Homophobie
+49
MO2014
hadrien
Dinky
Pedrolito
Giaches_de_Wert
mykha
ulrik
Vic
Prado
ulm
sleepy
Joe Hill
chejuanito
yo
red and rude
Rougevert
le glode
tomaz
Byrrh
dug et klin
Achille
vilenne
Babel
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
Oudiste
Aura
nico37
iztok
Zappa
BouffonVert72
louhans
fée clochette
kinane
Roseau
Toussaint
Vérosa_2
yannalan
verié2
jacquouille
Vals
gérard menvussa
Ellie
alexi
Duzgun
rougeole
Gauvain
Marie-Georges
sylvestre
53 participants
Page 14 sur 33
Page 14 sur 33 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33
Re: Homophobie
Extrait de l'article :gérard menvussa a écrit:Je suis plus que réservé sur les indigénes par ailleurs, mais leur faire porter le chapeau des propos tenu par Felix me semble parfaitement abusif. Il se trouve que je connais pas mal Felix Boggio epee (comme beaucoup de membre de ce forum qui l'ont rencontré a nombre d'université d'été. Et qu'il n'est en aucun cas susceptible d'etre traité d'homophobe. Je crains pas contre que l'ouvrage qu'il a consigné ait été interprété à charge. Comme je ne l'ai pas lu, je me garderais bien d'y faire des commentaires...Dans le cas des Indigênes
"Jointe par StreetPress, Houria Bouteldja, boss des Indigènes de la République, reprend à son compte la théorie de l’essai qui lui est dédicacé."
D'ailleurs Houria Bouteldja avait déjà tenu des propos équivoques sur ce thème. Il est clair que les Indigènes cherchent à flatter l'homophobie d'une partie des jeunes "des quartiers", tout comme d'autres flattent le racisme en milieu populaire et ouvrier.
Que Felix Boggio epee ne soit pas homophobe, je n'en sais strictement rien, mais la théorie qu'il défend l'est sans le moindre doute.
verié2- Messages : 8494
verié2 a écrit:
D'ailleurs Houria Bouteldja avait déjà tenu des propos équivoques sur ce thème. Il est clair que les Indigènes cherchent à flatter l'homophobie d'une partie des jeunes "des quartiers", tout comme d'autres flattent le racisme en milieu populaire et ouvrier.
Que Felix Boggio epee ne soit pas homophobe, je n'en sais strictement rien, mais la théorie qu'il défend l'est sans le moindre doute.
En tous cas il n'est pas membre du PIR, pas plus que Stella à ma connaissance. On a donc affaire à un article mal fagoté, et qui ne permet pas d'y voir plus clair. Par ailleurs les propos de Félix et Stella qui sont mentionnés sont un peu fumeux mais pas homophobes - il s'agit de questionner la notion d'homosexualité en tant qu'identité politique né en Amérique du Nord et en Europe dans les années 60 et son application dans d'autres pays. Je pense qu'ils poussent la critique du "pinkwashing" (l'utilisation du prétexte de la défense des droits des homos pour justifier des interventions impérialistes) au-delà de son utilité, mais c'est tout.
Ce qui est cité d'Houria Bouteldja est plus problématique, et assez cohérent avec ce qu'elle avait développé à "Ce soir ou jamais" - même si il y a une continuité avec ce que racontent Félix et Stella Houria pousse encore plus loin, jusqu'à reprendre les thématiques stalinoïdes sur le fait que ce serait négligeable et en tous cas secondaires dans "les quartiers". Tout cela étant dit, il est bon de se rappeler que les Indigènes ont par exemple fait des actions communes avec Les Panthères Roses dans le passé et que dans cet épisode se mélangent impasses théoriques et penchants homophobes de façon difficile à démêler. Voir le communiqué du PIR à ce sujet : http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1792
sylvestre- Messages : 4489
Oui, il faut croire que certains journalistes font mal leur boulot. L'origine de la convocation chez ce principal de collège est pourtant bien un baiser entre deux élèves, vraisemblablement dans le contexte d'un pari : http://martinique.la1ere.fr/2013/02/05/le-pere-frappe-sa-fille-au-college-le-principal-est-sanctionne-13537.htmlyannalan a écrit:Sur le collège en Martinique, tous les extraits de presse parlent de bagarre entre les filles, pas de baiser.
Byrrh- Messages : 1009
A signaler : un excellent article de l'écrivain marocain Abdellah Taïa dans Rue 89 pour réfuter l'absurde théorie développée par des membres des Indigènes de la République de "l'impérialisme gay blanc" :
http://www.rue89.com/2013/02/08/non-lhomosexualite-nest-pas-imposee-aux-arabes-par-loccident-239439
http://www.rue89.com/2013/02/08/non-lhomosexualite-nest-pas-imposee-aux-arabes-par-loccident-239439
Correctif de Rue 89 :
L’Occident, les Arabes et l’homosexualité : le texte intégral
J’ai longuement discuté avec Stella Magliani-Belkacem ce vendredi. Elle conteste plusieurs éléments de cet article. Elle relève également une erreur dans la tribune que nous avons commandé à Abdallah Taïa en réaction à l’article de Street Press : elle rappelle que ni elle, ni son coauteur ne font partie des « Indigènes de la République ». Une réponse de Stella Magliani-Belkacem sera publiée sur Rue89 dans les prochains jours.
En attendant, estimant que ses écrits ont été déformés, elle nous a autorisé à publier l’intégralité du chapitre auquel fait référence Street Press. J’ai lu ce chapitre. Il n’évoque jamais une « homosexualité imposée par l’Occident ». Il n’est pas non plus homophobe. Au contraire.
Nous pensons que la lecture de ce texte permettra de rétablir la pensée et les propos des auteurs. Elle permettra aussi à chacun de de poursuivre ce débat en ayant pris connaissance de tous les arguments.
Le début du chapitre publié par Rue 89 semble en effet dire tout autre chose et dénoncer l'instrumentalisation du féminisme et de la lutte contre l'homophobie. Mais il ne s'agit que du début d'un chapitre, dont la publication entière est annoncée. Il faudrait disposer de l'intégralité du chapitre et du livre. Alors, interprétation volontairement malhonnête de Street presse ?
En ce qui concerne Houria Bouteldja, il n'en reste pas moins qu'elle a tenu des propos qu'on peut résumer par "le mariage gay, l'homophobie, ce sont des problèmes étrangers aux jeunes des quartiers." Et Houria Bouteldja est bien la porte-parole des Indigènes...
En ce qui concerne Houria Bouteldja, il n'en reste pas moins qu'elle a tenu des propos qu'on peut résumer par "le mariage gay, l'homophobie, ce sont des problèmes étrangers aux jeunes des quartiers." Et Houria Bouteldja est bien la porte-parole des Indigènes...
Pourquoi, c'est pas vrai ? Il y aurait de l'homophobie dans les quartiers populaires qui n'en seraient pas magiquement exonérés ?
Vals- Messages : 2770
verié2 a écrit:Le début du chapitre publié par Rue 89 semble en effet dire tout autre chose et dénoncer l'instrumentalisation du féminisme et de la lutte contre l'homophobie. Mais il ne s'agit que du début d'un chapitre, dont la publication entière est annoncée. Il faudrait disposer de l'intégralité du chapitre et du livre. Alors, interprétation volontairement malhonnête de Street presse ?
Tu peux télécharger le PDF (faut cliquer sur l'icone du bouquin)
http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2013/02/feminismebat4_77-97_1.pdf
fée clochette- Messages : 1274
verié2 a écrit:Alors, interprétation volontairement malhonnête de Street presse ?
Volontairement, sans doute pas. Mais paresseuse et nourrie de présupposés, sans doute.
En effet je pense que ça pose problème. Un ami à moi résume bien les choses je trouve :
Quoi qu'on pense des théories très sophistiquées de Massad, ce qui est sûr c'est qu'elle permettent concrètement, d'un point de vue politique, autour de certaines personnes d'un certain micro-milieu militant, de s'imaginer qu'il n'est pas forcément homophobe de cracher sur les gays ou d'être contre le mariage pour tous puisque Joseph Massad etc etc Sans discuter les théories de Massad sur lesquelles y aurait bcp bcp à dire, on peut déjà remarquer ceci : ce qui est affligeant c'est le retard que nous font prendre certain-e-s; la force de nuisance et de division qu'ils apportent par pure stratégie personnelle. Le retard, parce que si on y jette un petit coup d'oeil, on se rend compte très fatigué que ces débats - du moins tout ce qu'ils supposent, ont déjà eu lieu et ont été réglés depuis longtemps, un peu partout, notamment chez les Arabes aux XIXe et XXe siècles (celles et ceux qui ne lisent pas directement l'arabe devraient au moins lire Les Arabes d'hier à demain de Jacques Berque avant de s'imaginer avoir inventé des trucs lorsqu'ils/elles recyclent des positions très banalement réacs qui avaient été défendues presque exactement dans les mêmes termes sophistiquées – la style queer en moins - par tel auteur egyptien des années 20). Et toujours ça recommence ! Dans les années 90 certains auteurs créoles entendaient prouver qu'en réalité Césaire était aliéné, que sa poésie était une manière « blanche d'être nègre » etc, auteurs dont certains, très à la mode, publiés chez gallimard ou ailleurs, ont fini par remporter le goncourt, voire le « prix jet tours » - je n'invente rien. (...) Un truc que je ne comprends pas : en admettant – mais ceci n'est qu'une concession rhétorique – que l'homosexualité est une invention blanche, c'est-à-dire en admettant la validité de cette naïveté abusivement nominaliste selon laquelle une réalité n'existerait qu'à partir du moment où un mot la désigne (et j'ai bien compris en revanche le délire au sujet de l'opposition entre pratiques et identités), quelle différence exactement avec la race ou le genre ? Ce sont bien des dominants qui ont désigné les femmes comme étant les « autres », les colonisés comme étant des « Indigènes » etc – idem pour les noirs. Nous savons, c'est chiant tellement c'est banal de le dire (mais visiblement...) que non seulement ce n'est pas être aliéné que de se revendiquer de cette identité infamante imposée par les dominants, mais il est même souvent apparu que l'émancipation devait passer par la réappropriation de ces catégories ; et quand bien même...qui sont certain-e-s, que savent-ils de la réalité de la vie des gens « qui ont des pratiques homosexuelles dans les quartiers populaires et les pays arabes » ? Prodiges et vertiges de l'idéalisme. Ne voient-ils pas la violence que constituent tous ces discours tenus depuis telle université américaine prétendant dire aux dominés ce qu'ils/elles sont fondamentalement, ce qu'ils/elles devraient être ?
Bon, je viens de lire le chapitre entier. Une grande partie est consacrée à dénoncer, de façon juste à mon avis, l'instrumentalisation de la lutte contre l'homophobie au service de l'impérialisme prétendument "civilisé". On y apprend des choses intéressantes, notamment sur l'instrumentalisation de diverses manifestations gays par Israël.
http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2013/02/feminismebat4_77-97_1.pdf
Il y a néanmoins quelques passages ambigus. En gros, l'Occident a voulu plaquer ses schémas sexuels sur les pays coloniaux et les imposer. Il en découle une distinction, qui me semble bizarre, entre homosexualité (en Occident) et pratiques dites "homo-érotiques" dans les pays arabes. La propagande occidentale entendrait présenter comme homosexuels selon ses propres critères des gens qui ont "seulement" des pratiques "homo érotiques" mais ne se considèrent pas comme homosexuels...
L'intérêt de cette (subtile ?) distinction n'est pas évident. Il en résulterait en simplifiant
que l'homosexualité ne ferait pas partie de la culture arabe, les pratiques "homo érotiques" si... C'est ce qui a donné lieu à l'interprétation sans doute contestable de Street Press. S'il est vrai que la sexualité et surtout la morale sexuelle ont des racines sociales et varient bien évidemment selon les sociétés et les époques, cette "théorie" curieuse peut néanmoins prêter à confusion.
verié2 a écrit:Bon, je viens de lire le chapitre entier. Une grande partie est consacrée à dénoncer, de façon juste à mon avis, l'instrumentalisation de la lutte contre l'homophobie au service de l'impérialisme prétendument "civilisé". On y apprend des choses intéressantes, notamment sur l'instrumentalisation de diverses manifestations gays par Israël.
Il y a néanmoins quelques passages ambigus. En gros, l'Occident a voulu plaquer ses schémas sexuels sur les pays coloniaux et les imposer. Il en découle une distinction, qui me semble bizarre, entre homosexualité (en Occident) et pratiques dites "homo-érotiques" dans les pays arabes. La propagande occidentale entendrait présenter comme homosexuels selon ses propres critères des gens qui ont "seulement" des pratiques "homo érotiques" mais ne se considèrent pas comme homosexuels...
L'intérêt de cette (subtile ?) distinction n'est pas évident. Il en résulterait en simplifiant
que l'homosexualité ne ferait pas partie de la culture arabe, les pratiques "homo érotiques" si... C'est ce qui a donné lieu à l'interprétation sans doute contestable de Street Press. S'il est vrai que la sexualité et surtout la morale sexuelle ont des racines sociales et varient bien évidemment selon les sociétés et les époques, cette "théorie" curieuse peut néanmoins prêter à confusion.
On est d'accord ....
fée clochette- Messages : 1274
Interpellation adressée à mon compagnon et à moi-même par un type alcoolisé, samedi soir dans une rue de Metz, alors que nous nous dépêchions de rentrer pour échapper au froid : "Pourquoi vous marchez à deux mètres de distance l'un de l'autre ? C'est lequel des deux qui défonce l'autre ?!"
Extrait de l'interview de Catherine Ribeiro (mis dans la rubrique Musique) :
En juillet 1970, le metteur en scène Bernard Murat m’a emmenée à un meeting à la Mutualité. Il y avait tout le monde : PCF, OCI [Organisation communiste internationaliste - trotskiste], PS… J’avais du mal à garder les yeux ouverts. Les seuls intervenants que j’ai compris étaient des types de l’OCI. J’ai participé à deux GER [groupe de travail]. On m’a proposé de prendre ma carte, mais j’ai refusé. Je ne me voyais pas vendre le journal sur les marchés. J’aurais dit quoi aux gens ? Je me rappelle une phrase lors d’une réunion : "Chez nous, il n’y a pas d’homosexuels, on n’en veut pas, ce sont des malades !" Je n’ai pas compris. Malades ? J’étais consciente de ma part d’ambivalence. J’avais 19 ans quand une fille m’a approchée pour la première fois. Je la trouvais gentille.»
En juillet 1970, le metteur en scène Bernard Murat m’a emmenée à un meeting à la Mutualité. Il y avait tout le monde : PCF, OCI [Organisation communiste internationaliste - trotskiste], PS… J’avais du mal à garder les yeux ouverts. Les seuls intervenants que j’ai compris étaient des types de l’OCI. J’ai participé à deux GER [groupe de travail]. On m’a proposé de prendre ma carte, mais j’ai refusé. Je ne me voyais pas vendre le journal sur les marchés. J’aurais dit quoi aux gens ? Je me rappelle une phrase lors d’une réunion : "Chez nous, il n’y a pas d’homosexuels, on n’en veut pas, ce sont des malades !" Je n’ai pas compris. Malades ? J’étais consciente de ma part d’ambivalence. J’avais 19 ans quand une fille m’a approchée pour la première fois. Je la trouvais gentille.»
alexi- Messages : 1815
Tim, 19 ans, homosexuel, jeté à la rue par ses parents
Le Monde.fr | 15.02.2013 à 08h09 • Mis à jour le 15.02.2013 à 11h08
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/15/tim-19-ans-homosexuel-jete-a-la-rue-par-ses-parents_1832590_3224.html
Par Soren Seelow
"Tu me donnes les clés, tu pars et tu ne reviens pas." C'était en août dernier. Tim*, 19 ans, rassemble quelques affaires et obéit à son père. Ancien militaire, ce dernier vient de surprendre une conversation téléphonique : son fils a un petit ami. Il aime les garçons. "Je ne veux pas de trucs de pédés dans ma maison."
Le lendemain, pensant que l'orage est passé, le jeune homme repasse à l'appartement. Ses sœurs lui ouvrent. "Tu te fous de moi, tu dégages." L'excommunication paternelle est confirmée. Son père coupera bientôt son forfait téléphonique et sa carte de transports. Le cordon est rompu. Tim erre dans les rues de Cergy pendant deux jours, sans savoir où aller. Il ne dort pas, marche, s'assoit, pleure parfois. Il va à la gare, regarde passer les trains, monte dans une rame, somnole.
En deux jours, il fera une dizaine d'aller-retour entre Cergy et Paris. "Je ne sais pas... Je ne savais pas où aller. Le fait de bouger me donnait l'impression d'aller quelque part." C'est lors d'un de ces trajets que Tim perdra la carte d'identité qu'il avait fugitivement glissée dans la poche arrière de son jean au moment de quitter le domicile familial.
CHANGER D'AMIS, DE VÊTEMENTS, DE VIE
La rue, les trajets à blanc entre Cergy et Paris, l'identité perdue... Tim appelle sa mère, lui demande si elle peut l'héberger. "Attends, je te rappelle tout de suite." Elle ne le rappelle que le lendemain, pour lui dire qu'elle n'a pas de place. Ses sœurs, pourtant, y dorment quand elles veulent, fait-il remarquer. Sa mère précise sa pensée : il aura une place, à la condition qu'il change d'amis, de vêtements, de vie.
Tim entend alors parler, par une amie, du Refuge, une association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie. L'association possède des appartements-relais dans plusieurs villes, dont trois à Paris. Une place se libère. Une colocation de huit personnes, tous des jeunes mis à la rue par leur famille en raison de leur sexualité. Il sera vite rejoint par un nouveau colocataire : son petit ami. L'onde de choc de la révélation de son homosexualité s'est propagée jusque dans le foyer de son compagnon, mis à la rue lui aussi.
Dans les locaux de la permanence parisienne du Refuge, dans le 12e arrondissement, un jeune homme craintif vient de faire son apparition. David* a 21 ans. Il vient du sud de la France. Un jour, sa mère, protestante pratiquante, a "pété un plomb". "Je ne veux pas que tu me ramènes quelqu'un à la maison", lui a-t-elle signifié.
Sa mère savait que David avait un penchant pour les garçons depuis ses 15 ans. "Je lui disais que j'étais bi, pensant que ça passerait mieux. Je m'en étais convaincu aussi. Je pensais que j'essayerais les garçons, mais que je finirais avec une fille." C'est une rencontre à l'internat de son BEP vente d'un garçon "hyper libéré", qui "mettait des talons dans les soirées", qui l'aide à s'affirmer.
"J'ESPÈRE QU'ELLE CHANGERA D'AVIS AVANT DE MOURIR"
Pendant ce temps, sa mère se consacre chaque jour davantage à la religion, jusqu'à ne plus supporter la sexualité de son unique enfant. "Je lui en veux, mais je peux la comprendre, glisse David d'une voix chancelante. Elle a toujours suivi à la lettre la Bible protestante, qui dit que l'homosexualité est une abomination. Fils ou pas fils, Dieu est tout pour elle. J'espère juste qu'elle changera d'avis avant de mourir."
Les parents de Tim ne sont pas croyants. Mais ils sont très sensibles au regard de la société. "Mon père est fier, très préoccupé par l'image que les gens ont de lui. Ma mère, elle, est obsédée par le regard que les autres portent sur moi. Elle a toujours aimé mes slims, mais depuis qu'elle sait que je suis gay, elle trouve que ça fait trop fille."
Comme Tim, David n'a jamais réellement souffert de son homosexualité en dehors du cercle familial. "Au collège, tout le monde savait. On se moquait un peu de moi, mais rien de grave. Mais j'habitais dans un village, ce n'était pas facile. Je n'avais personne à qui en parler, à part mes copines. Avec les hommes, c'est compliqué, ils sont mal à l'aise."
Tim a toujours su qui il était. A La Réunion, où il a grandi, il a passé son enfance à regarder des films, des clips musicaux, passionné par les arts du spectacle. "Vers 11 ans, je ne me posais pas de question. Il y avait plein de gays dans les films, j'avais une vision très ouverte du monde européen. Je croyais que c'était normal. Enfin, je crois toujours que c'est normal...", corrige-t-il. La puissance du tabou familial s'invite parfois dans ses propres mots, fait vaciller les évidences.
Quelques mois après être parti de chez lui, David cherche du travail et un appartement à Paris. "Je veux aussi un chat, et un copain. Et puis, quand ma situation sera bien établie et que je vivrai une histoire sérieuse, un enfant."
Tim, lui, aimerait reprendre ses études, "arrêtées sec à cause de cette histoire". Une prépa d'arts, ou des études de musique. En attendant, il peut de nouveau chercher du travail : sa nouvelle carte d'identité devrait lui arriver sous quelques jours.
* Les prénoms ont été modifiés à la demande des intéressés.
Soren Seelow
Affiché dans une franchise des fast-foods Subway, à Angers :
Ta photo de l'affiche en coupe un bout, de sorte qu'on a du mal à voir si elle est homophobe en restreignant les couples à H/F ou non...
Si elle est bien homophobe comme je le suppose, c'est étonnant dans une franchise d'une enseigne américaine, car, en règle générale, les franchiseurs US imposent une discipline assez stricte à leurs franchisés et éliminent tout ce qui n'est pas politiquement correct.
Si elle est bien homophobe comme je le suppose, c'est étonnant dans une franchise d'une enseigne américaine, car, en règle générale, les franchiseurs US imposent une discipline assez stricte à leurs franchisés et éliminent tout ce qui n'est pas politiquement correct.
On ne voit pas la ligne en petits caractères, au bas de l'affiche ?verié2 a écrit:Ta photo de l'affiche en coupe un bout, de sorte qu'on a du mal à voir si elle est homophobe en restreignant les couples à H/F ou non...
Je la reproduis donc, avec les fautes :
* Discrimination (?) : Non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n'est pas encore ratifié par le sénat. Jusque la je utilise la loi de la liberté d'expression
"je utilise" ben il ferait mieux d'écrire français déjà.
iztok- Messages : 241
Si l'image s'affiche mal sur le forum : clic droit sur la photo et "ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre".
OK, c'est clair...Byrrh a écrit:Si l'image s'affiche mal sur le forum : clic droit sur la photo et "ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre".
Quant à la phrase d'en bas, elle semble indiquer que, si l'auteur est fâché avec les couple homos, il l'est tout autant avec la syntaxe et la logique...
Et en plus c'est idiot, je suppose qu'ils ne demandent pas un livret de famille pour voir si le couple est marié. Et si les pacsés ont droit, les homos peuvent déjà être pacsés. Ca vaudrait le coup de porter plainte
yannalan- Messages : 2073
Subway sanctionne un franchisé d’Angers pour une affiche homophobe
Des propos très clairement homophobes relevés, hélas, dans la bouche d'Edouard Martin, l'un des meneurs de la lutte des sidérurgistes d'ArcelorMittal à Florange (émission Dimanche + du 10 mars 2013) :
Un cas d'école qui prouve l'importance du mot d'ordre "Contre l'homophobie : solidarité de tous les travailleurs", qui devrait être défendu naturellement et spontanément par le NPA et LO.
À noter, ce communiqué plutôt pas mal (pour une association) de l'assos LGBT de Lorraine Nord "Couleurs gaies" :
Source : https://www.dailymotion.com/video/xy3od3_edouard-martin-pense-s-essuyer-les-pieds-sur-des-tapettes_news#.UT9btiy9KSMSi la France se couche une nouvelle fois devant Mittal, ça veut dire "Venez en France, les élus ce sont des tapettes, ce sont des lopettes, on peut s'essuyer les pieds dessus".
Un cas d'école qui prouve l'importance du mot d'ordre "Contre l'homophobie : solidarité de tous les travailleurs", qui devrait être défendu naturellement et spontanément par le NPA et LO.
À noter, ce communiqué plutôt pas mal (pour une association) de l'assos LGBT de Lorraine Nord "Couleurs gaies" :
Et puis tiens, on m'apprend également qu'un dirigeant ouvrier d'une orga d'extrême gauche française a récemment traité d'"enculé" un dirigeant ouvrier d'une autre orga d'extrême gauche française, ancien candidat à la présidentielle...
Ce langage est toujours très répandu dans la classe ouvrière, même chez des gens qui se veulent pas homophobes. Il faut le combattre, mais il y a du boulot ! Bien sûr, chez un militant, ce n'est pas brillant...Byrrh a écrit:Et puis tiens, on m'apprend également qu'un dirigeant ouvrier d'une orga d'extrême gauche française a récemment traité d'"enculé" un dirigeant ouvrier d'une autre orga d'extrême gauche française, ancien candidat à la présidentielle...
Page 14 sur 33 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33
Page 14 sur 33