Homophobie
+49
MO2014
hadrien
Dinky
Pedrolito
Giaches_de_Wert
mykha
ulrik
Vic
Prado
ulm
sleepy
Joe Hill
chejuanito
yo
red and rude
Rougevert
le glode
tomaz
Byrrh
dug et klin
Achille
vilenne
Babel
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
Oudiste
Aura
nico37
iztok
Zappa
BouffonVert72
louhans
fée clochette
kinane
Roseau
Toussaint
Vérosa_2
yannalan
verié2
jacquouille
Vals
gérard menvussa
Ellie
alexi
Duzgun
rougeole
Gauvain
Marie-Georges
sylvestre
53 participants
Page 14 sur 33
Page 14 sur 33 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33
Re: Homophobie
A noter que dans un article récent, l'organisation trotskyste brésilienne PSTU avait souligné le fait que ces lobbies religieux soutiennent le gouvernement, et que Dilma Rousseff ne veut pas perdre leur appui en adoptant ce qui était pourtant une promesse de campagne.Au Brésil, un meurtre d'homosexuel par jour l'an dernier
Le Monde.fr avec AFP | 11.01.2013 à 17h18
Les meurtres d'homosexuels et de transsexuels ont augmenté de 26 % en 2012 au Brésil par rapport à 2011, avec 336 victimes, soit une toutes les vingt-six heures, a indiqué vendredi l'anthropologue, Luiz Mott, du Groupe Gay de Bahia (GGB).
"C'est choquant ; pratiquement la moitié des meurtres de transsexuels dans le monde l'année dernière ont été commis au Brésil. Il y en a eu 128 contre 15 aux Etats-Unis par exemple", souligne cet anthropologue, auteur de l'étude qui recense depuis trente ans ce type de crime au Brésil.
L'étude annuelle du GGB détaille que 188 gays, 128 transsexuels, 19 lesbiennes et deux bisexuels ont été tués en 2012. La majorité des victimes (152) ont été recensées dans le nord-est du pays.
Ces 336 meurtres en 2012 représentent une hausse de 177 % par rapport à la moyenne des sept dernières années (de 110 meurtres annuels).
"HOMOPHOBIE CULTURELLE"
"Le plus choquant aussi, c'est le degré d'impunité. Dans plus de 70 % des cas, le meurtrier n'a pas été identifié", a ajouté M. Mott. La majorité des victimes (152) a été recensée dans le nord-est du pays. "La région nord-est est de loin la plus homophobe du Brésil", a dit M. Mott. Ces meurtres sont, selon lui, le "reflet de la violence généralisée et de l'homophobie culturelle".
"Ici, à Salvador de Bahia et la banlieue (nord-est) on recense 20 homicides par week-end et les homosexuels sont parmi les personnes les plus vulnérables. En raison du machisme et des préjugés, beaucoup d'hommes tuent des homosexuels, imprégnés qu'ils sont de l'idéologie selon laquelle les gays sont lâches et que les juges seront indulgents", a-t-il déclaré.
En dépit de ces données alarmantes, le projet de loi de pénalisation de l'homophobie fait face à la résistance des groupes évangéliques et catholiques et dort depuis des années dans un tiroir au Parlement.
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Homophobie
http://jamesetleshologrammes.fr/?p=72
Je vous hais.
On ne comprend pas vraiment. On a cinq ans à peine, on rentre de l’école et un garçon plus âgé vous appelle « la Fillette ». A l’école primaire, les autres garçons vous surnomment « lavette », « mauviette », ou ajoutent simplement « -ette » à votre prénom.
Vous grandissez et arrivez au collège. Vous devenez « la pédale » puis « le pédé ». Un jour vous entendez pour la première fois le mot « tante » mais vous ne saisissez pas pourquoi le frère d’une de vos copines de classe vous a dit ça. Un autre jour, c’est « tapette » puis « tarlouse ».
Parfois, il n’y a pas de mot. Juste un geste de la main, ce geste si féminin d’une main qui se rabat. Et ça arrive devant vos parents. C’est la première honte de votre vie. Ce même geste, un jour, votre prof de français de troisième va le faire devant toute votre classe. C’est la première humiliation de votre vie. Il appellera le soir même à la maison pour vous présenter ses excuses. Vous accepterez en le remerciant alors que vous vous vouliez juste lui dire d’aller se faire foutre. Et quand vos parents vous demanderont pourquoi il vous a appelé, vous prétexterez autre chose.
Vous allez grandir comme ça. Vous construire comme ça. Du primaire au lycée, puis à la fac. Rien ne vous sera épargné. Vous n’êtes pas une fille. Vous n’êtes pas un garçon. Vous êtes le pédé.
Tous les jours. A n’importe quel moment. On pourra vous insulter. Se moquer de vous. Vous dévisager. Chaque jour, on pourra vous diminuer, vous humilier, vous tuer de l’intérieur quand on le voudra. Juste en vous appelant « le pédé ».
Vous n’êtes pas un garçon comme les autres. Vous ne serez jamais un garçon tout court. Vous serez « le pédé ».
Et lorsque le mot « pédé » deviendra une forme de « connard ». Lorsque les mots ne suffiront plus. Vous vous ferez agresser. Ils vous tomberont dessus à plusieurs. Et rarement vous serez secourus. Vous devrez apprendre à ruser, vous défendre, vous sauver. Reconnaître les situations et lieux à risques. Et toujours cacher ces blessures qui ne sont pas toujours visibles.
Vous avez été, êtes, et serez, la dernière forme d’enfant battu par la société.
C’est ce qui m’est arrivé.
Je viens d’un endroit particulier dans lequel un garçon est un mec. Et une fille, une pute. J’ai morflé et je morfle encore. Ils me connaissent tous. Mais je ne les connais pas. Je suis « le pédé ». Je pensais innocemment que ceux qui m’insultaient étant petit arrêteraient en grandissant. Et qu’avec eux, plus jamais je n’entendrais ces mots.
Mais les plus jeunes s’y sont mis. Et après eux les plus jeunes encore. Ils avaient quinze ans quand j’en avais cinq. Ils en ont sept alors que j’en ai trente. Le renouvellement des générations s’est fait. Et il est plus violent. Avant, les mots, aujourd’hui les pierres. Pierres qui sont toujours lancées une fois le dos tourné.
Je pensais qu’il fallait que je quitte cet endroit. Que la ghettoïsation était la responsable de cette violence. Je suis une erreur dans ce décor. Comme un anachronisme dans un film. Ou un bug dans un logiciel. J’avais associé ce type de personnes qui m’entoure à la bêtise. Et je pensais naïvement que ma situation était une combinaison des pires éléments possibles. Qu’ailleurs, ce serait mieux. Forcément mieux puisque ce n’était pas ici.
Et puis, le 13.01.13, ils sont arrivés de partout. Et ils ne ressemblaient pas du tout à ceux qui s’en prennent à moi chaque jour. Ils pouvaient être n’importe qui. Avoir fait de grandes écoles. Avoir eu les carrières politiques les plus exceptionnelles. Avoir bénéficié de tout ce qui aurait dû en faire des personnes ouvertes, rationnelles, justes et honnêtes.
Et au lieu de ça. La Polygamie, L’Inceste, la Zoophilie, la Pédophilie, toutes les monstruosités, toute la mauvaise foi, la méchanceté, la malhonnêteté et l’hypocrisie possible juste pour conserver un privilège dont ils usent et abusent.
Des familles de cinq à quinze enfants dans lesquelles on se demande quel est l’intérêt de l’enfant de devoir partager en quinze le plat du soir, des recomposées, des divorcées, des parents ayant amené leurs enfants défiler sans qu’ils ne comprennent réellement pourquoi ils étaient là, des religieux dont on ne comprend pas vraiment la place dans une proposition de loi sur le mariage civil, des extrémistes qui défendent une famille qui n’existe plus, des femmes qui se laissent dicter leur conduite et leur place dans un foyer, des blacks qui oublient leur Histoire, des musulmans qui oublient les cinq dernières années passées à lutter contre l’Islamophobie, des minorités qui ne sont pas assez intelligentes pour s’apercevoir qu’elles font ce qu’il leur a été fait et ce qui parfois leur est fait encore aujourd’hui.
Serions-nous la minorité de la minorité ? La dernière des minorités ? Celle jugée la plus bas sur l’échelle de ce qui a le droit de cité ?
L’intérêt de l’enfant ? Vous défendez l’intérêt de l’enfant ? Vous craignez qu’avoir deux parents homos lui fasse vivre un enfer ? Et mon enfer à moi, fils d’hétéros ? Où étiez-vous quand j’étais plus jeune ?
Vous êtes un serpent qui se mord la queue. Un cercle vicieux de la bêtise humaine. Les reliques d’une société qui n’existe plus. Les cancers de la Foi. Vous avez été jusqu’à pervertir les religions en leur faisant dire tout l’inverse de ce qui y était écrit.
Et moi j’ai honte pour vous. Et je vous HAIS. Je hais chacun de ceux que j’ai pu voir dans les médias. Je hais chacun de ceux dont j’ai vu les noms participants à la Manif pour Tous. Triste événement de notre histoire que nous devrions appeler « Manif contre Nous ». Je vous hais et j’ai souhaité si fort que vous mourriez tous dimanche. Je plains vos enfants, vos futurs enfants, ceux qui deviendront peut-être des garçons ou des filles comme moi, ceux qui le sont déjà et qui doivent terriblement souffrir de votre bêtise.
Je vous hais. Et j’aimerais que vous n’existiez pas. Vous n’êtes pas des Hommes. Vous n’êtes pas des Femmes. Vous êtes une aberration.
Nous sommes en 2013 et en vous regardant j’ai l’impression de ré-entendre avec la même douleur que la première fois le mot « pédé ».
Je vous hais.
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Homophobie
Lu sur le site du Parti Socialiste de Lutte (PSL), organisation trotskyste belge membre du Comité pour une Internationale Ouvrière : Russie : Nouvelles attaques contre la communauté LGBT.
Extraits :
Extraits :
Même à Moscou, où, jusqu’à ce jour, aucune loi anti-LGBT concrète n’a été votée, les autorités refusent aux militants LGBT l’autorisation d’organiser des protestations contre la nouvelle loi en discussion. Pour se justifier, elles déclarent que les manifestations ‘‘causeront une réaction négative dans la société’’ et qu’elles ‘‘sont provocantes, nuisent aux enfants et aux adolescents, offensent les sensibilités religieuses et morales et font du tort à la sensibilité humaine des citoyens.’’
Le mercredi 19 décembre 2012, des militants du CIO ont rejoins des activistes LGBT dans une ‘‘manifestation individuelle’’ devant la Douma d’Etat (une ‘‘manifestation individuelle’’ est la seule forme de protestation qui ne demande pas d’autorisation de l’Etat, cela consiste à une seule personne tenant une pancarte). On pouvait lire sur nos pancartes ‘‘On n’a pas besoin de lois homophobes, mais des crèches, écoles et hôpitaux gratuits’’ et ‘‘L’homophobie est l’ennemi des travailleurs – unité contre la division, pour des droits démocratiques et sociaux.’’
(...)
Malheureusement, les préjugés anti-LGBT sont répandus parmi la Gauche russe et dans les mouvements de protestations. Cela freine leur développement. Le 7 novembre (le Jour de la révolution) un nombre de ‘‘militants de gauche’’ ont attaqué un des militants qui portait un drapeau arc-en-ciel, criant que ‘‘le mouvement LGBT est bourgeois’’. Ironiquement, l’activiste qui a été attaqué, un sympathisant du CIO, était un jeune ouvrier électricien qui avait tout juste quitté l’extrême-est de la Russie pour Moscou à la recherche de travail. Mais alors que ces ‘‘militants de gauche’’ s’inquiètent de la présence de militants LGBT, ils ne se plaignent pas de la présence d’un grand nombre de nationalistes d’extrême-droite dans les mêmes défilés ! (...)
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Homophobie
Dans La Nouvelle République du 18 janvier 2013 :
Vienne - Poitiers -
L'ouvrier homosexuel était harcelé à l'atelier municipal
18/01/2013 05:38
L'affiche collée sur le casier de l'ouvrier municipal était clairement homophobe.
Poitiers . L’agent retrouvait des affiches à caractère homophobe collées sur son casier au boulot. Son collègue est condamné à un mois de prison avec sursis.
Le plaignant c'est David (*), 60 ans, qui bosse aux ateliers municipaux de Poitiers depuis 1989. Il est homosexuel, ne le cache pas, ne l'affiche pas non plus. Le prévenu c'est Jonathan (*), 51 ans, employé municipal depuis 2003. Il s'est vite aperçu de l'orientation sexuelle de son collègue et, selon ce dernier, l'a harcelé sur ce thème à partir de 2009.
Le plus vieux fait souvent des remarques désobligeantes sur la qualité du travail du plus jeune. Ce dernier se venge en affichant, sur le casier de David, au vu de tous les collègues, à plusieurs reprises, des affiches où sont alignés des numéros de téléphone de messageries gays. Le harcèlement ira plus loin, avec des photos sans équivoque et un texte clairement homophobe. Choqué, David fait une dépression, et dépose plainte.
Jonathan est convoqué devant la justice une première fois en septembre 2012, dans le cadre discret d'une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), où il est condamné à 100 € d'amende et à l'obligation d'accomplir un stage de citoyenneté. Une procédure qui ne suffit pas à David. « Il lui manque une réelle reconnaissance de son statut de victime et tous les faits révélés par l'enquête n'ont pas été utilisés », plaide Me Coutant, l'avocat du plaignant, qui explique pourquoi David poursuit à nouveau Jonathan, devant le tribunal correctionnel cette fois.
Enquête sommaire
« Il ne s'est pas senti soutenu par sa hiérarchie à la mairie de Poitiers, explique l'avocate. L'enquête interne avait été très sommaire. » Pourtant, selon elle, et selon des attestations recueillies depuis auprès de collègues de David, le harcèlement en raison de son orientation sexuelle ne fait pas de doute : la dernière affiche le prouve.
Jonathan nie l'homophobie. Reconnaît qu'il a bien affiché les numéros de messageries gays sur le casier de David, « une blague qui n'est pas d'un très haut niveau ». Il en veut lui aussi à sa hiérarchie « qui a laissé passer des accusations à tort et à travers ». Son avocat, lui, estime que la procédure de CRPC a déjà réglé le dossier, et réclame la relaxe dans un dossier « où la plupart des faits n'ont pas été prouvés ».
Le tribunal a retenu la culpabilité de Jonathan pour les faits de harcèlement moral et de violence à raison de l'orientation sexuelle. Il l'a condamné à un mois de prison avec sursis et à verser une provision de 1.000 € en attendant que le montant du préjudice moral de David soit fixé.
(*) Les prénoms ont été modifiés.
Philippe Bonnet
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Homophobie
Triste que ça ne puisse se régler que devant un tribunal...
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Homophobie
Ca pourrait se traiter avec des baffes, mais c'est la victime qui se retrouverait au tribunal...
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Homophobie
Il y a un aspect qui passe a la trappe,c'est la responsabilité de la hiérarchie et de la direction de la boite,il y a quand meme faute grave,et la sanction corespondante devrait tombée.
dug et klin- Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat
Re: Homophobie
Et des organisations syndicales, aussi, chez les employés municipaux ça existe, en général.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Homophobie
L'Etincelle du 21/01/13 :
Oui à l’égalité des droits
Le 13 janvier dernier, les opposants au mariage homosexuel ont rameuté leurs troupes des quatre coins de la France pour manifester en faveur de la « défense de la famille ».
Quelle blague ! Comme si avoir deux pères ou deux mères déstabilisait les enfants. Ce qui risque de les déstabiliser, c’est plutôt quand leurs parents ont du mal à joindre les deux bouts, se font licencier ou n’ont pas accès à un logement décent… Mais ces problèmes-là, ni la droite réactionnaire, ni le gouvernement de gauche ne s’en préoccupent.
L’égalité des droits, c’est donc la moindre des choses, comme l’ont déjà clamé dimanche les manifestants dans certaines villes de province, et comme nous pourrons encore l’exprimer dans les manifestations qui auront lieu dans d’autres villes le week-end prochain.
Oui à l’égalité des droits
Le 13 janvier dernier, les opposants au mariage homosexuel ont rameuté leurs troupes des quatre coins de la France pour manifester en faveur de la « défense de la famille ».
Quelle blague ! Comme si avoir deux pères ou deux mères déstabilisait les enfants. Ce qui risque de les déstabiliser, c’est plutôt quand leurs parents ont du mal à joindre les deux bouts, se font licencier ou n’ont pas accès à un logement décent… Mais ces problèmes-là, ni la droite réactionnaire, ni le gouvernement de gauche ne s’en préoccupent.
L’égalité des droits, c’est donc la moindre des choses, comme l’ont déjà clamé dimanche les manifestants dans certaines villes de province, et comme nous pourrons encore l’exprimer dans les manifestations qui auront lieu dans d’autres villes le week-end prochain.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Homophobie
L'Etincelle du 28/01/13 :
Oui à l'égalité des droits !
Tout ce que le pays compte de plus réactionnaire, politiciens de droite, représentants de l'Eglise, et autres continuent à distiller leur propagande haineuse contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Le sort des enfants, répètent-ils... Mais se préoccupent-ils des vraies difficultés des familles qui rejaillissent sur le sort de millions d'enfants, les problèmes de travail, de logement, de manques de moyens dans les crèches ou dans les écoles ? Non, bien sûr. Alors, ce week-end, des centaines de milliers de personnes, qui par ailleurs ne prônent pas particulièrement l’institution bourgeoise du mariage, ont tenu à affirmer, en manifestant, que l'égalité des droits, en tout cas, cela devrait aller de soi.
Oui à l'égalité des droits !
Tout ce que le pays compte de plus réactionnaire, politiciens de droite, représentants de l'Eglise, et autres continuent à distiller leur propagande haineuse contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Le sort des enfants, répètent-ils... Mais se préoccupent-ils des vraies difficultés des familles qui rejaillissent sur le sort de millions d'enfants, les problèmes de travail, de logement, de manques de moyens dans les crèches ou dans les écoles ? Non, bien sûr. Alors, ce week-end, des centaines de milliers de personnes, qui par ailleurs ne prônent pas particulièrement l’institution bourgeoise du mariage, ont tenu à affirmer, en manifestant, que l'égalité des droits, en tout cas, cela devrait aller de soi.
alexi- Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Homophobie
Homphobie : Rapport annuel 2012
http://www.sos-homophobie.org/rapport-annuel-2012
http://www.sos-homophobie.org/rapport-annuel-2012
yo- Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Homophobie
FÉDÉRATION TOTAL RESPECT
M. AZEROT, OÙ ÊTES-VOUS QUAND LA VIOLENCE HOMOPHOBE FRAPPE EN MARTINIQUE ?
RIVIÈRE-PILOTE, MERCREDI 6 FÉVRIER 2013
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°TRF2013-04A
_
Parce qu’elles s’étaient embrassées, le principal du collège Édouard-Glissant au Lamentin a convoqué deux collégiennes le 25 janvier, avec leurs parents, dans son bureau. Lors de ce traquenard, le beau-père de l’une d’entre elles l’a tabassée, projetée contre un mur, frappée à terre : elle a saigné, s’est uriné dessus de peur (sic).
David Auerbach Chiffrin, porte-parole de la Fédération Total Respect / Tjenbé Rèd, a déclaré : «Pourquoi des élus tels MM. Azerot ou Occolier, qui jurent ne pas être homophobes mais ne cessent de propager des idées hostiles au mariage universel, restent-ils silencieux face à cet acte ? Pourquoi le principal, qui ne s’est pas interposé & qui a négligé d’alerter sa hiérarchie, a-t-il été admis à reprendre des fonctions qu’il a ainsi trahies ?»
Total Respect salue l’engagement de la FCPE qui a condamné cet acte & dénonce les déclarations indécentes de la PEEP, qui a vanté le «libre arbitre» du parent violent... Nous demandons à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, de porter plainte contre ce dernier & de sanctionner le principal qui lui a livré sa jeune victime ; à Serge Letchimy, président du conseil régional, & Josette Manin, présidente du conseil général, de mettre en place une politique de prévention des propos & violences homophobes en Martinique.
_
Contact : federation@tjenbered.fr | 06 96 32 56 70 | 06 10 55 63 60
EN SAVOIR PLUS
[1] 6 février 2013 - Dossier de presse relatif à l’affaire du collège Édouard-Glissant du Lamentin en Martinique (par la Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd)
www.tjenbered.fr/dossiers/collegeglissant.pdf
[2] 31 janvier 2013 - Mariage universel : le député Azerot rêve d’une Martinique oppressante - Communiqué de presse n°TRF2013-01H | https://twitter.com/tjenbered/status/296719330903748609
www.tjenbered.fr/2013/20130130-10.pdf
[3] 1er février 2013 - Marginalisé, Frère Occolier instrumentalise les homosexuels martiniquais - Communiqué de presse n°TRF2013-01K | https://twitter.com/tjenbered/status/297380146141347841
www.tjenbered.fr/2013/20130131-20.pdf
[4] 31 janvier / 6 février 2013 - Dossier de presse relatif au mariage universel (par la Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd)
www.tjenbered.fr/dossiers/mariage.pdf
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Homophobie
Deux adhérents des Indigènes de la république viennent de publier un livre dans lequel ils défendent la théorie de "l'homosexualité imposée" - je n'ai pas lu le livre mais seulement le compte-rendu de Rue 89 :
http://www.rue89.com/2013/02/06/les-indigenes-de-la-republique-contre-l-homosexualite-imposee-239375
Selon cette théorie, l'homosexualité ne serait pas un comportement "naturel" en Afrique, mais plus ou moins importé et "imposé" par le colonialisme. La théorie s'étend aux habitants dits des "quartiers" originaires plus ou moins lointains d'Afrique.
Cette théorie assez absurde est un peu le pendant de la théorie défendue il y a un demi siècle dans le PCF et certains groupes comme LO qui voulaient que l'homosexualité soit un produit de la "dégénérescence capitaliste" voire un "vice de la bourgeoisie". Dans ce cas, l'homosexualité devient un produit de l'impérialisme en Afrique et parmi les gens d'origine africaine.
Au Cameroun, j'avais remarqué que pas mal de gens, y compris des enseignants se disant de gauche voire proche de l'extrême-gauche, défendaient l'idée que "l'homosexualité, ce n'est pas africain". Le contenu de la presse camerounaise est d'ailleurs souvent très violemment et grossièrement homophobe.
Dans le cas des Indigênes, il semble que, dans leur volonté de dénoncer l'instrumentalisation du féminisme et de l'homosexualité pour stigmatiser les Musulmans, ils tordent complètement le bâton dans l'autre sens et, de ce fait, rejoignent les homophobes les plus optus. Triste.
http://www.rue89.com/2013/02/06/les-indigenes-de-la-republique-contre-l-homosexualite-imposee-239375
Selon cette théorie, l'homosexualité ne serait pas un comportement "naturel" en Afrique, mais plus ou moins importé et "imposé" par le colonialisme. La théorie s'étend aux habitants dits des "quartiers" originaires plus ou moins lointains d'Afrique.
Cette théorie assez absurde est un peu le pendant de la théorie défendue il y a un demi siècle dans le PCF et certains groupes comme LO qui voulaient que l'homosexualité soit un produit de la "dégénérescence capitaliste" voire un "vice de la bourgeoisie". Dans ce cas, l'homosexualité devient un produit de l'impérialisme en Afrique et parmi les gens d'origine africaine.
Au Cameroun, j'avais remarqué que pas mal de gens, y compris des enseignants se disant de gauche voire proche de l'extrême-gauche, défendaient l'idée que "l'homosexualité, ce n'est pas africain". Le contenu de la presse camerounaise est d'ailleurs souvent très violemment et grossièrement homophobe.
Dans le cas des Indigênes, il semble que, dans leur volonté de dénoncer l'instrumentalisation du féminisme et de l'homosexualité pour stigmatiser les Musulmans, ils tordent complètement le bâton dans l'autre sens et, de ce fait, rejoignent les homophobes les plus optus. Triste.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Homophobie
Je partage entièrement ce qu'écrit Verié.
Quand on est homosexuel et qu'on gagne 300 euros de moins que le "salaire médian", ce qui est mon cas, on ne peut que ressentir de la rage et du mépris à l'égard de ces intellectuels prétendument progressistes, qui sont effectivement en train de recycler le même genre de mensonges que ceux autrefois colportés par le PCF des Thorez, Duclos et Marchais.
J'ose espérer que cet épisode amènera certains militants du NPA à réviser leur opinion sur eux.
Quand on est homosexuel et qu'on gagne 300 euros de moins que le "salaire médian", ce qui est mon cas, on ne peut que ressentir de la rage et du mépris à l'égard de ces intellectuels prétendument progressistes, qui sont effectivement en train de recycler le même genre de mensonges que ceux autrefois colportés par le PCF des Thorez, Duclos et Marchais.
J'ose espérer que cet épisode amènera certains militants du NPA à réviser leur opinion sur eux.
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Homophobie
Je suis plus que réservé sur les indigénes par ailleurs, mais leur faire porter le chapeau des propos tenu par Felix me semble parfaitement abusif. Il se trouve que je connais pas mal Felix Boggio epee (comme beaucoup de membre de ce forum qui l'ont rencontré a nombre d'université d'été. Et qu'il n'est en aucun cas susceptible d'etre traité d'homophobe. Je crains pas contre que l'ouvrage qu'il a consigné ait été interprété à charge. Comme je ne l'ai pas lu, je me garderais bien d'y faire des commentaires...Dans le cas des Indigênes
gérard menvussa- Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre
Re: Homophobie
Ce que dit Vérié sur le Cameroun est largement colporté en Afrique, comme si les homos étaient inexistants avant les conquêtes coloniales. C'est parfaitement ridicule. Pour les pays musulmans ailleurs, c'est pareil, les écrivains des premiers siècles de l'Islam le montrent bien.
On se demande ce qui passe par la tête des auteurs, en-dehors d'une démagogie certaine.
On se demande ce qui passe par la tête des auteurs, en-dehors d'une démagogie certaine.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Homophobie
Sur le collège en Martinique, tous les extraits de presse parlent de bagarre entre les filles, pas de baiser.
yannalan- Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010
Re: Homophobie
Extrait de l'article :gérard menvussa a écrit:Je suis plus que réservé sur les indigénes par ailleurs, mais leur faire porter le chapeau des propos tenu par Felix me semble parfaitement abusif. Il se trouve que je connais pas mal Felix Boggio epee (comme beaucoup de membre de ce forum qui l'ont rencontré a nombre d'université d'été. Et qu'il n'est en aucun cas susceptible d'etre traité d'homophobe. Je crains pas contre que l'ouvrage qu'il a consigné ait été interprété à charge. Comme je ne l'ai pas lu, je me garderais bien d'y faire des commentaires...Dans le cas des Indigênes
"Jointe par StreetPress, Houria Bouteldja, boss des Indigènes de la République, reprend à son compte la théorie de l’essai qui lui est dédicacé."
D'ailleurs Houria Bouteldja avait déjà tenu des propos équivoques sur ce thème. Il est clair que les Indigènes cherchent à flatter l'homophobie d'une partie des jeunes "des quartiers", tout comme d'autres flattent le racisme en milieu populaire et ouvrier.
Que Felix Boggio epee ne soit pas homophobe, je n'en sais strictement rien, mais la théorie qu'il défend l'est sans le moindre doute.
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Homophobie
verié2 a écrit:
D'ailleurs Houria Bouteldja avait déjà tenu des propos équivoques sur ce thème. Il est clair que les Indigènes cherchent à flatter l'homophobie d'une partie des jeunes "des quartiers", tout comme d'autres flattent le racisme en milieu populaire et ouvrier.
Que Felix Boggio epee ne soit pas homophobe, je n'en sais strictement rien, mais la théorie qu'il défend l'est sans le moindre doute.
En tous cas il n'est pas membre du PIR, pas plus que Stella à ma connaissance. On a donc affaire à un article mal fagoté, et qui ne permet pas d'y voir plus clair. Par ailleurs les propos de Félix et Stella qui sont mentionnés sont un peu fumeux mais pas homophobes - il s'agit de questionner la notion d'homosexualité en tant qu'identité politique né en Amérique du Nord et en Europe dans les années 60 et son application dans d'autres pays. Je pense qu'ils poussent la critique du "pinkwashing" (l'utilisation du prétexte de la défense des droits des homos pour justifier des interventions impérialistes) au-delà de son utilité, mais c'est tout.
Ce qui est cité d'Houria Bouteldja est plus problématique, et assez cohérent avec ce qu'elle avait développé à "Ce soir ou jamais" - même si il y a une continuité avec ce que racontent Félix et Stella Houria pousse encore plus loin, jusqu'à reprendre les thématiques stalinoïdes sur le fait que ce serait négligeable et en tous cas secondaires dans "les quartiers". Tout cela étant dit, il est bon de se rappeler que les Indigènes ont par exemple fait des actions communes avec Les Panthères Roses dans le passé et que dans cet épisode se mélangent impasses théoriques et penchants homophobes de façon difficile à démêler. Voir le communiqué du PIR à ce sujet : http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1792
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Re: Homophobie
Oui, il faut croire que certains journalistes font mal leur boulot. L'origine de la convocation chez ce principal de collège est pourtant bien un baiser entre deux élèves, vraisemblablement dans le contexte d'un pari : http://martinique.la1ere.fr/2013/02/05/le-pere-frappe-sa-fille-au-college-le-principal-est-sanctionne-13537.htmlyannalan a écrit:Sur le collège en Martinique, tous les extraits de presse parlent de bagarre entre les filles, pas de baiser.
Byrrh- Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012
Re: Homophobie
A signaler : un excellent article de l'écrivain marocain Abdellah Taïa dans Rue 89 pour réfuter l'absurde théorie développée par des membres des Indigènes de la République de "l'impérialisme gay blanc" :
http://www.rue89.com/2013/02/08/non-lhomosexualite-nest-pas-imposee-aux-arabes-par-loccident-239439
http://www.rue89.com/2013/02/08/non-lhomosexualite-nest-pas-imposee-aux-arabes-par-loccident-239439
verié2- Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Homophobie
Correctif de Rue 89 :
L’Occident, les Arabes et l’homosexualité : le texte intégral
L’Occident, les Arabes et l’homosexualité : le texte intégral
J’ai longuement discuté avec Stella Magliani-Belkacem ce vendredi. Elle conteste plusieurs éléments de cet article. Elle relève également une erreur dans la tribune que nous avons commandé à Abdallah Taïa en réaction à l’article de Street Press : elle rappelle que ni elle, ni son coauteur ne font partie des « Indigènes de la République ». Une réponse de Stella Magliani-Belkacem sera publiée sur Rue89 dans les prochains jours.
En attendant, estimant que ses écrits ont été déformés, elle nous a autorisé à publier l’intégralité du chapitre auquel fait référence Street Press. J’ai lu ce chapitre. Il n’évoque jamais une « homosexualité imposée par l’Occident ». Il n’est pas non plus homophobe. Au contraire.
Nous pensons que la lecture de ce texte permettra de rétablir la pensée et les propos des auteurs. Elle permettra aussi à chacun de de poursuivre ce débat en ayant pris connaissance de tous les arguments.
sylvestre- Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010
Page 14 sur 33 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 23 ... 33
Page 14 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum