Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Le NPA à la Réunion ?

2 participants

Aller en bas

Le NPA à la Réunion ? Empty Re: Le NPA à la Réunion ?

Message  Invité Dim 19 Juin - 3:27

GGrun a écrit:j'ai raté trop d'épisodes
sandra demarc n'étais plus porte parole je croyais
je ne mesure pas ce qua di Myriam ou Sandra
je relirai tous les messages de cette liste pour être au top quand j'aurai le temps

seule certitude : c'est pas mieux en France qu' a La Réunion.

Ah si : le NPA existe encore.
Un NPA à la Réunion ? Cela ne rentre t'il pas en contradiction avec les organisations indépendantistes sur l'île ? Le NPAR est-il une section internationale du NPA c'est à dire se considérant non française ou bien une section départementale française ? Curieux tout de même et probablement un frein à l'organisation des travailleurs indépendantistes noirs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le NPA à la Réunion ? Empty Re: Le NPA à la Réunion ?

Message  GGrun Dim 19 Juin - 4:39

loriot2010 a écrit:
GGrun a écrit:j'ai raté trop d'épisodes
sandra demarc n'étais plus porte parole je croyais
je ne mesure pas ce qua di Myriam ou Sandra
je relirai tous les messages de cette liste pour être au top quand j'aurai le temps

seule certitude : c'est pas mieux en France qu' a La Réunion.

Ah si : le NPA existe encore.
Un NPA à la Réunion ? Cela ne rentre t'il pas en contradiction avec les organisations indépendantistes sur l'île ? Le NPAR est-il une section internationale du NPA c'est à dire se considérant non française ou bien une section départementale française ? Curieux tout de même et probablement un frein à l'organisation des travailleurs indépendantistes noirs !

Non s'il est indépendant du NPA.

Le NPA n'a pas (plus que la LCR n'en avait) de section dans les colonies. Les militant-e-s réunionnais-e-s ne le savent pas, ne le savent plus ou ne veulent plus le savoir. C'est selon mais c'est là l'ambiguïté de fond de ce courant.

Pour les "travailleurs indépendantistes noirs", je t'invite à La Réunion, pour voir la couleur des créoles et leur indépendantisme?

L'ANALYSE CONCRETE DE LA SITUATION CONCRETE DE CETTE COLONIE est à faire

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le NPA à la Réunion ? Empty Re: Le NPA à la Réunion ?

Message  Toussaint Dim 19 Juin - 14:03

C'est selon mais c'est là l'ambiguïté de fond de ce courant.

Et ils ressemblent à quoi, les militants du NPA local? Ce sont des réunionais ou des métros?
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le NPA à la Réunion ? Empty Le NPA à la Réunion ?

Message  GGrun Dim 19 Juin - 16:47

Le NPAR a succédé à Maron crée en 2002
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_pour_une_alternative_r%C3%A9unionnaise_%C3%A0_l'ordre_n%C3%A9olib%C3%A9ral
Les deux sont à base réunionnais-e-s avec forte présence zorey.
La "liquidation" de Maron pour faire le NPAR sous prétexte de ralliement de la section PCR de St Leu a été une catastrophe : hétérogénéïté d'origine géographique créoles / zorey et politique, incapacité a structurer un débat démocratique (caractéristique de tous les partis à La Réunion), éclatement des participations dans les luttes comme dans le COSPPAR en 2009 : certains à la direction, d'autres dans leur syndicat, d"autres comme "nez rouge", enfin des refusant de manifester par anti CGTR et PCR, ouf ! j'en ai surement oublié.

L'objectif de départ est perdu depuis longtemps : le regroupement a fait pschitt, les dimensions anticapitaliste et anticolonialiste de Maron se sont perdues dans les sables mouvants de l'absence de vie démocratique de l'île.


GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le NPA à la Réunion ? Empty Re: Le NPA à la Réunion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum