Batailles des travailleurs de l'automobile
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Roseau
Copas
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L'organisation mondiale de la solidarité
Solidarity for European Day of Action
La crise de surproduction dans la branche automobile est généralisée à l'échelle internationale. La destruction de capacités productives et de forces de travail (licenciements) représente une des réponses du patronat.
Cela se double d'une politique d'accroissement du taux d'exploitation des travailleurs et travailleuses qui continuent à être «employés»: le salaire direct est attaqué, les heures de travail flexibilisées pour faire sauter les primes, les sous-traitants mis sous pression avec les répercussions sur les salariés précaires de ce secteur, etc.
Après avoir obtenu des aides importantes des Etats (aides directes ou indirectes: primes à la casse), les grands groupes se restructurent, passent des accords croisés. La concentration et centralisation du capital augmente, avec le renforcement du pouvoir patronal qui en découle.
Voici une courte vidéo des travailleurs de la GM à São José dos Campos (Brésil) qui ont mené une grève de deux heures durant laquelle ils ont exprimé leur solidarité avec les travailleurs européens en lutte contre les plans d'austérité et les fermetures d'usines, ceci sous l'impulsion du CSP-Conlutas. (Rédaction A l'Encontre)
http://alencontre.org/moyenorient/egypte/solidarite-avec-les-travailleurs-egyptiens-de-lusine-de-pneus-pirelli.html
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
la bataille pour l'emploi à GM au Brésil à São José dos Campos
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Les travailleurs de GM strasbourg (boites de vitesse) manifestent contre le plan de casse de la direction
Plusieurs centaines de salariés du site de General Motors à Strasbourg ont manifesté le 30 juin contre la fermeture de l'usine. "Usine à vendre, 1000 emplois menacés", "Garantir nos emplois et nos salaires, pas la fortune des actionnaires".
Beaucoup d'enfants dans la manif, les travailleurs étaient venus en famille.
Des délégations de PSA Aulnay et d'Opel Bochum, menacés aussi de fermeture de leurs usines sont venus apporter leur solidarité.
Les travailleurs de cette entreprise avaient consenti de nombreux sacrifices ces dernières années en pensant ainsi sauver leurs jobs. Il s'avère que ces sacrifices n'ont fait que précipiter la fermeture.
General Motors Company (GMC) avait repris cette usine il y a moins de deux ans pour 1 euro symbolique, alors qu'il avait été placé dans une structure de liquidation après la faillite du groupe en 2009.
Le représentant de la CGT Strasbourg venu à paris soutenir les travailleurs de PSA Aulnay
Le représentant de la CGT de PSA venu soutenir les travailleurs de GM Strasbourg
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Iveco ferme 5 usines en Europe
Filiale poids lourds de Fiat
Hausse de 93% des bénéfices au 1er trimestre,
.../...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Les cris de désespoir des ouvrières et ouvriers d'Alfa dans une société italienne sous grande tension
La crise et la liquidation d'Alfa Romeo par les dirigeants de Fiat.
Un très grand écho en Italie avec les amortisseurs médiatiques bourgeois classiques
L'automobile italienne dans les mâchoires de la grande crise capitaliste.
L'appel à l'unité de tous les travailleurs de la Fiat, à la nationalisation, notemment par Marco Ferrando (PCL).
Conférence du dit (PCL Ferrando) :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Fiat terminator
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Hyundaï et GM Corée, en grève pouir les salaires
L'épreuve de force est engagée en Corée à Kia, Hyundai et GM
Hyundaï en Corée
en grève pour les salaires (+7%) et la réduction du temps de travail
7%,
77.8% des 40 000 travailleurs de Hyundaï en Corée ont voté pour la grève, la première de cette importance depuis 2008.
GM en Corée
En grève pour les salaires
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
la violence et l'agressivité de la direction de Suzuki-Maruti à Manesar suscite une forte tension sociale (comme dans les autres unités Maruti en Inde).
L'usine assemble plus de 500 000 véhicules par an.
Face aux insultes racistes et aux agressions physiques de l'encadrement, des affrontements très violents ont eu lieu dans l'usine. L'encadrement sur-agressif a perdu la bataille : le directeur des ressources humaines a trouvé la mort et plusieurs dizaines de cadres et d'agents de sécurité ont été blessés et laissés sur le champ de bataille.
La police venue au secours des patrons japonais a arrêté 91 ouvriers et les a inculpé de meurtre.
L'usine a brulé et les dégâts sont très importants dans l'usine. Ils remettent en cause l'agressivité des patrons de l'usine de cette zone de développement spéciale, une des vitrines du développement indien de cette région.
L’extrême tension que la direction fait régner dans l'usine depuis longtemps explique cette explosion.
Des journées très longues de travail, 6 jour sur 6, une cantine organisée et située de telle façon que les travailleurs le temps de faire la queue sont obligés de retourner au travail, de manger sur le trajet de retour, beaucoup de travailleurs intérimaires (3 journées de grève avaient été menées pour les titulariser), près de la moitié, de 150 à 250 euros par mois, dans un contexte d'inflation importante de l'Inde d'autant plus que cette zone est fortement impactée par la spéculation et les augmentations des prix.
Voir ce commentaire en français qui fait commencer les événements par le fait qu'un ouvrier ait frappé un contremaitre....
On essaye de donner l'impression que ça démarre d'une agression contre un petit chef. On ne saura jamais ce qui c'est passé avant (propos racistes, violences contre les ouvriers, conditions de travail très dures, bas salaires et mépris).
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Tu voulais parler de cet article ?
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article25896
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
par ailleurs et un petit détail sur l'automobile, elle est aux taquets et à pleine capacité dans certains pays, du moins pour l'instant. Il me semble que les grèves de ces derniers jours en Corée, à Kia, Hyundai et GM, essayent justement de profiter de cette situation pour imposer des revendications.
Ce qui ne change pas grand chose au regard sur les mécanismes globaux de la crise.
Ce qui ne change pas grand chose au regard sur les mécanismes globaux de la crise.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Copas a écrit:
Tu voulais parler de cet article ?
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article25896
Oui. Merci d'avoir corrigé.
Je conseille vivement la lecture de cet article qui donne beaucoup d'infos sur PSA, sur l'ensemble du secteur,
et affirme le caractère inéluctable de la destruction d'immenses forces productives dans la grande crise en cours:
"La fermeture d’Aulnay c’est une destruction de valeur pour le capital, une destruction de richesse pour la société. S’il faut ainsi détruire du capital (et des milliers d’emplois), ce n’est pas seulement à cause de la crise et du fléchissement conjoncturel de la demande. C’est aussi et surtout parce que la bataille du marché et du profit se joue sur le couple investissements/gains de productivité !"
L'article met aussi en évidence la duplicité totale du gouvernement de "gauche".
Il met aussi en garde:
Il faut donc adopter une certaine prudence vis-à-vis d’organisations syndicales qui vont vouloir camper inexorablement sur la conservation du site en l’état, mais en fait sans y croire… entraînant ainsi une partie des salariés dans une bataille qu’elles savent perdue d’avance, mais qui leur permet d’afficher une certaine radicalité.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
A propos de gestion capitaliste, le choix très rentable de Renault,
la Zone Franche de Tanger, son principal site de production
est un concentré du capitalisme moderne:
outre la surexploitation garantie par la dictature,
le dumping fiscal et les aides financières généreuses,
autant de ressources détournées et qui manquent cruellement aux services publics
Source: http://www.tangerfreezone.com/index.php?Id=19&lang=fr
la Zone Franche de Tanger, son principal site de production
est un concentré du capitalisme moderne:
outre la surexploitation garantie par la dictature,
le dumping fiscal et les aides financières généreuses,
autant de ressources détournées et qui manquent cruellement aux services publics
Source: http://www.tangerfreezone.com/index.php?Id=19&lang=fr
- Avantages fiscaux attractifs (Exonération des droits d'enregistrement et de timbre pour la constitution ou l'augmentation du capital et pour les acquisitions des terrains ; Exonération de l'impôt des patentes pendant 15 ans ; Exonération de la taxe urbaine pendant 15 ans ; Exonération de l'impôt sur les sociétés durant 5 ans et réduction du taux à 8.75% après ; Exonération de la taxe sur les produits des actions, des parts sociales et revenus assimilés pour les non résidents ; Exonération de la TVA sur les marchandise) et rapatriement libre des bénéfices et capitaux.
- Financements de l’état marocain (Pour certains secteurs d'activité, l'Etat marocain, à travers le Fonds Hassan II, peut accorder des aides financières à l'acquisition des terrains et/ou à la construction des unités de production. Cette subvention peut atteindre 100% du prix du terrain sur la base d'un coût maximum de 250 DH/m². Le déblocage de ces aides se fait dans un délai ne dépassant pas 60 jours après présentation des pièces justificatives).
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Bogota, Colombie : 13 ouvriers de la GM en grève de la faim illimitée jusqu'à ce que la direction accepte de négocier. Les ouvriers dénoncent les conditions de travail inhumaines et la complicité du gouvernement avec cette multinationale esclavagiste.
Appel à la solidarité internationale.
Appel à la solidarité internationale.
Carlo Rubeo- Messages : 249
Date d'inscription : 03/06/2012
Les travailleurs de Hyundaï en Corée signent
Les membres du syndicat coréen ont voté en faveur d’un nouvel accord chez Hyundai pour une hausse de 5,4 pour cent du salaire de base et mettre fin au travail de nuit, dès mars prochain.
Les 44.000 adhérents du syndicat chez Hyundai ont voté à 53 pour cent en faveur de l'accord après plusieurs mois de bataille, et notamment des grèves partielles depuis juillet.
L’accord prévoit que les équipes de nuit qui commencent à 21 heures et terminent à 8 heures seront remplacées par deux équipes postées de jour, la dernière finissant à 1 heure 10.
Le travail de nuit qui s’accompagnait d’une durée excessive du travail – la plus longue de tous les pays de l’OCDE, a provoqué chez beaucoup de travailleurs des troubles musculo-squelettiques, une fatigue chronique, des troubles du sommeil et une médiocre vie familiale.
On estime à un million le nombre de travailleurs et travailleuses travaillant de nuit en Corée, et Hyundai est le premier constructeur coréen de voitures à abolir le travail de nuit. On estime que cette décision exercera une influence sur la situation dans toute l’industrie, notamment chez Kia Motors où une grève a été déclenchée par le KMWU pour soutenir la signature d’un accord identique.
Après avoir conclu cet accord salarial, le KMWU va maintenant se concentrer pour obtenir des emplois permanents aux 13.000 contractuels.
http://www.industriall-union.org/fr/les-travailleurs-coreens-realisent-une-percee-avec-la-signature-dun-accord-chez-hyundai
http://www.industriall-union.org/justice-for-korean-workers-at-hyundai-kia-motors
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Un sous-traitant de Toyota Durban (Afrique du sud) en grève
Contre les primes à la tête du client
Fin de la grève de l'usine Toyota Boshoku pour des primes pour tous les travailleurs.
Contre les primes à la tête du client
Fin de la grève de l'usine Toyota Boshoku pour des primes pour tous les travailleurs.
L'usine de Durban (est) de la filiale sud-africaine de Toyota a dû interrompre sa production mercredi à cause d'une grève chez Toyota Boshoku, un fournisseur de pièces détachées du groupe, a indiqué un porte-parole.
Comme nous ne pouvons pas recevoir de pièces de Toyota Boshoku, notre production a cessé ce (mercredi) matin, a dit le porte parole de Toyota SA, Leo Kok, à l'AFP.
Les salariés de Toyota Boshoku, filiale pièces détachées du constructeur automobile japonais qui fournit des sièges et des intérieurs de porte, se sont mis en grève mercredi matin pour obtenir une prime de 1.500 rands (130 euros).
Le constructeur automobile n'avait attribué une prime qu'à quelques ouvriers et les autres ont décidé de se mettre en grève afin que cette prime soit donnée à tous les salariés, selon le Syndicat national des métallurgistes d'Afrique du Sud (Numsa).
Les grévistes ont rejeté dans l'après-midi une offre de 300 rands de la direction, a rapporté l'agence Sapa.
Un conflit salarial avait déjà interrompu la production de l'usine Toyota de Durban début octobre. Cette usine, qui produit 120.000 véhicules par an, est le septième centre de production en dehors du Japon, selon la compagnie.
L'Afrique du Sud fait face depuis plus de deux mois à une vague de grèves qui a commencé dans la mine de platine de Marikana (nord), puis s'est étendue à l'ensemble du secteur minier, aux transports... Les revendications portent essentiellement sur des hausses de salaires. AFP
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Djakarta, Toyota dans le viseur des métallos
Djakarta, Toyota dans le viseur des métallos
La montée en puissance d'un mouvement ouvrier très organisé dans le nouvel atelier du monde
Djakarta, le rassemblement des travailleurs de l'automobile autour de l'ambassade du Japon pour leur demander de cesser de menacer les syndicalistes et de mener des manœuvres pour casser les droits des travailleurs, généraliser les zones franches, de créer sans cesse des sous-traitants, faire de l'outsourcing, pour pouvoir mieux faire pression sur les travailleurs.
La fédération des métallos indonésiens (FSPMI) est à l'offensive après les grandes manifs d'il y a 3 semaines qui ont drainé derrière des centaines de milliers de manifestants et plusieurs millions de grévistes.
Les travailleurs de l'automobile sont au centre des métallos, eux-mêmes au centre de la bataille sociale du pays.
rappel la grève générale du 3 octobre, ouvrières en grève dans la zone industrielle de Bekasi
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Ford UK, 2 usines et 1500 travailleurs menacés
Ford UK, 2 usines et 1500 travailleurs menacés
L'usine d'emboutissage de Dagenham va fermer ses portes à l'est de Londres ainsi que l'usine d'assemblage de Southampton.
Le destruction des capacités de production continue en Europe.
Ford voudrait réduire de 18% ses capacités de production en Europe.
Le grand retentissement international de la résistance de PSA-Aulnay et le drame anglais de Ford :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Hyundai Motors, après les grèves :"même pas mal !"
Hyundai Motors, après les grèves :"même pas mal !"
Hyundai Motors a connu une légère baisse du bénéfice après les grèves géantes auxquelles il a du faire face et les reculs qu'il a concédé. .
Mais la production annuelle dépasse les prévisions.
La production annuelle du groupe devrait dépasser les 4.3 millions de véhicule, un peu au dessus des objectifs fixés.
L'action de Hyundai a augmenté de 3.9%.
Les capacités de production ont été augmentées en en Chine, au Brésil, aux États-Unis et en Corée du Sud.
La poussée de Hyundai provient en grande partie de la Chine où les constructeurs concurrents japonais ont fortement pâti des tensions nationalistes.
2 milliards de dollars de bénefs au 3eme trimestre.
Hyundai Motors a connu une légère baisse du bénéfice après les grèves géantes auxquelles il a du faire face et les reculs qu'il a concédé. .
Mais la production annuelle dépasse les prévisions.
La production annuelle du groupe devrait dépasser les 4.3 millions de véhicule, un peu au dessus des objectifs fixés.
L'action de Hyundai a augmenté de 3.9%.
Les capacités de production ont été augmentées en en Chine, au Brésil, aux États-Unis et en Corée du Sud.
La poussée de Hyundai provient en grande partie de la Chine où les constructeurs concurrents japonais ont fortement pâti des tensions nationalistes.
2 milliards de dollars de bénefs au 3eme trimestre.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Grosse manif des ford de Genk en Belgique.
20 000 personnes ont manifesté dans une ville de 65 000 habitants.
Des camarades de Ford Bordeaux étaient là dont Poutou .
Incontestablement la solidarité a joué plus en Belgique qu'en France pour les travailleurs de l'automobile.
Ces derniers jours, des batailles :
20 000 personnes ont manifesté dans une ville de 65 000 habitants.
Des camarades de Ford Bordeaux étaient là dont Poutou .
Incontestablement la solidarité a joué plus en Belgique qu'en France pour les travailleurs de l'automobile.
Ces derniers jours, des batailles :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Tract diffusé par la section en Belgique du CCI
http://fr.internationalism.org/icconline/2012/fermeture_de_ford_genk_en_belgique_le_seul_bouc_emissaire_c_est_la_course_au_profit_tract.html
Topaze
http://fr.internationalism.org/icconline/2012/fermeture_de_ford_genk_en_belgique_le_seul_bouc_emissaire_c_est_la_course_au_profit_tract.html
Topaze
topaze- Messages : 231
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Fiat en bataille en Europe :
http://www.huffingtonpost.it/2012/11/10/fiat-tensione-a-pomiglian_n_2109920.html?utm_hp_ref=italy
http://ansamed.ansa.it/ansamed/it/notizie/rubriche/economia/2012/11/07/Fiat-Serbia-operai-insoddisfatti-orario-salario_7757928.html
http://www.ilmessaggero.it/economia/fiat_serbia_marchionne_salari/notizie/230938.shtml
sylvestre a écrit:http://communismeouvrier.wordpress.com/2012/11/17/13-daugmentation-a-fiat-serbie/13% d’augmentation à Fiat Serbie
Publié le novembre 17, 2012 by dsinterim
Info transmise par un camarade ouvrier de l’automobile :
Le 7 novembre dans l’usine Fiat de Serbie, à Kragujkevac – 2500 salariés, produisent la toute nouvelle Fiat 500L – après avoir menacé de faire grève et de refuser de faire les heures sups en novembre, ont obtenu une augmentation de 13%. Certes, leurs salaires étaient très bas : 32000 à 35000 dinars (280 à 300 euros plus ou moins), soit trois fois moins que les salariés de Fiat en Pologne et cinq fois moins que ceux en Italie…
Mais les tensions continuent : Fiat a imposé « à l’essai » des horaires de travail de 10h durant 4 jours/semaine. En réalité, vue la demande de la nouvelle Fiat 500L, c’est 12h/jour en heures sups. Et en plus on leur impose des heures sups le vendredi – de l’ordre de 8 h en plus encore. C’est intenable selon le dirigeant du syndicat indépendant Zoran Mihajlovic. Son syndicat ne se satisfait pas des 13% d’augmentation et continue à exiger le retour à la journée de 8h…
Pour le moment il n’y a pas encore eu de grève, seulement des menaces de grève… Mais Fiat a 10.000 commandes de la 500L à servir d’ici la fin de l’année…
Bref, parfois il semble que même Marchionne recule quand les syndicats construisent le rapport de forces!
Oui, c'est une question qui secoue beaucoup en Italie, la nouvelle production affronte une grève et un premier succès pour les travailleurs. Il faut dire que le travail d'assemblage déjà faible dans le cout de fabrication d'un véhicule dans les vieux pays industriels devient encore plus faible dans les pays à bas salaires. 13% ce n'est pas grand chose mais est un signal, en Serbie et en Italie : On peut faire reculer Fiat.
La crise sociale a été mise en relief de l'autre côté de l'Adriatique alors que Fiat prévoit de mettre au chômage technique des travailleurs pendant les fêtes de Noël.
A Pomigliano d'Arco, près de Naples, la fiat a bougé fort et continue (des affrontements ont eut lieu entre des travailleurs de Fiat emmenés par les COBAS et la police, avant le 10 novembre).
Un cortège d'ouvriers, de chômeurs et d'étudiants autour de la Fiat le 14 novembre
Une coordination au moins européenne des travailleurs de l'automobile devient franchement urgente.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
CCI : " Tout ceci constitue la loi générale de la manière capitaliste de produire, qui ne peut être contournée par aucun patron
individuel ou par aucun gouvernement particulier ! Si aujourd’hui les usines s’arrêtent, ce n’est pas parce que les travailleurs ne
veulent plus travailler ou parce qu’il n’y a plus de besoins à assouvir, mais simplement parce que les capitalistes n’y voient plus
de profit à réaliser. Le système capitaliste mondial est gravement malade : les marchés solvables se réduisent comme peau
de chagrin et le profit ne peut être maintenu qu’à travers une spoliation sociale et une exploitation toujours plus intenses."
individuel ou par aucun gouvernement particulier ! Si aujourd’hui les usines s’arrêtent, ce n’est pas parce que les travailleurs ne
veulent plus travailler ou parce qu’il n’y a plus de besoins à assouvir, mais simplement parce que les capitalistes n’y voient plus
de profit à réaliser. Le système capitaliste mondial est gravement malade : les marchés solvables se réduisent comme peau
de chagrin et le profit ne peut être maintenu qu’à travers une spoliation sociale et une exploitation toujours plus intenses."
toma95- Messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2012
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Faurecia
PARIS, 7 décembre (Reuters) - Les élus CGT de l'équipementier automobile Faurecia ont écrit au PDG Yann Delabrière pour lui demander de préciser ses intentions sur l'avenir des sites français du groupe.
"La lettre signée de cinq délégués syndicaux centraux a été postée mardi", a déclaré vendredi à Reuters Thérèse Lecocq, déléguée du syndicat chez Faurecia. "Nous y demandons à M. Delabrière des explications par rapport aux suppressions de postes et à l'avenir des sites français de Faurecia."
A ce jour, Yann Delabrière n'a pas répondu à ce courrier, a-t-elle ajouté, par téléphone.
Le PDG devait rencontrer vendredi soir le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, à Bercy.
La direction de Faurecia répondra aux questions des syndicats lors de plusieurs comités centraux d'entreprise programmés la semaine prochaine dans les quatre branches du groupe - sièges, échappements, intérieurs et extérieurs de voitures.
Face à la dégradation du marché automobile européen, Faurecia, détenu à 57,4% par PSA Peugeot Citroën, a annoncé fin juillet de nouvelles mesures de restructuration en 2012 et 2013, sans chiffrer leur impact sur l'emploi mais en excluant toute fermeture d'usine.
Devant des analystes financiers, il a par la suite indiqué que la restructuration entraînerait 1.500 suppressions d'emplois en Europe occidentale cette année, et le même nombre en 2013, mais sans préciser dans quel pays.
Le dernier site que Faurecia a fermé, au premier semestre 2012, était situé en Allemagne, et les syndicats craignent que la restructuration ne touche maintenant à nouveau la France.
Faurecia a régulièrement réduit ses effectifs en France et en Europe de l'Ouest depuis le début de la crise économique en 2008, contraint de suivre le mouvement des constructeurs automobiles qui s'internationalisent ou délocalisent en Europe de l'Est.
En 2007, Faurecia employait encore 20.500 personnes en France, et 40.300 personnes en Europe occidentale, sur un effectif total d'environ 70.000 personnes.
Au 30 septembre 2012, l'effectif français du groupe est tombé à 14.300 personnes. En cinq ans, il aura fondu d'un tiers, par le biais notamment d'une chute du nombre des intérimaires.
Les organisations syndicales s'inquiètent surtout de l'avenir des ateliers dits "juste à temps", situés dans l'enceinte des usines d'assemblage des constructeurs automobiles qu'ils livrent ainsi en temps réel. Ces structures sont immédiatement affectées par tout ralentissement de cadence, comme c'est à nouveau le cas actuellement.
Plusieurs usines de production craignent aussi pour leur avenir : Auchel (Pas-de-Calais), dont un contrat de garnitures d'intérieur pour Volvo s'arrête à la fin de l'année ; Méru (Oise), très dépendant de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dont la fermeture est prévue en 2014 ; Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine), dont le destin est très lié à celui du site PSA de Rennes dont la capacité est en train d'être fortement réduite. (Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Batailles des travailleurs de l'automobile
Faurecia
Faurécia-Siénor supprime 78 postes sur 288 dans le Nord.
L'usine, située à Hordain, subit la crise automobile de PSA, sa maison-mère.
La direction de l'usine de Faurécia-Sienor, filiale de PSA, située à Hordain (Nord) et spécialisée dans l'équipement automobile, a annoncé jeudi 6 décembre la suppression de 72 postes sur 288. Cette décision entre dans le contexte du plan de restructuration de Faurecia (détenu à 57% par PSA) qui prévoit la suppression de 1 500 postes au niveau européen.
Faurécia-Siénor supprime 78 postes sur 288 dans le Nord.
L'usine, située à Hordain, subit la crise automobile de PSA, sa maison-mère.
La direction de l'usine de Faurécia-Sienor, filiale de PSA, située à Hordain (Nord) et spécialisée dans l'équipement automobile, a annoncé jeudi 6 décembre la suppression de 72 postes sur 288. Cette décision entre dans le contexte du plan de restructuration de Faurecia (détenu à 57% par PSA) qui prévoit la suppression de 1 500 postes au niveau européen.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
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