Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Débat stratégique dans le NPA

+52
ottokar
Sparta
Prado
Barber
Lascar Kapak
Bernard Quellmalz
nelum
Gaston Lefranc
panchoa
cundo
dug et klin
Babel
Eleanor
Achille
lieva
stef
Eugene Duhring
irving
BouffonVert72
Ciro
Boutanche
elchepedro
Vérosa_2
GGrun
iztok
Gayraud de Mazars
irneh09218
Gauvain
yannalan
Richard Heiville
tomaz
Duzgun
nico37
Jonhy
tristana
Babalu
alexi
erouville
louhans
verié2
Vals
le petit scarabée
jacquouille
ulm
Roseau
gérard menvussa
Toussaint
fée clochette
chejuanito
Marco Pagot
Copas
sylvestre
56 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  tristana Dim 6 Nov - 21:52

Les apparatchiks du FdG sont sectaires, le NPA aussi. pour des raisons différentes. Mais au final, c'est le NPA qui endosse la charge du sectarisme, dédouanant ainsi le FdG qui n'en espérait pas tant!
Le cadeau que la majo du NPA a fait au FdG est un coup de poignard contre ceux qui veulent un NPA de masse, et un coup de main à ceux qui veulent en faire une énième secte "bolchévique".
Pour ma part je ne suis pas perdu! Au contraire, c'est parce que je suis lucide, que l' expérience de dizaines d'années de militantisme au sein de la 4 ème internationale me confère une autorité morale à l'abri de tout reproches, que je me bats au sein de mon organisation pour la remettre dans le sens de l'Histoire. Dans le sens de la révolution prolétarienne. Et à contre sens des sectes repliées sur elles mêmes qui servent de repoussoir à une classe ouvrière qui a besoin d'espérer!
Camarades, oubliez momentanément vos fausses certitudes, vos débats strictement cantonnés au microcosme puéril d'une extrême gauche rétrécie et dogmatique, réfléchissez cinq minutes et ressaisissez-vous!
Rejoignez le courant unitaire, il n'y aura ni vainqueurs, ni vaincus, seul l'intérêt historique de la classe ouvrière sera préservé...
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Copas Dim 6 Nov - 21:58

tristana a écrit:On peut avoir un langage clair et combatif, et se montrer unitaire! C'était d'ailleurs la position du NPA lors des présidentielles: se mettre d'accord sur une candidature unitaire, incarnée par un camarade issu des luttes.
Au lieu de se battre, et de prendre à témoin la population, pour qu'une telle candidature, qui ne soit pas celle d'un apparatchik PC ou PG, voit le jour, le NPA a capitulé dès la première réunion unitaire, laissant ainsi le champ libre à Mélenchon, et nous faisant passer pour de vilains sectaires.
C'est pour cela qu'inconsciemment, vous faites le lit du FdG, et vous sabordez le NPA.
Sabordage que je ne souhaite évidemment pas, mon attachement au NPA, comme jadis à la LC, au FCR ou à la LCR, est durable et éternel, contrairement aux militants fragiles qui dès le premier coup de vent se volatilisent effarouchés!

euh, je ne sais pas si la nouvelle est parvenue jusqu'au FCR mais il parait que Mélenchon était candidat depuis un an quand les soit-disants unitaires du NPA se battaient pour des négociations qui que quoi...

Mais il faut le dire à personne....

A hurler de rire...

Enfin il parait que c'est depuis que la gauche du NPA partage un petit peu l'orientation du parti (sur la base des textes de l'alliance centre et droite du congrès) que le NPA perd des militants par milliers....

Au pays des arracheurs de dents...

On peut parler sérieusemnet Tristana, en allant au fond mais pas en racontant des trucs qui font hurler de rire.

Quand à une candidature issue des luttes, il y en a une, c'est un militant du NPA (il y en avait d'autres possibles ... dans le NPA, voir à LO ou proches des deux), mais sérieux, les seules investigations ne donnaient rien et jamais les tentatives précedentes de ce genre de truc n'ont fonctionné .
Tu peux remonter à la candidature Piaget... Il y eut Rocky III le retour...

Mais bon, tu les vois sérieusement au FdG d'accepter cela ? non sérieux...

Mais au dela de tout cela , quand nos amis du NPA braillaient qu'ils étaient pour l"unité ça faisait un an que Melenchon était déjà lancé dans la phase finale de la présidentielle.

Pourquoi refaire sans cesse l'histoire ?

Il m'est arrivé de participer à deux négos sur les régionales, il était impossible de discuter de quoi que ce soit, ils n'étaient là que pour que le NPA fasse des concessions, perde du temps, pendant que eux en étaient déjà aux meetings avec matériel de campagne imprimé. Et le lendemain dans leurs mails de liste du PC, sur leur journal ils disaient que le NPA était contre l'unité sans meme informer que des discussions étaient en cours.

L'unité, ça se fait à deux, et si le NPA a été jusqu"à brouiller completement son orientation et sa raison d'etre pour faire l'unité politique avec les nomenclaturistes, ces derniers n'ont jamais fait un pas réel, un bon NPA était pour eux un NPA mort.

Le NPA depuis la fin des Européennes nage en pleine fiction et se bouffe le foie sur les possibilités d'unité politique avec le FdG qui n'ont jamais éxisté ailleurs que dans l'imagination d'une partie du NPA au point de bloquer et détruire ce parti en partie du moins.
La seule possibilité d'unité eut été d'abandonner la raison d'etre du NPA

J'ai suffisemment de connaissances parmi les communistes du PC et les ex-PC pour voir que cela nous a couté d'abord ceux qui rompaient sur la gauche avec le PC, nombreux et en recherche. Nous leur avons tourné le dos pour jouer les bureaucrates.

Mais enfin c'est comme ça.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Duzgun Dim 6 Nov - 22:06

gérard menvussa a écrit:Mais par exemple certain(e)s veulent que poutou s'adressent uniquement aux salariés, aux "ouvriers d'exécution", par exemple. Alors que si il n'y a aucune honte particulière a être "ouvrier", cela n'a rien non plus d'un titre de gloire....
J'ai pas compris. Uniquement aux salariés (= pas aux "travailleurs indépendants" ni aux patrons) ou uniquement aux "ouvriers d'exécution"? Ce n'est pas pareil.
Dans les deux cas, je ne sais pas à quoi tu fais référence, donc difficile de répondre ou d'avoir un avis.

gérard menvussa a écrit:Cela dit, j'espère bien que la campagne présidentielle n'est pas la seule occasion auquel s'adresser à la population "grand angle"...
J'espère oui, mais la campagne présidentielle est quand-même un moment politique particulier, avec une possibilité inégalable de s'adresser à la population "grand angle"...

gérard menvussa a écrit:Depuis que le pcf a renoncé aux "cellules d'entreprise", et que le parti de gauche n'en a jamais eu, cette question d'organisation se pose, effectivement ! Maintenant, le front de gauche a une influence dans les boites que nous sommes loin de lui disputer !
Dans quelles boîtes? Je crois qu'il ne faut pas généraliser trop facilement. Il y a probablement une influence réelle chez les enseignants et dans une moindre mesure dans l'ensemble de la fonction publique. Dans le privé c'est beaucoup plus discutable.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Roseau Dim 6 Nov - 22:21

tristana a écrit: l' expérience de dizaines d'années de militantisme au sein de la 4 ème internationale me confère une autorité morale à l'abri de tout reproches...
Quand on fait la soupe des bureaucrates, en tirant dans son camp,
on a évidemment aucun argument, donc on fait la morale.

Ce que je constate, depuis plus longtemps dans le courant MR (JCR en 67) que Tristana
- puisque c'est son criètère, mais pas du tout le mien, au contraire! -,
c'est que en dehors de quelques très rares exceptions, avec l'âge, ils se plient au réformisme.
Personne ne le leur reproche, c'est l'usure.

C'est le contraire même de l"autorité morale", c'est l'autorité bérézinale...
Notre seule autorité, à nous révolutionnaires, c'est la révolte du travail contre le capital.
Et c'est toujours le regard de l'avenir, celui de la jeunesse, qui la porte.

L'argument autorité du plus vieux singe, c'est pas dans l'héritage MR.
Pas plus que de brader le programme et faire campagne avec les réformistes
sur programme du Flan de Gauche du PS de soins palliatifs au capital .



Dernière édition par Roseau le Dim 6 Nov - 22:28, édité 2 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  gérard menvussa Dim 6 Nov - 22:27

Roseau a tout a fait raison : le "principe d'autorité" n'est pas valide du point de vue révolutionnaire, parce que le seul principe qui vaille, c'est le principe de réalité. Et du point de vue de la réalité, les "révolutionaristes" n'ont pas plus de raison de prendre ce ton "donneur de leçon" insupportable (on croirait lire "Marianne" dans ses mauvais jours) Qu'il nous dise plutot quelle stratégie adopter, au lieu de répéter "les principes", "les principes" comme un médecin de Molière....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Roseau Dim 6 Nov - 22:34

Concernant la stratégie, déjà expliqué.
Par contre, je répète, la transformation du tous ensemble, de la GG, active ou pas, des comités d'action, des piquets de grève, et toutes les formes de lutte civiles et militaires en une offensive générale, je répète:
1. c'est la tâche d'un direction révo, donc il faut constuire au plus vite le parti révo
2. c'est pas sur un forum qu'elle en discutera.


Dernière édition par Roseau le Dim 6 Nov - 23:42, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  gérard menvussa Dim 6 Nov - 22:53

Concernant la stratégie, déjà expliqué.

Depuis la prime des surprimes, on s'oppose au contraire la dessus ! Tu n'a AUCUNE stratégie (comme par ailleurs les camarades "zunitaires", sauf si on appelle le raliement en pleine campagne comme une "stratégie") et c'est justement un des plus important probléme du npa (de ne pas avoir de stratégie et d'osciller devant des directions contradictoires)

Enfin bon, tu parle de la transformation du "tous ensemble". Mais ne te semble t il pas qu'il y a déja la question d'un "tous ensemble" qui jusqu'a preuve du contraire n'existe pas, et n'a existé dans notre pays que pendant de trés rares périodes. Rien n'indique que nous soyons dans une de ces périodes...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Roseau Dim 6 Nov - 23:54

gérard menvussa a écrit:
Concernant la stratégie, déjà expliqué.
Tu n'a AUCUNE stratégie et c'est justement un des plus important probléme du npa (de ne pas avoir de stratégie et d'osciller devant des directions contradictoires)
100 % d'accord.
1. Je n'ai strictement aucun intérêt pour avoir ma stratégie détaillée. Tu aurais du remarquer que je ne suis pas anar... Bon, maintenant c'est fait...Seul un parti révo, par son implantation, son choix révo, et la qualité de sa direction, peut avoir une stratégie révo. Je commence à me fatiguer de le répéter. Assez de temps perdu...
2. Je l'ai toujours dénoncé: la direction du NPA, sous pression de la droite, a foulé au pied l'option stratégique des Principes Fondamentaux. Il est temps de construire le parti de la révolution.

Quant au tous ensemble, ou l'extension des luttes, on sera aussi d'accord,
elle ne vient pas comme cela, elle se construit.
Mais pour cela il faut souvent un parti.
Pas toujours. Par contre, pour passer de la généralisation des luttes à la défaite des généraux, il faut un parti révo.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  gérard menvussa Lun 7 Nov - 10:00

Je n'ai strictement aucun intérêt pour avoir ma stratégie détaillée. Tu aurais du remarquer que je ne suis pas anar...
Déja, je ne vois pas en quoi les anars ont, plus que les autres, une stratégie "détaillée"... Mais le discours stratégique, ce n'est pas avoir des "détails" (cela s'inscrit plutot dans le contexte d'une discussion "tactique") mais au contraire des "lignes forces". Or mis a part la "construction du parti révolutionnaire", et l'appel a la généralisation de la Grêve générale je ne vois aucune ligne force, mais seulement des slogans quelque peu rebaché !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Roseau Lun 7 Nov - 14:04

gérard menvussa a écrit:
Je n'ai strictement aucun intérêt pour avoir ma stratégie détaillée. Tu aurais du remarquer que je ne suis pas anar...
Déja, je ne vois pas en quoi les anars ont, plus que les autres, une stratégie "détaillée"... Mais le discours stratégique, ce n'est pas avoir des "détails" (cela s'inscrit plutot dans le contexte d'une discussion "tactique") mais au contraire des "lignes forces". Or mis a part la "construction du parti révolutionnaire", et l'appel a la généralisation de la Grêve générale je ne vois aucune ligne force, mais seulement des slogans quelque peu rebaché !

Faux encore...Décidément...
Je n'ai jamais écrit nulle part que seule la grève générale était le passage obligé de la stratégie révo.
Encore une fois, les faits concrets déterminent le rythme, le moment et les formes du soulèvement.
Et encore une fois, sans parti révo, ce que refuse la droite et les centristes du NPA, autant rester au lit.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Roseau Lun 7 Nov - 14:05

gérard menvussa a écrit:
Je n'ai strictement aucun intérêt pour avoir ma stratégie détaillée. Tu aurais du remarquer que je ne suis pas anar...
Déja, je ne vois pas en quoi les anars ont, plus que les autres, une stratégie "détaillée"... Mais le discours stratégique, ce n'est pas avoir des "détails" (cela s'inscrit plutot dans le contexte d'une discussion "tactique") mais au contraire des "lignes forces". Or mis a part la "construction du parti révolutionnaire", et l'appel a la généralisation de la Grêve générale je ne vois aucune ligne force, mais seulement des slogans quelque peu rebaché !

Faux encore...Décidément...
Je n'ai jamais écrit nulle part que seule la grève générale était le passage obligé de la stratégie révo.
Encore une fois, les faits concrets déterminent le rythme, le moment et les formes du soulèvement.
Et encore une fois, sans parti révo, ce que refuse la droite et les centristes du NPA, autant rester au lit.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Roseau Lun 7 Nov - 14:06

gérard menvussa a écrit:
Je n'ai strictement aucun intérêt pour avoir ma stratégie détaillée. Tu aurais du remarquer que je ne suis pas anar...
Déja, je ne vois pas en quoi les anars ont, plus que les autres, une stratégie "détaillée"... Mais le discours stratégique, ce n'est pas avoir des "détails" (cela s'inscrit plutot dans le contexte d'une discussion "tactique") mais au contraire des "lignes forces". Or mis a part la "construction du parti révolutionnaire", et l'appel a la généralisation de la Grêve générale je ne vois aucune ligne force, mais seulement des slogans quelque peu rebaché !

Faux encore...Décidément...
Je n'ai jamais écrit nulle part que seule la grève générale était le passage obligé de la crise révo.
Elle peut l'être, donc il faut la préparer.
Mais cela n'exclue pas d'autres formes.
Encore une fois, les faits concrets déterminent le rythme, le moment et les formes du soulèvement.
Et encore une fois, sans parti révolutionnaire,
ce que refusent la droite et les centristes encore dans le NPA, autant rester au lit.
Sans disposer d'un parti et d'une direction révolutionnaire,
parler de stratégie en peut aller plus loin que sur un forum...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  gérard menvussa Lun 7 Nov - 14:25

Désolé, je corrige : la "stratégie" pronée par Roseau est encore plus vague et inconsistante que ce que j'en disait ! Ceux qui pronent le salut uniquement en attentant la GGI (la gréve générale "insurectionnelle") on peut être une stratégie faible et pauvre. Mais il ont un commencement de début de boussole....



parler de stratégie en peut aller plus loin que sur un forum...
Sans aucun doute ! De même de parler de "révolution" et de "parti révolutionnaire". Mais une des choses importantes que nous a appris Daniel Bensaid c'est "pas de révolution sans stratégie révolutionnaire".... Mais bon, ta stratégie n'existe pas sur internet, elle n'existe pas plus "in real life", en vérité, elle n'existe pas Et tant qu'elle n'existera pas, les choses du stryle "front de gauche" auront beau rôle de se goberger...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Roseau Lun 7 Nov - 17:42

Temps perdu. Gégé répète, ne lit pas, et déforme. Voir mes mails au dessus...

Par contre on est d'accord concernant le FdG :
la direction du NPA a fait pendant des annés le jeu du réformisme du Flan de Gauche.
On commence peut-être à en sortir...

Pour ma part, il suffit de lire les Principes Fondateurs
la direction réformiste du NPA a mis de côté, pour caresser les nomenclatures,
la stratégie révolutionnaire affirmée par ces Principes.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  gérard menvussa Lun 7 Nov - 19:25

Temps perdu. Gégé répète, ne lit pas, et déforme. Voir mes mails au dessus...

Roseau pourra se contorsionner, se tordre dans tous les sens comme le serpent Python quand il veut se croquer une souris, il n'arrivera pas a cacher la vacuité totale de son absence de stratégie. Les "principes fondateurs" ne sauraient (malheureusement) la remplacer, et c'est sans doute un des manques les plus considérable du npa, d'autant plus dans une période "pas facile", ou il y a en même temps et de façon paradoxale de vrais problémes a résoudre et des possibilités inédites (nous ne sommes plus obligés de "sucer la rouge" aux différents réformistes)

Quand a jouer le "jeu du front de gauche", je me souviens pourtant de l'incompréhension totale des quidams ici présent quand moi et sylvestres défendions le terme de "les trois gauches contre les deux gauches", qui était bien dans ce cas un opérateur stratégique (je rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi nos débats d'il y a cinq ans : la lcr défendaient l'idée qu'il existait "deux gauches" : une gauche de gouvernement, et une gauche "antilibérale", ou il y avait confondu le pcf, la lcr, une partie de la gauche du ps, de la gauche des vers, et LO. Et d'autres part nous étions dans une minorité qui défendaient l'idée que "la gauche antilibérale" et "la gauche anticapitaliste" ce n'était pas la même chose. Et l'incompréhension de beaucoup était grande !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Roseau Lun 7 Nov - 19:47

Décidément, il est complètement sourd.
J'ai dit dix fois, qu'une fois affirmée l'option révolution contre réformisme (base des Principes Fondateurs),
c'est un parti révo, donc une direction revo, pas un individu, qui peut donner chair à cette stratégie.
Encore une fois, commençons par construire ce parti implanté dans la classe, dans tous les secteurs clés.
Le reste est bavardage de forum.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  gérard menvussa Lun 7 Nov - 19:57

Sauf que "la construction du parti révolutionnaire" fait partie du débat stratégique !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  tomaz Lun 7 Nov - 21:27

En attendant un texte des camarades, une dépeche afp sur la fondation du courant "Gauche Anticapitaliste" :

Au NPA, le courant "Gauche anticapitaliste" veut préparer l'après 2012 PARIS, 7 nov 2011 (AFP) - Le courant "Gauche anticapitaliste", créé ce week-end au sein du NPA, se donne pour mission de préparer l'après-2012 avec le reste de la gauche radicale, espérant faire évoluer la ligne d'"isolement" défendue selon eux dans le parti par Philippe Poutou et Olivier Besancenot. "Plus de 300" délégués "unitaires" du NPA étaient réunis samedi et dimanche à Saint-Denis pour une réunion de création du courant où se sont rendus toutes les autres forces de gauche radicale, à l'exception du PCF : Parti de gauche, La Fédération, Alternatifs, Gauche unitaire ou Convergences et alternative (ex-NPA). "Ce n'est pas un contre-parti ni une nouvelle organisation", a expliqué lundi lors d'un point-presse Ingrid Hayes, du comité exécutif du NPA, membre de ce "courant unitaire pour l'écosocialisme". Guillaume Floris, également de la minorité (40,1% au congrès du NPA), a aussi réfuté toute "idée de scission", souhaitant "convaincre" la majorité de la nécessité de changer d'orientation. "Gauche anticapitaliste" veut oeuvrer à la constitution d'un "bloc anticrise" contre les politiques d'austérité et "préparer l'après-2012 en cas de victoire de François Hollande" et des politiques social-libérales, selon Mme Hayes. "Regrouper les forces anticapitalistes après 2012, ça commence maintenant", on ne peut "pas se cantonner au terrain de la propagande" comme le fait la majorité du NPA qui a "choisi l'isolement", a-t-elle dit. Comme on leur demandait pourquoi ne pas rejoindre dès maintenant le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, Mme Hayes a répondu qu'au NPA, l'indépendance vis-à-vis du PS "n'est pas de la coquetterie" et que cette question "n'est pas aujourd'hui réglée" au FG. Interrogé sur leur soutien à Philippe Poutou pour la présidentielle, elle a répondu que le courant "n'a pas d'autre candidat", indiquant toutefois que des militants "unitaires" feraient campagne, d'autres pas. M. Floris a dit aussi souhaiter une "orientation unitaire" pour les législatives, toutefois "lucide" sur "la possibilité réduite d'aboutir". "Gauche anticapitaliste" espère également faire revenir "tous ceux" qui ont quitté le NPA, ont-ils dit, relevant que les effectifs, montés "jusqu'à 11.000" militants, sont désormais tombés "vraisemblablement en-dessous des 4.000 adhérents
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  fée clochette Lun 7 Nov - 22:26

tomaz a écrit:En attendant un texte des camarades, une dépeche afp sur la fondation du courant "Gauche Anticapitaliste" :
Ben le texte existe, il y a eu une déclaration de 2 pages
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Vals Lun 7 Nov - 22:33

tomaz a écrit: "Gauche anticapitaliste" espère également faire revenir "tous ceux" qui ont quitté le NPA, ont-ils dit, relevant que les effectifs, montés "jusqu'à 11.000" militants, sont désormais tombés "vraisemblablement en-dessous des 4.000 adhérents
[/quote]

Avoir des amis et camarades de cette trempe qui s'expriment dans la presse bourgeoise, ça dispense d'avoir des ennemis.....
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  tomaz Lun 7 Nov - 23:16

fée clochette a écrit:
tomaz a écrit:En attendant un texte des camarades, une dépeche afp sur la fondation du courant "Gauche Anticapitaliste" :
Ben le texte existe, il y a eu une déclaration de 2 pages

où ?
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Richard Heiville Mar 8 Nov - 16:13

Déclaration de la Gauche anticapitaliste

Courant unitaire pour l'écosocialisme

Adoptée à l’unanimité des délégué-es réuni-es, à l’initiative du courant B du NPA, les 5 et 6 novembre 2011 à la bourse du travail de Saint Denis (93)

Rassembler contre les crises, pour l’alternative écosocialiste

Le capitalisme connaît une série de crises qui se nourrissent les unes les autres : crise économique et financière, crise sociale, crise climatique, crise alimentaire. La crise de la dette accélère la paupérisation des peuples au Sud et aussi au Nord ainsi que la destruction des droits sociaux et démocratiques.

Le début de l’année 2011 aura vu des révolutions, au Maghreb et au Machrek, faire chuter plusieurs dictatures vieilles de 30 ans. Mais, même si elles font plier les gouvernements, elles souffrent d'une absence d'alternative politique véritablement de gauche. Par ailleurs, sans préjuger de leur issue, des mouvements d'un type nouveau, « les indignés », se lèvent dans des dizaines de pays en contestation globale du capitalisme.

D’Athènes à New-York, de Madrid à Santiago, des mobilisations sociales massives, inédites, se multiplient. Elles sont la manifestation du profond discrédit des politiques libérales et des alternances sans changement. Les inégalités, la marchandisation généralisée, la destruction des écosystèmes par des activités économiques, le productivisme et le consumérisme sont remis en cause. La recherche de la satisfaction des intérêts privés au détriment des biens et des services communs, l’utilisation systématique de la violence par les grandes puissances, la négation des droits élémentaires des peuples,

à commencer par celui des Palestiniens, sont rejetés.

Les rapports de domination et les oppressions se traduisent notamment par des violences physiques et morales envers les femmes, les gays, les lesbiennes, les trans. Le racisme est utilisé par les classes dominantes pour diviser les opprimé-es et les exploité-es à l'heure d'un approfondissement des crises. Ils doivent être combattus. En Europe, les choix économiques des partis sociaux-démocrates ne se différencient plus de ceux des gouvernements de droite. Au nom du remboursement de la dette publique, en Grèce ou en Espagne, ce sont des partis socialistes qui mettent en oeuvre des plans d’austérité d’une violence inouïe. Les partis de droite n’hésitent plus à s’allier avec la droite extrême qui progresse dans de nombreux pays.

En France, après l'échec du mouvement contre la casse des retraites, le rejet de Sarkozy profite au Parti Socialiste qui pourtant ne propose pas de rupture avec la politique économique de la droite. Il se soumet aux diktats des marchés financiers et au paiement de la dette illégitime.

Le Front national représente plus que jamais une menace. S’affichant toujours comme « antisystème », il se pare aujourd’hui d’un discours « social », et il entend bénéficier d’un climat où se combinent affaires politico-financières et angoisses face aux effets de la mondialisation et de la crise... La situation nécessite l’unité dans les luttes mais aussi sur le terrain politique. Aujourd’hui l’orientation menée par l’actuelle majorité du NPA tourne le dos à toute bataille pour rassembler les différentes

composantes politiques et équipes militantes du mouvement social qui, à gauche, contestent le sociallibéralisme.

Comme il est dit dans les principes fondateurs du NPA, nous voulons participer à la construction d’une gauche anticapitaliste large et pluraliste, écologiste, féministe, antiraciste et internationaliste, une gauche anticapitaliste capable de faire « vivre le meilleur de l'héritage des traditions socialistes, communistes, libertaires, révolutionnaires » et rassembler celles et ceux qui, nombreux « dans et autour des partis de la gauche institutionnelle, n'ont pas renoncé à changer radicalement la société ».

Dans l’immédiat : Nous nous battons pour que se regroupe un bloc défendant une solution radicale contre la crise, les

politiques d'austérité menées par la droite ou par la gauche libérale. Il faut que s'unifient dans un tel regroupement les forces de l'indignation, celles de la contestation sociale et écologique, celles du mouvement syndical et associatif, les mouvements politiques anticapitalistes, antilibéraux ou écologistes radicaux, comme les composantes du Front de gauche, les Alternatifs, les objecteurs de croissance, la FASE... C'est vital pour disposer du meilleur rapport de force face à l'extrême droite, face

à la droite mais aussi face au social-libéralisme.



Nous voulons battre la droite dans la rue et dans les urnes. Dans le cas de la mise en place d'un gouvernement social libéral tel que le gouvernement Hollande, le bloc anticrise prendra la forme d'un bloc rassemblant les forces sociales et politiques d’opposition de gauche. Ce rassemblement doit se faire autour d’un programme de mesures d’urgence qui réponde aux

aspirations du plus grand nombre, en lien avec les revendications portées par le mouvement social. Des mesures qui engagent une rupture avec le capitalisme et avec le productivisme, permettant de planifier la transition énergétique p our sortir du nucléaire et des énergies fossiles, la rupture avec les institutions antidémocratiques de la V ème République et le Traité de Lisbonne afin que les peuples de toute l'Europe prennent en main leur avenir pour construire l'Europe sociale et écologique.

Ce rassemblement doit agir pour une mobilisation massive des salarié-es, des jeunes, des chômeurs, des précaires, des habitant-es des quartiers populaires, des retraité-es, mobilisation indispensable dans les villes et les campagnes pour imposer ces mesures d’urgence.

Ce rassemblement doit se baser sur des objectifs communs pour les campagnes et les mobilisations, en particulier contre le paiement de la dette publique illégitime.

Ce rassemblement doit être en capacité d’apparaître sur le terrain électoral, notamment pour les législatives, de porter une alternative politique crédible refusant la participation à un gouvernement et à une majorité parlementaire PS.

Nous en appelons aux militantes et aux militants du NPA pour oeuvrer à une réorientation du NPA sur ces bases.

Militant-es du NPA ou l'ayant quitté, cette politique, nous la proposons à tous les anticapitalistes. C’est à cette perspective que notre courant public oeuvrera, dans le débat et dans l’action avec les forces à la gauche du parti socialiste et les acteurs, les actrices du mouvement social.

Saint-Denis, le 6 novembre 2011.

J'ai apprécié le fait lors de cette réunion que beaucoup de gens encore au NPA ne veulent pas baisser les bras et laisser les clefs avant de sortir, mais au contraire veulent se battre pour (re)conquérir la direction du NPA, ou du moins, infléchir les orientations actuelles qui ne tiennent pas compte de la réalité et qui sont dans l'incantation en permanence et à la remorque de l'histoire (qu'est-ce qu'on pèse actuellement?) bien qu'ils croient être l'avant-garde de quelque chose (de quoi au juste? Sur quoi pèse-t-on?)

D'autres pensent que le parti n'est pas redressable et que la séquence électorale calamiteuse actuelle (on n'est pas électoraliste au NPA mais on a un candidat) ne permettra même pas une inflexion voire conduira très probablement à une fuite en avant...

A cette réunion, il n'y avait pas seulement des gens qui avaient voté pour la position B ce qui fait espérer pour le NPA des lendemains meilleurs bien qu'il soit devenu évident qu'un seul parti ne pourra pas représenter tous ceux qui se réclament de l'anticapitalisme à la gauche du PS.
Richard Heiville
Richard Heiville

Messages : 767
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Roseau Mar 8 Nov - 17:34

MDR
Cela fait plus de 40 ans que j'entends les réformistes sortir le même discours que Richard,
contre la construction du parti révolutionnaire, foulant ainsi aux pieds les Principes Fondateurs du NPA.
"Il faudra une révolution sociale pour abattre le capitalisme."

Mais la tendance B est plus réformiste encore que ne l'était le PC luttant contre Mai 68:
ils ont voté et réussi à exclure de la campagne électorale du NPA
la revendication d'expropriation des groupes du CAC 40 !

Là, comme sur la question de la stratégie, ils piétinnent ce qu'ils ont voté,
les Principes mettant en avant dans le programme du NPA:
"l’expropriation sans indemnisation des grands groupes capitalistes à commencer par ceux du CAC 40"

Ce n'est même plus du réformisme, puisque même l'objectif du socialisme disparait.
Encore un mot grossier et incantatoire.
J'avais raison de dire que Picquet n'était que le haut de l'iceberg rallié à la Gauche plus Rien.
Il reste encore pas mal de cette mauvaise glace paralysante dans le NPA.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Invité Mar 8 Nov - 18:38

Bah dis donc...

Voilà qu'on se plaît à balancer de grandes généralités !
Grandes généralités qui sont pas franchement toujours très pertinentes :
- Rassembler le "meilleur" de traditions par certains aspects opposées - le NPA en parle depuis toujours, c'est un problème constitutif du NPA, dont tout le monde était bien conscient je crois dès le départ, qui se manifeste depuis l'origine par l'absence de ligne politique claire ;
- La menace de l'extrême-droite (qui n'existe pas aujourd'hui en France concrètement), qu'il faudrait apparemment combattre par un grand front uni (appelé "bloc anticrise")... jusqu'à un Mélenchon et au PC, qui par leurs accents nationalistes et leurs trahisons passées, par les déceptions qu'ils ont provoqués - et qu'ils se proposent de reproduire - ont fait, justement le lit de l'extrême-droite !
Ou grandes généralités qui sont franchement très ambiguës :
- "Rupture avec le productivisme" et le "consumérisme", dit comme ça, je sais pas ce que ça veut dire ! J'imagine que ça fera plaisir aux décroissants ; moi quand je lis ça je me dis que les ceux qui sont à l'origine de ce texte sont à des années lumières des préoccupations des travailleurs, en France et plus encore dans le monde.
- "Rupture avec la Ve et le traité de Lisbonne". C'est du Chevènement, du Montebourg... ou une façon étrange de dire qu'il faut briser l'Etat bourgeois ? (vu le ton général du texte, je suis pas sûr pouvoir me décider...).
- L'absence d'analyse de ce que furent (sont...) ce qu'on a appelé les "révolutions arabes", ni de ce que sont les différents mouvements "d'indignés", dont l'unité me paraît un peu délicate à présupposer. Et pourtant y a pleins de choses enthousiasmantes chez les indignés (notamment en Espagne, que je connais mieux), mais ne pas en faire la critique, sans regarder qu'est-ce qui est porté, et par qui, c'est foncer les yeux fermer.
Et j'en passe.

Par contre, jamais, surtout, ne rien dire de précis sur les modalités concrètes d'intervention du NPA dans la lutte des classes (à part, peut-être, continuer comme avant à signer n'importe quel appel unitaire à n'importe quoi avec n'importe qui ? Et, bien sûr, faire des alliances électorales avec les mêmes... mais ça n'a rien à voir avec une intervention politique dans et pour la classe ouvrière !) ; sans rien dire du comment l'organisation pourrait jamais arriver à mener, ou à aider à mener, des batailles politiques, qui défendraient les intérêts généraux des travailleurs.
Et, c'est vrai, personne ne l'a fait depuis bien longtemps ; pourtant c'est bien l'objectif à avoir, surtout quand on se dit être un "parti" (bon, le NPA n'en a que le nom, soit). Je dis pas que c'est facile, et je crois pas qu'il y ait de stratégie magique qui ouvrirait par elle-même un énorme champs possible d'interventions.
Mais quand on prétend faire une fraction publique, se posant comme une direction alternative, il faut bien avoir des bases politiques pour le faire, sinon c'est du bavardage et de la pose ! Alors peut-être que la direction actuelle n'a rien de mieux à proposer (c'est pas mon avis), mais même si c'était le cas, opposer rien à du vide, ça fait pas avancer l'affaire.

Une chose seulement est dite clairement : il faut "regrouper" contre la crise !
Sans doute, oui. Mais regrouper qui ? comment ? mener des campagnes où, sur quelles bases ? Ça on n'en sait rien ! Si, quand même, à la fin on comprend : il faut aider les mobilisations du "mouvement social", et pour ça... il faut apparaître aux législatives, alliés avec le Front de Gauche. Tout ça pour ça. C'est sûr que l'objectif central, c'est naturellement d'aider encore davantage un politicien bourgeois comme Mélenchon à se poser comme le meilleur représentant des travailleurs ; en confondant l'activité des masses avec un hypothétique "bon" score (entendons nous... 8-10% en visant haut ?) électoral. Bref, semer encore et toujours plus d'illusions. La chute (pour nous, pas pour le NPA, ça c'est un autre problème ; un vrai problème cela dit) n'en sera que plus rude.
Alors bien sûr qu'il faut tout faire pour apparaître comme une alternative politique, et apparaître pour cela aux élections... pour donner des perspectives, mais pas n'importe lesquelles à partir du moment ou on se dirait contre le "social-libéralisme" ou le "libéralisme" tout court : l'indépendance du PS ne résout rien (d'autant que dans le cas du FdG, c'est une fiction).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Invité Mar 8 Nov - 19:22

Richard Heiville a écrit:à la remorque de l'histoire

C'est certain. On est dépassé par l'histoire, ce qui n'a rien d'une nouveauté et qui reste toujours un vrai problème. On est dans une période de crise profonde qui est grosse d'affrontements à venir (mais qui n'ont pas lieu encore, soit dit en passant ; même si on voit quelques agitations qui en sont peut-être les prémisses, du moins peut-on l'espérer... et malheureusement l'aggravation de la crise, sans favoriser mécaniquement les mobilisations, poussera forcément du monde à se poser des questions au moins, à entrer dans des batailles plus conscientes et consistances, peut-être) et il n'y a aucune direction politique possible aujourd'hui pour la classe ouvrière (qui, encore une fois, n'est pas spécialement en mouvement...) : ni le NPA, ni LO, ni personne n'a ce poids, sauf peut-être des politiciens bourgeois se faisant passer pour autre avec le concours plus ou moins ouvert de certains "révolutionnaires".
Maintenant, ça veut pas dire qu'il faut se mettre dans le sens du vent : le "sens de l'histoire" ne s'y confond pas.
Demain, s'il y a des luttes, il ne faudra pas avoir travaillé pour donner un maximum de crédit à ceux qui seront alors parmi nos ennemis, au service de la bourgeoisie, expliquant comme l'a fait Mélenchon pendant la bagarre sur les retraites avec sa proposition de referendum : "rentrez chez vous, laissez-moi faire, je m'occupe de tout". Il faudra avoir suffisamment de présence pour proposer autre chose. Aujourd'hui, en l'absence de luttes d'envergures, il faut tout faire pour gagner du crédit auprès des travailleurs sous notre bannière, avec nos idées et nos perspectives : participer à toutes les petites luttes éparses, selon nos forces et priorités (ça veut dire être présents, physiquement, humainement, où ces luttes se passent ; dans les boîtes en particulier, public comme privé, où il faut être capable d'aider ces luttes à s'organiser, où il faut essayer d'organiser politiquement les travailleurs, avant, pendant et après). C'est long, pas toujours très fructueux, mais il faudrait arrêter de croire qu'il y aurait des raccourcis (grandes déclarations, mots d'ordres ou "démonstrations politiques") qui permettraient à eux seules, d'un coup, de former un véritable parti, hors de tout mouvement massif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat stratégique dans le NPA - Page 7 Empty Re: Débat stratégique dans le NPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum