunion tripartite entre les salarié-es, Unilever et le gouvernement, les « Fralibiens » bloquaient ce matin l’entrée de l’autoroute Aubagne-Marseille. En effet, sans salaires depuis plus de 7 mois, ils sont aujourd’hui toujours salariés de FRALIB mais doivent percevoir les indemnités
de chômage !

Une situation totalement révoltante mais bien connue par les services de l’Etat qui continuent à ne pas vouloir prendre la responsabilité d’exiger qu’Unilever mette fin à cet harcèlement juridique et que le bon droit des salarié-es soient reconnu afin qu’ils puissent faire aboutir leur projet de SCOP (Société
Coopérative et Participative) et relancer l’activité sur le site de Gemenos.

Le Parti de Gauche exige que le gouvernement fasse preuve de courage politique face à Unilever et qu’enfin une véritable table ronde soit convoquée afin que les salarié-es puissent transformer leur force en bon thé, celui qu’ils ont toujours su produire à Gemenos.

Parti de Gauche - Page 22 Tractfralib1
Parti de Gauche - Page 22 Tractfralib2


- See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/les-fralib-des-elephant-es-coriaces-face-unilever-25410#sthash.n2SjakHy.dpuf

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Impasse stratégique

Message  Roseau Sam 26 Oct - 20:03

Le mot même de socialisme, pour la première fois,
a même disparu d'un programme de politiciens réformistes,
« L'humain d'Abord », signé par un parti à étiquette « communiste »,
et le PG écurie d'un vieux politicien ex-PS
qui se prétend « à gauche » du dit parti « communiste »...

Cette absence d'alternative sérieuse au capitalisme est logique,
puisque le même PG ne se donne aucun débouché politique.
Jamais nulle part dans le monde une classe dirigeante n'a cédé son pouvoir face aux urnes.
La "révolution par les urnes" a toujours conduit à l'alternance au service de la bourgeoisie
(projet de futur Premier Sinistre de Hollande),
ou si le peuple se révolte et ne dispose pas des organisations et stratégies d'affrontement,
à un bain de sang, comme au Chili en 1973.

Pour éviter l'un et l'autre, il faut non pas suivre les directions syndicales réformistes,
mais reconstruire un mouvement syndical lutte de classe,
et rassembler déjà les plus déterminés dans une organisation révolutionnaire,
cet outil sans lequel il n'y a jamais eu nulle part de victoire sur la bourgeoisie.
C'est ce à quoi les dirigeants usés du FdG ont renoncé.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 22 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum