Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La Gauche Anticapitaliste

+47
irneh09218
Prado
Puygriou
stef
Richard Heiville
Toussaint
Sparta
ForceRouge
Bernard Quellmalz
YuHua
Kautsky
Rougevert
Duzgun
Babel
Gayraud de Mazars
Babalu
dug et klin
Barnabé
Egor la combine
Themechant
Benoit Malon
cundo
tomaz
alexi
gérard menvussa
marceau
fée clochette
chejuanito
élie
sylvestre
Marco Pagot
nico37
Vals
Achille
Eugene Duhring
iztok
le petit scarabée
GGrun
nelum
panchoa
Roseau
Eleanor
Jonhy
verié2
yannalan
tristana
Copas
51 participants

Page 5 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 38  Suivant

Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  élie Lun 19 Mar - 22:05

Oui pardon, individuellement des camarades de la GA ont participé à la collecte des signatures... je parlais du courant GA et de son orientation politique. D'ailleurs que vont faire ces camarades qui ont bataillé pour obtenir des signatures et a qui on explique qu'il ne faut pas voter Poutou et donc en conséquence ne pas faire voter pour lui ?

Pour ma part je vais aussi en rester là sur ce fil, car le texte déforme trop les pensées véritables, tout ceci est encore trop bouillant. Attendons.
Je le redis je ne souhaite absolument pas une scission du NPA ! Je crois que toutes les sensibilités militantes peuvent nous permettre de construire un grand parti des travailleurs / ses.
élie
élie

Messages : 42
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  fée clochette Lun 19 Mar - 22:26

tristana a écrit:La déclaration de la GA m'a soulagé, car je craignais que la minorité scissionniste ne l'emporte.
Du fait d'une grande résistance et d'un attachement au NPA, surtout des camarades de province, la GA reste au NPA et n'appelle pas à voter Mélenchon. J'aurais préféré qu'elle appelle à voter clairement pour notre candidat Philippe Poutou.
Rien n'est encore joué, et j'espère, quelque soit notre score aux présidentielles ou aux législatives, que le NPA renaitra de ses cendres et qu'il deviendra un acteur majeur dans le regroupement des forces à gauche de la gauche, pour s'opposer au social libéralisme et impulser la riposte unitaire de la classe ouvrière.

je suis soulagée aussi de la "non scission" actuelle de la GA, bien que je ne partage pas son orientation. Mais le fait de ne pas scissionner pour le moment tient au fait que c'est surtout la grande majorité des militants de la GA qui ne voulait pas de cette scission contrairement à la direction politique de la GA qui elle souhaitait scissionner et quitter le NPA avec un maximum de militants. Désolée de le dire, mais ce n'est que partie remise et la question se posera à nouveau en juin sûrement. J'espère que la grande majorité des militants GA votera Poutou et refusera de quitter l'orga
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  marceau Lun 19 Mar - 23:50

Bien sur que la séparation est à l'ordre du jour. Arrêtez de croire qu'il existe une opposition Direction/base ou Paris / province
Ayant participé à la réunion GA ce WE je peux vous dire que la grande majo des camarades présent pense la séparation inévitable, qu'ils aient défendu la consigne de vote de la GA pour Mélenchon ou pas.
Certain parte maintenant d'autres dans 2,3 ou 4 mois... Alors bien sur il y aura toujours une mino de la GA qui pensera pouvoir continuer un cadre commun avec les camarades de la PA, c'est la vie il n'y a jamais d'unanimité dans ces situations.
Pour ma part avec d'autre camarades dans ma ville nous allons appeler au vote mélenchon voir même faire la campagne.
pourtant nous ne quitterons pas le npa, pour l'instant.

marceau

Messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  tristana Lun 19 Mar - 23:57

Vous cédez à la panique, vous suivez la mode... mais tout cela n'est que passager. Que ferez vous quand une partie du Front de Gauche rejoindra Hollande ? Attendez de voir, soyez disciplinés, gardez votre sang froid et faites la seule campagne utile: celle du NPA! Ne tirez pas sur votre Parti, ne vous ralliez pas sans combattre au PC et à ses alliés!
Notre Parti manque de militants dévoués. Disciplinés. Aussi bien à la TC qu'à la GA. Ce n'est plus trop une question politique. C'est de la psychanalyse. Ce n'est pas avec ce genre de militants que l'on fera la révolution!
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  marceau Mar 20 Mar - 0:04

Une campagne utile celle du NPA ?
C'est une blague.
Ni panique ni pb Psy mais la conviction depuis un an que la reconstruction
ne pourra pas se faire avec une partie des camarades du NPA.
Ils sont pour construire une orga sur le segment le plus étroit de
l'ext gauche. C'est un choix ça peut etre respectable mais ce n'est pas le mien
Et ce n'était ce NPA là que l'on devait construire.

marceau

Messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Mar 20 Mar - 1:14

Il aurait fallu d'abord apprendre à lire...

Un seul extrait des Principes Fondateurs du NPA adoptés au Congrès de Fondation, par 540 pour, 1 contre, 49 abstentions et 5 refus de vote.
…La logique du système invalide les prétentions de le moraliser, de le réguler ou de le réformer, de l'humaniser, qu’elles soient sincères ou hypocrites…
….Une domination de classe ne peut pas être éliminé par voie de réformes. Les luttes peuvent permettre de la contenir, de lui arracher des mesures progressistes pour les classes populaires, pas la supprimer. En 1789, la domination de la classe privilégiée de l'Ancien Régime n'a pas été abolie par des réformes. Il a fallu une révolution pour l'éliminer. Il faudra une révolution sociale pour abattre le capitalisme.

Où est-il question de "Révolution par les urnes" invention totalement surréaliste,
ou d'investisseurs "qui n'ont rien à craindre" ? Laughing
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  le petit scarabée Mar 20 Mar - 9:06

Roseau a écrit:Il aurait fallu d'abord apprendre à lire...
Un seul extrait des Principes Fondateurs du NPA adoptés au Congrès de Fondation, par 540 pour, 1 contre, 49 abstentions et 5 refus de vote.

Eh ben si tu penses que tu es dans une organisation dont une grande partie des membres sont restés (enfin, parmi ceux qui sont restés, c'est à dire plus grand monde notamment parmi ceux les plu impliqués dans le mouvement social) sur un malentendu, en n'ayant pas compris les textes qu'ils avaient voté... tires-en les conséquences

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  gérard menvussa Mar 20 Mar - 10:51

Tout cela laisse les questions du présent ouvert. Pour changer le capitalisme, il faudra une révolution. Mais le problème c'est de le combattre ici et maintenant, hic et nunc Pour ne pas avoir su répondre a cette question, d'osciller sans arrêt entre opportunisme sans débouchés et sectarisme sans vertèbres, le npa est en train de crever...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  panchoa Mar 20 Mar - 11:01

marceau a écrit:Une campagne utile celle du NPA ?
C'est une blague.
Ni panique ni pb Psy mais la conviction depuis un an que la reconstruction
ne pourra pas se faire avec une partie des camarades du NPA.
Ils sont pour construire une orga sur le segment le plus étroit de
l'ext gauche. C'est un choix ça peut etre respectable mais ce n'est pas le mien
Et ce n'était ce NPA là que l'on devait construire.

surprenant propos plus que surréaliste quand, non membre du NPA , on soutien jour aprés jour et l'on voie la pratique plus qu'unitaire des militants du NPA dans l'usine ford de bordeaux. un autre monde peut étre Panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  yannalan Mar 20 Mar - 12:43

Pour ma part avec d'autre camarades dans ma ville nous allons appeler au vote mélenchon voir même faire la campagne.
pourtant nous ne quitterons pas le npa, pour l'instant.
Ca s'appelle au minimum de la malhonnêteté au maximum de la simple crapulerie. Que le NPA puisse accepter ça suffit à montrer sa décomposition. Ceci dit c'était prévisible dès sa création, on peut pas lancer une auberge espagnole et en faire un parti.
Et l'anticapitalisme ça commence sérieux à me courir. Etre "pour " quelque chose serait plus positif. Le texte sur l'autre fil a raison de le souligner, même si leurs conclusion sont très contestables.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Mar 20 Mar - 12:57

Pour ma part avec d'autre camarades dans ma ville nous allons appeler au vote mélenchon voir même faire la campagne.
pourtant nous ne quitterons pas le npa, pour l'instant.
Un forum internet n'est pas le lieu pour régler les problèmes internes du NPA. Mais une telle attitude est en effet inadmissible. Je ne suis pourtant pas partisan d'un parti monolithique, loin de là, et il me semble qu'il y a de la place pour des courants présentant des analyses différentes, proposant des tactiques différentes etc. Mais un parti ne peut pas exister non plus sans certaines délimitations : on s'organise avec des camarades dont on partage certaines idées et principes de base et ça semble difficile de cohabiter avec des militants qui préfèrent la candidature d'un ancien ministre "national républicain" à celle d'un ouvrier de l'automobile qui défend des positions de classe !

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  panchoa Mar 20 Mar - 13:03

verié2 a écrit:
Pour ma part avec d'autre camarades dans ma ville nous allons appeler au vote mélenchon voir même faire la campagne.
pourtant nous ne quitterons pas le npa, pour l'instant.
Un forum internet n'est pas le lieu pour régler les problèmes internes du NPA. Mais une telle attitude est en effet inadmissible. Je ne suis pourtant pas partisan d'un parti monolithique, loin de là, et il me semble qu'il y a de la place pour des courants présentant des analyses différentes, proposant des tactiques différentes etc. Mais un parti ne peut pas exister non plus sans certaines délimitations : on s'organise avec des camarades dont on partage certaines idées et principes de base et ça semble difficile de cohabiter avec des militants qui préfèrent la candidature d'un ancien ministre "national républicain" à celle d'un ouvrier de l'automobile qui défend des positions de classe !

et une pratique vérifiable pas que les jours d'elections. invraisemblable !

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  le petit scarabée Mar 20 Mar - 13:44

En lisant le texte et l'intervention de Marceau, il est clair qu'à moins d'un événement imprévisible (bon score de Poutou et recrutement important dans la foulée) une scission se dessine. Ce qui est un peu surprenant, c'est que ça n'émeut pas grand-monde sur ce forum à part Tristana : les choses ont sans doute été intégrées et intériorisées.

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Mar 20 Mar - 14:31


Petit Scarabée
Ce qui est un peu surprenant, c'est que ça n'émeut pas grand-monde sur ce forum à part Tristana
Il me semble au contraire que ça émeut beaucoup de monde ! Au point que, parfois, le ton monte un peu haut. Que voudrais-tu donc pour attester de l'émotion ? Des larmes et des cris virtuels ?

Pour nombre d'anciens de la LCR, qui ont consacré une grande partie de leur vie à construire leur organisation, j'imagine que cela doit être dramatique. Et c'est sans doute aussi pour cela que certains cherchent à tout prix à recoller les morceaux... Même de plus petites scissions comme celles que LO a connues sont toujours dramatiques pour les militants impliqués...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  alexi Mar 20 Mar - 15:31

GA :

En tout état de cause, il faudra alors regrouper les forces politiques et sociales qui refuseront de collaborer sous quelque forme que ce soit avec un gouvernement s'inscrivant dans la lignée de ses ex-homologues européens portugais, espagnol ou grec, c'est-à-dire une politique marquée du sceau de l'austérité dite de gauche et du capitalisme prétendument vert. Beaucoup de ces forces se situent à l'heure actuelle de manière significative dans le giron du Front de Gauche.


La scission est bien programmée. A l'unanimité.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  tomaz Mar 20 Mar - 15:37

le petit scarabée a écrit:En lisant le texte et l'intervention de Marceau, il est clair qu'à moins d'un événement imprévisible (bon score de Poutou et recrutement important dans la foulée) une scission se dessine. Ce qui est un peu surprenant, c'est que ça n'émeut pas grand-monde sur ce forum à part Tristana : les choses ont sans doute été intégrées et intériorisées.

Si ça émeut, le plus gros probleme la dedans, c'est les comité où les ga et les majo cohabitent et surtout, surtout bossent ensemble, que va il se passer ? j'ai lu des contrib de camarades de normandie ga qui posait cette question, la scission risque surtout de provoquer une mort lente de ces comités (le mien par exemple) et au final la mort du npa. Pour le moment je vois mal la ga ne devenir qu'un groupuscule de plus, pareil pour le npa si l'on reste avec une majorité repliée sur elle même. Les projets politiques de chacun sont ils si différents, les logiques de groupes au cpn sont ils insurmontables ?

voir un tel projet en train de se casser la gueule.... Mad

tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Invité Mar 20 Mar - 16:01

N'y a-t'il pas aussi une différence entre ce que voudrait la direction de la GA et ce que sont prêts à faire ou accepter les militants qui se sentent plutôt de la tendance "unitaire" (qui n'a d'unitaire, si on s'en tient à l'attitude de la direction de la GA, que le nom) ?
Au départ on nous expliquait que les désaccords ne tournaient qu'autour des discussions qu'il fallait mener avec le FdG : chercher des terrains communs, chercher une candidature commune "issue du mouvement social" mais non partisane (certains rêvaient de X. Mathieu) ; sur la nécessité (vaine à mon sens mais passons) de faire des démonstrations politiques, d'essayer de détacher des morceaux du FdG ou du moins de les faire évoluer vers "l'anticapitalisme", vers la nécessité de la "révolution sociale" (douce illusion que d'imaginer arriver à cela).
Maintenant la question se pose ouvertement d'une nouvelle organisation avec le PG (le candidat Mélenchon représentant le "mouvement social" bien plus que Poutou si on suit la logique...), ce qui est somme toute assez différent...
Combien vraiment suivront ce genre de manoeuvres ?
Ceux qui veulent dès à présent faire la campagne pour Mélenchon, et bien qu'ils la fassent et qu'ils aillent au PG, c'est de toute évidence leur place (et une telle attitude de moitié dehors moitié dedans est vraiment inadmissible et lamentable)... inutile d'épiloguer là-dessus.
Maintenant, pour ceux qui prenaient au sérieux la perspective de construction d'une organisation ayant pour objectif de défendre dès à présent, pieds à pieds, les intérêts de la classe ouvrière (à commencer, justement, par son indépendance politique) et de construire un outil devant servir à renverser le capitalisme : qu'iraient-ils foutrent au Front de Gauche, vraiment ?
Est-ce que le PC, en tant qu'organisation, permet de défendre la classe ouvrière ? Est-ce que la Riposte a la moindre influence sur les militants du PC ou sa direction ? Idem pour le PG, pour la GU ?

Par ailleurs je trouve la majorité du NPA extrêmement silencieuse sur ces questions, à moins que je n'aie manqué des épisodes, je n'ai pas vu d'interventions de Krivine, Besancennot, Lemaître, Demarcq, etc. ? Bien sûr le moment n'est pas à la polémique, mais enfin il faudra bien que la direction se positionne sur ses intentions en terme de stratégie, sur l'organisation qu'ils entendent construire, non pas dans l'absolu, mais vis-à-vis des interrogations (qui en tant qu'interrogations ne sont pas illégitimes) d'une partie du NPA, et vis-à-vis des positions de la GA (en termes politiques, mais aussi quant à leur attitude, qui est aussi une question politique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Mar 20 Mar - 16:21


Dans la crise qui ne fait que commencer, et va provoquer des affrontements de classe très durs,
aucun projet ne se casse la gueule.

Il existe un boulevard pour les politiciens réformistes.
Mélenchon, Hollande ou un autre devraient avoir plus de voix que Mitterand.

Il existera bientôt un boulevard pour les révolutionnaires.
Le keynésianisme bruyant de Mélenchon ou un autre plus soft ne résoudront rien de la crise.
Certains la mesurent mal, d'autres n'y répondent en RIEN,
car il faut s'assurer que "les investisseurs n'ont rien à craindre".

Les travailleurs comprendront au fil des luttes,
qu'il ne sert à rine de rassurer les investisseurs,
qu'il faut s'en débarasser, comme de leurs serviteurs keynésiens,
et construire non pas du Flan(c) de Gauche, mais un parti de la révolution.
Nous disposons des embryons.

A défaut, c'est le fascisme qui menace tout le monde.

Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  GGrun Mar 20 Mar - 19:00

Roseau a écrit:Subir la pression réformiste et électoraliste n'est pas rejoindre le camp adverse,
ce n'est pas une traitrise, mais une bonne fatigue.
Certaines ne dureront que le temps de la baudruche keynésienne...et de la bulle financière...

« La fidélité a un passé. Il n'est jamais certain qu'elle ait un avenir.
Bien des amis, lassés sans doute d'avoir dû brosser l'histoire à contre-poil,
ont fait la paix avec l'ordre insoutenable des choses. »

Daniel Bensaid dans « Une lente impatience »,
(Stock, Un ordre d’idées, 478 pages)


je répète boycott ce fil
qui met la fidélité au NPA de la GA dans ce fil hors extrème gauche. Roseau traitre à la fidélité, le modérateur aussi.
Bensa a bon dos.
A force de dire que les traitres sont traitres, il y a beaucoup de MEMBRES du Npa qui vont aller voit les traitres ailleurs. Ce sera une grande victoire politique. J'espère qu'elle n'est pas déjà gagnée. Je suis loin.


GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Marco Pagot Mar 20 Mar - 19:18

GGrun a écrit:
Roseau a écrit:Subir la pression réformiste et électoraliste n'est pas rejoindre le camp adverse,
ce n'est pas une traitrise, mais une bonne fatigue.
Certaines ne dureront que le temps de la baudruche keynésienne...et de la bulle financière...

« La fidélité a un passé. Il n'est jamais certain qu'elle ait un avenir.
Bien des amis, lassés sans doute d'avoir dû brosser l'histoire à contre-poil,
ont fait la paix avec l'ordre insoutenable des choses. »

Daniel Bensaid dans « Une lente impatience »,
(Stock, Un ordre d’idées, 478 pages)


je répète boycott ce fil
qui met la fidélité au NPA de la GA dans ce fil hors extrème gauche. Roseau traitre à la fidélité, le modérateur aussi.
Bensa a bon dos.
A force de dire que les traitres sont traitres, il y a beaucoup de MEMBRES du Npa qui vont aller voit les traitres ailleurs. Ce sera une grande victoire politique. J'espère qu'elle n'est pas déjà gagnée. Je suis loin.


Dieu sait que je n'ai aucune estime pour Roseau qui est plus contre-productif qu'autre chose, mais justement, là, il condamne pas de "traitres"...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  verié2 Mar 20 Mar - 19:19

A force de dire que les traitres sont traitres, il y a beaucoup de MEMBRES du Npa qui vont aller voit les traitres ailleurs.
Je ne crois pas avoir lu des termes comme "traîtres", même si le ton monte parfois car nous sommes tous passionnés, ce n'est pas une discussion de salon, même si elle est virtuelle. Il y a des enjeus.

Bon, les camarades qui choisissent de faire la campagne Mélenchon ne sont pas des traîtres. La trahison, c'est tout de même dans des circonstances beaucoup plus graves.
Ce sont des camarades qui choisissent une autre orientation, mais que nous retrouverons sans doute, pour une partie d'entre eux, dans les luttes.

Mais reconnais-nous le droit de critiquer fermement leurs positions.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Roseau Mar 20 Mar - 20:09

Pur fantasme d'inventer le mot de "traitres", qui évite toujours le débat de fond.
Non seulement je n'ai jamais parlé de traitres, et je ne vois pas qui d'autre ici,
mais je n'ai cessé d'affirmer que les illusions sur les institutions bourgeoises
et leurs politiciens de toujours sont des passages obligés.

Alors répétons.
L'illusion réformiste, dans un des plus vieux pays de crétinisme parlementaire, est spontanée.

Que les travailleurs s'expriment le plus nombreux possible
pour chasser Sarko, à travers Hollande, Mélenchon, ou autre
est une bonne étape, et une bonne chose, incontournable.

Mélenchon et autres nomenclatures gauche plus rien ont compris
que le glissement à droite du PS ouvrait un espace pour un nouveau réformisme.
Laissons leur faire l'expérience.

Cette illusion ne s'effondrera que dans une crise pré-révolutionnaire.
Là, sans parti de la révolution, le fascisme l'emporterait.

Cela n'ôte rien à l'urgence, surtout dans la crise en cours,
dont nous n'avons encore rien vu,
de défendre projet et stratégie de révolution sociale
et de "pouvoir des travailleurs",
inscrits dans les Principes Fondateurs du NPA,
une étape dans la construction du parti de la révolution
qui se développera dans cette crise.

Il n'y a jamais eu de révolution sans organisation(s) révolutionnaire.
Il y a toujours eu des illusions sur les institutions bourgeoises,
la nature de l'Etat et ses politiciens.

Rappel encore: en quelques jours en Mai 68,
qui à bien des égards n'était même pas pré-révolutionnaire,
déjà des militants réformistes rejoignaient par milliers les organisations révolutionnaires,
pourtant dix fois plus faibles qu'aujourd'hui.
Donc construisons ces organisations, en un front puis un parti,
en alternative aux illusions de toujours,
sans s'en prendre jamais directement à ses victimes.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  le petit scarabée Mar 20 Mar - 20:55

[quote="verié2"]

Il me semble au contraire que ça émeut beaucoup de monde ! Au point que, parfois, le ton monte un peu haut. Que voudrais-tu donc pour attester de l'émotion ? Des larmes et des cris virtuels ?.

Il est constatable que sur ce forum il y en a qui ont conscience qu'une telle scission représente un danger pour l'existence du NPA, mais d'autres semblent aller jusqu'à souhaiter voire se réjouir de cette scission virtuelle. Remarquez, la satifaction est aussi une forme d'émotion Very Happy

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Copas Mar 20 Mar - 22:44

[quote="le petit scarabée"]
verié2 a écrit:

Il me semble au contraire que ça émeut beaucoup de monde ! Au point que, parfois, le ton monte un peu haut. Que voudrais-tu donc pour attester de l'émotion ? Des larmes et des cris virtuels ?.

Il est constatable que sur ce forum il y en a qui ont conscience qu'une telle scission représente un danger pour l'existence du NPA, mais d'autres semblent aller jusqu'à souhaiter voire se réjouir de cette scission virtuelle. Remarquez, la satifaction est aussi une forme d'émotion Very Happy

Bien,

Ce que l'on peut constater depuis un moment ce sont des orientations incompatibles qui font un parti paralysé depuis le moment où le virage a été pris de s'obnubiler sur la question d'alliances électorales ou pas avec des partis réformistes et bureaucratisés.

Perso, je pense que c'est cela qui a laissé terrain libre au FdG et son orientation réformiste, nationaliste et surtout barrée par une nomenclatura petite mais existante .

Au delà de cela on s’aperçoit de questions de fond non résolues sur comment unifier les travailleurs dans leurs luttes, la relation à l'appareil d'état, un retard considérable sur l'analyse des couches sociales nomenclaturistes (ce qu'elles peuvent faire et ce qu'elles ne peuvent pas faire), une stratégie de passage au socialisme (dont on n'est plus trop d'accord des fois de le définir comme un pouvoir des travailleurs) non éclaircie, ou non réaffirmée.

Il y a des divergences très grosses qui ont été cachées sous l'unanimisme de façade, celles-ci remontent à la surface en force et rendent difficilement compatibles deux stratégies fortement différentes même si plus nuancées qu'elles ne paraissent.

La paralysie et les malheurs du NPA ne viennent pas d'un changement de majorité très relatif depuis 6 mois. Cela a commencé dés le lendemain des européennes, avec les pas de deux entre des factions dirigeantes et des droites faisant chantage permanent au départ (ce qu'elles ont fait quand même par morceaux en allant au FdG sous différentes formes).

A partir de ce moment ce parti a été paralysé et déchiré par des guerres intestines. le manque de clarté dans les débats n'a pas aidé à résoudre des problèmes nécessitant de trancher.

La situation nouvelle vient maintenant que la GA se comporte comme un parti menant sa politique, dénonçant explicitement le principe démocratique et proclamant que tous les moyens sont bons pour faire passer son orientation. Et là cela relève d'autre chose qu'une question de stratégie même importante.

Je demeure d'ailleurs vraiment surpris de ne voir aucun camarade de la GA dire : non, tous les moyens ne sont pas bons pour faire triompher son orientation dans un parti.

J'écoute.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  le petit scarabée Mar 20 Mar - 22:58

Je ne suis ni au NPA ni a fortiori à la GA Pascal, mais la logique de ton analyse ramène à ça : cette scission est inévitable pour que le NPA puisse vivre. Ca ne me choque pas, mais ça montre qu'on est au point de non-retour : en règle général les gens essaient d'abord de "recoller les morceaux" comme le dit Verie, en disant que la séparation serait une catastrophe, etc... rien de tout ça chez toi ou Roseau.
Il serait dommage cela dit que les petits groupes issus de la scission du NPA continuent sur la voie de déclin et du rabougrissement, cela affaiblirait le mouvement ouvrier c'est sûr.

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Gauche Anticapitaliste - Page 5 Empty Re: La Gauche Anticapitaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum