Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Front de Gauche

+32
irving
Byrrh
Marco Pagot
Vic
Duzgun
mykha
tomaz
miguel…
vilenne
sylvestre
sleepy
gérard menvussa
panchoa
Vals
corwyn
verié2
Toussaint
lieva
yannalan
Eugene Duhring
Ahlam
Babel
Jonhy
dug et klin
iztok
Rougevert
fée clochette
cerise75
Achille
nico37
Roseau
Copas
36 participants

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Rififi aussi sur la PMA

Message  Roseau Ven 21 Déc - 18:43

http://yagg.com/2012/12/20/front-de-gauche-le-parti-reprend-un-depute-reticent-a-lamendement-pma/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Dim 23 Déc - 20:55

Les députés Front de gauche « réticents » sur la procréation assistée

Le chef de file des députés du Front de gauche, André Chassaigne, a exprimé mercredi ses « réticences » sur l’amendement socialiste ouvrant la procréation médicalement assistée aux couples d’homosexuelles.

Les députés du Front de gauche souhaitent que la loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux homosexuels « soit adoptée le plus largement possible », a-t-il dit dans les couloirs de l’Assemblée. « Ce serait très fort que des députés de tous les rangs puissent voter cette loi d’égalité du droit ».

Réflexion plus longue

« Si on est plus réticents par rapport à l’amendement sur la PMA, c’est parce qu’on touche au registre de la bioéthique, et on risque de créer un clivage plutôt que d’avancer. Pour ma part, je suis prêt à ce qu’on réfléchisse sur la PMA comme cela a pu être fait, par exemple, avec la loi Leonetti (sur l’acharnement thérapeutique, ndlr) où il y a eu une réflexion qui a été longue, qui a permis de mûrir les choses, de voir tout ce que ça a pu entraîner », a-t-il poursuivi.

« Mon avis, qui est largement partagé par les députés du Front de gauche, c’est que ça ne soit pas inscrit dans cette loi-là. Ca ne veut pas dire qu’on est a priori opposés, mais on estime qu’il y a des questionnements qui méritent une réflexion approfondie d’un autre ordre qu’une évolution du droit », a conclu le député du Puy-de-Dôme.

La PMA dans un autre texte?

Un peu plus tôt dans la journée, les députés PS ont annoncé avoir décidé de déposer un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) lors de la discussion du projet sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, mais n’ont pas exclu d’intégrer cette question dans un autre texte.

« Nous pensons que c’est dans ce texte (ndlr: sur le mariage homo) qu’il sera le mieux mis en oeuvre mais si le gouvernement nous propose un autre texte avec un échéancier, nous sommes prêts à continuer la discussion », a déclaré Bruno Le Roux mercredi à l’Assemblée devant la presse. Peu avant, les députés PS venaient de se prononcer, par 126 voix contre 61 et 9 abstentions, lors d’une réunion du groupe – qui compte 277 membres et 18 apparentés – en faveur de l’inclusion d’un amendement sur la PMA dans le texte sur le mariage homo.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 23 Déc - 21:38

FdG : les communistes d’Arras dénoncent une « trahison du PG »
http://pcfarras.over-blog.com/article-conseil-regional-le-front-de-gauche-torpille-par-le-parti-de-gauche-113617007.html

Depuis quelque temps, le bruit court qu'au niveau national, le Front de Gauche battrait de l'aile...
Or, nous recevons du niveau régional des informations préoccupantes :
Démission de Laurent Matejko et Laurence Sauvage (Parti de Gauche) du groupe Front de Gauche au Conseil Régional ; ils rejoignent un démissionnaire du PS (Mickaêl Moglia), Michel Autès (élu sur la liste Front de Gauche mais "vert" en 2004), Sylvain Estager (qui quitte les Verts) et Marie-Claude Marchand (ex-PS).
Ces 6 élus créent le groupe "La gauche maintenant".
Il n'y a plus de majorité pour le budget discuté à la fin de la semaine...
Quand je pense qu'on a perdu des élus PCF pour faire une place à Matejko, Sauvage ou Autès...
Quelle arnaque !!! Quelle trahison!!!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Jeu 27 Déc - 2:40


nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Après l’abstention, la buvette !

Message  Roseau Jeu 27 Déc - 3:43


Les députés du Front de gauche ont refusé de voter contre le budget scélérat 2013,
celui dicté par le MEDEF, la pire austérité depuis des dizaines d’années !

En première lecture, ils s’étaient compromis avec le PS en s’abstenant…
Toujours aussi courageux, en deuxième lecture, ils se sont absentés au moment du vote !
Comme l'a écrit JLM, « Qu’ils s’en aillent tous»…
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Dim 30 Déc - 22:36

Front de Gauche - Page 10 Marx-Engels
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Pire que la loose...

Message  Roseau Sam 5 Jan - 17:10

Vous voulez savoir ce que fabrique tel ou tel député de gôche ?
Regardez de quel groupe d'amitié il fait partie ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp
choisir le nom puis cliquer sur "Fonctions"

Francois Asensi par exemple, pur Flanc de Gôche, est vice-président du Groupe d'Amitié avec Israel.
Cela ne semble même pas gêner sa suppléante...Clémentine Autain.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Sam 12 Jan - 0:36

TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE

Il se passe de drôles de choses au Front de Gauche.

On aimerait savoir plus sur ce qui ressemble beaucoup à une recomposition à gauche : pas la peine de chercher un commentaire dans le blog de Mélenchon, dans celui de Martine Billard, ou sur le site du Parti de Gauche. C’est motus et bouche cousue. Comme ce fut le cas lors de la constitution des groupes au Conseil régional d’Ile de France, où l’on a connu une situation analogue. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a au Conseil régional Ile-de-France deux groupes "Front de gauche" [1]. Un groupe "Front de Gauche - Parti communiste et gauche unitaire" et l’autre "Front de Gauche et alternatifs" [2] sans qu’aucune explication politique n’ait été donnée à ce jour. Et maintenant, cela recommence en région Nord-Pas-de-Calais avec, circonstance aggravante, la constitution d’un groupe commun avec des socialistes, certes démissionnaires de leur parti, mais très bien insérés dans la "cosa nostra" nordiste. A part ça, tout le monde s’adore au Front de Gauche et personne n’oserait - quelle horreur ! - mettre des basses considérations de carrière devant le bien commun.

Tout ça n’arrive pas par hasard. Le Front de Gauche est un bateau de cabotage, pas un navire capable de faire le tour du monde. Il a été constitué en réponse à une préoccupation - ou plutôt à plusieurs préoccupations - électorales.. A entendre les dirigeants du PCF tout va très bien. Le Front de Gauche est un succès. Tout se passe bien avec les alliés. Les nouveaux adhérents se précipitent pour prendre leur carte. Le PGE est l’avenir de l’homme, et on va bientôt "allumer les étoiles". Une autocritique ? Un retour sur ce qui n’a pas marché en 2012 ? Vous n’y pensez pas...

Ce n’est guère mieux au PG. L’échec relatif de la présidentielle n’a pas permis à Mélenchon de se positionner en leader incontesté et donc de pouvoir faire une OPA sur ses alliés. Sa conduite - désastreuse - de la campagne législative l’a encore affaibli. Et il se trouve maintenant dans la situation peu enviable du général qui, après avoir tenté un assaut et avoir été repoussé, doit entamer un siège long alors que son armée a été dimensionnée pour la guerre de mouvement. Le problème de Mélenchon est celui du cycliste : s’il s’arrête, il tombe. Pour garder une présence sur la scène médiatique, il est obligé donc de tenir un discours qui mélange la surenchère permanente, l’agression, la dénonciation. Un discours qui commence à fatiguer tout le monde, y compris ses propres amis.

Car le PG, malgré les communiqués triomphalistes et les chiffrages fantaisistes, a lui aussi un problème d’effectifs. Sans compter qu’il continue à perdre un à un ses dirigeants, et pas les moindres. On se souvient de la démission de l’économiste Christophe Ramaux, qui avait dénoncé le fonctionnement dictatorial du PG et l’incapacité de son Petit Timonier à écouter un autre discours que le sien. On se souvient aussi du départ de Claude Debons, pour des raisons analogues. Aujourd’hui, c’est Marc Dolez, le co-fondateur du Parti, qui part. Il n’est pas inutile de se pencher sur la manière dont ces départs ont été à chaque fois gérés. La chorégraphie est immuable : d’abord, le silence officiel, car on ne fera pas au partant l’honneur de faire comme s’il existait. Le Petit Timonier ne s’abaissera pas à un débat public avec le traître : on laissera les porte-flingue (Billard, Coquerel...) s’en occuper. Il y aura même des cas où le Dirigeant Suprême déclarera avec tristesse que "X reste un camarade" tout en laissant ses thuriféraires se déchaîner [4]. Et puis... rien. On continuera comme d’habitude.

Car c’est cela qui est le plus inquiétant chez Mélenchon et ceux qui l’entourent : ils sont incapables de tirer des leçons de leurs erreurs. Ils sont d’ailleurs tellement persuadés de l’infaillibilité de leur Chef qu’il ré-interprètent les erreurs pour en faire des triomphes. Et ceux qui le critiquent ne peuvent être que des traîtres mus par les motifs les plus bas et les intentions les plus méprisables.

Le Front de Gauche semble incapable du moindre retour critique sur son propre parcours. Lorsqu’on se réunit, c’est pour s’émerveiller ensemble que tout aille si bien. Lorsque quelqu’un exprime une critique, il est immédiatement rangé parmi les "ringards", les "passéistes" quand ce n’est pas parmi les traîtres. C’est cette fermeture qui, plus qu’autre chose, fait du Front de Gauche une organisation gauchiste.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Guide Miche en long de cuisine bourgeoise (suite)

Message  Roseau Sam 12 Jan - 20:48

Aigre doux dans le Lot et Garonne
Par le camarade Guillot sur BC
Les "sectaires et isolationnistes " du NPA et d’AL sont sollicités par la GA 47 pour constituer une liste aux municipales sans le PCF. En effet, le PCF 47 veut maintenir ses accords avec le PS dans toutes les villes du département ! Puisque le NPA a constitué un collectif avec AL sur ce département : " les anticapitalistes-47", AL propose au NPA une réponse commune a la GA & consorts( GU et PG).

Lorsque les Anticapitalistes- 47 ont interpelé le front de gauche sur leur refus de faire un meeting unitaire contre l’austerite( a la différence de Toulouse, ou il était commun avec Melenchon et Poutou :.2000 personnes), les mêmes avaient répondu que c’était bien pour le front de gauche de faire une apparition autonome.

Aujourd’hui, les anticapitalistes du NPA et d’AL deviennent frequentables aux elections municipales pour essayer d’exister au front de gauche face au PCF. Mais en dehors des élections municipales, la GA, la GU et le PG n’ont pas besoin des anticapitalistes -47 redevenus "sectaires", puisque le PCF ne leur fait pas des infidélités.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  iztok Sam 12 Jan - 21:24

le camarade guillot ferait mieux d'accepter la proposition (heureusement qu'il n'est pas le seul dans la section), et proposer une liste commune al-npa-ga, au lieu de s'enfermer dans un front anticapitaliste qui ne représente pas grand chose ... ça ne peut qu'être bénéfique une alliance commune et large sur un programme anticapitaliste. S'il faut revenir en arrière pour pouvoir faire liste commune, on ne s'allierait jamais avec qui que ce soit ...

Guillot est à la PFY du NPA et ce message en est représentatif.
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 36
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Flan de Gôche mode bretonne…

Message  Roseau Sam 12 Jan - 21:52

Philippe prolonge l'information de Guillot dans BC sur la bagarre des nomenclatures
au sein de la tambouille FdG, cette fois-ci dans le Finistère.
Avec exemples prédédents, il y a déjà, un an avant, de quoi emplir les deux mains...

Dans le Finistere aussi on prépare les municipales dans la meme ambiance. (L’article du Canard enchaine sur Pierre Laurent est instructif)

Localement a Quimper le dirigeant local a declaré dans la presse que le Pcf (tres affaibli) n’a plus aucun role a jouer, (il est dans le fromage socialiste depuis si longtemps qu’il s’y est dissous !). L’ancien dirigeant de Brest est passe au PS depuis quelques annees déjà. Mais la section du Sud Finistere, dissidente, "FDG" (apres s’être fait un peu prier quand meme) a fini par se presenter avec le NPA aux legislatives…

C’est surement avec les municipales en ligne de mire que l’on s’organise entre partisans du collé serré avec le PS et partisans du Front de gauche. Sans oublier qu’il n’y a pas que le PCF et PG, au FDG : les autres groupes pourraient aussi faire des listes à coté des listes officielles PCF-PG.
________________________________________
Extrait article
Finistère. Du rififi chez les communistes (Le Tél)
10 janvier 2013
Le vent du Front de Gauche souffle sur le PCF du Finistère. La direction est contestée, des militants grognent et le prochain congrès, fin janvier à Châteauneuf-du Faou, s’annonce animé.
Le Parti communiste est à une nouvelle croisée des chemins. Il ne prendra probablement pas le virage des années 80 où le mouvement des rénovateurs avait ébranlé tout l’appareil mais la poussée du Front de Gauche et l’ombre portée de Mélenchon laisse visiblement des traces. Notamment dans le Finistère qui fut l’un des plus remuants à l’époque des rénovateurs. Cette fois encore, c’est de la base que le mouvement est parti avec des mises en cause de la fédération et même de son secrétaire, Éric Le Bour, maire-adjoint de Rosporden et membre du cabinet de Jean-Yves Le Drian à la Région.
« Le bilan creux »
Dans un parti où les prises de position individuelles ne sont pas dans la culture d’expression, c’est par le biais de contributions à ce prochain congrès que la contestation se manifeste. Elle a pris une forme abrupte avec celle venue du sud du département, cosignée par une cinquantaine de militants qui n’hésitent pas à parler du « bilan creux de la direction départementale ». Ils lui reprochent ouvertement d’avoir abandonné le terrain de la lutte pour les coulisses de la cogestion, du moins dans les collectivités où le PCF est encore présent. Au conseil général du Finistère, il ne dispose plus d’aucun des 54 sièges.
« Pas servir la soupe »
Dans les collectivités bretonnes, et notamment au conseil régional, les communistes sont généralement considérés comme des partenaires loyaux dans la gestion des affaires. C’est justement ce que leur reprochent ces militants en estimant que leurs positions sont devenues « strictement compatibles avec celles du Parti socialiste », en contradiction avec ce qui se passe sur le terrain. Et en prenant cette semaine ses fonctions, la nouvelle direction du PCF de Quimper vient de mettre encore plus les pieds dans le plat en estimant que « les gens attendent autre chose de nous que de servir la soupe ». Bigre !
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Sam 12 Jan - 22:02

iztok a écrit:le camarade guillot ferait mieux d'accepter la proposition (heureusement qu'il n'est pas le seul dans la section), et proposer une liste commune al-npa-ga, au lieu de s'enfermer dans un front anticapitaliste qui ne représente pas grand chose ... ça ne peut qu'être bénéfique une alliance commune et large sur un programme anticapitaliste. S'il faut revenir en arrière pour pouvoir faire liste commune, on ne s'allierait jamais avec qui que ce soit ...

Guillot est à la PFY du NPA et ce message en est représentatif.

Le camarade Guillot s'exprime personnellement et légitimement sur le sujet.

Il parle des contradictions de la GA.

Il est effectivement un paradoxe que, sortie du NPA pour aller s'allier avec le PC et le FdG, la GA là n'arrive pas à s'allier avec les autres composantes du FdG et propose l'alliance avec...le NPA.

Tout ça pour ça et c'est assez impressionnant.

Il y avait là une sacrée contradiction à relever.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  nico37 Dim 13 Jan - 14:55

Le Front de Gauche appelle à manifester massivement les 19 et 27 janvier 2013 en faveur du droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous et du recours à la PMA pour les couples de femmes.

Ce dimanche 13 janvier, une nouvelle manifestation est prévue par les mouvements politiques et sociaux opposés au mariage, à l’adoption, à la filiation et à la PMA pour tou-te-s. Depuis plusieurs mois, ces secteurs, enhardis par la frilosité du gouvernement et de la majorité parlementaire, mènent une importante offensive idéologique pour empêcher l’avancée politique et sociale majeure que représente l’adoption d’une telle loi.

Les débats sur la « loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe » offrent en effet l’occasion historique de supprimer les inégalités en droits qui légitiment les discriminations envers les personnes LGBT. C’est l’honneur et la responsabilité de toute la gauche non seulement d’assumer fièrement les valeurs égalitaires et progressistes inhérentes à ce combat mais aussi de mener bataille pour faire avancer toute la société dans cette voie. Telle est en tous les cas la position que nous défendons au Front de gauche. Comme l’affirme notre programme partagé L’Humain d’abord : « Nous adopterons une loi pour l’égalité qui éradiquera toute discrimination. Les droits du PACS seront renforcés. Le droit au mariage et à l’adoption sera reconnu aux couples homosexuels. Les femmes lesbiennes auront accès à la procréation médicalement assistée. » C’est le sens et le contenu de la proposition de loi N°119 déposée notamment par Marie-George Buffet « tendant à lever les discriminations reposant sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle en matière de filiation ».

Nous défendons le droit au mariage pour toutes et tous par conviction raisonnée que la liberté de choix est essentielle à chacune et chacun, et que l’égalité devant la loi, comme norme de la société, est porteuse d’un message sans équivoque qui délégitime les discriminations.

Nous défendons le droit à l’adoption parce que nous pensons que les personnes LGBT ne forment pas de moins bons parents que les autres et qu’ils ont autant d’amour à transmettre à des enfants.

Nous défendons aussi l’intégration du droit à la procréation médicalement assistée pour les femmes lesbiennes car, une fois évacuée la conception qui assigne une valeur inférieure à celles et ceux qui s’écartent d’une soi-disant norme hétérosexuelle, le cœur du débat est la filiation fondée sur l’engagement parental. Les lois de bioéthique ont consacré la valeur de l’engagement du compagnon stérile lors d’une PMA avec don de sperme : le compagnon de la mère a accès aux mêmes facilités pour faire reconnaitre sa filiation qu’un père biologique. Cette vérité selon laquelle ce sont l’amour et l’engagement parental qui fondent la filiation doit nécessairement s’appliquer pour les couples de femmes lesbiens. Dans un couple de femmes, aussi bien la parturiente que celle qui l’accompagne sont mères toutes deux. Par ailleurs, une femme seule recourant à la PMA a un projet parental tout aussi cohérent qu’une personne seule qui adopte.

C’est pourquoi, le Front de Gauche exige du gouvernement qu’il s’engage fermement et publiquement sur ces trois revendications légitimes et demande à la majorité parlementaire de les voter.

Dans le même temps, le Front de Gauche regrette la gestion calamiteuse de ce dossier par le gouvernement et ses continuelles hésitations, retours en arrière qui ont aboutit à affaiblir le soutien populaire largement majoritaire il y a encore quelques mois à cette loi. S’ajoutent à ces revirements le fait que le Gouvernement, en plein débat sur l’égalité des droits, a annoncé son renoncement à lever l’interdiction systématique du don du sang pour tout homme ayant des rapports sexuels avec des hommes, qui était un autre engagement de campagne de François Hollande ainsi que de toute la gauche.

Après la manifestation pour l’Egalité du 16 décembre à Paris, le Front de Gauche sera de nouveau présent sur les prochaines mobilisations début 2013, afin de réclamer une grande loi d’égalité et non une loi « à minima »: le 19 janvier sur les mobilisations décentralisées partout en France et le 27 janvier lors de la grande manifestation nationale à Paris.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Face au gouvernement, où va le Front de gauche ?

Message  Roseau Lun 14 Jan - 16:53

lundi 14 janvier 2013
Publié dans : Revue Tout est à nous ! 38 (décembre 2012)
http://www.npa2009.org/content/face-au-gouvernement-o%C3%B9-va-le-front-de-gauche
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Guide Miche en long de cuisine bourgeoise (suite)

Message  Roseau Mar 15 Jan - 18:26

C'est le tour de nos belles provinces.
Cette fois-ci Flan de Gôoche au beurre salé...

Par Philippe sur BC

Dans le Finistere aussi on prépare les municipales dans la meme ambiance. (L’article du Canard enchaine sur Pierre Laurent est instructif)
Localement a Quimper le dirigeant local a declaré dans la presse que le Pcf (tres affaibli) n’a plus aucun role a jouer, (il est dans le fromage socialiste depuis si longtemps qu’il s’y est dissous !). L’ancien dirigeant de Brest est passe au PS depuis quelques annees déjà. Mais la section du Sud Finistere, dissidente, "FDG" (apres s’être fait un peu prier quand meme) a fini par se presenter avec le NPA aux legislatives…
C’est surement avec les municipales en ligne de mire que l’on s’organise entre partisans du collé serré avec le PS et partisans du Front de gauche. Sans oublier qu’il n’y a pas que le PCF et PG, au FDG : les autres groupes pourraient aussi faire des listes à coté des listes officielles PCF-PG.
________________________________________
Extrait article
Finistère. Du rififi chez les communistes (Le Tél)
10 janvier 2013
Le vent du Front de Gauche souffle sur le PCF du Finistère. La direction est contestée, des militants grognent et le prochain congrès, fin janvier à Châteauneuf-du Faou, s’annonce animé.
Le Parti communiste est à une nouvelle croisée des chemins. Il ne prendra probablement pas le virage des années 80 où le mouvement des rénovateurs avait ébranlé tout l’appareil mais la poussée du Front de Gauche et l’ombre portée de Mélenchon laisse visiblement des traces. Notamment dans le Finistère qui fut l’un des plus remuants à l’époque des rénovateurs. Cette fois encore, c’est de la base que le mouvement est parti avec des mises en cause de la fédération et même de son secrétaire, Éric Le Bour, maire-adjoint de Rosporden et membre du cabinet de Jean-Yves Le Drian à la Région.
« Le bilan creux »
Dans un parti où les prises de position individuelles ne sont pas dans la culture d’expression, c’est par le biais de contributions à ce prochain congrès que la contestation se manifeste. Elle a pris une forme abrupte avec celle venue du sud du département, cosignée par une cinquantaine de militants qui n’hésitent pas à parler du « bilan creux de la direction départementale ». Ils lui reprochent ouvertement d’avoir abandonné le terrain de la lutte pour les coulisses de la cogestion, du moins dans les collectivités où le PCF est encore présent. Au conseil général du Finistère, il ne dispose plus d’aucun des 54 sièges.
« Pas servir la soupe »
Dans les collectivités bretonnes, et notamment au conseil régional, les communistes sont généralement considérés comme des partenaires loyaux dans la gestion des affaires. C’est justement ce que leur reprochent ces militants en estimant que leurs positions sont devenues « strictement compatibles avec celles du Parti socialiste », en contradiction avec ce qui se passe sur le terrain. Et en prenant cette semaine ses fonctions, la nouvelle direction du PCF de Quimper vient de mettre encore plus les pieds dans le plat en estimant que « les gens attendent autre chose de nous que de servir la soupe ». Bigre !
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Les sénateurs FdG derrière les rafales de JLM

Message  Roseau Mer 16 Jan - 20:19

C'est fait: vote unanime au Sénat ce jour sur l'aggression au Mali, FdG compris!i

"Nous approuvons cette décision", a renchéri Michelle Demessine (CRC, communistes)...

Nous "sommes pour le principe d'une intervention immédiate, urgente, humanitaire et limitée dans le temps, et contre le principe d'une guerre qui s'installe dans la durée", a déclaré Leila Aïchi pour les écologistes.

Source: http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/unanimit-des-s-nateurs-faveur-lintervention-mali-340431
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Mer 16 Jan - 20:31

Il est tout a fait clair que les dirigeants verts et Front de gauche (avec des modalités différentes, tous ne sont pas au gouvernement) ont décidé de soutenir l'action gouvernementale, ou à tout le moins, de ne pas s'y opposer frontalement. Mais on voit que cela suscite quelques remous dans leur rang (contrairement au ps, ou même Matti n'a pas réagi) La question c'est : doit on négliger ce genre de contradiction, et le cas inverse comment les utiliser ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Copas Mer 16 Jan - 22:54

gérard menvussa a écrit:Il est tout a fait clair que les dirigeants verts et Front de gauche (avec des modalités différentes, tous ne sont pas au gouvernement) ont décidé de soutenir l'action gouvernementale, ou à tout le moins, de ne pas s'y opposer frontalement. Mais on voit que cela suscite quelques remous dans leur rang (contrairement au ps, ou même Matti n'a pas réagi) La question c'est : doit on négliger ce genre de contradiction, et le cas inverse comment les utiliser ?

Foncer sur notre orientation et faire en sorte que ce qu'il y a, à savoir LO, NPA et POI, appellent à une manif contre l'intervention impérialiste sur des bases sans concessions, appeler les communistes, PGistes, et Gagas à se joindre à cette manif.

Et voir ce qui se passe.

Il est utile de voir la sainte alliance FdG-PS-EELV-UMP-UDI-FN se faire. Et que ça ne se passe pas avec un appui si évident de la population comme d'une série de réactions dissidentes notamment dans le PC et sur ses flancs, des contradictions dans le PG, dans EELV et jusqu'à la droite ou Villepin et ET (Giscard) font sentir leur malaise.

La gauche révolutionnaire a tout à gagner sur une manif anti-impérialiste.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Roseau Ven 18 Jan - 18:51

Le Monde daté du 3 janvier

Les communistes jugent compatible la critique du gouvernement et l'alliance avec les socialistes pour les municipales

Comme l'a récemment illustré la parodie de voeux envoyée par le Parti communiste à François Hollande, les relations entre PS et PCF sont tendues. Mais, sur le terrain, communistes et socialistes travaillent ensemble. Et, dans la perspective des municipales de 2014, les maires PCF veulent maintenir cette entente, notamment dans la quarantaine de villes de plus de 20 000 habitants qu'ils dirigent, et où la plupart ont été élus sur des listes d'union de la gauche.

A l'image de leur direction, ces maires jugent sévèrement la politique menée par le gouvernement et approuvent l'attitude de leurs sénateurs qui s'opposent de plus en plus frontalement aux socialistes. Une stratégie qui pourrait cependant leur valoir quelques difficultés pour faire naître de futures listes d'union. " Je comprends qu'on puisse se poser la question mais il faut être pragmatique, répond Gaby Charroux, maire de Martigues et député des Bouches-du-Rhône. Je n'aurai aucun état d'âme : j'ai bien l'intention d'avoir le même rassemblement que les années passées. "

C'est d'ailleurs la ligne choisie par la direction du parti.

" Ces élections municipales avec un mode de scrutin à deux tours, sur liste proportionnelle avec forte prime majoritaire, appellent à nos yeux, de la part des communistes et du Front de gauche, une stratégie de large rassemblement (...) afin d'être majoritaires face à la droite et à l'extrême droite ", était-il recommandé en novembre aux fédérations. " C'est un passage incontournable pour gagner les villes et les garder ", dit Lydie Benoist, chargée des élections.

" Ce serait dommage qu'à cause de désaccords sur la loi de finances on ne puisse pas travailler ensemble localement, soutient Marie-France Beaufils, sénatrice et maire de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). Aujourd'hui, rien ne me fait penser qu'ici les socialistes ne sont pas dans cette démarche-là. "

Et si les membres du PS, agacés par l'attitude des communistes au niveau national, décident de faire cavaliers seuls ? " Si c'est leur position, cela signifiera qu'ils sont dans une posture de renoncement à porter le changement dans ce pays, juge Gilles Poux, maire de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). S'ils ne s'allient pas avec nous, ils le feront avec qui ? L'UDI ? "

" Pour être élu, Hollande a eu besoin des 4 millions de voix de Mélenchon, insiste Bernard Genin, maire de Vaulx-en-Velin (Rhône). Les socialistes devront s'en souvenir et nous sommes là pour le leur rappeler. "

Convaincre le Parti de gauche D'autant que ces élections de mi-mandat s'annoncent compliquées pour les socialistes. " Les sondages ne sont pas extraordinaires pour le PS, souligne Sébastien Jumel, maire de Dieppe (Seine-Maritime). Si nous pensons que pour gagner des villes, il faut être rassemblé, le PS a la même conviction. A moins que certains souhaitent engager un divorce avec le peuple de gauche. "
M. Charroux pointe les trois récentes législatives partielles, où le PS a vu ses scores nettement baisser : " Elles n'ont pas de portée générale, mais on peut s'attendre qu'avec de telles décisions nationales, ce soit très difficile pour le gouvernement lors des élections municipales mais aussi cantonales et régionales. Du coup, la majorité au Sénat pourrait aussi rebasculer à droite. "

En attendant, les communistes devront convaincre leurs partenaires du Front de gauche de l'utilité de repartir avec le PS. Notamment le Parti de gauche, qui défend le principe de listes autonomes. " Il n'y a pas de frictions mais un débat ", assure M. Genin. Moins diplomate, Michèle Picard, maire de Vénissieux (Rhône), juge que " sur certaines villes, le PG ne représente rien ". " Ce n'est pas le PG qui va décider de la ligne des maires communistes ", rétorque M. Jumel. Que ce soit avec le PS ou avec leurs propres alliés, la tâche s'annonce ardue pour les communistes.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Rougevert Ven 18 Jan - 19:37

Comme dirait Achille...ou un militant du PS, critiquer, c'est diviser. clown
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 18 Jan - 20:22

Rougevert a écrit:Comme dirait Achille...ou un militant du PS, critiquer, c'est diviser. clown

Tu n'as pas besoin d'inscrire l’émoticône clown pour y ressembler Very Happy

Car je n'ai jamais dit ou écrit que la critique c'était la division, c'est un mensonge de plus de ta part... en revanche je maintiens que le dénigrement, calomnie, les procédés comme l'amalgame, les "si ce n'est toi c'est donc ton frère", ...etc... etc... etc que tu utilises avec quelque autres ici c'est diviser.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Rougevert Ven 18 Jan - 20:26

Mais si...
Tu l'as écrit tellement de fois!
CHAQUE FOIS qu'on critique les vidéos de Mélenchon que tu postes.
CHAQUE FOIS que tu rappelles pourquoi le NPA n'a pas suivi la GA au FdG.
UN exemple, vite trouvé.
Achille a écrit:
Roseau a écrit:Nous avons répondu dix fois, et depuis des mois:

Roseau emploie le "nous" lorsqu'il s'exprime à titre individiuel. ses propres camarades lui ont déjà plusieurs fois dénier cette usurpation, mais il s'en fiche car il sombre dans le hors sujet sans jamais répondre à la question : "pourquoi propose-t-il l'unité à des "bourgeois" ou même pire encore comme en témoigne ses caractérisations :

Roseau a écrit:
Lutte des places...
Roseau a écrit:
Les politiciens Foin de Gôche
Roseau a écrit:
Un budget bourgeois par des politiciens bourgeois.
Roseau a écrit:
le Butin d'Abord
Roseau a écrit:
poursuite de la lutte des places dans le système.
Les dirigeants du Foin de Gôche ne connaissent que le picotin.
Roseau a écrit:
Mélenchon s'est signalé plusieurs fois comme un social chauvin, sans parler de son nationalisme beauf

Roseau a écrit:politiciens Foin de Gôche font pour protéger le capital

Voilà la raison la conception de l'unité du théatre de Guignol que propose Roseau c'est uniquement une raison pour dénigrer et cliver et dénoncer mais en rien pour mobiliser unitairement les travailleurs.
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Guide Miche en long de cuisine bourgeoise (suite)

Message  Roseau Ven 18 Jan - 20:40

Toujours dans Le Monde du 3 janvier

A Gennevilliers, " si le PS s'y retrouve, il n'y a aucune raison de ne pas y aller ensemble "

Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Envoyée spéciale

Meurtrie par la désindustrialisation, Gennevilliers (Hauts-de-Seine) tente de tourner la page.
Thales Communications y a inauguré en août des bureaux flambant neufs pour plus de 4 000 salariés. Avant elle, c'étaient Prisma Media et Chèque Déjeuner qui avaient choisi de s'implanter dans cette commune de 43 000 habitants, bien desservie par les transports en commun et qui accueille le Port autonome de Paris, importante zone d'activité économique. Une ville communiste depuis 1934.

Peu à peu, les anciennes friches industrielles, souvent préemptées par la mairie, sont remplacées par des entreprises ou des immeubles modernes. Le long de l'avenue Gabriel-Péri, là où les usines Chausson faisaient autrefois la fierté de la ville, 1 700 habitations sortiront de terre d'ici à 2016, dont la moitié en logement social et l'autre en accession à la propriété. Une règle que la mairie a instaurée pour les nouvelles constructions qu'elle entreprend. " Cela permet de mieux répondre aux droits des Gennevillois sans exclure la population en place ", explique le maire PCF, Jacques Bourgoin.

Gennevilliers a la spécificité de jouir d'un budget annuel très confortable - 190 millions d'euros - tout en accueillant une population fragilisée.

En 2009, le revenu moyen par foyer fiscal ne dépassait pas les 17 000 euros par an quand la moyenne du département était près de deux fois supérieure, et le chômage atteignait déjà plus de 16 %. Les ressources de la ville lui autorisent une politique sociale d'ampleur. Dans une commune où le prix du mètre carré a triplé en dix ans, 65 % de logements sont sociaux. La mairie, qui fait travailler 1 200 personnes, est aussi un des plus gros employeurs de la ville. Même Isabelle Balkany, maire-adjointe UMP de Levallois-Perret et ancienne vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, reconnaît que les communistes sont de " bons élus locaux ". " Bourgoin n'est pas un mauvais maire, car il est pragmatique ", ajoute-t-elle.

A Gennevilliers, l'UMP n'a que deux conseillers municipaux.

L'opposition est aussi représentée par Isabelle Guichard, conseillère municipale Nouveau Parti anticapitaliste, pour qui " les communistes disent des choses en tant que militants et en font d'autres en tant que gestionnaires ". Elle en veut pour preuve le travail du dimanche. A l'Assemblée nationale, Roland Muzeau, premier adjoint au maire et alors député, s'y était vigoureusement opposé. Mais, sur place, la ville l'a autorisé. " Nous sommes pour son interdiction totale, mais il faut tenir compte des réalités locales,répond M. Muzeau. A partir du moment où tout est ouvert à côté, cela crée une situation incompréhensible pour les salariés genevillois. "

En quatre-vingts ans, le PCF a eu le temps de tisser des réseaux importants.

" L'appareil est bien huilé, bien implanté, notamment dans les associations, constate Mohamed Bellouch, maire adjoint à la solidarité (PS). Les socialistes ont du mal à exister en tant que tels. " " Tout est toujours contrôlé ", assure aussi Mme Guichard, qui parle de " clientélisme ". " Pour ça, il faut avoir des choses à offrir, des logements, de l'emploi, juge-t-elle. Et ils font bien le travail. " Des accusations que conteste formellement la mairie.

En 2008, M. Bourgoin a été réélu dès le premier tour, sur une liste d'union de la gauche, avec près de 75 % des voix, mais aussi près de 50 % d'abstention. A 60 ans, il a décidé de passer la main. C'est Patrice Leclerc, conseiller général de 49 ans, qui prendra la relève pour les prochaines municipales. Lui aussi souhaite travailler au rassemblement de la gauche. " L'idée est de construire un programme avec les habitants, explique l'élu. Si le PS s'y retrouve, il n'y a aucune raison de ne pas y aller ensemble. "

Jusqu'à présent, les socialistes n'ont jamais tenté de conquérir la ville. Et ne semblent pas prêts à se lancer pour 2014. " La difficulté, c'est qu'on a fait plusieurs mandats ensemble, explique M. Bellouch. Se présenter face à la population en se tirant dessus, ça va être un peu difficile. " Ce dernier met tout de même en garde sur " les limites à ne pas dépasser " après les critiques des communistes qui se multiplient au niveau national contre le gouvernement.

Il faudra aussi, glisse M. Leclerc, laisser " cicatriser " la défaite de M. Muzeau, qui a perdu la circonscription en juin au profit d'un jeune socialiste. S'il n'a obtenu que 29,7 % des voix au premier tour sur l'ensemble de la circonscription, l'ancien député a en revanche dépassé les 50 % des voix sur Gennevilliers. De quoi mettre du baume au coeur au PCF pour 2014.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Ven 18 Jan - 21:00

Rougevert a écrit:Mais si...
Tu l'as écrit tellement de fois!
CHAQUE FOIS qu'on critique les vidéos de Mélenchon que tu postes.
CHAQUE FOIS que tu rappelles pourquoi le NPA n'a pas suivi la GA au FdG.
UN exemple, vite trouvé.
Achille a écrit:
Roseau a écrit:Nous avons répondu dix fois, et depuis des mois:

Roseau emploie le "nous" lorsqu'il s'exprime à titre individiuel. ses propres camarades lui ont déjà plusieurs fois dénier cette usurpation, mais il s'en fiche car il sombre dans le hors sujet sans jamais répondre à la question : "pourquoi propose-t-il l'unité à des "bourgeois" ou même pire encore comme en témoigne ses caractérisations :

Roseau a écrit:
Lutte des places...
Roseau a écrit:
Les politiciens Foin de Gôche
Roseau a écrit:
Un budget bourgeois par des politiciens bourgeois.
Roseau a écrit:
le Butin d'Abord
Roseau a écrit:
poursuite de la lutte des places dans le système.
Les dirigeants du Foin de Gôche ne connaissent que le picotin.
Roseau a écrit:
Mélenchon s'est signalé plusieurs fois comme un social chauvin, sans parler de son nationalisme beauf

Roseau a écrit:politiciens Foin de Gôche font pour protéger le capital

Voilà la raison la conception de l'unité du théatre de Guignol que propose Roseau c'est uniquement une raison pour dénigrer et cliver et dénoncer mais en rien pour mobiliser unitairement les travailleurs.

Donc pour toi les formulations utilisées sont s'apparente à la "critique"

Roseau a écrit:
Lutte des places..., Les politiciens Foin de Gôche, ... le Butin d'Abord...poursuite de la lutte des places dans le système...Les dirigeants du Foin de Gôche ne connaissent que le picotin.,... politiciens Foin de Gôche

... en effet tu peux remettre l’émoticône clown

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Navire amiral FdG de la flotte pédalo

Message  Roseau Ven 18 Jan - 22:34


Front de Gauche - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcSUHfki6C9vP7oxBtkditxUHDdpy_aB9oBpdBn0D9mtBculs1Ts
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 10 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum