Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Islamophobie

+26
olac2013
Toussaint
Byrrh
Bouteille
MO2014
verié2
Roseau
Dinky
Carlo Rubeo
Babel
tomaz
Eugene Duhring
sleepy
Prado
Duzgun
lomours
Copas
yannalan
gérard menvussa
Giaches_de_Wert
alexi
iztok
mykha
sylvestre
nestor
Pedrolito
30 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Dinky Dim 23 Nov - 21:52

Ils diffusent des ouvrages racistes et islamophobes, en tant qu'éléments de formation, ils s'illustrent (pas les seuls, des personnages de l'acabit d'Yvan Lemaitre en ont fait autant plusieurs années)

Ce propos semble quelque peu inconsidéré pour quelqu'un qui se montre habituellement subtil et nuancé.
Il se trouve que je n'avais que survolé "Bas les voiles", je l'ai donc acheté le week-end dernier à une Fête LO pour me faire une idée plus précise: je l'ai lu intégralement (c'est très court) et je trouve que c'est très intéressant et très pédagogique, utilisable donc auprès de gens qui ne liraient pas forcément des pavés sur la question;
Pas du tout d'accord donc avec la critique de Toussaint qui ferait bien de le relire à tête reposée.(ou alors, il ne s'agit pas du même bouquin?).
Cela dit, c'est bien que chacun garde un esprit critique pour aborder des ouvrages qui ne venant pas d'auteurs communistes, ne peuvent que partiellement recouper nos points de vue.

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Nov - 22:00

je n'avais que survolé "Bas les voiles", je l'ai donc acheté le week-end dernier à une Fête LO pour me faire une idée plus précise: je l'ai lu intégralement (c'est très court) et je trouve que c'est très intéressant et très pédagogique
Ca fait un bail que je l'ai lu... très vite (on me l'avait prêté) et je ne m'en souviens plus très bien. La personnalité de Djavann, en revanche, devrait suffire pour éviter de diffuser ses "oeuvres". C'est une monarchiste déclarée, nostalgique du Shah d'Iran, qui revendique le retour de son héritier. Par ailleurs, elle a déclaré (du Canada où elle vit) à la commission Gérin, qu'elle comprend les Français qui s'exilent au Canada en raison de la terreur que font régner les Islamistes en France. (Comme l'écrivain d'extrême-droite Dantec qui s'est lui aussi "réfugié" au Canada pour échapper à l'invasion islamiste.)

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Dinky Dim 23 Nov - 22:10

Je n'ai pour l'instant rien lu d'autre d'elle mais sur les questions qu'elle aborde, c'est très intéressant. et j'ai a priori confiance dans mes camarades qui choisissent les bouquins des librairies, y compris quand il s'agit d'auteurs (l'immense majorité...) qui ne sont ni marxistes, ni communistes mais qui peuvent être bien sur un seul truc. Soljenitsyne était un fieffé réac et anticommuniste, ça n'empêche pas "une journée d'Yvan Dessinovitch" d'être intéressant, comme mille autres ouvrages d'auteurs bourgeois .

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Lun 24 Nov - 10:31

Dinky
sur les questions qu'elle aborde, c'est très intéressant. et j'ai a priori confiance dans mes camarades qui choisissent les bouquins des librairies, y compris quand il s'agit d'auteurs (l'immense majorité...) qui ne sont ni marxistes, ni communistes
Il peut y avoir évidemment des auteurs qui apportent des informations intéressantes, voire des analyses, sur certains sujets, tout en défendant des points de vue réactionnaires sur d'autres sujets.

Toutefois, il faut distinguer les informations apportées par l'auteur, qu'il convient tout de même d'essayer de vérifier, de ses analyses et prises de position. Le minimum, quand on diffuse des textes d'auteurs réactionnaires, c'est de mettre en garde le lecteur, de souligner à la fois l'intérêt de l'ouvrage, ses limites et ses aspects réactionnaires.

Par ailleurs, en ce qui concerne plus particulièrement Djavann, il est tout de même difficile de lui accorder la moindre confiance en raison de ses prises de positions grotesques, non pas sur d'autres sujets, mais sur la question de l'Islam. Difficile d'espérer que quelqu'un qui se fait le chantre de la guerre des civilisations puisse avoir un avis objectif sur l'Islam et nous apporter des informations qui ne sont pas sélectionnées pour cautionner ses positions.

Djavann, Fadela Amara, Fourest, qui servirent de caution et de sources à LO, sans le moindre recul critique, ne sont que des créations médiatiques, rien d'autre. Elles ont été valorisées voire encensées par les médias dans des circonstances bien précises, car elles ont servi, chacune à sa manière, une idéologie et des forces politiques à la mode. A défaut d'être marxiste, aucune d'elle n'est ni historienne, ni sociologue, ni même une journaliste sérieuse. La pauvreté de leurs écrits et de leurs discours est bien dans l'air du temps. Les raisons de la médiatisation de Djavann sont évidente : bourgeoise, ennemie du Grand Satan iranien, bon carnet d'adresses,  belle donc passant bien à la TV, toutes "qualités" qui n'ont rien à voir avec la compétence et l'honneteté.

Dommage que LO qui, d'ordinaire se méfie tant des intellectuels, même des vrais, soit tombé dans le panneau en se laissant duper par ces produits artificiels et médiatiques, sans même être choquée par leurs aspects réactionnaires, sous prétexte qu'ils tapent sur la religion et le voile. Faire confiance aux camarades qui choisissent des livres, ça ne devrait pas empêcher de conserver l'esprit critique.


Dernière édition par verié2 le Lun 24 Nov - 14:24, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Dinky Lun 24 Nov - 11:29

Je maintiens l'intérêt du livre mais il y en a d'autres très utiles sur le même sujet:

-"ma vie a contre-coran" de Djemila Benhabib
-"Une femme en colère", de Wassyla Tamzali.
et beaucoup d'autres bouquins ou articles qui reprochent à la petite bourgeoisie intellectuelle occidentale de considérer que les femmes n'auraient pas le même droit à l'égalité et à la dignité en fonction de la communauté à laquelle elles appartiennent.
Cela dit, voilà, c'est comme ça, l'extrême-gauche est pour le moins divisée sur cette question.
Le principal c'est de rester mobilisés et intransigeants su les (vraies) discriminations racistes et xénophobes, contre le poison nationaliste qui gangrène une partie des classes populaires et risquent de diviser le monde du travail face aux exploiteurs.

Des années de débats depuis la loi de 2004 n'ont fait que creuser les divergences;
Inutile d'en rajouter à partir de rien (de nouveau).
Quant aux positions réelles de chaque groupe politique, c'est à partir des écrits publiés et diffusés par chacun d'entre eux, et pas à partir de fantasmes, d'hypothèses, de spéculations ou d'avis exprimés par des individus plus ou moins "proches de" qu'il faut les évaluer et les prendre en compte.

Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Communiqué du NPA 86.

Message  Roseau Lun 24 Nov - 12:02

Académie de Poitiers, un dérapage raciste intolérable !


Dans un article publié par le journal Mediapart le 21 novembre dernier, nous apprenons que l’académie de Poitiers a préparé un document, un power point, à destination des enseignants de la Vienne, dans le cadre de la « prévention de la radicalisation en milieu scolaire ». Par « radicalisation », il faut bien entendre « islamisme », car pas une référence n’est faite à la radicalisation de l’extrême-droite. C’est ce que l’on comprend en lisant ce document.

Il s’agit d’un texte qui stigmatise très clairement la population musulmane sur des aspects physiques et superficiels comme « barbe longue non taillée (moustache rasée) », « l’habillement musulman », ou encore « perte de poids liée à des jeûnes fréquents ».

L’académie propose donc de prévenir la radicalisation en repérant cette dernière sur l’apparence des individus, liée à leur religion.

Cela est totalement inacceptable ! D’abord parce que cette politique stigmatise toute une population, qui ne demande qu’à vivre dignement et travailler comme les autres. Puis parce que monter les élèves les uns contre les autres et faire des enseignants des flics adeptes du contrôle au faciès est réellement inquiétant. Quelle est la prochaine étape, coller un croissant vert sur les possibles djihadistes ?

Nous demandons le retrait sans délai de ce document raciste. La priorité de l’académie de Poitiers et de l’Education Nationale devrait justement être d’offrir une éducation de qualité et émancipatrice, antiraciste et féministe.

Poitiers, le 23 novembre 2014.
Le doc raciste est plus haut sur ce fil.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Lun 24 Nov - 12:38

Quant aux positions réelles de chaque groupe politique, c'est à partir des écrits publiés et diffusés par chacun d'entre eux, et pas à partir de fantasmes, d'hypothèses, de spéculations ou d'avis exprimés par des individus plus ou moins "proches de" qu'il faut les évaluer et les prendre en compte.
Le blog du conseiller municipal LO d'Argenteuil et la LDC ne seraient pas des éléments dignes d'être pris en compte ? Shocked

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Lun 24 Nov - 14:30

Dinky
beaucoup d'autres bouquins ou articles qui reprochent à la petite bourgeoisie intellectuelle occidentale de considérer que les femmes n'auraient pas le même droit à l'égalité et à la dignité en fonction de la communauté à laquelle elles appartiennent.
C'est faux : la petite bourgeoisie occidentale se préoccupe au contraire beaucoup du sort des femmes des pays musulmans et des femmes musulmanes en France, c'est une cause à la mode des féministes bourgeoises. Celles-ci, en revanche, se désintéressent totalement du sort des femmes travailleuses, qu'elles soient musulmanes ou non...
Le principal c'est de rester mobilisés et intransigeants su les (vraies) discriminations racistes et xénophobes
La stigmatisation des Musulmans, c'est à dire l'islamophobie, confirmée une fois de plus par les circulaires scolaires citées plus haut, fait partie des discriminations racistes qu'il faut combattre. Parler de "vraies" discriminations laisse entendre qu'il y en a des fausses ou des imaginaires...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Lun 24 Nov - 18:04

L’ISCRA vous convie à sa prochaine univers-cité des savoirs impliqués

Rencontre-débat
le mercredi 10 décembre 2014 à partir de 18h00
à la salle Pétrarque (2, Place Pétrarque à Montpellier)
. ATTENTION : NOTEZ LE CHANGEMENT DE LIEU

Islamophobie : la construction du « problème musulman » au prisme de l’égalité
Avec Marwan Mohammed, sociologue.

Bien que les pratiques religieuses des musulman.e.s aient été abondamment décrites par les sciences sociales, la question de l’islamophobie est, en France, et contrairement au monde universitaire anglophone, un champ d’investigation aussi neuf que contesté. Après avoir décrit les contours du phénomène islamophobe, Marwan Mohammed proposera une définition du concept d’Islamophobie qui limite les confusions et les usages problématiques. Il montrera, en insistant sur l’importance des stratégies d’acteurs, que l’Islamophobie, phénomène à la fois global et genré, résulte de la construction du « problème musulman » par des élites (journalistiques, politiques et savantes), et s’imprègne par capillarité à d’autres espaces sociaux (services publics, entreprises, etc…) L’analyse mettra en perspective les ressorts historiques et contemporains du phénomène islamophobe au prisme des enjeux d’égalité. Il engagera enfin le débat sur cette forme d’hostilité particulière à l’encontre des -présumé.e.s- musulman.e.s, faite de discours stigmatisants et de pratiques discriminatoires, et dessinera des pistes (action collective et droit) pour passer du « problème musulman » au « problème islamophobe ».

La rencontre sera animée par Olivier Noël.

Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS, CMH-ERIS. Il est co-auteur avec le sociologue Abdellali Hajjat, d’ Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent « le problème musulman », La découverte, 2013. Depuis 2011, il co-anime, le séminaire « Islamophobie » à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Olivier Noël est sociologue à l’ISCRA-Méditerranée et maître de conférences associé à Montpellier III.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Jeu 27 Nov - 4:46

Il se trouve que je n'avais que survolé "Bas les voiles", je l'ai donc acheté le week-end dernier à une Fête LO pour me faire une idée plus précise: je l'ai lu intégralement (c'est très court) et je trouve que c'est très intéressant et très pédagogique, utilisable donc auprès de gens qui ne liraient pas forcément des pavés sur la question;
Pas du tout d'accord donc avec la critique de Toussaint qui ferait bien de le relire à tête reposée.(ou alors, il ne s'agit pas du même bouquin?).

Very Happy:D:D

Bien essayé, simplement confirmation par l'exemple du racisme de base qui fait que l'on ne voit plus ce qu'on lit, tout à la chasse à l'Islam. J'ai lu à plusieurs reprises cet ouvrage de banalisation du racisme islamophobe et ce concentré de haine des beaux quartiers (l'auteur mérite bien son nom) pour le peuple iranien. En plus des mensonges factuels qui relèvent du catalogue de ragots et de fantasmes qui circulaient sur les femmes en tchador parmi les femmes occidentalisées, monarchistes friquées et vivant grassement de l'exploitation de la masse des iraniens. Qu les islamophobes du forum n'y voient rien que de très bien me semble tout à fait dans la norme.

Si pour défendre les droits des femmes en Iran il fallait conter sur les groupies des Pahlavi, ou sur les racistes de l'extrême gauche occidentale, il n'y aurait pas grand monde. Heureusement les femmes en Iran, musulmanes ou pas, en tchador ou pas, ne s'opposent pas les unes aux autres sur le critère de la haine des musulmans et des musulmanes, mais sur le refus des discriminations et la défense de leurs intérêts de genre et de classe. Les blancs costumés de rouge en France se focalisent sur la question du voile musulman parce que ce dernier leur donne des cibles à la mesure de leurs forces groupusculaires, et à la mesure de leur rêve perdu de femmes à sauver de la barbarie mahométane, obscurantiste, composant éternel de toutes les démarches coloniales.

Les femmes indigènes et des pays dominés par votre colonialisme et votre impérialisme (contre lesquels vous ne faites quasiment rien, dit au passage et cela n'a rien d'étonnant...) savent qu'elles n'ont rien à attendre de l'extrême droite religieuse ni des traditions sexistes qui ont modelé leur société, religion comprise. Elles savent aussi que derrière les beaux discours des pseudo-révolutionnaires occidentaux, il y a la vieille facette du paternalisme colonial et raciste. Les iraniens ont un conte, celui de la licorne chassée, blessée le jour par un cavalier noir, soignée le soir par un cavalier blanc. Un soir, elle tue le cavalier blanc, et le lendemain, le cavalier noir ne réapparait plus. Cela décrit parfaitement le rôle des organisations blanches, certaines à certains moments donnent la chasse et les mêmes ou d'autres à d'autres moments, se fendent de textes émus sur les discriminations. Deux faces du même racisme.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Dinky Jeu 27 Nov - 4:56

Depuis, j'ai lu "Je viens d'ailleurs" de la même auteure et c'est vraiment à lire et faire lire.

Ce livre raconte par fragments, vingt ans de la vie d'une jeune Iranienne révoltée par la violence du régime islamique installé par Khomeyni en 1979. La voix de la narratrice, claire, juste, teintée de lyrisme persan, nous fait rejoindre, à chaque page, un quotidien souvent insoutenable et jusqu'ici complètement ignoré par l'Occident. Il y a des souvenirs plus graves que la vie elle-même. La brûlure se fait sentir après le coup. Les dire, les redire, et même peut-être un jour les écrire, ailleurs, autrement, dans une autre langue, permettrait de les conjuguer au passé, de les faire entrer dans un livre, comme une vie vécue autrefois par une narratrice inconnue, anonyme, comme un récit qui se raconte et pourrait être le mien, le vôtre ou celui d'une autre


Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Jeu 27 Nov - 5:36

Very Happy Je pensais bien que tu le trouverais encore mieux, il est encore plus rempli d'énormités sexistes, racistes, et islamophobes, le pied pour toi et tes pareils, je suis heureux de voir la beauté du schéma fonctionnant. Et maintenant que ton compatriote et congénère suggère d'envoyer les djihadistes revenus dans des camps à Cayenne, on attendra les suggestions des racistes du forum pour régler le problème musulman dans votre beau pays. Il y a une expérience en cours en Birmanie avec les musulmans issus d'immigration lointaine, ils sont 140 000 dans des camps, et on attend la solution finale. Nul doute que cela en inspirera plus d'un ici et ailleurs.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Copas Jeu 27 Nov - 9:06

C'est vrai que lutter contre la lèpre islamophobe qui est au service de la bourgeoisie européenne afin que les prolétaires se jettent à la gorge les uns les autres est un travail harassant.

La gangrène islamophobe est un véritable problème, les obsessions permanentes qui ressortent du racisme et nourrissent les conceptions fascistes là réelles.

L'aspect minable qui consiste à parler de l'Iran pour illustrer la nécessité de s'attaquer à des prolétaires musulmanes qui portent des fichus sur la tête en France ressort d'un délabrement purulent qu'on combat chaque jour dans les entreprises face aux fachos qui nourrissent ces divisions parmi les travailleurs sous le regard bienveillant des patrons.

La question iranienne n'a pas sa place ici de la même façon que le sionisme israélien ne justifie pas l’antisémitisme en France, ni des attaques de jeunes avec des kipas sur la tête.

Toutefois, j'invite ceux que ça intéresse à discuter sur le fil Iran des combats contre les lois imposées à la population et particulierement aux femmes pour les obliger et les contraindre. En cela nos racistes européens ne sont pas distincts des théocrates iraniens : il s'agit bien de dicter aux femmes ce qui est bien, mais pas de s'attaquer aux oppresseurs.

et j'invite à faire des analyses de classe de ce qui se passe et c'est passé en Iran pour comprendre la place d'un appareil religieux et son articulation avec les differentes factions du capital.

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Jeu 27 Nov - 14:20

Journée internationale contre l’islamophobie. Le 13 décembre 2014

Islamophobie - Page 19 JICI2014-400x565

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE


Paris, Amsterdam, Londres, Bruxelles…


UNE BATAILLE POUR LES DROITS CIVIQUES !




SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014
UNIVERSITÉ PARIS-8 SAINT-DENIS amphi D001
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
PROGRAMME
9H30 – 12H30
TABLE RONDE – L’ISLAMOPHOBIE DANS TOUS SES ÉTATS
13H45 – 16H15
ATELIERS THÉMATIQUES – SIX ATELIERS AU CHOIX
16H 30 – 17 H
RELEVÉ DE CONCLUSION DES ATELIERS
17H – 19H
TABLE RONDE – VAINCRE LE RACISME ET (RE)CONQUÉRIR NOS DROITS
19H – 20H
PERFORMANCE ARTISTIQUE – « MUSULMAN » ROMAN


Organisations et associations participantes

Participation et spiritualité musulmanes (PSM), Collectif Féministes pour l’égalité (CFPE), Mamans Toutes Égales (MTE), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Collectif des musulmans de France (CMF), Commission Islam et laïcité, Union juive française pour la paix (UJFP), Mouvement du christianisme social, Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), Parti des indigènes de la République (PIR), Collectif enseignant pour l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 (CEAL), Collectif antifasciste Paris-Banlieue (CAPAB), Union des organisations islamiques de France (UOIF), Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (iReMMO), Cedetim/Ipam, ATTAC France, Front thématique antiracismes du Front de gauche, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Ensemble, Sortir du colonialisme, Fondation Frantz Fanon, Collectif Stop le contrôle au faciès, Studio Praxis, Femmes plurielles, AFD International, International Jewish Antizionist Network (IJAN), Tayush (Belgique), Bruxelles Panthères. Médias Saphirnews, Oumma.com, BeurFm, Politis, Mediapart, Radio Orient, Basta !, Radio France-Maghreb…

Contact : islamophobie13dec2014@gmail.com

Twitter : @JICI2014
Facebook : Journée internationale contre l’islamophobie

Voir/télécharger l’affiche : http://indigenes-republique.fr/wp-content/uploads/2014/11/Affiche_Conference_Islamophobie_2014.pdf

Voir/télécharger le programme : http://indigenes-republique.fr/wp-content/uploads/2014/11/Programme_Conference_Islamophobie_2014.pdf

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Dinky Jeu 27 Nov - 15:10

La question iranienne n'a pas sa place ici

Sans doute, mais qui a amené la discussion sur Chadort Djavann en en faisant une critique un peu sévère?

Ensuite, les ouvrages racistes, misogynes et sexistes de Chahdortt Djavann, la monarchiste iranienne, dont LO diffuse les écrits misogynes, racistes et sexistes, imprégnés de nostalgie pour le bon temps de Pahlavi, n'ont rien à voir avec une laïcité excessive. Lorsque LO diffuse un texte disant que les musulmans ("LES" musulmans, c'est à dire dans le langage des français, tous les musulmans ou les musulmans en général), lavent leur honneur dans le sang des femmes, je ne vois pas la laïcité, même avec beaucoup d'imagination. Lorsque dans le même torchon diffusé par LO, la monarchiste devenue la muse de Hardy,

Qui donc a ainsi donné envie de lire ses bouquins pour comprendre pourquoi tant de ire chez un intervenant généralement si serein et fin dans ses caractérisations?
Perso j'avais entendu parler d'elle mais pas eu l'occasion de la lire et les auteures que j'ai citées ne sont pas d'origine iranienne mais algérienne.
Et qui relance la nuit dernière les références à l'Iran?
Le même.

Si pour défendre les droits des femmes en Iran il fallait conter sur les groupies des Pahlavi, ou sur les racistes de l'extrême gauche occidentale, il n'y aurait pas grand monde. Heureusement les femmes en Iran, musulmanes ou pas, en tchador ou pas, ne s'opposent pas les unes aux autres sur le critère de la haine des musulmans et des musulmanes, mais sur le refus des discriminations et la défense de leurs intérêts de genre et de classe

Toussaint a bien le droit de ne pas apprécier l'auteure de "Bas les voiles", d'autres ont le droit de dire leur désaccord avec la lecture qu'il en fait.
C'est fait.


Dinky

Messages : 400
Date d'inscription : 02/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Jeu 27 Nov - 15:22

Les faits sont tétus : Chahdortt Djavann représente autant la libération des femmes (fusse elle iranienne) que Nadine de Rothschild ! Qu'un sympathisant de l'union communiste (trotskyste) montre bien l'état de déliquescence dans lequel est tombé cette organisation...
r
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Carlo Rubeo Dim 30 Nov - 12:44

Classes laborieuses, classes dangereuses ... De La construction de l'ennemi de l'intérieur à la mise au point d'outils de répression totalitaires :

L'école saisie par le management antiterroriste

Mediapart a révélé la mise en circulation, dans l'académie de Poitiers d'un document adressé aux chefs d'établissements et destiné à sensibiliser les cadres à d'éventuelles radicalisations religieuses chez les élèves. Le document ne laisse planer aucun doute, dans le contexte de surexposition médiatique des jeunes Français dits « Djihadistes », sur la cible exclusive de ce document : les élèves déjà/supposés/potentiellement musulmans.

Depuis, ce document, auquel on peut conférer une dimension officielle puisqu’on y trouve l’en-tête du ministère et qu’on le sait destiné à l’ensemble de l’académie de Poitiers, a provoqué quelques remous et des condamnations pour le moins timides et de la part de l'institution, et de celle des principaux syndicats qui se sont exprimés. Tous conviennent ensemble d'une maladresse dans la forme mais ne condamnent pas clairement le fond.

Il révèle pourtant des dysfonctionnements d'une très grande gravité à plusieurs échelles.

Sur le plan politique, cette succession de mises en garde ridicules témoigne de la banalisation d'un discours sécuritaire standardisé, dicté par des normes policières soucieuses de rendement et d'efficacité dans la lutte antiterroriste. Ce processus qui alimente quotidiennement la stigmatisation des quartiers populaires et des familles musulmanes (ou supposées l'être) procède par amalgames grossiers et, à l'image de certains médias (Valeurs actuelles, le Point), contribue à fabriquer un "problème musulman" comme a été fabriqué un "problème de l'immigration" à la fin des années 1970. Des "experts" autoproclamés ou convertis à l'appât des deniers se plient de plus en plus au jeu des "conseils" auprès des autorités et se chargent de développer des "outils" directement accessibles et utilitaires pour soi-disant "prévenir" alors qu'ils ne font qu'alimenter la seule logique répressive et accessoirement remplir les caisses de leurs sociétés de vidéosurveillance ou de conseils en sécurité. Ces « marchands de peur », sous-couvert d’offrir gracieusement leurs services et leurs compétences à la paix sociale, n’existent que parce qu’ils s’attachent inlassablement à en cibler les fossoyeurs, quitte à les inventer.

Dans une société où les clivages entre la droite et la gauche sont brouillés au point que la laïcité puisse devenir un outil brandi par l'extrême-droite (Le Front National, Riposte Laïque), Les réactions molles et l’absence de vigilance et de discours critique sur ces amalgames est une complicité gravissime dans le processus de banalisation de l'islamophobie et, plus généralement, du racisme. Que le ministère de l'intérieur et de l'éducation nationale n'aient pas conjointement « condamné fermement » (comme on dit) l’auteur de ce document, pour la forme ET le fond ne fait que confirmer la capitulation de nos élites face aux combats républicains les plus élémentaires.

Sur le plan institutionnel, on n'oubliera pas non plus que l'académie de Poitiers est le siège de l'école de formation des cadres de l'éducation nationale. Cette école fonctionne de plus en plus sur des seuls critères manageriaux. On encourage les fonctions extérieures au système éducatif à passer le concours de recrutement, on les forme à la gestion des ressources humaines, on remplace les formations syndicales par des sessions de cabinets d'audits, on fait appel à la "culture d'Entreprise" pour organiser congrès, sessions, qui sont autant de lieux de sensibilisation aux normes patronales. Le Powerpoint en est devenu, fort logiquement, l'instrument-clé. Il est dynamique, simple d'accès, percutant, et efficace. Lorsque l'académie de Poitiers prétend - pâle stratégie de défense - qu'il manquait le "discours qui accompagne", elle ment. Le Powerpoint managerial est précisément fait pour se passer des discours (longs, laborieux, perte de temps). Il n'est d'ailleurs pas innocent que seul le Powerpoint ait été envoyé. Qu'attendait-on comme discours d'enrobage ? Un simple "Attention c'est plus compliqué que ça ?". Mais le mal était déjà fait par la seule exposition, sous forme d'inventaire des items (grotesques au demeurant) d'évaluation de la radicalisation. Seule manque la musique pour accompagner la mise en scène de la genèse criminelle d'un terroriste djihâdiste. Peut-être nos chargés en communication ministérielle ont-ils songé à un appel de Muezzin, ou, mieux encore, à du Raï ?

Toujours est-il que nous ne sommes pas du tout uniquement face une question de maladresse formelle. Cette affaire est le symptôme beaucoup plus lourd de la rencontre entre la banalisation des idées et pratiques racistes, et la néolibéralisation d'une Ecole qui a troqué la quête d’efficacité contre celle de la performance. Au milieu de cela se fabriquent alors des outils gestionnaires qui ne sont en réalité que des instruments de domestication des catégories populaires et d’engraissage de comptes en banque d’experts peu scrupuleux.

Copas a écrit:
La question iranienne n'a pas sa place ici de la même façon que le sionisme israélien ne justifie pas l’antisémitisme en France, ni des attaques de jeunes avec des kipas sur la tête.

(...)

et j'invite à faire des analyses de classe de ce qui se passe et c'est passé en Iran pour comprendre la place d'un appareil religieux et son articulation avec les differentes factions du capital.


Exactement.

Après il y a un débat sur la terminologie "islamophobe"/"antimusulman" qui n'est pas prêt de s'éteindre.
Carlo Rubeo
Carlo Rubeo

Messages : 249
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Prado Dim 30 Nov - 20:08

Toussaint a écrit: Very Happy  Je pensais bien que tu le trouverais encore mieux, il est encore plus rempli d'énormités sexistes, racistes, et islamophobes, le pied pour toi et tes pareils, je suis heureux de voir la beauté du schéma fonctionnant. Et maintenant que ton compatriote et congénère suggère d'envoyer les djihadistes revenus dans des camps à Cayenne, on attendra les suggestions des racistes du forum pour régler le problème musulman dans votre beau pays. Il y a une expérience en cours en Birmanie avec les musulmans issus d'immigration lointaine, ils sont 140 000 dans des camps, et on attend la solution finale. Nul doute que cela en inspirera plus d'un ici et ailleurs.
Attention !!!  Les Rohingyas (puisqu'il s'agit d'eux) sont présents dans le nord de la région d'Arakan (conquise à la fin du XVIIIe siècle par un roi birman) depuis au moins le XIIe siècle. Ce sont leurs adversaires qui disent qu'ils sont des immigrés ou des descendants d'immigrés illégaux. Entre 1400 et 1600, des rois de l'Arakan portaient d'ailleurs un nom musulman.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Mar 2 Déc - 3:53

Il y a de tout et des immigrations plus récentes (mais effectivement remontant très loin dans le temps), mais bon dans les faits, ce sont des gens menacés d'extermination. Ce qui atténue évidemment la gravité de la chose pour la prix Nobel de la paix véritable icône impérialiste, et pour les pays occidentaux, c'est que ce ne sont ni des chrétiens, ni des bouddhistes, mais des musulmans.

Ensuite, la Djavann ne parle pas de l'Iran mais de l'Iran au prisme de l'Occident et des monarchistes, et oui, ce sont des livres racistes, et islamophobes, que Dinky les trouve très bien est donc tout à fait normal. Ainsi que les gens de son courant politique et l'ensemble de la classe politique bourgeoise:

http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/chahdortt-djavann-bas-les-voiles-9520.php
http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/chahdortt-djavann-bas-les-voiles-9520.php?critiques

Et pour faire bicher un peu plus les racistes islamophobes du forum, ce dernier lien figaro:
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/10/29/31003-20141029ARTFIG00331-voile-a-l-ecole-la-reponse-de-malika-sorel-a-najat-vallaud-belkacem.php

Ils reconnaitront leur véritable direction politique sur les questions de la chasse aux musulmans et aux musulmanes.

Quelques exemples des sottises de la Djavann:
les filles ne sont pas faites pour avoir du désir, dans l'islam, seulement pour être l'objet du désir des hommes
C"est absolument faux et d'une ignorance crasse dans le meilleur des cas, dans le cas de la Djavann, c'est comme la Fourest, c'est de la propagande islamophobe.

“le port du voile met l’enfant ou la jeune adolescente sur le marché du sexe et du mariage, la définit essentiellement par et pour le regard de l’homme, par et pour le sexe et le mariage ”.
Autre malhonnêteté flagrante, c'est très loin d'être l'apanage exclusif du voile:

La sexualisation précoce des filles peut accroître leur vulnérabilité

par Natasha Bouchard et Pierrette Bouchard

Les jeunes filles de 8 à 13 ans sont de plus en plus visées comme consommatrices par le marché de la mode, de la musique, des magazines et du cinéma. Pour cause, les pré-ados constituent une des plus importante cohorte démographique depuis les baby-boomers (1), représentant près de 2,4 millions d’individus au Canada.

L’apparition de ce groupe spécifique, que les spécialistes américains en marketing nomment les « tweens », contraction entre « between » et « teenager », s’explique donc dans un contexte de consommation où les différentes industries sont constamment à l’affût de nouvelles cibles (2). On assiste simultanément à une sexualisation indue des jeunes filles. À l’instar de leurs idoles de la chanson et du cinéma ou des mannequins des magazines jeunesse - qu’elles adoptent comme modèles d’identification - les jeunes filles reproduisent des attitudes et des comportements de « femmes sexy ». La publicité qui leur est destinée utilise des stratégies qui incorporent leur besoin d’affirmation et leur quête d’identité, notamment en renforçant les stéréotypes sexuels et en insistant sur la culture du rêve et sur la notion du « girl power » (sur lesquelles nous reviendrons un peu plus loin).

Formation identitaire centrée sur « charmer, plaire, séduire »

C’est l’ampleur du phénomène, et le jeune âge des filles ciblées, qui nous ont amenées à nous questionner sur son impact éventuel : vulnérabilité accrue à l’image du corps, à la dépendance affective, à la consommation, à l’exploitation sexuelle, etc. Par vulnérabilité, nous entendons la mise en place de conditions qui rendent les filles plus susceptibles d’être blessées (dans tous les sens du mot) ou qui donnent prise sur elles, c’est-à-dire, d’une part, la vulnérabilité conséquente à une formation identitaire centrée sur l’image et, d’autre part, celle issue de l’acquisition d’un savoir-faire sexuel précoce dans le cadre des rapports hommes-femmes. Ces dimensions nous intéressent tout particulièrement parce que de tels apprentissages favorisent les conduites de dépendance qui préparent, d’une certaine façon, à la victimisation. En voici des aspects variés : focalisation sur l’image, obsession de la minceur (près de 10 % des petites filles de 8 et 9 ans ont déjà suivi un régime) (3), fixation sur les relations amoureuses, dépendance émotive, séduction/sexualisation, manque de confiance en soi, dépréciation de soi, dévalorisation par les autres, perte d’estime de soi, fragilité aux abus de toutes sortes. Comment ces effets de vulnérabilité s’organisent-ils dans un ensemble et quelle en est la cohérence ? Voici quelques éléments de réponse.

Il y a cinq ans à peine, les « ado-naissantes » (4) n’étaient pas constituées comme groupe social. Comme nous l’avons déjà mentionné, leur arrivée s’explique d’abord dans une logique économique de mise en marché et se manifeste dans la plupart des pays industrialisés, autant au Japon qu’en Australie, en Angleterre, en France ou aux États-Unis. Au Canada, par exemple, les tweens dépensent annuellement 1,4 milliard de dollars et ont un pouvoir d’achat vraisemblablement quatre fois plus important, compte tenu de l’influence qu’ils exercent sur les achats de toute la maisonnée (5). Les fillettes sont donc ciblées comme consommatrices enfants et comme futures consommatrices. En effet, les caractéristiques qui concernent les jeunes filles ont été scrutées à la loupe par les entreprises pour ensuite les intégrer à leurs stratégies de marketing : sondages sur leurs habitudes de consommation dans les domaines du vêtement, de la musique et du loisir, la fréquence de leurs achats, leurs habitudes alimentaires, les déterminants de l’influence qu’ils exercent sur leur mère, etc.

Si la publicité visant les jeunes filles emprunte certaines avenues plus familières de la construction sociale de la féminité en général (6), elle y ajoute toutefois une dimension dont l’ampleur ne cesse d’étonner et dont le contenu ne manque pas de susciter un questionnement, soit la sexualisation de ces jeunes filles. L’action consiste à donner un caractère sexuel à un produit ou à un comportement qui n’en possède pas en soi. Un article de presse confirme que les modes qui sont destinées aux fillettes connaissent du succès (vêtements sexy qui dénudent le ventre et font ressortir la poitrine naissante, souliers qui causent le déhanchement, maquillage qui accentue le regard et fait briller les lèvres) (7). En ce sens, nous pouvons parler de précocité « provoquée » de l’adolescence.

Il en va de même des idoles comme Britney Spears, Christina Aguilera, Lorie ou encore des revues comme Cool !, Filles d’aujourd’hui, Adorable (maintenant connue sous le nom Audace) Seventeen, ElleGirl. Cet engouement témoigne, à notre avis, de l’accord tacite d’une partie de la société adulte, et des parents, sinon de leur méconnaissance de certains des enjeux éducatifs et sociaux qui sont présents dans le phénomène. On inscrit les fillettes dans des rôles très précis, à prime abord en relation avec les adultes de leur entourage, mais en même temps au coeur de la dynamique des rapports entre les hommes et les femmes : « charmer, plaire, séduire », tel est le message qui leur est transmis. Elles sont invitées à se construire une image de maturité valorisée par les parents et les adultes en général (Cool.

Érotisation précoce et modèle de soumission

C’est donc une véritable sous-culture de sexe (9) qui s’élabore à l’intention des pré-adolescentes par l’entremise des instances culturelles auxquelles participent des revues, des sites Internet et les idoles féminines des groupes musicaux. Des travaux sur les jeunes et les médias montrent comment les modèles et les représentations offerts dans les médias de masse influencent effectivement les fillettes en quête d’identité : « On y retrouve principalement des consignes pour les soins du corps et la mode ; en prime, on donne des trucs pour garder son petit ami. [...] La culture se traduit par une présence importante de groupes musicaux et vedettes du cinéma et de la télévision. [...] Le ton est intimiste, on interpelle en tutoyant [...] et on leur dicte des conduites à suivre. [...] On propose des recettes pour résoudre des problèmes d’ordre physique d’abord, puis psychologique. À travers les magazines jeunesse qui nous semblent futiles, les filles apprennent à se forger des opinions, à réfléchir sur leurs motivations, leurs croyances, leurs préjugés et leurs peurs » (10).

Les revues que nous avons analysées correspondaient à cette description. On y trouvaient également des conseils donnés aux jeunes filles qui les placent souvent dans une situation de dépendance et d’effacement. Par exemple, un article suggérant des moyens pour avoir du sex-appeal conseille de : « lui trouver [à son amoureux] toutes les qualités du monde et fermer les yeux sur ses pires défauts » ; et de « ne pas l’appeler toutes les cinq minutes, le laisser sortir avec ses amis quand il le veut et ne jamais lui demander à quoi il pense ou s’il t’aime vraiment... » (11). La sexualité est aussi omniprésente dans la plupart des magazines feuilletés. Elle est souvent suggérée aux ados comme moyen d’obtenir autre chose, par exemple l’amour, la complicité amoureuse, l’indépendance, le pouvoir de séduction, la stabilité dans le couple. Le contenu général des magazines, articles et publicité, encourage donc ce que Catherine Gauthier (12) appelle - à l’instar de la britannique Gayle Wald (13) - l’érotisation précoce des filles. Dans le même sens, les vidéoclips destinés aux jeunes filles véhiculent une image dégradante des femmes où l’on voit les chanteuses mimer des actes sexuels dans des tenues associées à la prostitution. Quand les paroles des chansons ne rabaissent pas les femmes à des esclaves sexuelles, telle que dans la chanson de Britney Spears I’m a slave for U (14), elles sont centrées sur un besoin présenté comme vital de connaître l’amour ou, du moins, d’être en relation avec un garçon.

La culture du rêve et le « girl power »

Se greffe à ce processus de sexualisation la mise en place d’un discours d’affirmation destiné aux fillettes, le « girl power », qui n’est pas sans créer une certaine confusion (15). Inspiré du mouvement de revendication des femmes, porté par les idoles de la musique pop-rock et récupéré au sein du marché, il attire tout en restant très superficiel (16). Selon McFerland (17), le « girl power » est une création des médias qui réduit le pouvoir d’une personne à l’image qu’elle projette. Les identités se construisent à travers et par l’objectivation sexuelle et présentent un modèle de femme-enfant s’adressant à des enfants-femmes. Elle se demande si, dans la société postmoderne, pour obtenir l’attention, être reconnue, avoir une place et détenir un peu de pouvoir social, les filles doivent revenir au vieux stéréotype sexuel de la femme tentatrice. Chez ces femmes-enfants, que personnifie par exemple Britney Spears, l’équilibre entre les manifestations de l’innocence et les comportements sexualisés semble impossible à atteindre. Quoi qu’il en soit, l’affirmation sexuelle préconisée par le « girl power » conforte le phénomène de la sexualisation des petites filles.

Cette notion d’affirmation de soi véhiculée par le « girl power » et conceptualisée par les différents médias dans une perspective de consommation s’imprègne également dans une culture du rêve. Ce phénomène, qui laisse croire aux pré-adolescentes, notamment aux fillettes, que devenir une star est accessible à toutes et que tous les rêves peuvent se réaliser, est très présent dans les magazines et à la télévision. Il n’y a qu’à penser au concours MixMania qui a fait fureur chez les jeunes du Québec. Le concept était simple : auditionner et courir la chance de devenir une star. Le succès du concours a été tel que TVA a repris l’expérience avec Star Académie, visant cette fois des participantes et des participants plus âgés. L’émission a battu des records de cotes d’écoute.

Le cinéma contribue également à alimenter la culture du rêve, notamment les films destinés au public adolescent. Pensons au film Coyote Ugly (18), dans lequel une jeune femme timide aspire à devenir chanteuse mais ne parvient pas à dominer son trac face au public. C’est finalement en travaillant dans un bar, où on lui montre à s’habiller sexy, boire, chanter et danser sur le comptoir devant une centaine d’hommes enivrés, qu’elle apprend à surmonter sa gêne. Un magazine français, intitulé Devenir chanteuse, se proclame « Le mag des futures stars » et vise spécifiquement les filles. On peut lire en page couverture des titres comme « C’est possible ! Participe à notre grand casting et enregistre ton premier single » ; « Apprends à danser comme Britney » et « 13 ans et déjà star : Priscilla ». À l’intérieur, la rédaction y va de ses conseils :
Devenir chanteuse est l’un de tes rêves les plus chers, et tu ne sais pas comment y parvenir ? [...] Britney Spears, Jalane sont issues comme toi d’une famille comme les autres... Mais comment ont-elles fait ? C’est avec du courage, du caractère et en tentant leur chance dans les castings qu’elles y sont parvenu. Notre magazine est donc fait pour toutes celles qui se voient sur scène ! D’abord, il te donne des conseils de beauté avec une sélection de produits pour reproduire le maquillage de Christina Aguilera. Ensuite, tu trouveras les accessoires pour parfaire ton look de la rentrée. Et le must : les conseils d’une chanteuse professionnelle ! Suis les différentes étapes de son apprentissage et tu pourras passer notre casting sans problème !  (19).
La stratégie de vente de cette revue est uniquement basée sur le rêve et l’illusion. Essentiellement, on suggère aux jeunes filles de remodeler leur apparence en se basant sur les images de vedettes sexy et de croire que c’est suffisant pour devenir une chanteuse célèbre. Les revues à contenu plus diversifié ne font pas exception. Plusieurs présentent des publicités d’agence de mannequins avec des slogans comme « Tu rêves de devenir mannequin ou tu connais quelqu’un qui aimerait l’être ? » (20).

Dépendance au "paraître" et conformité au modèle sexuel imposé

Depuis quatre ou cinq ans, les filles sont de plus en plus jeunes au moment où elles sont inscrites dans ce courant et les produits de consommation qui leur sont destinés sont de plus en plus accessibles. Par exemple, le produit Lip Smackers (un baume à lèvres fruité), très populaire aux États-Unis, vise le marché des 4-12 ans (21). Ce courant, centré sur l’image, risque de susciter nombre d’effets négatifs. Ne verra-t-on pas s’accentuer leur vulnérabilité en les encourageant ainsi à recourir pour leur valorisation à ce qui est superficiel au lieu de développer des habiletés intellectuelles ? Une construction sociale de la dépendance au « paraître », si tôt dans la vie, est préoccupante. Introduites de cette façon dans une dynamique de popularité et d’appartenance au sein du groupe de pairs, les pré-adolescentes apprennent à tout miser sur l’image pour obtenir l’approbation et être rassurées dans leur « conformité » (22). Sans compter que ce processus de soumission à la publicité ajoute des effets particulièrement pernicieux en milieu populaire, où la consommation est limitée par le revenu des parents (23).

L’absence d’autres sources de valorisation pour les fillettes peut devenir problématique. McRobbie (24) a illustré pour sa part comment les filles de milieu défavorisé se servent de la sexualité comme d’un contre-pouvoir dans leurs relations avec les garçons, ce qui leur assure une place à court terme, mais les dessert à plus long terme. Ce phénomène, on le constate, soulève toute la question des vulnérabilités face à l’abus sexuel, à la pédophilie, à la prostitution, à la pornographie, aux relations sexuelles précoces de même qu’aux comportements excessifs de consommation, aux effets sur l’alimentation (anorexie et obésité) (25), à la toxicomanie et au tabagisme (certaines jeunes filles font usage du tabac comme moyen de contrôle de poids) (26).

Bref, un nouveau groupe jeune est en émergence dans la société d’aujourd’hui. Groupe de consommation, d’une part, mais, d’autre part, jeunes personnes en quête d’identité pour lesquelles les magazines et les vidéoclips construisent un message préoccupant. Si à ce stade de notre recherche nous ne pouvons encore fournir des outils d’intervention, il nous apparaît tout de même important de rappeler qu’il serait trop facile et trop simple de réagir en resserrant le contrôle social des jeunes filles. Pour ceux et celles qui s’interrogent à savoir comment intervenir avec leurs enfants, pensez sensibilisation et éducation : aux médias, aux stéréotypes, à la sexualité et à la consommation.

- On peut maintenant se procurer le livre La sexualisation précoce des filles, dont ce texte, corrigé et amélioré, constitue l’un des quatre chapitres.

Notes

1. TURENNE, Martine. « Les 8-13 ans influencent les achats de toute la famille », dans Les Affaires, 4 juillet 1998. Les pplus récentes données disponibles de Statistiques Canada indique qu’il y a 562,965 préados âgé-es de 8 à 13 ans au Québec.
2. MONTGOMERY, Kathryne. « Children’s media culture in the new millennium : Mapping the digital landscape », dans Future of Children, vol. 10, no 2, Fall-winter, 2000, p. 145-167.
3. TASSÉ, Emmanuelle. « Femme trop vite ? », dans Femmes Plus, site de Canoë, sans date, consulté en ligne le 17 septembre 2002 :  http://www.canoe.qc.ca/ArtdevivreSociete/aou2_fillettes_b.html  LEBLANC, Marie-Paule. Derrière le miroir, un enjeu de santé publique. Le poids et l’image corporelle chez les jeunes, Longueuil, Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie (Direction de la santé publique), 1999.
4. CORRIVEAU, Sylvie. « Les "ado-naissantes", une mode trop sexy ? », dans Le Soleil, cahier E, 28 août 2001, p.3.
5. Op. cit.
6. JONES, Liz. « Young Girl’s Notions of ’Feminity’ », dans Gender and Education, vol. 8, no 3, 1996, p. 311-321.
7. ELLEN, Barbara. « Oh, you beautiful doll... They’re waxing their legs and painting their nails. What’s become of our little girls ? », dans The Observer, 1er août 1999.
8. GARNER, Ana, STERK, Helen M. et Shawn ADAMS. « Narrative Analysis of Sexual Etiquette in Teenage Magazines », dans International Communication Association, 1998, p. 59-70.
9. Au sens qu’en donnent McRobbie et Garber. McROBBIE, Angela et J. GARBER, « Girls dans subcultures », dans Cultural Studies, Summer, 7/8, 1975.
10. DANSEREAU, Stéphanie et Jeanne MARANDA. Présence et image des femmes dans les médias d’information destinés aux jeunes de 10 à 16 ans, Montréal, Conseil des femmes de Montréal et le Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, 1997.
11. VÉZINA, Julie-Rose. « Comment avoir du sex appeal », dans Adorable, janvier 2003.
12. GAUTHIER, Catherine. « Ni femmes ni enfants. La puberté précoce chez les filles peut entraîner des problèmes de santé », dans Le Soleil, 29 mai 2002.
13. WALD, Gayle. « Just a Girl ? Rock Music, Feminism and Cultural Construction of Female Youth », dans Signs : Journal of Women in Culture and Society, vol. 23, no 3, 1998, p. 585-610.
14. « I’m a slave for you. I cannot hold it ; I cannot control it.
I’m a slave for you. I won’t deny it ; I’m not trying to hold it.
Baby, don’t you wanna dance upon me, [...]
Leaving behind my name, my age ».
(I’m a Slave 4 U, sur l’album Britney, 1999)
15. Id.
16. MERVIS, Scott. « Teen pop rules the charts and hearts of young Amercica », dans Post-Gazette, 20 août 2000. LAI, Sonya. « Tween Power. Nine - to 14-year-olds forge their own style and spend their own money - and pop culture is taking notice », dans « The Detroit News », 13 mars) », dans The Seattle Times, 2 août 1998.
17. McFERLAND, Melanie. « Girl power : It’s on the street and in the stores », dans The Seattle Times, 2 août 1998.
18. Un film de Jerry Bruckheimer (2000).
19. ANONYME. « Réalise tes rêves ! », dans Devenir chanteuse, septembre 2002.
20. ADORABLE, janvier 2003.
21. KENNEDY, Elizabeth. A. « Monitor tween’s makeup », 2001, consulté en ligne le 14 septembre 2001 : http://www.caller.com/2001/april/15/today/fea-livi/23223.html
22. ADLER, Patricia, KLESS, Steven J. et Peter ADLER. « Socialization to Gender Roles : Popularity among Elementary School Boys and Girls », dans Sociology of Education, no 65, July 1992, p. 169-187.
23. KLEIN, Naomi. No logo : la tyrannie des marques, Montréal, Leméac, 2001.
24. McROBBIE, Angela. « Working class girls and the culture of feminity », dans Contemporary Cultural Studies II. Women Take Issue, London, Hutchinson, 1978.
25. MARECEK, Jeanne et Lauren ARCURI. « Talking Food. Doing Gender. The Social Construction of Feminity among Sixth-Grade-Girls », paper presented at the Annuel Meeting of the American Psychological Association, August 11-15, 1995.
26. Op. cit.

Il n'est pas question évidemment de dire que l'Islam et encore moins la société iranienne sont féministes et n'oppriment pas les femmes.

Le racisme, c'est évidemment de les cibler comme les vecteurs essentiels ou principaux de la domination de genre. Alors que la culture française bien de chez vous et dans la nouvelle culture mondialisée, "met l’enfant ou la jeune adolescente sur le marché du sexe et du mariage, la définit essentiellement par et pour le regard de l’homme, par et pour le sexe et le mariage". Il me serait facile de citer les mangas japonaises, et des tas de BD occidentales qui accompagnent le mouvement, des tas de spectacles, d'émissions, de lignes de vêtements, des pubs y compris pour enfants, visant exactement le même but avec une efficacité sur ce point qui n'a rien à envier au tchador. Mais chut, le voile, vous dis-je... Prétexte qui permet de stigmatiser des femmes au nom de la soi-disant liberté des autres. Et de diviser ceux qui devraient s'unir contre l'oppression de classe et de genre.

Certes en Iran ou en Arabie Saoudite, la lutte contre l'obscurantisme et contre le voile imposé, contre le wahabisme, pour la libération des femmes se fera contre des pans entiers de la tradition religieuse et patriarcale, contre le pouvoir des hommes, comme partout. Et ce sont des femmes voilées qui sont dans ces luttes, en Iran comme ailleurs dans le monde musulman, ces femmes que les Djavann et Dinky méprisent et haïssent. Mais en France cibler de façon obsessionnelle comme on le voit faire par des courants pseudo-révolutionnaires du genre de la secte LO, c'est évidemment renvoyer ces femmes non à ce qu'elles sont et disent, mais à un discours basé sur la condamnation de ce qui se passe dans des sociétés qui ne sont pas la leur, c'est les renvoyer à un statut d'immigré au sens péjoratif, celui de la menace et l'arriération, que lui donnent les autres courants racistes du champ politique français. Je me souviens le 6 Mars 2004 lorsque LO s'était alliée, affichée avec le PS et la droite gouvernementale contre les femmes musulmanes et pour leur exclusion de l'école: le public massé sur les dernières centaines de mètres avant la Nation nous criait des "Salopes! Retournez en Arabie! Retournez en Iran! Ici, c'est la France!" J'en passe, et des pires... La gôche française, laîque, colonialistte et raciste. Elle est toujours là et comme à l'époque, les loïstes de tout poil sont dans le grand front raciste islamophobe? C'est vrai, vérié, on ne les voit plus bras dessus bras dessous avec des secrétaires d'état à l'administration pénitentiaire comme Guedj, c'est simplement qu'ils n'ont jamais été que les chevaux légers du front blanc raciste islamophobe.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Mer 3 Déc - 19:26

Duzgun :
Perso je suis comme Marx : je pense que la lutte se fait sur la terre, pas dans le monde des idées.

Je viens de retomber sur une phrase de Marx :
Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Mer 3 Déc - 19:29

Je ne retrouve pas l'info mais le nombre de femmes verbalisées pour le port du tchador a été annoncé hier :
plusieurs centaines.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Mer 3 Déc - 19:44

Il me semble que Pécresse ou une dans le genre a dit 887.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Mer 3 Déc - 20:07

Entre la mise en application de la loi et le 21 février 2014, 1111 contrôles ont été réalisés, pour 1 038 verbalisations. Plusieurs des mises en cause étant multirécidivistes, ce sont 594 femmes entièrement voilées qui ont été contrôlées, dont cinq verbalisées au moins 14 fois et une à 33 reprises. La femme de Trappes (Yvelines) dont le contrôle tumultueux avait provoqué trois nuits de violences en juillet 2013 a elle-même «été contrôlée à trois reprises et verbalisée» depuis les faits.
AFP
http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/27/valerie-pecresse-veut-renforcer-la-loi-sur-le-voile-integral_1151855

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Prado Mer 3 Déc - 20:35

Au sujet des Rohingyas (Birmanie)
Toussaint a écrit:Il y a de tout et des immigrations plus récentes (mais effectivement remontant très loin dans le temps), mais bon dans les faits, ce sont des gens menacés d'extermination.
Ils sont effectivement menacés d'extermination. Mais cela ne date pas d'hier. Les événements de 2012, durant lesquels des centaines d'entre eux ont été massacrés et de nombreuses maisons incendiées, ont été particulièrement graves, obligeant plusieurs centaines de milliers d'entre eux à quitter leurs habitations, environ 140.000 personnes (sur 800.000) étant regroupées  dans des camps, souvent interdits aux ONG,  d'où ils ne peuvent sortir, et  plus encore fuyant vers d'autres pays. Mais cela fait des dizaines d'années que les Rohingyas connaissent les flambées de pogroms, les massacres, les regroupements forcés, les villages-prisons, les arrestations, les viols, le racket, les corvées au service des militaires, le vol de terres, la malnutrition, la fuite vers le Bangladesh ou sur des barques vers d'autres pays. On parle aujourd'hui à leur propos de "lent génocide".

Toussaint a écrit:
Ce qui atténue évidemment la gravité de la chose pour la prix Nobel de la paix véritable icône impérialiste, et pour les pays occidentaux, c'est que ce ne sont ni des chrétiens, ni des bouddhistes, mais des musulmans.
Le fait qu'ils soient musulmans n'arrange pas leurs affaires aujourd'hui. Mais je crois que s'ils étaient hindouistes ou animistes, cela ne changerait pas fondamentalement les choses. Avant d'être musulmans, ils ont surtout un type physique bien différent de celui de l'ethnie majoritaire : ils sont considérés comme des "nègres", des "kalas" (="bougnoules"), des Bengalis, qui viennent salir la pureté de la "race". Et derrière ce racisme, il y a une affaire de terres : il faut chasser les Rohingyas de leurs terres ancestrales de l'Arakan pour y installer des colons.
En répondant "Je ne sais pas" lorsqu'un journaliste lui demanda si à son avis les Rohingyas étaient des Birmans, Aung San Suu Kyi a commis une lourde faute. Un responsable de son parti est allé plus loin, en affirmant en 2012 que du fait de leur religion, de leur dialecte et de leur apparence physique, les Rohingyas ne pouvaient être birmans. Cependant, il faut reconnaître qu'Aung San Suu Kyi est dans une position délicate. D'une part elle a été accusée de s'entourer de musulmans (pas de Rohingyas mais de musulmans d'origine indienne), d'autre part le racisme qui frappe les Rohingyas est bien enraciné en Birmanie. Prendre ouvertement la défense des Rohingyas l'amènerait à se couper, du moins pour un temps, d'une grande partie des électeurs. Et certains soupçonnent des militaires d'avoir lancé en 2012 une campagne anti-Rohingyas d'une part et une campagne islamophobe d'autre part dans le but de la déstabiliser.

Prado

Messages : 1274
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Jeu 4 Déc - 12:50

Pétition contre l’islamophobie en Belgique

03/12/2014

Une opinion d’Henri Goldman et 24 autres signataires du Groupe Tayush (*), groupe de réflexion pour un pluralisme actif

C’est reparti : en annonçant sa volonté d’interdire par voie législative les « signes ostentatoires reflétant une conviction personnelle » pour les fonctionnaires fédéraux en contact direct avec le public, le gouvernement fédéral prend la responsabilité de relancer une guérilla misérable contre un groupe particulier de la population. Ne tournons pas autour du pot : sont principalement visées les femmes musulmanes qui portent le foulard.

Bien sûr, on peut aussi voir le versant positif de cette annonce. En voulant étendre à la fonction publique fédérale le « dress code » qui fonctionne depuis 2007 dans la Ville d’Anvers, le gouvernement renonce à une interdiction généralisée. Les fonctionnaires qui travaillent en « back office » ne seront pas concernées par la nouvelle législation, ce qui est une manière de reconnaître que leur foulard ne pose aucun problème. Cette proposition va donc beaucoup moins loin que la règle en vigueur dans la plupart des administrations communales et des institutions publiques, où les règlements d’ordre intérieur comportent une clause de « neutralité » qui s’applique à la totalité du personnel. Par rapport à ce qui se pratique dans ces communes, souvent dirigées par des partis politiques de l’opposition, la mesure annoncée par le gouvernement fédéral semble finalement plutôt modérée.

Mais cette maigre satisfaction ne change rien au fond : une telle mesure est à la fois inapplicable, inappropriée et profondément discriminatoire.

Inapplicable : presque chaque mot de la formulation proposée soulève des problèmes juridiques insolubles. A partir de quelle taille un « signe convictionnel » est-il considéré comme ostentatoire ? Comment savoir, sans s’immiscer dans l’intimité des personnes, que tel attribut vestimentaire est « convictionnel » et pas simplement traditionnel voire esthétique ? Croiser quelqu’un dans un couloir, est-ce un contact « direct » ? Et puisqu’il s’agit, paraît-il, de rassurer le public sur la neutralité des services fédéraux, comment celui-ci pourra-t-il savoir qu’il a affaire à une fonctionnaire (seule visée par la proposition), une contractuelle, une intérimaire ou la préposée d’un sous-traitant opérant dans les locaux de l’administration ?

Inappropriée : il s’agit donc de faire en sorte que « les services de l’administration fédérale aux citoyens soient neutres et qu’ils soient perçus comme tels ». Que les services soient « neutres », c’est-à-dire, on le suppose, conforme à l’exigence d’égalité de traitement, c’est un principe de base du service public et il n’y a nul besoin de légiférer à nouveau pour l’exiger. Mais « perçus comme tel » ? Par qui ? Peut-on ériger en règle de droit les préjugés de tel ou tel citoyen à l’égard de tel autre ? En quoi une guichetière qui porte un foulard serait-elle susceptible de rendre un service moins « neutre » que sa voisine qui n’en porte pas mais vote pour le Vlaams Belang ? Les fonctionnaires sont des êtres humains, ils ont des sentiments et des opinions. Mais en prêtant serment, ils se sont engagés à traiter les administrés de façon équitable. S’ils ne le font pas, ils s’exposent à être sanctionnés. C’est bien la preuve que seuls les actes posés peuvent être qualifiés de « neutres ». La « neutralité » de l’apparence des êtres humains ne garantit absolument rien.

Profondément discriminatoire : on peut parler de discrimination quand une mesure d’apparence générale vise en fait un groupe particulier de la population à l’exclusion de tous les autres. Ici, les seules victimes potentielles de la mesure proposée appartiennent au groupe des « musulmanes visibles ». Curieusement, les « musulmans visibles » qui portent la barbe ne sont jamais inquiétés. Cette différence de traitement particulièrement hypocrite renvoie à l’arbitraire de ce genre d’interdiction : il est impossible de distinguer « objectivement » une barbe musulmane – donc religieuse – d’une barbe gauloise – donc profane. Tandis que le foulard est décrété religieux dans tous les cas.

Comme d’autres femmes, les femmes musulmanes suivent un chemin d’émancipation qui n’est pas une promenade de santé. Elles sont nombreuses à faire des études et à refuser d’être réduites aux rôles de mère et d’épouse. Celles qui s’engagent dans la fonction publique posent un geste de confiance dans nos institutions. Si elles désirent garder leur foulard, par fidélité à leurs racines ou pour toute autre raison, personne n’a le droit de leur faire la leçon à ce propos.

Bien sûr, tout le monde n’est pas obligé de comprendre pourquoi elles s’accrochent à ce bout de tissu. Qu’il nous suffise d’acter que cela ne les empêche ni d’être pleinement citoyennes dans une société sécularisée, ni, quand elles sont fonctionnaires, de remplir leur charge de manière aussi « neutre » que possible. Ne faut-il pas plutôt les encourager à participer, à égalité, à l’édification d’une fonction publique qui soit à l’image de la population ?

En mettant le doigt dans un processus de discrimination légale, le nouveau gouvernement offre un merveilleux argument à ceux qui prônent le repli communautaire. Contre ce repli, bâtir une société inclusive ouverte à la diversité est le seul véritable antidote.

(*) Les 25 signataires : Fabienne Brion, Mustapha Chairi, Elizabeth Cohen, Denis Desbonnet, Hajib El Hajjaji, Mathias El Berhoumi, Tamimount Essaidi, Marie Fontaine, Seyma Gelen, Henri Goldman, François Haenecour, Khaddija Haourigui, Marc Jacquemain, Irène Kaufer, Maxime Lambrecht, Younous Lamghari, Paul Löwenthal, Nadine Plateau, Kitty Roggeman, Michel Staszewski, Farida Tahar, Corinne Torrekens, Philippe Van Parijs, Saïd Zayou, Fatima Zibouh
http://delphysyllepse.wordpress.com/2014/12/03/petition-contre-lislamophobie-en-belgique/

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 19 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum