Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Reunion P2

+11
Vérosa_2
GGrun
sylvestre
Copas
chejuanito
gérard menvussa
yannalan
Roseau
Richard Heiville
panchoa
Babalu
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Reunion P2 - Page 2 Empty Re: Reunion P2

Message  chejuanito Jeu 10 Nov - 8:46

Serait-il possible de supprimer ce fil qui parle de tout sauf de la réunion P2 (et tant mieux parce que les réunions P2 sont strictement internes au NPA et n'ont pas à être discutée publiquement)?
chejuanito
chejuanito

Revenir en haut Aller en bas

Message  Copas Jeu 10 Nov - 8:51

Richard Heiville a écrit:
Les révolutions ne "viennent" pas.
Les révolutions sont l'oeuvre des travailleurs,
dans une moment d'affrontement gigantesque vers lequel nous allons,
à condition qu'ils disposent d'un programme révolutionnaire,
et d'un parti révolutionnaire.
C'est à cela que travaille la gauche du NPA.
C'est ce travail que la droite ne cesse de tenter de saboter.
Avec de moins en moins de succès.

Si je te comprends bien, ce que tu proposes est d'attendre que les travailleurs veuillent bien se mettre en mouvement et en attendant on reste spectateurs à leur mijoter un bon petit programme juste au cas où. C'est reposant, au moins avec une telle stratégie on ne va pas sortir de son entre-soi et regarder la réalité en face mais en attendant la crise s'aggrave. Shocked

Note bien, que je n'ai rien, à priori, contre cette stratégie si j'étais convaincu que c'est la bonne actuellement mais ce n'est pas le cas.

Et toi ?

Les droites du NPA c'était grand angle quand elles avaient tous pouvoirs au NPA ?
Les militants du NPA ne se barraient pas, ???

Où as-tu vu une stratégie dans les droites du NPA, à par des contorsions charabiantesques qui font saliver le Monde et des journaaux et partis qui vous aiment bien car considérant qu'un bon NPA est un NPA mort.

L'entre-soi ?

Tu ouvres les yeux ou pas ?

Les petites nomenclaturas c'esr ça l'ouverture ?

Les tentatives de remise en ordre du NPA par la gauche de ce parti n'est peut-etre pas le nec le plus ultra du nécessaire mais à l'avantage d'etre vivant et dynamique, et loyal...

Copas
Copas

Message  Invité Jeu 10 Nov - 11:09

...

Dernière édition par ... le Jeu 8 Nov - 22:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Richard Heiville Jeu 10 Nov - 12:33

Les droites du NPA c'était grand angle quand elles avaient tous pouvoirs au NPA ?
Les militants du NPA ne se barraient pas, ???
C'est en venant sur ce forum que j'ai appris qu'il y avait une droite et une gauche dans le NPA et maintenant j'apprends qu'il n'y a pas qu'une seule droite mais plusieurs Cool
Les micro-groupuscules qui se prennent pour la gauche du NPA seraient encore plus petits que je l'avais cru jusqu'alors donc?

Ton but est donc de débaucher les militants PC ? En se rapprochant un maximum de leur direction et de leur programme ? N'y aurait-il pas contradiction ?
Aucune contradiction. Je pense que rien n'est monolithique et sans faille, autrement les choses ne pourront jamais changer puisque tout le monde resterait sur ses positions et ne changerait jamais.

L'entre-soi ?
Tu sais bien, on se la raconte entre "révolutionaristes", on ne voit plus la réalité que par le petit bout de la lorgnette.

Avec un camarade dans mon coin, on se faisait la réflexion suivante: beaucoup de "révolutionaristes" qu'on connait, on des emplois protégés ou semi-protégés (quand ils ne sont pas permanents d'un syndicat) et sont déconnectés des réalités des entreprises du privé.
Je ne dis pas que c'est une généralité, mais cela permet de comprendre qu'il y a des différences d'appréciation certaines.
Richard Heiville
Richard Heiville

Message  gérard menvussa Jeu 10 Nov - 12:39

C'est le cas également de nombre de militants zunitaires. De toute façon, pour moi révolutionaristes et zunitaire sont les deux faces d'une même médaille... Le probléme n'est pas tant de reprendre les vieux discours convenus, ou les vieilles pratiques d'accord "par en haut" (surtout quand le bas ne suit pas) mais que d'entreprendre "autre chose". C'est aussi ce que voulait être le npa à son origine. Révolutionariste et zunitaires sont a mettre de ce point de vue dans le même panier (de linge sale) : ce qu'il y a de neuf dans la situation échappe tout autant aux uns qu'aux autres....
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Richard Heiville Jeu 10 Nov - 13:26

ce qu'il y a de neuf dans la situation échappe tout autant aux uns qu'aux autres

Mais les uns font en sorte d'être à l'écoute de la situation et essaient d'être prêts, envisagent des choses faisables, tandis que les autres continuent à jouer la même partition (depuis 40 ans) comme s'ils ne percevaient que de loin les échos de la réalité (les révolutionaristes). Ceci dit, personne n'a de solution clef en main.
Richard Heiville
Richard Heiville

Message  panchoa Jeu 10 Nov - 13:38

ce qu'il y a de neuf dans la situation échappe tout autant aux uns qu'aux autres

Mais les uns font en sorte d'être à l'écoute de la situation et essaient d'être prêts, envisagent des choses faisables, tandis que les autres continuent à jouer la même partition (depuis 40 ans) comme s'ils ne percevaient que de loin les échos de la réalité (les révolutionaristes). Ceci dit, personne n'a de solution clef en main.

Poutou et les militants du npa de ford en seraient ils ??

panchoa

Message  gérard menvussa Jeu 10 Nov - 13:42

Mais les uns font en sorte d'être à l'écoute de la situation

Pas spécialement ! Les "zunitaires" ne sont pas plus "réaliste" que les "révolutionnaristes", tout simplement confrontés a des problémes de tailles qu'ils ne savent pas résoudre, ils se lancent dans l'oportunisme sans rivage, alors que d'autres se lancent dans le replis sectaire sans rivage. L'un et l'autre ne valent pas mieux...

Ceci dit, personne n'a de solution clef en main.

Oui, bien entendu. Pourtant, c'est faux de prétendre qu'il n'y a pas de solution, alors qu'il y a tant de chose a faire au niveau politique... Et pas attendre le "bon vouloir" du front de gauche (parce que tu peut attendre longtemps !)

Au lieu de parler sans arrêt d'unité, engager des politiques unitaires, et déja unifiante A L'INTERIEUR MEME DU NPA

Plutot que de parler de révolution (et ne faire qu'en parler, "propagandiste" en argot révolutionnariste) il faut d'avantage saisir les lignes d’hybridité du capitalisme moléculaire, le socius, agir sur les lignes de fuite, construire les rhyzomes résistants, etc. Bref, s'approprier les conceptions micropolitiques du camarade guattari...
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Richard Heiville Jeu 10 Nov - 13:51

ils se lancent dans l'oportunisme

L'opportunisme c'est essayer de profiter des failles et des divisions pour avancer ses pions. Posé comme cela, je ne vois pas où est le problème.
Le problème survient quand on perd le cap.
Richard Heiville
Richard Heiville

Message  Invité Jeu 10 Nov - 13:53

...

Dernière édition par ... le Jeu 8 Nov - 22:20, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  gérard menvussa Jeu 10 Nov - 13:58

L'opportunisme c'est essayer de profiter des failles et des divisions pour avancer ses pions. Posé comme cela, je ne vois pas où est le problème.
Non, ca c'est juste de la bonne tactique, et cela n'a rien a voir avec l'opportunisme dont tu fait preuve. Opportunisme qu'on trouve résumé par un de ses plus ardents défenseur (avant que cela ne soit une insulte) "Le but n'est rien, le chemin est tout"
gérard menvussa
gérard menvussa

Message  Richard Heiville Jeu 10 Nov - 14:09

"Le but n'est rien, le chemin est tout"

Pardon, mais je ne vois pas ce que cela à faire avec l'opportunisme.

Un opportuniste sait ce qu'il fait et il a un but mais il ne communique pas forcément sur le but qu'il s'est donné à atteindre. But que lui seul, bien souvent, connait.

Opportunisme:
Attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/opportunisme/56218
Richard Heiville
Richard Heiville

Message  sylvestre Jeu 10 Nov - 15:30

"Le but n'est rien, le chemin est tout"

Pardon, mais je ne vois pas ce que cela à faire avec l'opportunisme.

La référence est à Eduard Bernstein, critiqué par Rosa Luxemburg dans Réforme sociale ou révolution ?

Sa théorie tout entière tend pratiquement à une seule chose : à nous faire abandonner le but final de la social-démocratie, la révolution sociale, et à faire inversement de la réforme sociale, simple moyen de la lutte de classe, son but ultime. Bernstein lui-même a formulé ses opinions de la façon la plus nette et la plus caractéristique, écrivant : " Le but final, quel qu’il soit, n’est rien, le mouvement est tout ".
sylvestre
sylvestre

Message  Copas Sam 12 Nov - 14:01

Petit bonhomme a écrit:
Ton but est donc de débaucher les militants PC ? En se rapprochant un maximum de leur direction et de leur programme ? N'y aurait-il pas contradiction ?
Aucune contradiction. Je pense que rien n'est monolithique et sans faille, autrement les choses ne pourront jamais changer puisque tout le monde resterait sur ses positions et ne changerait jamais.
Pourtant les militants du PC quittant leur parti ne le quitte pas pour revenir et refaire le meme programme, ni pour faire alliance avec une organisation qui les ont déçu.
Débaucher les gens, c'est bien, mais encore faut-il leur donner une (bonne) raison de quitter leur orga actuelle. Et c'est pas en menant la meme politique, en s'alignant sur le programme de ces partis là qu'on les feras changé d'avis. On leur montrera au contraire qu'il n'y a pas de réel alternative avec cette politique là, puisque tout le monde s'aligne dessus.
Les gens du PC qui ont rejoint le NPA à sa fondation ne sont pas venu pour s'accoquiner avec leur ancienne orga avec qui ils sont en rupture.
Des camarades du NPA pensent qu'une fois qu'on aura clarifié le projet du NPA, on pourra commencé à aller débauché les jeunes des JC. Pourquoi ? Par le PC ne leur offre pas l'avenir auquel ils aspirent. Les JC sont combatifs et sont très proches programmatiquement de nous. Ils sont sur un ligne plus radicale que le PC.

C'est grosso modo cela...

Au fond, les virages à droite pour essayer de faire aller des gens à notre droite vers la gauche, ça ne marche jamais... Enfin presque, quand on fait un virage à droite, on fait un virage à droite ...

... et on perd toute utilité pour des militants de partis réformistes qui essayent de rompre, on renforce la droite dans les partis réformistes, etc...

Plus le NPA a été à droite et plus il a conforté le pouvoir des nomenclaturistes sur les militants du FdG. L'inverse de l'effet escompté, Cerise sur le gateau ils ont pratiquement détruit le NPA.

La confusion entre s'unir pour faire avancer les masses, meme d'un millimètre, et se soumettre en flattant les petites bureaucraties est source de terribles désagréments.

C'est en allant vers la gauche que feu la LCR , puis le NPA, ont fait évoluer les contrradictions dans les partis réformistes. En retournant vers la droite , vers les tracatations incompréhensibles avec les bureaucraties, les appareils du PC, du FdG reprennent la main sur leurs petites bases...

... Et tous ceux venus du PC en allant vers la gauche en trouvent pas l'aide du NPA , voir sonjt extrement déçus des contorsions du NPA.

C'est qu'une partie des militants n'a toujours pas compris comment les évolutions politiques se font.
Copas
Copas

Message  Richard Heiville Sam 12 Nov - 15:25

La confusion entre s'unir pour faire avancer les masses, meme d'un millimètre, et se soumettre en flattant les petites bureaucraties est source de terribles désagréments.

Et tu es le seul, du haut de ta sagesse autoproclamée, a pouvoir ne pas faire cette confusion? Cool

En restant dans son coin, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, le NPA des révolutionaristes est un grave danger pour les directions du PCF et du PG, sans aucun doute Very Happy
Richard Heiville
Richard Heiville

Message  GGrun Sam 12 Nov - 19:40

Et tu es le seul, du haut de ta sagesse autoproclamée, a pouvoir ne pas faire cette confusion? Cool

En restant dans son coin, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, le NPA des révolutionaristes est un grave danger pour les directions du PCF et du PG, sans aucun doute Very Happy

je suis pour la candidature POUTOU bien que dans une colonie (donc déconnecté des débats directs), n'ayant pas supporté la démission du NPA face à l'offensive islamophobe contre la candidature de la camarade voilée et les glissements "révolutionnaristes".
Ma foi marxiste encore une fois (!) m'aide à supporter les couleuvres de la dialecte de construction de la IV.
Inch Allah dit-on aux pays de la révolution arabe.

GGrun

Message  Copas Sam 12 Nov - 20:04

GGrun a écrit:

je suis pour la candidature POUTOU bien que dans une colonie (donc déconnecté des débats directs), n'ayant pas supporté la démission du NPA face à l'offensive islamophobe contre la candidature de la camarade voilée et les glissements "révolutionnaristes".
Ma foi marxiste encore une fois (!) m'aide à supporter les couleuvres de la dialecte de construction de la IV.
Inch Allah dit-on aux pays de la révolution arabe.

Inch Allah à toi aussi mon frère.
Copas
Copas

Message  Copas Sam 12 Nov - 20:10

Ca tu vois le coup du mec qui est tout seul et ne peut avoir raison seul contre le parti je l'ai connu dans des circonstances autrement plus difficiles

Pas de chance, vous n'etes pas majoritaires et ta maneuvre ne cherche pas une argumentation quelconque, meme sévère, mais de tenter de discréditer l'autre pour n'avoir pas à conftonter des arguments.

Tout ça on connait et tu te déhonnores d'utiliser ce genre d'arguments.

As-tu quelque chose à dire ? (toi tout seul.....? bounce )

Encore une leçon de morale....
Copas
Copas

Message  Richard Heiville Sam 12 Nov - 21:45

As-tu quelque chose à dire ?

Et toi? Je t'aide:
nomemklaturiste? droitier? réformiste? Picquet? non pas stalinien, garde le pour un jour de fête Cool

Richard Heiville
Richard Heiville

Message  Vérosa_2 Sam 12 Nov - 22:31

Pas de chance, vous n'etes pas majoritaires et ta maneuvre ne cherche pas une argumentation quelconque, meme sévère, mais de tenter de discréditer l'autre pour n'avoir pas à conftonter des arguments.
Et toi, grand révolutionnaire, y a-t-il un argument quelconque dans la dénégation simpliste de ta réponse, ici en citation.

Vérosa_2

Message  Richard Heiville Sam 12 Nov - 22:59

Et toi, grand révolutionnaire, y a-t-il un argument quelconque dans la dénégation simpliste de ta réponse, ici en citation.

Il faut mener le combat même jusque dans les mots et ne pas abdiquer en les laissant faire croire que les seuls qui oeuvrent pour une révolution seraient eux les "révolutionaristes" (TM). Je vais me répéter mais je me sens légitime pour revendiquer ce titre, j'oeuvre tout autant que d'autres dans ce sens.
Richard Heiville
Richard Heiville

Message  Copas Sam 12 Nov - 23:03

Il faut mener le combat même jusque dans les mots et ne pas abdiquer en les laissant faire croire que les seuls qui oeuvrent pour une révolution seraient eux les "révolutionaristes" (TM). Je vais me répéter mais je me sens légitime pour revendiquer ce titre, j'oeuvre tout autant que d'autres dans ce sens.

Tu n'oeuvres à rien du tout, tu trolles, c'est tout.
Copas
Copas

Message  Roseau Sam 12 Nov - 23:05

Copas n'a pas à rappeler ses positions, il les a exposé et défendue ici et ailleurs , et souvent, en détail.

La droite du NPA aussi.
Certains avancent masqués, mais tout le monde comprend,
à la simple lecture des journaux, que les dirigeants réformistes du NPA agissent déjà contre leur parti,
avant même de faire campange législative pour des nomenclatures, contre les révolutionnaires.
Comme le laisse entendre Fée, certains ouvriront les yeux

Je comprends pas pourquoi Richard se sent insulté quand on conclut que c'est une dérive réformiste.
Ou alors si on ne veut pas entendre le mot réformiste ou révolutionnaire, faut jouer au scrable plutôt.

Il devrait respecter le forum, ne pas insulter, en disant qu'un camarade lui tirerait dans le dos sur une barricade
et autres pétages de plombs lus ici, parmi les meilleurs du FMR...
Toute l'histoire du mouvement ouvrier est ainsi: dérive des vieilles génération à droite, et même de plus jeunes
quand la conjoncture basse est très longue.
Rien à faire contre.
En France comme ailleurs, le PR se construira dans les luttes gigantesques qui commencent,
grâce aux embryons de partis qui existent déjà.
Roseau
Roseau

Message  Richard Heiville Sam 12 Nov - 23:07

u n'oeuvres à rien du tout, tu trolles, c'est tout.

On se connait ou tu as été nommé commissaire politique et que tu as ouvert mon dossier? Very Happy

J'avoue je devais vendre le journal à partir de 11h, j'y étais qu'à 11h15 je mérite de faire mon autocritique publiquement Very Happy
Richard Heiville
Richard Heiville

Message  Copas Dim 13 Nov - 2:21

u n'oeuvres à rien du tout, tu trolles, c'est tout.

On se connait ou tu as été nommé commissaire politique et que tu as ouvert mon dossier? Very Happy

J'avoue je devais vendre le journal à partir de 11h, j'y étais qu'à 11h15 je mérite de faire mon autocritique publiquement Very Happy

Trollage permanent pour saborder une discussion...

Là c'est autre chose, les autres sont des commissaires politiques, ça progresse...

Aucun argument, aucun raisonnement, mais le désir de saborder toute discussion, et d'attaquer systématiquement les personnes....

Très pénible et nous écartant des sujets des fils,...

Bon job Heiville...

D'habitude c'était d'autres ...
Copas
Copas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant