Israël/Palestine
+49
ottokar
Duzgun
Giaches_de_Wert
olac2013
lomours
red and rude
Prado
Carlo Rubeo
A.C33
Marco Pagot
iztok
stef
Dinky
Egor la combine
nestor
Pedrolito
mykha
Resistance-politique
Vic
father ted
Eugene Duhring
Rougevert
Antonio Valledor
panchoa
Joe Hill
Copas
chejuanito
gundyerl
Babalu
irneh09218
topaze
verié2
alexi
BouffonVert72
ramiro
fée clochette
luga
Azadi
Roseau
gérard menvussa
Vals
nico37
yannalan
rougeole
Toussaint
Aura
gillian
sylvestre
Gauvain
53 participants
Page 16 sur 37
Page 16 sur 37 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 37
Re: Israël/Palestine
La une de LibéPedrolito a écrit:verié2 a écrit:A propos d'une brève de LOLes motivations de Valls exposées ici sont de deux ordres :Lutte ouvrière
Le gouvernement délibérément responsable des incidents de Barbès
Samedi à Barbès à Paris et le lendemain à Sarcelles, malgré l’interdiction de manifester, des milliers de personnes ont tenu à crier leur indignation contre les massacres dont est responsable l’État israélien. Le gouvernement a justifié ces interdictions par son souci d’éviter les désordres. On a pu voir le résultat.
Après coup, il se justifie encore prenant prétexte des incidents, qu’il a lui-même créés, et de la lutte contre l’antisémitisme ! Cet amalgame entre la dénonciation de la politique de l’État israélien et l’antisémitisme n’est qu’une manière hypocrite de faire oublier qu’en interdisant ces manifestations, le gouvernement se montre ouvertement du côté des massacreurs d’état israéliens.
En fait, Valls n’est pas un naïf. En agissant ainsi, il a choisi de conforter son image d’homme intraitable. Et du même coup il adresse un clin d’œil à ce qu’on appelle l’électorat juif. Un tantinet obsédé par son ambition présidentielle, « notre » premier ministre.
-Renforcer son image d'homme à poigne (un peu écornée). Ca semble évident.
-Un clin d'oeil à ce que LO appelle "l'électorat juif".
Cette seconde motivation ne semble pas suffisante à expliquer sa politique. Certes il existe en France, comme aux Etats Unis, de puissants réseaux d'influence sionistes. On sait que les dîners du CRIF font partie des parcours obligés des politiciens. Mais il me semble qu'il y a une troisième raison, qui dépasse les autres, à savoir que l'Etat d'Israël reste le principal allié de l'impérialisme occidental au Moyen Orient, et en premier lieu de l'impérialisme américain. Bien plus fiable que, par exemple l'Egypte, qui, comme on vient de le voir a vacillé avant que l'armée ne reprenne les choses en mains.
Mais, si l'impérialisme décidait de changer de cheval de bataille dans cette région, nous pouvons êtres certain que l'influence des réseaux sionistes serait insuffisante pour empêcher ce revirement.
Je me faisais un peu la même réflexion par rapport à "l'électorat juif". Et je me disais qu'en instrumentalisant les événements en France, c'était plutôt un moyen de flatter l'électorat islamophobe, beaucoup plus large lui que "l'électorat juif".
Je me faisais un peu la même réflexion par rapport à "l'électorat juif". Et je me disais qu'en instrumentalisant les événements en France, c'était plutôt un moyen de flatter l'électorat islamophobe, beaucoup plus large lui que "l'électorat juif".
C'est aussi un moyens d'occulté les autres sujet, notamment le scandaleux propos racistes de Vall sur les Roms, ont peut y associer le PS.
Ont peut aussi jugé la politique général du PS de liberticide, en faveurs des évadé fiscaux et des grand patron, alors que les entreprise qui payes leurs impôt en France, se font littéralement escroqué et doublement usurpé quant il y a des appelles d’offres.
Il y a des accumulation d’erreur du PS, le TCE imposé par exemple, une renégociation théâtrale de politicien véreux .
Joué sur les division avec l’antisémitisme c'est plutôt malin de la pare du PS, pendant se temps on parle pas non plus des vrai sujet, les palestinien se font massacrée sans réaction des nation génocidaire.et les gens modeste paye des impôts a la place des évader fiscaux, ils se font licencié et traité comme de la merde par ceux qui sont responsables des crises.
C'est les roi de la stigmatisation apprêt les Musulmane et les Roms, c'est le tour des organisation politique et syndicale.La question c'est pourquoi le NPA est attaquables dans son action, et que d'autre organisation sont autorisé mercredi?
Il me semble bien que la réponse pourrait se trouver dans les municipale et les négociation SNCF, avec le PC et le PS, et au vue des déclaration du PC sur le Front de Gauche et le FN dans un autre sujet.
Dernière édition par Jesuisfred le Jeu 24 Juil - 6:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Israël/Palestine
J’étais à la manifestation pour Gaza, samedi 19 juillet, à Paris
HORACE BÉNATIER (PSEUDONYME) HAUT FONCTIONNAIRE, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN RELATIONS INTERNATIONALES 21 JUILLET 2014 À 13:24 LIBE
TRIBUNE
Si le quartier de Barbès a été le théâtre de scènes de guérilla urbaine en cette fin d’après-midi, ce rassemblement pour Gaza a été, pendant près de deux heures, un succès à plusieurs titres.
Les images tournent en boucle sur les chaînes d’information en continu, parfois entrecoupées du récit des syndicats de police résumant la journée à l’aide d’éléments de langage déjà entendus : «le professionnalisme et la retenue» des forces de l’ordre ont répondu à la violence et au radicalisme des «jeunes casseurs propalestiniens» venus manifester dans les rues de Paris ce samedi 19 juillet.
Pourtant, si le quartier de Barbès a été le théâtre de scènes de guérilla urbaine en cette fin d’après-midi, la responsabilité ne saurait en être attribuée aux organisateurs et aux participants d’un rassemblement qui a débuté à 14h30. Malgré une chaleur étouffante et l’électricité de l’air, auxquelles les nombreux CRS ont eux-mêmes contribué par leur largage – «préventif» dira-t-on – de bombes lacrymogènes sur la foule, ce rassemblement pour Gaza a été, pendant près de deux heures, un succès à plusieurs titres.
Par la foule de Parisiens (plus de 2 000 comme ailleurs en France) venus braver l’interdiction de manifester dans un élan de désobéissance civile qui fait la fierté de notre pays. Même la Ligue des droits de l’homme (LDH), connue pour sa distance avec la cause palestinienne, a fustigé, au nom de la liberté d’expression, cette mesure d’ordre public ;
Par la dignité et la justesse verbale («Israël assassin, Hollande complice») dont ces manifestants ont fait preuve pour dénoncer un contexte international insupportable : 400 morts à Gaza en treize jours et le blanc-seing de l’Elysée offert à la stratégie de terreur de Benjamin Netanyahou («Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces», explique un communiqué de la présidence du 9 juillet) ;
Enfin, par le civisme dont ces manifestants ont su faire preuve quand forces de l’ordre et casseurs ont décidé de charger, œuvrant à raisonner tant bien que mal les protagonistes et à protéger les plus vulnérables, enfants et personnes âgées, empêchés de quitter les lieux par les barrages de police dans un climat très confus.
Comment alors expliquer la tournure tragique de cette journée ? En réalité, c’est plus à un sociologue des banlieues franciliennes qu’à un observateur des relations internationales qu’il revient d’y répondre. Il apparaît néanmoins que les «jeunes casseurs» présents ce 19 juillet ne peuvent en aucun cas être assimilés aux manifestants «propalestiniens». Équipés de tournevis destinés à transformer les pavés en projectiles, souvent affublés d’un maillot de foot du PSG, le visage marqué par la haine à l’encontre de l’autorité policière, ces individus, au comportement de hooligans, s’étaient préparés à en découdre. Étrangers bien sûr à la cause du jour, dont ils usurpaient l’un des symboles - le keffieh palestinien - pour se camoufler le visage, ils ne semblaient même pas motivés par la verve djihadiste ou antisémite brandie la semaine durant par le gouvernement pour justifier son interdiction (à titre personel, je n'ai vu, ni entendu aucun slogan hostile aux Juifs lors de ce rassemblement). Profitant du climat délétère qui l’a précédée, ces passagers clandestins de la manifestation pour Gaza sont venus traduire en violence physique ce que les euphémismes de la classe dirigeante appellent communément «malaise social», malaise auquel aucune politique publique n’a apporté de réponse depuis les émeutes de la Seine-Saint-Denis en 2005.
Quid des manifestants «propalestiniens» ? À la différence de ces jeunes en colère dont les modes d’expression semblent voués à se radicaliser, les manifestants du 19 juillet se distinguent par la grande continuité de leur engagement. Même leur composition n’a pas évolué depuis la première Intifada il y a près de trente ans ! Des militants de gauche, aux cheveux de plus en plus blancs, et des anonymes, souvent d’origine arabe, accompagnés de leurs proches. Ce samedi, à Paris de 14h30 à 16h30, comme à Lille, Barcelone, Londres ou au Cap, ces citoyens sont venus exprimer, une fois encore, leur refus de l’indifférence face à un conflit qui s’éternise, dans un sens toujours plus défavorable au peuple palestinien. Ils continueront à le faire aussi longtemps que perdurera la plus grande injustice des relations internationales contemporaines. Malgré les intimidations, ils ne renonceront pas à leur engagement en faveur d’une paix équitable au Proche-Orient.
En centrant sa communication sur «le risque d’une confrontation intercommunautaire», le gouvernement a lui commis une double faute : un déni de responsabilité d’abord, dans la mesure où son recours systématique à une explication exogène (le fameux «risque d’importation du conflit israélo-palestinien») ne fait qu’éluder la fracture grandissante du pouvoir avec une partie de la jeunesse française, face à laquelle l’Etat se montre totalement impuissant et dont la manifestation du 19 juillet n’a été qu’un énième révélateur. Une erreur d’analyse ensuite, les manifestants présents ce samedi ayant voulu alerter le gouvernement sur l’égarement de sa politique étrangère. Une politique aux accents néoconservateurs, qui positionne progressivement notre pays dans le camp des agresseurs de la liberté et de l’émancipation des peuples. Est-ce bien là le mandat qui a été confié par les Français au président de la République ?
Horace BÉNATIER (pseudonyme) haut fonctionnaire, maître de conférences en relations internationales
HORACE BÉNATIER (PSEUDONYME) HAUT FONCTIONNAIRE, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN RELATIONS INTERNATIONALES 21 JUILLET 2014 À 13:24 LIBE
TRIBUNE
Si le quartier de Barbès a été le théâtre de scènes de guérilla urbaine en cette fin d’après-midi, ce rassemblement pour Gaza a été, pendant près de deux heures, un succès à plusieurs titres.
Les images tournent en boucle sur les chaînes d’information en continu, parfois entrecoupées du récit des syndicats de police résumant la journée à l’aide d’éléments de langage déjà entendus : «le professionnalisme et la retenue» des forces de l’ordre ont répondu à la violence et au radicalisme des «jeunes casseurs propalestiniens» venus manifester dans les rues de Paris ce samedi 19 juillet.
Pourtant, si le quartier de Barbès a été le théâtre de scènes de guérilla urbaine en cette fin d’après-midi, la responsabilité ne saurait en être attribuée aux organisateurs et aux participants d’un rassemblement qui a débuté à 14h30. Malgré une chaleur étouffante et l’électricité de l’air, auxquelles les nombreux CRS ont eux-mêmes contribué par leur largage – «préventif» dira-t-on – de bombes lacrymogènes sur la foule, ce rassemblement pour Gaza a été, pendant près de deux heures, un succès à plusieurs titres.
Par la foule de Parisiens (plus de 2 000 comme ailleurs en France) venus braver l’interdiction de manifester dans un élan de désobéissance civile qui fait la fierté de notre pays. Même la Ligue des droits de l’homme (LDH), connue pour sa distance avec la cause palestinienne, a fustigé, au nom de la liberté d’expression, cette mesure d’ordre public ;
Par la dignité et la justesse verbale («Israël assassin, Hollande complice») dont ces manifestants ont fait preuve pour dénoncer un contexte international insupportable : 400 morts à Gaza en treize jours et le blanc-seing de l’Elysée offert à la stratégie de terreur de Benjamin Netanyahou («Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces», explique un communiqué de la présidence du 9 juillet) ;
Enfin, par le civisme dont ces manifestants ont su faire preuve quand forces de l’ordre et casseurs ont décidé de charger, œuvrant à raisonner tant bien que mal les protagonistes et à protéger les plus vulnérables, enfants et personnes âgées, empêchés de quitter les lieux par les barrages de police dans un climat très confus.
Comment alors expliquer la tournure tragique de cette journée ? En réalité, c’est plus à un sociologue des banlieues franciliennes qu’à un observateur des relations internationales qu’il revient d’y répondre. Il apparaît néanmoins que les «jeunes casseurs» présents ce 19 juillet ne peuvent en aucun cas être assimilés aux manifestants «propalestiniens». Équipés de tournevis destinés à transformer les pavés en projectiles, souvent affublés d’un maillot de foot du PSG, le visage marqué par la haine à l’encontre de l’autorité policière, ces individus, au comportement de hooligans, s’étaient préparés à en découdre. Étrangers bien sûr à la cause du jour, dont ils usurpaient l’un des symboles - le keffieh palestinien - pour se camoufler le visage, ils ne semblaient même pas motivés par la verve djihadiste ou antisémite brandie la semaine durant par le gouvernement pour justifier son interdiction (à titre personel, je n'ai vu, ni entendu aucun slogan hostile aux Juifs lors de ce rassemblement). Profitant du climat délétère qui l’a précédée, ces passagers clandestins de la manifestation pour Gaza sont venus traduire en violence physique ce que les euphémismes de la classe dirigeante appellent communément «malaise social», malaise auquel aucune politique publique n’a apporté de réponse depuis les émeutes de la Seine-Saint-Denis en 2005.
Quid des manifestants «propalestiniens» ? À la différence de ces jeunes en colère dont les modes d’expression semblent voués à se radicaliser, les manifestants du 19 juillet se distinguent par la grande continuité de leur engagement. Même leur composition n’a pas évolué depuis la première Intifada il y a près de trente ans ! Des militants de gauche, aux cheveux de plus en plus blancs, et des anonymes, souvent d’origine arabe, accompagnés de leurs proches. Ce samedi, à Paris de 14h30 à 16h30, comme à Lille, Barcelone, Londres ou au Cap, ces citoyens sont venus exprimer, une fois encore, leur refus de l’indifférence face à un conflit qui s’éternise, dans un sens toujours plus défavorable au peuple palestinien. Ils continueront à le faire aussi longtemps que perdurera la plus grande injustice des relations internationales contemporaines. Malgré les intimidations, ils ne renonceront pas à leur engagement en faveur d’une paix équitable au Proche-Orient.
En centrant sa communication sur «le risque d’une confrontation intercommunautaire», le gouvernement a lui commis une double faute : un déni de responsabilité d’abord, dans la mesure où son recours systématique à une explication exogène (le fameux «risque d’importation du conflit israélo-palestinien») ne fait qu’éluder la fracture grandissante du pouvoir avec une partie de la jeunesse française, face à laquelle l’Etat se montre totalement impuissant et dont la manifestation du 19 juillet n’a été qu’un énième révélateur. Une erreur d’analyse ensuite, les manifestants présents ce samedi ayant voulu alerter le gouvernement sur l’égarement de sa politique étrangère. Une politique aux accents néoconservateurs, qui positionne progressivement notre pays dans le camp des agresseurs de la liberté et de l’émancipation des peuples. Est-ce bien là le mandat qui a été confié par les Français au président de la République ?
Horace BÉNATIER (pseudonyme) haut fonctionnaire, maître de conférences en relations internationales
panchoa- Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Israël/Palestine
Ce qui est massif en France c'est le racisme anti-arabe et anti-musulman, appuyé sur des médias qui construisent des amalgames en permanence : Parler des incidents sur une manif et coller juste après une attaque à main armée dans le métro, parler des manifs et coller juste après le marronnier des djihadistes français en Syrie avec des commentaires délirants et des exagérations maximales sur des oui-dires, etc...
Sur la question posée de l'éventualité de survenue de désaccords entre appareil d'état sioniste et impérialisme, il faut rappeler que le cas avait déchiré l'appareil d'état US sur la question de Mubarak. Les représentants de l'appareil sioniste avaient crié et protesté qu'on abandonne Mubarak. Mais plus avant, il y avait eu des hésitations importantes sur l'attitude à avoir dans l'appareil US.
Les choses sont donc complexes dans l'appareil d'état impérialiste et sont un mélange des différentes influences qui pèsent dessus, jusque dans les rangs du pentagone. Sauf pour ceux qui estiment que tout est complot jusqu’au détail. La question israélienne héritée d'une époque, est un cout actuel pour le système impérialiste US.
Sur la question posée de l'éventualité de survenue de désaccords entre appareil d'état sioniste et impérialisme, il faut rappeler que le cas avait déchiré l'appareil d'état US sur la question de Mubarak. Les représentants de l'appareil sioniste avaient crié et protesté qu'on abandonne Mubarak. Mais plus avant, il y avait eu des hésitations importantes sur l'attitude à avoir dans l'appareil US.
Les choses sont donc complexes dans l'appareil d'état impérialiste et sont un mélange des différentes influences qui pèsent dessus, jusque dans les rangs du pentagone. Sauf pour ceux qui estiment que tout est complot jusqu’au détail. La question israélienne héritée d'une époque, est un cout actuel pour le système impérialiste US.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Israël/Palestine
UJFP, lundi.
Les pompiers pyromanes vont-ils réussir à étendre les incendies ?
Les pompiers pyromanes vont-ils réussir à étendre les incendies ?
lundi 21 juillet 2014 par le Bureau National de l’UJFP
Après le discours de Manuel Valls au Vel d’Hiv hier, après le ministre de l’Intérieur qui s’est rendu sur les lieux des affrontements de Sarcelles, c’est à nouveau le Premier ministre qui dénonce
"l’antisémitisme" et le "racisme".
Roger Cukierman, le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), s’est alarmé aujourd’hui lundi sur France Info : "On est en train d’importer le djihad contre les juifs de France. C’est la République qui est visée. On importe la guerre de Gaza en France. Ces centaines de jeunes doivent être mis hors d’état de nuire".
Les pompiers pyromanes vont-ils réussir à étendre les incendies ?
En Israël, la droite suit l’extrême droite et engage une opération au sol après deux mois d’intox. La population chauffée à blanc par les informations sur la « guerre » que mènerait le Hamas contre le pacifique Etat israélien est maintenant ulcérée de voir deux dizaines de ses soldats victimes d’une population de Gaza qui se défend, ayant déjà à déplorer un demi-millier de victimes, chiffre annoncé avant même le bombardement de l’Hôpital de Gaza dont on espère qu’il va horrifier la conscience humaine dans le monde entier, et même en Israël.
Jacques Kupfer du Likoud mondial, l’Internationale du parti de Netanyahou au pouvoir, écrit tranquillement : "Si nous voulons mettre un terme à la guerre, nous devons raser Gaza. Gaza doit devenir un champ de ruines d’où ne peuvent sortir que des gémissements." [1]
Notre ami Michel Warschawski nous explique que c’est désormais le fascisme qui est en train de s’imposer en Israël, quand la violence des bandes commence à se déchaîner contre les pacifistes israéliens, et pas seulement contre les « Arabes » [2].
Depuis des années et tout particulièrement dans la dernière période, cette fuite en avant de l’Etat israélien tend à exporter délibérément le conflit, voyant dans toute critique d’Israël un acte antisémite et dans tout acte antisémite la reproduction de la « Nuit de cristal ». Israël envoie un officier à la grande synagogue de Paris pour recruter des volontaires, essaie de créer le buzz sur l’augmentation du nombre de Français juifs ou supposés tels faisant leur « Aliya » pour s’installer à Ashdod ou Askelon, mais ne dit rien des centaines d’Israéliens qui ne supportant plus le climat étouffant du pays choisissent d’émigrer, en France ou ailleurs.
Ayant importé la logique de la colonisation sioniste jusqu’en France, le CRIF a bonne mine de prétendre y combattre le djihad. Ayant développé dans la communauté des réflexes communautaristes racistes, ayant laissé prospérer en son sein la violente et raciste Ligue de Défense Juive responsable de provocations diverses comme le 13 juillet, le CRIF ose tranquillement maintenant prendre argument des incidents de Sarcelles pour exiger la répression dans les « quartiers ».
Le gouvernement cherchera-t-il là le dérivatif à ses difficultés politiques et sociales ? En prendra-t-il argument pour tenter de limiter les libertés publiques ?
Nous appelons tous les citoyens français, tous les démocrates, tous les habitants de ce pays à ne pas tomber dans le piège tendu.
L’UJFP n’a par ailleurs pas attendu les pompiers pyromanes pour pourchasser et combattre toute expression antisémite.
Gaza supplicié mérite notre solidarité. La complicité des autorités françaises doit être dénoncée. Les manifestations doivent se tenir. La LDJ doit être dissoute.
Bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix, le 21 juillet 2014
[1] lire l’article entier ici
[2] voir sur notre site
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Israël/Palestine
Déclaration du Parti communiste d’Israël et du Front Hadash sur la guerre contre Gaza, après la manifestation à Haïfa
20 juillet 2014, traduit et repris par PCF Paris 15, 22 juillet 2014
140722_CP_Israel.jpg Le Parti communiste d’Israël et le Front démocratique pour la paix et l’égalité (Hadash) expriment leur colère et leur douleur devant l’attaque criminelle et inhumaine d’Israël contre les populations de Gaza. Nous transmettons notre plus profonde sympathie et notre solidarité aux habitants de Gaza, qu’un gouvernement malfaisant blesse et tue et dont la seule intention est de perpétuer l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens occupés et le siège de Gaza.
Depuis le début de l’offensive, le Parti communiste d’Israël et le Hadash ont organisé et mené de nombreuses manifestations et initiatives contre cette attaque. Ils ont exigé qu’un cessez-le-feu immédiat soit établi et que les populations civiles, palestinienne comme israélienne, soient préservées de ce conflit sanglant. Lors de nos activités et initiatives, nous avons été agressés par les meutes des racistes et des fascistes, sans que la police israélienne intervienne vraiment pour les arrêter. Dans les faits, ces attaques violentes ont été favorisées par le gouvernement néofasciste, qui s’emporte constamment contre toutes les forces démocratiques et progressistes en Israël, en particulier contre le Parti communiste d’Israël et le Hadash et encore davantage contre la population arabo-palestinienne présente dans l’Etat d’Israël.
Samedi 19 juillet 2014, nous étions des centaines à manifester – juifs et arabes confondus – à Haïfa contre l’agression israélienne. Nous avons été agressés physiquement et poursuivis par la meute néo-nazie, certains d’entre nous ont été blessés par des jets de bouteilles ou de pierre. La police a arrêté 13 membres de notre parti, bien que personne d’entre nous n’ait été impliqué dans la moindre action de violence.
Camarades, nous allons continuer ! Nous ne céderons jamais à la violence et à l’intimidation. Gaza : Nous, du Parti communiste et du Hadash, Juifs comme Arabes, nous allons poursuivre notre combat pour la libération du peuple palestinien !
Juifs et Arabes ne sont pas des ennemis mais des camarades, des frères et des sœurs !
Libérez Gaza !
Assez de l’occupation !
Vive la Palestine indépendante !
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Halte au massacre à Gaza !
http://www.npa2009.org/actualite/halte-au-massacre-gaza
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Justice de classe ignoble contre les manifestants de Barbès
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=9128
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=9128
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Le NPA signe en soutien au gouvernement palestinien :
Manifestation de soutien à Gaza, mercredi 23 juillet à Paris
Lundi, 21 Juillet, 2014
Appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens
Le bombardement intensif de Gaza depuis 13 jours, avec plus de 3 000 raids aériens, a causé la mort de plus de 350 Palestiniens, blessé plus de 2 500 autres et détruit des centaines d’habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure avec le début de l’offensive terrestre qui a commencé jeudi 17 juillet. Même le domicile du Chef de l’antenne consulaire française à Gaza a été bombardé. Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste. Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux se cantonnent une nouvelle fois à "dénoncer l’engrenage de la violence" sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la "retenue". Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, qu’il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces "L’Union européenne disposerait d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international. Pour dénoncer cette passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens* appelle tous les militants à manifester à Paris
mercredi 23 juillet à 18h30 de Denfert-Rochereau à Invalides
Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Pour le soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale
La cause palestinienne n’a rien à voir avec l’extrême droite et n’accepte aucun soutien de leur part
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP)- Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) Confédération Générale du Travail (CGT) – Confédération paysanne - Droit-Solidarité – Ensemble - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix – les Alternatifs - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) - Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires
Manifestation de soutien à Gaza, mercredi 23 juillet à Paris
Lundi, 21 Juillet, 2014
Appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens
Le bombardement intensif de Gaza depuis 13 jours, avec plus de 3 000 raids aériens, a causé la mort de plus de 350 Palestiniens, blessé plus de 2 500 autres et détruit des centaines d’habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure avec le début de l’offensive terrestre qui a commencé jeudi 17 juillet. Même le domicile du Chef de l’antenne consulaire française à Gaza a été bombardé. Une nouvelle fois le pouvoir israélien déclenche un déluge de feu sur Gaza, au prétexte de tirs de roquettes, mais avec pour objectif avoué de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste. Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux se cantonnent une nouvelle fois à "dénoncer l’engrenage de la violence" sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à la "retenue". Le président François Hollande est même allé jusqu’à cautionner l’agression d’Israël contre la population de Gaza en déclarant, lors de son entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahou le 9 juillet dernier, qu’il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces "L’Union européenne disposerait d’un moyen simple : la suspension de l’accord d’association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n’est pas le cas avec la colonisation et l’existence du mur qui sont illégaux selon le droit international. Pour dénoncer cette passivité coupable de nos gouvernants, et obtenir des actions concrètes de la France auprès du pouvoir israélien et du Conseil de sécurité, le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens* appelle tous les militants à manifester à Paris
mercredi 23 juillet à 18h30 de Denfert-Rochereau à Invalides
Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Pour le soutien au peuple palestinien et au gouvernement d’entente nationale
La cause palestinienne n’a rien à voir avec l’extrême droite et n’accepte aucun soutien de leur part
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP)- Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) Confédération Générale du Travail (CGT) – Confédération paysanne - Droit-Solidarité – Ensemble - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix – les Alternatifs - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) - Organisation de Femmes Egalité – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Sélection de livres sur la Palestine
http://npa2009.org/idees/selection-de-livres-sur-la-palestine
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Monsieur le Président, vous égarez la France
Par Edwy Plenel
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France. Parti pris en forme de lettre ouverte.
http://www.mediapart.fr/journal/international/230714/palestine-monsieur-le-president-vous-egarez-la-france?onglet=full
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France. Parti pris en forme de lettre ouverte.
http://www.mediapart.fr/journal/international/230714/palestine-monsieur-le-president-vous-egarez-la-france?onglet=full
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Il est possible que se soit un faux compte
A dégueulé !
http://www.numedia.fr/jacques-renaud-parti-dvd-derapage-conflit-israelo-palestinien-0791612014.html
Communiqué de la mairie de Montreuil-Juigné :
L’adjoint au Maire Jacques RENAUD tient à affirmer qu’il n’a pas tenu les propos ignobles qui lui sont attribués sur twitter.
N’utilisant pas ce genre de technologies, il condamne avec la plus grande fermeté cette usurpation d’identité. Une plainte vient d’être déposée en ce sens auprès de la gendarmerie.
A dégueulé !
Dernière édition par Jesuisfred le Jeu 24 Juil - 5:57, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Israël/Palestine
Jesuisfred a écrit:Jacques Renaud Parti DVD son dérapage sur le conflit israélo-palestinien
Jacques Renaud, adjoint au maire de Montreuil-Juigné et conseiller communautaire de la ville d’Angers à décidé de s’exprimer sur le conflit israélo-palestinien et le moins que l’on puisse dire c’est que ses propos sont pour le moins contestés et contestables.
Ainsi, l’adjoint au maire n’a pas hésité à faire preuve de mauvais goût parlant de viande Halal en réponse à la photo du corps déchiqueté d’un enfant de Gaza. Car il est aujourd’hui trop facile de supprimer un tweet il nous a semblé indispensable
http://www.numedia.fr/jacques-renaud-parti-dvd-derapage-conflit-israelo-palestinien-0791612014.html
A dégueulé !
Le mec dit ne jamais avoir eu de compte Twitter. J'ai vu quelques uns de ses tweets, et ils sont truffés de fautes d'orthographes vraiment grossières : la thèse de l'usurpation d'identité, comme il l'avance, semble plausible.
Pedrolito- Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Israël/Palestine
Jacques Renault affirme que son nom a été usurpé, qu'il n'a pas de compte twitter et qu'il a porté plainte...
Donc, si c'est plausible, mieux vaut effacer ce message répugnant qui ne fait que renforcer la haine...
Donc, si c'est plausible, mieux vaut effacer ce message répugnant qui ne fait que renforcer la haine...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Israël/Palestine
verié2 a écrit:Jacques Renault affirme que son nom a été usurpé, qu'il n'a pas de compte twitter et qu'il a porté plainte...
Donc, si c'est plausible, mieux vaut effacer ce message répugnant qui ne fait que renforcer la haine...
Non pas la peine de l’effacer, celui la..
De toute façon il y a une pare de vérité dans le traitement des palestinien...
Invité- Invité
Re: Israël/Palestine
Après les manifestations monstres qui ont eu lieu la semaine dernière au Cap et à Johannesbourg, les parlementaires de l’ANC réclament le renvoi de l’ambassadeur d’Israel.
C’est la totalité de la société civile sud-africaine
qui fait pression pour que le gouvernement sud-africain montre l’exemple,
et n’en reste pas aux condamnations verbales
face aux massacres perpétrés en Palestine par l’occupant israélien.
C’est la totalité de la société civile sud-africaine
qui fait pression pour que le gouvernement sud-africain montre l’exemple,
et n’en reste pas aux condamnations verbales
face aux massacres perpétrés en Palestine par l’occupant israélien.
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : une posture pour Hollande et Valls, une nécessité pour les travailleurs
La campagne lancée par le gouvernement, Valls en tête, depuis le 20 juillet laisse un profond malaise. Partant des incidents réels qui se sont passés à Sarcelles à l'issue d'une manifestation contre les crimes de l'armée israélienne à Gaza, il mène une opération ouvertement politicienne.
Brandissant le drapeau de la lutte contre l'antisémitisme, ajoutant une timide référence plus générale au racisme pour contrebalancer, il se présente en défenseur de ce qu 'il appelle « l'ordre républicain ». Ce ne sont pas des idées et des droits démocratiques que le gouvernement défend, mais une posture. D'ailleurs les porte-parole de la droite se sont sentis obligés d'en rajouter sur le terrain du maintien de l'ordre.
Quand ce gouvernement se présente comme le champion de la lutte contre l'antisémitisme et le racisme, on doit se méfier. Cela fait un certain temps que Valls flirte avec des préjugés xénophobes et racistes. Du coup, en réaction et par rejet de ce gouvernement, qui ne ménage pas ses coups contre le monde du travail, en reprenant l'adage « les ennemis de mon ennemi sont mes amis », certains travailleurs pourraient se laisser tromper et reprendre à leur compte des prises de positions antisémites.
L'antisémitisme, le racisme et la xénophobie sont des idées mortelles pour le monde ouvrier. Au-delà de leur caractère imbécile et barbare, ces préjugés servent à dresser les exploités et les opprimés les uns contre les autres, à les solidariser avec leurs pires ennemis, les exploiteurs qui profitent de cette division haineuse.
Un exemple de ce que pourrait être une dangereuse dérive a été donné par les incidents de Sarcelles, sans que l'on sache qui étaient ceux qui se sont attaqués à la synagogue et qui ont incendié des commerces appartenant à des Juifs. Ils ont, consciemment ou par inconscience, contribué à opposer les deux principales populations de la ville. Sarcelles est une ville populaire, où cohabitent depuis longtemps des milliers de familles issues pour la plupart du Maghreb, les unes juives, les autres arabes. Toutes subissent les mêmes difficultés liées à la situation actuelle. Créer un fossé entre elles en prenant prétexte des crimes commis à Gaza sert les intérêts du patronat et du gouvernement à son service.
Ce fossé n'existe pas aujourd'hui et on peut espérer que ce qui s'est passé aura l'effet inverse.
La seule boussole qui permette de s'orienter dans ce monde chaotique où la barbarie rôde partout, et qui permette de discerner qui sont les ennemis des travailleurs et qui sont leurs alliés, reste la référence aux perspectives de transformation sociale. Elles portent l'espoir d'un monde débarrassé des scories réactionnaires, politiques et idéologiques qui le polluent.
Paul Sorel
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Re: Israël/Palestine
Rassemblements en Israël contre la guerre : d'autres voix tentent de se faire entendre
Bien que peu nombreux, des Israéliens s'opposent à l'hystérie guerrière et raciste propagée par le gouvernement Netanyahou.
Samedi 12 juillet, des centaines de manifestants juifs et arabes se sont rassemblés à Haïfa. Ensemble, ils ont dénoncé la violence et les crimes de l'occupation israélienne. Ce même 12 juillet, quelque 400 personnes, Juifs et Arabes d'Israël, se sont réunies dans la ville arabe de Tira avec pour principal slogan : « Les Juifs et les Arabes refusent d'être ennemis ».
Dans les jours suivants, le mercredi 17 juillet, ils étaient plusieurs centaines à défiler à Jérusalem. À Tel-Aviv aussi, il y a eu plusieurs manifestations avec des centaines de participants à chaque fois. On y entendait les mêmes cris : « Arrête le massacre à Gaza », « L'occupation doit cesser », « Netanyahou-Hamas, c'est la même guerre ».
Une organisation israélienne d'anciens soldats, Briser le silence, a également organisé un meeting dans un théâtre de Tel-Aviv. À la tribune se sont succédé des militaires israéliens, femmes et hommes, qui ont dénoncé les agissements de Tsahal, l'armée israélienne. Une ancienne militaire a raconté avoir pratiqué la torture à la cigarette, le supplice de la baignoire. Elle a aussi évoqué le quotidien des humiliations à l'entrée des check-points, où elle pouvait s'amuser à subtiliser un laisser-passer, interdisant ainsi le passage en Israël à un Palestinien pour qui c'était vital. Yehuda Shaul, codirecteur de l'organisation Briser le silence, témoigne : « Il y a vingt ans, il y avait quelques cas de violation [des droits humains]. Aujourd'hui, c'est devenu une politique. On s'adapte à tout cela. La première fois, on est en état de choc, la deuxième un peu moins et, au bout d'une semaine, on le fait déjà naturellement. »
À chaque rassemblement cette minorité de pacifistes, de militants de gauche et d'extrême gauche, du Parti communiste (Hadash et Maki ), de Gush Shalom, etc., se retrouve en butte aux attaques violentes d'une extrême droite sioniste de plus en plus nombreuse et de plus en plus virulente, une extrême droite qui vocifère ses injures racistes et ses appels au meurtre contre les Arabes et qui parfois passe à l'acte, une extrême droite qui est de fait au pouvoir et qui gangrène toute la société israélienne.
Netanyahou voudrait que le peuple israélien ne s'exprime que d'une voix, celle de la haine des Arabes et de la guerre permanente. Cette minorité qui manifeste courageusement en Israël aura montré qu'une autre voix existe.
Christian CHAVAUX
mykha- Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013
Jusqu'à l'arrêt de la boucherie sioniste !
Paris - Manifestation nationale de soutien au peuple palestien
Samedi 26 juillet – 15h – République
Manifestation à l’appel de l’ensemble des composantes
(collectif national et cadre unitaire qui a appelé à la manif de samedi dernier).
Samedi 26 juillet – 15h – République
Manifestation à l’appel de l’ensemble des composantes
(collectif national et cadre unitaire qui a appelé à la manif de samedi dernier).
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Palestine: dénier, de fait, l’ensemble des droits d’un peuple
http://alencontre.org/moyenorient/palestine/palestine-denier-de-fait-lensemble-des-droits-dun-peuple.html
http://alencontre.org/moyenorient/palestine/palestine-denier-de-fait-lensemble-des-droits-dun-peuple.html
Roseau- Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010
Re: Israël/Palestine
Super ! Page 22, un dessin de Latuff est posté, un participant fait remarquer que le dessinateur est antisémite, ce qui ne semble déranger personne puisque plusieurs jours plus tard le dessin y est encore, retiré ni par son auteur ni par la modération, et 5 pages plus loin, rebelote, un compte stalinien aux nombreuses positions douteuses nous remet le même Latuff. Si vous trouvez que c'est une des tâches prioritaires des marxistes de faire de la pub à un antisémite et d'augmenter sa notoriété, tant mieux mais personnellement entre ce genre de choses, les liens récurrents vers des sites douteux... ce forum va finir par me faire fuir.Resistance-politique a écrit:
chejuanito- Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Israël/Palestine
chejuanito a écrit:
Super ! Page 22, un dessin de Latuff est posté, un participant fait remarquer que le dessinateur est antisémite, ce qui ne semble déranger personne puisque plusieurs jours plus tard le dessin y est encore, retiré ni par son auteur ni par la modération, et 5 pages plus loin, rebelote, un compte stalinien aux nombreuses positions douteuses nous remet le même Latuff. Si vous trouvez que c'est une des tâches prioritaires des marxistes de faire de la pub à un antisémite et d'augmenter sa notoriété, tant mieux mais personnellement entre ce genre de choses, les liens récurrents vers des sites douteux... ce forum va finir par me faire fuir.
Il faut combattre ces liens, du moins essayer. Pas fuir le forum.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 16 sur 37 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 37
Sujets similaires
» Palestine-Israël - histoire
» Palestine : 65 ans de colonisation
» Front populaire de libération de la palestine
» Egypte
» Campagne Boycott d'Israel
» Palestine : 65 ans de colonisation
» Front populaire de libération de la palestine
» Egypte
» Campagne Boycott d'Israel
Page 16 sur 37
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum