Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

GREVE DU 27 SEPT 20011

4 participants

Aller en bas

GREVE DU 27 SEPT 20011 Empty GREVE DU 27 SEPT 20011

Message  Vals Mar 27 Sep - 19:05

Avec les enseignants en grève

... La grève des enseignants du public et du privé est un succès, et cela n’a rien d’étonnant : comment ne pas être écœuré, lorsque l’on est enseignant et que l’on a décidé de consacrer sa vie à transmettre des connaissances à des jeunes, d’être ainsi méprisé et foulé aux pieds par le gouvernement ? Comment ne pas être révolté, tout particulièrement lorsque l’on enseigne dans les quartiers populaires, de voir les postes supprimés, les classes surchargées ou fermées, les collègues non remplacés, les médecins et les infirmières qui manquent, le sous-effectif partout ? Pour ceux qui nous gouvernement, l’argent de la collectivité doit servir uniquement à soutenir grands patrons et banquiers, pas à permettre l’éducation dans des conditions dignes des jeunes de milieux populaires. Car pour Sarkozy, Fillon et Chatel, ces jeunes ne sont que de la chair à exploiter, dont l’éducation n’a aucune importance.

Les problèmes des enseignants sont ceux de tous les travailleurs de la Fonction publique, des postiers, des infirmières, des aides soignantes. Tous les emplois utiles à la collectivité sont supprimés à la hache par le gouvernement, afin de dégager de l’argent pour sauver les banquiers et les parasites capitalistes de la société.

Mais ce sont aussi les problèmes de l’ensemble du monde du travail. Il faut espérer que cette grève des enseignants soit le premier épisode d’une remontée des luttes qui aboutisse à une contre-offensive générale des travailleurs, contre le patronat et le gouvernement qui est à genoux devant lui.

Nathalie Arthaud

Le 27 septembre 2011
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

GREVE DU 27 SEPT 20011 Empty Re: GREVE DU 27 SEPT 20011

Message  gérard menvussa Mar 27 Sep - 19:10

une contre-offensive générale des travailleurs

Contre offensive générale qui n'a de chance d'exister que par une "solution politique" qui apporte des réponses crédibles. Et inversement, une réponse crédible n'est pas envisageable sans luttes. Redoutable dialectique, mais auquelle il faut répondre... Et auquel LO ne répond pas...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

GREVE DU 27 SEPT 20011 Empty Re: GREVE DU 27 SEPT 20011

Message  Vals Mar 27 Sep - 19:53

Les "réponses politiques crédibles" ?
C'est quoi, le vote utile, efficace et donc "crédible " ?

La seule perspective crédible aujourd'hui pour les travailleurs, c'est se battre, développer des luttes pour se faire craindre, tant vis à vis de la droite qui gouverne que de la gauche qui veut y aller pour faire la même chose...!

Tout ce qui peut renforcer les illusions sur une perspective électorale est un piège qui ne peut qu'encourager l'attentisme et la résignation.

Pour le reste, le poids des révolutionnaires et plus largement de l'extrême-gauche est ce qu'il est : pas grand chose...!

Alors, il faut arrêter de se prendre pour ce qu'on n'est pas et de rêver à des stratégies hors de portée en se berçant de douces illusions....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

GREVE DU 27 SEPT 20011 Empty Re: GREVE DU 27 SEPT 20011

Message  gérard menvussa Mar 27 Sep - 20:12

Tout ce qui peut renforcer les illusions sur une perspective électorale est un piège qui ne peut qu'encourager l'attentisme et la résignation.

Est ce qu'a un instant ou à un autre, j'ai parlé de "perspective électorale" ? C'est toi qui fait la confusion entre une "perspective électorale" et une "perspective politique"...

Mais voyons ce que tu propose comme "perspective politique" :

développer des luttes pour se faire craindre

Donc en fait, ta perspective n'est en rien révolutionnaire. Si les mots ont un sens, "se faire craindre" n'a de sens que dans le cadre du systéme capitaliste... En fait ce que tu propose, c'est du réformisme "radical" (puisqu'il ne passe pas par le compromis "a froid", mais par l'instauration d'un rapport de force favorable) Le gros probléme de ta solution, c'est que si le réformisme est encalminé, c'est aussi par manque de "grain a moudre", dans un contexte de "crise systémique" du capitalisme...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

GREVE DU 27 SEPT 20011 Empty Re: GREVE DU 27 SEPT 20011

Message  Egor la combine Mar 27 Sep - 22:18

En général sur ce forum je lis en diagonale, surtout les articles et je n'interviens pas.
Mais là j'en ai envie ...
S'il te plait Gérard arrête de poster des commentaires mesquins sans intérêt et de petites attaques contre les uns que tu traites de "boot" ou les autres de "réformiste radical" et autres salades. Tes insertions aussi fréquentes qu'abruties compliquent ma lecture et m'oblige à faire un tri sans cesse entre tes intervs et celles des autres.

Egor la combine

Messages : 71
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

GREVE DU 27 SEPT 20011 Empty Re: GREVE DU 27 SEPT 20011

Message  Eugene Duhring Mar 27 Sep - 22:40

Vals a écrit:Les "réponses politiques crédibles" ?
C'est quoi, le vote utile, efficace et donc "crédible " ?

La seule perspective crédible aujourd'hui pour les travailleurs, c'est se battre, développer des luttes pour se faire craindre, tant vis à vis de la droite qui gouverne que de la gauche qui veut y aller pour faire la même chose...!

Tout ce qui peut renforcer les illusions sur une perspective électorale est un piège qui ne peut qu'encourager l'attentisme et la résignation.

Pour le reste, le poids des révolutionnaires et plus largement de l'extrême-gauche est ce qu'il est : pas grand chose...!

Alors, il faut arrêter de se prendre pour ce qu'on n'est pas et de rêver à des stratégies hors de portée en se berçant de douces illusions....
Oui mais que fait LO justement pour ouvrir ces perspectives car en dehors des campagnes électorales, en dehors du travail militant dans les boites que de toute manière tous les partis d'extrême-gauche s'assignent, le parti organisé en tant que tel est invisible. Aucune campagne d'agitation. Rien depuis des années.
Agir ainsi, n'est-ce pas en quelque sorte renforcer les illusions démocratiques bourgeoises ?

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

GREVE DU 27 SEPT 20011 Empty Re: GREVE DU 27 SEPT 20011

Message  gérard menvussa Mar 27 Sep - 22:49


les uns que tu traites de "boot"
Alors là je dois dire que je ne me souviens plus à qui j'ai donné cette caractéristique, et le contexte dans lequel je l'ai faite ! Mais visiblement, elle t'as frappé ! Donc tu sera gentil de me rafraichir la mémoire...
les autres de "réformiste radical"
Ce n'est pas une attaque. Je n'ai rien "a priori" contre le "réformisme radical". J'en côtoie d'ailleurs pas mal au niveau syndical. Et un "réformiste radical" sera toujours (selon moi) plus respectable que quelqu'un qui fait de grandes proclamations hyper révolutionnaire dans son coin. Je me réjouis que la mobilisation ait marché, mais se pose la question de la perspective. Perspective qui n'est pas électorale, a moins de borner la vie politique à la vie électorale...

Sinon, je n'ai insulté que deux personnes ici, un que j'ai traité de "troll" (mais à ma décharge, je n'ai fait que reprendre ce que disait nombre de personne) et un autre que j'ai traité de "libertaire néolambertiste" (mais lui même m'a traité de plein de noms d'oiseaux, mis en cause ma qualité supposé de chômeur, traité roseau de "vieux con", etc Je suis un peu surpris que je soit la seule victime de ton zèle en manière de bonne tenue. Mais je vais te rassurer : tant qu'on ne m'insulte pas, moi ou mon organisation, je suis quelqu'un de très ouvert... Mais c'est vrai que je supporte assez mal de me faire cracher a la gueule ! Quand on me donne une claque dans la joue droite, j'ai plutôt tendance a sortir les poings (et les pieds, et la tête, alouette) Je suis désolé d'être mal élevé, mais bon, en fait non...

Et pour en revenir au sérieux du sujet, j'aimerai bien que During nous explique comment lui voit l'ouverture de ces perspectives, sachant que nous nous battons tous ici pour ces perspectives là...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

GREVE DU 27 SEPT 20011 Empty Re: GREVE DU 27 SEPT 20011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum