Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Front populaire de libération de la palestine

2 participants

Aller en bas

Front populaire de libération de la palestine Empty Front populaire de libération de la palestine

Message  Fu'ad Nassar Mer 11 Avr - 18:14

Bonjour, je me présente: Asef, 27 ans, communiste, anticapitaliste et antisioniste.

Le FPLP, qui ne le connait pas ? Ce mouvement marxiste et nationaliste arabe. Je tenais à faire un sujet parlant de ce mouvement parce ce que j'ai remarqué qu'il existait pas sur le forum. Le fplp est une milice combattant Israël, ce ne sont pas des gentils lapins mais pas pour autant des terroristes, ce sont des braves pour leur nations. Je trouve que les occidentaux ont, en général une vision du conflit israélo-palestinien complètement faussé, orienté et partial. La plus part des groupes palestiniens sont terroriste et fanatique, c'est le cas pour le hamas, le djihad islamique palestinien, les comités de résistance populaire ou encore de l'armée islamique palestinienne mais est-ce pour autant nécessaire de faire l'amalgame entre le FPLP et ces groupes ? Je ne vais pas faire vous faire un cour sur ce groupe, tout marxiste sait qu'il est issu du mouvement nationaliste arabe, qu'il à été fondé par les grands abache et jibril en 1968, qu'il y' a eu des scissions, le fdlp qui est maoïste et le fplp-cg, qu'il combine nationalisme arabe et communisme et qu'il à été rejoint par Leïla Khaled etc. Étant français d'origine arabe (de Jordanie), j'ai beaucoup de mal à entendre dire que mes frères et camarades palestiniens sont tous des terroristes. Je souhaite donc connaitre votre point de vue sur le fplp.

Fu'ad Nassar

Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front populaire de libération de la palestine Empty Re: Front populaire de libération de la palestine

Message  chejuanito Mer 11 Avr - 18:34

Le NPA et le FPLP ont des liens assez réguliers comme en témoignent par exemple leur présence à notre congrès (vidéo ci-dessous), ou ce communiqué commun. Après, il n'y a pas une analyse détaillée commune du FPLP au NPA, où cohabitent différentes nuances d'appréciations.
[dailymotion]
1er partie : Discours- FPLP - congrès du NPA par marcogentilly[/dailymotion]
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front populaire de libération de la palestine Empty Re: Front populaire de libération de la palestine

Message  Fu'ad Nassar Mer 11 Avr - 19:03

très intéressant mais en même temps le npa à toujours eu de forte relations avec le fplp que le parti communiste malgré que ce dernier est aussi très actif contre le sionisme mais le npa s'est peut être plus déplacé sur le terrain, a peut être pris plus de contact. On peut voir que le npa et le fplp ont, lors du discours fait exactement un constat identique: le système capitaliste aux abois, les attaques engendrées par la crise contre le prolétariat, que l'impérialisme n'a de cesse de déclencher de nouvelles guerres, que les colonies de gaza et de Cisjordanie s’amplifient, le blocus et que la lutte palestinienne est en fait un combat destiné à détruire le capitalisme, les colonies et le retour des prisonniers. Je suis loin d’être fan du npa mais il faut reconnaitre que sur ce point, ils sont raison.

Fu'ad Nassar

Messages : 19
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front populaire de libération de la palestine Empty Re: Front populaire de libération de la palestine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum