Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Besancenot ne sera pas candidat en 2012

+52
ottokar
le glode
Richard Heiville
Babel
GGrun
Jonhy
BouffonVert72
sleepy
Gaston Lefranc
Admin
Oudiste
Devortski
Léon
Boutanche
justib
marceau
elchepedro
chejuanito
Ramate
CCR
yannalan
le petit scarabée
sylvestre
alexi
oxy
nico37
tomaz
Duzgun
Vals
irneh09218
Copas
polo2010
Toussaint
YuHua
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
panchoa
gérard menvussa
jacquouille
Ellie
billoute
Zappa
antik
Roseau
Vérosa_2
ulm
Gauvain
AIGLE
verié2
iztok
fée clochette
tristana
56 participants

Page 12 sur 35 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 35  Suivant

Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  marceau Lun 16 Mai - 20:48

Pour ma part après 25 ans d'engagement dans la LCR( ex membre de la TR, oui c'est vieux) puis au npa (membre de feu la p1), je menerai la bataille politique jusqu'à la CN pour inverser le cours désastreux acté à ce CPN.
Après si l'orientation votée est confirmée par le vote du parti j'envisagerai sérieusement mon départ comme pas mal de camarades autour de moi. C'est n'est en aucun cas un chantage( lequel d'ailleurs) mais simplement pour beaucoup d'entre nous nous sommes à un tournant... Crying or Very sad Crying or Very sad

marceau

Messages : 12
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun Lun 16 Mai - 21:01

elchepedro a écrit:Non n'il n'y a pas de traitres au npa! Mais moi mon NPA ce n'est pas un npa autoaffirmé et révolutionnairemais un npa ouvert antiK qui n'a pas tranché toutes les questions strategiques (meme si a titre perso je me revendique du communisme révolutionnaire)
C'est vrai que ça prend tout son sens, juste après avoir vomi d'insultes ses camarades :
elchepedro a écrit:la ligne politique de la P2: une ligne identitaire, ouvriériste, faisant du npa un parti qui s'autosuffit, politique qu'on peut voir à l'oeuvre déjà dans le secteur jeune et de dont on peut avoir un aperçu en lisant ce forum qui contrairement à l'ancien FMR ressemble beaucoup trop souvent à un rassemblement de sectaires!!
Je connais des camarades sincères de la P1 qui ont voté le texte majoritaire au cpn qui ne voient pas encore que c'est la ligne politique (respectable par ailleurs mais que je combat) de la 2 que l'on developpera à le présidentielle
JFC, GQ directeur de campagne??? moi je ne collerai peut être pas les affiches!
Voilà un bel exemple de sectarisme en pratique. Elchepedro connaît la vérité révélée et hurle contre ces idiots de la gauche de la P1 qui n'ont rien compris. C'est vrai que les Krivine, Sabado, Besancenot, Lemaître, Demarcq et cie sont nés de la dernière pluie et se laissent naïvement manipuler par ces vilains gauchistes comploteurs de la P2, heureusement qu'elchepedro est là pour leur signifier la ligne juste... Rolling Eyes

Franchement si c'est pour insulter publiquement tes camarades et nous servir des théories comme ça, tu gagnerais à t'abstenir. Et ce serait préférable de t'en tenir à des arguments politiques si tu espères convaincre qui que ce soit.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  antik Lun 16 Mai - 21:20

camarades,

nous ne sommes ni traitres, ni déloyaux, c'est juste que nous arrivons à un tournant et que ce serait politiquement malhonnête de continuer.

J'ai contacté des camarades de comité et j'ai été surpris de savoir que nous sommes cinq de mon comité à avoir pris cette décision ce week end (dont un camarade qui a plus de 40 ans de ligue), du coup, nous écrirons un texte collectif et prendrons une décision collective sur la suite.


antik

Messages : 21
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun Lun 16 Mai - 21:22

marceau a écrit:Pour ma part après 25 ans d'engagement dans la LCR( ex membre de la TR, oui c'est vieux) puis au npa (membre de feu la p1), je menerai la bataille politique jusqu'à la CN pour inverser le cours désastreux acté à ce CPN.
?????? C'est du premier degré????
"Désastreux"? T'es sûr que c'est pas cataclysmique plutôt?
Je suis impressionné par tous ces arguments excessifs dignes de caprices d'enfants gâtés qui ont perdu la majorité à force de faire n'importe quoi, mais ça prête plus à sourire qu'autre chose. Et oui, le jouet est cassé maintenant à force d'aller droit dans le mur! Laughing

marceau a écrit:Après si l'orientation votée est confirmée par le vote du parti j'envisagerai sérieusement mon départ comme pas mal de camarades autour de moi. C'est n'est en aucun cas un chantage( lequel d'ailleurs) mais simplement pour beaucoup d'entre nous nous sommes à un tournant... Crying or Very sad Crying or Very sad
Et c'est quoi cette fameuse orientation catastrophique? Celle de présenter unE candidatE anticapitaliste à la présidentielle? Ah oui, y a vraiment de quoi claquer la porte face à un tel choix! Rolling Eyes

Finalement ce que je ne comprends vraiment pas, c'est l'hystérie des réactions de personnes qui finalement sont d'accord avec le choix (présenter unE candidatE anticapitaliste à la présidentielle) et voulaient juste continuer à "faire semblant", comme ils le font depuis deux ans à chaque élection, avec le franc succès qu'on connaît! Embarassed (bravo la "démonstration politique")

C'est si insupportable la perspective d'aller enfin à une élection en ayant réellement travaillé collectivement sur un programme, des axes de campagne, etc? Soit il y a quelque chose d'autre qui m'échappe, soit vraiment je ne comprends pas. A moins que ce soit juste des enjeux de pouvoir? (et de couloirs?)
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun Lun 16 Mai - 21:28

antik a écrit:camarades,

nous ne sommes ni traitres, ni déloyaux, c'est juste que nous arrivons à un tournant et que ce serait politiquement malhonnête de continuer.

J'ai contacté des camarades de comité et j'ai été surpris de savoir que nous sommes cinq de mon comité à avoir pris cette décision ce week end (dont un camarade qui a plus de 40 ans de ligue), du coup, nous écrirons un texte collectif et prendrons une décision collective sur la suite.
Oui y a déjà eu des "tournants" de ce genre par le passé. Avec Weber, Dray, Filoche... puis plus récemment Picquet.
Moi ce qui m'échappe, c'est qu'au milieu d'une des plus grandes crises de l'histoire du capitalisme, des camarades tournent le dos à l'anticapitalisme pour rejoindre le régulationnisme/altercapitalisme. Autant je comprends ce mouvement dans les années difficiles (surtout 80, 90) de "traversée du désert", autant je trouve qu'aujourd'hui c'est totalement à contre-courant de l'histoire!

Mais bon, peut-être un jour j'arriverais à comprendre votre cheminement...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  elchepedro Lun 16 Mai - 22:00

Pour répondre à Tomaz:

Nous savons toutes et tous qu'à part un evènement extraordinaire (type grandes grèves ou mouvement social) il n'y aura pas en 2012 ni d'accord avec le fdg ni de candidature de rassemblement autour des responsables du mvt social : cela est dit dans la motion!

La question est belle et bien: Que va t on raconter à ces fichues elections??? le npa pretent-il est la seules force qui organisera l'opposition de gauche a la gauche sociale libérale?? bref quelle profil a cette candidature?????????????????????**L'auto'affirmation sans essayer de faire bouger les lignes politique, ne pas comprendre qu'il faut peser sur les décantations qui auront lieu un jour, très peu pour moi, il y a déjà LO et en plus ils sont plus sérieux que nous!!!...

tendre une main a tous ceux qui veulent rompre avec le système en affirmant qu'il faut etre d'accord sur des programmes de transition et l'independance vis a vis du PS et non pas (innovation de ce cpn!!!) refuser toute alliance avec des orgas n'ayant pas le meme nature que nous ( dixit certains camarades!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) voila le profil gagnant

Pour duzgun: franchement je ne pense avoir insulté personne (j'ai meme ecrit que je respectait les camarades mais combattait leur orientation), mais n'etant pas né de la dernière pluie, ayant (déjà) plus de 15 ans de militantisme dont 11aux jcr/lcr/npa je sais ce que je dis quand je dis que les camarades responsables de la P2 sont "autoaffimatoire" (neologisme désolé), certains sectaires (je pratique aussi la fraction dans mon département) et ouvriériste (il n'y avait qu'a ecouter les interv anti-instit et anti-prof de certains camarades, .... eux memes permanents syndicaux depuis leur nomination d'ans l'éduc nat... je ne savais pas s'il fallait en rire cheers ou en pleurer pale pale )
Quand aux camarades que tu cites eus on fait un choix politique (par défaut??), certains pensent qu'ils dicteront leur ligne a la p2 (je pense qu'ils se trompent) d'autres camarades que je connais tres bien de la P1 voulait juste mettre fin aux discussions avec le fdg mais ne voient pas (encore) que le texte majo etant tellement creux politiquement (il n'y a rien sur le programme, le profil, le type de campagne,...) qu'ils adopteront en creux le ligne de la P2 (d'ailleurs cela a été revendiqué par des responsables de la p2 à la tribune)!! Je dis à ces camarades de la P1 qu'il est encore temps de changer la fin du film!!!

elchepedro

Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun Lun 16 Mai - 22:30

Ta vision est totalement caricaturale elchepedro.
Et par ailleurs, j'espère bien qu'une bonne partie de la P1 va s'apercevoir qu'elle a fait fausse route (il était temps vu le bilan) et que ce que disait la P2 était juste.
Ça ne veut pas dire qu'ils vont bêtement suivre ce que dit la P2 à l'avenir. P2 qui de toute façon n'est absolument pas un groupe homogène, mais un ensemble de sensibilités assez différentes, mais qui se retrouvent sur un constat commun : l'hypothèse de départ, d'existence d'un espace politique pour construire un nouveau parti anticapitaliste indépendant des institutions et des partis institutionnels, est juste et doit être poursuivi. La sortie de Mélenchon du PS est purement tactique, opportuniste et carriériste, mais ne change pas fondamentalement la donne politique, car il n'y a eu aucune rupture avec les institutions capitalistes ni avec le PS (pas plus que quand Chevènement a fait la même chose quelques années avant).

L'orientation de la P1 depuis deux ans (et encore plus de la P3), c'est de remettre en cause l'analyse politique qui avait fondé le NPA, en partant du principe que finalement il n'y aurait pas vraiment de place pour un parti anticapitaliste indépendant et qu'il faudrait mettre toutes nos forces dans des grandes manœuvres vis-à-vis des régulationnistes/altercapitalistes (PCF etc), en acceptant de s'aligner sur des programmes antilibéraux ou réformistes. Tout le contraire de l'idée de départ. Et surtout, je n'ai jamais compris où c'était censé mener... (mais c'est vrai que contrairement à toi je suis un militant récent, un "néo-militant", qui n'a jamais supporté ni compris la "politique politicienne", et qui ai cru sincèrement à l'idée de "faire de la politique autrement", d'autres formes de pouvoir, etc, je ne suis malheureusement pas bac+10 en magouilles politiques)
Avez-vous cru une seule seconde décrocher "des pans entier" du PCF, comme l'espéraient la ligue d'il y a vingt ans? Vous rendez vous compte que ce sont aujourd'hui des pans totalement délabrés que vous cherchez à décrocher? Presque étrangers au monde du travail? Qu'avez vous vraiment espéré derrière ces manœuvres?
Et vous pensez vraiment qu'en pleine crise du capitalisme, on n'a rien de mieux à faire que de se demander comment faire la peau au PCF?

Dans tous les cas, vous pourriez au moins reconnaître le lamentable échec de cette orientation politique depuis plus de deux ans maintenant...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  elchepedro Lun 16 Mai - 23:18

Parler avec les appareils reformiste du pg et surtout du PC, appuyer sur leur contradiction, voir les faire évoluer quand c'est possible, c'est parler aussi aux dizaines de milliers de travailleurs encore influencés par eux et qui svt nous regardent d'un bon oeil sans oser rompre définitivement avec eux... et ceux là nous les cotoyons tous les jours à la base des syndicats, des associations où nous militons. A nous de les convaincre de l'utilité et de la necessité de notre npa! en discutant simplement.

m'enfin je te laisse te draper dans ta pureté révolutionnaire grand dieu et maitre qui est le dépositaire de la marque NPA et qui veuille a denoncer et denoncer encore les affreux reformistes experts en magouille politique que nous sommes (je plaide coupable et demande pardon au camarade duzgun-staline, je promets de ne plus recommencer pour cela je reciterai 10fois a haute voix en place publique le texte politique qu'il voudra!!!)

elchepedro

Messages : 15
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Lun 16 Mai - 23:20

la fraction P3 fait ce que j'avais annoncé il y a un moment : ils se barrent dés qu'on constate qu'il n'y a pas d'accord politique possible avec le PC et le PG.

Ce n'est pas le NPA qui n'a pas voulu comme essayent sans cesse de le faire croire ceux qui racontent des histoires à dormir debout.
C'est bien le FdG qui a été logique, lui, et savourait que le NPA sombre dans le ridicule, qui a démarré sa campagne depuis un moment pendant que des militants glosent sur la méga démonstration que plus rusé tu meurs et que les masses populaires comprennent les contorsions charabiantesques des super négociateurs.

1) le FdG n'a jamais voulu s'allier avec le NPA malgré des concessions de ce parti.

2) les negos se déroulent alors que tout est décidé (j'y reviens après)

3) ces négos ne sont pas connues par les militants d'autres partis qui entendent plus ce que leur dit leur parti que la dernière une de médiapart qui ne fait pas non plus comprendre de quoi on cause, et ils n'écoutent pas non plus le NPA qui ne dit rien là dessus. Bref c'était les négos d'appareil sans pouvoir peser sur ces petits partis réformistes, excentrés de la classe ouvrière moderne, n'existant plus comme force organisée dans les entreprises, vieux et sur des secteurs limités du prolétariat moderne.

4) ces négos faisaient fi du fait que le terrain choisi, par nature, ne permet jamais des alliances positives sans une classe mobilisée et organisée sur ses objectifs (c'est donc sur ce dernier asepctl qu'il faut faire l'unité).

5) il y a une arrogance inouïe de trainer dans la boue ceux de la P2 et de la P1 qui ont réagit pour éviter la liquidation totale du NPA.
L’hémorragie de militants, jusqu'à preuve du contraire, s'est faite tout le long de la courte histoire du NPA, d'abord dans une orientation de plus en plus à droite et incompréhensible .
Les responsabilités de l'explosion actuelle du NPA sont dans ce règne bicéphale de camarades qui ont suivi par opportunisme le projet NPA, mais l'ont toujours combattu, avec un centre opportuniste qui a toujours fléchi devant eux.

6) la P2 là dedans a été constituée de bons petits soldats, cherchant toujours des compromis pour bloquer la dérive à droite et le piétinement des principes fondateurs du NPA. Gentils et braves.

7) le résultat de la politique à droite fut une catastrophe, un parti comme les autres qui ne sert à rien et certainement pas à reconstruire la gauche. la course après les bons coups qui détruit une occasion historique de réelle recomposition.


Il y a eu un premier vent de révolte dans le NPA qui fait plaisir à voir.

Il n'a de sens que si il s'accompagne d'une ouverture à ce qui est à gauche ou plus ou moins sur le même terrain que le NPA.


Cela a été obtenu par tous ceux qui ont fait d’abord passer les fondamentaux , l’efficacité et la clarté en premier .

Mais le travail est encore énorme et indispensable

rien n'est fait et tout reste à faire.

Les éternels avaleurs de couleuvres qu’on connait dans tous les partis n’ont servi à rien dans cette bataille. Ceux qui ont sonné le tocsin, mené bataille publique (car l’arrière fond des questions en cours concerne la classe populaire et non le seul petit NPA) et interne ont permis ce premier coup d’arrêt dans la liquidation du NPA.

Visiblement les militants du NPA n’ont pas voulu subir le sort des militants frères au PC.

Si ça peut donner du cœur à l’ouvrage à nos camarades du PC afin qu’ils se disent que rien n’est jamais dit définitivement et qu’il n’y a pas fatalité d’être transformés en descente de lit de Mélenchon, tant mieux !

Si ça peut donner du coeur à l’ouvrage à ceux qui sont au PG mais pas pour faire carrière et qui s’inquiétaient des démarches grotesques de leur dirigeant, des entorses aux leçons élémentaires de la démocratie, des propos douteux, tant mieux.

Les petits partis réformistes, PC et PG ont leur politique. Mais ce n’est pas celle des révolutionnaires. L’unité d’action est importante avec tout le monde mais l’alliance politique ressort d’une autre question qui n’a rien à voir avec les batailles de terrain.

L’échec de fond des unions de la gauche des dizaines d’années précédentes ne fut pas seulement une question de programme ou de politique (bourgeoise) menée, mais également le fait d’unités qui se font par en haut par des appareils.

L’ancienne majorité du NPA était partie dans des tractations incompréhensibles car depuis longtemps le FdG avait décidé de se présenter aux élections, la seule ouverture qu’il concevait c’est que le NPA bosse pour eux.

Ce coup d’arrêt aux dérives ne constitue pas en soi un redressement de l’espérance d’aider à la construction d’une force politique pour le pouvoir des travailleurs qui compte.

Il faut mesurer les choses. c’est un coup d’arrêt à une dérive. Pas plus, mais un coup d’arrêt quand même

Tout le boulot est devant, il ne concerne pas que le NPA, mais les militants révolutionnaires du PC, ceux issus du PC, ceux issus d’autres courants, les groupes politiques LO et POI dont je sais que beaucoup s’interrogent sur ce qu’il convient de faire, d’autres issus d’aucun parti, des dizaines de milliers de personnes de la classe populaire .

Nous devons et avons besoin d’un parti révolutionnaire en France, il faut le construire sans renier le fond de l’analyse de l’état et ses institutions, sans recommencer les dérives nauséabondes au service du capital.

Cela concerne bien au delà du NPA.

L’heure est au réarmement politique et stratégique.

Et pour avancer, reprendre le chemin, le redressement d’une espérance passe par une révolution de la révolution, se tourner vers les plus larges masses et voir concretement les alliés qu’on a dans cette tâche (et ça ne se trouve pas autour des tables de négos).

Ce n’est que si nous continuons le réarmement politique en faveur d’un redressement de fond qui concerne l’ensemble des forces se battant pour le pouvoir des travailleurs et le renversement du capitalisme, qu’on pourra enrayer les agressions du capitalisme et ses supplétifs d’extrème droite.

Et éviter que le NPA n'est servi à rien

Les divisions et le débat féroce sur les orientations stratégiques qui éclairent les déclinaisons tactiques sont l'exercice normal de la bataille politique. Il n'y a pas lieu de penser que l'existence de plusieurs courants dans le NPA est ce qui divise et affaiblit, mais bien le fait que ce parti ne dégage pas une orientation qui soit en même temps majoritaire et en même temps efficace.

Ce qu'on savait c'est c'est que l'orientation passée de connivence avec le FdG n'était pas la bonne

Toutefois aucun des courants en présence ne répond aux défis qui nous attends et, à part une partie de la P3, ceux qui se sont constitués en fraction sur le départ, il existe malgré tout dans tous les courants qui restent des éléments qui doivent permettre un réarmement stratégique novateur qui tire leçons de l'impasse de l’extrême gauche de ces dernières dizaines d'années.
Ca ne se fera pas par des alliances internes bisounours mais bien par des débats internes et externes, sans concessions.

Sur les négos (j'avais dit que j'y reviendrais): le fait que le NPA ait été transformé en descente de lit et ridiculisé fait que le FdG repart maintenant sur la droite , les tensions en son sein se ravivent.

Je ne sais pas si le NPA peut être sauvé vu les désastres produits par ceux qui menaient ce parti mais la porte de sortie sur l'été passe par une révolution importante de l’extrême gauche et des poussées créatrices trempées dans la réalité en matière politique. Rouler des pelles aux nomenclaturistes ne fait pas partie de ces poussées créatrices.

Il faut donc déjà transformer ce qui n'a été qu'un arrêt au bord du vide. Rien n'est acquis dans ce parti. Et le risque de retour aux errements existe toujours. La "guérison" est dans cette phase précise suspendue à un effort de création stratégique .
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun Lun 16 Mai - 23:45

elchepedro a écrit:Parler avec les appareils reformiste du pg et surtout du PC, appuyer sur leur contradiction, voir les faire évoluer quand c'est possible, c'est parler aussi aux dizaines de milliers de travailleurs encore influencés par eux et qui svt nous regardent d'un bon oeil sans oser rompre définitivement avec eux...
Non parler avec les appareils, c'est parler .... aux appareils justement. Les travailleurs s'en battent totalement de ces discussions d'appareils (même les militants ne suivent pas le contenu des discussions, tout ce qu'ils voient c'est le résultat), d'autant que le PCF ne représente plus rien pour eux depuis longtemps. Vous avez 30 ans de retard !! Shocked
Pourtant une simple lecture des sondages sortis des urnes des européennes vous aurait permis de réaliser que le PCF/FDG n'a strictement plus aucune influence sur les travailleurs, particulièrement pas chez les moins de 40 ans et ceux du privé.
Plutôt que de vous adresser aux seuls travailleurs "encore influencés par eux" "sans oser rompre définitivement avec eux" (on croirait retomber dans les lubies trotskistes des années 70), peut-être faudrait-il penser enfin à s'adresser aux millions de travailleurs, qui n'en ont rien à foutre du PCF, qui bien souvent ne veulent plus entendre parler des partis institutionnels qui se succèdent et mènent tous les mêmes sales politiques, et qui pourraient être réceptifs à une vraie alternative politique au capitalisme, à condition qu'on veuille bien leur parler enfin.

Il faut croire que les dirigeants P1/P3 sont surdéterminés par leur milieu syndicaliste enseignant très politisé et très réformiste, et ne se rendent pas compte qu'il y a tout un monde à côté de ça... Rolling Eyes

elchepedro a écrit:m'enfin je te laisse te draper dans ta pureté révolutionnaire grand dieu et maitre qui est le dépositaire de la marque NPA
T'es rigolo, tu peux pas t'empêcher de retomber dans tes clichés. Nulle part je n'ai parlé de "pureté révolutionnaire", je n'ai même pas parlé de révolution(naire). Tu fabules complet! Rolling Eyes
Le fait que je ne pipe rien à vos "subtiles" manœuvres politiciennes ne t'autorise pas à faire des comparaisons insultantes avec Staline. Tu ferais mieux de t'interroger : les travailleurs ne comprennent pas plus que moi vos brillantes "démonstrations politiques" et se détournent du NPA. De même qu'un paquet de néo-militants. A un moment donné, faut savoir admettre ses erreurs et faire la critique d'une orientation erronée, plutôt que de répéter encore et encore les mêmes erreurs!
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Mar 17 Mai - 7:47

Non parler avec les appareils, c'est parler .... aux appareils justement. Les travailleurs s'en battent totalement de ces discussions d'appareils (même les militants ne suivent pas le contenu des discussions, tout ce qu'ils voient c'est le résultat), d'autant que le PCF ne représente plus rien pour eux depuis longtemps. Vous avez 30 ans de retard !!

Plutôt que de vous adresser aux seuls travailleurs "encore influencés par eux" "sans oser rompre définitivement avec eux" (on croirait retomber dans les lubies trotskistes des années 70), peut-être faudrait-il penser enfin à s'adresser aux millions de travailleurs, qui n'en ont rien à foutre du PCF, qui bien souvent ne veulent plus entendre parler des partis institutionnels qui se succèdent et mènent tous les mêmes sales politiques, et qui pourraient être réceptifs à une vraie alternative politique au capitalisme, à condition qu'on veuille bien leur parler enfin.

on ne peut mieux dire

Toutefois il convient de préciser quand même que le problème ne vient pas trop de discuter avec un appareil, mais bien de négocier. Ce qui n'est pas du tout pareil.

Discuter, tout le monde le fait avec des militants du PC quand on en croise (je n'en ai plus croisé d'identifiés dans ma boite depuis 25 ans, mais...), si ils ne sont pas agressifs et odieux, mais de là à s'allier politiquement avec leurs dirigeants et faire croire que c'est ça qui est plus important que tout, ça dépasse l'entendement.

Il y a quelque chose de dérivant dans le fait de scissionner par ce qu'on ne veut pas continuer de négocier sur les présidentielles avec un appareil politique qui ne négocie pas et a décidé déjà de son attitude, un appareil politique qui n'est plus structuré dans les entreprises, excentré dans la classe, vieux...

Bien pire cet appareil est réformiste, il le dit et il l'explique.

Enfin, les principes fondateurs du NPA, sa raison d'exister en quelque sorte, partait du principe de s'adresser aux plus larges masses, tenter de ne plus s'enfermer dans des discussions sectaires avec des appareils qui ne veulent pas bouger, et surtout d'une analyse et une pratique vis à vis des institutions parlementaires de l'appareil d'état.

Nous n'étions plus du tout dans ce cadre et c'est pour ça que la crise était profonde et que l'influence du NPA s'écroulait en devenant une espèce de gros parti des alternatifs, très sectaire vis à vis de l'ouverture necessaire à la société et à l'évolution de la classe populaire, gelant tout le débat concret de construire un petit parti de masse .

Dans ce cadre , parler de sectarisme quand on sait ce qu'il en fut de l'attitude des écuries nomenclaturisées du PC et du PG depuis que le NPA négocie génialement avec eux fait bien rigoler.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  AIGLE Mar 17 Mai - 8:39





Pour duzgun: franchement je ne pense avoir insulté personne (j'ai meme ecrit que je respectait les camarades mais combattait leur orientation), mais n'etant pas né de la dernière pluie, ayant (déjà) plus de 15 ans de militantisme dont 11aux jcr/lcr/npa je sais ce que je dis quand je dis que les camarades responsables de la P2 sont "autoaffimatoire" (neologisme désolé), certains sectaires (je pratique aussi la fraction dans mon département) et ouvriériste (il n'y avait qu'a ecouter les interv anti-instit et anti-prof de certains camarades, ....

Pratiquer la fraction ??? drôle de tournure pour quelqu'un qui "respecte" ses camarades... Shocked

AIGLE

Messages : 74
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  jacquouille Mar 17 Mai - 10:13

Duzgun a écrit:

Extraits:

-1)....."Les travailleurs s'en battent totalement de ces discussions d'appareils..... d'autant que le PCF ne représente plus rien pour eux depuis longtemps. Vous avez 30 ans de retard !!"....." Pourtant une simple lecture des sondages sortis des urnes des européennes vous aurait permis de réaliser que le PCF/FDG n'a strictement plus aucune influence sur les travailleurs, particulièrement pas chez les moins de 40 ans et ceux du privé.".....

-2)....."peut-être faudrait-il penser enfin à s'adresser aux millions de travailleurs, qui n'en ont rien à foutre du PCF, qui bien souvent ne veulent plus entendre parler des partis institutionnels qui se succèdent et mènent tous les mêmes sales politiques, et qui pourraient être réceptifs à une vraie alternative politique au capitalisme, à condition qu'on veuille bien leur parler enfin.".....



-1)Un PCF qui"ne représente plus rien chez les travailleurs".....dans tes reves mon ami.Car si il s'est écroulé sur le terrain électoral,Dans les entreprises et les quartiers il a encore de beaux restes,pres de 10 fois l'E.G. réunie.Et sur le terrain de la lutte de classe,il influence(peut etre mal)certainement plus que le PS qui lui met son influence au service d'un syndicalisme d'accompagnement.

-2)Bien sur,bien sur mais ca ce sont des grands mots déclamés avant d'aller a une"réu-zunitaire".Tu n'as pas remarqué que c'est ce que faisait(entre autre)Besancenot depuis quelques années,et que le retour sur investissement est nul.Cela a d'ailleurs, a mon avis,contribué a le démoraliser et a l'amener a"mettre les pouces".Alors parler des millions de travailleurs"qui n'en ont rien a foutre du PCF"c'est du vent.Ils ne sont pas,depuis le temps"qu'on leur parle"réceptif a la"vraie alternative politique au capitalisme".

Par contre les millions de travailleurs qui ont fait greve et manifestés contre la pseudo-réforme des retraites,eux ils éxistent et le montre.Et bien la majorité de ceux la sont influencés et mobilisés par le PCF.Dans les manifs que j'ai vu,les corteges PCF+F.deG.+les syndicalistes influencés par lui étaient largement majoritaires.L'influence du PCF pour la lutte et les revendications est inversement proportionnel a son influence électorale.Et ca le PS le sait bien,sinon pourquoi lui maintiendrait il la tete hors de l'eau pour sauver les quelques élus qui lui reste?.


Dernière édition par jacquouille le Mer 18 Mai - 0:25, édité 1 fois
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 77
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Mar 17 Mai - 11:21

elchepedro a écrit:Mais moi mon NPA ce n'est pas un npa autoaffirmé et révolutionnaire

Comment peut-on dire cela quand les Principes Fondateurs se réclament de la révolution très clairement, fustigeant les illusions sur la voie réformiste ?
En fait, ceux qui sont passés par le NPA ou y restent encore en affirmant une telle contre-vérité:
-ou ne savent pas lire (?)
- ou ne prennent pas le temps (possible)
- ou ne comprennent pas (difficile à croire tant les Principes sont limpides sur ce point)
- ou sont des dillettantes (petite proportion)
- ou déjà vieillis dans la LCR, baissent les bras, c'est biologique (fréquent)
- ou sont ralliés depuis longtemps au caviar des nomenclatures (faut bien gagner sa vie, surtout quand on sait pas être utile)
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Mar 17 Mai - 11:49

elchepedro a écrit:tendre une main a tous ceux qui veulent rompre avec le système en affirmant qu'il faut etre d'accord sur des programmes de transition

Tendre la main ? Personne n'est plus unitaire dans l'action que le NPA.
Pour les élections, il s'agit selon les Principes du NPA "d'une tribune pour NOTRE programme",
donc une tribune pour la Révolution et le Socialisme, puisque c'est cela que défendent les Principes.

Ceux qui ne croient pas à la nécessité d'un parti pour la révolution et le socialisme,
n'ont aucune responsabilité à le construire.
Ils ne seront pas inutiles dans les luttes partielles, même si en même temps ils servent la soupe des vieilles nomenclatures des petits partis réformistes (PPR).

Il y aura toujours des réformistes et très largement majoritaires. C'est le poids de l'idéologie dominante.
C'est seulement dans les combats générélisés à venir, malgré ces PPR, que la jeunesse rejoindra un parti révolutionnaire.
Certains des égarés encore dans le NPA découvrent qu''ils n'ont rien à voir avec ses Principes.
Qu'ils vivent leur réformisme. Ils rejoindront le PR plus tard.
J'en ai connu beaucoup, de réformistes ou centristes avant 68,
qui sont devenus léninistes à notre fréquentation dans les luttes, entre Mai et Juin.
Ils seront accueillis bras ouvert lors des grands soulèvements.
En attendant, laissons les vivre.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gayraud de Mazars Mar 17 Mai - 19:53

Roseau a écrit:
elchepedro a écrit:tendre une main a tous ceux qui veulent rompre avec le système en affirmant qu'il faut etre d'accord sur des programmes de transition

Tendre la main ? Personne n'est plus unitaire dans l'action que le NPA.
Pour les élections, il s'agit selon les Principes du NPA "d'une tribune pour NOTRE programme",
donc une tribune pour la Révolution et le Socialisme, puisque c'est cela que défendent les Principes.

Ceux qui ne croient pas à la nécessité d'un parti pour la révolution et le socialisme,
n'ont aucune responsabilité à le construire.
Ils ne seront pas inutiles dans les luttes partielles, même si en même temps ils servent la soupe des vieilles nomenclatures des petits partis réformistes (PPR).

Il y aura toujours des réformistes et très largement majoritaires. C'est le poids de l'idéologie dominante.
C'est seulement dans les combats générélisés à venir, malgré ces PPR, que la jeunesse rejoindra un parti révolutionnaire.
Certains des égarés encore dans le NPA découvrent qu''ils n'ont rien à voir avec ses Principes.
Qu'ils vivent leur réformisme. Ils rejoindront le PR plus tard.
J'en ai connu beaucoup, de réformistes ou centristes avant 68,
qui sont devenus léninistes à notre fréquentation dans les luttes, entre Mai et Juin.
Ils seront accueillis bras ouvert lors des grands soulèvements.
En attendant, laissons les vivre.

Salut Roseau,

J'ai une vision extérieure du NPA, puisque je suis au PCF, cependant, tu as raison sur le fait que chacun fait son chemin, la place déterminante de la jeunesse et de son ardeur, qu'il est difficile d'être révolutionnaire dans la période actuelle, le poids central d'une période de tumulte qui viendra et où tout se recomposera, seulement je ne crois pas que le NPA y jouera un rôle central, même si les effectifs actuel du NPA, sont bien supérieurs à ceux des JCR d'avant Mai - Juin 1968...

Maintenant, ceux qui aurait des illusion et sur le score et sur l'avenir de Mélenchon, comme alternative politique, que d'illusions encore, et c'est sans moi...

Quant à la place des militants du PCF, dans les luttes passées, son influence réelle, qui n'a rien à voir avec ses scores électoraux, elle reste et pourrait être décisive, l'EG est toute petite à côté, décisive pour une alternative révolutioonnaire, c'est aussi pour cela que j'y milite...

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun Mer 18 Mai - 0:08

jacquouille a écrit:-1)Un PCF qui"ne représente plus rien chez les travailleurs".....dans tes reves mon ami.Car si il s'est écroulé sur le terrain électoral,Dans les entreprises et les quartiers il a encore de beaux restes,pres de 10 fois l'E.G. réunie.Et sur le terrain de la lutte de classe,il influence(peut etre mal)certainement plus que le PS qui lui met son influence au service d'un syndicalisme d'accompagnement.
Non pas dans mes rêves, mais dans ma réalité quotidienne. Et aussi de manière plus objective dans les sondages sortis des urnes au moment des européennes, qui détaillait très bien leur électorat : avant tout retraités, plus les salariés du public de plus de 40 ans. Quasiment zéro chez les moins de 40 ans et les travailleurs du privé (étant donné que je rentre dans les deux catégories, tu te doutes que des travailleurs "influencés par le PCF", j'en croise strictement jamais ... ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas

Quant à la capacité de mobiliser les salariés, c'est la CGT pas le PCF qui a cette capacité. Mais dans le privé, y a pas grand monde qui a la capacité de quoi que ce soit, et ça c'est bien une triste réalité à prendre en compte, si l'on ne veut pas être complètement lunaire.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Mer 18 Mai - 0:54

Salut GdM !

C'est bien sûr pas la direction actuelle du NPA sans boussole qui pourra jouer le rôle qu'a joué la JCR lorsque les masses sont rentrées en action. La direction continuerait à ballader les militants avec les PPR (petits partis réformistes), lesquels feraient tout contre la grève générale, comme toujours, alors que les travailleurs attendraient des perspectives de pouvoir.
Mais c'est dans le NPA qu'il y a les ressources en terme de projet cohérent, socialiste, féministe, écologiste, internationaliste, en fase avec la réalité du monde actuel. Qu'il y a, même en retirant les réformistes qui y trainent encore leur combat fatigué contre ses Principes Fondateurs, des milliers de révolutionnaires. Il y en a aussi des milliers dans le PC, LO et autres, à conditions qu'ils dépassent aussi leurs vieilles directions.

Bref: la barbarie qui vient peut rassembler à un moment donné les révolutionnaires les plus déterminés dans un parti de la Révolution, fatigués les uns de l'opportunisme, les autres du dogmatisme.
La barbarie peut aussi triompher.
Toutes les espèces disparaissent un jour.
Mais nous, on a le choix du moment.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Mer 18 Mai - 4:40

C'est bien sûr pas la direction actuelle du NPA sans boussole qui pourra jouer le rôle qu'a joué la JCR lorsque les masses sont rentrées en action.
Parce que la direction des jcr avait une boussole "lorsque les masses sont rentrées en action" ? Amusante façon de réécrire l'histoire.
Quand au fait de tenir compte du "paysage" politique "réellement existant", et de s'adresser aux "appareils", ça fait quand même partie de l'héritage...
« Et si l’on m’objecte : cette tactique est trop « subtile » ou trop compliquée, elle ne sera pas comprise des masses, elle dispersera, elle fragmentera nos forces, elle nous empêchera de les concentrer sur la révolution, etc., je répondrai à mes contradicteurs « de gauche » : - N’imputez pas aux masses votre propre doctrinarisme ! Faire la guerre pour le renversement de la bourgeoisie internationale, guerre cent fois plus difficile, plus longue, plus compliquée que la plus acharnée des guerres ordinaires entre Etats, et renoncer d’avance à louvoyer, à exploiter les oppositions d’intérêts (fusent-elles momentanées) qui divisent nos ennemis, à passer des accords et des compromis avec des alliés éventuels (fusent-ils temporaires, peu sûrs, chancelants, conditionnels), n’est-ce pas d’un ridicule achevé ? Les démocrates petits-bourgeois balancent forcément entre la bourgeoisie et le prolétariat…La juste tactique des communistes doit consister à utiliser ces hésitations, et non point à les ignorer ; or les utiliser, c’est faire des concessions aux éléments qui se tournent vers le prolétariat, et n’en faire qu’au moment et dans la mesure où ils s’orientent vers ce dernier, tout en luttant contre ceux qui se tournent vers la bourgeoisie… C’est là un processus de longue haleine, et les « solutions » à tir rapide : « Jamais de compromis, jamais de louvoiement » ne peuvent qu’être préjudiciables à l’accroissement de l’influence du prolétariat révolutionnaire et à la montée de ses effectifs. »
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau Mer 18 Mai - 6:31

Parce que la direction des jcr avait une boussole "lorsque les masses sont rentrées en action" ? Amusante façon de réécrire l'histoire.
C'est au mur qu'il faut juger le maçon, bien que le jugement, en histoire, est un champ de points de vue..Sur Mai 68, comme c'est HS, voir sous différents angles ici:http://www.lcr-rouge.org/spip.php?rubrique136
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Mer 18 Mai - 7:22

On sort effectivement du sujet : la JCR (de 68) a été un aiguillon et un ferment indispensable. Maintenant, il me parait totalement exagéré de prétendre que le role de la jcr a été déterminant "quand les masses sont rentrée en action" (par contre je suis d'accord qu'il a été déterminant AVANT qu'elles ne rentrent en action)
Par contre l'histoire et l'implantation du npa sont bien différentes de celle du petit bloc gauchiste de 67. Cela implique plus de souplesse dans la manoeuvre, et plus de détermination encore. Ce qui est loin d'être le cas actuellement...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas Mer 18 Mai - 8:39

gérard menvussa a écrit:On sort effectivement du sujet : la JCR (de 68) a été un aiguillon et un ferment indispensable. Maintenant, il me parait totalement exagéré de prétendre que le role de la jcr a été déterminant "quand les masses sont rentrée en action" (par contre je suis d'accord qu'il a été déterminant AVANT qu'elles ne rentrent en action)
Par contre l'histoire et l'implantation du npa sont bien différentes de celle du petit bloc gauchiste de 67. Cela implique plus de souplesse dans la manoeuvre, et plus de détermination encore. Ce qui est loin d'être le cas actuellement...

Effectivement, le point de départ du NPA est bien plus élevé et, couplé au constat de la disparition des PPR comme forces organisées dans les entreprises et leur marginalisation (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire vis à vis d'eux), impose au NPA de ne pas se situer dans une logique de débordement de forces qui n'existent plus .

Mais il faut assumer les tâches de construction d'un petit parti de masse dont un des jobs centraux sera de re-construire les outils de masse de résistance de la classe populaire. Je dis cela pour simplifier.

Mais le malheur des défaites des grands partis et syndicats oblige et permet de tenter de se construire directement au milieu de notre classe. Il faut au moins tenter cela (et pas seulement être un parti des luttes). Et ne plus rester sur la pensée de logiques de débordement de forces qui n'existent plus pour les partis, et fortement affaiblies, divisées et bureaucratisées pour les syndicats.

Il faut penser cela globalement, construire et reconstruire, et chercher les alliés OK pour cela.

ce qui est autre chose que d'aller se faire empaler dans des discussions avec de vieux caïmans nomenclaturistes, discussions qui au fond n'ont qu'un thème : comment le NPA acceptera de s'immoler en soutien aux PPR (il ne faut pas les prendre pour des billes), pendant que les militants de ces partis n'auront jamais entendu parler des discussions, des sujets abordés et des arguments échangés.





Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa Mer 18 Mai - 10:11

Je suis en (grande) partie d'accord avec ça. qui implique donc d'être un "animateur" (des luttes, de la politisation, de la question du pouvoir) Et j'ai une certaine expérience de ce qu'est être animateur, qui contient une bonne dose d'organisation (on ne peut pas "animer" si on ne sait pas organiser) Et c'est là qu'il y a un gros blème ! J'ai l'air d'insister sur "la question organisationnelle", mais c'est qu'a mon avis c'est décisif : tu peut avoir les meilleurs "principes fondateurs", avoir de la tchatche, parler comme un vrai communiste, pour "animer", il faut un ensemble de conditions qui ne sont pas remplies, et qui ne préoccupent apparemment personne...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty ATTENTION!

Message  justib Mer 18 Mai - 17:12

OB marque sa décision de ne pas être candidat en 2012, c'est un echec du NPA, ce sont aux militants de voter et de choisir le candidat futur unificateur chargé de présenter le programme d'une transformation révolutionnaire. On peut respecter son choix, mais il prouve tout simplement que ce parti manque d'un projet fondateur révolutionnaire axé sur les revendications du peuple! Les masses ouvrières ne peuvent se laisser duper par des tentatives vaines de la part de celles et ceux qui veulent tout simplement accompagner une sociale démocratie vouée à une trahison ouvrière et d'accompagnement à la "démocratie bourgeoise" ! Quelle déception pour les masses ouvrières , si la démocratie est déja bafouée dans un parti "anti-capitaliste" générateur de revendications sans lendemain!

justib

Messages : 48
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gauvain Mer 18 Mai - 18:17

justib a écrit:OB marque sa décision de ne pas être candidat en 2012, c'est un echec du NPA, ce sont aux militants de voter et de choisir le candidat futur unificateur chargé de présenter le programme d'une transformation révolutionnaire. On peut respecter son choix, mais il prouve tout simplement que ce parti manque d'un projet fondateur révolutionnaire axé sur les revendications du peuple! Les masses ouvrières ne peuvent se laisser duper par des tentatives vaines de la part de celles et ceux qui veulent tout simplement accompagner une sociale démocratie vouée à une trahison ouvrière et d'accompagnement à la "démocratie bourgeoise" ! Quelle déception pour les masses ouvrières , si la démocratie est déja bafouée dans un parti "anti-capitaliste" générateur de revendications sans lendemain!

Quel rapport avec la transformation révolutionnaire et les 'revendications du peuple' ? (lesquelles, au fait... ?)
Qu'est-ce qui te permet de dire que le changement de casting va engendrer un changement dans le contenu ? J'ai plutôt l'impression que factuellement, c'est le contraire qui s'est révélé vrai.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Besancenot ne sera pas candidat en 2012 - Page 12 Empty Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 35 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum