Produisons français
+10
Eugene Duhring
gérard menvussa
Vals
Azadi
Copas
lomours
Duzgun
BouffonVert72
Roseau
Babel
14 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Produisons français
Le supplément Magazine du Monde vient de consacrer à ce sujet un joli diaporama : Le roman-photo du Made in France.Azadi a écrit:
Le retour à la "production nationale", ou pourquoi pas départementale ou même cantonale, est utopique et réactionnaire. On y retournera pas. Les discours nationalistes, d'ailleurs, ne visent pas dans le fond à "relocaliser" l'économie, mais comme arme de la bourgeoisie nationale contre ses concurrents étrangers et contre sa propre classe ouvrière. Dans les années 1980, le PCF demandait de "produire français"... le FN y a ajouté "avec des travailleurs français", et aujourd'hui, alors que les nations ne représentent plus rien, on nous bassine de discours réactionnaires sur "l'identité nationale", le "choc des civilisations" et autres conneries, les frontières ne représentent déjà plus rien pour la production tant matérielle que intellectuelle, mais sont encore une réalité terrible, synonyme de flicage, de répression, de vies brisées et souvent de mort, pour des millions et des millions de prolétaires qui cherchent une vie meilleure.
Babel- Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Produisons français
Toujours l'attaque personnelle, d'habitude c'est pour masquer le vide argumentatif mais là pour une fois gérard menvussa tente d'argumenter, même si maladroitement, donc c'est une attaque personnelle totalement gratuite, donc stérile, pour son plaisir personnel (il s'amuse comme il peut le pauvre, c'est sûr que dans son parti en charpie il n'a pas trop l'occasion de rigoler)... Elle qualifie évidemment son auteur ! Nous ne nous laisserons évidemment pas provoquer, nous préférons revenir au sérieux du débat :gérard menvussa a écrit:Quand a Bouffon vert nous vantant socialisme du front de gauche, ce ne sont que les simagrées stériles d'un esprit perturbé (Bouffon vert a du rester trop longtemps prés d'un émeteur de micro ondes, ça lui aura bouffé le cerveau ! )
Les particules fines de diesel de vos propres voitures sont déjà en train de vous tuer silencieusement, et si on rajoute à ça les particules fines de diesel des camions venant de l'autre bout de la planête, il est probable que vous n'arriviez jamais à dépasser l'âge de la retraite... C'est évidemment fait exprès par les bourgeoisies capitalistes pour tuer la notion-même de retraite... Et vous tombez dans le panneau en permanence... Vous faites potentiellement partie des 2 millions (minimum !) de gens qui vont mourir de cancers liés aux pollutions de l'air. Le fait d'avoir lu Marx en long, en large, et en travers, ne vous sauvera pas pour autant...
Se rajoute à ça le réél réchauffement généralisé de la planète qui provoque moultes catastrophes climatiques et humaines, donc sociales (voir topic concerné).
Et face à ces défis majeurs que pose le problème de la production et de la circulation des marchandises, que me répond-on ? Le "nationalisme est obsolète...".
Un peu de sérieux, je vous prie, je n'ai pas encore ma carte du FN...
BV72 ki/ Le 21ième siècle ne sera peut-être pas purement anticapitaliste, mais si jamais il n'est pas au moins écolo-socialiste, alors l'espèce humaine ne connaîtra pas de 22ièm siècle.
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Produisons français
Sauf que je suis désolé de remettre un peu de sérieux dans ce débat, je pense que la question du "nationalisme" et celle de la "relocalisation' n'ont rien à voir Or justement, ton coté 'achille zavatta"/"clown" entretient justement l'idée d'une conséquence de l'un sur l'autre, donc du fait que la "relocalisation" est uniquement a vocation "nationaliste", ce qui est manifestement faux !
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Produisons français
Il faut avouer que BV dispose d'un patrimoine imposant de bêtise crasse et ce n'est pas rendre hommage à ... Zavatta que de le comparer à BV !gérard menvussa a écrit:Sauf que je suis désolé de remettre un peu de sérieux dans ce débat, je pense que la question du "nationalisme" et celle de la "relocalisation' n'ont rien à voir Or justement, ton coté 'achille zavatta"/"clown" entretient justement l'idée d'une conséquence de l'un sur l'autre, donc du fait que la "relocalisation" est uniquement a vocation "nationaliste", ce qui est manifestement faux !
Eugene Duhring- Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011
Re: Produisons français
A ce niveau là, ça ne peut être qu'une sorte d'humour bizarre...BouffonVert72 a écrit:Les particules fines de diesel de vos propres voitures sont déjà en train de vous tuer silencieusement, et si on rajoute à ça les particules fines de diesel des camions venant de l'autre bout de la planête, il est probable que vous n'arriviez jamais à dépasser l'âge de la retraite... C'est évidemment fait exprès par les bourgeoisies capitalistes pour tuer la notion-même de retraite...
Vérosa_2- Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010
Produisons du jambon local !
Roseau a écrit:PS Bouffon vert glose encore, mais toujours RIEN sur le programme décrit dans le texte cité:
L’humain ou le butin d’abord ?
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article123371#forum465233
Nous mettons toujours au défit le Bouffon de trouver la socialisation des moyens de production,
ou même le mot socialisme dans le programme du Flan de Gauche.
http://lepartidegauche81.blog.fr/2011/12/30/soutien-aux-salaries-de-la-maison-du-jambon-12372806
La Maison du Jambon, représentative d'une activité traditionnelle de la filière agricole du Tarn est victime de la guerre économique que se livrent les grands groupes industriels et financiers au mépris des besoins des populations. Ce type de décision est le contraire de ce qu'entend mettre en œuvre un gouvernement du Front de Gauche qui développera en priorité, par les circuits courts, une économie locale respectueuse des équilibres écologiques pour répondre aux besoins alimentaires de qualité des populations.
+
http://www.lafrap.fr/content/le-front-de-gauche-en-campagne-2672
Parmi les thèses défendues, l'idée de partager les richesses et d'abolir l'insécurité sociale est centrale. La volonté première du front de gauche est de soutenir les classes populaires en temps de crise, et pour ce faire, Jean-Luc Mélenchon propose des actions immédiates : rétablir les 35 heures, le droit à la retraite à 60 ans et à taux plein ou encore un SMIC revalorisé à 1700 euros.
Par ailleurs, le Front de Gauche a la volonté de s'attaquer à la sphère financière, notamment en créant un pôle public financier ou encore en plaçant sous contrôle social des banques privées.
Concernant l'énergie, le Front de Gauche invente « la planification écologique » , qui permettra de préciser les orientations et les investissements publics nécessaires pour enclencher une transition écologique et promouvoir un développement humain durable. Mettre en place ce plan, faire des choix énergétiques sous contrôle citoyen...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Produisons français
Je parle de la pollution qui provient en partie des camions (et avions) qui sillonnent la planète dans tous les sens alors qu'on pourrait éviter ça en faisant en sorte que chaque pays ait par exemple sa propre production agricole vivrière ainsi que d'autres types de production, et vous me traîtez insidieusement de nationaliste... Les clowns, c'est vous. Mais tu n'es pas encore le pire de la bande... Manifestement le suivant est pire :gérard menvussa a écrit:Sauf que je suis désolé de remettre un peu de sérieux dans ce débat, je pense que la question du "nationalisme" et celle de la "relocalisation' n'ont rien à voir Or justement, ton coté 'achille zavatta"/"clown" entretient justement l'idée d'une conséquence de l'un sur l'autre, donc du fait que la "relocalisation" est uniquement a vocation "nationaliste", ce qui est manifestement faux !
La crasse, par temps froid, ça tient chaud. Ca fait économiser du chauffage, surtout que le mien, non choisit, est entièrement électrique...Eugene Duhring a écrit:Il faut avouer que BV dispose d'un patrimoine imposant de bêtise crasse et ce n'est pas rendre hommage à ... Zavatta que de le comparer à BV !
Relis Zola... Les bourgeoisies capitalistes ont toujours eut intérêt à ce que les travailleurs se tuent à la tâche... Ce n'est pas pour rien que le gouvernement Sarkosy n'a de cesse de vouloir abolir le code du travail (ce qu'ils feront s'ils sont réélus en 2012) et démanteler le système des retraites par répartitions...Vérosa_2 a écrit:A ce niveau là, ça ne peut être qu'une sorte d'humour bizarre...BouffonVert72 a écrit: a écrit:Les particules fines de diesel de vos propres voitures sont déjà en train de vous tuer silencieusement, et si on rajoute à ça les particules fines de diesel des camions venant de l'autre bout de la planête, il est probable que vous n'arriviez jamais à dépasser l'âge de la retraite... C'est évidemment fait exprès par les bourgeoisies capitalistes pour tuer la notion-même de retraite...
Soit vous ne savez pas ce qu'est l'éco-socialisme, et c'est grâve. Soit vous prétendez être écolo-socialistes sans l'être et à ce moment-là c'est du mensonge.
En tout cas, je vous trouve de plus en plus lamentables. Et après vous vous demandez pourquoi vous n'arrivez pas à construire des partis politiques dignes de ce nom... Ne cherchez pas, la réponse est là...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Produisons français
Je mets toujours au défit le Bouffon vert, qui vient de botter en touche,
de trouver la socialisation des moyens de production,
ou même le mot socialisme dans le programme du Flan de Gauche.
J'ai mis au défit le FdG sur autres sites.
Ils n'ont jamais trouvé, car ni l'un ni l'autre ne figurent dans le programme,
et encore moins dans la pratique passée des mitterrandiens au pouvoir...
qui se réclament d'ailleurs de deux versions de modernisation du capitalisme:
l'altercapitalisme (PC) et le "keynésianisme" (PG).
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Payons-nous une bonne tranche...
Ce n'est pas un défi que tu nous proposes, c'est de la provocation. Je n'ai pas lu le programme complet en tant que tel, mais je suis sûr qu'il y a tout ce qu'il faut dedans. Je n'ai actuellement pas de lien internet vers le programme complet... Je ne sais même pas s'il y a un lien qq part...Roseau a écrit:Je mets toujours au défitle Bouffon vert... de trouver la socialisation des moyens de production, ou même le mot socialisme dans le programme du Flan de Gauche.
Absolument pas. J'ai posté des articles concernant le Front de Gauche où apparaissent très nettement des gros morceaux de socialisme, et tu as le toupet de faire la fine bouche... Bon, si tu es végétarien, je peux comprendre que tu aies une répulsion pour le jambon, m'enfin bon..., qui vient de botter en touche,
Ils ne te répondront pas, à raison, car ils voient bien que tu n'agis que dans un but provocato-propagandiste... Ce n'est pas très sérieux...J'ai mis au défitle FdG sur autres sites.
Ils n'ont jamais trouvé, car ni l'un ni l'autre ne figurent dans le programme
D'abord, et une bonne fois pour toute, le Front de Gauche n'a rien avoir avec le PS et les mittérandiens. Et ensuite, il faudrait peut-être que tu comprennes que le socialisme (le vrai) est un dépassement du capitalisme... Donc quelque part on peut dire que le socialisme est une modernisation du capitalisme. Donc c'est un procès d'intention totalement stérile.et encore moins dans la pratique passée des mitterrandiens au pouvoir...
qui se réclament d'ailleurs de deux versions de modernisation du capitalisme:
l'altercapitalisme (PC) et le "keynésianisme" (PG).
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Produisons français
BouffonVert72 a écrit:Ce n'est pas un défi que tu nous proposes, c'est de la provocation. Je n'ai pas lu le programme complet en tant que tel, mais je suis sûr qu'il y a tout ce qu'il faut dedans. Je n'ai actuellement pas de lien internet vers le programme complet... Je ne sais même pas s'il y a un lien qq part...Roseau a écrit:Je mets toujours au défitle Bouffon vert... de trouver la socialisation des moyens de production, ou même le mot socialisme dans le programme du Flan de Gauche.
Tout s'explique... C'est presque une excuse.
Voici le programme:
http://gesd.free.fr/fghumain.pdf
C'est très facile à trouver, si on veut faire de la politique en tenant compte de la réalité des partis, pas des boniments des vieilles nomenclatures.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Produisons français
Roseau a écrit:BouffonVert72 a écrit:Ce n'est pas un défi que tu nous proposes, c'est de la provocation. Je n'ai pas lu le programme complet en tant que tel, mais je suis sûr qu'il y a tout ce qu'il faut dedans. Je n'ai actuellement pas de lien internet vers le programme complet... Je ne sais même pas s'il y a un lien qq part...Roseau a écrit:Je mets toujours au défitle Bouffon vert... de trouver la socialisation des moyens de production, ou même le mot socialisme dans le programme du Flan de Gauche.
Tout s'explique... C'est presque une excuse.
Voici le programme:
http://gesd.free.fr/fghumain.pdf
C'est très facile à trouver, si on veut faire de la politique en tenant compte de la réalité des partis, pas des boniments des vieilles nomenclatures.
Avec de tels arguments et à ce niveau, je vais renforcer le parti de gauche.......
Vals- Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Produisons français
Chuis en train de le parcourir, et franchement je vois du socialisme partout à chaque phrase, chaque mot, chaque paragraphe... Il n'y a que ça, ce programme baigne dedans ! Roseau, tu es de très mauvaise foi... Rien qu'en lisant la table des matières, ça saute aux yeux !
Mon seul regret personnel : la non sortie du nucléaire en tant que telle. Mais c'est tout ce que je vois de problèmatique...
Le problème est qu'en tant que "révolutionnaires", vous refusez l'idée même qu'un réformisme combatif, qui n'a rien avoir avec la saleté de sociale-démocratie-libérale, puisse réussir... C'est donc un problème de dogme, ou d'étiquette, ce qui est très loin d'être matérialiste...
Mon seul regret personnel : la non sortie du nucléaire en tant que telle. Mais c'est tout ce que je vois de problèmatique...
Le problème est qu'en tant que "révolutionnaires", vous refusez l'idée même qu'un réformisme combatif, qui n'a rien avoir avec la saleté de sociale-démocratie-libérale, puisse réussir... C'est donc un problème de dogme, ou d'étiquette, ce qui est très loin d'être matérialiste...
Agir tout de suite :
Rétablissement des 35 heures
Droit à la retraite à 60 ans à taux plein
SMIC à 1 600 euros bruts par mois pour 35h
Instauration du salaire maximum : dans chaque entreprise l’écart entre le plus bas et le plus haut salaire ne pourra dépasser 1 à 20
Augmentation immédiate des bourses d’études, élargissement des droits sociaux aux jeunes majeurs.
Convocation d’assemblées régionales et nationale pour l’emploi, les qualifications et les salaires
Gratuité des soins
Abrogation de la loi Molle sur le logement
Blocage des loyers
Revenu maximum fixé à 360 000 euros par an
Arrêt de la RGPP
Abrogation de la réforme hospitalière, réintroduction des élections paritaires dans les caisses de gestion de la Sécurité sociale
Titularisation des 800 000 précaires de la Fonction publique
Agir pour un changement durable :
SMIC à 1 600 euros nets par mois pendant la législature
Refonte du Code du travail pour abolir la précarité et établir l’égalité femmes-hommes
Mise en chantier d’un système de sécurité d’emploi et de formation pour tous
Mise en place d’un statut social pour tous les jeunes permettant leur autonomie
Création d’un pôle public du médicament
Etc...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Produisons français
BV vit sur une planète étrangère au marxisme.
D'abord il a du reconnaitre qu'il parlait du programme du FdG sans l'avoir lu,
maintenant, toujours aussi peu sérieux il entend socialisme, sur un site MR (!°)
comme Guy Mollet ou Mitterrand soit des promesses de réformes sociales...
La régression avec tous les réformistes, je répète car il est sourd,
c'est que le programme Flan de Gauche a
Et surtout, comme répété aussi, il n'est
Si c'est du socialisme, c'est celui des bourgeois dits keynésiens,
Mélenchon se comptant lui-même parmi eux,
et les dirigeants du PCF se décrivant comme "altercapitalistes".
Le programme FdG n'est ni socialiste, ni écolo, seulement la louche
des éternelles nomenclatures de "gôche" vers le caviar.
D'abord il a du reconnaitre qu'il parlait du programme du FdG sans l'avoir lu,
maintenant, toujours aussi peu sérieux il entend socialisme, sur un site MR (!°)
comme Guy Mollet ou Mitterrand soit des promesses de réformes sociales...
La régression avec tous les réformistes, je répète car il est sourd,
c'est que le programme Flan de Gauche a
.banni le mot lui-même du socialisme
Et surtout, comme répété aussi, il n'est
.jamais question d'exproprier les grands moyens de production
Si c'est du socialisme, c'est celui des bourgeois dits keynésiens,
Mélenchon se comptant lui-même parmi eux,
et les dirigeants du PCF se décrivant comme "altercapitalistes".
Le programme FdG n'est ni socialiste, ni écolo, seulement la louche
des éternelles nomenclatures de "gôche" vers le caviar.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Produisons français
Le problème est qu'en tant que "révolutionnaires", vous refusez l'idée même qu'un réformisme combatif,
Le problème, c'est toujours le même, c'est que le "réformisme combattif" ne sert à rien (au contraire même), et ce depuis plus d'un siècle, et que tu expliques que cette fois-ci, attention messieurs dames, Mélenchon à 8% ça va tout changer.
Je crois pas que les révolutionnaires le sont pour le fun, mais bien parce qu'à un moment donné il faut bien se poser la question de mettre en œuvre quelques mesures pour amorcer le début d'une rupture avec le capitalisme. Et ça ce n'est pas ce que propose Mélenchon puisque qu'il ne propose aucun moyens de mettre en œuvre sa politique soit disant antilibérale.
Ce qu'il avance ce sont des lois qui seraient prise par un gouvernement quelconque, c'est à dire qu'il apporte une légitimité au système institutionnel justement construit pour empêcher toute rupture, même minime, avec le système, ce n'est donc ni du socialisme, ni donc du réformisme (encore moins combattif).
Jonhy- Messages : 211
Date d'inscription : 17/06/2011
Re: Produisons français
Les termes "sociale" et "écologique" sont présents dans 1 phrase sur 2. Là tu es de très très très mauvaise foi.banni le mot lui-même du socialisme
- pôle public financierjamais question d'exproprier les grands moyens de production
- pôle public de la construction
- agence nationale foncière
- des outils publics
- pôles publics de l’industrie
- pôle 100% public de l’énergie (EDF, GDF, Areva et Total renationalisé sous pilotage démocratique associant les citoyens...).
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
le social et le socialisme...
Pas sur un site MR, please...Faire passer le social pour le socialisme...
Pourquoi pas Méluche pour Blanqui, ou Laurent pour Lénine ?
La liste est excellente: elle concerne certaines entreprises, et certains secteurs, même pas
l'intégralité du secteur financier (!).
Le socialisme et l'expropriation du capital sont exclus du programme.
Il suffisait de lire le programme du FdG pour comprendre qu'il s'agit,
comme toujours avec les nomenclatures socialos, d'une roue de secours bien payée par le capital.
Pourquoi pas Méluche pour Blanqui, ou Laurent pour Lénine ?
La liste est excellente: elle concerne certaines entreprises, et certains secteurs, même pas
l'intégralité du secteur financier (!).
Le socialisme et l'expropriation du capital sont exclus du programme.
Il suffisait de lire le programme du FdG pour comprendre qu'il s'agit,
comme toujours avec les nomenclatures socialos, d'une roue de secours bien payée par le capital.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Produisons français
Le disque est rayé, et en plus il n'est pas approprié...
- Adjectif social --> La Sociale --> le socialisme.
- Actuellement c'est probablement le programme Front de Gauche qui est peut-être le plus en avance, par-rapport aux programmes des autres partis de gauches, concernant le socialisme, donc l'expropriation du capital, car le plus réaliste : croire qu'il suffirait juste à 2-pelés-et-à-1-tondu d'aller brailler dans la rue pour obtenir l'expropriation immédiate du capital est une croyance quasi-religieuse...
L'expropriation se fera petit-à-petit, petit bout par petit bout, et il faudra beaucoup plus que 5 ans évidemment... Le programme L'Humain d'abord est le programme pour 2012-2017. C'est juste le commencement... Vu l'énormité du chantier, il va falloir de la patience...
- Adjectif social --> La Sociale --> le socialisme.
- Actuellement c'est probablement le programme Front de Gauche qui est peut-être le plus en avance, par-rapport aux programmes des autres partis de gauches, concernant le socialisme, donc l'expropriation du capital, car le plus réaliste : croire qu'il suffirait juste à 2-pelés-et-à-1-tondu d'aller brailler dans la rue pour obtenir l'expropriation immédiate du capital est une croyance quasi-religieuse...
L'expropriation se fera petit-à-petit, petit bout par petit bout, et il faudra beaucoup plus que 5 ans évidemment... Le programme L'Humain d'abord est le programme pour 2012-2017. C'est juste le commencement... Vu l'énormité du chantier, il va falloir de la patience...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Produisons français
Enfin l'aveu que nous attendions.BouffonVert72 a écrit:
l'expropriation immédiate du capital est une croyance quasi-religieuse...
Le socialisme aux calendres grecques.
Il en aura fallu du temps...
Cela mérite un diplôme:
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Produisons français
J'ai ri. Mais évidemment ce que Roseau dit là est faux : on ne remet pas le socialisme aux calendes grecques. On met en place le socialisme petit-à-petit car on sait très bien que ça demandera beaucoup de temps de socialiser l'ensemble de la société. Le fait de croire qu'on pourrait obtenir immédiatement la socialisation de toute la société en moins de 72 minutes est plus de l'ordre de croyances que du matérialisme...
BouffonVert72- Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 52
Localisation : sur mon réformiste planeur
Re: Produisons français
Les partis sociaux -démocrates avaient au moins pour objectif explicite
dans leur programme l'expropriation des moyens de production.
Le programme du Flan de Gauche, comme celui de tous les stalino-réformisrtes,
ce n'est même plus le socialisme aux calendres grecques,
il est explicitement exlu au profit de la chimère d'un capitalisme keynésien (dixit Mélenchon)
qui ne serait qu'un désastre économique,
et l'occasion pour les fascistes de dire "Tous dehors".
En attendant, les nomenclatures se seront engraissées,
avant de fuir en suisse ou ailleurs.
dans leur programme l'expropriation des moyens de production.
Le programme du Flan de Gauche, comme celui de tous les stalino-réformisrtes,
ce n'est même plus le socialisme aux calendres grecques,
il est explicitement exlu au profit de la chimère d'un capitalisme keynésien (dixit Mélenchon)
qui ne serait qu'un désastre économique,
et l'occasion pour les fascistes de dire "Tous dehors".
En attendant, les nomenclatures se seront engraissées,
avant de fuir en suisse ou ailleurs.
Dernière édition par Roseau le Mer 4 Jan - 4:34, édité 1 fois
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Produisons français
Les partis sociaux -démocrates avaient au moins pour objectif explicite
dans leur programme l'expropriation des moyens de production.
Le programme du Flan de Gauche, comme celui des autres réformisrtes,
ce n'est même plus le socialisme aux calendres grecques,
c'est la chimère d'un capitalisme keynésien,
qui ne serait qu'un désastre économique,
et l'occasion pour les fascistes de dire "Tous dehors".
dans leur programme l'expropriation des moyens de production.
Le programme du Flan de Gauche, comme celui des autres réformisrtes,
ce n'est même plus le socialisme aux calendres grecques,
c'est la chimère d'un capitalisme keynésien,
qui ne serait qu'un désastre économique,
et l'occasion pour les fascistes de dire "Tous dehors".
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Produisons français
La Chine limite les investissements étrangers dans l'automobile
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20111229trib000674448/la-chine-va-limiter-les-investissements-etrangers-dans-l-automobile.html
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20111229trib000674448/la-chine-va-limiter-les-investissements-etrangers-dans-l-automobile.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Protectionnisme et altermondialisme
par Michel Husson
Données très utiles pour démonter la fausse alternative libre échange/ protectionnisme
http://www.contretemps.eu/interventions/protectionnisme-altermondialisme-0
Données très utiles pour démonter la fausse alternative libre échange/ protectionnisme
http://www.contretemps.eu/interventions/protectionnisme-altermondialisme-0
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Démagogie "Demain on rase français"
Comme presque toujours, excellent edito de L'Etincelle :
https://forummarxiste.forum-actif.net/t950p45-edito-de-l-etincelle#31517
https://forummarxiste.forum-actif.net/t950p45-edito-de-l-etincelle#31517
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Excellente réponse de Nathalie
« Le problème, c'est le capitalisme »
Source: http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2272&id=22
Source: http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2272&id=22
Puis, au cours du débat, un intervenant demanda à Nathalie s'il n'y avait pas un « bon » protectionnisme. Celle-ci répondit en dénonçant ce piège : « Le protectionnisme, c'est toujours pour protéger les affaires de la bourgeoisie et ses marchés. Or, un marché protégé, ce sont des prix qui augmentent pour les consommateurs et des capitalistes qui peuvent racketter la population. » Et d'ajouter, puisque c'est souvent au nom de l'emploi que les défenseurs du protectionnisme sous toutes ses formes avancent : « Qu'est-ce qui nous garantit que cela va déboucher sur des emplois ? Regardez toutes les entreprises dont les carnets de commandes sont pleins, comme l'Alstom. Est-ce qu'elles embauchent pour autant ? Quand ça va bien pour les entreprises, cela ne va pas forcément bien pour les travailleurs. L'exploitation continue, la dictature patronale continue. »
En effet chez Alstom, si les dividendes versés aux actionnaires vont augmenter de 48 % alors que les salaires seront augmentés en dessous de l'inflation, deux ateliers vont fermer à Belfort, avec la perte d'une centaine d'emplois. Même constat pour PSA où, si la famille Peugeot a augmenté sa fortune de deux millions d'euros par jour l'an dernier, 1 600 emplois ont été liquidés à l'usine de Sochaux en deux ans,.
« Il faut se protéger contre la dictature patronale. Ce sont nos propres capitalistes qui organisent la concurrence internationale et qui sont les premiers profiteurs de l'exploitation à l'échelle du monde. Alors, le protectionnisme, c'est se protéger d'autres travailleurs, plus pauvres que nous. Et c'est aussi Marine Le Pen qui nous explique que nous, travailleurs d'un pays riche, impérialiste, qui a mis la planète en coupe réglée, nous avons une situation à protéger et à défendre. Le reste du monde peut crever ! C'est un protectionnisme de riches contre les pauvres, et nous ne mettrons pas le doigt dedans », a-t-elle dit, chaleureusement applaudie par la salle.
« Dans la mondialisation, le problème n'est pas la mondialisation, mais le capitalisme. », a conclu Nathalie Arthaud.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum