Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Philippe Poutou

+49
dug et klin
Giaches_de_Wert
le petit scarabée
anthony42
sleepy
lieva
Achille
ronx
Jonhy
Robert Paris
YuHua
oxy
corwyn
justib
louhans
elchepedro
Richard Heiville
GGrun
tristana
tomaz
fée clochette
iztok
Babalu
sylvestre
Marco Pagot
nelum
alexi
yannalan
epa
Gauvain
Eugene Duhring
Vérosa_2
Vals
chejuanito
Gayraud de Mazars
erouville
gérard menvussa
Aura
Duzgun
nico37
Copas
Gaston Lefranc
verié2
Babel
panchoa
irneh09218
Toussaint
BouffonVert72
Roseau
53 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Philippe Poutou - Page 28 Empty Re: Philippe Poutou

Message  verié2 Mar 28 Fév - 11:27

Aussi bien écrit que judicieux ce sympathique billet ! Very Happy

verié2

Revenir en haut Aller en bas

Message  panchoa Mar 28 Fév - 12:53

De l’arrogance médiatique : Pulvar face à l'ouvrier Poutou chez Ruquier vu mediapart panchoa

28 Février 2012Par Philippe Corcuff

"On n'est pas couché" 25-02-2012Ce samedi 25 février, sur le plateau télévisé de « On n’est pas couché », Audrey Pulvar et Natacha Polony n’ont pas réussi à contenir les éclats acides de leur rancœur face à l’ouvrier Philippe Poutou, candidat du NPA à la Présidentielle…

« Petit scarabée » ouvrier contre Goliaths médiatiques

Ce fut un spectacle étonnant d’arroseuses arrosées, n’acceptant pas d’avoir été critiquées par Philippe Poutou à propos de son premier passage dans l’émission le 29 octobre dernier, dans un livre à paraître le 7 mars, Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule ! (éditions Textuel, collection « Petite Encyclopédie Critique »). Voilà bien un inacceptable crime de lèse-majestés médiatiques ! Comme si elles avaient le monopole de la critique et de l’ironie.

Leurs bonnes consciences ont ainsi volé en éclats sous les coups de butoir de leurs propres pulsions vexatives. Leurs gestuelles respectives ont fonctionné comme un rappel à l’ordre hiérarchique que leurs mots pourtant récusaient. Trahies par leurs corps, leurs mimiques et les intonations de leurs voix, elles ont offert à des millions de téléspectateurs une preuve vivante du mépris social qui est justement pointé par Philippe Poutou dans son livre.

Ce dernier qui, la première fois, avait adopté une attitude zen, à la manière du personnage joué par David Carradine dans la série télévisée des années 1970 Kung Fu, nous a rappelé opportunément, lors de cette seconde émission, que « petit scarabée » était aussi un praticien des arts martiaux. Et, sans agressivité, il a retourné habilement les coups et rendu visible l’aigreur de ses contradictrices. Par exemple dans cet échange :

« - Audrey Pulvar [alors que le public applaudit Philippe Poutou] : C’est facile, ça coûte pas cher, je vous assure, de de faire de faire une salle…

- Philippe Poutou : Non mais ça coûte pas cher…vous êtes payée combien pour dire des trucs comme ça ? Parce que le mépris continue là aujourd’hui ! »

Un « casse-toi pauv’ con » en loucedé

Je suis souvent un aficionado de l’intelligence sensible d’Audrey Pulvar sur France Inter, en particulier dans ses chroniques littéraires. Cependant, dans cette situation, elle a pris la morgue aux dents et s’est révélée la plus terrifiante des deux. Vraisemblablement parce que cela a fait remonter en elle trop de turbulences sociales et politiques qu’elle n’a pu canaliser autrement que par une irruption d’arrogance.

D’abord, en émettant implicitement des doutes sur l’auteur du livre « signé » Philippe Poutou, par un sous-entendu grossier :

« C’est quand même vous qui signez ce livre, donc vous êtes engagé par les propos qui sont tenus dedans, que je trouve sincèrement malhonnêtes. »

Ah bon, ça sait lire et écrire un ouvrier ? Et en plus d’être probablement un « signeur » davantage qu’un auteur, il est (doublement) « malhonnête » !

Caricaturant les propos de Philippe Poutou et jouant les donneuses de leçons, Audrey Pulvar n’a pas hésité, non plus, à recourir au « bon mot qui tue », susceptible d’écraser symboliquement celui d’en bas :

« Vous dites que vous êtes un candidat invisible, mais j’ai plutôt l’impression que vous êtes un candidat transparent et pas invisible »

Une sorte de « casse-toi pauv’ con » en loucedé !

Et puis tout au long de l’entretien : les mimiques hautaines et les airs pincés… « Le monde social est dans le corps », rappelle Pierre Bourdieu dans ses Médiations pascaliennes (éditions du Seuil, 1997, p.180).

« J’ai beaucoup d’amis paysans »

La mode est pourtant à l’« ouvrier » et au « populaire », à la télé comme dans l’arène électorale présidentielle, chacun exhibant sur le plateau ses origines modestes. Natacha Polony, en manquant visiblement, a été jusqu’à avancer sans rire : « J’ai beaucoup d’amis paysans » !

Les deux journalistes, souvent condescendantes à l’égard de l’ouvrier Philippe Poutou, ont tenu à manifester à plusieurs reprises leur « compréhension » de la condition ouvrière en général. Les dames patronnesses, tout en n’hésitant pas à sermonner le garnement turbulent, gardent un fond « social ». Ouf ! « On est tout à fait d’accord » a ainsi lancé Audrey Pulvar. « Nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il ne faut rien faire », a renchéri Natacha Polony. Bref, on a raison de s’indigner contre le capitalisme, mais on ne peut pas vraiment remettre en cause sa logique. La mode de l’indignation peut ainsi cohabiter avec le fatalisme. Le beurre et l’argent du beurre : l’esprit « critique » et le conservatisme ensemble !

Une prolétaire qui se fait petite pour devenir bourgeoise ?

Coincée entre proximité revendiquée avec une histoire populaire (dont il n’y a pas de raison de douter de l’authenticité) et ascension sociale, Audrey Pulvar aurait pu faire autre chose de sa vexation initiale, en assumant les tensions et les torsions de son expérience biographique. « Au risque de l’émotion, de la blessure, de la souffrance », écrit encore Bourdieu (ibid., p.168). Cela caractérise d’ailleurs l’originalité de ses chroniques littéraires sur France Inter, dans un sens acéré des complications et des ambivalences de nos existences. C’est ce qu’a un peu fait Laurent Ruquier lors de l’émission, en reconnaissant avec sincérité les ambiguïtés du fils d’ouvrier devenu riche et célèbre. Par contre, dans ce cas, elle a été le jouet du conformisme.

« Le petit-bourgeois est un prolétaire qui se fait petit pour devenir bourgeois », note Bourdieu dans La distinction (éditions de Minuit, 1979, p.390).

La sociologie identifie des tendances générales par rapport auxquelles les itinéraires singuliers bâtissent plus ou moins des écarts. Samedi, les stéréotypes sociaux ont pris nettement le dessus, en réduisant les écarts. Une culpabilité petite-bourgeoise, alimentée par la nostalgie du populaire, s’est alors massivement exprimée sous la forme du ressentiment vis-à-vis du prolétaire.

« On s’en fout de Trotsky ! »

L’esquisse de lecture critique d’une émission télévisée que je viens de proposer se veut à la fois polémique et nuancée. Polémique, afin de souligner certains traits sociologiques qui n’apparaissent pas spontanément les plus visibles. Nuancée, car à l’écart d’une diabolisation manichéenne des « médias » et des « journalistes » en général, qui plaît tant dans les gauches critiques, elle pointe aussi les tensions travaillant les personnes et les marges de jeu laissés par les dispositifs (voir dans un sens convergent le texte de Laurent Mauduit sur Mediapart : « Le procès bâclé des nouveaux chiens de garde », 30 janvier 2012).

Au bout du compte, ce « On n’est pas couché » m’a donc réjoui du côté de Philippe Poutou et déprimé du côté d’Audrey Pulvar. Que le candidat du NPA poursuive dans la veine d’une parole libre et espiègle (« On s’en fout de Trotsky pour l’instant. On n’est pas un parti trotskyste », a-t-il, par exemple, lancé à un moment) ! Mais espérons qu’Audrey Pulvar ne se transformera pas de manière durable en Robocop des plateaux télévisés. Ça serait bien si nous pouvions prochainement retrouver son intelligence sensible.

Philippe continue !

Audrey reviens !

panchoa

Message  Jonhy Mar 28 Fév - 14:38

Philipe Poutou à Mots Croisés hier:
http://www.pluzz.fr/mots-croises.html

A mon avis très très bon, notamment sa troisième intervention, et assez jouissif de le voir faire une leçon sur les cotisations sociales à NKM.

Jonhy

Message  Roseau Mar 28 Fév - 19:23

Source:http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/prestation-remarquee-de-poutou-sur-france-2-28-02-2012-1881829.php

Poutou : «Si lui c'est le candidat du peuple, moi je suis le candidat du CAC 40»

Souvent présenté comme timide et effacé en comparaison de l'emblématique Olivier Besancenot, le candidat du NPA à la présidentielle de 2012 est apparu en grande forme lundi soir. Lorsque la porte-parole du candidat Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, lui reproche de ne pas lui avoir serré la main, il réplique du tac au tac : «Je le revendique, je suis un peu allergique à l'UMP et au FN, donc je serre pas la main, pour l'instant j'ai un peu de mal.» Puis s'explique : «Je ne serre pas la main aux représentants de l'UMP, mais en attendant c'est quand même l'UMP qui laisse licencier des gens.» Et de renchérir : «Moi je ne serre pas la main, mais vous vous êtes en train d'abaisser le niveau de vie des populations.»

Remarquée aussi, sa pique à Nicolas Sarkozy, qui «joue au candidat du peuple». «Alors il y a un côté rigolo, mais c'est pas rigolo parce que derrière, c'est la pauvreté qu'il y a», attaque-t-il d'emblée, avant de lancer ce bon mot, qui ravira les internautes : «Si lui c'est le candidat du peuple, moi je suis le candidat du CAC 40.»
Roseau
Roseau

Message  verié2 Mar 28 Fév - 19:48

Philipe Poutou à Mots Croisés hier:
http://www.pluzz.fr/mots-croises.html
Bon, ses progrès sont considérables quant à son aisance et sa combativité. Mais sur le fond...

"S'il y a une crise, c'est en raison de choix politiques..."

C'est franchement réformiste... et faux. Hélas, Poutou n'est pas le seul à répéter ça à l'extrême-gauche.

verié2

Message  Copas Mar 28 Fév - 22:33

Pour Audrey Pulvar c'est pas Zola quand même... (son itinéraire)

Sur les question du fond, Poutou travaille et progresse chaque jour. Il s'agit de l'alimenter, et on est dans un processus de construction et pas dans une parole fignolée et finie, ses ébarbures sont sa caractéristique. Et il s'agit d'aider en ce sens .

L'essentiel et le fond de la parole de Poutou est par ce qu'elle peut aider à l’indépendance, l'activité et l'organisation unitaire du bas vers le haut de la classe ouvrière au sens large, et l'organisation politique au sens particulier dans les entreprises, les secteurs, les services, au service de cette orientation.

Copas
Copas

Message  Gaston Lefranc Mer 29 Fév - 0:17

Il ne s'agit pas simplement de cela malheureusement. Poutou fait ce qu'il peut, et il le fait de mieux en mieux. Mais il y a un problème d'orientation politique, et il faudra se battre dans le parti :
- pour développer une analyse marxiste de la crise, et pas reprendre l'analyse des keynésiens/réformistes/antilibéraux (car en reprenant leurs analyses, on tend naturellement vers leurs solutions...)
- pour arrêter de faire croire qu'on peut avoir une autre répartition des richesses sans faire la révolution, sans un gouvernement des travailleurs.
- pour arrêter de dire d'un côté "interdiction des licenciements" et de l'autre expliquer qu'on est pour faire payer aux patrons collectivement le coût des licenciements (en leur faisant alimenter une nouvelle caisse de sécurité sociale qui assure la continuité du salaire)
- pour arrêter de dire abstraitement qu'on est "pour une Europe sociale", qu'on est, quoi qu'il arrive, contre toute rupture avec l'UE capitaliste : nous devons expliquer comment mettre en place nos revendications, parce ce que les gens se posent la question, et qu'on ne doit pas esquiver. Il faut expliquer ce que devrait faire un gouvernement des travailleurs : annuler la dette publique, exproprier les grands groupes capitalistes, rompre avec l'UE, créer une monnaie inconvertible, et contrôler tous les flux avec le monde capitaliste. Expliquer qu'il n'y a aucune raison d'être condamné au chômage de masse, aucune raison que l'annulation de la dette soit un désastre ... à condition de rompre avec le système et d'expliquer comment. Pour produire pour satisfaire les besoins, il faut des moyens de production et des forces de travail.
- pour arrêter de dire simplement "vive la lutte", "c'est dur en ce moment", mais expliquer quels sont les obstacles qui se dressent face aux travailleurs (le rôle des directions syndicales, etc.). Ce n'est certainement pas en ne parlant pas des obstacles qu'on les affronte et qu'on stimule la combativité. C'est au contraire en les analysant et en s'organisant pour les affronter.
Etc.

Gaston Lefranc

Message  panchoa Mer 29 Fév - 10:42

"pour arrêter de faire croire qu'on peut avoir une autre répartition des richesses sans faire la révolution, sans un gouvernement des travailleurs"

et 36 tu le met où. "au ciel au ciel au ciel j'irais la voir un jour" cantique bien connu. panchoa

panchoa

Message  panchoa Mer 29 Fév - 10:47

commentaires les plus lu sur l'article de corcuff sur médiapart
28/02/2012, 13:55 | par Néfertari

Waouh ! Ca c'est du commentaire Axel ! Entièrement d'accord avec toi sur ce coup-là. Je n'aurais pas dit mieux.

Pulvar me glace. Et pas depuis samedi ! Elle est tout ce que je n'aime pas : mépris, arrogance, froideur, irrespect, sentiment de supériorité sur les autres....Elle a la chaleur d'une banquise cette femme !

Son acolyte est une cornichonne emperlousée (sa sortie sur ses amis paysans est une perle !) et Ruquier fait pitié avec son couplet sur son père ouvrier chaudronnier !

Dehors les clowns de la jet set ! Qu'ils aillent sniffer leur coke à Ibiza ou à Gstaadt et qu'ils arrêtent de se mêler de politique.

Bravo à M'sieur Poutou, sincère, fin et intelligent, à mille lieux au-dessus de ce marigot de crocodiles femelles, prêtes à bouffer de l'ouvrier pour se donner l'impression d'exister. Pitoyable !

28/02/2012, 12:00 | par charc

Bonne analyse en référence à Bourdieu. Mais, surtout que cela fait du bien d'entendre un salarié ouvrier, fort de sa révolte et de sa conscience sociale et politique nourrie par ses luttes contre l'exploitation et l'oppression, faire front contre les défenseurSEs du système.

Il faut que Poutou soit candidat pour continuer à en fin pouvoir "ouvrir sa gueule" !

28/02/2012, 14:12 | par Deuzelle

Les parvenus sont les plus redoutables, parfaitement ! Lorsque P. Poutou a dit « On s’en fout de Trotsky pour l’instant. On n’est pas un parti trotskyste », Audrey Pulvar a lancé perfidement "stalinien ?", quelqu'un de droite de la droite n'aurait pas pu faire plus lamentable. Elle me décevait régulièrement mais là, je suis vaccinée.

panchoa

Message  verié2 Mer 29 Fév - 10:53

panchoa a écrit:"pour arrêter de faire croire qu'on peut avoir une autre répartition des richesses sans faire la révolution, sans un gouvernement des travailleurs"

et 36 tu le met où. "au ciel au ciel au ciel j'irais la voir un jour" cantique bien connu. panchoa

Je te signale que 36, ça a duré... un peu plus d'un an. En 38, c'était déjà la répression contre le mouvement ouvrier, avec listes noires de militants, les communistes les plus connus expulsés des usines, contraints de s'embaucher sous des faux noms pour trouver du boulot. Et ensuite, c'est la guerre et Vichy.

Donc, comme repartage des richesses, tu repasseras. Surtout comme repartage des richesses qui permettrait de consommer davantage et de remettre l'économie sur pied etc.

verié2

Message  Babel Mer 29 Fév - 11:39

Gaston Lefranc a écrit:Il ne s'agit pas simplement de cela malheureusement. Poutou fait ce qu'il peut, et il le fait de mieux en mieux. Mais il y a un problème d'orientation politique, et il faudra se battre dans le parti :
- pour développer une analyse marxiste de la crise, et pas reprendre l'analyse des keynésiens/réformistes/antilibéraux (car en reprenant leurs analyses, on tend naturellement vers leurs solutions...)
- pour arrêter de faire croire qu'on peut avoir une autre répartition des richesses sans faire la révolution, sans un gouvernement des travailleurs.
- pour arrêter de dire d'un côté "interdiction des licenciements" et de l'autre expliquer qu'on est pour faire payer aux patrons collectivement le coût des licenciements (en leur faisant alimenter une nouvelle caisse de sécurité sociale qui assure la continuité du salaire)
- pour arrêter de dire abstraitement qu'on est "pour une Europe sociale", qu'on est, quoi qu'il arrive, contre toute rupture avec l'UE capitaliste : nous devons expliquer comment mettre en place nos revendications, parce ce que les gens se posent la question, et qu'on ne doit pas esquiver. Il faut expliquer ce que devrait faire un gouvernement des travailleurs : annuler la dette publique, exproprier les grands groupes capitalistes, rompre avec l'UE, créer une monnaie inconvertible, et contrôler tous les flux avec le monde capitaliste. Expliquer qu'il n'y a aucune raison d'être condamné au chômage de masse, aucune raison que l'annulation de la dette soit un désastre ... à condition de rompre avec le système et d'expliquer comment. Pour produire pour satisfaire les besoins, il faut des moyens de production et des forces de travail.
- pour arrêter de dire simplement "vive la lutte", "c'est dur en ce moment", mais expliquer quels sont les obstacles qui se dressent face aux travailleurs (le rôle des directions syndicales, etc.). Ce n'est certainement pas en ne parlant pas des obstacles qu'on les affronte et qu'on stimule la combativité. C'est au contraire en les analysant et en s'organisant pour les affronter.
Etc.
Entièrement de cet avis.

Babel

Message  panchoa Mer 29 Fév - 13:43

http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/31130

panchoa

Message  panchoa Mer 29 Fév - 19:03

Posez vos questions à Philippe Poutou http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/en-direct-taxation-a-75-une-question-de-moralisation-pour-hollande-29-02-2012-1883052.php

Publié le 17.01.2012, 18h36

Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste à la présidentielle. | (LP/OLIVIER CORSAN.)

5 réactionsRéagir

Leur programme, leurs réactions à l'actualité, leurs petites phrases… Jusqu'au 20 avril, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, «le Parisien» - «Aujourd'hui en France» vous propose d'interroger les candidats. Nous soumettons une de vos questions à un(e) candidat(e). Si elle est retenue, la rédaction vous contactera par courriel pour obtenir vos nom et prénom, ainsi qu'une photo-portrait.

Posez votre question à Philippe Poutou dans l'espace commentaires ci-dessous

panchoa

Message  irneh09218 Mer 29 Fév - 19:37

Gaston Lefranc : « Il faut expliquer ce que devrait faire un gouvernement des travailleurs : annuler la dette publique, exproprier les grands groupes capitalistes, rompre avec l'UE, créer une monnaie inconvertible, et contrôler tous les flux avec le monde capitaliste. Expliquer qu'il n'y a aucune raison d'être condamné au chômage de masse, aucune raison que l'annulation de la dette soit un désastre ... à condition de rompre avec le système et d'expliquer comment. » 

Ben moi, je fais parti des « gens » qui se posent la question.

Tu nous explique ce que devrait faire un gouvernement des travailleurs, ceci est un bon point, je pourrais, donc, desserrer la ceinture, mais que va t-il se passer si mon pantalon « tombe »...A chacun son fantasme...

Je suis d'accord avec ton raisonnement qui nous projète au bord du vide, reste plus qu'à sauter.
Et c'est là, qu'il y a une incertitude, s'il n'y a aucun but bien défini, il n'y aura pas de mouvement « révolutionnaire », il n'y aura que des révoltes pour « augmenter le pouvoir d'achat » chaque corporation agissant de son côté au détriment des autres, en fait des plus faibles.

Pour l'instant, mon but est celui là :
« Une réponse simple :
Un bon système est celui qui permets au travailleur de racheter sa production ou un équivalent produit par d'autres travailleurs.
Et pour l'instant nous vivons dans un système dans lequel un travailleur doit produire pendant 8 h pour pouvoir racheter moins de 2 h de sa production. »
irneh09218
irneh09218

Message  Roseau Mer 29 Fév - 23:45

1er mars
P. Poutou sur Canal + à 7h40
1er mars
P. Poutou sur TF1 à 20h30
2 mars
P. Poutou sur France bleue Ile-de-France à 8h30
2 mars - Angers
Réunion avec C. Poupin à 19h
2 mars - Perpignan
Réunion publique à 20h
6 mars - Nancy
Réunion publique à 20h
6 mars - Cahors
Réunion avec O. Besancenot à 20h30
8 mars - Cherbourg
Réunion avec C. Poupin à 20h
Roseau
Roseau

Philippe Poutou - Page 28 Empty Du mépris de classe et de caste en politique

Message  Roseau Jeu 1 Mar - 5:44

par Philippe Corcuff et Lilian Mathieu, sociologues
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/29/du-mepris-de-classe-et-de-caste-en-politique_1649497_3232.html
Roseau
Roseau

Message  panchoa Jeu 1 Mar - 11:18

Roseau a écrit:par Philippe Corcuff et Lilian Mathieu, sociologues
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/29/du-mepris-de-classe-et-de-caste-en-politique_1649497_3232.html

magnifique texte, kollosaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaall

fini la bisounourcerie. tant mieux. sur le bouquin de poutou notre grand chef président écrit page 15/16

"par exemple, lla politique c'est le mètier de jean luc Melencon depuis longtemps (directeur de cabinet du maire PS de Massyen 1978, conseiller génèral en 1985, sénateur en 1986, ministre en 2000, etc) anecdote amusante et révélatrice: lors de la manifestation pour la sauvegarde de la Maternité des Lilas, le 24 septembre 2011, le camarade Mélenchon a d'abord ignoré le candidat"inconnu", mais dès que les caméras sont apparues, il s'est précipité vers moi, me serrant la main longuement en clamant trés fort: "Ah! Camarade, que je suis content de te voir"

scandaleux si maintenant notre grand timonier, Poutou se met aux ragots raclés dans les poubelles. pire c'est certainement une pure invention, une provoc.
panchoa

panchoa

Message  panchoa Jeu 1 Mar - 14:38

http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/31130

panchoa

Philippe Poutou - Page 28 Empty damned...

Message  Copas Jeu 1 Mar - 23:27

Par Pauline SOUDANNE, le 01 mars 2012 à 18h40

Poutou, et le candidat fut

Philippe Poutou, anticandidat désigné, a surpris tout le monde lors de ses dernières prestations télévisées.
Retour sur l'avènement médiatique d'un homme comme tout le monde.

Philippe Poutou - Page 28 Philip11
Avant, il était moqué.

Anonyme propulsé sur la scène médiatique à son corps presque défendant, Philippe Poutou a failli être mis K-O dès sa première apparition chez Laurent Ruquier. L'ouvrier connaît ses machines à fabriquer des boîtes de vitesse, mais l'homme ne savait rien de la machine médiatique. De ses codes, de ses exigences, de sa brutalité. Pour son baptême du feu, il s'est brûlé. Par inexpérience, par innocence aussi.

Car Philippe Poutou n'était préparé à rien, ne s'attendait à rien : "C'est mieux comme ça. Ca m'a permis de ne pas y réfléchir. Car plus on réfléchit...".

Philippe Poutou-candidat, c'est d'abord une histoire écrite nulle part. En mai 2011, Olivier Besancenot annonce qu'il ne se représente pas. "Personne ne s'était vraiment posé la question de qui allait le remplacer, relate Isabelle Ufferte, responsable NPA en Gironde. Ce sont les camarades de boulot de Philippe qui ont envoyé un mail à la direction. Au début, il a pris ça en souriant". Finalement, le 25 juin 2010, la décision tombe : Philippe Poutou, 44 ans, ouvrier à l'usine First-Ford de Blanquefort, sera le candidat NPA. Désigné avec une faible majorité, représentant d'un parti divisé, l'homme doit aussi faire face au spectre Besancenot.

"Olivier, on avait oublié qu'il était facteur. Il avait une image remarquable, alors forcément les gens ont fait des comparaisons. A tort"
, explique Isabelle Ufferte. Cet héritage d'un aîné trop brillant a pesé sur les épaules du frêle Poutou. Malgré ses années de lutte syndicale, ("c'est pas comme si j'étais le petit mec du coin", dit-il ), l'ouvrier peine à occuper son trop grand habit de candidat.

Parole tenue

Et puis, il y a ce 27 février 2012. Philippe Poutou est invité de Mots Croisés aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet, Louis Aliot et Jérome Cahuzac. Face à ces pros de la politique, personne ne donne cher de lui.

Contre toute attente, les téléspectateurs le voient répondre, répliquer, riposter, argumenter, ne rien lâcher. Même sa voisine polytechnicienne se fait tâcler. Sur Twitter, la prestation enthousiasme et étonne les internautes : "Une étoile médiatique est née", "ce soir Philippe Poutou crève l'écran, l'oscar du candidat décoiffant c'est pour lui, " A star is born" , "Poutou lâche les freins et colle au mur NKM qui reste sans voix". Ultime compliment : "le facteur Besancenot a trouvé son successeur". Sa transformation surprend jusqu'au sein de son parti. "On a l'impression que ce n'est pas la même personne", commente Christine Poutin, porte-parole du NPA.

Alors, sursaut d'orgueil, fin des complexes ou inévitable apprentissage? Sûrement un peu des trois. Philippe Poutou lui-même n'explique pas vraiment ce qui lui est arrivé. "A force de redire les choses, ça finit par se normaliser", avance-t-il sans conviction. Il reconnaît une chose : sa préférence pour le débat. Un héritage de son combat syndical : "Les rapports étaient les mêmes avec les dirigeants de Ford Europe. Y'a le gros et le petit. Là, c'est pareil. Les gens te prennent de haut. Pour eux, l'ouvrier faut qu'il reste à sa place, et qu'il laisse faire les professionnels de la politique"
.
Face à ces bêtes médiatiques, le candidat Poutou détone et séduit.

"Depuis deux jours, c'est dément. On reçoit plein de mails, relate Alain Krivine, candidat LCR en 1969 et 1974. Les gens sont très enthousiastes, ils le découvrent. Ils disent "il est comme nous, il vit, il parle comme nous"". Et le candidat Poutou a pu apprécier sa nouvelle notoriété au cours de la marche contre l'austérité à Paris. "Ca change, c'est extra. Les gens me reconnaissent, ils me soutiennent, me font des signes dans la rue". Mais les paroles qui le touchent le plus, ce sont celles de ses collègues d'usine. "Ils m'ont dit "super, super", ils étaient fiers. Je suis un petit bout d'eux, alors c'était aussi leur victoire".

Election oblige, l'ouvrier passe de moins en moins de temps dans son usine.

En avril, il se consacrera tout entier à battre la campagne.

Pourtant, ce retour en Gironde,il le confie, lui "fait du bien moralement. Ca a un côté stabilisant". Philippe Poutou "veut bien faire" et surtout "ne pas gaspiller le petit espace" qui lui est donné "pour faire passer son message". Alors, les caméras, les objectifs, les plateaux ,"il fait avec, mais ne sera jamais à la télé comme un poisson dans l'eau".

En attendant, tout le monde sait désormais que c'est lui qui assure la tournée électorale. L'inconnue demeure quant à savoir si cette naissance médiatique sera suivie dans les sondages. Pour le moment, le candidat NPA n'atteint pas le 1% des voix. Mais Alain Krivine, veut croire que l'histoire se répétera : "en 2007, Olivier était au même point". Et puisque Philippe Poutou s'inscrit dans les pas de son successeur, pourquoi ne pas rêver?
Copas
Copas

Philippe Poutou - Page 28 Empty Poutou à TF1

Message  chejuanito Jeu 1 Mar - 23:29

Poutou, et le candidat fut
Je n'ai pas pu voir l'ensemble de la prestation mais ce que j'en ai vu me paraissait en deçà de mots croisés sur la forme. Comme PP le dit lui même dans cet article, il est plus à son aise dans les débats contradictoire.
Sur le fond du discours de PP ces derniers temps, il porte la parole d'un parti. Le seul texte que ce parti a adopté à une large majorité ces derniers temps (nos réponses à la crise) laisse une large place à l’interprétation de la crise comme due à la sous-consommation, à la possibilité d'une meilleure gestion de la crise par le partage des richesses, on ne peut donc pas s'étonner de retrouver ces abominations dans le discours du candidat. Quant à la question du pouvoir, c'est un problème général à l'EG. Ni l'ex-LCR, ni LO, ni les milieux libertaires n'ont fait mieux ces dernières années. Au contraire à ce niveau là, je trouve la campagne actuelle parfois moins mauvaise que celle d'OB en 2007, moins parasyndicale. A défaut d'avoir un discours sur le pouvoir central à conquérir et comment (mais pour ça il faudrait au moins que ce soit débattu dans le NPA, or celui-ci préfère passer ces congrès et ces CN à s'étriper sur des questions tactiques), il a régulièrement des sorties sur la nécessité des contre pouvoirs, de la gestion des entreprises et des SP par les travailleurs et les usagers. La constitution de ces contre pouvoirs est un des deux volets de la construction d'un double pouvoir... Sauf, qu'il faudra que le NPA sorte de sa peur des institutions (je parle d'institutions ouvrières pas des institutions bourgeoises), oui on doit être pour un gouvernement des travailleurs et oui notre but est une fédération centralisée des soviets (qu'on n'appellera pas soviet, mais de toute façon je ne vois pas pourquoi on nommerait nos conseils en russe).
chejuanito
chejuanito

Message  Copas Jeu 1 Mar - 23:58

Il n'est pas inintéressant de regarder comment réagissent des endroits forts éloignés de ceux du FMR.

Ainsi dans jeuxvideo.com, le forum des footballeurs (je sais l'énoncé ça va fort) :

Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Football Manager 2012

Sujet : « Phil Poutou sur TF1 »

ForzaSlovenija :
Ça va encore cracher sur Sarkollande 🆒

XZibit
Pas la peine de se présenter aux présidentielles si c'est pour tenir un discours de syndicaliste CGT :-(
Lien permanent

-Lenomdelarose_
sachant qu'il va rallier Sarko, y'a peu de chance qu'il lui crache dessus, par contre, sur hollande, c'est probable 🆗

P-Funk
il a un gros débit de parole Sad

" c'est quedal " :rire:

-Lenomdelarose_
sachant qu'il va rallier Sarko, y'a peu de chance qu'il lui crache dessus, par contre, sur hollande, c'est probable 🆗

---

Woké. :rire:

ForzaSlovenija
Il va rallier Sarko, mais bien sur :rire: :-(

KevinDoyle
Phil "Vladimir" Poutou, futur grand timonier de l'hexagone. 🆒

Kewl
Il a un côté sympathique, sensible et sincère, ça fait plaisir de voir des gens comme ça. :coeur:

-Lenomdelarose_
mais si, tout le monde va rallier sarko, sauf le PS bien sur, vous allez voir 🆗

Frank_Librairie
"Poutou"

Ca me fait penser à un juron de paysan.

DiegoGarcia V
Je comprends pas pourquoi les démunis votent pour Hollande et non pour lui Sad

XZibit_

C'est clair, mieux vaut continuer dans ce systeme à la con où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres c'est clair. Sinon; le nomdelarose j'espere que t'es un fake parce que sinon que tu me fais de la peine mon pauvre. SI tu fais partie de la classe des privilégiés qui ont épargnés par sarko durant ce quinquénnat je comprend mais si tu fais parti des 90 % de personnes qui ont grave morflé durant ce mandat de merde, je te plains doublement et je me demande si ton cerveau fonctionne parfaitement et c'est sur qu'un parti révolutionnaire d'extreme gauche va rallier un capitaliste ultra libéral qui vient de commettre un des pires mandats de la Vème ( bien aidé par la crise mais il n'a rien fait pour l'arranger ce qui doit etre le but de son role de président).

-Lenomdelarose_
"tu fais parti des 90 % de personnes qui ont grave morflé durant ce mandat de merde"

mais :rire: non, je n'ai pas "grave morflé" pendant son quinquennat, et je ne pense pas qu'aucun d'entre vous ait "grave morflé" non plus 🆗

DiegoGarcia

Parce qu'on a pas de syndicats forts en France, qu'on a tout fait pour démonter, désolidariser les ouvriers et lobotomiser les gens à grands coups de médias 🆗

A force de voir le tandem Hollande-Sarko sur toutes les chaines, les gens en oublient ceux qui les défendent vraiment :oui:

Hogwarts_Madrid
J'ai apprécié ce gars, il dit vraiment les choses cache, sans faire de tour, un gars comme nous, modeste, mais qui malheureusement n’accédera jamais à la présidence...

DiegoGarcia

Parce que Mélenchon est là :coeur:

Kewl
Va falloir attendre quelques années pour voir à quel point on aura grave morflé à cause de Sarkozy, quand les services publics n'auront plus rien de public ... Ecoles et hôpitaux en ruine ... :-(

XZibit_
Sarkozy nous a sorti de la crise 🆗 Si on replonge c'est parce que ce sera Hollande en 2012.

:rire: :rire: tu es ridicule je te souhaite de morfler autant que moi.

XZibit_Sionisme
Posté le 1er mars 2012 à 20:46:38
Sarkozy nous a sorti de la crise Si on replonge c'est parce que ce sera Hollande en 2012.

+1000 :oui:

Et les services publics seraient bien plus efficaces s'ils étaient justement pas publics mais privatisés (à part les services de "sécurité" évidemment comme la police ou la défense nationale) 🆗
Lien permanent

boyd-fowler Voir le profil de boyd-fowler
Posté le 1er mars 2012 à 20:54:14 Avertir un administrateur
tNa[K]27 Voir le profil de tNa[K]27
Posté le 1er mars 2012 à 20:51:18 Avertir un administrateur
XZibit_Sionisme
Sarkozy nous a sorti de la crise Si on replonge c'est parce que ce sera Hollande en 2012.

+1000 :oui:

Et les services publics seraient bien plus efficaces s'ils étaient justement pas publics mais privatisés (à part les services de "sécurité" évidemment comme la police ou la défense nationale) 🆗

Et même que les prix baissent quand on privatise , si si je vous dire , même que la privatisation des trains en Angleterre c'est du luxe :bave: Et même qu'au pays des promesses on y meurt de faim Sad
Lien permanent

macalaz[2] Voir le profil de macalaz[2]
Posté le 1er mars 2012 à 20:54:18 Avertir un administrateur
XZibit_Sionisme

Troll de mauvaise qualité Sad
On est en plein dedans encore :-(
Lien permanent

XZibit_Sionisme Voir le profil de XZibit_Sionisme
Posté le 1er mars 2012 à 20:55:34 Avertir un administrateur
Troll de mauvaise qualité, déjà plussoyé par deux types :-(

C'est ça qui fait peur.
Lien permanent

Babouliniais

quelle bonne idée, entre les faillites frauduleuses, les abus de biens sociaux, les fraudes fiscales et autres financement occulte, ça serait une chouette idée de confier les services publics à des sociétés :bave:

macalaz
Owi étendre à tous les secteurs ce que les Japonais ont fait à Fukushima pour faire baisser les coûts :bave:
Lien permanent

tNa[K]27
Les prix baissent pas forcément quand on privatise mais les méthodes de gestion du privée sont bien plus efficace que celles du privée :oui:

---

Mais "lol" quoi :-(

J'en parlerai aux chemins de Fer Anglais :rire:

boyd-fowler
Et rien que l'eau quand tu vois l'arnaque Véolia ou la privatisation des autoroutes avec le racket que constituent les péages.

Kewl
Oui, on le voit bien aux Etats-Unis, où les gens qui n'ont pas payé leur assurance santé ne sont pas soignés dans les hôpitaux, où les gens qui n'ont pas payé les pompiers voient leur maison partir en fumée quand il y a un incendie ou encore là où les universités coûtent un bras et t'obligent à t'endetter avant même de commencer à travailler. 🆗 Sad

Les services privés fonctionnent mieux. Va donc dire ça aux infirmiers, va donc dire ça aux profs à qui on va demander de travailler 40% de plus pour les payer 20% de plus. 🆗 Sad

Je sais pas qui est le troll de plus mauvaise qualité entre XZibit et l'autre idiot au pseudo imprononçable ... :-(
Copas
Copas

Message  Copas Ven 2 Mar - 0:08

boursorama :

Posté par fayman ( pacificfinances.net )
je compte faire campagne pour poutou*

Auj. à 20:54
et je shorte les bancaires pour le financer

Puis nouveau sujet sur jeux videos.com

Forum : Blabla 18-25 ans

Sujet : « phillipe poutou mais c est lui qu il fau »

vientpastest
j adore ce mec , lui le vrai francais comme 80° de francaise de france. car les riches eux sont dans leur monde

ClutterRdragon =
Justement!
C'est pour ça qu'il ne sera pas elu!

Abrahel47
Il est gentillet, il est brave quoi, s'pas un méchant bougre.
Mais il est complètement à côté de ses pompes hélas.
Lien permanent

vientpastest =
pourquoi

-louise-michel-
Enfin quelqu'un de censé sur ce forum. :ok:
Moi je vais voter pour lui et je suis militiant NPA (cf. le topic officiel que j'ai crée, tu peux toujours aller dessus :ok: )

nWoOutsiders
Euh ... C'est un candidat bouche-trou.

Abrahel47
Pourquoi?
Parce que oui c'est inacceptable qu'à notre époque des gens dorment dehors, que des gens vivent sous le seul de pauvreté, c'est inacceptable qu'une poignée de gens s'en mettent plein les fouilles tout en continuant de licencier et foutre des familles dans la merde.

Mais "faut prendre l'argent là où il est: dans la poche des riches" ça fait pas un programme. Il est trop à l'extrême, aucun discernement, pour lui t'es soit un gentil ouvrier exploité ou un vilain patron exploiteur.

Ce n'est que mon avis.

-louise-michel-
Abrahel47, pour te le dire franchement, j'ai pitié de ton ignorance.
Le NPA a sans doute le programme économique le plus abouti. (tout les économistes reconnus (dont quelques prix Nobel) le confirme).

vientpastest
il est à extreme car la c est bon y en a ras le bol en france de toute cette merde . le mal énerve les gens. c est pour ca que certains ont la rage, mais faut les comprendrent. tout francais pauvre et moyen en ont marre la

Abrahel47
-louise-michel- c'est gentil :oui:
Au FN aussi ils ont été aidés par des économistes reconnus etc.

M'enfin bon...

vientpastest: j'suis tout à fait d'accord, je condamne pas ce monsieur c'est noble de vouloir changer les choses. Mais il s'y prend mal, son discours est trop réducteur.

Campos
Nan mais Poutou il est bien gentil, mais on voit pas que ça respire pas l'intelligence quand il parle :rire2:

-louise-michel-
Abrahel47, pour te le dire franchement, j'ai pitié de ton ignorance.
Le NPA a sans doute le programme économique le plus abouti. (tout les économistes reconnus (dont quelques prix Nobel) le confirme).

:d) j'ai pitié pour toi. Faudrait te retirer, soit le cerveau, soit le droit de vote. :pf:

Campos
Nan mais Poutou il est bien gentil, mais on voit pas que ça respire pas l'intelligence quand il parle

Un modérateur est censé diriger un forum avec honneur et justice.
Pas de dire des imbécilités. :ok:

PS: Pas de kick stp :cute:

Abrahel47
Campos :d) les deux c'est pas possible?
Pourquoi choisir hein? :noel:
Lien permanent

Campos
Je ne suis pas un cyborg :loveyou:

Campos
Abrahel, ne sois pas si dur avec lui :ouch2:

Abrahel47
Oh pardon :-(

Fake :play: :noel:

-louise-michel-
Pourquoi tant de haine? :play:
Lien permanent

Abrahel47
Parce que le monde est ainsi fait mon fils :pf:

:noel:

saydark
Poutou :rire:

Franchement, quand on prétend à être président, faut quand même avoir un peu plus qu'une rage démesurée envers les riches ... :hap:

koala_web2
Stop avec les riches :honte:
Hollande et sa taxe :rire:

[Kernus]
je sais pas c'est qui mais je lui fait un gros poutou :hap:

Antiban_returns
il serait mieux que tous ces mecs de droite :oui:

-louise-michel-
Antiban_returns

il serait mieux que tous ces mecs de droite

+1
C'est le seul candidat à avoir un programme crédible (n'en déplaise aux modérateurs remplis de mauvaise foi.) :ok:
Copas
Copas

Message  Copas Ven 2 Mar - 0:29

Re: Poutou, candidat du CAC 40

Messagede Crapulax le 01 Mars 2012 07:50
:XD: J'ai regardé l'émission et il n'a pas serré la main du représentant du FN,je suis désolé de dire que tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut,il a clairement fait comprendre que l'UMP et le FN c'était pour lui la meme chose et franchement c'est équivalent au non débat de Marine Le Pen avec Mélanchon ou le refus de Juppé de débattre aussi avec ce dernier.

Ensuite,c'était le seul ouvrier sur le plateau et j'ai trouvé ca bien de l'entendre,il était légitime au contraire de tous ces carriéristes!Comme ces anes en costards qui parlent de la Banlieue sans y avoir vécu ou sans connaitre ce monde ou les abrutis qui parlent des immigrés en mal sans meme avoir partager une tranche de vie ou une experience avec ces derniers......

NKM a voulu "jouer son registre" mais elle s'est faite bouler,comme tous autour de la table,j'ai adoré ces vérités connues du peuple mais pas de ces politiciens!On s'est encore plus rendu compte du décalage entre leurs situations et celle de "ceux d'en bas".

Merci Mr Poutou et ca m'a rappelé encore une fois la grosse absence d'Olivier dans les débats. Sad

Qui peut parler le mieux de la vie d'une majorité de lambdas et du travail qu'un ouvrier?Personne.........
"Demain,c'est aujourd'hui en pire."
Meme les plus chauds finissent au frigo.
Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux.

Dernière édition par Copas le Ven 2 Mar - 0:30, édité 1 fois
Copas
Copas

Message  Eugene Duhring Ven 2 Mar - 0:29

[quote="Copas"]
boursorama :

Copas le nouveau Nikkos Alliagas du forum, le roi du tweet.
Non mais sans déconner c'est quoi ces interventions ???

Eugene Duhring

Message  Copas Ven 2 Mar - 0:36

[quote="Eugene Duhring"]
Copas a écrit:
boursorama :

Copas le nouveau Nikkos Alliagas du forum, le roi du tweet.
Non mais sans déconner c'est quoi ces interventions ???

Des tranches de vie saignante. Juste de voir comment réagissent des milieux apolitiques .
Mais c'est un peu compliqué pour toi, je comprends...
Mais on y apprends aussi beaucoup...

Allez on continue...
POUTOU le temeraire!
La suite est fort longue et instructive.

On reviendra plus tard sur les questions affectives qui secouent la relation des hommes et femmes avec les médias, et la vision du monde par les opprimés. Ce monde ne tiendrait pas une semaine sans la domination idéologique de la classe prédatrice.

Publicité
Logo : France 3

Sujet :
POUTOU le temeraire!

n°115625
mayflower ​07

une bouffée d'oxygene sur le plateau de" mots croisés" ....Mr POUTOU fait son chemin.... il sait avec de justes arguments remettre en place les hableurs de mensonges !
-tel le FN qui se dit porte parole des ouvriers alorsque le FN reconnait etre contre les greves , n'a jamais defendu les victimes de delocalisation, est contre les syndicats .....bé-à-ba du monde ouvrier car meme si on ne prend pas sa carte on compte sur les syndicats pour les manifs les greves ...une aide en cas de probleme au travail ...donc le FN n'est pas pour le monde ouvrier actuel !
-tel mme koscius Morizet ancien ministre de l'ecologie dont elle n'a porte que le titre !porte parole de l'UMP (et d'une famille de PDG ) comme le dit POUTOU qui a engendré l'indigence dans le monde ouvrier par sa politique !

- quand a P.Maniere qui porte si bien son nom ..comment pourrait-il parler d'USINES vu du monde OUVRIER? son ideologie est plutot celle des garde-shium et des esclavagistes !il ne peut parler d'usines qu'en chiffres de profit !
cet homme est invite de partout et le liberalisme qu'il preconise est d'une indifference totalement inhumaine condamnable d'une part mais d'une inconscience economique qui on le sait on le voit est condamnée par experience ....le liberalisme c'est l'anarchie ni plus ni moins legalisée des lois gratifiant le plus fort sur le plus faible [/b]
Mr Poutou a raison de refuse de serrer la main à des beaux parleurs qui engendrent la misere et qui ont le culot de se réclamer de la democratie ....(la democratie ce n'est pas l'exploitation du faible par le fort au contraire elle se doit de les defendre )etcomme l'UMP pire de se dire proche du monde ouvrier qu'il n'a jamais fait qu'exploiter !!

Mr Poutou a raison de dire que les lois de l'etat de droit ne sont respectées que dans un sens !toujours depuis 10 ans (et en augmentation constante )dans le sens des plus riches !
ou est l'etat de droit avec autant de sans-abris qui dorment dans la rue ....et des media qui n'en parlent pas par crainte de censure

c'est bien que POUTOU soit present dans ce debat sur l'usine ....mais c'est insuffisant !au FN et a l'UMP qui se reclament proches des ouvriers (mdr)....ou sont les travailleurs en usine representant leur dit parti ?
il demande une gauche reunie du PS au NPA pour eradiquer le liberalisme , pour aneantir les auteurs de cette misere que subit la France

"ON NE PEUT PAS VIVRE EN DESSOUS DE 1500 Euros par mois LE RESTE C EST DES CONNERIES [/b]!" POUTOU

Message édité par mayflower 07 le 28-02-2012 à 01:49:25
n°115628
Pr Fox
système D, pas D'
Note : 2.9/5 pour 106 votes

Posté le 28-02-2012 à 01:21:42 profilanswer

La diction de Poutou a fait de gros progrès , et son charisme est indéniable. C'est certain qu'il incarne maintenant avec brio le rôle de porte-parole (mieux que "candidat" ).

Il a eu raison de corriger l'ex-ministre quand elle disait "charges" au lieu de cotisations sociales !
Tout est là.

J'ajouterais que quand tout le monde (sauf Poutou) minimise l'importance des syndicats en France (qui "ne représentent que 7% des salariés" ), c'est oublier un peu vite leur rôle d'observateurs ; et de catalyseurs ; (et pour le moins d'interlocuteurs, quand menacent l'autisme, et son corollaire la colère ...)
Ce n'est pas parce que 7% seulement paient une cotisation, que les autres ne sont pas représentés.

Poutou a aussi le mérite de mettre de l'affect dans cette campagne (tout en maîtrisant étonnamment les chiffres essentiels, de mémoire), ni trop (suivez mon regard), ni pas assez (comme les bureaucrates, même sortis de l'ombre comme ce faux-derche de Gueant ...) pas assez : dans une sorte d'abstraction insultante pour la base, à la manière des technocrates qui coachent la plupart des autres candidats.

"Virtuel" ne veut pas dire parallèle, imaginaire, abstrait, spéculatif, mais en germe, potentiel, tout en efficience !

n°115632
mayflower ​07
Note : 2.9/5 pour 16 votes

Posté le 28-02-2012 à 01:47:06 profilanswer

...il a toujours eu une bonne diction mais il avait quelques craintes de s'exprimer ..emotif et sensible ça se voit !
ce qui est regrettable c'est que les gens de coeur le sont souvent emotifs et les gens de coeur se fichent du fric et sont rarement sur les plateaux de télé ..(.il y a des cas à part, heureusement pas que Todd et E.Morin qui sont sensibles ont du coeur et savent maitriser leur emotion ..et encore Todd pas toujours )
en somme ceux qui débattent de politique sur les plateaux sont le plus souvent des "mentals" avec moins de permeabilité à la souffrance et à la solidarité qu'ils appellent "assistanat"! ...
c'est pour cela qu'il est une bouffée d'oxygène en parlant simple ..pourquoi faire compliqué! ....il a le sens vrai de l'existence et des valeurs que certains finiront par retrouver ...sur notre chemin de croix grec à venir ...!
Message cité 1 fois
n°115634
rudi111
Note : 3.1/5 pour 80 votes

Posté le 28-02-2012 à 06:21:47 profilanswer

mr poutou a quand meme dit une enormité hier: 100 % d impot sur le revenu au delà de 300/400 000 euros.....si vous trouvez quelqu un qui ira travailler apres çà, vous aurez de la chance...

changez la fiscalité, sans doute, mais pas n importe comment...ces debats derapent dans tous les sens
Copas
Copas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant