Front national
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: Front national
http://yahoo.bondyblog.fr/201101161515/clash-farid-smahi-s%e2%80%99en-prend-a-la-%c2%ab-pro-sioniste-%c2%bb-marine-le-pen-et-claque-la-porte/
Dimanche 16 janvier 2011
Clash : Farid Smahi s’en prend à la « pro-sioniste » Marine Le Pen et claque la porte
Ce militant depuis 15 ans au Front national se dit victime d’une exclusion du bureau politique en raison de sa confession musulmane et de son engagement pro-palestinien.
Coup de tonnerre cet après-midi au congrès du Front national. Au terme d’une conférence de presse à laquelle participaient Marine Le Pen et son père, Farid Smahi, membre du bureau politique, qui nous avait fait part hier de sa fierté d’être au FN, vient d’annoncer qu’il claquait la porte du parti : « C’est fini ! J’ai été trahi ! Marine montre qu’on ne veut pas de musulmans au FN ! »
L’homme, visiblement hors de lui, vient de perdre son poste au bureau politique, une place importante dans l’organigramme du Front. « Ferme ta gueule ! » lui lance Wallerand de Saint-Just, le trésorier du parti, pendant qu’un membre du comité central, conscient du désordre que cet esclandre peut provoquer alors que toutes les caméras sont là, tente de raisonner Smahi, qui lance à Wallerand : « Sioniste ! » Le service d’ordre du FN essaie de mater discrètement les caméramans, mais ceux-ci ne se laissent pas faire : « Lâche mon bras ! », « Touche pas ma caméra ! », crient-ils. Un des hommes du DPS, le service d’ordre du FN, trébuche dans les escaliers en tentant d’arrêter un journaliste qui court derrière la troupe de ses confrères.
Farid Smahi a été un compagnon de route de Jean-Marie Le Pen durant plus de 15 ans, il vit très mal sa sortie selon lui forcée du bureau politique du parti, sous la nouvelle ère Marine : « C’est une désillusion pour moi ! », crie t-il. « Ecoutez, il y a des désillusions partout dans la vie, en amour, en amitié. Farid est déçu, c’est normal quand on s’attend à quelque chose et qu’on ne l’obtient pas. Il a décidé de partir, c’est sa décision », me confie Jean-Marie Le Pen. La veille c’est Roger Holeindre, co-fondateur du FN et membre du bureau exécutif, qui a également démissionné de son poste pour marquer son désaccord avec l’élection de Marine Le Pen, dont il estime qu’elle dénature le Front national.
Un membre du comité central m’explique en aparté que Farid Smahi, jsuqu’alors mariniste, aurait changé de bord en rejoignant Bruno Gollnisch. Gollnisch, du coup, ne l’aurait pas retenu pour le bureau politique. Marine étant élue, elle aurait en quelque sorte avalisé le choix de son adversaire.
Farid Smahi a accusé Marine Le Pen d’« être financée par les sionistes comme tous les autres mouvements d’extrême-droite. Il a ajouté que lorsque la fille de Jean-Marie Le Pen parle de colonisation de la France par les musulmans, elle ferait mieux de parler de la « véritable colonisation, (celle) des territoires occupés palestiniens. » Cette rancœur qui sort soudainement a beaucoup à voir avec un conflit latent au sein du parti, qui met aux prises les « pro-Israéliens » aux « pro-Palestiniens », Marine Le Pen étant rangée dans les premiers, Bruno Gollnisch parmi les seconds, selon le bord où l’on se place.
Jean-Marie Le Pen qui cède le pouvoir à sa fille, n’a pu s’empêcher à quelques heures du discours tant attendu de cette dernière, une saillie dont il a fait une marque de fabrique : relatant un incident avec un journaliste de France 24 qui aurait été énergiquement bousculé par le DPS hier soir alors qu’il s’était invité au dîner de gala du Front et qu’il y prenait des photos, Jean-Marie Le Pen a déclaré : « Le journaliste a dit qu’il avait été agressé en raison de sa confession juive, rien n’est plus faux, il n’a pas été agressé. D’ailleurs (à propos de sa confession), cela ne se voyait ni à son nom, ni sur son nez. »
Aladine Zaïane
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Front national
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/01/16/fn-une-entree-surprise-au-bureau-politique-et-des-incidents/
blog.lemonde.fr a écrit:
16 janvier 2011
FN : une entrée surprise au bureau politique et des incidents
Entrées surprise -Marine Le Pen a annoncé dimanche 16 janvier en fin de matinée, au dernier jour du Congrès du FN à Tours, la composition du nouvel exécutif du Front national sur laquelle nous reviendrons plus en détail.
S’agissant du bureau politique (le gouvernement du parti), il y a une surprise de taille : l’arrivée d’une personnalité qui n’était pas connue pour être encartée au FN, mais plutôt pour être un compagnon de route du Bloc Identitaire.
Laurent Ozon, puisque c’est de lui dont il s’agit, fait ainsi directement son entrée au BP du Front national . Il n’est pas membre du comité central du FN. Mais si le comité central approuve statutairement la composition du BP, pour autant, les membres du BP ne doivent pas obligatoirement être issus du comité central, nous a t-on indiqué sur place à Tours. C’est à Marine Le Pen qui en a les prérogatives en tant que présidente que M. Ozon doit cette nomination.
En octobre 2009, M. Ozon participait en tribune à la convention identitaire à Orange au cours de laquelle le Bloc Identitaire s’est transformé en parti.
Il était ainsi présenté par le site des Identitaires pour leur Convention: “ Laurent Ozon est le fondateur d’un nouveau Mouvement politique localiste et identitaire : « Maison Commune ». Il est président d’un groupe de PME et investisseur en nouvelles technologies.
Organisateur en 1999 du Collectif Non à la Guerre qui avait regroupé des personnalités aussi diverses qu’Alexandre Soljenitsyne, Peter Handke, Harold Pinter, Dominique Venner ou l’Abbé Pierre dans un commun rejet des bombardements de l’OTAN en Serbie, Laurent Ozon est aussi le fondateur de la revue d’écologie profonde « le recours aux forêts » et de l’organisation éco-activiste « Wildniss Club ». Il a travaillé plusieurs années avec Edward Goldsmith et Antoine Waechter pour structurer en France, une activité éditoriale naturaliste et bio-régionaliste.”
Selon Bruno Bilde, proche de Marine Le Pen, “M.Ozon est au FN depuis peu qu’il aurait rejoint en raison de son parcours intellectuel”. Ce ne serait pas, toujours selon M.Bilde, un “signe envoyé aux Identitaires”.
D’ores et déja dimanche en tout début d’après-midi, les plus hostiles à une ligne ” identitaro-compatible”, s’inquiétaient de cette arrivée inattendue dans les instances de direction du FN.
Autre arrivée hors sphère d’influence FN au bureau politique sur la volonté de la présidente : celle de David Mascré, professeur de géopolitique.
[ note de moi-même : selon Wikipedia David Mascré est directeur des études de l'Institut de recherches indépendant pour l'éducation (IRIÉ) et auteur de l'ouvrage Des barbares dans la cité) ]
Incidents Dimanche peu avant quatorze heures, Farid Smahi, soutien de Bruno Gollnisch, harangue la presse au palais des congrès de Tours. Il n’est plus membre du bureau politique et s’en indigne. “Je paie le fait d’être propalestinien et musulman. On me traite comme le bougnoule de service (…)” commence-t-il. Louis Aliot, le nouveau-vice président chargé du projet l’interrompt: “tu peux pas dire ça”. Le DPS ( le service d’ordre du FN) arrive, l’embrouille devient générale. Farid Smahi qui, jadis, organisa la venue de Dieudonné à la fête des BBR, crie :” Marine roule pour le Lobby. C’est comme toutes ces droites nationales financées par l’Etat d’Israêl pour faire de l’anti-islamisme. Elle est racialiste, avec tous ces mégrétistes qui reviennent comme Philippe Olivier et Nicolas Bay.” Raccompagné fermement vers la sortie par le DPS, il lance: “je me barre comme un bougnoule avec mes valises”.
De son côté, l’entourage de Mme Le Pen faisait valoir que si Farid Smahi n’était plus au BP c’est parce qu’il ne figurait pas sur la liste fournie par Bruno Gollnisch à la nouvelle présidente du Front national. D’autres sources font, elles, état d’une promesse de “repêchage” non tenue.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Front national
Sylvestre ,lui nous met une autre vidéo,qui a de la gueule,un cortege,assez nombreux et haut en couleur,dommage que le choix est un exemple de sectarisme de boutique,car il n'y avait pas que ces 4 a 500 manifestants du NPA,les organisateurs ont annoncés 2 500 a 3 000 participants,et il aurait été bien de montrer l'ensemble,et le fait que le NPA représentait environ un cinquieme de la manif.
Mais bon,je dis ca ,mais je m'en fout,l'objectif pour les militants n'a pas été atteint,le congres du FN a eu lieu normalement,et les médias ont pu zapper ou presque la vraie manif,pour montrer les imbéciles jouant a"l'armée populaire",et présenter ces ridicules comme étant l'E.G.,...lmamentable!
jacquouille- Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims
Re: Front national
Sylvestre ,lui nous met une autre vidéo,qui a de la gueule,un cortege,assez nombreux et haut en couleur,dommage que le choix est un exemple de sectarisme de boutique,car il n'y avait pas que ces 4 a 500 manifestants du NPA,les organisateurs ont annoncés 2 500 a 3 000 participants,et il aurait été bien de montrer l'ensemble,et le fait que le NPA représentait environ un cinquieme de la manif.
Le npaa un site internet, sur ce site internet on voit des vidéos. Ces vidéos illustrent la présence du npa aux différentes manifs... Jacquouille trouve que c'est "du sectarisme de boutique"
LO a un site internet, sur ce site internet on voit des vidéos. Ces vidéos illustrent la présence de LO aux différentes manifs. Jacquouille trouve que c'est "normal"...
Cherchez l'erreur !
Maintenant, j'attend avec impatience la vidéo de jacquouille illustrant la présence des militants de LO à Tours. Et je lui promet que je ne l'attaquerais pas en lui disant "c'est du sectarisme de boutique", promis juré !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front national
Les organisations à l'initiative du contre-congrès du FN remercient les très nombreuses personnes qui ont participé pacifiquement aux différents débats sur le danger de la montée de l'extrême droite en Europe et à la manifestation contre ses idées et ses méthodes racistes.
Elle dénoncent le déploiement disproportionné de forces de police et de gendarmerie qui ont interdit l'accès à une grande partie du centre ville à la population tourangelle.
L'utilisation de véhicules blindés légers, d'hélicoptères et le déploiement de plus de 600 hommes aura coûté à la collectivité plus de 100 000 euros... La rigueur budgétaire est visiblement inconnue des forces répressives de l'État. L'utilisation de ces équipements et de ce déploiement a choqué les tourangelles et les tourangeaux, autant les participants que les spectateurs ou les simples passants qui ont subi les charges...
Preuve s'il en est que le congrès du FN n'avait rien à faire à Tours, qui plus est en plein centre de notre ville, en plus de la nuisance des idées nauséabondes d'extrême droite à Tours, les tourangeaux ont eu à subir les nuisances des gaz lacrymogènes et canons à eau utilisés par la police pour protéger le congrès du FN.
Les organisations condamnent les arrestations arbitraires et violentes (8 jours d'ITT, trauma crânien pour un gardé à vue) qui ont eu lieu à l'issue du rassemblement et des conditions dans lesquelles elles ont été effectuées. En effet, des éléments de la BAC se sont badgés avec des autocollants SUD-PTT et SOLIDAIRES pour effectuer leurs basses besognes. Ce type de procédé, utilisé déjà dans d'autres villes lors du mouvement contre la réforme des retraites, est
inacceptable car il porte gravement atteinte à la liberté d'opinion et de manifestation.
Nous serons particulièrement vigilants quant au respect des droits des interpelés dans la suite de la procédure.
Signataires : ATTAC 37, Alternative Libertaire 37, les Alternatifs 37, Les Amis de Demain Le Grand Soir, Comité de soutien aux 4 de Tours, Europe Ecologie-Les Verts 37, Fac Verte 37, FASE 37, FSU 37, Ligue des droits de l'Homme 37, Mouvement Français du Planning Familial 37, Nouveau Parti Anticapitaliste 37, Parti de Gauche 37, Parti Socialiste 37, RESF 37, Solidaires 37 et SUD Etudiants 37.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Trois membres de la CNT 85 victimes de la violence d'état
Comme de nombreuses personnes, plusieurs membres de la CNT Vendée se sont déplacés à Tours le 15 janvier 2011 afin de manifester leur opposition aux thèses du Front National et dénoncer le fait qu'avec Marine Le Pen, le visage devient souriant mais la vieille rhétorique raciste, xénophobe et populiste reste d'actualité.
Au cours de la manifestation dans le centre ville de Tours, nos compagnons ont, comme c'est d'usage le réflexe de filmer une arrestation musclée. Sur le moment les forces de l'ordre « demandent » de ne plus filmer.
C'est plus tard dans la journée, après la manifestation qu'ils sont pris en chasse dans les rues de Tours par une quinzaine de policiers de la BAC casqués et cagoulés. Les flics veulent récuperer le film. Trois copains sont alors interpellés de manière très violente, tonfa, coup de poing, strangulation, injures, menaces de mort, intimidations. Direction le commissariat.
C'est l'interpellation de M. qui fut la plus violente. C'est également lui qui se voit reproché « des violences aggravées » et « jets de projectiles sur les forces de l'ordre ». Il sera relâché sans avoir vu le médecin qu'il demandait. Plus tard son médecin diagnostique un trauma sérieux au thorax, une semaine d'ITT. Y et E sont relachés sans chef d'accusation.
La CNT 85 dénonce les méthodes de l'Etat policier, ainsi que le déchaînement de haine orchestrée et ciblée. Cette politique de la peur et de la violence n'entame en rien notre détermination à lutter quotidiennement contre le fascisme et le capitalisme!
La CNT 85 apporte son soutien à l'ensemble des 22 personnes interpellées lors de cette manifestation antifasciste de Tours, exige la relaxe des 2 manifestants déjà condamnés, et l'arrêt immédiat de toutes prochaines poursuites judiciaires.
Plus largement, nous réclamons l'arrêt de l'ensemble des poursuites et la libération des personnes incriminées lors des différents mouvements sociaux en France et dans le monde!
A Tours, ici et ailleurs, radicalement antifasciste.
L'Union Locale des syndicats CNT de vendée.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Manif Anti-FN : Mais qu’a fait la police ? 20 janvier 2011
- 1 heure de reportage sans trucages…
Provocations policières, passants gazés… Mais qu’a donc fait la police à Tours ce samedi 15 janvier lors de la manif’ anti-FN ? Avec :
- Eric Sionneau : SUD-Solidaires 37 et Demain le Grand Soir.
- Fanny Puel du NPA
http://www.polemixetlavoixoff.com/podpress_trac/play/1066/0/radiomanifpolice.mp3
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Gollnisch : « Elargir le FN à la droite conservatrice et à la gauche patriote » publié le 22.01.2011 02h01
Pour Bruno Gollnisch, candidat malheureux à la présidence du FN, le départ de Jean-Marie Le Pen ouvre une nouvelle ère avec un parti qui doit rassembler au-delà des rangs des nationaux
>> Votre échec à la présidence du FN constitue-t-elle une réelle déception ?
Quand on participe à une élection, on est toujours déçu de ne pas l’emporter.
>> Ne pensiez-vous pas faire plus d’un tiers des voix ?
Je pensais effectivement que le score serait plus serré mais c’est toujours difficile de jouer contre un tsunami médiatique. Télés, magazines et une grande partie de la presse présentaient Marine de façon laudative et comme certaine de gagner. Beaucoup de gens qui avaient de la sympathie pour moi ont pensé qu’il fallait profiter de l’embellie médiatique autour de Marine.
>> Constituez -vous un courant ?
Le tiers des voix qui s’est porté sur ma candidature et les 42 membres du comité directeur -sur cent -qui m’ont officiellement soutenu constituent une force incontournable. Mais ce n’est pas dans mon intention de l’utiliser pour mener une guerre d’usure contre Marine Le Pen.
>> Elu, vous auriez réintégré ceux qui se sont éloignés du FN ces dernières années, Marine Le Pen s’y oppose. Ça peut évoluer ?
Cela fera partie des discussions que j’aurai avec elle dans les prochains jours. Ce serait de bonne politique de faire l’unité des nationaux et élargir à une frange de la droite conservatrice et même à une frange de la gauche patriote.
>> Pour vous c’est une sacrée évolution !
Personnellement, j’ai en effet une conception plus charnelle et plus complète de l’identité nationale que la seule référence à la laïcité et à la République.
>> C’est une évolution aussi du FN ?
Une nouvelle présidence génère automatiquement une nouvelle donne. Si j’avais été élu j’aurais fait exactement comme Marine Le Pen.
>> Cette nouvelle donne peut-elle conduire à des rapprochements voire des alliances avec la droite, ce à quoi se refusait Jean-Marie Le Pen depuis dix ans ?
Je crois que l’UMP ne survivra pas à l’échec programmé de Nicolas Sarkozy. Des blocs de citoyens et certainement d’élus se détacheront et feront alliance avec nous. Il sera impossible d’empêcher cela.
Recueilli par Michel Rivet-Paturel
« Les cantonales seront un test pour l’élection présidentielle »
>> Comment se préparent les cantonales ?
Nous aurons des candidats dans tous les cantons du Rhône et en Rhône-Alpes pratiquement partout.
>> Pourtant, ce n’est pas une élection facile pour le FN ?
Effectivement, d’autant moins que par une récente petite manipulation abjecte dont l’UMP est coutumière, elle a tenté de nous rendre encore plus difficile l’accès au second tour. Je pense que ça se retournera contre la majorité.
>> Est-ce une élection test ?
Ce sera un round très intéressant, un test pour la présidentielles et nous ferons un gros score.
>> Serez-vous candidat ?
Non, car je serais touché par le cumul et je ne souhaite quitter ni la Région ni l’Europe.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Comment affronter le nouveau FN ? (Chronique France Culture) par Clémentine Autain
Cette chronique est née d’une expérience qui m’a causé quelque insomnie… Mardi, j’étais invitée dans l’émission « Ce soir ou jamais » sur France 3, animée par Frédéric Taddei. Objet du débat : le populisme, à l’occasion de l’avènement de Marine Le Pen à la tête du Front National. Entourée notamment du philosophe Bernard Stiegler et, à mi-parcours du débat, de Jacques Rancière, que j’apprécie tout deux particulièrement, nous faisions face à Alain Soral, essayiste, misogyne s’il en est, qui fut membre du comité national du FN entre 2007 et 2009 et candidat sur la liste « anti-sionniste » de Dieudonné aux régionales. A ses côtés entre autres, Alain de Benoîst, « éminent » intellectuel de la Nouvelle Droite. Ambiance. Une occasion de tester un face-à-face rude mais sans doute nécessaire.
Résultat : Alain Soral a monopolisé l’attention sur un ton certes agressif, en coupant sans cesse la parole, mais dans un registre acceptable, avec des airs de révolte et des accents de modernité. En face, nous tous semblions un peu anéantis devant ses fanfaronnades, et devant cet échange d’un temps nouveau où le FN, ses idées, ont droit de cité. Le lendemain, un ami me confie : « il vous a un peu endormi je trouve… » ; un autre se fait plus tranchant : « je n’ai pas entendu, sur ce plateau comme ailleurs, la parade de la gauche face à ce nouveau Front National ». Nous avons dit des choses, posément, en espérant sans doute que l’agitation de Soral se retournerait contre lui, mais nous n’avons pas tenu la dragée haute aux représentants de la droite dure.
D’où la question qui me taraude depuis : comment affronter dans le débat public le FN et ses représentants ? D’abord, pour viser juste, je crois qu’il faut considérer le changement du FN. Il est faux de dire qu’il s’agit d’un Jean-Marie Le Pen en jupon. Le programme du parti allie toujours un néolibéralisme certain avec une bonne dose de xénophobie et de sécuritaire mais il y a plus qu’un changement de style. Les outrances, négationnistes ou racistes, ne sont plus comme hier. La quête du pouvoir est assumée : le nouveau FN joue la carte de l’institutionnalisation. En face, l’argumentation sur le terrain moral et la diabolisation par l’évidence (« le FN, c’est mal, on le sait ») manque d’efficacité. Bien sûr, il faut continuer à lui opposer les valeurs démocratiques et anti-racistes. Mais cela ne suffit plus. Il faut aller dans le dur, affronter le FN sur le terrain concret de son projet, y compris économique. Avec rage, détermination, précision. D’autant que là où Marine Le Pen ou Alain Soral sont retords, c’est qu’ils n’hésitent pas à surfer sur les idées de l’adversaire. Accents altermondialistes, envolées lyriques sur le social, citation de Jean Jaurès : le nouveau FN entretient les ambiguïtés pour masquer le fond idéologique d’extrême droite. Car quand le FN propose la chasse aux sans-papiers et la préférence nationale, la réduction des dépenses publiques, le développement des régimes de retraite par capitalisation ou le choix de l’accession à la propriété et non du logement social, il s’agit bien de mettre en pratique le rejet de l’autre et de conforter le capital et la propriété privée, au détriment du travail et des services publics. Une logique que la droite au pouvoir poursuit à sa façon, ce qui contribue à préparer le terrain, des idées et des alliances. Comme l’a dit Bruno Gollnish, « le seul avantage des discours sarkozystes, c’est qu’ils légitiment le nôtre ».
Le FN prospère sur la décomposition des idées à gauche, sur le manque de souffle, de force d’une autre vision du monde. A gauche, il faut encore élaborer et convaincre pour donner de la vigueur à une perspective de transformation sociale qui s’énonce simplement, en « parade » au FN. En attendant, cessons de valider l’idée reçue d’une base populaire au FN. Comme si les élites étaient protégées de la xénophobie et que le peuple, inculte et largué, était une proie facile. Les travaux de la sociologue Annie Collovald montre que l’électorat FN est hétérogène. En 2002, 23% des ouvriers ont voté Le Pen mais aussi 26% des professions libérales et cadres supérieurs. En fait, les catégories populaires se réfugient d’abord dans l’abstention. Combattre le FN, c’est donc aussi, d’abord bâtir une espérance pour tous les vaincus du système.
Droit de propriété versus droit au logement (Chronique France Culture) Avec un peu de retard, ma chronique de jeudi dernier…
Depuis vendredi dernier, c’est à deux pas de l’Elysée que le collectif Jeudi Noir a posé ses valises pour nous interpeller sur le mal-logement. Autant vous dire que ses militants ont gardé tout leur mordant après leur éviction de l’immense hôtel particulier de la place des Vosges. Ils ont donc déniché un bâtiment de 2.400 m2 sur huit étages. Adresse : 22 avenue Matignon. J’ai fait la visite – et je ne suis pas la seule, de nombreux leaders de gauche sont venus soutenir, de Jean-Paul Huchon à Jean-Luc Mélenchon, d’Eva Joly à Olivier Besancenot : l’endroit est hallucinant. Habitable puisqu’il y a de l’eau, des douches et l’électricité. Et fort en symbole puisque situé dans les beaux quartiers parisiens, près des bureaux de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux.
Alors que l’on manque cruellement de logements et d’équipements publics, cet immeuble est vide depuis 2006, soit près de cinq ans. Question de profit. Le bâtiment appartient à une filiale d’Axa, cette compagnie d’assurance du CAC 40 qui, par exemple en 2009, a proposé à ses actionnaires une augmentation de 38% de ses dividendes. Mais le grand respect dans lequel est tenu le droit de propriété fait que la spéculation immobilière se trouve protégée quand le droit au logement reste un doux rêve. L’Etat peut ainsi tranquillement ne pas appliquer la loi de réquisition sur les logements vides qui existe en France depuis 1945. Comme dans un monde à l’envers, ce n’est pas le gouvernement qui est inquiété mais ceux que l’on nomme les « squatteurs », c’est-à-dire ceux qui s’installent dans des lieux inoccupés faute d’arriver à se loger dignement ailleurs. Les images du 22 avenue Matignon diffusées aux journaux télévisés participent de la construction de ces représentations : on voit le blocus organisé par les forces de l’ordre, qui campent devant le bâtiment pour contrôler les entrées et les sorties, ce qui donne le sentiment que les occupants seraient non seulement dans l’illégalité – ce qui a priori n’est pas le cas puisqu’un constat d’occupation a été établi par un huissier – mais aussi, surtout, illégitimes. Les policiers en nombre devant le bâtiment symbolisent, à leur insu, un climat dans lequel les représentants de l’Etat traitent comme des délinquants dangereux des gens qui veulent tout simplement vivre dignement. Tout fonctionne comme si ceux qu’il fallait protéger étaient ceux qui possèdent. Le ministre du logement ne dit pas autre chose. Dans une interview au sujet de l’avenue Matignon, Benoist Apparu déclarait : « Je ne peux pas cautionner que l’on s’attaque aux biens des autres (…) le droit à la propriété est un droit intangible. Ainsi, lorsque l’on est propriétaire, on fait ce que l’on veut du bien que l’on possède (…) Je n’ai pas à lutter contre des locaux professionnels vides » - fin de citation. Lire la suite »
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Gauvain- Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78
Re: Front national
Marine Le Pen: les camps nazis, «pas un détail de l'histoire» (AFP)
La nouvelle présidente du Front national, Marine Le Pen, affirme dans un entretien paru jeudi dans Le Point que ce qui s'est «passé» dans les camps nazis «est le summum de la barbarie», tout en critiquant la «culpabilisation» des Français au nom de l'Histoire.
«Je n'ai pas à faire de travail de mémoire. Tout le monde sait ce qui s'est passé dans les camps et dans quelles conditions. Ce qui s'y est passé est le summum de la barbarie. Et, croyez-moi, cette barbarie, je l'ai bien en mémoire», explique Marine Le Pen dans cet entretien.
«Je ne me sens aucune filiation avec ce que fut l'armée allemande (...) Cette armée a assassiné nos pères et nos frères, je ne l'oublie pas. Et tous ceux qui font preuve d'ambiguïté sur le sujet m'agacent au plus haut point», ajoute la fille de Jean-Marie Le Pen. Comme on lui demande si c'est le cas aussi pour ceux qui font preuve «d'ambiguïté sur la Shoah», elle répond: «Oui, ils m'agacent de la même manière».
La fille de Jean-Marie Le Pen avait déjà pris ses distances dans le passé avec les propos les plus polémiques de son père, en disant notamment en mars 2009, à propos des chambres à gaz: «Je ne pense pas que cela soit un détail de l'histoire». «Je ne partage pas sur ces événements la même vision que mon père», avait-elle aussi affirmé en avril 2008.
Dans l'entretien au Point, Marine Le Pen estime également que «l'Histoire a d'abord permis de culpabiliser les Français au-delà du raisonnable. On leur a expliqué qu'ils étaient des salauds, des colonisateurs, des esclavagistes... à ce titre, ils devaient abandonner leurs réflexes de survie et accepter, par exemple, une immigration insupportable.»
La nouvelle présidente du parti d'extrême droite ajoute: «Je ne supporte plus d'entendre dire que les Français ont été des collabos!» «Combien de gamins de 14 ans ont gardé chez eux une arme sans craindre d'être fusillés pour cela? Et il y a eu quelques salauds, bien sûr... Mais je prends tout dans l'histoire de France, ses grandeurs comme ses faiblesses, ses moments de génie comme ses moments de barbarie», poursuit-elle.
nico37- Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Front national
Marco Pagot- Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36
Re: Front national
Politiques 21/02/2011 à 00h00
Marine Le Pen idéalise la retraite des étrangers
DESINTOX
Le leader frontiste affirme avoir découvert, "bouleversée", que les étrangers ont le droit au minimum vieillesse... qu'elle connaît visiblement fort mal.
Marine Le Pen en conférence de presse, le 12 février à Sèvres. (© AFP Francois Guillot)
«Un étranger qui arrive dans notre pays légalement et qui a plus de 65 ans, s’il a gagné en dessous d’un certain montant, a le droit d’obtenir 750 euros par mois, alors qu’il y a des millions de retraités qui vivent avec 200, 300, 500 euros par mois.»
Marine Le Pen, le 14 février sur BFM TV
Intox
C’est un classique du FN : non contents d’être assistés, les étrangers seraient mieux traités en France que les Français. Le 14 février sur BFM TV-RMC, Marine Le Pen a entonné le refrain familial des étrangers qui viennent manger le pain des Français : «J’ai découvert, j’avoue que j’en suis bouleversée, qu’un étranger qui arrive dans notre pays légalement et qui a plus de 65 ans, s’il a gagné en dessous d’un certain montant, a le droit d’obtenir 750 euros par mois, alors même qu’il y a des millions de retraités dans notre pays qui vivent avec 200 euros par mois, 300 euros, 500 euros.» Quelques minutes plus tard, Le Pen remet une couche avec la couverture médicale dont disposeraient les étrangers, irréguliers : «On rembourse 100% des clandestins alors qu’un tiers de la population française renonce à se soigner par manque de moyens !»
Désintox
Commençons par cette «découverte» qui a «bouleversé» Marine Le Pen : les étrangers de 65 ans touchent 750 euros alors que des millions de Français vivraient avec des retraites de misère. Marine Le Pen fait allusion au minimum vieillesse, devenu Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) en 2004. Ce dispositif vise à s’assurer que les personnes âgées (on peut en bénéficier dès 60 ans pour les invalides, à partir de 65 ans sinon) disposent d’un minimum vital (minimum vieillesse), lequel est fixé à 709 euros mensuels en 2010 (il devrait passer à 742 euros en 2011, puis 777 euros en 2012). 600 000 personnes environ en France bénéficient de cette allocation. Mais cela ne veut pas dire, et c’est la première erreur de Marine Le Pen, que les bénéficiaires touchent un chèque de 709 euros chaque mois. Le dispositif consiste à compléter les revenus existants pour les faire arriver à ce montant qui correspond au minimum vieillesse. Ajoutons que les sommes versées au titre de cette allocation sont récupérées sur l’éventuel actif successoral dépassant 39 000 euros.
La deuxième erreur (volontaire, peut-on supposer) de Marine Le Pen consiste à suggérer que ce dispositif profite aux étrangers alors que des Français devraient, eux, se contenter de 200, 300 ou 500 euros par mois. C’est faux. L’Aspa peut certes être versée aux étrangers en situation régulière - à condition qu’ils remplissent des conditions de résidence stable en France - mais évidemment, aussi, aux Français. Selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), 80% des bénéficiaires du minimum vieillesse en 2004 étaient des salariés ayant travaillé, mais touchant des retraites très faibles : parce qu’ils ont trop peu cotisé (le plus souvent), et parfois malgré de carrières complètes (c’est souvent le cas des agriculteurs).
Marine Le Pen joue de la même opposition entre les Français et les étrangers à propos de l’Aide médicale d’Etat (AME). La leader du Front national suggère que les clandestins bénéficient de soins à 100% alors que nombre de Français n’ont pas, eux, les moyens de se soigner. Claude Goasguen, député UMP de Paris, et autre grand pourfendeur de l’AME, avait usé de la même rhétorique, affirmant :«Il n’y a pas de raison que les étrangères en situation irrégulière aient un avantage léonin. Ou alors, que tous les Français soient à l’AME !» L’AME est un dispositif permettant un accès aux soins de base aux étrangers en situation irrégulière ne touchant pas plus de 636 euros par mois. Il est absurde de présenter ce filet de sécurité comme un privilège dont les Français seraient exclus. Les Français (ou les étrangers en situation régulière) dont les revenus sont inférieurs à 636 euros (le même seuil que l’AME) sont éligibles à la CMUC (couverture médicale universelle complémentaire), qui permet aussi une prise en charge à 100%, sans ticket modérateur.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Front national
J’ai envers le FN la même attitude qu’envers mon pays : je prends tout, même ce que je ne partage pas. C’est pourquoi je ne romprai jamais avec le passé. [Gianfranco] Fini aurait pu exprimer son désaccord sans en arriver à condamner son histoire – c’est facile, c'est peu honorable.
( http://archiviostorico.corriere.it/2011/gennaio/13/Sono_erede_mio_padre_non_co_8_110113036.shtml )
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Front national
Je suppose que cette allusion est destinée aux militants qui se revendiquent de (tout ou partie de) la tradition de LO.sylvestre a écrit:A l'heure où certains doutent que MLP est la chef d'un parti fasciste
Alors brièvement : le FN peut être considéré comme fasciste par son programme, ses références historiques, la base sociale qu'il cherche à gagner, et les moyens qu'il utiliserait certainement dans certaines situations.
En revanche, non, le FN n'est pas encore parvenu à devenir un parti fasciste, dans la mesure où son potentiel de nuisance est pour le moment essentiellement idéologique et électoral. Le FN, aujourd'hui, ne commandite pas de meurtres de militants ouvriers et n'attaque pas les réunions des partis de gauche et d'extrême gauche. Il ne dispose pas de bandes armées comparables aux faisceaux mussoliniens (qui comptaient déjà 30.000 membres deux ans avant la Marche sur Rome) ou aux sections d'assaut. Cela ne veut pas dire que ce ne sera jamais le cas.
Ces cinquante dernières années, c'est le mouvement gaulliste qui a abrité un embryon de mouvement fasciste (le SAC).
Dernière édition par Byrrh le Jeu 24 Fév - 17:22, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Front national
Byrrh a écrit:Je suppose que cette allusion est destinée aux militants qui se revendiquent de (tout ou partie de) la tradition de LO.sylvestre a écrit:A l'heure où certains doutent que MLP est la chef d'un parti fasciste
C'est marrant, je n'y avais pas pensé. Je pensais avant tout aux nombreux travailleurs pas spécialement conscientisés qui peuvent se laisser avoir par le "discours lissé" de la nouvelle chef, et en second lieu à des militants NPA ou autres ayant traditionnellement classé le FN comme parti fasciste, et qui sont pris de doutes.
Par ailleurs pas de grosses difficultés sur ce que tu dis dans le détail, mais pour moi cela revient à dire que c'est un parti fasciste.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Front national
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Front national
Byrrh a écrit:Je suppose que cette allusion est destinée aux militants qui se revendiquent de (tout ou partie de) la tradition de LO.sylvestre a écrit:A l'heure où certains doutent que MLP est la chef d'un parti fasciste
Alors brièvement : le FN peut être considéré comme fasciste par son programme, ses références historiques, la base sociale qu'il cherche à gagner, et les moyens qu'il utiliserait certainement dans certaines situations.
En revanche, non, le FN n'est pas encore parvenu à devenir un parti fasciste, dans la mesure où son potentiel de nuisance est pour le moment essentiellement idéologique et électoral. Le FN, aujourd'hui, ne commandite pas de meurtres de militants ouvriers et n'attaque pas les réunions des partis de gauche et d'extrême gauche. Il ne dispose pas de bandes armées comparables aux faisceaux mussoliniens (qui comptaient déjà 30.000 membres deux ans avant la Marche sur Rome) ou aux sections d'assaut. Cela ne veut pas dire que ce ne sera jamais le cas.
Ces cinquante dernières années, c'est le mouvement gaulliste qui a abrité un embryon de mouvement fasciste (le SAC).
Tout a fait d'accord avec Byrrh,Pour le Mvt Gauliste,aux coté du SAC de Pasqua,je rajouterai la CFT(devenu CSL),tristement célebre pour l'agression armée aux VMC a Reims et l'assassinat de Pierre Maitre.qui n'hésitaient pas a l'époque a organiser des agressions musclées de piquets de greve et de manifs.Le FN n'en est pas encore la,les seuls actes de violence sont"accidentels"et a l'occasion de campagne électorales.Non seulement le FN n'agresse pas les grévistes,mais ses membres se joignent aux greves qui marchent.
Les agressions physiques Fascistes,sont plutot l'oeuvre de petits groupuscules nazillons,voir du Bloc Identitaire,comme l'assassinat d'un homosexuel dans le parc Léo Lagrange a Reims.Il n'y a bien sur pas de cloison étanche entre ces fachos et le FN,mais c'est plutot un noyautage marginal,car la direction du FN fait tres attention,en ce moment,a apparaitre"bien propre sur elle"et a se donner une image responsable sur le terrain électoral.
Bien sur,cela pourrait rapidement changer,et le discours actuel permet une radicalisation rapide vers une politique ouvertement fasciste.
jacquouille- Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims
Re: Front national
C'est un peu comme si on partait du fait que qu'est ce que c'est qu'un parti communiste ? Un parti communiste se donne comme objectif de liquider le capitalisme et de renverser l'état bourgeois. Pour cela, il faut des armes, s'affronter violemment à l'appareil d'état. Quand est ce que LO (ou feue la lcr) s'est affronté violemment à l'appareil d'état ? Jamais. Donc lo et feue la lcr n'avaient rien de communiste. Je pense que tout le monde voit ce que ce raisonnement a d'absurde : ce n'est pas parce qu'on a le projet politique de liquider l'état bourgeois qu'on le fait bille en tête !
Et ce raisonnement qui vaud pour un parti révolutionnaire, est tout aussi valable pour un parti contre révolutionnaire...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Front national
Si la situation de l'époque avait vu l'émergence d'un parti révolutionnaire capable de mener les luttes ouvrières à leur paroxysme, un mouvement fasciste aurait pu surgir de ce milieu de nervis, avec le concours des gaullistes. Parmi tous les petits-bourgeois réacs qui avaient défilé sur les Champs-Elysées le 30 mai 1968, un bon nombre n'aurait pas hésité très longtemps à se transformer en fascistes. D'ailleurs, si le mouvement de Tixier-Vignancour était si faible à l'époque, c'est parce que l'essentiel de l'extrême droite était partie intégrante du gaullisme.gérard menvussa a écrit:Il est toujours étonnant de discuter du fascisme avec des partisants de Lo ou des gens qui ont été éduqués par eux. Les fascistes ne sont pas "uniquement" une bande de nervis à la solde du grand capital (même si ils le sont AUSSI) C'est surtout un rassemblement politique qui a un projet politique clair (mais plus ou moins clairement avoué) celui de supprimer toute "légalité démocratique bourgeoise" dans un contexte de crise de celle ci et de perte d'hégémonie des partis bourgeois. Le SAC ou la CFT/CSL étaient des bandes de nervis utilsés comme tels par le grand capital. Pas des fascistes : ils n'étaient pas là pour faire interdire les syndicats et les partis de gauche.
Rien à voir. D'ailleurs, je ne nie pas l'idéologie fasciste du FN. Simplement, j'essaie d'utiliser des caractérisations précises, histoire d'éviter, comme certains rebelles de bac à sable, de me couvrir de ridicule en braillant que le fascisme est à nos portes comme en 1932 en Allemagne. Le jour où ce sera vraiment le cas, que faudra-t-il dire, alors ?C'est un peu comme si on partait du fait que qu'est ce que c'est qu'un parti communiste ? Un parti communiste se donne comme objectif de liquider le capitalisme et de renverser l'état bourgeois. Pour cela, il faut des armes, s'affronter violemment à l'appareil d'état. Quand est ce que LO (ou feue la lcr) s'est affronté violemment à l'appareil d'état ? Jamais. Donc lo et feue la lcr n'avaient rien de communiste. Je pense que tout le monde voit ce que ce raisonnement a d'absurde : ce n'est pas parce qu'on a le projet politique de liquider l'état bourgeois qu'on le fait bille en tête !
Et ce raisonnement qui vaud pour un parti révolutionnaire, est tout aussi valable pour un parti contre révolutionnaire...
La situation actuelle est déjà dramatique pour ce qui reste du mouvement ouvrier, point n'est besoin d'utiliser des superlatifs et des exagérations.
Invité- Invité
Re: Front national
le fascisme est à nos portes comme en 1932 en Allemagne
L'arrivée du fascisme aux postes de commande est moins due aux risques d'explosion révolutionnaires (qui semblent à priori pas vraiment présent dans la france de 2011) que dans la perte de l'hégémonie pour le vieux système politique démocratique. Les "risques révolutionnaires" n'étaient pas vraiment prégnant en allemagne en 1933 Et inversement, dans la situation révolutionnaire de juin 36 en France, il n'y a pas eu de création d'un courant contre révolutionnaire fasciste de masse.
Je suis totalement d'accord avec ta volonté d'être précis et rationnel dans ta caractérisation du "danger fasciste". Sachant que le fait de se tromper se paie cash : ceux qui niaient le danger du fascisme en allemagne en 1932(c'était la majorité du mouvement ouvrier) l'ont payé trés cher...
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
» Edito de L'Etincelle en anglais
» Elections Européennes 2014
» Front de Gauche
» Front de Gauche