Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Philippe Poutou

+49
dug et klin
Giaches_de_Wert
le petit scarabée
anthony42
sleepy
lieva
Achille
ronx
Jonhy
Robert Paris
YuHua
oxy
corwyn
justib
louhans
elchepedro
Richard Heiville
GGrun
tristana
tomaz
fée clochette
iztok
Babalu
sylvestre
Marco Pagot
nelum
alexi
yannalan
epa
Gauvain
Eugene Duhring
Vérosa_2
Vals
chejuanito
Gayraud de Mazars
erouville
gérard menvussa
Aura
Duzgun
nico37
Copas
Gaston Lefranc
verié2
Babel
panchoa
irneh09218
Toussaint
BouffonVert72
Roseau
53 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Sam 12 Nov - 19:05

Surtout qu'il ne se prénomait pas Myriam

Je l'attendais celle-là. En ce qui me concerne, je pense que choisir Christine aurait été un bon choix, en tout cas nettement plus démocratique de mon point de vue et de celui d'autres camarades que je connais qui n'ont pas voté la position B.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Sam 12 Nov - 19:29

Richard Heiville a écrit:
Richard veut cacher maintenant les déclarations de dirigeants droitiers
contre la candidature d'un ouvrier.

Je pense que j'ai résumé les principaux griefs contre la candidature de Poutou qui est au demeurant un homme sympathique et d'une grande gentillesse semble-t-il.

pour ma part reformard, ayant une grande pratique dans le réel des bureaucraties syndicales et politiques soutenant le "duce de goche" je soutien la candidature Poutou pour l'avoir vu dans l'action , avec d'autre , PC, PS etc etc sans grade, dans sa boite. l'unité n'est pas un fleuve tranquille d'autant que pas mal de salatiés de ford au début de la reprise ne voulaient touche que du pognon. la CGT et CFTC a lutté contre cela. ^prés c'est l'action de salariés qui a contrain tout le monde au soutien, jupé compris. poutou a connu des hauts et des bas, et surtout des coups tordus . bien sur avec d'autre.
alors Poutou c'est pas un homme sympatique et gentil. il représente autre chose, ceux du manouevre a l'ingénieur, qui trime dur et qu'on roulent dans la farine.
dans les luttes ont fait l'unité, et pas sur n'importe quoi, au élections, comme vient de la dire le duce de goche, on défend ses idées au premier tour et on se rassemble au deuxiéme panchoa

UN CANDIDAT SANS ARTIFICE
de : ROBERT GIL
samedi 12 novembre 2011 - 16h30


1 commentaire



Voici un OVNI dans la course à la présidence, un ouvrier représentant « La France qui se lève tôt », un syndicaliste CGT, pour qui la politique ne devrait pas être un métier. Un ouvrier, un sans grade pour représenter la France d’en bas : impensable !

Sans diplôme, Philippe Poutou 44 ans, a d’abord enchaîné les emplois précaires comme intérimaire ou surveillant de collège, avant d’être embauché en CDI chez Ford comme réparateur de machines-outils, où il a animé une lutte de plusieurs années contre la fermeture de son usine. Lorsqu’Olivier Besancenot a décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2012, afin de montrer que la politique est une affaire collective, et pas individuelle, le NPA, Nouveau Parti anticapitaliste, a décidé d’en faire son candidat.

Lors d’émissions télévisées, Philippe Poutou joue la transparence et l’honnêteté. Lorsqu’il ne maitrise pas un sujet, il explique qu’il défend un projet collectif, qu’il ne connait pas tout, mais que dans son organisation, d’autres camarades sont au fait de ce sujet. Chacun a un rôle à jouer, un homme seul ne peut pas tout savoir, il la joue collectif dans un monde individualisé. Les français ne sont pas habitués, car au fil des années les différents politiques nous ont habitués à tout savoir sur tout, ou du moins à faire semblant. Mais depuis 40 ans ceux qui savent tout sur tout et donnent des conseils et des leçons, nous ont envoyés droit dans le mur. L’homme providentiel n’existe pas !

Et dans l’arène médiatique, de pseudo-journalistes, pseudo-présentateurs, pseudo-philosophes ou pseudo-chanteurs sont très loin de faire partie de la classe ouvrière, ils se posent en donneurs de leçon, et font preuve d’une condescendance et d’un paternalisme médiatique plein d’arrogance. Procédé terrible et d’une facilité déconcertante, pour déstabiliser un Philippe Poutou sans défense, car ne maitrisant pas les codes de la télévision. Ce procédé révèle ce que peut être la domination de classe, le mépris d’une classe sur une autre. Alors, employé, travailleur, salarié, chômeur, exploité, ne te trompe pas de combat, ne te trompe pas de candidat.

L’homme politique professionnel doit donner l’impression de connaitre son sujet en citant des chiffres et des pourcentages. Lors du débat entre Sarko et Ségo sur le nucléaire en 2007, les deux prétendants ont cité des chiffres et des pourcentages, tous plus faux les uns que les autres. A la télévision, des millions de téléspectateurs ont entendu N. Sarkozy dire : « Il y a 150 000 policiers et 120 000 gendarmes et 5 % d’entre eux termineront l’année soit morts soit blessés grièvement. C’est ça le métier de policier ». Faites le calcul : 36 par jour, pire qu’en Afghanistan ! Et toutes ces incohérences passent à l’as, avec la complicité de pseudo journalistes, car ces gens là représentent ceux qui savent.

Il faut sortir d’un système où l’idéologie et les belles paroles ne sont que du marketing. Les membres de l’élite ne s’intéressent qu’aux intérêts de leur classe, vous ne faites pas partie de leur monde. Cela explique toutes les promesses non tenues faites par nos politiciens pour se faire élire ; mais attention les gens qui mentent régulièrement pour arriver à leurs fins sont des manipulateurs. Pensez-y la prochaine fois !

Philippe Poutou et le NPA vont défendre un vrai programme de rupture avec le capitalisme. Cependant il ne suffit pas d’être candidat pour être présent à cette élection. Il devra être parrainé par au minimum 500 élus, afin de pouvoir participer au débat démocratique… et ça, ce n’est pas gagné !

Article original sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2011/11/02/un...

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  irneh09218 Sam 12 Nov - 19:32

Copas a écrit:
Et pour aggraver les choses, le choix et la façon dont le candidat s'est retrouvé candidat du NPA est jugé obscur par un certain nombre de camarades de toutes tendances et ressemble pour eux à une manigance pas très démocratique.
Parmi eux, certains pensent que la place de candidat revenait naturellement à l'une des deux porte-paroles élues démocratiquement par les représentants de tout le parti, pas par une petite minorité.

Surtout qu'il ne se prénomait pas Myriam et ne passait pas son temps en tant que porte-parole du NPA à attaquer le NPA.....

Mais bon, la démocratie c'est vachement obscur t'as raison.

Tes remarques apolitiques, basses et maneuvrières sont un obstacle à un débat loyal.


Comme quoi toute démocratie est détournée par une petit groupe de personnes qui se disent représenter le restant de la masse et qui en profitent pour imposer leur décisions. çà s'appelle une dictature...
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Sam 12 Nov - 19:34

Richard Heiville a écrit:
Surtout qu'il ne se prénomait pas Myriam

Je l'attendais celle-là. En ce qui me concerne, je pense que choisir Christine aurait été un bon choix, en tout cas nettement plus démocratique de mon point de vue et de celui d'autres camarades que je connais qui n'ont pas voté la position B.

Le choix a été parfaitement démocratique, sauf pour les graines de nomenclaturistes qui estiment qu'il y a des représentations qui leur appartiennent.

De grands démocrates ceux-là.

C'est en fait l'outrage de mettre un militant ouvrier ne faisant pas partie du sérail, ayant participé à une lutte unitaire et une semi-victoire dans une grande entreprise qui fait des trous à l'estomac à certains.

L'esprit hierarchiste qui éfleure là est pitoyable.

Le reste esta affaire de choix tactique.

Par ailleurs, et pour la symétrie, malgré que je ne sois pas d'accord avec la tendance de Myriam, j'étais près à la considérer comme un candidate possible, du moment qu'elle obéisse pour l'essentiel à l'orientation choisie par la conférence.

Ce sont les propos scandaleux de cette dame, en tant que porte-parole, attaquant le NPA et sa gauche dans la presse qui ont fait tomber le couperet pour moi.

Elle n'était pas fiable, on n'élit pas des porte-paroles pour qu'ils attaquent à l'extérieur le parti qui les met là

Un mandat, ça se respecte.

C'est élémentaire.

C'est une question de fond, entre autre. Mais révélatrice.

Voila, nous sommes donneurs de leçons...



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Sam 12 Nov - 19:46

Le choix a été parfaitement démocratique?
Alors explique moi s'il te plait qui a pris part à la décision, je veux des noms. Ce que j'ai pu comprendre est que c'est une obscure commission dans laquelle les représentants de la position B qui y étaient invités pour faire de la figuration ont refusé d'apparaître. Mais j'ai peut-être mal compris ou on m'aurait menti? Cool

Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  GGrun Sam 12 Nov - 19:50

"Le choix a été parfaitement démocratique, sauf pour les graines de nomenclaturistes qui estiment qu'il y a des représentations qui leur appartiennent.

De grands démocrates ceux-là."" Copas

Quand tu écrit comme ça, je pense que tu as faux, pas parce que je sais (comme toi qui sais tout), mais parce que je lis.

La démocratie c'est un combat. Ca tu sais.
Dialectique (pas sophistique)


GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Sam 12 Nov - 19:52

Bien entendu. Ils n'avaient pas trouvé mieux pour faire leur campagne anti-libérale
(pas AntiK, voir leurs textes et bouillie keynésienne)
que de trouver celle qui attaque son parti dans la presse,
alors qu'elle a été élue pour EXACTEMENT l'inverse.
C'est leur conception de la démocratie....
On arrive là de la part des dirigeants droitiers aux pratiques des pires orgas réformistes.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Sam 12 Nov - 19:57

Richard Heiville a écrit:Le choix a été parfaitement démocratique?
Alors explique moi s'il te plait qui a pris part à la décision, je veux des noms. Ce que j'ai pu comprendre est que c'est une obscure commission dans laquelle les représentants de la position B qui y étaient invités pour faire de la figuration ont refusé d'apparaître. Mais j'ai peut-être mal compris ou on m'aurait menti? Cool


Vote ou pas vote ?

Vote :

122 délégués ont voté pour
50 contre
11 abstentions
47 personnes NPPAV,

Donc parfaitement démocratique, ce qui est different de ceux estimant que ceux du sérail auraient en quelque sorte un droit de cuissage par les positions qu'ils avaient précedement dans le parti...

Enfin ce n'est pas nouveau,n ça me rappelle une polémique que j'ai eu avec Filoche sur Piquet, qui estimait que le sus-dit avait un droit à l'ancienerté sur les places comme permanent.

C'est encore une leçon à donner au socialisme par en haut et on comprend la cohérence avec le désir de tractations par en haut avec des nomenclaturistes...

Un meme combat.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Sam 12 Nov - 20:20

Vote ou pas vote ?

Vote :

122 délégués ont voté pour
50 contre
11 abstentions
47 personnes NPPAV,

Tu me parles de quel vote?

Le choix du candidat a été confié, par un vote à l'arrache au CPN si je me souviens bien, à une commission dans laquelle je n'arrive pas à savoir qui a siégé effectivement. Mais j'ai peut-être été désinformé on m'a peut-être menti Cool
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Invité Sam 12 Nov - 20:32

chejuanito a écrit:
Réunion publique à Paris I - Tolbiac

dimanche 23 octobre 2011

Organiser un meeting, c’est jamais de la tarte, mais quand le comité qui le fait comptait 1 membre il y a un peu plus d’un an, l’issue est encore plus incertaine. C’est donc avec un peu d’audace que nous avons tenté d’organiser un meeting sur la fac de Tolbiac, un meeting pour défendre nos idées sur la dette et la crise, avec une intervention d’un postier membre du comité exécutif, nos propositions pour la jeunesse avec l’intervention d’un étudiant.

Mais pour nous un meeting c’était aussi l’occasion de populariser les bagarres que mènent notre camp social, avec une intervention sur une grève menée l’an passé à People and Baby et à Pizza Hut, ainsi qu’une intervention par un étudiant grec sur la situation là-bas.

Organiser un meeting, ça voulait dire pour nous tout faire pour que chaque étudiant de la fac soit mis au courant. Il nous a donc fallu une semaine de taff acharné, une semaine où on a diffé 6500 tracts (pour 6000 étudiants) en étant présents sur la fac tous les matins, dés 7h30, puis en faisant des interventions dans les amphis dès 8h avant de passer dans les TDs (interv type en PJ). Venait alors le moment de la pause café avant de tenir une table jusqu’à 14h. Enfin, pour les étudiants qui refusaient de prendre les tracts et dont les profs ne nous laissaient pas intervenir dans leur cour, on a repeint la fac avec environ 150 affiches (en PJ) et un méga affiche (photo).

Au final, près de 69 personnes sont passées, une dizaine est intéressée pour participer à un comité de soutien à la candidature de Philippe Poutou, afin de populariser ces deux idées :
- Leur crise, leur dette, nous ne devons rien, nous ne paierons rien
- Il ne suffira pas de mettre un bulletin dans une urne en 2012 pour y arriver

Ainsi que pour commencer à les mettre en place dès maintenant en mobilisant pour le contre sommet du G20, et la manif contre les violences faites aux femmes.

Ca fait plaisir à lire (l'organisation d'un comité de soutien ; et que des gens soient intéressés).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Sam 12 Nov - 20:48

Le problème essentiel est que c'est une candidature qui ne créé aucune dynamique unitaire voire qui l'empêche.

On peut aussi se demander si ce n'était pas la candidature de trop à ce moment-là de l'histoire, à la CN la question n'a pas été posée sur l'utilité d'avoir un/une canditat(e).

Rappelons que la première candidature à être déclaré, c'est celle de Mélenchon. Qui ne sous a aucunement demandé notre avis a ce momment là ! Et qui, si elle sert une "dynamique unitaire", c'est en tout état de cause une dynamique visant a remettre dans les clous de la gauche raisonnable et raisonneuse ceux qui s'étaient enfui dans d'autres rivages avec la dynamique instituée par Besancenot. Dont la candidature n'était pas plus "démocratique" d'ailleurs que celle d'aujourd'hui, mais personne ne s'en est plaint !

Le probléme et tes interventions le montrent bien richard, c'est que la dynamique des zunitaires, c'est de coller aux basque de cette gauche mi chou mi chèvre... Avec une dynamique totalement à contrario de ce que signifierais une véritable dynamique unitaire...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Richard Heiville Sam 12 Nov - 21:34

c'est de coller aux basque de cette gauche mi chou mi chèvre...

Cela veut dire quoi coller aux basques? On peut difficilement les ignorer et faire comme s'ils n'existaient pas?
Ah pardon ! certains le font Cool

En tout cas, cela m'est difficile , les seuls membres actifs de mon ancien comité font maintenant la campagne du Front de gauche sans être dedans et on se retrouve parfois au même endroit, moi vendant TEAN, eux distribuant je ne sais quel tract annonçant une réunion de soutien à la campagne de Mélenchon. Je comprends leur choix et leur pari, mais ce ne sont pas les miens.

Cela ne rend pas les choses simples croyez moi, si j'adoptais le "logiciel" de Copas et de Roseau je suis sûr que je me simplifierais la vie. Cool
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty La finance ne doit pas gouverner les peuples

Message  Roseau Dim 13 Nov - 17:08


Déclaration Philippe Poutou
http://www.npa2009.org/content/d%C3%A9claration-de-philippe-poutou-la-finance-ne-doit-pas-gouverner-les-peuples
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  panchoa Dim 13 Nov - 18:52

Roseau a écrit:
Déclaration Philippe Poutou
http://www.npa2009.org/content/d%C3%A9claration-de-philippe-poutou-la-finance-ne-doit-pas-gouverner-les-peuples

avoir aussi la vidéo de l'aeroport de notre dame des landes où la zunité se réalise dans l'action.
Avec son histoire de pédalo, le duce de goche, avant de se coucher, fait un tabac (1200 post sur libe)
Poutou reveille toi.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Invité Lun 14 Nov - 16:17

Richard Heiville a écrit:
Cela veut dire quoi coller aux basques? On peut difficilement les ignorer et faire comme s'ils n'existaient pas?
Ah pardon ! certains le font Cool

En tout cas, cela m'est difficile , les seuls membres actifs de mon ancien comité font maintenant la campagne du Front de gauche sans être dedans et on se retrouve parfois au même endroit, moi vendant TEAN, eux distribuant je ne sais quel tract annonçant une réunion de soutien à la campagne de Mélenchon. Je comprends leur choix et leur pari, mais ce ne sont pas les miens.
On remarquera que tu as répondu à ta question tout seul : tes ex-camarades ont voulu faire coller le NPA au basque du Front de Gauche, et ayant échoué ils sont allé à la soupe individuellement, acceptant par la même un certain nombre de contradictions à l'heure où Le PC et Mélenchon sont en train de négocier des places avec le PS dans l'hémicycle parlementaire. Ils y ont tout adopté, le programme, les engagements avec le PS, etc.

Peut-on faire comme s'ils existaient pas ? Bien sur que non. Mais le problème n'est pas de s'acoquiner avec eux, mais bien de leur proposer une alternative. Le NPA intervient et veut initier des luttes, le FdG en fait-il autant ? Certains militants oui. Mais c'est justement ces militants là qu'il s'agit de débaucher comme tu veux le faire fièrement (cf. lire le topic sur la réu P2). Simplement pour les débaucher il faut leur montrer que notre parti est un parti qui répond à leurs aspirations de luttes et pas à une noyade collective organisée dans je ne sais quel truc institutionnel comme le "dialogue social" ou encore un magnifique "référendum" (cf. mouvement contre la réforme des retraites) que les directions du PC et du PG soutiennent et que la droite du NPA peine à critiquer.

PS : Tu vas esquiver mes arguments une seconde fois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Lun 14 Nov - 20:50

Richard Heiville a écrit:
c'est de coller aux basque de cette gauche mi chou mi chèvre...

Cela veut dire quoi coller aux basques? On peut difficilement les ignorer et faire comme s'ils n'existaient pas?
Ah pardon ! certains le font Cool

En tout cas, cela m'est difficile , les seuls membres actifs de mon ancien comité font maintenant la campagne du Front de gauche sans être dedans et on se retrouve parfois au même endroit, moi vendant TEAN, eux distribuant je ne sais quel tract annonçant une réunion de soutien à la campagne de Mélenchon. Je comprends leur choix et leur pari, mais ce ne sont pas les miens.

Cela ne rend pas les choses simples croyez moi, si j'adoptais le "logiciel" de Copas et de Roseau je suis sûr que je me simplifierais la vie. Cool

coller aux basques signifie en général un point de vue totalement acritique (en tout cas publiquement) ce qui est bien le cas des zunitaires (qui ne critiquent le fdg que par raccroc)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  chejuanito Lun 14 Nov - 22:25

Poutou ridiculisé : mais que fait Besancenot ?
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Lun 14 Nov - 22:43

chejuanito a écrit:Poutou ridiculisé : mais que fait Besancenot ?

Le sieur Bilger vit dans son monde.
La vérité, c'est que c'est la première fois que des journalistes disent en substance (je ramasse leurs interventions)
à un candidat aux présidentielles:
- "mais pourquoi vous ne faites pas comme les autres,
pourquoi vous n'inventez pas quand vous ne savez pas,
pourquoi vous ne mentez pas,
pourquoi vous la jouez honnête ?"

Une fois de plus, l'important c'est de faire progragande pour une alternative.
Là, on a un militant ouvrier, pas un comédien payé pour tromper le peuple.
C'est peut-être un trait fort important de l'alternative, tant les politiciens ont dévalué toute parole.
Il me semble que parmi les travailleurs beaucoup apprécieront.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  chejuanito Lun 14 Nov - 23:18

Euh t'as lu l'article? Je n'ai aucune sympathie pour le type, mais en soit ce que dit Bliger est plutôt clairvoyant sur le jeu des guignols de l'émission. D'ailleurs un nombre certain de com' (on est quand même sur Marianne 2) vont dans le bon sens.
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Lun 14 Nov - 23:23

chejuanito a écrit:Euh t'as lu l'article? Je n'ai aucune sympathie pour le type, mais en soit ce que dit Bliger est plutôt clairvoyant sur le jeu des guignols de l'émission. D'ailleurs un nombre certain de com' (on est quand même sur Marianne 2) vont dans le bon sens.
Oui, bien sûr, il y a quelques jours sur son blog.
Sur le jeu des médias, tu as tout à fait raison. Il dit des choses justes. Tu as aussi raison de dire qu'il n'est pas le seul...
Finalement, la prestation de Philippe se révèlera peut-être plus positive encore qu'on ne l'imagine....
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Toussaint Mar 15 Nov - 3:59

Les Présidentielles n'ont, à ma connaissance JAMAIS débouché sur une dynamique unitaire, SAUF dans le cas de l'Union de la Gauche, parce qu'elle était en position de gagner.

Ensuite, une candidature unitaire avec les stals et Mélenchon? On ne parle pas ici de front de classe dans une lutte, on parle du grand cirque de l'alternance bourgeoise. Le seul petit intérêt de ce truc est d'y faire entendre sa voix, point barre. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres candidats d'autres groupes de gauche plus ou moins radicale.

Enfin, si unité il devait y avoir dans une élection et une candidature commune, alors, franchement, je ne vois qu'une seule possible, une candidature de type unité révolutionnaire, c'est à dire entre LO et ceux qui se réclament de la révolution ouvrière, dont je ne suis pas si sûr que le NPA fasse vraiment partie dans son ensemble.

Il y a pour moi deux ou trois trucs gênants chez LO, dont la question du nucléaire (mais alors, côté Mélenchon et PCF, pardon, ce n'est pas mieux), ses compromissions avec les campagnes anti-musulmanes (mais alors, pardon, le Mélenchon, le Picquet, le PF Grond, le Gérin, toujours au PCF aux dernières nouvelles, ce n'est pas mieux...), la question nationale (mais alors, pardon encore, le parti social patriote nationaliste chauvin qu'est le PCF, sans parler du Mélenchon, c'est pire!)...

Quant à faire campagne avec les Buffet, les Mélencon et autres ministres de l'ex-Gauche Plurielle et nostalgiques de cette crapule de Mitterrand, ce tortionnaire colonialiste, ce criminel de guerre, ce complice de génocides divers et variés, cette merde bourgeoise rance, ce Napoléon au petit pied, beurk... Et sans parler de la question hépatique, on peut parler du programme, on peut parler de la dynamique effective des stals et des socdems, ce qu'est jusqu'à preuve du contraire le Front de Gauche (avec pour fanfreluches les socdems new look de la Gauche Unitaire qui est en réalité une gauche républicaine): un ralliement au PS en négociant des circonscriptions... Bref, une vieille histoire seulement un peu plus décatie et décomposée.

Et c'est en se ralliant à cela que l'on ferait la clarté? Qu'on parle clair? On rigole, non?

Si, on rigole.
D'autant que si l'on regarde le casus belli, il s'agissait de "poursuivre les discussions avec Mélenchon" ou pas? Mais quelles discussions? Il n'y avait qu'une seule proposition sur la table: le ralliement du NPA ou son refus de se rallier. Alors c'est là dessus que l'on va dans la presse bourgeoise se déchirer la chemise en hurlant au sectarisme, en annonçant qu'on ne fera pas campagne? C'est là dessus que l'on casse la campagne et que l'on donne le matos à tous les intervieweurs de Poutou pour l'empêcher de parler du programme, et pour l'obliger à parler de la crse du NPA, ce dont tout le monde se fout? Joli travail de sape. Et ensuite on vient dire que cette candidature n'"entraîne pas"? Tu m'étonnes! Quel opportunisme et quelle absence de princpe! On casse le parti, on le démolit, on le discrédite et on prétend que c'est pour le construire?

J'ai cru longtemps que les procès d'intention étaient excessifs. Peut-être sur deux ou trois camarades. Sur l'ensemble de la minorité son objectif est clair: casser le NPA, et à terme, rejoindre le Front de Gauche.

Le reste est du blabla.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Roseau Mar 15 Nov - 4:15

+ 1
Ajoutons que le texte fondateur de la droite du NPA, la GA,
dont j'ai fait une critique rapide sur ce forum, est du même tonneau réformiste
que la mauvaise piquette de tous les précédents décrochages réformistes dans la LCR (dernier avatar Picquet) puis dans le NPA.
Il n'y est même pas question de mettre fin à la propriété des grands moyens de production...

Ne seront socialisés que le secteur bancaire et énergétique.
Comme le faisait remarquer un camarade, il ne s'agit même pas d'un réformisme au sens stratégie de rêveur bisounours,
non révolutionnaire, vers le socialisme, mais de l'abandon même du socialisme.
Bref, les dernières victimes du stalinisme, toujours sous Alka Seltzer.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Copas Mar 15 Nov - 9:39

Roseau a écrit: + 1
Ajoutons que le texte fondateur de la droite du NPA, la GA,
dont j'ai fait une critique rapide sur ce forum, est du même tonneau réformiste
que la mauvaise piquette de tous les précédents décrochages réformistes dans la LCR (dernier avatar Picquet) puis dans le NPA.
Il n'y est même pas question de mettre fin à la propriété des grands moyens de production...

Ne seront socialisés que le secteur bancaire et énergétique.
Comme le faisait remarquer un camarade, il ne s'agit même pas d'un réformisme au sens stratégie de rêveur bisounours,
non révolutionnaire, vers le socialisme, mais de l'abandon même du socialisme.
Bref, les dernières victimes du stalinisme, toujours sous Alka Seltzer.

Il faut faire attention qu'une série de conceptions théoriques qui arrivent à pas de loup, sans dire ce qu'elles sont ni ce qu'elles font pointent leur nez, notamment sur la relation aux institutions de l'appareil d'état, comme cela se voit dans une partie des débats nommés le "phénix", quand on regarde bien, passé le verbiage révolutionnaire, on voit transparaitre les pas de deux vers l'incrustation dans l'appareil d'état, l'adieu à la classe ouvrière, etc.

Et pas forcement où on croit.

Et ça fait un moment d'ailleurs.

Le grand virage du NPA à partir des européennes vers des tractations obscures marquaient le retour des conceptions d'unité par en haut avec des quarterons bureaucratiques faibles et excentrés, dans le cadre de la cosntruction du parti. Le corolaire était de tourner le dos à une espérance qui exigeait une chose difficile, politiser des révoltés, construire directement un parti qui accueille ceux qui se tournaient vers le NPA autre que les petites groupes bobos ou buraucratiques.

En fait derrière ce virage tout récemment endigué par le NPA (provisoirement ?) il y a des conceptions qui existaient dans la LCR depuis un moment .

Surtout dans la relation à l'appareil d'état et la relation à la classe ouvrière.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  gérard menvussa Mar 15 Nov - 10:27

quand on regarde bien, passé le verbiage révolutionnaire, on voit transparaitre les pas de deux vers l'incrustation dans l'appareil d'état, l'adieu à la classe ouvrière, etc.

amusant... et faux ! Déja parce que les "institutions" ne sont pas toutes étatiques...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  verié2 Mar 15 Nov - 10:45

chejuanito a écrit:Poutou ridiculisé : mais que fait Besancenot ?
Ce mépris ironique est la forme soft de la haine de classe, dans une période où l'extrême-gauche n'apparait pas comme un danger pour la bourgeoisie. Arlette a été aussi beaucoup tournée en dérision par les médias, tout en bénéficiant de la sympathie un peu condescendante d'une autre partie des médias et de la presse féminine. Quand elle a commencé à monter dans les sondages, cette condescendance s'est transformée en hostilité méchante avec les articles et émissions sur la "secte LO". Marchais, avant d'être à son tour transformé par les médias en caricature de lui-même, était haï car il avait des réparties cinglantes et surtout parce que le PCF était encore un grand parti ouvrier qui inquiétait les nantis en dépit de son ralliement de fait à l'ordre bourgeois. Nathalie est agrégée, donc ça inspire un poil de respect en plus à tous ces bouffons, et avec 1 % dans les sondages, elle ne dérange pas vraiment.

Attendons qu'il y ait une explosion des luttes et révoltes populaires, et nous allons voir les flots de haine, la vraie, déferler...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Poutou - Page 15 Empty Re: Philippe Poutou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum