Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Philippe Poutou

+40
corwyn
sleepy
Axenstar
vilenne
nelum
Babalu
Giaches_de_Wert
Bernard Quellmalz
Prado
Duzgun
Toussaint
Gaston Lefranc
sylvestre
Babel
ottokar
tristana
Rougevert
irneh09218
Ellie
oxy
Vals
iztok
Jonhy
le petit scarabée
yannalan
cundo
gérard menvussa
fée clochette
Achille
dug et klin
nico37
alexi
louhans
Copas
Marco Pagot
verié2
panchoa
chejuanito
Eugene Duhring
Roseau
44 participants

Page 17 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant

Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Mar 17 Avr - 21:36

Ténacité, courage, franchise, ...
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Mar 17 Avr - 21:56

“ L'ensemble de la politique doit être irriguée par des objectifs écologiques ”

Un travail sérieux, loin des effets d'aubaine des apprentis conducators

A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle française, Philippe Poutou, candidat pour le Nouveau parti anticapitaliste précise pour Actu-environnement ses propositions en matière de mix énergétique, de gestion de l'eau ou encore d'agriculture.
http://www.actu-environnement.com/


Philippe Poutou - Page 17 44411410
“ L'ensemble de la politique doit être irriguée par des objectifs écologiques ”
Philippe Poutou
Nouveau parti anticapitaliste

Actu-environnement : Quelle évolution du mix énergétique français envisagez-vous ?
Philippe Poutou : Dans la campagne électorale, comme dans les mobilisations, le NPA défendra une transition énergétique radicale articulant une sortie du nucléaire en 10 ans et réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela doit passer par un développement massif des énergies renouvelables et la mise en place de politiques de sobriété et d'économies d'énergie.

Pour y parvenir, les obstacles ne sont plus techniques, tant les innovations en matière d'énergies renouvelables et de stockage ont été importantes ces dernières années, bien mais politiques et financiers. Mais la sortie du nucléaire en 10 ans implique dans le même temps la sauvegarde des emplois et des statuts des salarié(e)s du nucléaire et l'intégration de tous les sous-traitant(e)s et intérimaires dans un service public de l'énergie. Pour cela, la seule voie est de créer un grand service public de l'énergie, qui puisse organiser la transition énergétique tout en garantissant à ses salariés des conditions de travail et de salaire satisfaisantes.
Créer un tel service public nécessite d'exproprier les grands groupes de l'énergie, sans indemnité, ce qui permettra un contrôle de ce service public par ses salariées et ses usagers. C'est la seule alternative pour mettre fin à cette course productiviste mortifère dictée par l'avidité de l'actionnariat des grands groupes.

Toute exploitation des énergies fossiles (gaz de schiste compris) est à proscrire, parce qu'elle va à l'encontre de la préservation de notre planète : les énergies renouvelables sont amplement en capacité de couvrir les besoins de la population en portant également les efforts de recherches dans l'efficacité énergétique (ex : rénovation de l'habitat, cogénération, incinération des déchets…).

AE : Prévoyez-vous une remise à plat de la fiscalité globale et qu'elle place y aurait la fiscalité environnementale ?

PP : Mes propositions en matière de fiscalité reposent sur un principe directeur qui consiste à privilégier les impôts directs et les impôts progressifs (en ayant pour objectif la réduction drastique de tous les impôts et taxes proportionnels). La fiscalité doit être compréhensible par tous les citoyens ce qui est la condition même pour qu'elle puisse donner lieu à un véritable débat démocratique dans lequel les arbitrages politiques soient réellement maîtrisés par tous. Comme nous l'avons déjà souligné, il convient cependant de ne pas semer l'illusion qu'une bonne fiscalité permettrait de corriger les inégalités sociales et les inégalités primaires de revenus.

En ce qui concerne la fiscalité environnementale, par exemple si l'on veut freiner l'utilisation de la voiture individuelle, nous ne pouvons pas être pour l'augmentation de la TIPP (comme le proposent certains écologistes) car cela touche les personnes les plus modestes contraintes, par le prix du foncier, d'habiter en dehors de toute zone bien desservie par les transports publics. Par contre rétablir la taxe sur les véhicules (la vignette) au-dessus d'un certain nombre de chevaux, notamment pour les 4/4, nous paraît pertinent. Taxer directement certaines pratiques sociales de la bourgeoisie pour en limiter les nuisances pour l'ensemble de l'humanité ne devrait pas nous poser problème (ex : piscines individuelles). Il convient de veiller à ce que la fiscalité ne renforce pas les phénomènes d'exclusion, notamment dans les domaines culturels ou du sport. Une politique de sobriété énergétique devra s'accompagner d'une taxation des dépenses énergétiques au-delà d'un seuil reconnu par tous comme étant nécessaire à la consommation quotidienne.

AE : Quelle est votre vision pour une bonne gestion de l'eau et le partage de ses usages ?

PP : Concernant la problématique de l'eau, il y a plusieurs angles d'approche surtout quand on évoque et la sécheresse et la gestion de l'eau. La France exporte malheureusement depuis des décennies sa gestion de l'eau, son modèle le partenariat public-privé s'étend dans bien des pays du monde où la gestion était jusqu'alors public.
Les trois leaders d'ailleurs de la distribution et de l'assainissement d'eau sont des entreprises françaises, les trois soeurs : Veolia, Suez et la Saur. Les militants du NPA se battent partout pour un retour en régie publique comme nous l'avons fait à Montreuil, Bobigny, Quimper, Saint-Pierre Des Corps ces derniers mois.

Nous sommes aussi pour un service public national de l'eau et une gestion locale. Locale car les ressources elles sont locales et que nous sommes pour une vrai démocratie des services publics gérés par les usagers et les salariés. Mais il n'y a pas que cela il faut également que l'industrie et l'agriculture arrête de piller nos ressources comme elles le font. La question du comment produire est donc vitale.

Les subventions font que la plus part du temps et n'importe où sur le globe on produit une agriculture à forte valeur ajoutée sans ce soucier de la voracité en eau et des besoins des populations. En 2003 lors de la dernière grande sécheresse, le maïs recouvrait les champs français alors que c'est la plante la plus consommatrice d'eau, idem en Afrique avec le café et le coton qui consomme beaucoup d'eau et ne permettent pas de manger.

Comme l'ont fait la Bolivie, l'Uruguay ou le Venezuela, il faut inscrire dans la constitution que l'eau soit un bien public et universel et garantir son accès à toutes et tous. Le NPA en plus de défendre une gestion publique et pour un tarif social avec 40 litres gratuits par foyer et par personne et une facturation exponentiel qui condamne les gros consommateurs.

AE : Quel modèle agricole défendrez-vous si vous être élu ?

PP : La PAC est un échec dramatique. Elle repose sur un modèle libéral qui est intenable sur le plan économique, social et écologique. Lui passer une couche supplémentaire de vernis vert ne résoudra pas les problèmes auxquels est confrontée l'agriculture française. Il ne s'agit donc pas de "verdir" la PAC mais de repenser l'agriculture.

Nous proposons trois mesures phares pour le secteur agricole et notamment sortir l'agriculture du système libéral qui met en concurrence les producteurs de tous les pays quels que soient leurs systèmes productifs et qui les soumet à la spéculation financière.

Nous souhaitons favoriser les petites exploitations et plus particulièrement en bio, sans OGM pour que les nutriments naturels reviennent fertiliser la terre détruite par des décennies d'agriculture productiviste.

On entend souvent dire que la culture bio ne saurait nourrir l'humanité, mais c'est au contraire si l'on poursuit dans la folie de l'agriculture capitaliste que la terre ne nous nourrira plus. Pour favoriser les petites exploitations, il faut donc réformer le foncier : l'État doit intervenir en acquérant des terres et en les cédant à des jeunes sous forme de baux de carrière.

AE : Quelle position française porterez-vous dans les négociations internationales en cours ?

PP : Les négociations internationales, en particulier celles qui concernent les changements climatiques sont catastrophiques, et ce depuis plusieurs années. Le sommet de Copenhague en 2009 a particulièrement souligné l'absence de volonté des puissances les plus pollueuses de prendre des mesures radicales pour limiter le réchauffement climatique à +2°C. A cela rien d'étonnant, puisque prendre des mesures vraiment efficaces nécessiterait de s'en prendre aux politiques menées par ses grandes puissances et par leurs industries.

En même temps, ces négociations internationales ont permis que s'expriment des voies alternatives, notamment autour de l'action du président Evo Morales, et du sommet de Cochabamba. C'est dans cette perspective que nous souhaitons nous engager : si de réelles avancées internationales peuvent être réalisées, ce sera en se confrontant aux logiques économiques et productives dominantes, ce qui ne sera possible qu'à travers les mobilisations populaires, à l'extérieur des instances de négociations officielles.

Par exemple, lors du sommet Rio+20, il est nécessaire que s'expriment des voies contestant l'économie verte, enjeu officiel du sommet, qui n'est en réalité qu'un moyen de repeindre en vert le capitalisme et de favoriser de nouveaux secteurs de l'économie mondiale.

La croissance verte n'est pas notre objectif. Nous cherchons au contraire à favoriser des alliances visant à assurer les droits des peuples, en particulier ceux qui sont les premières victimes des catastrophes climatiques et des politiques néolibérales. Un fonds mondial de solidarité pour faire face aux changements climatiques doit ainsi être abondé plus fortement qu'actuellement et sans ingérences des institutions monétaires internationales.

AE : Quelle place comptez-vous accorder à l'Environnement dans votre gouvernement ?

PP : Le processus du Grenelle avait cet intérêt de ne pas cantonner l'environnement à un secteur très délimité. Mais, l'incurie du gouvernement et le fait d'en exclure un certain nombre de problèmes, comme le nucléaire, en faisait dès ses origines un couteau sans lame. La suite des événements n'a fait que confirmer cette appréciation. Nous considérons certes nécessaire l'existence d'un ministère de l'environnement doté d'une réelle puissance d'agir.

Mais pour cela, c'est l'ensemble de la politique qui doit être irriguée par des objectifs écologiques. Ainsi, les choix en matière économique, industrielle, de transports, etc. doivent être soumis à une orientation écologiste chapeautant l'ensemble de la politique du gouvernement.

Propos recueillis par Philippe Collet
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Mar 17 Avr - 22:07

Pas de stagiaires et d'apprentis en-dessous du Smic
Extraits des positions de Poutou sur :
la jeunesse, l’école et l’éducation

http://www.nrblog.fr/presidentielle2012/2012/04/17/les-engagements-des-candidats-la-jeunesse-lecole-et-leducation-610/
Philippe Poutou - Page 17 Img_0910Philippe Poutou - Page 17 Poutou11

Philippe Poutou propose en premier lieu de ne jamais rémunérer les stagiaires et les apprentis en-dessous du Smic.

Par ailleurs, les étudiants bénéficieront d’une allocation d’autonomie à hauteur du Smic, financée comme les retraites par les cotisations sociales.

Elle permettra aux jeunes de « ne plus dépendre de leur famille » ou d’accepter des petits boulots. Dans l’enseignement supérieur, le candidat du NPA veut créer des postes « à hauteur des besoins ».

Il faut également reconnaître le droit de grève pour les lycéens et les étudiants et donner le droit de vote dès 16 ans.

Il préconise l’abrogation des réformes LMD, LRU, de la loi Fillon de 2005 et de la masterisation des concours. Il prône également une éducation gratuite de la maternelle à l’université.

Concernant l’école primaire et secondaire, Philippe Poutou compte embaucher 150 000 enseignants. L’école serait obligatoire pour tous, avec un tronc comun, de 3 ans à 18 ans.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Mar 17 Avr - 23:15

Présidentielles : Olivier Besancenot à Lille

Un détail, encore une fois, je pense que la question de l'unité est là mal posée en étant faite au travers d'une logique politicienne (ça recommence...) et non en partant d'abord de la résistance des travailleurs.

Si une unité politique doit se faire, c'est en soutien et sur une démarche de construction d'une unité syndicale à la base, de l'auto-organisation ailleurs, etc, sur une base de résistance aux attaques de la bourgeoisie .

L'alliance politique oui, mais en soutien à une bataille pour une unité de bien plus grande ampleur, celle d'une classe et ce n'est pas la même chose qu'une unité de factions politiciennes, où, comme au FdG se conjuguent des anti-sociaux et de véritables militants de notre classe, l'unité sur la résistance concrète et la tâches de résistance sociale, en se battant pour le contrôle des travailleurs sur leur propre lutte.

Là où la gauche politicienne divise suivant les sympathies politiques, les révolutionnaires estiment que la société est divisée en classes et ils appellent et aident à la mobilisation de tous les travailleurs . Les alliances politiques n'ont pas d'autres buts que cela : mobilisation sur des objectifs concrets, unité démocratique contrôlée par des travailleurs eux-mêmes, préparation méthodique d'un affrontement sans limites pour faire reculer la bourgeoisie.

L'alliance politique n'a d'autre fonction que d'aider les travailleurs à se libérer eux-mêmes. ces processus de libération ne ressortent pas de la conception politicienne de la gauche.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  fée clochette Mer 18 Avr - 0:00

Pour Poutou, le NPA "jouera un rôle important"
AFP Publié le 17/04/2012

Philippe Poutou, le candidat du NPA à la présidentielle, a estimé mardi à Toulouse que son parti montrait dans la campagne qu'il "existe malgré ceux qui annonçaient sa disparition pure et simple" et s'est déclaré "persuadé qu'après l'élection il jouera un rôle important".

En marge d'un meeting qui a réuni à Toulouse près de 1.000 personnes avec la participation d'Olivier Besancenot, Philippe Poutou a souligné la nécessité de préparer "la riposte unitaire contre le futur gouvernement même s'il est de gauche". Il a réitéré son "appel au Front de Gauche, aux militants de Lutte ouvrière, aux forces syndicales et associatives" dans cette optique et au-delà "pour la construction d'un outil politique complètement indépendant du Parti socialiste, dont le monde des opprimés aura forcément besoin".

"Il est hors de question de faire quoi que ce soit avec le PS, le Front de Gauche est plutôt ambigu là-dessus", a-t-il déclaré tout en soulignant la nécessité de "se respecter, de discuter, de faire tomber les barrières", incluant le FG mais aussi les ex-NPA qui ont rejoint la candidature Mélenchon et Lutte ouvrière. "On espère que la droite perde, c'est le plus probable, mais dès lors qu'on est convaincu qu'il n'y a rien à attendre de ce futur gouvernement de gauche (...) il y a besoin d'un outil politique", a déclaré M. Poutou rappelant que l'objectif du NPA est de "construire un parti large".

Philippe Poutou s'est montré rasséréné par les récents sondages qui montrent une progression des intentions de vote en sa faveur (de 0,5% à 1%). "Je suis le seul à avoir réussi à doubler mon score dans les sondages, si la campagne durait trois mois de plus on aurait pu être au deuxième tour", a-t-il lancé en boutade devant quelques journalistes. Avant de conclure plus sérieusement: "Plus on fera un score important, plus cela peut aider à affirmer fort notre message".

En ce qui concerne les consignes de vote pour le deuxième tour, Philippe Poutou a indiqué que "la formulation exacte n'est pas encore décidée mais on garde l'axe de la campagne, il est important de dégager Sarkozy et toute sa bande".
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Marco Pagot Mer 18 Avr - 13:17

Roseau a écrit:La crise est derrière, entretenue par ceux qui refusaient sa construction,
violant allégrement ses Principes Fondateurs,
qui ont démontré d'ailleurs qu'ils se moquaient de tout principe,
car ils préféraient un front électoral.

Que ce soit sous le nom de NPA, ou autre, la seule perspective réaliste,
et qui peut sauver l'humanité, c'est d'en finir avec le capitalisme.

Jamais aucun réformisme keynésien (sic, JLM) n'a mis de côté une classe dominante.
Partout il a servi de râtelier aux politiciens professionnels.

De toute façon, construire et faire vivre un parti, c'est pas un diner de gala
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  fée clochette Mer 18 Avr - 13:25

fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Mer 18 Avr - 13:49

Décidément, ces clips sont très bons.
Celui-ci est gagne l'Oscar ex-equo avec d'autres...,
car il dit bien, que dans la crise,
pour sauver nos vie, il faut exproprier le capital.
Et pas seulement la PME imprimerie...
mais toutes les entreprises avec QG à la Défense.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  verié2 Mer 18 Avr - 14:24

Ce clip - The anticapitalist - est absolument génial ! Je comprend de plus en plus mal ceux qui font la fine bouche : les travailleurs seraient-ils incapables d'apprécier le talent et l'humour ?

Un seul regret : la secrétaire de direction pourrait choisir de rejoindre les travailleurs. Je sais que ce n'est pas réaliste, mais...

Les camarades qui sont choqués et ceux qui ricanent, comme certains militants de LO, devraient penser au film de propagande pour le PCF tourné à l'époque du Front Populaire par Renoir himself, où l'on voit un ouvrier communiste, délégué d'un atelier, flanquer son poing dans la gueule d'un petit chef flic...
__
Un jury (j'ignore de qui il est composé, mais il est présidé par Mocky - a fait un classement des clips de campagne : ceux de Poutou viennent... en dernière position. Mocky semble avoir perdu ce sens de la dérision qu'on retrouve dans ses films, bien qu'ils soient parfois un peu lourds. Approcher les 80 balais n'est pas une excuse suffisante...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Bernard Quellmalz Mer 18 Avr - 14:44

Franchement autant celui de Questions pour un champion était marrant, autant celui-ci est un peu nul... tout ça ne fait pas très sérieux. C'est dommage, la cause mérite mieux...

Bernard Quellmalz

Messages : 102
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Rougevert Mer 18 Avr - 14:45

Ah oui, là c'est vraiment très drôle.
Et il y a de quoi faire taire les mauvaises langues sur la façon de s'exprimer de Philippe: le film est muet.
Mais bien plus éloquent qu'un discours.
Bravo aux camarades pour ce boulot qui montre bien que Philippe n'est pas seul!
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Mer 18 Avr - 14:56

tout ça ne fait pas très sérieux. C'est dommage, la cause mérite mieux...

Pour avoir testé "largement" la question de l'impact des clips de Poutou, je pense qu'aucun de ceux auquel il s'adresse ne l'a trouvé "nul". Et tout le monde a fait une différence entre le ton "humoristique" et le sérieux (ou pas) de nos propositions. Evidemment, les partisans de nos concurrents ne l'entendent pas de cette oreille, mais leur avis n'est pas vraiment objectif non plus...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Rougevert Mer 18 Avr - 15:22

gérard menvussa a écrit:(...) Evidemment, les partisans de nos concurrents ne l'entendent pas de cette oreille, mais leur avis n'est pas vraiment objectif non plus...
Et d'ailleurs, il nous est indifférent. Very Happy
Rougevert
Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Jonhy Mer 18 Avr - 15:35

Pour avoir testé "largement" la question de l'impact des clips de Poutou, je pense qu'aucun de ceux auquel il s'adresse ne l'a trouvé "nul". Et tout le monde a fait une différence entre le ton "humoristique" et le sérieux (ou pas) de nos propositions. Evidemment, les partisans de nos concurrents ne l'entendent pas de cette oreille, mais leur avis n'est pas vraiment objectif non plus...

Tout à fait, et perso j'ai exactement le même retour et c'est bien entendu le principal.

Je crois qu'il est évident que la dernière ligne droite de la campagne Poutou est une réussite, dans la rue, partout les retours sont très bons, parce que nous arrivons justement à avoir un candidat apprécié pour son côté naturel mais aussi pour ce qu'il représente, une voix anticapitaliste dans le banquet des politicards .

1 moi à ce rythme là et nous aurions vraiment décollé, mais je pense que le 22 avril nous aurons une (petite) surprise et c'est tant mieux pour tout ceux qui dès le début ont cru à la nécessité de la campagne de Poutou. Plus on dépassera les 1% plus les militants du NPA s'en sortirons renforcés, après il faut aussi s'attendre à faire moins, ce sera dommage mais pas dramatique.

Jonhy

Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Prado Mer 18 Avr - 15:55

verié2 a écrit:
Un jury (j'ignore de qui il est composé, mais il est présidé par Mocky - a fait un classement des clips de campagne : ceux de Poutou viennent... en dernière position. Mocky semble avoir perdu ce sens de la dérision qu'on retrouve dans ses films, bien qu'ils soient parfois un peu lourds. Approcher les 80 balais n'est pas une excuse suffisante...
Rassure toi. D'après Libération Mocky ne s'est exprimé que sur un seul clip.
Dans le cas de Philippe Poutou, il s'agit du clip où on le voit dans la rue serrer des mains et dans des manifs. Un clip qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Mocky écrit :
Le clip : «Mal coupé et mal foutu. Il aurait mieux fait de se mettre là où il est à l'aise, dans son usine avec ses potes. Ici, on a un clip de manif. On est dans des manifs du début à la fin! Le pire, c'est un plan où il parle de dos en s'éloignant vers le fond. Il ne faut jamais faire ça.»
L'interprète : «Mettre des photos de lui pendant son discours, pour quoi faire? Il faut qu'il parle aux Français, on veut le voir, l'entendre.»
Le verdict : «C'est le plus nul de tous, assez épouvantable.»

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  tristana Mer 18 Avr - 16:30

Oui, les retours sont excellents, et ils proviennent de gens de toute opinion politique: Philippe Poutou est excellent, il tranche avec les autres, sa campagne est une réussite. Une pensée pour les quelques camarades de la GA qui, en ayant choisi Mélenchon et le PC, doivent aujourd'hui se mordre les doigts devant l'incroyable retournement de situation et la parfaite réussite de notre campagne! J'espère qu'ils reviendront rapidement à la maison et qu'ils comprendront que notre rôle n'est pas de remettre en selle un PC toujours aussi indécis sur la position qu'il adoptera vis à vis du PS.
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Extrait meeting très réussi Toulouse

Message  Roseau Mer 18 Avr - 16:35

http://midi-pyrenees.france3.fr/info/meeting-de-philippe-poutou-a-toulouse-73481412.html?onglet=videos&id-video=TOUL_1644540_180420120914_F3
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  iztok Mer 18 Avr - 16:38

D'après un camarade du so toulousain, entre 700 et 1000 personnes. Une réussite dans un contexte difficile vu notre campagne, mais loin de la salle comble et des écrans géants à l'extérieur de la campagne 2007. On a sauvé les meubles en terme de participation, tant mieux.
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  iztok Mer 18 Avr - 16:41

Prado a écrit:
verié2 a écrit:
Un jury (j'ignore de qui il est composé, mais il est présidé par Mocky - a fait un classement des clips de campagne : ceux de Poutou viennent... en dernière position. Mocky semble avoir perdu ce sens de la dérision qu'on retrouve dans ses films, bien qu'ils soient parfois un peu lourds. Approcher les 80 balais n'est pas une excuse suffisante...
Rassure toi. D'après Libération Mocky ne s'est exprimé que sur un seul clip.
Dans le cas de Philippe Poutou, il s'agit du clip où on le voit dans la rue serrer des mains et dans des manifs. Un clip qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Mocky écrit :
Le clip : «Mal coupé et mal foutu. Il aurait mieux fait de se mettre là où il est à l'aise, dans son usine avec ses potes. Ici, on a un clip de manif. On est dans des manifs du début à la fin! Le pire, c'est un plan où il parle de dos en s'éloignant vers le fond. Il ne faut jamais faire ça.»
L'interprète : «Mettre des photos de lui pendant son discours, pour quoi faire? Il faut qu'il parle aux Français, on veut le voir, l'entendre.»
Le verdict : «C'est le plus nul de tous, assez épouvantable.»

Ouais c'est celui dont on dirait qu'il a été fait avec windows movie maker par un lycéen, il est mal fait et mauvais c'est indéniable, dire le contraire serait se voiler la face. Par contre plusieurs autres clips sont supers, pas tous quand même. Je ne comprend pas cette inégalité dans la réalisation, manque de temps j'imagine ?
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  iztok Mer 18 Avr - 16:52

Je poste ce communiqué ici aussi, vu que ça concerne philippe poutou (la GA est majoritaire dans le gers)

Communiqué du NPA gers

Communiqué de presse
11 avril 2012
Pour un vrai projet de société écosocialiste


Pour faire entendre la voix du peuple et des travailleurs, le NPA du Gers appelle à voter
massivement pour son candidat Philippe Poutou au premier tour des élections
présidentielles.

LE NPA est le seul parti qui propose un vrai projet de changement de société:
anticapitaliste, antiproductiviste et écosocialiste, remettant en cause la logique destructrice
du système actuel.

Face aux politiques d'austérité préconisées par tous les Partis de droite mais aussi par le
Parti Socialiste, nous opposerons un Front uni dans les luttes à venir avec tous ceux qui
souhaitent organiser l'économie et le monde autrement.

C'est cette politique d'unité large que nous menons dans le Gers depuis plusieurs mois
déjà, en participant activement aux divers collectifs de lutte contre le remboursement de la
dette publique, contre la main mise de l'industrie agro-alimentaire sur notre agriculture et
au contraire pour le développement d'une agriculture paysanne de proximité et de qualité,
seule capable de repeupler nos campagnes et créer des emplois.

C'est pour cette même raison que nous empêcherons activement la main mise sur nos
terres par les extracteurs de gaz de schistes et les pétroliers pollueurs.

Le 22 avril, le seul vote utile, c'est faire entendre notre voix en votant Philippe
Poutou !
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Eugene Duhring Mer 18 Avr - 18:14

gérard menvussa a écrit:
tout ça ne fait pas très sérieux. C'est dommage, la cause mérite mieux...

Pour avoir testé "largement" la question de l'impact des clips de Poutou, je pense qu'aucun de ceux auquel il s'adresse ne l'a trouvé "nul". Et tout le monde a fait une différence entre le ton "humoristique" et le sérieux (ou pas) de nos propositions. Evidemment, les partisans de nos concurrents ne l'entendent pas de cette oreille, mais leur avis n'est pas vraiment objectif non plus...
ça pour sur que ça a plus d'impact qu'un clip s'appuyant sur de vraies luttes comme la lutte des conti, des cater, etc. Les palettes ou les pneus qui brûlent, les patrons séquestrés, les travailleurs chargés de haine faisant le piquet devant des grilles fermés, il manque un scénario et le clap de fin.

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Mer 18 Avr - 18:57

Eugene Duhring a écrit:
gérard menvussa a écrit:
tout ça ne fait pas très sérieux. C'est dommage, la cause mérite mieux...

Pour avoir testé "largement" la question de l'impact des clips de Poutou, je pense qu'aucun de ceux auquel il s'adresse ne l'a trouvé "nul". Et tout le monde a fait une différence entre le ton "humoristique" et le sérieux (ou pas) de nos propositions. Evidemment, les partisans de nos concurrents ne l'entendent pas de cette oreille, mais leur avis n'est pas vraiment objectif non plus...
ça pour sur que ça a plus d'impact qu'un clip s'appuyant sur de vraies luttes comme la lutte des conti, des cater, etc. Les palettes ou les pneus qui brûlent, les patrons séquestrés, les travailleurs chargés de haine faisant le piquet devant des grilles fermés, il manque un scénario et le clap de fin.

Dans le temps, les moyens impartis, ce qui a été fait c'est bien.
Mais on peut faire également avec de vraies luttes, d'ailleurs quand Poutou dit dans une grande émission ce qu'est la bataille collective, l'occupation et la séquestration, c'est également taillé dans le vif de la réalité, l'avantage d'avoir un animateur de bataille sociale comme les contis, les Caterpillars,.................les Fords.

Poutou incarne ce qu'aucun autre candidat à la présidentielle ne peut.

Il est toutefois juste de faire un travail, et pas seulement pendant des élections, qui permet de doter de moyens de propagande bien plus puissants les révolutionnaires.

Montrer des batailles sociales, en faire une télé du net, appuyer avec des explications politiques, contrairement à beaucoup je pense que ça peut le faire, qu'on peut le faire et que cela doit être fait... en permanence.

Il s'agit donc de continuer sur l'élan et de faire encore mieux.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Eugene Duhring Mer 18 Avr - 19:16

Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
gérard menvussa a écrit:
tout ça ne fait pas très sérieux. C'est dommage, la cause mérite mieux...

Pour avoir testé "largement" la question de l'impact des clips de Poutou, je pense qu'aucun de ceux auquel il s'adresse ne l'a trouvé "nul". Et tout le monde a fait une différence entre le ton "humoristique" et le sérieux (ou pas) de nos propositions. Evidemment, les partisans de nos concurrents ne l'entendent pas de cette oreille, mais leur avis n'est pas vraiment objectif non plus...
ça pour sur que ça a plus d'impact qu'un clip s'appuyant sur de vraies luttes comme la lutte des conti, des cater, etc. Les palettes ou les pneus qui brûlent, les patrons séquestrés, les travailleurs chargés de haine faisant le piquet devant des grilles fermés, il manque un scénario et le clap de fin.

Dans le temps, les moyens impartis, ce qui a été fait c'est bien.
Evidemment vu sous cet angle - le temps et les moyens impartis ... Des images d'archives, y en a un paquet, des photos aussi, des témoignages à la pelle, il suffisait juste que des camarades NPA de Grenoble pour Cater par exemple s'en chargent. A ce propos, les Cater ont édité un superbe ouvrage de photos sur leur lutte, pris sur le vif, une merveille ...

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Mer 18 Avr - 19:42

Eugene Duhring a écrit:
Copas a écrit:
Eugene Duhring a écrit:
gérard menvussa a écrit:
tout ça ne fait pas très sérieux. C'est dommage, la cause mérite mieux...

Pour avoir testé "largement" la question de l'impact des clips de Poutou, je pense qu'aucun de ceux auquel il s'adresse ne l'a trouvé "nul". Et tout le monde a fait une différence entre le ton "humoristique" et le sérieux (ou pas) de nos propositions. Evidemment, les partisans de nos concurrents ne l'entendent pas de cette oreille, mais leur avis n'est pas vraiment objectif non plus...
ça pour sur que ça a plus d'impact qu'un clip s'appuyant sur de vraies luttes comme la lutte des conti, des cater, etc. Les palettes ou les pneus qui brûlent, les patrons séquestrés, les travailleurs chargés de haine faisant le piquet devant des grilles fermés, il manque un scénario et le clap de fin.

Dans le temps, les moyens impartis, ce qui a été fait c'est bien.
Evidemment vu sous cet angle - le temps et les moyens impartis ... Des images d'archives, y en a un paquet, des photos aussi, des témoignages à la pelle, il suffisait juste que des camarades NPA de Grenoble pour Cater par exemple s'en chargent. A ce propos, les Cater ont édité un superbe ouvrage de photos sur leur lutte, pris sur le vif, une merveille ...

Tu tronques, bof...

Par contre, on peut faire une télé du net, des sites de propagande dynamiques et populaires en se servant du gigantesque fond de vidéos des multitudes de batailles sociales de l'année écoulée, avec des explications politiques, une ligne politique, et ça je pense que cela peut être populaire.

Tu as raison de dire qu'on peut encore faire bien mieux.
Mais ce n'est pas là une question de campagne électorale mais une question permanente sur la propagande.

ce qui n'empêche pas bien au contraire l'humour, c'est l'articulation entre des exemples de bataille, des démarches créatives et des explications politiques qui permettraient de faire mieux, et d'aider les travailleurs à progresser à plus grande échelle.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  tristana Mer 18 Avr - 19:53

Avec un peu de retard, les sondages ont enregistré la percée de Poutou, qui gagne 1,5 et se retrouve à 2% selon Opinion Way.
Encore un effort dans le sprint final!

http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/18/sondage-opinionway-sarkozy-et-hollande-a-275-l-abstention-a-26_812624
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 17 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum