Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Libertés, droits de grève, etc

4 participants

Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Libertés, droits de grève, etc

Message  Copas Dim 3 Fév - 12:10

Grasse,
la mairie réactionnaire a tenté de s'attaquer au droit de grève.


Le service Education (gros guillemets) a attaqué les travailleurs en indiquant qu'il n'y a avait pas eu respect de la durée de 5 jours de préavis .

Elle avait menacé par courrier les personnels de sanctions

Tout est rentré dans l'ordre, un peu de droit rappelé à ceux qui essayent d'en prendre aise quand cela les arrange, un préavis national primant sur une déclaration locale
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  Copas Dim 3 Fév - 17:35

La bataille pour protéger les travailleurs handicapés
La grève de solidarité dans l'usine saint-michelloise d'Eberspächer contre un licenciement de travailleur handicapé

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/usine-eberspaecher-clap-de-fin-de-la-greve-solidaire

La CGT a mené une grève contre le licenciement d'un travailleur handicapé en paralysant l'atelier de production en solidarité. Un accord a été trouvé qui n'empêche pas le licenciement mais qui permet un départ dans des conditions moins désavantageuses.

Libertés, droits de grève, etc 20130115
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  Eugene Duhring Dim 3 Fév - 19:18

Copas a écrit:
La bataille pour protéger les travailleurs handicapés
La grève de solidarité dans l'usine saint-michelloise d'Eberspächer contre un licenciement de travailleur handicapé

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/usine-eberspaecher-clap-de-fin-de-la-greve-solidaire

La CGT a mené une grève contre le licenciement d'un travailleur handicapé en paralysant l'atelier de production en solidarité. Un accord a été trouvé qui n'empêche pas le licenciement mais qui permet un départ dans des conditions moins désavantageuses.

Libertés, droits de grève, etc 20130115
J'en ai une bien bonne sur l'utilisation de la main d'oeuvre handicapée permettant sur le dos des travailleurs via la contribution agefiph d'augementer ses profits.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  Copas Dim 3 Fév - 19:48

Eugene Duhring a écrit:

J'en ai une bien bonne sur l'utilisation de la main d'oeuvre handicapée permettant sur le dos des travailleurs via la contribution agefiph d'augementer ses profits.

Cela concerne-t-il cette bataille ?
Si oui, racontes...
Sinon racontes quand même, mais je ne sais si c'est le bon endroit.

Je suis preneur des questions traitant des discriminations contre les personnes, qu'elles soient en matière discrimination sur des handicaps ou pour toute autre raison.
Également les façons de traiter en matière de défense du personnel la nécessité de postes de travail aménagés pour ceux qui ont des restrictions médicales à l'activité.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  Eugene Duhring Lun 4 Fév - 0:29

Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:

J'en ai une bien bonne sur l'utilisation de la main d'oeuvre handicapée permettant sur le dos des travailleurs via la contribution agefiph d'augementer ses profits.

Cela concerne-t-il cette bataille ?
Si oui, racontes...
Sinon racontes quand même, mais je ne sais si c'est le bon endroit.

Je suis preneur des questions traitant des discriminations contre les personnes, qu'elles soient en matière discrimination sur des handicaps ou pour toute autre raison.
Également les façons de traiter en matière de défense du personnel la nécessité de postes de travail aménagés pour ceux qui ont des restrictions médicales à l'activité.
Je t'ai envoyer un MP sur le sujet mais à priori il n'a atterrit nulle part. Sans doute m'as-tu mis en quarantaine. Comme j'ai une sainte horreur de me répéter, je n'enverrais rien de plus. Dommage, cela me paraissait très intéressant !
Sinon faire gaffe aux restrictions médicales, elles peuvent aboutir à des licenciements tout à fait légaux si aucune possibilité de maintenir le salarié dans le poste n'est trouvée. C'est du genre à foutre à la porte un travailleur que l'on aura conseillé de faire une restriction médicale. Avant il faut l'avertir qu'il puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause, juger du rapport de force dans la boite, etc.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  Copas Lun 4 Fév - 0:48

Eugene Duhring a écrit:
Je t'ai envoyer un MP sur le sujet mais à priori il n'a atterrit nulle part. Sans doute m'as-tu mis en quarantaine. Comme j'ai une sainte horreur de me répéter, je n'enverrais rien de plus. Dommage, cela me paraissait très intéressant !
Sinon faire gaffe aux restrictions médicales, elles peuvent aboutir à des licenciements tout à fait légaux si aucune possibilité de maintenir le salarié dans le poste n'est trouvée. C'est du genre à foutre à la porte un travailleur que l'on aura conseillé de faire une restriction médicale. Avant il faut l'avertir qu'il puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause, juger du rapport de force dans la boite, etc.

Je n'ai pas besoin que tu me le dise sur le danger des mises à la retraite d'office. Dans le pays où je bosse (et milite) c'est le système. Nous sommes en bataille là dessus pour imposer à la direction qu'elle garde des postes aménagés pour les personnes pour lesquelles la médecine du travail a mis des restrictions d'activité.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  Eugene Duhring Mar 5 Fév - 0:10

Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Je t'ai envoyer un MP sur le sujet mais à priori il n'a atterrit nulle part. Sans doute m'as-tu mis en quarantaine. Comme j'ai une sainte horreur de me répéter, je n'enverrais rien de plus. Dommage, cela me paraissait très intéressant !
Sinon faire gaffe aux restrictions médicales, elles peuvent aboutir à des licenciements tout à fait légaux si aucune possibilité de maintenir le salarié dans le poste n'est trouvée. C'est du genre à foutre à la porte un travailleur que l'on aura conseillé de faire une restriction médicale. Avant il faut l'avertir qu'il puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause, juger du rapport de force dans la boite, etc.

Je n'ai pas besoin que tu me le dise sur le danger des mises à la retraite d'office. Dans le pays où je bosse (et milite) c'est le système. Nous sommes en bataille là dessus pour imposer à la direction qu'elle garde des postes aménagés pour les personnes pour lesquelles la médecine du travail a mis des restrictions d'activité.
Je n'ai jamais parlé de mise à la retraite mais de licenciement. Un patron face à l'impossibilité (selon lui) de reclasser un travailleur handicapé peut légalement le licencier quelque soit l'âge. Armé de cette expérience, autant te dire que ce travailleur n'ira pas faire valoir ces restrictions auprès d'un futur patron même si son état peut l'exiger ; il serrera les dents un peu plus fort.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  Copas Mar 5 Fév - 9:54

Eugene Duhring a écrit:
Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
Je t'ai envoyer un MP sur le sujet mais à priori il n'a atterrit nulle part. Sans doute m'as-tu mis en quarantaine. Comme j'ai une sainte horreur de me répéter, je n'enverrais rien de plus. Dommage, cela me paraissait très intéressant !
Sinon faire gaffe aux restrictions médicales, elles peuvent aboutir à des licenciements tout à fait légaux si aucune possibilité de maintenir le salarié dans le poste n'est trouvée. C'est du genre à foutre à la porte un travailleur que l'on aura conseillé de faire une restriction médicale. Avant il faut l'avertir qu'il puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause, juger du rapport de force dans la boite, etc.

Je n'ai pas besoin que tu me le dise sur le danger des mises à la retraite d'office. Dans le pays où je bosse (et milite) c'est le système. Nous sommes en bataille là dessus pour imposer à la direction qu'elle garde des postes aménagés pour les personnes pour lesquelles la médecine du travail a mis des restrictions d'activité.
Je n'ai jamais parlé de mise à la retraite mais de licenciement. Un patron face à l'impossibilité (selon lui) de reclasser un travailleur handicapé peut légalement le licencier quelque soit l'âge. Armé de cette expérience, autant te dire que ce travailleur n'ira pas faire valoir ces restrictions auprès d'un futur patron même si son état peut l'exiger ; il serrera les dents un peu plus fort.

Tu raisonnes par rapport à un environnement spécifique au pays où tu travailles. Même si ailleurs il y a bien des comparaisons. Je bosse à un endroit où on peut licencier sans aucun motif.
Ce n'est que le rapport de forces qui nous permet de bloquer des attaques et non un quelconque texte de loi.
La bataille des travailleurs concernés citée est une leçon de solidarité et c'est d'abord cela qui permet de construire des rapports de force, c'est bien cela qu'il fallait mettre en valeur.
Maintenant le travailleur concerné sera quand même viré, donc la victoire n'y est pas, même si c'est adouci par un peu de fric.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  dug et klin Mar 5 Fév - 11:26

Eugene Duhring a écrit:

..."Je n'ai jamais parlé de mise à la retraite mais de licenciement. Un patron face à l'impossibilité (selon lui) de reclasser un travailleur handicapé peut légalement le licencier quelque soit l'âge. Armé de cette expérience, autant te dire que ce travailleur n'ira pas faire valoir ces restrictions auprès d'un futur patron même si son état peut l'exiger ; il serrera les dents un peu plus fort."...


Il y a des cas ou l'impossibilité de reclassement est réelle,par exemple dans certaines boites fonderies verreries en "feu continu" ou les seuls postes sans pénibilité physique et ne demandant aucunes compétences sont ceux de la direction.J'ai connu un cas de ce type,et nous avons obtenu(apres un débrayage de solidarité massif)que le patron lui trouve un reclassement dans une autre boite tout pres(il ne perdait que les primes d'équipe,mais touchait une pension partielle d'invalidité),et que ce Cde concerve la mutuelle,la retraite complémentaire et les tickets repas.Je peut vous dire qu'il était tres content,et que les gars l'étaient également,pour certains c'était leur 1ere greve,et quelques uns en ont pris l'habitude.
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  fée clochette Mar 5 Fév - 13:38

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/04/97001-20130204FILWWW00581-radicalisation-les-entreprises-surveillees.php

Les services de renseignement de la police ont reçu récemment comme instruction de suivre "au plus près" les entreprises en difficulté afin d'anticiper une éventuelle "radicalisation" de mouvements sociaux, selon une note de service. "Dans un contexte économique dégradé qui touche l'ensemble des territoires, il est important de suivre au plus près la situation des entreprises et filières fragilisées, ou susceptibles de le devenir", explique cette note du directeur central de la sécurité publique (DCSP), qui fixe les objectifs prioritaires de la sous-direction d'information générale (SDIG, ex-RG).

Ce document, daté du 30 janvier et transmis aux différents directeurs départementaux de la sécurité publique (DDSP), souligne la nécessité "d'anticiper" les mobilisations, ainsi que "les risques d'incidents" ou d'éventuelles "menaces sur l'outil de production en cas de radicalisation d'un conflit". Depuis plusieurs mois, le contexte social s'est détérioré en France, avec plusieurs annonces de suppressions de postes dans différents secteurs (PSA, Renault, Petroplus...).

Les services de renseignement, selon des sources policières, craignent une "radicalisation" de salariés de ces entreprises en difficulté, qui pourrait notamment apparaître lors d'une manifestation le 12 février à Paris. Des réunions ont eu lieu à cet égard, notamment à la préfecture de police de Paris (PP), et ce mouvement, "s'il est confirmé", est "suivi de très près", selon les sources. La note "insiste" notamment sur la "nécessité de préserver et renforcer au besoin le potentiel d'analyse et de couverture des territoires dans ce domaine".

Concernant les quartiers sensibles, la note précise que le travail de veille doit être "prioritairement" orienté vers les zones de sécurité prioritaires (ZSP) lancées par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Les fonctionnaires de la SDIG sont également invités, avec leurs homologues du renseignement intérieur, à détecter des "groupes ou individus à risque" qui graviteraient dans les milieux islamiques en France.

Parmi les groupes ou milieux à suivre "avec constance", la note évoque "les sectes apocalyptiques, les groupes survivalistes, tout comme les nouvelles thérapies". Les mouvements de défense de l'environnement, qui peuvent être amenées à conduire des "actions fortes" sur les thèmes du nucléaire ou du gaz de schiste, doivent également "faire l'objet d'une veille permanente", explique cette note.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Libertés, droits de grève, etc Empty Re: Libertés, droits de grève, etc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum