POI et Schivardi
+29
Vérosa_2
Byrrh
Prado
Babel
hadrien
Toussaint
panchoa
tristana
nico37
alexi
mykha
verié2
corwyn
mikado
yannalan
Jean Jean
Estirio Dogante
GGrun
Jonhy
Rougevert
niels
Achille
Copas
dug et klin
Vals
gérard menvussa
Roseau
Eugene Duhring
louismichel
33 participants
Page 28 sur 33
Page 28 sur 33 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33
Re: POI et Schivardi
Arrêt des bombardements sur Gaza - La terre, la paix, la liberté pour le peuple palestinien
Le POI 13 a participé à Marseille a une manifestation contre les bombardements de Gaza ordonnée et déterminée le samedi 26 juillet 2014
La manifestation contre les bombardements de Gaza a réuni samedi 26 juillet à Marseille 4 000 personnes avec la participation de la CGT, la FSU, le PCF, le Front de gauche ... Les slogans, lancés avec détermination, étaient clairs : « Israël assassin, Hollande complice », « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’ils assassinent », « Arrêt, arrêt des bombardements » ou encore « La terre, la paix, la liberté pour le peuple de Palestine ». Une jeune maman suivait le défilé avec, sur la poussette de son enfant, une pancarte où était noté : « Ils ont mon âge ».
Une vingtaine de militants du POI a participé au défilé, avec notre propre banderole, le communiqué du 22 juillet intitulé « Arrêt des bombardements sur Gaza, La terre, la paix, la liberté pour le peuple palestinien » a été largement diffusé. La totalité des IO dont nous disposions a été vendue, 20 au total, et 11 contacts ont été pris. Des dizaines de manifestants se sont rassemblés derrière notre banderole, dont certains venaient même nous réclamer des tracts.
Cette manifestation, nos résultats reflètent la volonté de résister, de lutter contre la guerre et la barbarie.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Halte au massacre du peuple palestinien !
28 juillet : Déjà 1 100 Palestiniens, dont la grande majorité sont des civils, des femmes et des enfants, sont tombés sous les bombardements de l’armée israélienne. 5 000 blessés, dont la grande majorité garderont des séquelles toute leur vie.
Pour quiconque est attaché à la paix, au droit des peuples à vivre et à décider souverainement de leur avenir, le seul mot d’ordre possible est :
- Arrêt immédiat, sans condition, des bombardements sur Gaza !
- Retrait des troupes israéliennes !
Le gouvernement français Hollande-Valls, qui a appuyé depuis des mois la politique du gouvernement israélien, tourne résolument le dos à tous ceux, hommes, femmes, jeunes, militants ou non, de notre pays qui manifestent depuis des semaines pour exiger l’arrêt immédiat du massacre du peuple palestinien.
Car il s’agit bien d’un massacre, résultat de la politique menée depuis 1948 contre le peuple palestinien avec l’aval de l’impérialisme américain et de ses alliés.
L’arrêt des bombardements, le retrait des troupes israéliennes, c’est le mot d’ordre qui unit tous les manifestants dans tous les pays d’Europe, dans tous les pays du monde.
De tous les horizons, des voix s’élèvent pour que les travailleurs et le peuple palestinien, ne vivent plus ce véritable apartheid qui va du blocus à l’exode et aux bombardements (250 000 réfugiés sont dispersés dans des camps).
Le Parti ouvrier indépendant appelle à continuer à se rassembler et à créer les conditions de l’unité avec tous ceux qui sont attachés à la paix, avec les forces se réclamant du mouvement ouvrier pour dire d’une seule voix :
- Arrêt des bombardements sur Gaza !
- Retrait immédiat et sans condition des troupes israéliennes !
- La terre, la paix, la liberté pour le peuple palestinien !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
La terre, la paix, la liberté ! Palestine libre et indépendante !
HONTE AU GOUVERNEMENT FRANÇAIS
COMPLICE DE NETANYAHOU DANS LE MASSACRE DE GAZA !
Un mois de bombardements des hôpitaux, des écoles, se solde par la mort de 1 800 Palestiniens, dont des femmes, des enfants et des vieillards, des milliers de blessés. C’est la barbarie.
Tous les « grands » de ce monde osent, avec une révoltante hypocrisie, en Europe comme aux Etats-Unis, appeler les « belligérants à la raison », traitant le peuple palestinien écrasé sous les bombes comme un agresseur portant la responsabilité du massacre qu’il subit.
L’oeuvre de destruction barbare imposée et soutenue par l’impérialisme, par le gouvernement français, n’a pas empêché le puissant et légitime sentiment d’indignation et de solidarité qui s’est étendu par la mobilisation et les manifestations sur toute la planète.
— Mardi 5 août : l’état-major de l’armée israélienne a annoncé le retrait, à partir de 5 heures du matin, de ses troupes engagées au sol sur « le territoire ravagé » (AFP) de la bande de Gaza.
« L’armée israélienne sera redéployée en dehors de la bande de Gaza sur des positions défensives en Israël dès l’entrée en vigueur du cessez-le feu », a déclaré à la presse le porte-parole de l’armée. En clair, toute la puissance de feu de l’artillerie israélienne est d’ores et déjà redéployée pour enserrer le ghetto de Gaza d’une véritable « ceinture d’acier » avec le soutien de la « communauté internationale ».
— Obama a cyniquement appelé Israël « à faire le maximum pour épargner les civils ». Vingt-quatre heures après, le Congrès américain vote une aide de 225 millions de dollars pour le système de défense anti-missiles d’Israël dans le cadre d’une aide militaire de 30 milliards de dollars en cinq ans. Dans un rassemblement à Washington le 2 août, la syndicaliste contre la guerre Carol Gay, présidente du Conseil
des syndicats industriels de l’Etat du New-Jersey, déclare : « (…) Nous sommes ici pour exiger d’Obama, de John Kerry et du Congrès qu’ils obligent Israël à arrêter les bombardements, arrêter le blocus de Gaza, arrêter la colonisation croissante et à mettre un terme à l’occupation, à en finir avec son système répressif d’apartheid. »
Le gouvernement français, qui en appelle « à l’urgence de mise en place sous protection internationale nécessitant le déploiement de forces internationales sous mandat de l’ONU et de couloirs humanitaires protégés » entérine de fait la négation de toute souveraineté du peuple palestinien.
La terre, la paix, la liberté pour le peuple palestinien !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
A propos du dernier tract du PCF de Boissy
Sans nommer directement le POI, le tract du PCF fait une allusion explicite à « la faute de certains, inutiles à nommer, qui ont clairement fait campagne en faveur de l'abstention. Ceux-là peuvent être fiers d'avoir fait gagner le camp des abstentionnistes et par ricochet permis au Front National de s'affirmer ».
Bien entendu, chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, mais quant à nous, nous pensons que ce type d'accusation de complicité objective avec le FN n'a pas sa place dans la discussion libre entre militants et nous renvoie aux heures les plus sombres de l'histoire du PCF...
C'est un fait, des millions de travailleurs se sont abstenus aux élections européennes, manifestant ainsi la méfiance et le rejet envers l'UE et tous les gouvernements qui lui sont inféodés. Premier responsable, le Parti socialiste a été littéralement écrasé, laminé, réduit à 6% des électeurs inscrits (Hollande 2 392 voix aux présidentielles du 22 avril 2012, le PS seulement 473 aux européennes du 25 mai 14, à Boissy).
Ce rejet existe indépendamment du POI mais, pour nous, il est tout à fait légitime. Il est la condamnation d'une politique de soumission totale aux capitalistes, une politique qui menace l'existence même de la Sécurité sociale, une politique qui, par la suppression des départements et la ruine des communes, menace les fondements de l'unité de la République
Il ne s'agit pas pour nous de polémiquer mais de mener une discussion indispensable sur le fond. Nous sommes pour la rupture avec l’UE et pour aider la classe ouvrière à se débarrasser du gouvernement Hollande-Valls qui applique sa politique. Nous assumons avec fierté d’avoir appelé à l'abstention, comme nous soutenons tout ce qui va dans le sens du soulèvement général des peuples d'Europe, contre l'Union européenne, ses plans, ses privatisations …
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Candidat en 2017, Gérard Schivardi craint une troisième guerre mondiale Tristan Quinault Maupoil 11/08
L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2007 pense que Marine Le Pen sera élue présidente de la République « haut la main » .
Cet été, Le Scan prend des nouvelles des responsables politiques disparus des écrans radars médiatiques. Aujourd'hui, l'ancien candidat à l'élection présidentielle, Gérard Schivardi.
Sa gouaille avait apporté un brin de décontraction au duel Sarkozy-Royal en 2007. L'humoriste Nicolas Canteloup avait ensuite entretenu le buzz, le dépeignant en alcoolique notoire. «Je ne bois pas du tout. Faire croire le contraire à la France entière, ça a été difficile à avaler. Surtout pour ma femme et mes enfants», raconte au Scan Gérard Schivardi, sept ans après sa candidature à l'élection présidentielle. À l'époque, l'ex maçon à la retraite avait rassemblé 123.540 voix sur son nom lors du scrutin présidentiel, soit 0.34% des suffrages.
«Je pense qu'on a fait une bonne campagne. Je n'allais pas dans les hôtels mais chez des familles qui m'accueillaient», se rappelle le maire de Mailhac. En mars dernier, Gérard Schivardi a été réélu à la tête de sa commune où vivent 475 âmes. Mais depuis l'élection présidentielle, le visage de la France, et de son village, a changé. «Avant il y avait moins de vingt partisans du FN, aujourd'hui c'est plutôt 90», décrypte-t-il de sa voix rocailleuse.
« On m'arrête dans la rue »
Car c'est bien la progression de Marine Le Pen qui a convaincu Gérard Schivardi de viser une nouvelle candidature à l'élection présidentielle, dix ans après sa première tentative. L'édile regrette d'être passé à côté de 2012: « Le Parti ouvrier indépendant que j'ai créé n'a pas souhaité repartir. J'ai été déçu. Mais je vais monter à Paris début septembre pour parler de 2017. » L'élu local veut « se retrouver face à Marine Le Pen pour lui dire « d'arrêter de (lui) piquer (ses) idées » , notamment sur les questions européennes. Mais Gérard Schivardi ne se fait guère d'illusions: « Elle va se faire élire haut la main, vous allez voir. »
« J'ai dit à ma femme, ‘il faut que je reparte à la présidentielle, je ne veux pas que ça termine en bain de sang' »
En attendant de repartir sur les chemins de France et de Navarre, il s'amuse de sa notoriété: « On m'avait dit que six ou sept mois après la présidentielle, ça serait terminé, mais non ! On m'arrête toujours dans la rue, on me pose des questions. On m'explique que l'on votera pour moi la prochaine fois. »
Ce qui amuse moins le Languedocien, c'est le manque de médiatisation dont il serait la victime. « Vous allez voir, quand vous proposerez votre article, on vous dira de ne pas le publier (...) On refuse que j'apparaisse à la télévision » , s'insurge-t-il. Et pourtant, Gérard Schivardi a des choses à dire. « François Hollande est une catastrophe » ; « Les partis politiques sont à la dérive » ; « La réforme territoriale est une aberration. Il faut supprimer les régions » ; « Il n'y a plus de République ni de démocratie. » En quelques minutes, le maire dégaine sur tout, invoque le général de Gaulle et multiplie les prédictions: « Sarkozy fera 7% à la présidentielle, Hollande moins de 10. »
Gérard Schivardi veut parler, débattre. « J'ai dit à ma femme: ‘il faut que je reparte à la présidentielle, je ne veux pas que ça termine en bain de sang'. Vous savez, on n'est pas loin d'un soulèvement et d'une troisième guerre mondiale. Je ne suis pas rassuré pour mes fils. »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !
ARRET DES BOMBARDEMENTS !
A GAZA, DES MILLIERS D’ENFANTS TUES OU BLESSES
MOYEN ORIENT : OBAMA ORDONNE UNE NOUVELLE INTERVENTION EN IRAK
La sauvagerie de l’offensive israélienne se heurte à la résistance du peuple palestinien.
Depuis des semaines, un flot d’atrocités s’est abattu sur Gaza. La sauvagerie de l’offensive déclenchée par l’armée israélienne contre le peuple palestinien ne permet plus au gouvernement israélien de s’exonérer de ses crimes au nom du prix payé par les Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est ce que disent avec dignité 250 rescapés des camps nazis et leurs descendants : « Comme Juifs rescapés et descendants de rescapés du génocide nazi, nous condamnons sans équivoque le massacre des Palestiniens de Gaza comme l’occupation et la colonisation ininterrompue de la Palestine historique. En outre, nous condamnons les Etats-Unis qui fournissent à Israël les moyens de ses attaques et, plus généralement, les gouvernements occidentaux qui utilisent leur force diplomatique pour protéger Israël de toute condamnation. Les génocides commencent toujours par le silence du monde. (…) Rien ne peut justifier de bombarder des abris de l’ONU, des hôpitaux et des universités. Rien ne peut justifier de priver des gens d’eau et d’électricité. Nous devons joindre collectivement nos voix et user collectivement de ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à toute forme de racisme, dont le génocide du peuple palestinien. (…) Plus jamais ça pour qui que ce soit ! »
La mobilisation s’est poursuivie dans toute la France, par des manifestions le 9 août pour l’arrêt des bombardements, la levée du blocus, pour le droit à la souveraineté du peuple Palestinien.
En Grande Bretagne, 150 000 manifestants à Londres. Une manifestation gigantesque à l’appel des coalitions de soutien au peuple palestinien, de personnalités, mais aussi d’organisations syndicales, comme le MRT (cheminots et transports) sur les mots d’ordre : arrêt du blocus de Gaza ! Arrêt du massacre ! Libérez la Palestine !
Au Moyen Orient, c’est un flot de centaines de milliers de réfugiés qui est jeté sur les routes, en Irak après les nouveaux bombardements américains. L’intervention américaine, pour ses propres intérêts, fait peser les plus lourdes menaces sur le sort des peuples du monde. Les exactions criminelles commises contre les minorités chrétiennes d’Irak et contre les yézédis leur servent de prétexte. Les stratèges américains ne se sont pas préoccupés du sort de ces minorités, lorsqu’ils armaient Saddam Hussein contre l’Iran, ou lorsqu’ils ont décidé de l’abattre et de disloquer l’Irak. Ils « découvrent » subitement l’ampleur du drame. Ils décident aujourd’hui de « convaincre » Bagdad d’accepter que le gouvernement américain arme massivement les Kurdes pour ne pas laisser aux mains des djihadistes — qu’ils ont eux-mêmes armés — les principales ressources pétrolières de l’Irak concentrées au Kurdistan.
ARRET DES BOMBARDEMENTS !
RESPECT DU DROIT DES PEUPLES A DISPOSER D’EUX-MEMES !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
L’issue viendra de l’action collective des exploités et des opprimés unis avec leurs organisations.
Hollande et Valls veulent imposer :
- 50 milliards d’euros d’économies sur les finances publiques
- et 40 milliards d’euros pour les patrons
Aucun consensus avec ce gouvernement !
A deux semaines de la rentrée, les déclarations se précipitent.
Le ministre de l’Économie reconnaît que le gouvernement est incapable de tenir ses objectifs.
Le Premier ministre, Manuel Valls, déclare qu’il est « hors de question » de changer de politique : « La responsabilité de la France, c’est donc de faire 50 milliards d’économies sur les dépenses publiques, et de redonner 40 milliards de capacité nouvelle aux entreprises. »
Gattaz se félicite au nom du Medef : « Le gouvernement fait ce qu’il faut et va dans la bonne direction. »
La réalité : un pays au bord du gouffre, avec plus de 5 millions de chômeurs et plus de 9 millions en dessous du seuil de pauvreté.
Le rejet de cette politique est total
Selon un sondage du Journal du dimanche, 85 % des personnes interrogées affirment ne pas faire confiance au gouvernement. Le rejet est total. Suffira-t-il de demander au gouvernement de changer de cap, comme le réclament le PCF et la gauche du PS ?
Le gouvernement, lui, cherche le « consensus », le « dialogue social » pour tenter d’envelopper ses plans anti-ouvriers. Après le refus des confédérations FO et CGT, avec la FSU et Solidaires, de participer à la conférence sociale au début de l’été, le ministre du Travail cherche à reprendre la main et organise le 10 septembre une réunion avec les organisations patronales et syndicales, pour tenter d’engager les organisations ouvrières dans la mise en œuvre du pacte de responsabilité.
Mais l’exigence du consensus se heurte au rejet, aux revendications et aspirations de la classe ouvrière, de la jeunesse, de l’ensemble de la population.
Aucun consensus avec le gouvernement !
Seule l’action collective des exploités et des opprimés unis avec leurs organisations dégagera une issue de rupture avec la politique actuelle.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Rentrée scolaire : Le gouvernement Valls II veut poursuivre la même politique
A quelques jours de la rentrée scolaire, la crise de régime a entraîné la démission du gouvernement et le départ du ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon.
Une semaine avant son départ, il a signé, avec le Premier ministre Valls, trois décrets bouleversant le statut des enseignants, décrets découlant de la loi Peillon de refondation de l’école. Ces décrets ouvrent la voie à l’éclatement du cadre national de l’école de la République, de ses programmes et de ses diplômes.
Dès sa nomination, Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l’Education nationale, a annoncé son intention de mettre en œuvre la politique de ses prédécesseurs Peillon et Hamon, à commencer par la réforme des rythmes scolaires, véritable machine de guerre visant à « territorialiser » l’école.
Eclatement du cadre national de l’école, fermetures de classes, non-remplacement des enseignants découlant des 50 milliards d’euros de coupes dans les budgets publics prévus par le pacte de responsabilité… Tel est le programme que s’est fixé le gouvernement Valls II, entièrement soumis au pacte de stabilité dicté par l’Union européenne.
C’est une certitude, le gouvernement Valls II, pourtant rejeté par l’immense majorité, va chercher à poursuivre, à marche forcée, sa politique de destruction.
Mais la crise de la Ve République est ouverte. L’échec de la conférence sociale visant à intégrer les organisations syndicales à la politique du gouvernement Hollande-Valls précipite la crise de régime.
La question posée est celle d’en finir avec les institutions antidémocratiques de la Ve République, d’une Assemblée constituante souveraine par laquelle les délégués du peuple mettront en place une authentique démocratie jetant les bases d’un gouvernement à même d’imposer les mesures d’urgence qu’appelle la situation. En commençant par rompre avec l’Union européenne.
Qui ouvrira la voie à cette solution démocratique, sinon le mouvement de la classe ouvrière réalisant sa mobilisation unie avec ses organisations pour balayer le pacte de responsabilité ?
Ces questions ne méritent-elle pas discussion entre militants ouvriers, les travailleurs et les jeunes qui cherchent une solution conforme aux besoins du peuple ?
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
L’adresse du bureau national du POI aux travailleurs, jeunes, militants
Chute du gouvernement Valls I, constitution du gouvernement Valls II : la décomposition politique du régime de la Ve République s’accélère
Pour les travailleurs, tout se concentre dans le retrait du pacte de responsabilité
Imposer par la mobilisation unie des masses le retrait du « pacte Hollande-Valls » représente le premier pas dans la voie d’une issue démocratique à la crise. ...., c’est engager, de fait, la rupture avec l’Union européenne, et ouvrir la voie à la convocation d’une Assemblée constituante souveraine, par laquelle le peuple, et lui seul, pourra définir les formes, le contenu, les moyens d’une authentique démocratie et d’un gouvernement qui prenne les mesures d’urgence qu’appelle la situation.
C’est là notre position, et nous sommes prêts à en discuter
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Dimanche 14 septembre à partir de 11 heures 30, ferme de Croze
La crise du gouvernement Hollande-Valls et les décisions prises par le nouveau gouvernement Valls2 montrent bien que la lutte des classes n’est pas un vain mot.
Le dernier ‘’Informations ouvrières’’ et l’éditorial de Daniel Gluckstein reviennent sur cette crise.
Nous aurons l’occasion d’en discuter le 14 septembre.
Car comme chaque année nous nous rencontrerons à la ferme de Croze le dimanche 14 septembre à partir de 11 heures 30.
• A 12 heures avant l’apéro offert par le comité un petit mot de bienvenue vous sera fait.
• Ensuite nous prendrons le repas. suivant le temps, le repas sera pris en salle ou bien dans le parc, les grands platanes nous ferons de l’ombre.
• Le repas sera ‘’tiré du sac’’. Les grillades sont possibles car la Ferme de Croze dispose d’une cuisine d’été avec barbecue (prévoir le charbon).
• L’après midi pourra se prolonger par toutes sortes d’activités soit dans le parc soit en salle.
• Toutes les propositions seront les bienvenues : jeux (boules, cartes etc.), farniente (chaise longue…), musique, film, diapos.
N’hésitez pas à venir en famille, à emmener vos amis, vos voisins, le parc est grand et les enfants ont à leur disposition des jeux de plein air
A bientôt à Ferme de Croze ou sur les marchés.
Alain ROCHATAIN 09 52 14 82 87 06 75 31 92 60
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Parti Ouvrier Indépendant 16 rue Pierre Fermaud 34070 Montpellier
A : René Revol, Maire de Grabels
Montpellier le 28/07/2014
Cher camarade,
Je me permets de t’écrire rapidement car j’ai lu dans un de tes articles la phrase suivante concernant les dernières élections municipales : « j’ai été élu maire de Grabels avec 56,5% des voix avec une belle liste citoyenne. Le seul parti qui m’ait soutenu est le PG. J’attends encore les messages des autres (ah si j’oublie le soutien explicite du NPA et du POI). »
Bien entendu, il nous arrive à certains moments de soutenir des maires ou des élus, qui, sans être membres du POI, ont combattu à notre avis correctement l’intercommunalité forcée, pour la défense des services publics etc.
Mais nous sommes au regret de te dire que nous n’avons pas soutenu ta candidature, ni explicitement ni implicitement.
En règle générale, nous jugeons sur pièce et nous gardons notre indépendance en toute circonstance.
Au vu du résultat du vote au conseil d’agglo le 17 juillet concernant le passage en Métropole, nous ne te cachons pas que nous ne regrettons pas notre choix.
En effet, ton abstention lors de ce vote, après avoir multiplié les déclarations contre la Métropole a surpris certains d’entre nous, et bien au-delà de notre parti.
Nous te rappelons que le seul vote conforme à toutes tes déclarations précédentes aurait été un vote contre, et que ton abstention est la meilleure aide pour Philippe Saurel, qui a décidé d’être l’exécutant de la politique de Valls, pour faire valider la Métropole.
Un vote va avoir lieu dans la commune dont tu es maire : que vas-tu faire ?
Si tu te décidais à voter contre, tu aurais notre soutien sur ce point (mais pas sur l’ensemble de ta politique, sur laquelle il y aurait beaucoup à dire).
En attendant et quoi qu’il arrive, merci de rectifier le passage sus cité.
Bien amicalement, Annie Salsé, Secrétaire départementale du POI
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Nouvelles annonces de Manuel Valls contre les travailleurs : “ Un big-bang social ” !
Mercredi 27 août : Pôle emploi publie les chiffres du chômage... 27 400 chômeurs supplémentaires au mois de juillet, ce qui porte - officiellement - à 3 689 500 le nombre de travailleurs privés d’emploi.
Mercredi 27 août : le Premier ministre, Manuel Valls, se fait ovationner par les patrons du Medef...
Logique : avec le pacte de responsabilité, Hollande les exonère de 30 milliards d’euros de cotisations sociales, leur offre 20 milliards de crédit d’impôt. Pour cela, il réduit de 50 milliards les budgets des services publics, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales.
Et en pleine crise du régime, Valls vient de promettre au Medef de nouveaux cadeaux : rétablissement du travail du dimanche, remise en cause des prérogatives des syndicats, du statut de la fonction publique, du Code du travail, réforme territoriale cassant la République. Le Journal du dimanche évoque « un big-bang social ».
Comment les patrons ne pourraient-ils pas être satisfaits ?
Sifflé à l’université d’été de son propre parti, Valls affirme, sur tous les tons, qu’il entend poursuivre son programme de guerre contre la classe ouvrière !
Mais le rejet dans le pays est total ; mais le gouvernement Valls I est tombé à la suite du refus des organisations syndicales CGT, FO (suivies de la FSU et de Solidaires) de participer à sa conférence sociale visant à associer les syndicats à la mise en œuvre de son pacte de responsabilité.
Alors, le gouvernement Valls II entend utiliser tout l’arsenal des institutions antidémocratiques de la Ve République - y compris les ordonnances - pour imposer la politique dictée par l’Union européenne, entièrement au service du patronat et des spéculateurs.
C’est pourquoi la nécessité de rompre avec ces institutions apparaît clairement.
Pour le POI, ce sont les institutions de la Ve République qui doivent être balayées, c’est le carcan de l’Union européenne qui doit être brisé.
Et c’est maintenant, c’est tout de suite que la politique du gouvernement Hollande-Valls et son pacte de responsabilité doivent être bloqués.
La lutte de classe unie de millions et de millions de travailleurs avec leurs organisations n’a-t-elle pas la capacité de contraindre le gouvernement à retirer son pacte de responsabilité et toutes ses contre-réformes ?
Comment y parvenir ? Comment arracher le retrait du pacte de responsabilité ?
C’est à ce débat que le bureau national du POI invite les travailleurs, les jeunes, les militants ouvriers :
« Rien ne doit s’opposer à ce que tous les militants, les organisations, les courants politiques qui aspirent sincèrement à porter un coup d’arrêt à la politique du gouvernement Hollande-Valls, tous ceux qui aspirent sincèrement, politiquement, à ouvrir la voie au retrait du pacte de responsabilité, premier pas sur la voie de la rupture avec l’Union européenne, rassemblent leurs forces » (adresse du bureau national du POI du 30 août).
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Alerte ! Philippe Saurel (ex PS), Maire de Montpellier, veut une euro-métropole de Sète à Nîmes (197 communes) ce qui signifierait : des milliers de suppressions d'emplois & la casse des services publics !
Ce 17 juillet, le conseil d'agglomération de Montpellier a voté le principe du passage en Métropole. Ceci par 75 voix pour (dont 42 voix des élus de Montpellier), 3 contre et 11 abstentions. L'actuel maire de Montpellier, Ph. Saurel, qui avait fait mener sa campagne sur le refus de la Métropole, a ainsi tourné le dos à cet engagement et milite maintenant en faveur du « big bang » territorial souhaité par le premier ministre Emmanuel Valls. Une réforme qui, au Parlement, a été approuvée par 261 voix pour, 205 contre et 85 abstentions ! Donc une minorité pour changer la structure des régions !
C’est maintenant aux 31 communes de Montpellier de voter pour ou contre le passage en métropole.
Mais Ph.Saurel vise bien plus loin, déclarant dans la presse : « Certaines communautés de communes m'ont déjà donné leur accord pour aller vers la Métropole : Ales, Nîmes, L'état de l'or, les Matelles, Lunel, Sète et le Pays viganais ; Ça commence à faire un sacré territoire. » Soit une métropole de 197 communes !
Comme le POI l’a expliqué ces derniers mois, il s’agit de faire exploser le cadre de la République une, indivisible, laïque avec ses 36 000 communes, ses services publics et les agents qui y sont rattachés, avec leurs droits et leurs statuts. Le but affiché est clair : il s'agit d'appliquer le programme de Gattaz, c'est à dire liquider tous les acquis ouvriers et républicains satisfaisant, à la fois les injonctions de l’Union européenne, et derrière elle, les banques et la finance.
Michel Sapin, ministre PS des finances, le dit clairement en répondant au journal les Echos (3 juin) à la question « les effectifs vont-ils baisser dans les collectivités ? », « ce n’est pas un objectif en soi mais ce sera sans doute à terme une conséquence de la réforme ».
René Revol (PG) dénonce la Métropole pendant des mois, et s’abstient lors du vote !
Une question se pose à tous ceux qui veulent aider la résistance à la politique de Hollande/Valls : les 11 métropoles ont été décidées par le gouvernement, mais n’est-ce pas les responsables locaux de « gauche » qui mettent en œuvre cette politique ?
Ainsi, comment comprendre que le responsable du PG, également maire de Grabels et nommé vice-président de l’agglo par Ph.Saurel, puisse multiplier les déclarations contre la Métropole, notamment lors des élections municipales, pour finalement s’abstenir lors du vote ?
Quant aux responsables du PCF, ils ont déclaré dès le départ : « Un tel débat, de tels choix [le passage en métropole de Montpellier, NDLR], doivent être validés par les citoyens eux-mêmes » (17/04/2013). Il faudrait donc substituer le combat contre la métropole à la consultation des citoyens dans le cadre d’un grand débat ? N’est-ce pas renoncer à tout combat indépendant ?
N’est-ce pas la conséquence de la soumission à l’Union européenne entrainant l’adaptation (même critique) aux choix du gouvernement ?
Ces problèmes ne doivent-ils pas être discutés ?
Comment s'en sortir ?
On ne le répétera jamais assez, ce qui est en jeu, ce sont les services publics nationaux, le code du travail national, la sécurité sociale nationale, les conventions collectives nationales et les statuts nationaux ! Ce que Gattaz et l'Union européenne exigent, c'est en finir avec tout ce que la classe ouvrière a obtenu pendant des décennies de lutte de classe. Et, si pour cela, il faut détruire le cadre administratif de la République une et indivisible, et bien, ils le rêvent et le Gouvernement le fait.
Comment s'en sortir ? Les cheminots ont montré la voie, suivis par les marins de la SNCM.
Les confédérations CGT et FO suivie par la FSU et Solidaires ont décidé de quitter la « conférence nationale » convoquée par le Gouvernement pour appliquer le plan d'austérité. Elles ont raison, le chemin, c'est la résistance.
Il faut en finir avec la politique de ce gouvernement aux ordres du patronat et de l'Union Européenne.
S'agissant de l’Hérault, cette métropole ne doit pas passer, les 31 maires et conseillers municipaux ont donc le choix : se faire le relais de la politique de destruction du gouvernement ou bien y résister.
Comme c’est déjà le cas dans certaines villes en France, avec leurs syndicats CGT et FO, les personnels municipaux et territoriaux se mobilisent contre cette réforme et les conséquences pour leur droits. Ces personnels ont raison, c’est la voie à suivre.
Sur un autre plan, des maires et élus de toute la France se sont réunis le 28 juin à Paris, et proposent de discuter d’une manifestation nationale à Paris contre le projet de loi qui voudrait liquider départements et régions.
C’est bien la mobilisation unie qui l’emportera et le POI y contribuera.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
POI 04 :
Réunion avec : J. Bartholin & G. Schivardi Samedi 13/09 14h30 Volonne Espace notre dame
AG septembre : mercredi 24 mairie des Mées 19h30
Réunion publique : vendredi 10 octobre mairie des Mées 19h30
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Retrait du pacte de responsabilité !
En pleine crise politique, le gouvernement Hollande-Valls s’apprête à traduire le pacte de responsabilité dans le budget de l’Etat et dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
En ce moment tombent les feuilles d’impôt. Le coup de massue : 37 % des foyers imposables subissent une augmentation étranglant les budgets des familles.
Tout est utilisé pour les taxer : abaissement du quotient familial, suppression de la demi-part fiscale pour les personnes ayant élevé seules des enfants, prise en compte dans le calcul des impôts de la majoration pour les
retraités ayant élevé au moins 3 enfants…
Où va l’argent ? A l’école, à l’hôpital, aux transports en commun, aux services publics, aux collectivités territoriales ?
Non ! Et tout le monde le sait. Le pacte de responsabilité prévoit de tailler 50 milliards d’euros dans les budgets publics !
Alors, où va l’argent ?
Ces augmentations d’impôt, ces coupes dans les budgets publics sont utilisées, entre autres, pour verser des dizaines de milliards d’euros aux patrons. Ainsi, sous couvert de crédit d’impôt (crédit d’impôt pour la compétitivité
et l’emploi [CICE]), les patrons ont déjà touché 8 milliards d’euros en huit mois, depuis le 1er janvier.
Créations d’emplois ? Parlons-en
Le ministre des Finances, Michel Sapin, déclare lui-même : « Le CICE n’est pas une aide conditionnelle, conditionnée par telle création d’emploi. »
C’est certain : une étude montre que sur 100 entreprises ayant touché le CICE, deux seulement font état de créations d’emplois.
Pôle emploi comptabilise pour sa part 27 400 chômeurs supplémentaires en juillet.
Ainsi, par tous les bouts, le pacte de responsabilité, ce sont les cadeaux aux patrons d’un côté, et, de l’autre, la remise en cause des fondements mêmes de la protection sociale collective, l’étranglement des finances des communes…
« Toute la situation politique se concentre aujourd’hui dans la capacité à réaliser l’unité des travailleurs et de leurs organisations sur le terrain de la lutte de classe pour imposer le retrait du pacte de responsabilité.
Pour le Parti ouvrier indépendant, il est évident que la solution à la crise de régime ne peut se limiter à un changement de majorité à l’Assemblée nationale, pas plus qu’à un changement de président de la République.
Ce sont les institutions de la Ve République elles-mêmes qui doivent être balayées.
Imposer par la mobilisation unie des masses le retrait du “pacte Hollande-Valls” représente le premier pas dans la voie d’une issue démocratique à la crise » (extraits de l’adresse du bureau national du POI du 30 août).
Lisez cette semaine dans Informations ouvrières :
« La réalité du pacte de responsabilité » : le gouvernement veut même contraindre la CAF à renoncer à 100 000 places de crèche et récupérer 1,4 milliard d’euros ; « Enseignement : où sont passés les 60 000 postes prétendument créés » ; « Grèves à la SNCF, à Air France » ; « Gaza : le coût de la reconstruction » ; « Afrique : l’épidémie Ebola et le délabrement des systèmes de santé ».
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Réunion/débat jeudi 25/09 au sujet de la Métropole de Montpellier avec G. Schivardi, Maire de Mailhac, secrétaire national du POI
A l’attention des élus de l’agglomération de Montpellier ainsi qu’aux militants syndicalistes et aux citoyens.
Chers amis, chers maires, conseillers municipaux, chers citoyens,
Comme vous le savez, depuis des années, les maires et les élus montent régulièrement au créneau contre l’intercommunalité et la menace de disparition des communes. J’ai moi-même dans ma commune de Mailhac mené tous les combats pour défendre l’existence des services publics et pour une gestion fidèle aux intérêts des citoyens. Ma commune a été au final intégrée de force dans le grand Narbonne, malgré la protestation de 77 élus siégeant dans cette entité.
Les élus de l’agglomération de Montpellier sont appelés à se prononcer sur le passage en Métropole, en leur faisant miroiter monts et merveilles comme à chaque fois, et en les menaçant de toutes les catastrophes s’ils ne s’exécutent pas. Mais il y a les discours, les promesses, les mirages de l’essor économique mainte fois évoqué jamais rencontré… et il y a la réalité.
Car ce projet lui-même s’insère dans un contexte plus large : des 36 681 communes, et des 95 départements français, avec leurs compétences, services et personnels, il ne doit plus rien rester, pour faire place à 50 métropoles et 10 euros régions. Tout cela, dans une France qui compte 5 millions de chômeurs et 9 millions de pauvres.
A cela se rajoute les 11 milliards en moins pour les dotations communes, en compensation du pacte de responsabilité pour satisfaire le Medef et la CFDT : où allons-nous ?
Suppression de postes d’agents territoriaux, pertes de droits acquis, augmentation des impôts, privatisations : voilà ce que nous connaissons depuis des années, voilà ce qui va s’accélérer avec cette nouvelle réforme territoriale, engagée par Sarkozy, et poursuivi par le gouvernement Hollande Valls. Pourtant, il y a eu les élections municipales, pourtant, les signes de rejet se multiplient sur tous les terrains : rien n’y fait, ils veulent poursuivre dans cette voie catastrophique pour notre pays.
Que faire ? Comment bloquer ce projet dangereux ?
Le combat que mène certains élus et militants dans le département de l’Hérault contre la Métropole ne concerne pas uniquement Montpellier. C’est un combat pour la défense de la République.
Certains élus hésitent à voter contre. D’autres sont séduits par les promesses d’un Saurel, actuel maire de Montpellier, tout en espérant préserver ce qui fonde la démocratie communale.
Comment aider à défendre la République, celle de Jaurès, celle de la résistance, celle pour laquelle certains ont sacrifié leur vie ? Comment aider à ce que le nombre de vote contre contraigne Saurel à renoncer à ce projet anti-républicain, lui qui se dit soucieux du respect des communes, pour mettre une telle victoire au compte de tous les élus de l’Hérault, mais au-delà, de la République ?
Les élus sont concernés, de même que les militants syndicalistes, en particulier ceux de la CGT et de FO, dont les unions départementales ont adopté des positions contre la métropole.
Discutons-en et étudions ensemble les chemins de la résistance.
Je vous propose que nous nous réunissions : Jeudi 25 septembre à 20h00, Salle Richard Campos Espace communal La Valsiere
403 rue de la Valsiere (angle rue Gaston Planté) à Grabels.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
COMITE POI38
le 24 août 2014
Aux partis se réclamant de la classe ouvrière dans le département de l’Isère
Chers camarades,
L’effroyable bilan des bombardements israéliens sur Gaza est là : des centaines et des centaines de morts ; des milliers et des milliers de blessés ; des quartiers entiers totalement détruits, non seulement par les bombardements, mais aussi par les dynamitages effectués avant les « trêves », et en conséquence des dizaines de milliers de Gazaouis sont désormais sans abri ! Pour tous, y compris ceux disposant d’une habitation en état, les difficultés sont sans nombre : aliments, eau potable, égoûts, électricité, médicaments… Tout manque ! Aujourd’hui, la presse rapporte que le total des Palestiniens déplacés réfugiés dans les écoles de l’ONU ou dans les hôpitaux atteint 500.000 !
Le gouvernement américain, et à sa suite le gouvernement français, ont osé défendre le point de vue des dirigeants de l’Etat d’Israël, prétendant de plus qu’il s’agirait d’un état démocratique – ce qui en dit malheureusement long sur leur véritable position ! Les différents chefs d’Etat, et Hollande n’a pas été en reste, ont parlé de « riposte », de « légitime défense »… Les médias leur ont emboîté le pas et tentent de faire croire aujourd’hui à une « reprise des hostilités » entre « deux belligérants » !
De plus, ils cachent le texte signé par plusieurs centaines de rescapés des camps nazis qui condamnent sans appel le gouvernement Netanyahou ; ils cachent les voix des professeurs d’université qui ont décidé de quitter Israël pour pouvoir exposer la réalité de la politique d’apartheid menée depuis 1948. Naturellement, ils cachent aussi l’interdiction faite aux militants israéliens (Juifs et Arabes) de manifester leur soutien aux Palestiniens de Gaza, et toutes les voix qui s’élèvent, juives ou arabes, pour en finir avec le blocus et l’apartheid en Israël même.
Les mêmes aujourd’hui justifient la poursuite du blocus et la reprise des ignobles assassinats perpétrés en soi-disant représailles, parlant « d’attaques ciblées ». Des photos circulent sur internet : de nouveau des colonnes de fumée de plusieurs centaines de mètres de hauteur dominent les habitations suite à de nouveaux bombardements destructeurs. Pour maquiller la poursuite de ce qu’il faut bien qualifier d’opération génocidaire, des médias légendent ainsi : « De la fumée est visible sur la bande de Gaza… » !! Jusqu’où pousseront-ils le camouflage et l’ignominie ?
Selon nous, il n’y a pas plus de choc de civilisations que de guerre religieuse mondiale mais, partout dans le monde, la guerre du Capital en crise contre la classe ouvrière en lutte pour son existence. Il n’y a pas de guerre au sens conventionnel en Palestine, mais un état policier colonisateur, raciste et terroriste, l’état d’Israël, armé et financé par le plus puissant gouvernement impérialiste pour encamisoler les populations locales et entretenir les guerres contre les peuples dans tout le Moyen Orient, afin notamment que l’argent du pétrole demeure dans les mêmes mains.
Comme tous les peuples, les Palestiniens, à Gaza et ailleurs, veulent vivre. Pour cela, il faut la paix, la liberté, la démocratie et la justice.
Les peuples et les travailleurs du monde ont fait connaître leur indignation et leur soutien en manifestant massivement. Comme partout en France, à Grenoble nous avons été nombreux à exiger l’arrêt des bombardements et la levée du blocus criminel.
Au moment où Hollande reprend les tentatives de son maître Obama de se servir des massacres en cours en Irak, que tous deux encouragent en prétendant les arrêter, avec la complicité active de l’Union Européenne et de l’ONU, et alors même que les USA ont été les principaux fournisseurs d’armes aux massacreurs, nous pensons que les organisations ouvrières ont une responsabilité particulière.
C’est pourquoi nous nous adressons à vous comme à toutes les organisations se réclamant de la classe ouvrière dans le département.
Nous le savons tous :
c’est bien ce gouvernement qui fait les poches des travailleurs avec l’ANI, le pacte de responsabilité, le même qui détruit la Sécu en exonérant par milliards les grands patrons, qui distribue d’autres milliards aux banquiers faillis, le même qui entend détruire les services publics avec son acte III de la décentralisation ;
c’est bien ce gouvernement qui criminalise des syndicalistes dans ce pays en multipliant les procès à leur encontre, tout en cherchant à associer certains syndicats à sa politique ;
c’est bien ce gouvernement qui soutient l’Etat raciste et criminel d’Israël dans sa politique de destruction planifiée du peuple palestinien.
Votre organisation et la nôtre ne partagent pas les mêmes analyses sur tout, mais nous sommes certains que nous convergeons sur ce point : il n’est pas plus acceptable de voir tout un peuple mourir rapidement sous un déluge de bombes que lentement sous un blocus accompagné de bombardements dits de basse intensité.
Nous vous proposons de nous rencontrer afin d’étudier ensemble ce que nos organisations peuvent faire en direction du pouvoir de l’Etat dans le département, des députés et des sénateurs, sur le terrain de classe qui nous est commun, pour contribuer à obtenir justice pour le peuple palestinien.
Dans l’attente de votre réponse, recevez un fraternel salut internationaliste, Claude Ageron, secrétaire du comité départemental
Geoffrey Excoffon, membre du Bureau National, secrétaire du comité de Grenoble
Une information que notre hebdomadaire Informations Ouvrières a publié cette semaine peut éclairer notre démarche : suite au meurtre raciste commis par un policier à Ferguson, Labor Fightback Network (Réseau de résistance ouvrière), qui regroupe des militants du mouvement ouvrier des Etats-Unis, a fait une déclaration s’adressant à toutes les organisations ouvrières des USA : « Le mouvement ouvrier doit faire sienne la lutte de la population de Ferguson pour la justice, à commencerpar l’arrestation et l’emprisonnement de l’assassin du jeune Mickael Brown. »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
TOUS ENSEMBLE POUR :
- le rejet du pacte de responsabilité
- le retrait de la réforme territoriale
- l’abrogation de la réforme des rythmes scolaires et de toutes les contre-réformes
Réunion publique : jeudi 18 septembre 19 h, Bar La Perestroïka, 2 rue Thiergarten - Strasbourg 14 septembre
La politique du gouvernement Hollande/Valls dictée par l’Union Européenne :
C’est la réforme territoriale avec comme conséquences :
la casse de la démocratie locale avec la suppression des départements et des communes,
un plan social sans précédent qui va frapper les agents des collectivités locales,
la mise en place des euro-régions, la régionalisation du Code du Travail, du SMIC, la remise en cause des statuts et conventions collectives, la destruction des acquis sociaux particuliers d’Alsace-Moselle.
C’est le pacte d’austérité et ses 50 milliards de baisse des dépenses publiques qui touchent tous les secteurs : État (18 milliards), collectivités locales (11 milliards), protection sociale (11 milliards), assurance-maladie (10 milliards)
C’est la territorialisation de l’école publique avec entre autres la réforme des rythmes scolaires ; mais d’autres secteurs de l’Éducation Nationale sont visés (infirmières scolaires, l’enseignement professionnel, orientation…)
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Le gouvernement Hollande-Valls en crise, isolé... prétend aller “ jusqu’au bout ” du pacte de responsabilité !
Un gouvernement en crise qui demande la « confiance » à son propre parti dans une Assemblée nationale croupion discréditée.
Un régime en crise en proie aux affaires.
Un gouvernement rejeté par toute la population, qui fait face à la grève des pilotes d’Air France, aux refus des syndicats CGT, FO et SUD de signer un « accord de dialogue social » à La Poste...
Et ce gouvernement, aux ordres de l’Union européenne, prétend « aller jusqu’au bout ».
Le premier ministre, Manuel Valls, a martelé à l’Assemblée nationale, le 16 septembre, qu’il mettrait en œuvre la totalité de son pacte de responsabilité !
D’un côté : 50 milliards d’euros de coupes dans les services publics, la Sécurité sociale, les collectivités territoriales, dont 21 milliards dès l’an prochain !
De l’autre : 40 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales et fiscales pour les patrons !
D’un côté : augmentation d’impôts pour 7 millions de foyers ! Tout est utilisé : l’abaissement du quotient familial, la suppression de la demi-part fiscale pour les personnes ayant élevé seules des enfants, la prise en compte dans le calcul des impôts de la majoration pour les retraités ayant élevé au moins trois enfants…
De l’autre : 20 milliards d’euros de crédit d’impôt pour les entreprises !
Et Manuel Valls ose dire : « Nous ne faisons pas de l’austérité. » Quel mépris ! De qui se moque-t-il ?
Certes, l’austérité n’est pas pour tout le monde : pas pour les actionnaires des grandes entreprises dont les dividendes ont bondi de 30 % en début d’année !
Elle n’est pas non plus pour le patronat et le Medef dont le président Gattaz a salué le discours « pro-entreprise de Manuel Valls ».
Mais pour les 27 400 travailleurs qui ont perdu leur emploi en juillet ? Pour les retraités dont les pensions ne seront pas revalorisées (et que l’on ne nous parle pas de l’aumône des 40 euros !) ? Pour les jeunes qui ne trouvent pas d’emploi ? Pour les familles de plus en plus nombreuses qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts ?
C’est un fait : le gouvernement Hollande-Valls, comme tous les gouvernements de la Ve République qui l’ont précédé, qu’ils soient de droite, de gauche ou de gauche plurielle, applique strictement les diktats de la classe capitaliste, privatise, licencie, déréglemente.
De tous ces gouvernements, Hollande-Valls est celui qui va le plus loin dans la voie de la régression sociale ! Mais il se heurte au rejet grandissant de la classe ouvrière et de la population laborieuse.
« Toute la situation politique se concentre aujourd’hui dans la capacité à réaliser l’unité des travailleurs et de leurs organisations sur le terrain de la lutte de classe pour imposer le retrait du pacte de responsabilité.
Pour le Parti ouvrier indépendant, il est évident que la solution à la crise de régime ne peut se limiter à un changement de majorité à l’Assemblée nationale, pas plus qu’à un changement de président de la République. Ce sont les institutions de la Ve République elles-mêmes qui doivent être balayées.
Imposer par la mobilisation unie des masses le retrait du “pacte Hollande-Valls” représente le premier pas dans la voie d’une issue démocratique à la crise »
(extraits de l’adresse du bureau national du POI).
Le POI ne prétend pas bien sûr détenir la vérité, mais simplement aider à construire la mobilisation qui balaiera le pacte de responsabilité.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
En grève, ce que défendent les pilotes d’Air France, c’est le code du travail !
Retrait !
La grève des pilotes avec leurs syndicats s’ordonne autour d’une revendication simple : nous voulons le respect de la législation du travail et de notre statut.
Une grève unie pour exiger le retrait d’un projet de la direction d’Air France de créer une entité appelée « Transavia Europe » (basée au Portugal), dans laquelle le droit du travail (français) ne s’appliquerait pas.
Une grève unie qui a vu se grouper autour des pilotes toutes les catégories, personnel au sol, personnel en cabine. Avec les pilotes, cinq syndicats de ces diverses catégories ont exigé le « retrait sans condition » du projet. Dans un communiqué commun, ils ont exigé du gouvernement, actionnaire de la compagnie, de « mettre fin au démantèlement en cours et programmé du groupe Air France ».
Une grève au cours de laquelle les personnels et leurs syndicats, instruits par l’expérience, ne se sont pas laissés abuser par l’annonce d’une suspension, et ne lâchent pas sur leur exigence du retrait pur et simple.
Une grève qui voit se dresser contre elle toute la presse aux ordres qui ose dénoncer le « corporatisme » des salariés qui veulent défendre leur statut.
Une grève qui a vu se dresser contre elle le Premier ministre, Manuel Valls, déclarant : « Il faut que cette grève s’arrête le plus vite possible. »
Une grève qui pose tous les problèmes. Le journal patronal Les Echos (23 septembre) s’inquiète : « Il faut dire que d’autres catégories socio- professionnelles vont devoir modifier leur cadre social (...). La Poste et la SNCF notamment n’y couperont pas. Si aucun sacrifice n’est obtenu aujourd’hui des pilotes (...), il sera alors compliqué d’expliquer au reste du pays qu’il faut faire des efforts. »
Ce projet est une application directe des directives européennes
Après dix jours de grève des pilotes d’Air France, unis avec leurs syndicats, le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, annonce : « Le projet Transavia Europe est abandonné par la direction d’Air France. Le projet n’est pas suspendu pour trois mois, il est retiré. » Les déclarations contradictoires se sont ensuite multipliées.
Ce projet Transavia Europe de remise en cause du droit du travail est une application directe des directives européennes de privatisation et d’ouverture à la concurrence. Il doit être immédiatement et totalement retiré.
Pour tous les travailleurs, la grève des pilotes pose avec force la question de l’unité des travailleurs et de leurs organisations à l’échelle de tout le pays pour le retrait du pacte de responsabilité du gouvernement Hollande-Valls et de toutes les attaques qui s’y relient.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Tout entier au service de l’Union européenne, ce gouvernement doit être bloqué
Ils nous refont le coup du déficit de la Sécu et annoncent... de nouvelles attaques contre le congé parental
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient de découvrir qu’elle « prévoit » un « déficit » de la Sécurité sociale de 13,4 milliards d’euros en 2015.
Et c’est reparti, on va nous (re)faire le coup du trou de la Sécu.
Quel « déficit » ? Chaque année, le gouvernement exonère de 30 milliards d’euros les patrons de leurs cotisations sociales. Plusieurs centaines de milliards depuis plus de vingt ans accordés aux patrons par tous les gouvernements successifs !
C’est une mécanique sans fin : le pacte de stabilité Hollande-Valls exonère les patrons de 100 % de leurs cotisations « famille », soit 35 milliards d’euros ! De quel droit ? Il s’agit du salaire différé des travailleurs. C’est du vol !
En fait, ce prétendu déficit - fabriqué de toutes pièces - sert de prétexte aux nouvelles attaques contre la branche famille.
En présentant le budget de la Sécurité sociale pour 2015, la ministre de la Santé a en effet annoncé :
La division par trois de la prime de naissance à partir du deuxième enfant (de 923 euros, on passerait à 308 euros).
Une réforme du congé parental aboutissant à une diminution de moitié de celui-ci pour les mères de famille.
Le report de deux ans de la majoration des allocations familiales pour enfant de plus de 14 ans.
On pille les familles, on s’attaque à la Sécurité sociale pour assurer les 21 milliards d’euros de coupes dans les dépenses de protection sociale prévus par le pacte de responsabilité.
Mais pour la guerre dans laquelle le gouvernement Hollande-Valls vient de s’engager au Moyen-Orient, l’argent coule à flots sans problème.
Ce gouvernement, tout entier au service de l’Union européenne, des patrons et des spéculateurs, doit être bloqué.
« Toute la situation politique se concentre aujourd’hui dans la capacité à réaliser l’unité des travailleurs et de leurs organisations sur le terrain de la lutte de classe pour imposer le retrait du pacte de responsabilité.
Pour le Parti ouvrier indépendant, il est évident que la solution à la crise de régime ne peut se limiter à un changement de majorité à l’Assemblée nationale, pas plus qu’à un changement de président de la République. Ce sont les institutions de la Ve République elles-mêmes qui doivent être balayées.
Imposer par la mobilisation unie des masses le retrait du “pacte Hollande-Valls” représente le premier pas dans la voie d’une issue démocratique à la crise »
(Extraits de l’adresse du bureau national du POI).
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Les conséquences très concrètes du pacte de responsabilité Jean-Pierre Bréus.
Ces jours derniers, la presse régionale s’est faite l’écho des réactions de divers élus politiques face aux conséquences sur les collectivités territoriales de la baisse des dépenses publiques exigée par l’Union européenne et appliquée servilement par le gouvernement Hollande/Valls.
On voit ainsi Philippe Grosvalet, président PS du conseil général, dénoncer la « brutalité » de la réforme territoriale issue en ligne directe de la loi du 10 décembre 2010, que le gouvernement actuel non seulement n’a pas abrogée, mais poursuit et aggrave.
On voit ainsi Johanna Rolland, maire PS de Nantes, présidente de Nantes métropole, juger « inacceptable » la division par trois (de 127 millions d’euros à 44,5 millions !) du budget alloué à l’enseignement supérieur et à la recherche, mesure contenue dans le futur contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
Si une immense majorité de la population ne peut que partager de tels propos, il est beaucoup plus difficile de comprendre qu’aussi bien P.Grosvalet que J.Rolland se prononcent « pour les réformes », J.Rolland quant à elle déclarant que « nous devons prendre notre part des mesures de redressement du pays et réduire les dépenses » !
On peut donc être pour des réformes et contre leurs conséquences ? Étonnante position !
On peut donc être pour le pacte de responsabilité et se prononcer contre ses applications meurtrières ?
Toutes ces mesures ne sont en effet que la stricte application de ce pacte, qui outre 41 milliards de cadeaux au patronat, bien évidemment sans aucune contrepartie, entend tailler 50 milliards d’euros dans les dépenses publiques, dont 11 milliards concernant les collectivités territoriales !
À la place qui est la sienne, le Parti ouvrier indépendant soutient le millier d’élus qui se sont prononcés à titre individuel pour l’abandon de la réforme territoriale, il soutient la motion de l’AMF (Association des maires de France) adoptée par 12000 élus, contre l’étranglement financier, il soutient la prise de position de l’AMRF (Association des maires ruraux de France) qui a formulé la possibilité d’une montée nationale sur Paris contre la suppression des départements.
Fidèle quant à lui à ses déclarations, le Parti ouvrier indépendant entend combattre et participer à l’organisation du combat contre le pacte de responsabilité.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Stationnement à Nantes : 118 nouvelles rues payantes avant août 2015 !
Les habitants de Nantes et de son agglomération connaissent déjà la circulation au bord de l’asphyxie, les tarifs de parking prohibitifs, les tickets de bus et de tram en constante augmentation.
Après les promesses électorales des dernières municipales, les attaques contre leurs conditions de vie s'amplifient. Dans sa recherche du moindre centime pour compenser la réduction de la dotation globale de l'État aux collectivités locales inscrite dans le pacte de responsabilité, la municipalité prévoit d'étendre à 118 rues supplémentaires de Nantes le stationnement payant, ce qui ne peut manquer d’accroître les difficultés d’une population déjà victime d’une baisse généralisée du pouvoir d’achat.
Le Parti Ouvrier Indépendant continue à revendiquer la diminution des tarifs de parkings, la gratuité entre 12 heures et 14 heures, le maintien des zones gratuites et le retour aux conditions antérieures pour les résidents c’est-à-dire l'abandon des secteurs.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: POI et Schivardi
Assemblée mensuelle ouverte du comité du POI Marseille 6-8 jeudi 16/10 à 18h30 au 95 r Marengo 13006 Marseille
L’adresse du conseil fédéral national (CFN) du POI du 27 et 28 septembre lance la préparation du Ve congrès ouvert . "....Plus que jamais la politique du gouvernement est rejeté.....Le bons sens ne commande-t-il pas de partir des problèmes concrets auxquels les travailleurs sont confrontés ? ... Ce qui vient de se passer à Air France mérite réflexion....Tout faire, sans attendre, pour opposer le rapport de force sur le plan direct de la lutte de classe afin de faire céder ce gouvernement : n’est-ce-pas le premier acte de rupture avec ce gouvernement, ses institutions et les traités de l’Union européenne ?.....Parce que toutes ces questions appellent débat, nous proposons de faire du prochain congrès du POI ce congrès ouvert, préparé et construit en commun avec ces centaines, ces milliers de travailleurs, militants et jeunes avec qui nous sommes engagés dans le combat.....Dans cette discussion, nous voulons formuler nos propositions, qui ne sont pas « à prendre ou à laisser.... ».
C’est dans ce cadre que nous ouvrons notre assemblée, comme celle du mois de septembre à laquelle ont participé trois invités (une parente d’élève, un militant du MRC, un jeune proche du PS), à tous nos sympathisants, lecteurs d’IO, militants politiques ou syndicalistes avec qui nous sommes engagés pour combattre ce gouvernement dans l’unité.
Nous proposerons de débattre également sur la question des rythmes scolaires à Marseille (cf pièce jointe).
Autres points à l’ordre du jour :
La diffusion du journal Informations Ouvrières.
La campagne initiée par le CFN de diffusion d’un tract national, destiné à une diffusion de masse, sur le pacte de responsabilité et la réforme territoriale en relation avec la situation politique actuelle. Ce tract devrait être disponible début novembre.
N’hésitez pas à inviter autour de vous.
Comptant sur votre présence, fraternellement pour le bureau, Jeanne
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 28 sur 33 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33
Page 28 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum