Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Front de Gauche

+35
vilenne
Vérosa_2
oxy
Gaston Lefranc
cerise75
Eugene Duhring
lieva
tomaz
Babel
iztok
sleepy
stef
sylvestre
yannalan
Prado
Toussaint
GGrun
un chien ardent
le petit scarabée
fée clochette
Marco Pagot
Jonhy
Vals
dug et klin
Rougevert
Bernard Quellmalz
chejuanito
verié2
Sparta
gérard menvussa
Achille
nico37
panchoa
Roseau
Copas
39 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  vilenne Lun 3 Sep - 11:21

dug et klin a écrit:
vilenne a écrit:

"Assurément, beaucoup souhaiteraient que les prolos soient propres sur eux, obéissent aux doigts et à l'oeil de la tranche éclairée de l'élite ouvrière (ceux qui ne sont pas ouvriers et qui parle au nom de la Gôôche ou de l'extrême Gôôche)."


Assurément certains,comme moi,souhaiteraient que les prolos renouent avec les traditions du mouvement ouvrier d'il y a un siecle.Les communistes combattaient l'illétrisme,l'alcolisme,le manque d'hygiene,ils villipendaient les hommes qui battaient leurs femmes,ils préconisaient la discipline dans les luttes et la solidarité entre les familles ouvrieres dans la vie de tous les jours.Et ceux qui défendent ces valeurs aujourd'hui,meme si ils(elles)ne sont pas ouvrier(e)s,sont de ma classe.Et les conneries des petits bobos comme toi clown glisse sur nous,comme la pluie sur les plumes d'un canard.
Et si au lieu d'écouter un Méluche, t'écoutais le prolo ? Et si au lieu de parler au nom de toute une classe, tu commençais par regarder autour de toi ? Le mythe, c'est beau mais peu efficace.
Bobo parce que raf des chefs de service qui se la pètent en se la jouant prolo ? On doit être des milliers comme ça. En conclusion, comme je ne suis pas de ta classe, jdois être dans le lumpen.


Dernière édition par vilenne le Lun 3 Sep - 11:25, édité 1 fois

vilenne

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Lun 3 Sep - 11:24

Dug et Klin
certains,comme moi,souhaiteraient que les prolos renouent avec les traditions du mouvement ouvrier d'il y a un siecle.Les communistes combattaient l'illétrisme,l'alcolisme,le manque d'hygiene,ils villipendaient les hommes qui battaient leurs femmes,ils préconisaient la discipline dans les luttes et la solidarité entre les familles ouvrieres dans la vie de tous les jours.
Et cela était vrai il y a beaucoup moins d'un siècle, je l'ai connu au PCF. On ne se contentait pas de "vilipender les hommes qui battaient leurs femmes ou leurs enfants". Les camarades du quartier intervenaient, directement ou par l'intermédiaire des voisins, car ils étaient très implantés dans les milieux populaires.

Mais il ne faut pas confondre le comportement de cette fraction du mouvement ouvrier avec celui de l'ensemble de la classe ouvrière et de la jeunesse populaire. Une bonne partie des gens ne se comportaient pas mieux qu'aujourd'hui, sinon bien pire, que ce soit vis à vis des femmes (ne parlons pas des homosexuels...) ou vis à vis des voisins.
La JC était souvent composée de "blousons noirs" (on dirait aujourd'hui "loubards"), ce qui avait un avantage pour se castagner avec les fachos... Mais il y avait beaucoup à dire sur leur comportement violent et sexiste, parfois leur petite délinquance. Le PC ne les rejetait pas stupidement comme des lumpen, il cherchait à les former, d'autant que nombre d'entre eux étaient fils d'ouvriers militants communistes.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Lun 3 Sep - 12:44

Vals a écrit:
D'un côté, des abrutis qui détruisent le bien public, qui pourrissent aveuglement la vie de leurs proches et leurs voisins, qui cognent et détruisent au hasard de leur connerie...
de l'autre, des travailleurs en lutte, organisés démocratiquement, qui décident, choisissent leurs ciblews et leurs methodes....

Quelle injure pour la classe ouvrière et la jeunesse qui se battent collectivement pour leurs intérêts de classe...!!!!!
No
Ca c'est le genre de propos méprisants qu'on voir sortir de la bouche des pires réacs lors de chaque émeute, comme à Londres en 2011, en France en 2005 etc. " Vous êtes en colère mais refoulez là surtout si vous êtes pas organisés ! Bande de silent !!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Lun 3 Sep - 13:32

alibabacool a écrit:

Ca c'est le genre de propos méprisants qu'on voir sortir de la bouche des pires réacs lors de chaque émeute, comme à Londres en 2011, en France en 2005 etc. " Vous êtes en colère mais refoulez là surtout si vous êtes pas organisés ! Bande de silent !!"

Non tu n'as compris c'est " Vous êtes en colère ne la dirigez pas contre vos semblables, exprimez là en vous organisant !"

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Lun 3 Sep - 13:46

Donner des leçons après coup mwouais ! Au feu les entrepreneurs de morale !

"Regardez en brulant les supermarchés et les écoles vous mettez vos semblables au chomage!" Rolling Eyes

Quand les KAIRAS (pour le citer) crâment les "biens publics", quand le désespoir total prend les prolos ou les sous-prolos à la gorge et, en conséquence, qu'ils détruisent "leurs biens" ou des "services publics", ya qu'une chose à faire : regarder, les écouter, la fermer et, surtout, surtout, surtout, se dire qu'on a pas été foutu d'être avec eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Lun 3 Sep - 15:35

alibabacool a écrit:Donner des leçons après coup mwouais ! Au feu les entrepreneurs de morale !

"Regardez en brulant les supermarchés et les écoles vous mettez vos semblables au chomage!" Rolling Eyes

Quand les KAIRAS (pour le citer) crâment les "biens publics", quand le désespoir total prend les prolos ou les sous-prolos à la gorge et, en conséquence, qu'ils détruisent "leurs biens" ou des "services publics", ya qu'une chose à faire : regarder, les écouter, la fermer et, surtout, surtout, surtout, se dire qu'on a pas été foutu d'être avec eux.

Alibapascool c'est toi qui te situe sur le terrain de la morale et de la pire celle de la démagogie, celle de la honte. Tu dois aussi applaudir lorsque ces "KAIRAS" comme tu dis, attaquent un épicier pour lui faire la caisse, brulent des voitures, ou organisent le trafic de beuh, ... Bah oui quoi le désespoir selon non seulement ça excuse tout selon toi mais en plus c'est un exemple à suivre. Tu exprimes là toute ta conception du combat politique : la violence ultra marginale et substitutrice au combat de classe. On se demande juste pourquoi tu n'as pas pris toi même le chemin de la violence minoritaire plutôt que de faire de la morale ?


Dernière édition par Achille le Lun 3 Sep - 15:51, édité 1 fois

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Marco Pagot Lun 3 Sep - 15:38

A gerber
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Lun 3 Sep - 15:42

Marco Pagot a écrit:A gerber

Tout à fait d'accord

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Marco Pagot Lun 3 Sep - 15:43

verié2 a écrit:
Dug et Klin
certains,comme moi,souhaiteraient que les prolos renouent avec les traditions du mouvement ouvrier d'il y a un siecle.Les communistes combattaient l'illétrisme,l'alcolisme,le manque d'hygiene,ils villipendaient les hommes qui battaient leurs femmes,ils préconisaient la discipline dans les luttes et la solidarité entre les familles ouvrieres dans la vie de tous les jours.
Et cela était vrai il y a beaucoup moins d'un siècle, je l'ai connu au PCF. On ne se contentait pas de "vilipender les hommes qui battaient leurs femmes ou leurs enfants". Les camarades du quartier intervenaient, directement ou par l'intermédiaire des voisins, car ils étaient très implantés dans les milieux populaires.

Mais il ne faut pas confondre le comportement de cette fraction du mouvement ouvrier avec celui de l'ensemble de la classe ouvrière et de la jeunesse populaire. Une bonne partie des gens ne se comportaient pas mieux qu'aujourd'hui, sinon bien pire, que ce soit vis à vis des femmes (ne parlons pas des homosexuels...) ou vis à vis des voisins.
La JC était souvent composée de "blousons noirs" (on dirait aujourd'hui "loubards"), ce qui avait un avantage pour se castagner avec les fachos... Mais il y avait beaucoup à dire sur leur comportement violent et sexiste, parfois leur petite délinquance. Le PC ne les rejetait pas stupidement comme des lumpen, il cherchait à les former, d'autant que nombre d'entre eux étaient fils d'ouvriers militants communistes.

Effectivement, j'en avais croisé un à un apéro cgt drunken

Il m'avait raconté je sais plus, qu'il était poursuivi par la police pour un petit braquage ou je sais pas quoi, il s'était planqué dans le 1er truc qu'il avait trouvé. Les militants PCF l'avaient protégés puis "sévèrement" repris en main, remis en ordre. Ils lui avaient trouvé du boulot, et 5 ans plus tard, il était délégué CGT dans sa boite (une grosse en plus)... Il racontait que la CGT était contente, parce que c'était souvent les ex-loubards comme lui qui étaient les plus chiants en négociation avec les patrons...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Marco Pagot Lun 3 Sep - 15:44

Achille a écrit:
Marco Pagot a écrit:A gerber

Tout à fait d'accord

Je parlais de ton interv, pas besoin de me répondre, je n'ai aucune envie de causer avec toi.
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Lun 3 Sep - 15:45

Marco Pagot a écrit:
Achille a écrit:
Marco Pagot a écrit:A gerber
Tout à fait d'accord
Je parlais de ton interv, pas besoin de me répondre, je n'ai aucune envie de causer avec toi.

Tu as bien raison. Bonne gerbe alors.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Vals Lun 3 Sep - 15:58

Achille a écrit:
Marco Pagot a écrit:A gerber

Tout à fait d'accord

Je ne "gerberai" pas...mais cette confusion malsaine qui consiste à imputer à la classe pouvrière, ou à la jeunesse, ou aux jeunes des quartiers populaires, ou aux populations originaires de l'immigration,
les actes odieux et imbéciles d'une ultra-minorité de de cons, de petites frappes, d'apprentis gangsters......c'estr simplement dégueulasse et injurieux pouir la classe ouvrière et les classes populaires qui subissent cette minorité de lumpen tarés au quotidien.
Si hélas, le mouvement ouvrier affaibli n'est pas capable de neutraliser ces abrutis , il ne peut pas être question que les révolutionnaires aient la moindre complaisance avec eux, pas plus qu'avec les gangs ou lres maffias...
95% des jeunes des quartiers populaires, quelques soient leur origine, leur religion ou leurs problème n'ont rien à voir avec ces malfrats et ce sont ces 95% d'exploités, de disciminés, d'opprimés qui intéressent les communistes....et pas les apprentis-caïds qui aggravent le quotidien du monde du travail et renforcent l'ideologie sécuritaire et les appels à l'ordre bourgeois...
Ces bandes là n'ont rien à voir avec notre classe ni avec les intérêts politiques et sociaux défendus par le mouvement ouvrier et communiste.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 3 Sep - 16:02

Tu dois aussi applaudir lorsque ces "KAIRAS" comme tu dis, attaquent un épicier pour lui faire la caisse, brulent des voitures, ou organisent le trafic de beuh, et pourquoi les tournantes...
Remarquable intervention du camarade Achille, en voie de constituer un "front unique ouvrier" entre le front de gauche et LO. On a les front unique qu'on peux, et achille peut peu...
Les "racailles" valent amplement les "blousons noirs" (que le pcf en son temps savait intégrer) Mais c'est vrai qu'ils sont arabes ! Quand a "attaquer un épicier pour lui faire la caisse", le camarade achille n'a pas remarqué sans doute que les épiciers sont tous arabes ? Et qu'ils ne sont pas les premiers visités par les abrutis qui veulent "'monter au braco" (la mode c'est les bijoutiers et tous ceux qui font commerce de l'or, mais c'est vrai que c'est de petits bourgeois plus difficile a défendre, on se demande pourquoi) Trafiquer de la beuh est vraiment un job de minable (alors que les études sérieuses sur le "marché de la drogue" nous apprennent que le principal traficant, c'est la cia, mais c'est plus difficile de s'attaquer à la cia qu'a l'arabe de service et qu'enfin "the last but not least" les tournantes, on en parle plus (y compris pour les médias liés au pcf ou à lo) depuis qu'on s'est rendu compte que la plupart des viols collectifs, c'était pas "arabes et noirs" mais de bons petits blancs de la bonne bourgeoisie"
Mes caùarades; avant de vitupérer, n'est il pas plus utile de balayer devant votre porte. Remarquez, j'dis ça j'dis rien....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Lun 3 Sep - 16:03

La "violence ultramarginale" il faudrait que les désespérés la projette directement dans leur chair plutôt que sur les institutions, "leurs biens", le petit-commerce, ça leur éviterait le mépris de la sacrosainte classe ouvrière qui lutte, elle, sa condamnation systématique de la violence non-productive.
Et quand la RACAILLE désespérée ne sera plus de ce monde, la sacrosainte classe ouvrière en rajoutera une couche " ah ! quels abrutis!", comme n'importe quel journaliste abonné à No Excuse Sociologique Magazine.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Lun 3 Sep - 16:15


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Vals Lun 3 Sep - 16:16

Remarquez, j'dis ça j'dis rien....

On navet remarqué....mais comme tu le sais, mon Gérard, quand on n'a rien à dire, on n'est pas obligé de divaguer, même sur le net pour le faire savoir....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 3 Sep - 16:23

J'ai oublié ? Tu parle en quel nom ? Si c'est celui de LO, ceux ci ne semblent pas rechercher un accord de principe avec le front de gauche, contrairement à toi. Si tu parle en ton nom propre, laisse moi te préciser que celui ci ne vaud rien (d'autant plus qu'il s'agit d'un pseudonyme)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Lun 3 Sep - 16:24

gérard menvussa a écrit: j'dis ça j'dis rien....

Entièrement d'accord !

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Vals Lun 3 Sep - 16:26

Militant communiste ne s'exprimant ici que strictement qu'en son nom

A l'intention des non-voyants, pour ne pas dire des mal-veillants....

Si tu parle en ton nom propre, laisse moi te préciser que celui ci ne vaud rien (d'autant plus qu'il s'agit d'un pseudonyme) .

_________________

Oui, je sais que toi tu t'appelles vraiment "Menvussa" , et que les sornettes que tu oses publier n'ont rien d'"anonyme"... No
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  iztok Lun 3 Sep - 16:34

c'est quand même dingue que les explications sociales, et au final sociologiques, ne prennent pas le pas à une analyse qui ressemblent aux différents lieux communs de la société actuelle, et donc l'idéologie bourgeoise ...

Militant dans les quartiers, je peux vous dire que les dealers et autres "larbins du capitalisme" ne sont certes pas des agneaux mais qu'ils ne sont pas heureux de leur situation. La revente de drogue est le seul moyen pour vivre dans des quartiers où la discrimination et le chomage explosent.
Non la jeunesse qui "deale" ne sont pas une minorité dans les quartiers, entre ça et être à la rue cette jeunesse a vite fait son choix. Et c'est bien normal.

Le fonctionnement des réseaux de vente sont assez simple, des dizaines revendent pour un bénéfice de misère, avec à leurs têtes quelques personnes qui en profitent largement. Je pense qu'il faut lutter contre le capitalisme et ces têtes des réseaux de drogue, par contre le dealer de base qui n'est pas forcément un horrible personnage n'est que la victime d'un système et le catalyseur d'une situation sociale désespéré et désespérante dans ces quartiers. Quand ils se révoltent c'est pas dans un but communiste ni même peut-être une conscience politique avéré, mais c'est révélateur d'une situation horrible dans les quartiers qu'il faudrait plutôt dénoncer en premier lieu au lieu de crier avec les loups contre les émeutiers... qui subissent aussi cette société, et en première ligne.
Pas question de leur donner de blanc seing hein, mais par contre de là à dire qu'ils faut les exclure de toute perspective révolutionnaire je ne comprend pas.
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Achille Lun 3 Sep - 16:46

gérard menvussa a écrit:
Remarquable intervention du camarade Achille, en voie de constituer un "front unique ouvrier" entre le front de gauche et LO.

Non seulement avec LO mais avec toutes toutes forces et/ou militants se situant sur le terrain de la lutte des classes et pas de la violence marginale et substitutrice. Quelques exemples parmi d'autres glanés ici même :

Babel a écrit:
Entre les provocations des uns ("une école, ça peut se brûler de temps en temps" : sans déconner, c'est toi qui écris ça, Toussaint ?) et les subtilités sémantiques des autres (ou comment l'absence d'un "c" à l'intérieur d'un mot peut changer la donne et justifier les exactions commises... alors que personne jusqu'à présent ne cherchait à justifier quoi que ce soit dans ce qui venait de se passer à Amiens, mais d'abord à comprendre pourquoi les choses avaient pu en arriver là, sans exonérer aucune responsabilité du côté des représentants institutionnels et des forces politiques, mais au contraire en dénonçant ceux qui sont à l'origine d'une telle situation de désastre social. Ceci, afin d'y apporter les réponses politiques les plus conformes aux intérêts de la population jeune, salariée et défavorisée --loin de toute surenchère démagogique et de tout discours discriminant)... .
Seriner encore et encore la vieille ritournelle gauchiste de "l'école des flics et des patrons", et faire uniformément endosser aux profs et aux différents acteurs sociaux oeuvrant en direction de ces milieux le rôle d'auxiliaire de l'ordre établi me semblent une absurdité proche du déni de réalité.

Eugene Duhring a écrit:
Je comprends le sens de ton message mais ce qui me gêne aux entournures c'est que ce genre de charge pourrait très bien être transposer dans tous les compartiments de la société. Ainsi des entreprises qui concentrent l'exploitation capitaliste, pourquoi ne pas les brûler ? Idem pour le code du travail qui consacre la défense de la propriété pivée des moyens de production malgré les coins enfoncés par la classe ouvrière dans son combat contre la bourgeoisie. A quoi bon le défendre ? Et les hopitaux parlons-en aussi puisque l'inégalité règne de plus en plus en maître malgré son caractère public et soi-disant égalitaire. A brûler aussi ?
De même que tu mélanges l'enseignement colonial et l'enseignement en France, deux problématiques disctintes.
Malheureusement, passé un certain stade le passage du prolétaire dans le lumpen prolétariat peut être sans retour, je t'en parle en connaissance de cause. Et ce n'est pas une société égalitaire qui réglera totalement le problème. Si il y a des capitalistes ayant sciemment fait le choix de servir leur classe, il existe aussi des capitalistes décomposés qui ont fait le choix d'exploiter un pas plus loin les autres avec les méthodes de la maffia : meurtre, traffic en tout genre, prostitution, etc des méthodes qui les distinguent des capitalistes en ce sens que le prolétaire ne vend plus "librement" sa force de travail mais il y est contraint physiquement. On les retrouve notamment dans les quartiers populaires mais pas que, ils n'en forment évidemment pas la majorité mais l'ultra-minorité.

Vals a écrit:
...mais cette confusion malsaine qui consiste à imputer à la classe pouvrière, ou à la jeunesse, ou aux jeunes des quartiers populaires, ou aux populations originaires de l'immigration,
les actes odieux et imbéciles d'une ultra-minorité de de cons, de petites frappes, d'apprentis gangsters......c'estr simplement dégueulasse et injurieux pouir la classe ouvrière et les classes populaires qui subissent cette minorité de lumpen tarés au quotidien.
Si hélas, le mouvement ouvrier affaibli n'est pas capable de neutraliser ces abrutis , il ne peut pas être question que les révolutionnaires aient la moindre complaisance avec eux, pas plus qu'avec les gangs ou lres maffias...
95% des jeunes des quartiers populaires, quelques soient leur origine, leur religion ou leurs problème n'ont rien à voir avec ces malfrats et ce sont ces 95% d'exploités, de disciminés, d'opprimés qui intéressent les communistes....et pas les apprentis-caïds qui aggravent le quotidien du monde du travail et renforcent l'ideologie sécuritaire et les appels à l'ordre bourgeois...
Ces bandes là n'ont rien à voir avec notre classe ni avec les intérêts politiques et sociaux défendus par le mouvement ouvrier et communiste.

Babel a écrit:
Maintenant, je pourrais aussi te citer des dizaines d'autres cas où ce sont les jeunes de ces quartiers en déshérence (à Argenteuil, à Sarcelles, à Nanterre, à Villiers-le-Bel, à Cergy...) qui défendent becs et ongles leur bahut, réclament des cours et un enseignement de qualité, se battent pour ça. Ou celui de ces filles de 16 ans qui restent une heure ou deux dans la cour après la classe, au lieu de rentrer chez elles. Rien que pour différer le moment où elles seront à nouveau confrontées à la poisse et à la violence des caïds et des grands frères. Simplement parce qu'elles s'y sentent bien, et qu'il fait bon rester sur un banc et bavarder sans qu'on vienne t'emmerder.
Je pourrais aussi te parler de celle-ci, qui se rendait tous les jours en classe en passant par la fenêtre de sa chambre, afin de contourner l'interdiction de ses parents. Ou de celle-là, qui pouvait enfin parler, écrire, s'exprimer, se faire entendre et reconnaître, bref exister, simplement parce qu'elle était en classe, hors d'atteinte des baffes et des coups de fourchettes dans le bras que lui filait sa belle-mère... Ou encore de cette autre, qui profitait des heures de cours pour se reposer, suivre du mieux qu'elle pouvait, et échapper à la véritable condition d'esclave domestique que lui imposait sa famille.
Ou de ces jeunes dont le regard s'illumine devant un poème de Rimbaud ou une page de Nerval, s'exclament "P..., qu'est-ce c'est beau !" De celles et de ceux qui se servent de l'école pour penser leur propre condition sociale et mettre des mots sur ce qui jusqu'alors relevait de l'informulable. De celui qui s'obstinait à me rendre des torchons infâmes, malgré mes remontrances, et que je sanctionnais en conséquence. Jusqu'à ce qu'une copine vienne me dire que, vivant à 7 dans un 10 m2, il était contraint de faire ses devoirs sur le capot d'une bagnole.
De celui qui, grâce à l'intervention de l'équipe éducative (du prof au proviseur, en passant par la CPE et l'infirmière) a pu échapper à la rafle policière dont venaient d'être victimes ses parents et séjourner en France le temps de pouvoir passer son examen. De ceux qui se rendent au lycée dans l'espoir d'y trouver écoute et protection, ou simplement de quoi se nourrir.
Je pourrais aussi invoquer ces 300 millions d'enfants réduits dès leur plus jeune âge à l'état de forçats de firmes privées, et qui n'ont droit à aucune scolarité.
Alors ? Brûler une école ? Tu parles, Charles !

dug et klin a écrit:
Gérard,tu raconte vraiement n'importe quoi.
A tu été voir,dans les quartiers concernés les travailleu(ses)rs dont la voiture a été brulée,et qui du coup ont perdu leur boulot?.A tu été voir ceux qui,apres l'incendie de l'école ou le saccage de leur creche,n'ont eu personne pour garder leurs minos?et,du coup ont également perdu leur emploi.A tu été voir ceux qui,le supermarché proche ayant été détruit,ont été contraint de se reporter sur les petits commerces qui,déja plus chers en temps normal,en on profité pour "saler" leurs prix?...etc...etc...
A tu été voir ensuite,la"paix"revenue,les élections passant dans ces quartiers et environs,les scores du FN?
Alors cette engence que tu veut absolument intégrer comme combattants de notre classe,elle en est sortie,elle en est le rebut!Elle mérite que notre classe organise des "brigades"pour leur donner la correction qu'ils méritent.Je te laisse tes voleurs,pilleurs,incendiaires,cambrioleurs,dealers,et accessoirement violeurs,pour moi il sont comme les marchandises de leur commerce parallele"tomber de notre camion".
....
Assurément certains,comme moi,souhaiteraient que les prolos renouent avec les traditions du mouvement ouvrier d'il y a un siecle.Les communistes combattaient l'illétrisme,l'alcolisme,le manque d'hygiene,ils villipendaient les hommes qui battaient leurs femmes,ils préconisaient la discipline dans les luttes et la solidarité entre les familles ouvrieres dans la vie de tous les jours.Et ceux qui défendent ces valeurs aujourd'hui,meme si ils(elles)ne sont pas ouvrier(e)s,sont de ma classe.Et les conneries des petits bobos comme toi clown glisse sur nous,comme la pluie sur les plumes d'un canard.


Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Lun 3 Sep - 16:51

Gérard ménussa
la plupart des viols collectifs, c'était pas "arabes et noirs" mais de bons petits blancs de la bonne bourgeoisie"
A en croire le sociologue Laurent Mucchielli, spécialiste de la délinquance qui a consulté les statistiques officielles, ce sont les "bouseux" bien blancs de nos province qui viennent en tête du hit-parade après les bals de campagne bien arrosés. Mais il est vrai qu'il y a moins de statistiques sur les fêtes de Neuilly-Passy...
__
A Vals
Cette discussion dure depuis les émeutes de 2005, sans que nous réussissions à nous convaincre. Il est clair que les gangsters, les vrais, ont toujours été des ennemis du mouvement ouvrier. Je ne crois pas qu'il y ait 5 % de gangsters dans les cités, ni que les émeutiers soient des gangsters. Ces derniers se massacrent parfois entre eux, mais ils ne perdent pas leur énergie à se castagner avec les CRS dans la rue. Ils préfèrent le calme propice au business.

En revanche, il y a beaucoup plus de jeunes qui sont à la frontière de la petite délinquance et qui peuvent parfois passer gangsters. Je me souviens que, dans la cité des 4000 de la Courneuve, il y avait un jeune sur trois ou quatre qui avait fait un séjour en prison. Ce ne sont pas d'ailleurs nécessairement les mêmes que ceux qui participent aux émeutes. Doit-on rejeter toute cette population en la traitant de "lumpen" ? La crise jette et maintient dans le chômage jusqu'à un jeune sur deux dans certains coins. Cela induit toutes sortes de comportements que nous ne préconisons pas et que parfois nous critiquons ou condamnons. (Il y a toutes sortes de nuances.)

Ta haine de ces prétendus lumpens rejoint malheureusement la propagande réactionnaire, même si tu prends soin de préciser qu'ils seraient "une poignée" et si tu le fais au nom du mouvement ouvrier. Dans toutes les révolutions, ce sont généralement les Gavroches (encore un lumpen...) qu'on a vu au premier rang sur les barricades. Parce que ce sont les premières victimes du capitalisme. Quand Sarkozy parlait de passer la Courneuve au karscher, il est clair qu'il ne visait pas les gangsters professionnels mais tous les Gavroches du coin. Pourtant lui aussi prétendait distinguer les "bons jeunes" des autres. mais les bourgeois à qui sa démagogie s'adressait comprenaient bien qu'il visait les "classes dangereuses". Tout comme cette élue PS qui, après l'affreux national-communiste Gérin, revendique l'intervention de l'armée dans les cités pour se faire de la pub...

Mélenchon s'est clairement positionné sur le même créneau à propos des événements d'Amiens. A propos, LO a-t-elle écrit quelque chose sur Amiens et l'intervention de Mélenchon ? Je n'ai rien vu...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 3 Sep - 16:58

Vals a écrit:
Militant communiste ne s'exprimant ici que strictement qu'en son nom

A l'intention des non-voyants, pour ne pas dire des mal-veillants....

Si tu parle en ton nom propre, laisse moi te préciser que celui ci ne vaud rien (d'autant plus qu'il s'agit d'un pseudonyme) .

_________________

Oui, je sais que toi tu t'appelles vraiment "Menvussa" , et que les sornettes que tu oses publier n'ont rien d'"anonyme"... No
Je n'ai pas la stupidité (avec le neurone qui me reste) de proposer un "front unique" avec les républicains scrogneugneux, contrairement à toi. Si je le faisait, je le ferais sur ma véritable identité. Même avec mon seul neurone, j'arrive a comprendre cela. Je ne comprend pas qu'avec les trois ou quatres qui te restent (sur un total de 86 à 100 milliards sur l'homme moderne, je le rappelle) tu n'y arrive pas. Mais bon, revenons au sérieux de la discussion.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  verié2 Lun 3 Sep - 18:28

Faudrait essayer d'arrêter de s'insulter et de caricaturer. Du moins si on veut progresser dans la discussion et l'analyse de ces révoltes urbaines qui sont tout de même un des phénomènes majeurs de ces vingt ou trente dernières années en Europe.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Invité Lun 3 Sep - 19:30

Pour en finir faut avoir le courage, se dire qu'on peut outrepasser la douleur propre à l'acte sans retour. C'est dur.
Alors la violence de classe on peut la contenir. Avec le temps on devient (parfois) schizo, on pète les plombs, on délire, ça fait tourner les hp, l'industrie pharmaceutique, les facs de médecines et le petit-commerce gentifrié aux alentours, etc. Crever en silence en somme. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Front de Gauche - Page 29 Empty Re: Front de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum