Parti Communiste Français
+29
Paladin
Dinky
artza
mykha
Toussaint
Duzgun
irving
Tournesol
alexi
le petit scarabée
Prado
fée clochette
Marco Pagot
tomaz
Byrrh
dug et klin
Achille
nico37
Eugene Duhring
Babel
Rougevert
Gayraud de Mazars
Copas
Vals
gérard menvussa
Roseau
panchoa
yannalan
verié2
33 participants
Page 8 sur 18
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Re: Parti Communiste Français
Mal être des agents de La Poste
Monsieur André Chassaigne interroge Monsieur le Ministre du redressement productif, sur le mal être des agents de La Poste.
Le nombre de suicides et de tentatives de suicide continue de s’amplifier au sein du groupe La Poste : plus de soixante-dix en 2010 et le constat d’une recrudescence en ce début d’année.
Dans son rapport annuel de 2011, le syndicat professionnel des médecins de prévention de La poste avait alerté Monsieur Jean-Paul Bailly, Président du groupe : « L’intensification du travail et le resserrement continu des organisations, qui réduisent les marges de manœuvres individuelles et collectives et les stratégies d’adaptation et l’évolution organisationnelle qui modifient les collectifs de travail et les repères professionnels des agents dans tous les métiers engendrent une présence plus prégnante de troubles psychiques et de manifestations d’origine psychosomatique […]. Des suicides ou des tentatives de suicide, dont on peut penser qu’ils sont exclusivement liés à des situations de vie professionnelle, surviennent dans toutes les régions, dans tous les métiers et aux différents niveaux de l’entreprise ; le taux d’absentéisme pour maladie atteint des seuils sans précédent ; les accidents de travail et les maladies professionnelles sont en très forte augmentation ; le mal-être au travail touche tous les niveaux opérationnels de l’entreprise. Les agents et les encadrants traversent des réorganisations rapides et successives, sont confrontés à des injonctions contradictoires sans avoir de perspectives d’amélioration. […]. Les agents de distribution sont confrontés à des situations d’épuisement physique et psychique. Cela est lié aux nouvelles organisations de travail, dont la mise en place est très variable d’un établissement à l’autre. Ainsi La Poste crée des « inaptes » physiques et psychologiques. »
Depuis la privatisation de La Poste, les réorganisations, fermetures de sites, délocalisation et suppression d’emplois se succèdent en effet à un rythme effréné. Il en résulte un mal-être de plus en plus visible chez les postiers et postières, quelle que soit leur fonction. Certes, La Poste a mis en place une commission sur la qualité de vie au travail mais les travaux de cette dernière n’ont pas endigué les suicides au sein du groupe. Même si les motivations de passage à l’acte sont toujours difficiles à définir exhaustivement, il apparaît de manière répétée que le lien avec le milieu professionnel est un facteur soit déclenchant, soit aggravant. Les postiers n’ont plus le sentiment d’avoir les moyens d’assurer un service public de qualité, le rapport financier prévalant sur le rapport humain.
Actionnaire de La Poste, l’Etat ne peut se dédouaner de la responsabilité qui lui incombe.
André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre si des mesures concrètes seront mises en œuvre, et dans quel délai, pour mettre un terme à ces restructurations incessantes où le facteur financier prime sur le rapport humain avec les conséquences que l’on connaît.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Quimper. Bataille entre "amis" communistes
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Quimper.-Petits-reglements-de-comptes-entre-amis-communistes_40771-2179153-pere-bre_filDMA.Htm
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Pierre Laurent désapprouve le " coup de balai " de Jean-Luc Mélenchon AFP 07/04
Une nouvelle fois, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent prend ses distances avec Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, "l'idée du coup de balai n'est ni la bonne expression, ni la bonne orientation".
Nouvelle discorde au Front de gauche entre Jean-Luc Mélenchon et les communistes. Ce dimanche, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF a jugé que l'expression "coup de balai" lancée par Jean-Luc Mélenchon pour appeler à manifester le 5 mai n'était pas "la bonne", sans vouloir en "faire un sujet de polémique".
"L'idée du coup de balai n'est pour moi ni la bonne expression, ni la bonne orientation", a-t-il lancé dans son discours lors de la clôture du 2e congrès de Gauche unitaire, composante du Front de gauche. Quelques minutes avant, c'était Jean-Luc Mélenchon qui sur scène déclarait "la comparaison du balai je n'en fais pas une question doctrinale".
Laurent préfère envoyer un message de fond
Sur fond d'affaire Cahuzac, l'ex-candidat Front de gauche à la présidentielle avait lancé vendredi l'appel à une manifestation le 5 mai, un an après l'élection de François Hollande, pour la VIème République et donner "un grand coup de balai". "Le message que nous devons envoyer est un message de fond sur le programme du gouvernement et pas quelque chose qui peut être mal interprété. Je n'en fais pas un objet de polémique", a expliqué Pierre Laurent.
"Ce n'est pas parce que la tête de l'Etat pourrit que le changement viendra par la tête, nous avons besoin d'une très grande mise en mouvement populaire et qui fasse de l'objectif de changement sa propriété", a-t-il ajouté sur scène. "Chacun s'exprime avec ses mots, c'est la marque de fabrique du Front de gauche, c'est notre diversité", a déclaré à la presse Christian Picquet, porte-parole de Gauche unitaire.
Mélenchon souhaite une marée citoyenne le 5 mai
"Il faut parler cru et dru", dit-il reprenant une phrase de Jean-Luc Mélenchon tout en estimant que l'expression "coup de balai", "durcit le ton jusqu'à brouiller la perspective politique". Evoquant les débats au sein du Front de gauche, Pierre Laurent a rappelé devant les délégués de gauche unitaire qu"il y a des débats entre nous (...) cette confrontation est nécessaire (...) la bonne ligne de conduite est d'avancer et d'avancer en débattant".
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon a assuré que la manifestation à laquelle il appelle le 5 mai n'était "pas spécifiquement une manifestation Front de gauche" mais une "marée citoyenne" contre l'austérité. "C'est ce que nous pouvons appeler une marée citoyenne, qui va d'ailleurs être préparée par des assemblées citoyennes dans les bourgs et les villages, une marée citoyenne comme vous en avez à Madrid, comme vous en avez au Portugal", a-t-il dit sur Radio J.
Cette mobilisation vise-t-elle à "faire partir" François Hollande? "Non ce n'est pas l'idée que je m'en fais". "L'intervention populaire permet souvent d'ouvrir des portes qui jusque là étaient fermées. Nous allons voir quelles leçons ceux qui sont aux commandes du pays vont tirer de ce qu'ils vont voir. S'ils n'en tirent aucune la vague suivante sera plus puissante et la vague d'après encore plus", a-t-il dit.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Vu la " crise morale " , Chassaigne (FG) veut modifier l'ordre du jour de l'Assemblée 04.04
Le président des députés Front de Gauche (FG), André Chassaigne, a réclamé jeudi que le président de l'Assemblée nationale soit saisi pour "discuter en urgence de l'ordre du jour" des travaux compte tenu de "la crise morale d'une extrême gravité" traversée par le pays.
Au troisième jour du débat sur le projet de loi de sécurisation de l'emploi où aucun commentaire sur l'affaire Cahuzac et ses répercussions n'avait été fait jusqu'à présent, M. Chassaigne a demandé de "saisir le président de l'Assemblée pour réunir la conférence des présidents en urgence et discuter de l'ordre du jour de l'Assemblée" pour que "le grand débat qui traverse notre pays puisse se tenir dans l'hémicycle".
Il a ainsi relayé la demande de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, qui a souhaité que le Parlement suspende ses débats pour se consacrer à la lutte contre l'évasion fiscale.
M. Chassaigne a fait explicitement allusion à l'enquête journalistique internationale publiée dans plusieurs médias, y compris anglo-saxons, qui a mis sur la place publique le nom de personnalités apparemment liées à des sociétés off-shore dans des paradis fiscaux, dont le trésorier de la campagne de François Hollande.
"Je transmettrai votre demande", lui a répondu Sandrine Mazetier (PS), qui présidait alors la séance, avant que le ministre de l'Emploi, Michel Sapin, et le rapporteur du texte, Jean-Marc Germain, ne répondent que débattre de l'emploi était sans doute la meilleure réponse de fond.
"Il est absolument essentiel que nous poursuivions ce débat, c'est la meilleure façon de répondre à la situation que vous avez évoquée et qui nous concerne tous", a jugé M. Germain.
"C'est une bonne et belle réponse que de continuer dans un état d'esprit constructif à faire en sorte par exemple que de manière plus précise nous puissions construire le compte personnalisé de formation", a déclaré M. Sapin.
Et de se livrer ensuite à une allusion explicite à l'évasion fiscale: "Parce que le plus beau capital que l'on puisse avoir, c'est celui de son savoir, de sa formation, ça c'est un capital qui a une valeur tellement supérieure à tous les autres types de capitaux, où qu'ils se promènent et de quelque nature qu'ils soient".
Comme le chef de file des députés Front de Gauche se plaignait en milieu de soirée de n'avoir eu aucune réponse à sa demande, le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies -qui remplaçait alors Michel Sapin au banc du gouvernement- l'a assuré que "des textes de loi vous seront présentés qui essaieront d'apporter des réponses urgentes à des questions que partagent l'ensemble de nos concitoyens" touchant "à la transparence du fonctionnement de la démocratie, aux conflits d'intérêts, à la connaissance des patrimoines des acteurs politiques et économiques, aux paradis fiscaux".
L'UMP Jean-Frédéric Poisson a rétorqué qu'il fallait "arrêter de faire croire qu'on va faire la révolution en disant que les parlementaires vont déclarer leur patrimoine, car ils font déjà des déclarations contrôlées par les autorités administratives et susceptibles d'être transmises au procureur si elles sont insincères".
"Est-ce que vous êtes d'accord sur la publication des déclarations de patrimoine", comme le propose François Hollande et comme cela existe "dans beaucoup de pays européens", lui a lancé M. Vidalies, soulignant que c'était différent de "déclarations de patrimoine qui restent dans un bureau".
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Laurent contre le "coup de balai"
Sur le "coup de balai" de Méluche dans Libé du 5
dit par ailleurs Pierre Laurent, mais il est d'accord sur une
« mobilisation sur la question de la lutte contre la finance et la réfondation de notre République ».
L'écurie Foin de Gauche continue à se déchirer entre ceux qui visent les petites
et l'autre la grande mangeoire.
Mais les deux s'accorderont toujours pour des mobilisations,
à condition qu'elles soient de décompression et sans lendemain autre
que de rabattre des voix pour leurs mangeoires.
Aux révolutionnaires d'aider à la convergence des luttes
et toutes les formes de protestation qui peuvent surgir,
pour justement aller plus loin, vers l'affrontement et la mise à bas
de la dictature du capital.
PS Merci d'avance à Achille, chargé de com Méluche,
qui risque de me traiter encore de fasciste pour savoir lire
Quant à Constituante, il court là aussi au secours des compères sinécuristes PS..."Ce n’est pas l’expression que je privilégie. Je préfère un grand coup de braquet du gouvernement vers la gauche pour organiser un nouveau contrat politique."
« L’heure est au rassemblement, pas à la confrontation »,"On peut engager un processus constituant immédiat sans appeler à une dissolution de l’Assemblée nationale"
dit par ailleurs Pierre Laurent, mais il est d'accord sur une
« mobilisation sur la question de la lutte contre la finance et la réfondation de notre République ».
L'écurie Foin de Gauche continue à se déchirer entre ceux qui visent les petites
et l'autre la grande mangeoire.
Mais les deux s'accorderont toujours pour des mobilisations,
à condition qu'elles soient de décompression et sans lendemain autre
que de rabattre des voix pour leurs mangeoires.
Aux révolutionnaires d'aider à la convergence des luttes
et toutes les formes de protestation qui peuvent surgir,
pour justement aller plus loin, vers l'affrontement et la mise à bas
de la dictature du capital.
PS Merci d'avance à Achille, chargé de com Méluche,
qui risque de me traiter encore de fasciste pour savoir lire
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
encore une bonne âme pour spéculer sur les désaccords entre le Parti de Gauche est le PC. Des comme ça il y en a beaucoup de l'extrême gauche comme le trollseau, au PS, à l'UMP et évidemment au FN. Tous ont le même adversaire à abattre et ce n est pas récent. Rappellez vous le même trollseau qui a prédit pendant des mois l'éclatement du FdG sur le soit disant désaccord entre le PC et le PG sur la question de la participation au gouvernement, puis sur les désaccors entre les députés PC et le PG... le militant du clavier ne comprend rien à la réalité de la lutte des classes. Il est dans sa bulle suspendu en l'air et il commente. Pourquoi? Parce au il ne sait pas ce qui est l'unité lui qui passe son temps à cliver et à diviser. L'unité entre partis se fait sur une plateforme et sur des initiatives d actions . Qu'il il ait des désaccord quoi de plus normal ? N y en a t il pas dans tous les fronts ? Ni au npa qui lui règle ses discussions par des scissions.
Alors je te rassure fait de beaux rêves de rupture du FdG mais tout va bien. Rendez vous le 5 mai puisque le npa s'est rallié vous aurez ainsi une petite expérience unitaire.
Alors je te rassure fait de beaux rêves de rupture du FdG mais tout va bien. Rendez vous le 5 mai puisque le npa s'est rallié vous aurez ainsi une petite expérience unitaire.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti Communiste Français
Nous ne "spéculons pas" sur les désacords entre le parti de gauche et le pc, nous sommes sollicités par le front de gauche quand il est en bisbille avec le pcf, ce dernier n'entendant pas rompre avec le ps aux municipales. Mais libre a Achille de nier ce qui est pourtant évident et facilement vérifiable par n'importe qui doté d'un minimum de bonne foi. Les bonnes vieilles méthodes staliniennes d'Achille.... Il y a trente ans, il prétendait que la corée du nord était le paradis des travailleurs, maintenant il prétend que le front de gauche est l'avenir de la révolution. Des année a raconter des sornettes, ça déforme....encore une bonne âme pour spéculer sur les désaccords entre le Parti de Gauche et le PC
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti Communiste Français
gérard menvussa a écrit:Il y a trente ans, il prétendait que la corée du nord était le paradis des travailleurs
La jolie saloperie : c'est une calomnie une habitude du moustachu pour lui éviter de répondre sur le fond.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti Communiste Français
C'est toi même qui a dit que dans l'immédiat aprés 68, tu étais au pcf. Tu en défendais la ligne avec zéle (et cela n'a guére changé) Je ne vois vraiment pas ce que cela a d'insultant ou de calomnieux de te rappeler tes propres interventions... Tu as la mémoire courte, mon ami !c'est une calomnie
Le fond de la politique du npa, c'est d'essayer de constituer une opposition "de gauche" au gouvernement actuel. Tout ce qui va dans ce sens, y compris la manifestation proposée par le pg, est bonne a prendre. Depuis des années, nous expliquons au front de gauche que nous sommes ouvert à une politique d'union, sur la base d'une rupture avec le social libéralisme. Jusqu'a présent, le front de gauche s'y oppose. Jusqu'a présent, le front de gauche présente une attitude totalement sectaire sur la base du ralliement ou rien. Attitude sectaire que repésente parfaitement ici achille, puisque sa seule contribution au débat est de se moquer des difficulté de notre organisation. Attitude ridicule et parfaitement vaine, est il besoin de le préciser ?répondre sur le fond.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti Communiste Français
gérard menvussa a écrit:
C'est toi même qui a dit que dans l'immédiat aprés 68, tu étais au pcf. Tu en défendais la ligne avec zéle (et cela n'a guére changé) Je ne vois vraiment pas ce que cela a d'insultant ou de calomnieux de te rappeler tes propres interventions... Tu as la mémoire courte, mon ami !
Le moustachu ment injurie calomnie et pour cela il invente. Je n'ai jamais écris cela pour la bonne raison que je n'ai jamais été membre du PCF . En 70 j'ai adhéré à la CGT et 2 ans plus tard à la Ligue. Tes calomnies expliquent finalement bien la moustache .
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti Communiste Français
Tu as dit explicitement le contraire quand tu es arrivé ici ! Comme je te l'ai dit, tu as la mémoire courte. Et tes injures te permettent surtout de ne pas avoir a justifier de la politique sectaire du front de gauche.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti Communiste Français
gérard menvussa a écrit:Tu as dit explicitement le contraire quand tu es arrivé ici !
Je te dis que c'est faux. Tu un menteur le moustachu, peux nous fournir la preuve de ce que tu avances, sinon tu resteras le pinochio moustachu.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Paris : le n°2 des élus communistes quitte le FdG
http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/04/08/le-communiste-alain-lhostis-rejoint-anne-hidalgo-230841.html
PS Le n°1 des gardiens de la caserne PG va encore s'étrangler...
il traite de fasciste celui qui partage de l'information
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Roseau a écrit:
il traite de fasciste celui qui partage de l'information
Mensonge du trollseau. Tu t'es fait prendre la main dans le sac à ce sujet et pas seulement par moi.
Je maintiens évidemment que tu as été chercher il y a quelques moi tes arguments dans le site fascite fdesouche.com où tu puisais alors ton inspiration.
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti Communiste Français
gérard menvussa a écrit:
Le fond de la politique du npa, c'est d'essayer de constituer une opposition "de gauche" au gouvernement actuel. Tout ce qui va dans ce sens, y compris la manifestation proposée par le pg, est bonne a prendre. Depuis des années, nous expliquons au front de gauche que nous sommes ouvert à une politique d'union, sur la base d'une rupture avec le social libéralisme. Jusqu'a présent, le front de gauche s'y oppose. Jusqu'a présent, le front de gauche présente une attitude totalement sectaire sur la base du ralliement ou rien. Attitude sectaire que repésente parfaitement ici achille, puisque sa seule contribution au débat est de se moquer des difficulté de notre organisation. Attitude ridicule et parfaitement vaine, est il besoin de le préciser ?
De mon point de vue, le Front de Gauche a en partie réussi ce que le NPA souhaitait faire il y a quelques années en surfant sur les résultats électoraux de Besancenot : réunir la "gauche de la gauche". La seule différence, c'est que le Front de Gauche a réalisé cette union sur des bases anti-libérales, là où le NPA souhaitait construire un parti anticapitaliste. Le succès de FdG relativement à l'évolution du NPA depuis sa création démontre que sa tactique est la plus efficace pour éveiller la conscience des travailleurs contre le fonctionnement de nos économies de marché.
Après, la question demeure de transformer à terme cette base anti-libérale en communisme révolutionnaire. Et cette question se heurte à une limite importante : la volonté politique des dirigeants du FdG, qui peut se résumer à leurs intérêts à peser sur le PS et le contraindre à négocier avec eux le plus possible. Toujours est-il qu'évaluer une telle transformation à la lumière des déclarations ou agissements des dirigeants du FdG ne permet pas de saisir ce qui se déroule au niveau de ses militants et sympathisants.
irving- Messages : 150
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Parti Communiste Français
La preuve, ? Non ? Tu t'es présenté comme "un ouvrier" en mai 68, encarté à la cgt et au pcf. Cela n'a d'ailleurs pas grand intéret... Quand a ce que tu as fait plus tard... Sinon, tu peut m'appeler comme tu veux, cela montre surtout que l'intéret des partisans du front de gauche n'est pas de discuter politique, mais de "détruire" symboliquement leurs "adversaires". Bref, c'est parfaitement riducule.
Face au discrédit majeur du pouvoir en place, le front de gauche est forcé d'avancer un commencement de début de réponse. Et comme les échéances électorales sont encore assez loin, il est obligé d'improviser. Souvenons nous d'Achille qui présentait notre opposition au gouvernement social libéral comme du "gauchisme" sinon pire. Souvenons nous des partisans de qui se présentait comme "l'allié critique" de ce même gouvernement. reste une divergence importante entre les deux perspectives avancées par le front de gauche, uniquement électorale, et celle du npa qui combine "dans la rue" et "dans les urnes".
Face au discrédit majeur du pouvoir en place, le front de gauche est forcé d'avancer un commencement de début de réponse. Et comme les échéances électorales sont encore assez loin, il est obligé d'improviser. Souvenons nous d'Achille qui présentait notre opposition au gouvernement social libéral comme du "gauchisme" sinon pire. Souvenons nous des partisans de qui se présentait comme "l'allié critique" de ce même gouvernement. reste une divergence importante entre les deux perspectives avancées par le front de gauche, uniquement électorale, et celle du npa qui combine "dans la rue" et "dans les urnes".
Mais évidemment pour l'agile Achille "pas de probléme" l'ordre régne sinon a varsovie, du moins place du colonel fabien. dit il en traitant tout le monde de stalinien !On sait que le groupe Front de gauche doit décider de sa stratégie pour les municipales au mois de juin. Il devra choisir entre une alliance dès le premier tour avec le PS comme en 2001 ou 2008 ou la constitution de listes autonomes.
Un débat qui traverse les deux composantes du Front de gauche: le parti communiste et le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti Communiste Français
gérard menvussa a écrit:La preuve, ? Non ? Tu t'es présenté comme "un ouvrier" en mai 68, encarté à la cgt et au pcf.
Tu continue de mentir et du coup, ça décrédibilise tout le reste de ton post (ce n'est pas trop grave puisque ici tout le monde te connait et je suis pas sur que beaucoup te lisent)
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti Communiste Français
irving a écrit:
De mon point de vue, le Front de Gauche a en partie réussi ce que le NPA souhaitait faire il y a quelques années en surfant sur les résultats électoraux de Besancenot : réunir la "gauche de la gauche". La seule différence, c'est que le Front de Gauche a réalisé cette union sur des bases anti-libérales, là où le NPA souhaitait construire un parti anticapitaliste. Le succès de FdG relativement à l'évolution du NPA depuis sa création démontre que sa tactique est la plus efficace pour éveiller la conscience des travailleurs contre le fonctionnement de nos économies de marché.
Après, la question demeure de transformer à terme cette base anti-libérale en communisme révolutionnaire. Et cette question se heurte à une limite importante : la volonté politique des dirigeants du FdG, qui peut se résumer à leurs intérêts à peser sur le PS et le contraindre à négocier avec eux le plus possible. Toujours est-il qu'évaluer une telle transformation à la lumière des déclarations ou agissements des dirigeants du FdG ne permet pas de saisir ce qui se déroule au niveau de ses militants et sympathisants.
Je suis d'accord avec le premier chapitre. et je voudrais insister sur ta dernière phrase :
Toujours est-il qu'évaluer une telle transformation à la lumière des déclarations ou agissements des dirigeants du FdG ne permet pas de saisir ce qui se déroule au niveau de ses militants et sympathisants.
Il est très clair que le clivage systématique et la dénonciation apparait toujours pour la grande masse qui aspire à l'unité d'action comme une pratique de diviseurs. Il suffit de lire ce forum pour s'en convaincre. Qui a été converti ici à la lecture de trollseau ou du moustachu. Personne évidemment. C'est même pire puisque cela ressoude le soi disant adversaire (PG, FdG...) et cela affaiblit le npa (hémorragie de militants, scission...etc.).
Achille- Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011
Re: Parti Communiste Français
Ce n'est qu'une seule des deux différences : l'autre étant que le npa veux creer une organisation "d'en bas", alors que le front de gauche le fait "d'en haut". Mais ce n'est pas uniquement une question d'appellation, mais aussi et surtout de perspectives totalement différentes. Ce qui fait que la seconde partie de ton interrogation manque singuliérement de perspective :La seule différence, c'est que le Front de Gauche a réalisé cette union sur des bases anti-libérales, là où le NPA souhaitait construire un parti anticapitaliste.
Sauf que non : il n'y a aucune perspective de tranformer une base "anti libérale" en communiste révolutionnaire. La question peut être éventuellement (et là je suis totalement d'accord) de savoir comment s'adresser aux militants "antilibéraux" du front de gauche d'une maniére efficace et crédible. Pas de croire qu'on pourrait transformer l'ivraie antilibérale en bon grain marxiste révolutionnaire : la persepctive est trompeuse et quelque peu insultante pour les militants du front de gauche.la question demeure de transformer à terme cette base anti-libérale en communisme révolutionnaire.
Mais la question n'est pas de s'adresser uniquement aux militants du front de gauche, mais a l'ensemble de la gauche sociale et politique a gauche de la gauche gouvernementale. Et plus généralement a l'ensemble des travailleurs (et des privés d'emplois) et des classes populaire, a l'ensemble des victimes de cette société d'injustice et de misére.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti Communiste Français
[quote="gérard menvussa"]
Ca dépend à quel niveau tu parles. Au PCF, clairement pas du côté de sa direction.
Mais à l'intérieur du PCF, il existe encore des courants dont la perspective est le renversement du capitalisme sur des bases communistes révolutionnaires. Et ces courants oeuvrent à l'intérieur du parti dans cette perspective.
Tu peux consulter sur internet les résultats du 36ème congrès et notamment les textes alternatifs 1 et 3 pour t'en convaincre.
Sauf que non : il n'y a aucune perspective de tranformer une base "anti libérale" en communiste révolutionnaire.
Ca dépend à quel niveau tu parles. Au PCF, clairement pas du côté de sa direction.
Mais à l'intérieur du PCF, il existe encore des courants dont la perspective est le renversement du capitalisme sur des bases communistes révolutionnaires. Et ces courants oeuvrent à l'intérieur du parti dans cette perspective.
Tu peux consulter sur internet les résultats du 36ème congrès et notamment les textes alternatifs 1 et 3 pour t'en convaincre.
irving- Messages : 150
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Parti Communiste Français
"la question n'est pas de s'adresser uniquement aux militants du front de gauche, mais a l'ensemble de la gauche sociale et politique a gauche de la gauche gouvernementale. Et plus généralement a l'ensemble des travailleurs (et des privés d'emplois) et des classes populaire, a l'ensemble des victimes de cette société d'injustice et de misére."
C'est bien là la tache des MR, pour construire le parti indispensable
au moment de la crise pré-révolutionnaire,
celui qui a manqué cruellement en Mai 68
Pour la petite histoire, j'avais commencé à lire "Que faire?"
et quand la petite JCR s'est trouvée au devant de la scène,
tentant de donnre de la tête partout, j'ai du arrêter,
et n'ai jamais repris, ayant appris 100 fois plus sur le terrain...
Après la trahison des FdG de l'époque, je me suis précipité
sur l'"Etat et la Révolution", que j'ai terminé à Prague,
juste avant l'arrivée des chars russes...
Il faut (re)lire, en ce moment où les politiciens dit de gauche
sentent à nouveau l'odeur du picotin, au moins l'"Etat et la Révolution"...
PS. Si quelqu'un a encore un doute sur la méthode indigne pour pourrir le forum,
d'un Achille-qui-traite-de-fasciste
Le 9 Avril suite à information sur divergences PCF/PG
C'est bien là la tache des MR, pour construire le parti indispensable
au moment de la crise pré-révolutionnaire,
celui qui a manqué cruellement en Mai 68
Pour la petite histoire, j'avais commencé à lire "Que faire?"
et quand la petite JCR s'est trouvée au devant de la scène,
tentant de donnre de la tête partout, j'ai du arrêter,
et n'ai jamais repris, ayant appris 100 fois plus sur le terrain...
Après la trahison des FdG de l'époque, je me suis précipité
sur l'"Etat et la Révolution", que j'ai terminé à Prague,
juste avant l'arrivée des chars russes...
Il faut (re)lire, en ce moment où les politiciens dit de gauche
sentent à nouveau l'odeur du picotin, au moins l'"Etat et la Révolution"...
PS. Si quelqu'un a encore un doute sur la méthode indigne pour pourrir le forum,
d'un Achille-qui-traite-de-fasciste
Le 9 Avril suite à information sur divergences PCF/PG
Achille : certains gauchistes à l’extrême droite
Achille :il s'agit de toi…
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Ces courants sont précisément ceux le plus opposé au départ à la perspective du "front de gauche". Et les moins ouverts, et de loin, a faire du travail en commun avec le npa... Ils se partagent entre un courant "entriste" trotskyste, et de vieux courants "identitaires" semblant regretter Thorez... De plus, le gros probléme du pcf, c'est que depuis des décennies il a choisi la survie de son appareil comme perspective proritaire. Ce qui n'entraine a privilégier les accords d'appareil avec le ps. Et cela, y compris les courants "critiques" au sein du pcf ne s'y opposent pas. Si c'était le cas, la situation serait bien différente, et entrainerait un changement de notre attitude a leur égard. Mais actuellement, c'est "on critique l'orientation du pcf vis a vis des "grandes références". Mais on ne fera jamais campagne sur la rupture nécessaire avec la "gauche de gouvernement"...à l'intérieur du PCF, il existe encore des courants dont la perspective est le renversement du capitalisme sur des bases communistes révolutionnaires.
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Parti Communiste Français
Communiqué de Gaby Charroux, maire de Martigues et député de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône :
Depuis une semaine, la révélation par Jérôme Cahuzac lui-même de sa détention d’un compte en Suisse secoue le pays et fait vaciller les valeurs morales, citoyennes et démocratiques auxquelles nous sommes tant attachés.
Ce qui est au cœur aujourd’hui de cette crise des institutions, c’est la loi de l’argent. Cette recherche effrénée du profit qui fait arrêter des hauts fourneaux à Gandrange, met en péril les emplois de KEM ONE, interdit de travail les salariés de Fralib.
La vérité c'est qu'au cœur de la crise, se trouvent deux grandes causes :
- La domination organisée de la finance, des marchés financiers, de leurs critères d'évaluation et de rentabilité, sur toutes les activités de la société, sur tout notre système économique et institutionnel. Que ces pratiques passent par des voies légales ou frauduleuses.
- Le dessaisissement des citoyens, des salariés, des institutions élues sur tous les grands choix qui engagent la vie des citoyens et du pays. La souveraineté populaire est minée de toute part.
Nous avons mené bataille depuis des mois à l’Assemblée Nationale pour que soit rejeté le Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance, contre l’adoption de la loi organique imposant la règle d’or, pour une véritable séparation et régulation des activités bancaires, pour une lutte sans merci pour combattre l’évasion fiscale.
Il faut aujourd’hui prendre réellement la dimension de la gravité de la situation en plaçant résolument le curseur vers la gauche, vers nos valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie qui restaure le pouvoir des citoyens et des élus.
La solution, ce n'est pas seulement l’annonce d’une nouvelle mouture de la moralisation de la vie politique qui va accroitre le contrôle et la transparence, bien sûr souhaitée, du patrimoine des élus et des ministres.
La solution n’est pas de jeter l’opprobre sur des milliers d’élus qui, chaque jour, se battent pour faire évoluer leurs villes et les conditions de vie de leurs concitoyens au regard du fait que quelques tricheurs se trouvent démasqués.
La valeur de mon patrimoine n’est ni cachée, ni secrète. Il est composé de la maison dont je suis propriétaire depuis plus de 27 ans dans le quartier de l’Escaillon, d’un studio de 21m2 à Carro et d’une voiture de marque Peugeot 3008 acquise il y a plus de 3 ans.
Ce patrimoine est le fruit de toute une vie de travail. Un patrimoine que je partage avec mon épouse Nicole puisque nous sommes mariés sous le régime de la communauté et nous ne sommes, bien sûr, pas assujettis à l’impôt sur la fortune…
En tant qu’élu, membre du Parti Communiste Français, mes indemnités sont reversées et servent les actions communes que nous menons avec les élus de l’équipe municipale et avec les militants.
Comme chaque élu, lors de chaque élection, je suis tenu de déposer une déclaration de patrimoine.
Ce qu’il faut à notre pays, c’est qu’un véritable vent de démocratie se lève, que cessent les attaques contre les collectivités territoriales où l’on voudrait, chez nous, imposer une structure technocratique appelée métropole.
Les citoyens, j’en suis persuadé sont prêts à relever ce défi. Moi aussi.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Parti Communiste Français
Marine le Pen se rêve en nouvelle Thatcher… 11/04
Le FN salue la mémoire de Margaret Thatcher.
Le Front national de Marine Le Pen ne réussit pas toujours à cacher son identité. L’antilibéralisme de façade, pour exploiter et détourner la colère des travailleurs, est vite démasqué.
Ainsi le FN vient d’expédier au Parti conservateur britannique un message de condoléances à l’occasion de la mort de Margaret Thatcher : « … Le FN salue la mémoire d’une dirigeante de conviction profondément attachée à la souveraineté de son pays et adversaire résolue de l’Europe fédérale ».
Pas besoin de rappeler que Thatcher a été l’ennemie la plus résolue de la classe ouvrière britannique, la destructrice méthodique de ses acquis sociaux, qu’elle a été la destructrice zélée de l’industrie nationale (« souveraineté » ?) mais la libératrice zélée, avec les USA et l’UE, de la finance internationale qui ponctionne les richesses des travailleurs, qu’elle a été l’amie des régimes fascistes de l’Apartheid ou du Chili et d’ailleurs.
Marine Le Pen se voit-elle devenir une Thatcher à la française ? Sur le mode raciste ?
Dans ses rêves !
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Sujets similaires
» Parti Communiste Français
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
» Parti Communiste Français (histoire)
» "Le Paria". Le Parti communiste français, les travailleurs immigrés, et l'anti-impérialisme (1920-24)
» [Livre en ligne] Un parti sous influence: le Parti communiste suisse, une section du Komintern
» Lutte ouvrière
Page 8 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum