Luttes du secteur de la Santé de par le monde
5 participants
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Inde
Bangalore
Les travailleurs non qualifiés dans la bataille pour la sécurité sociale et les retraites
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Serbie,
la protestation des travailleurs de la santé contre les menaces de baisse des salaires
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Les informaticiens du CHU de Montpellier en colère
La direction choisit une boite privée pour le dossier informatisé médical plutôt que de faire appel au service informatique du CHU.
La résistance des informaticiens est forte devant ce cadeau donné à des intérets privés.
S'organiser avec le réseau des travailleurs de la Santé du NPA
NPA Santé : http://siteinfosecusante.free.fr/
Des résistances aux conditions de travail, aux manques d'effectifs, aux salaires insuffisants, à la casse du service public, aux privatisations diverses, jusqu'au pouvoir des travailleurs
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Inde, Calcutta
Les infirmières du Birla BM Institut de Cardiologie à Ekbalpore dans le sud de Calcutta ont entamé une grève pour demander des augmentations de salaire.
le mouvement a démarré quand elles ont demandé une augmentation de salaire et que la direction leur a dit que si elles n'étaient pas contentes elles pouvaient aller voir ailleurs. Résultat : grève.
Il y a entre le Pakistan, l'Inde et le Sri Lanka des luttes d'infirmières tenaces sur les salaires, le respect, etc... Ces mouvements de travailleuses (des hommes aussi, mais), renvoient à des contradictions profondes des sociétés concernées au delà même des revendications.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Inde, New Delhy
Sharda Hospital, un gros hôpital
Les infirmières à leur 7eme jour de grève sur une batterie de revendications dont celles tournant autour des salaires, notamment d'en finir avec les salaires à la tête du client(e), pour les congés payés, le respect des congés maternité, le logement, les conditions de travail, les intimidations et violences de la direction et de la police, les temps de travail, etc.
Grève illimitée
L'hôpital de Faridabad près de Delhi a fait grève également sur les mêmes bases :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
USA Chicago, sommet de l'OTAN
Les infirmières du syndicat national nurses united venues en force à Chicago dans le cadre d'occupy au sommet anti-OTAN avec podiums, etc, porter leurs revendications .
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Sydney, lors du 1er Mai une représentante de l'opposition au Bahrein est venue rappeler qu'un grand nombre d’infirmières du Bahrein ont été torturées et ont pris 15 ans de prison de la part du régime pro-américain pour soigné des opposants blessés et avoir défendu les libertés.
Elle a rappelé également en ce jour de 1er mai que 3000 travailleurs avaient été licenciés à cause de leurs combats, blessés et emprisonnés au Bahrein.
Pour rappel un des hôpitaux lors des affrontements de l'année dernière avait été pris d'assaut par les forces de répression du régime.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
La poursuite de la fermentation sociale aux USA
Chicago
La mobilisation des travailleuses de la santé contre les coupures de Medicaid dans les hôpitaux communautaires et centres de soins
Précédée une semaine plus tôt par une démonstration des infirmières (en rouge avec chapeaux verts).
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
http://siteinfosecusante.free.fr/spip.php?article3085
Déclaration finale de la conférence santé internationale de Nanterre (12 et 13 mai 2012)
mardi 15 mai 2012
par Info secu santé
Dans un contexte de crise du capitalisme, la santé des peuples s’est considérablement dégradée à l’échelle européenne par la crise économique, écologique et sociale qui aggrave les inégalités.
L’année qui s’est écoulée a connu une accélération de la crise en Europe. Une seconde crise bancaire s’amorce en Europe ; les politiques d’austérité menées conjointement dans tous les pays, et par l’Union Européenne, sont en train d’aboutir à une récession généralisée, voire en Grèce et dans d’autres pays, à une véritable dépression.
Par couches successives, les dirigeants européens veulent rendre l’austérité plus forte et plus irrévocable au travers de la ratification du Pacte budgétaire et du Mécanisme Européen de Stabilité (MES).
La dette publique, le chômage, la pauvreté et les inégalités augmentent à une vitesse alarmante.
L’austérité présentée comme inévitable et la dette comme une fatalité, sont devenues partout le prétexte à de dures attaques contre les systèmes de santé publics et de protections sociales et les droits sociaux. La Grèce, qui est le cas emblématique de toute l’Europe, est en train de vivre une crise humanitaire et sanitaire sans précédent. Les plus touchés aujourd’hui sont les pays d’Europe du Sud et d’Europe orientale.
Les plans d’austérité sur la santé et la protection sociale sont pris sous la pression des multinationales de la santé et des systèmes d’assurances privés. Ces multinationales jouent un rôle majeur dans la destruction des droits sociaux, des conventions collectives et droits syndicaux (négociation collective, liberté d’action syndicale, conditions de travail ...), dans la baisse des salaires et de la part salariale dans le PIB (que la nouvelle surveillance économique, avec le contrôle des « coûts salariaux unitaires » va aggraver) et dans la précarisation des emplois (retour du travail journalier, explosion du travail temporaire, faux indépendants dits auto-entrepreneurs ...)
Ces politiques d’austérité constituent une violation du droit humain à la santé et détruisent les services publics sociaux et de santé. Elles concernent tous les assurés sociaux et frappent tout particulièrement certain-es citoyen-nes :
1. Les femmes, très majoritaires dans ces services publics qui occupent les emplois les plus précaires, premières licenciées lors des fermetures d’hôpitaux, de crèches, de centres pour la santé des femmes et des droits reproductifs, de structures de prises en charges d’handicapés, assument l’essentiel du “travail de reproduction sociale” que les politiques d’austérité re-transfèrent massivement vers la sphère domestique,
2. Les malades de plus en plus taxés, les handicapés, grands sacrifiés de la crise exclus non seulement du travail, mais aussi souvent exclus des institutions censées les accueillir ;
3. les migrant-es, sans papiers, souvent exclus des systèmes de santé et de protection sociale.
Au-delà de la nécessaire riposte nationale, dans chaque pays, ces mesures nécessitent une action concertée des professionnels de santé, des malades, de tous les citoyens, cela suppose une mise en commun des expériences des luttes nationales en défense de la santé publique et de la sécurité sociale, l’organisation d’une solidarité concrète lors des luttes, la réflexion sur la construction d’initiatives internationales pour la défense d’une santé publique universelle, égalitaire et solidaire.
A l’issue de la conférence de Nanterre (France), qui a eu lieu les 12 et 13 mai 2012, les participants issus des syndicats et des associations de luttes pour la défense de la santé et de la protection sociale, défendant un système de santé publique de haut niveau dans toute l’Europe, se sont prononcés en faveur :
- De la construction d’un espace européen d’échange, de mobilisation et d’action contre la privatisation des systèmes de santé et de protection sociale, ouvert à tous ceux qui souhaitent agir contre l’austérité sur la santé des peuples, la régression des droits sociaux et de la protection sociale.
- De la mise en oeuvre d’un programme européen alternatif aux visées libérales qui entend défendre la santé publique et la protection sociale comme des biens communs universels qui ne peuvent plus servir les profits privés des actionnaires des établissements de santé ou de la protection sociale. Un tel programme suppose de choisir la voie d’un égal accès à la santé, de la gratuité des soins, de la démocratie sanitaire, d’un financement public et collectif qu’il faut promouvoir.
- D’audits citoyens de la dette, notamment de la dette des hôpitaux, organisme sociaux et protection sociale avec un accent particulier sur l’impact de la dette pour les femmes.
- De la mise en place d’un réseau permanent d’échange d’initiatives et d’action contre la privatisation des systèmes de santé et de sécurité sociale et contre toute franchise médicale ou taxation des malades et toute mesure visant à réduire l’accès universel à la santé.
- De l’organisation de conférences de presse coordonnées autour de cette déclaration le 5 juin 2012 et d’appel à la solidarité avec le peuple grec.
- De l’organisation dans chaque pays d’une semaine d’action européenne pour le droit à la santé des peuples et contre le démantèlement des services publics de santé et la marchandisation de la santé du 1er au 7 octobre 2012.
- D’une représentation de chaque pays au « Village blanc Européen » (campement de personnel de santé) à Varsovie pendant la semaine d’action
- De l’organisation d’une Conférence européenne le 7 octobre 2012 à Varsovie.
- De la Coordination d’une campagne de communication commune avec affiches communes et pétition commune.
Conscients que l’action en faveur d’un système de santé public et protection sociale universelle ne saurait être l’apanage des seuls professionnels de santé, des associations de défense de la santé publique et concerne toute la société, les membres de la conférence :
- Souhaitent inscrire la spécificité de ce combat dans toutes les initiatives en vue de refonder un nouvel espace public européen et de faire vivre en son sein une campagne permanente en défense du droit fondamental à des services de santé publics et universels
- S’inscrivent dans la campagne européenne pour la non-ratification du pacte de stabilité européen et le retrait du MES.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
La Tinée, la Roya, la Vésubie et la Bevéra, la bataille pour sauver 7 petits hôpitaux et 800 emplois dans les Alpes Maritimes suscite l'indignation de 3000 personnes par une pétition.
Les casseurs sarkozistes et socialistes sont à la manœuvre pour déshumaniser, briser la santé publique dans les Alpes Maritimes; La casse met maintenant des bottes de 7 lieues .
Faire face et résister... face aux hommes et femmes de paille du capitalisme qui organisent les déserts de la santé
Avec les travailleurs de la santé du NPA, De la résistance aux plans de casse dans la santé jusqu'au pouvoir des travailleurs de la santé et des usagers de la classe populaire sur les hôpitaux :
http://siteinfosecusante.free.fr/
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Sarko, Merkel, Hollande, Barroso, la BCE, les banques françaises et allemandes, ont étranglé et présurent le peuple grec.
Les pénuries de médicaments, la destruction du système de santé réclamée par ces dirigeants risquent d'enfoncer la Grèce dans une tragédie sanitaire exceptionnelle.
Médecins du monde a tiré la sonnette d'alarme sur la Grèce sans que cela n'émeuve les serviteurs de la bourgeoisie qui écrasent les peuples en Europe.
Plus un sou ne doit être versé pour rembourser les dettes de la Grèce, ce peuple est en danger !
Les Merkel, Barroso, Hollande, Mario Monti, David Cameron, Mariano Rajoy Brey, sont responsables des morts provoqués par leur politique d'étranglement du peuple grec.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Grève à la Clinique des 3 Lucs (Marseille)
Une ambiance et des conditions de travail irrespirables
Les menaces de la direction contre les élus du personnel
Grève à la maternité du Belvédère de Mont Saint Aignan
La tarification à l'activité sert à étrangler les travailleurs de la santé
Marisol Touraine est qui a succédé aux peu reluisants Roselyne Bachelot et Xavier Bertrand.est maintenant responsable avec Hollande de ces agressions contre les travailleurs de la santé, ils en portent responsabilité, en laissant jour à jour, continuer la politique de la TAA, de casse des hôpitaux publics, de fermetures de lits, de systèmes privés indécents .
Il n'y a pas de trêve.
Les travailleurs et les usagers de la classe populaire des hôpitaux et des cliniques eux n'attendent pas pour subir la politique anti-sociale des dirigeants de ce pays et de l'Union européenne.
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Turquie, Istanbul
Sit-in des travailleurs de la santé pour les salaires, contre la violence et pour de meilleures conditions de travail
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
La montée de la tension sociale dans les deux Canadas
Ici les batailles des travailleurs de la santé notamment autour d'Alberta
Piquets de grève, salaires, ...
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
[b]La tension monte en France 1 [/b]
La tension monte en France ces dernières semaines dans la santé
1
les services de psychiatrie
1
les services de psychiatrie
La tension monte en France dans le secteur de la santé sous les coups des politiques de casse et d'austérité menées par les gouvernements Hollande et Sarko, sous les coups des alliances dans les collectivités souvent controlées par la gauche menées contre les travailleurs de la santé et service public au service de la classe populaire.
L'épisode électoral n'a fait que ralentir les résistances, sans les abolir. Mais ces résistances et leur objet prouvent hélas, qu'une grande partie de la gauche est au service des politiques antisociales, comme le sont droites et extrème-droites.
Les propos de Hollande disant qu'il va opérer un redéploiement de 60 000 emplois dans la fonction publique vers l'enseignement, sans toucher à la sécurité, ont un corolaire inquiétant et diviseur : le grand secteur susceptible d'en pâtir ne peut être que la santé, sauf si les travailleurs y mettent bon ordre.
Le secteur de la santé est déjà sous extrème tensions depuis des années avec des fermetures de lits, de services, d'hôpitaux de proximité par grappes (l'exemple des 7 petits hôpitaux menacés dans l'arrière pays niçois, ne soulage en rien la bataille pour défendre l'emploi au CHU de Nice).
La riposte unitaire des travailleurs et usagers est nécessaire.
Bataille dans le secteur hospitalier psychiatrique :Grève à l'hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu
La colère à l'HP de Lannemezan à Tarbes (la gauche impliquée dans la politique de droite anti-sociale :
L'HP Sainte-Marie à Nice en résistance contre la casse des services destinés aux patients adolescents et aux patients addicts
L'attaque se fait évidemment contre les plus fragiles
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
La tension monte en France ces dernières semaines dans la santé
2
l'attaque tous azimuts contre les urgences, les SAMU, etc, continue
2
l'attaque tous azimuts contre les urgences, les SAMU, etc, continue
Les urgences vont mal ? le gouvernement Hollande après le gouvernement Sarko appuie sur l'accélérateur de la casse de l'accueil et les moyens de l'accueil, de la médecine d'urgence.
Dans cette entreprise de casse ils trouvent des directeurs dont une partie est formatée à cette fin, ils trouvent des collectivités de gauche et de droite agressives contre ce qui est social.
L'ensemble des forces qui désirent défendre les intérets de la classe populaire et les travailleurs de la santé ne peuvent dire, comme l'a fait le Front de Gauche qu'il fait attendre alors que les agressions n'attendent pas elles.
Résister tous ensemble.
L'unité syndicale par en bas vers le haut, l'unité des travailleurs et celle des usagers, l'unité de la classe populaire dans la résistance à ces politiques à l’œuvre depuis des années ne souffre pas de trêve électorale quand la casse elle ne s'arrête pas, ni les souffrances qu'elle engendre.
Les urgences du CHU de Clermont-Ferrand
La casse des conditions de travail
Temps de travail urgentistes à l'hôpital de Cognac
l'agressivité des directeurs d'hôpitaux sarkozistes et hollandistes qui continue contre le respect des 35H
Grève au SAMU de Périgueux
Suppressions de poste, conditions de travail sabordées, patients en danger
Mais il est évident également qu'au delà de la résistance il faut tracer un chemin qui va de cette défense pied à pied jusqu'au pouvoir concret des travailleurs et des usagers de la classe populaire.
Rejoindre le réseau des travailleurs de la Santé du NPA pour travailler à ces objectifs :
http://siteinfosecusante.free.fr/
Dernière édition par Copas le Dim 10 Juin - 18:46, édité 1 fois
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
La tension monte en France ces dernières semaines dans la santé
3
3
L'attaque tous azimuts contre les blocs opératoires, les conditions de travail, sur l'emploi, dans les EHPADs et maisons de retraite, etc, continue
...et la résistance continue ...
Les blocs du CHU de Brest en grève,
Conditions de travail, moyens, emplois
Grève à la maison de retraite Regain (Marseille)
70 licenciements programmés en catimini
L'expropriation des partenaires et proprios privés et le maintien de tous les emplois
comme l'interdiction des licenciements coule de source.
La démonstration que le privé est incapable de satisfaire travailleurs et classe populaire
La démonstration que l'état au service des patrons est tout aussi incapable...
Le pouvoir des travailleurs est la meilleure formule pour répondre aux défis d'une société moderne,
mais pour cela il faut partir de la résistance concrète aux casseurs sarkozistes et hollandistes pour pouvoir imposer des solutions orientées vers la satisfaction des besoins de la classe populaire...
Démonstration de la malfaçon du privé et de l'état au service des plus riches,
La morgue des dirigeants, la stupidité de la tutelle, l'incompétence du secteur privé sauf pour se remplir les poches...
Le scandale de l'hôpital Sud Francilien
malgré des illusions sur les solutions et sur la nature réelle de la classe bourgeoise qui imprime ses choix à la société
C'est fini pour la chirurgie ambulatoire à l'hôpital de Saint-Calais
Centres de santé: le gouvernement intervient ... pour parler (Marseille)
La défense de l'emploi, des centres de santé, ne permet pas de tergiverser.
Il est évident également qu'au delà de la résistance il faut tracer un chemin qui va de cette défense pied à pied jusqu'au pouvoir concret des travailleurs et des usagers de la classe populaire.
Rejoindre le réseau des travailleurs de la Santé du NPA pour travailler à ces objectifs :
http://siteinfosecusante.free.fr/
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
]Grève des soins intensifs Mondor Purpan de Toulouse
Conditions de travail, embauche du personnel
Effets des plans de casse de la santé du sarkozisme poursuivis par le gouvernement Hollande
les grèves au CHU de Toulouse et la morgue d'une direction arrogante et agressive
(la suite de la vidéo parle d'autres batailles sociales à la fin)
Canal sud : Émission de radio sur les grèves à l’hôpital de Toulouse
Passionnant :
http://cgtchutoulouse.fr/2012/06/28/canalsud-emission-de-radio-sur-les-greves-a-lhopital/
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Kinshasa, le centre médical en grève
Kinshasa, les travailleurs du centre médical en grève pour se faire régler les arriérés de salaire
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
50eme jour de grève à l'Asian Hospital Faridabad
bataille longue des infirmières à l'Asian Hospital de Faridabad.
Une série importante de batailles des infirmières a secoué et secoue tout le sous-continent, au Pakistan, en Inde et au Sri lanka.
Ces batailles souvent très dures, en butte à la délinquance policière et des fois de l'agressivité des commerçants (au Pakistan) sont emblématiques d'une série d'évolutions de ces sociétés : salaires, respect, reconnaissance, luttes de femmes, conditions de travail, précarité, emploi, etc...
Là c'est le 50eme jour de grève des infirmières à l'Asian Hospital de Faridabad.
C'est la plus longue grève dans un hôpital en Inde.
Il y aussi des hommes
la bataille des infirmières du Baselios Hospital, à Kothamangalam (Kerala en Inde)
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Sodimédical: La liquidation judiciaire (Aube)
Nouveau jugement contre les travailleurs
L'entreprise servant à fabriquer du linge de bloc opératoire et est toujours sans salaires depuis presque 1 an malgré les injonctions légales. Le gouvernement Hollande joue la montre et ne bouge toujours pas là où il faudrait se saisir des employeurs, leurs biens, etc.
Il propose un médiateur...
Dans l'ordre le foutage de gueule de Montebourg puis le coup de massue du jugement ... D'un jour à l'autre au même moment où Hollandréou ballade les travailleurs :
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Luttes du secteur de la Santé de par le monde
Après une série d'assemblées générales la grève des hôpitaux fédéraux de Rio de Janeiro au Brésil prend de l'ampleur :
Grève illimitée pour une augmentation de 22%, la semaine de 30 heures sans perte de salaire, contre les privatisations et pour un service de qualité
(paf ! Chérèque est tombé dans les pommes !)
HOSPITAL CARDOSO FONTES
HOSPITAL DE IPANEMA SERVIDOR HÉLIO DE OLIVEIRA
HOSPITAL DA LAGOA - SERVIDORA TATIANNY ARAUJO
GREVE HOSPITAL DA LAGOA - SERVIDORA REGINA LOROSA
HOSPITAL CARDOSO FONTES
HOSPITAL UNIVERSITÁRIO, contre les privatisations
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
CHU Toulouse, depuis des mois...
CHU Toulouse
depuis des mois des grèves et tensions sur les conditions de travail
La bataille pour les embauches face à une direction sourde et entêtée
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
La mobilisation européenne de la santé est lancée
Mobilisation européenne en défense de la santé publique
Les secteurs de la santé dans le monde sont une fraction importante du monde du travail. En France c'est un secteur de plusieurs centaines de milliers de travailleurs. Sans parler des entreprises, usines , etc, aux activités spécialisés envers le monde de la santé ou pas, qui vivent de leur relation au secteur de la santé.
C'est un secteur souvent très spécialisé et formé, remuant socialement dans le monde .
Des luttes dans une multitudes d'états du monde aux plans particuliers de casse menés dans une grande partie du monde contre les salaires, l'emploi et le service public, ce secteur est en ébullition .
En Europe les plans géants d'austérité visent souvent au premier chef ce secteur.
Des premières initiatives visant à mobiliser de façon coordonnée sur le sous-continent européen les travailleurs de la santé et les travailleurs usagers de la santé se préparent.
La conférence de Katowice , à l’initiative du Nouveau parti anticapitaliste (France) et du Syndicat libre « Août 80 » (Pologne), qui réuni depuis 1 an 28 organisations européennes d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, de Grèce, d'Italie, d'Irlande, de Pologne, de Slovaquie, etc, a tenu en mai sa 3eme conférence et appelé à « l’organisation dans chaque pays d’une semaine d’action européenne, pour le droit à la santé des peuples et contre le démantèlement des services publics de santé et leur marchandisation, du 1er au 7 octobre 2012 » et ont décidé de prendre part au « Village blanc Européen » (campement de personnel de santé) à Varsovie (19) le 6 Octobre » ainsi qu’à « l’organisation d’une Conférence européenne le 7 octobre 2012 à Varsovie ». Une « campagne de communication commune avec affiches communes et pétition commune » sera réalisée.
L'article de Jan Malewski sur inprecor brosse la situation dans la santé en Europe, des luttes sociales, et des résistances. Un bon panorama riche en enseignements, en analyse et en infos.
http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=1333
Les secteurs de la santé dans le monde sont une fraction importante du monde du travail. En France c'est un secteur de plusieurs centaines de milliers de travailleurs. Sans parler des entreprises, usines , etc, aux activités spécialisés envers le monde de la santé ou pas, qui vivent de leur relation au secteur de la santé.
C'est un secteur souvent très spécialisé et formé, remuant socialement dans le monde .
Des luttes dans une multitudes d'états du monde aux plans particuliers de casse menés dans une grande partie du monde contre les salaires, l'emploi et le service public, ce secteur est en ébullition .
En Europe les plans géants d'austérité visent souvent au premier chef ce secteur.
Des premières initiatives visant à mobiliser de façon coordonnée sur le sous-continent européen les travailleurs de la santé et les travailleurs usagers de la santé se préparent.
La conférence de Katowice , à l’initiative du Nouveau parti anticapitaliste (France) et du Syndicat libre « Août 80 » (Pologne), qui réuni depuis 1 an 28 organisations européennes d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, de Grèce, d'Italie, d'Irlande, de Pologne, de Slovaquie, etc, a tenu en mai sa 3eme conférence et appelé à « l’organisation dans chaque pays d’une semaine d’action européenne, pour le droit à la santé des peuples et contre le démantèlement des services publics de santé et leur marchandisation, du 1er au 7 octobre 2012 » et ont décidé de prendre part au « Village blanc Européen » (campement de personnel de santé) à Varsovie (19) le 6 Octobre » ainsi qu’à « l’organisation d’une Conférence européenne le 7 octobre 2012 à Varsovie ». Une « campagne de communication commune avec affiches communes et pétition commune » sera réalisée.
L'article de Jan Malewski sur inprecor brosse la situation dans la santé en Europe, des luttes sociales, et des résistances. Un bon panorama riche en enseignements, en analyse et en infos.
http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=1333
S'organiser avec le réseau des travailleurs de la Santé du NPA
NPA Santé : http://siteinfosecusante.free.fr/
Des résistances aux conditions de travail, aux manques d'effectifs, aux salaires insuffisants, à la casse du service public jusqu'aux pouvoir des travailleurs
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Menaces sur l'Hotel Dieu à Paris
Les manœuvres autour de l'Hotel-Dieu de Paris pour en fermer les urgences et d'autres services, afin de démanteler pan à pan la grosse structure de service public, prend un tour exemplaire de l'offensive du gouvernement Hollande.
L'objectif de destruction de plus de 110 000 emplois par an par le gouvernement Hollande (la lettre de cadrage de Ayrault fin juin aux ministres) à compter de 2013 et pendant 3 ans, décline là son volet dans la santé qui programme 30 000 destructions d'emplois par an.
L'heure n'est plus aux attaques seulement sur des petits hôpitaux locaux, mais de la reprise de l'offensive contre les grands CHU qui avaient déjà essuyé des vagues de licenciements et de destructions d'emplois depuis quelques années, souvent bloquées en grande partie par les résistances des personnels.
L'heure est à la préparation méthodique d'une résistance unifiée et démocratique, centralisée pour faire reculer les hollando-sarkozistes, afin d’empêcher les destructions d'emplois, les licenciements de contractiels et afin de virer les directions qui jouent leur jeu, d'aller vers la prise de contrôle des hôpitaux par les travailleurs de la santé et les usagers.
Le gouvernement Hollande ne déroge pas à la politique de sarko, mais l'accentue dans un sens encore plus anti-social. Ce gouvernement ne se comporte pas autrement que la famille Peugeot et les autres groupes de l'automobile quand ils programment la destruction de centaines de milliers d'emplois dans le monde afin d'ajuster à la crise du capitalisme l'activité industrielle et de rétablir les taux de profit, quel qu’en soit le prix humain.
Le gouvernement est le patron des patrons, mais aussi un patron comme un autre qui mène la politique des patrons.
Hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris
Vers une fermeture des urgences ?
Environ 250 personnes, personnels, usagers, syndicalistes se sont réunis jeudi devant l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, pour protester contre la fermeture des urgences.
Au centre de Paris dans un quartier très touristique, l’Hôtel-Dieu est le plus ancien hôpital de la capitale, et rayonne sur neuf arrondissements, soit 370.000 habitants, reçoit de nombreux touristes et dispose d’un service spécifique aux urgences médicales judiciaires.
120.000 patients passent aux urgences chaque année.
"Nous avons découvert mi-juillet que la direction émettait le souhait de fermer les urgences et à terme l’Hôtel-Dieu pour y installer les bureaux de la direction générale et vendre les bâtiments de l’avenue Victoria, [siège actuel de l’AP-HP]", a indiqué Yann Flécher, responsable de l’Usap-CGT. "La fermeture de l’Hôtel-Dieu signifierait la suppression de 1.400 postes [...] Sa situation est symbolique de la destruction de l’AP-HP, plus grand CHU d’Europe, qui dérange par sa grandeur et par son poids".
De son côté, la direction a fait savoir qu’aucune décision n’était prise pour l’instant, affirmant qu’une "réflexion était en cours avec les représentants élus de la communauté médicale du groupe hospitalier Cochin-Hôtel-Dieu et la commission médicale d’établissement".
D’après l'USAP-CGT, la direction pourrait annoncer en septembre le transfert des urgences à Cochin. Or, le service de cet hôpital est déjà surchargé. Comme le raconte Olivier Cammas, de l’Usap-CGT : « Cette semaine, un malade est venu à Cochin pour un problème gastrique, les urgences étaient pleines, ils sont dû le transférer à l’Hôtel-Dieu, mais là, ils sont se sont rendu compte qu’il fallait faire un examen approfondi, impossible à réaliser sur place. Ils l’ont donc retransféré… »
http://siteinfosecusante.free.fr/
Copas- Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Interconnexion luttes LGBT/autres luttes
» Automobile, luttes des travailleurs
» Un nouveau cycle de luttes dans le monde
» Luttes pour les droits des femmes dans le monde
» Le secteur industriel
» Automobile, luttes des travailleurs
» Un nouveau cycle de luttes dans le monde
» Luttes pour les droits des femmes dans le monde
» Le secteur industriel
Page 3 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum