Islamophobie

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Islamophobie

Message  sylvestre le Mar 20 Juil - 15:24

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/17/875124-Gaillac-Une-femme-enceinte-et-voilee-agressee.html

Publié le 17/07/2010 10:44 - Modifié le 18/07/2010 à 11:24 | Julie Crenn

Gaillac. Une femme enceinte et voilée agressée

Fadoua Azaroual, sur son lit d'hôpital vendredi matin, porte encore les traces de l'agression./ Photo DDM J.-M. Lamnoley
Fadoua Azaroual, sur son lit d'hôpital vendredi matin, porte encore les traces de l'agression./ Photo DDM J.-M. Lamnoley
Fadoua Azaroual, sur son lit d'hôpital vendredi matin, porte encore les traces de l'agression./ Photo DDM J.-M. Lamnoley
OAS_AD("Position1");

Mardi soir, rue Charles-Escot à Gaillac, une mère de famille de 32 ans, enceinte, a été violemment agressée par un voisin. Elle est toujours hospitalisée à Albi.

C'est l'incompréhension dans la rue Charles-Escot. Personne ne comprend comment les choses ont dégénéré ce mardi 13 juillet.

Alors que la famille Azaroual s'apprête à partir en vacances pour trois semaines, Tarik, fils de Mohammed Azaroual, résident de la rue depuis 32 ans, est interpellé par un voisin pour une histoire de stationnement. Après avoir proféré des insultes racistes, le voisin sort un couteau. Effrayée, Fadoua Azaroual, essaye de calmer les deux hommes. Des habitants interviennent pour les séparer. C'est alors que le voisin irascible agrippe Fadoua par le col de sa tunique, lui donne un coup de genoux au ventre ainsi qu'un coup-de-poing au visage avant de la jeter contre le garage. Enceinte de 4 mois, la mère âgée de 32 ans a le nez cassé, des douleurs au ventre et au dos ainsi qu'un traumatisme crânien. Par chance, le bébé n'a rien. La mère est toujours hospitalisée à Albi.

Une famille modèle d'intégration

« La famille Azaroual c'est une famille exemplaire, ce sont des gens adorables », témoigne Didier Domenech, gérant du Lion d'or, le restaurant d'à côté. Une famille décrite par tous « sans problème », « très bien intégrée », d'après l'adjointe au maire de Gaillac, Marie-Françoise Bonello. Ainsi, le fait divers a provoqué la stupeur dans le quartier. Le fils, Tarik, joue au rugby à Gaillac et Fadoua, ancienne assistante d'éducation, lutte contre l'illettrisme à Graulhet. « On n'a jamais senti de racisme, on n'a jamais eu de soucis ! », témoigne Tarik, désemparé. « Je ne comprends pas qu'il puisse faire ça et rester libre d'aller et venir », ajoute-t-il. L'homme a en effet provoqué Tarik Azaroual à nouveau jeudi soir. D'après un témoin direct, le voisin aurait bloqué Tarik dans la rue avec sa voiture alors que ce dernier déposait ses deux enfants chez leurs grands-parents. « Il l'a insulté, c'était clairement une agression raciste », explique le témoin qui ajoute : « Il faut faire quelque chose sinon cela va mal se terminer ». Les gendarmes de Gaillac sont intervenus mardi et jeudi soir. Ils mènent l'enquête. La famille a reçu des lettres de soutien de tout le voisinage.


Elle témoigne sous le choc

Elle nous a reçus hier sur son lit d'hôpital, le visage tuméfié, les sanglots dans la voix. « ça me tient vraiment à cœur de parler parce que je ne comprends pas… ça a été tellement violent ! J'ai perdu connaissance et quand je me suis réveillée j'ai vu mon fils pleurer et crier "Maman elle va mourir ! ", je saignais du nez, je n'arrivais plus à ouvrir un œil, tout mon corps me faisait mal. Qu'est ce qu'on a fait ? Je ne comprends pas ce monsieur. Le lendemain je me suis dit que cela devait être à cause de mon voile vu qu'il nous a traité de "sales Arabes "».

avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  sylvestre le Mar 20 Juil - 17:13

http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/06/terrain-glissant

ÉTATS-UNISTerrain glissant

RefugeFromIslam.com propose d’aider les musulmans désireux d’abandonner leur religion. Une campagne de publicité a été lancée – à coups de slogans douteux, selon un journaliste du New York Times.

06.07.2010 | Richard Bernstein | The New York Times

En haut, la publicité de RefugeFromIslam.com<br /><br />En bas, une contre-offensive de GainPeace.com, campagnes pour l’islam

En haut, la publicité de RefugeFromIslam.com
En bas, une contre-offensive de GainPeace.com, campagnes pour l’islam

Elle n’est pas vraiment omniprésente : seuls 40 bus municipaux sillonnent la ville, recouverts d’une publicité inhabituelle et, soyons francs, d’un goût douteux. “Une fatwa au-dessus de votre tête ?” interpelle l’annonce. Le message s’adresse aux musulmans désireux de se convertir à une autre religion ou d’abandonner leur foi. “Vous subissez des menaces de la part de votre famille ou de votre communauté ?” Cette campagne renvoie à un site Internet, RefugeFromIslam.com, qui se propose d’aider les musulmans new-yorkais dont la vie serait mise en péril par leur désir de conversion. On trouve également sur le site des liens vers d’autres services aux objectifs anti-islamiques divers. Par exemple, “Musulmans contre la charia”, cherche à “informer les musulmans sur les dangers des textes religieux islamiques et sur la nécessité de réformer l’islam”.

Le blog de Pamela GellerCette publicité est l’œuvre d’une blogueuse conservatrice de 51 ans : Pamela Geller dirige Stop the Islamization of America (SIOA), une association qui s’est donné pour mission d’exposer la nature prétendument rétrograde et répressive de cette religion. “Il faut faire de la pub à destination des personnes qui veulent quitter l’islam, assure-t-elle. Elles sont en danger de mort.”

Qu’en est-il vraiment ? Il ne fait aucun doute que, dans certains pays musulmans, l’apostasie est un crime passible de mort. Peut-être que, dans la communauté musulmane américaine et dans la plus grande discrétion, des menaces de ce genre sont proférées. Mais ce qui est également certain, c’est que les divers sites de Mme Geller n’en fournissent aucune preuve malgré toute la peine qu’elle se donne. Le site mentionné par la publicité placardée sur les autobus parle vaguement d’un “crime d’honneur” qui a eu lieu il y a vingt ans, en Arizona. Il évoque également un fait divers de 2007, concernant un musulman du quartier de Queens, à New York, qui avait tué sa femme à coups de couteau. Rien n’indique que le mobile en était l’abjuration de sa foi par la victime.


Ici, à New York, un projet soutenu par une association musulmane locale, la Cordoba Initiative, s’est heurté à une virulente opposition. Il s’agissait de convertir une usine désaffectée située à deux rues du site du World Trade Center en un centre communautaire de 13 étages. La Cordoba House – ou “Maison de Cordoue” – devait comprendre une mosquée et un mémorial aux victimes de l’attentat du 11 septembre [2001]. Cela n’étonnera guère de découvrir que Pamela Geller figurait parmi les organisateurs de la manifestation du 6 juin dernier contre ce que ceux-ci appelaient la mégamosquée de Ground Zero. Invitée de l’émission Huckabee de la chaîne de télévision conservatrice Fox News, Mme Geller a soutenu qu’“une mosquée représente l’idéologie même qui a inspiré les attentats du 11 septembre”. C’est pourquoi Cordoba House est “un scandale, une insulte, une humiliation pour tous les Américains”. L’animateur, Mike Huckabee, avait reçu une déclaration écrite de l’American Society for Muslim Advancement qui soutenait que la Cordoba House constituerait précisément un moyen de remédier au fait que les musulmans modérés donnaient l’impression de ne pas condamner l’extrémisme. Ce serait un endroit où les Américains musulmans pourraient non seulement pratiquer librement leur religion, mais également “se dresser aux côtés de [leurs] compatriotes contre l’extrémisme et la violence”.

Le projet de la mégamosquéeEn réponse, Mme Geller a rappelé aux téléspectateurs de Fox News que les attentats du 11 septembre visaient deux des plus importants symboles de l’Amérique et que la récente tentative avortée d’un terroriste américain d’origine pakistanaise pour faire exploser une bombe à Times Square était dirigée contre un autre. Elle n’a pas tort sur ce point et c’est pourquoi nous parlons ici d’un cercle vicieux. Si d’autres actes de terrorisme sont commis par des musulmans sur le territoire américain, on verra d’autres Américains payer pour faire de la publicité sur les autobus ou engager d’autres initiatives. Ils exprimeront de cette manière leur colère contre l’islam lui-même, mais aussi contre les musulmans des Etats-Unis, et propageront l’idée que l’Amérique est – ou devrait être – l’ennemie de cette religion. Ils feront ainsi le jeu des djihadistes. Car plus nous faisons de tous les musulmans nos ennemis, plus de musulmans ennemis nous aurons.

$(document).ready(function()
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  BouffonVert72 le Mar 20 Juil - 19:25

Dans le cas de Gaillac, ça m'a plutôt l'air d'être un problème de voisins à la base... Faut arrêter de voir de "l'islamophobie" partout (même s'il y en aura toujours trop)...
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  sylvestre le Mer 21 Juil - 10:43

BouffonVert72 a écrit:Dans le cas de Gaillac, ça m'a plutôt l'air d'être un problème de voisins à la base... Faut arrêter de voir de "l'islamophobie" partout (même s'il y en aura toujours trop)...

Un problème avec un voisin islamophobe, disons.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  verié2 le Mer 21 Juil - 10:55

sylvestre a écrit:
BouffonVert72 a écrit:Dans le cas de Gaillac, ça m'a plutôt l'air d'être un problème de voisins à la base... Faut arrêter de voir de "l'islamophobie" partout (même s'il y en aura toujours trop)...

Un problème avec un voisin islamophobe, disons.

L'islamophobie, comme toutes les formes de racisme et de xénophobie, s'exprime... au travers d'individus et de groupes d'individus, mais c'est un problème social, collectif, pas un problème d'individus (voisins mal embouchés), anecdotique ! C'est la répétition, la reproduction d'actes et propos islamophobes qui en font un phénomène social.

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  ulm le Mer 21 Juil - 18:08

Dans le cas de Gaillac, il me semble que l' on a à faire à un raciste "anti arabe" plutot qu' un anti islamiste.
Il me semble que l' on a interet de ne pas confondre les deux et à faire systématiquement le lien arabe avec mulsuman. Une bonne partie des arabes ne sont pas mulsumans et une bonne partie des mulsumans ne sont pas arabes.

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Anti Arabes ou anti Musulmans ?

Message  verié2 le Mer 21 Juil - 19:27

ulm a écrit:Dans le cas de Gaillac, il me semble que l' on a à faire à un raciste "anti arabe" plutot qu' un anti islamiste.
Il me semble que l' on a interet de ne pas confondre les deux et à faire systématiquement le lien arabe avec mulsuman. Une bonne partie des arabes ne sont pas mulsumans et une bonne partie des mulsumans ne sont pas arabes.

J'ignore tout de la psychologie et de l'idéologie de la brute raciste de Gaillac. Tous les Arabes ne sont pas Musulmans, et tous les Musulmans ne sont pas Arabes. Mais tu conviendras que tout cela se confond, en France, dans un sentiment global d'hostilité et de crainte des Musulmans ET des Arabes, même s'il existe des islamophobes plus subtils qui ne détestent que les Musulmans, et sans doute des crétins racistes indifférents à la religion. D'une manière générale, en dépit de toutes ces nuances, il s'agit bien d'un sentiment xénophobe à l'encontre d'une catégorie particulière de la population. Le racisme anti arabe alimente le racisme anti musulman et vice versa.

Bon, nous avons déjà longuement discuté de ces questions. Je vois mal comment on pourrait nier qu'il existe une hostilité spécifique à l'égard des Musulmans et "assimilés", d'"origine" etc. Et ce n'est pas nous qui faisons l'amalgame, mais bien les racistes eux-mêmes. Je ne vois pas l'intérêt de chercher à disséquer chaque acte raciste pour le classer dans la catégorie "acte islamophobe" ou "acte anti arabe", sans compter les innombrables catégories mixtes, intermédiaires etc.

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  ulm le Jeu 22 Juil - 12:26

Donc si je comprend bien ton raisonnement, tous les actes racistes seront classés dans la rubrique islamophobie. Laisse moi te poser uine question simple: en quoi la defense d' une religion va servir au interet des immigrés arabes, asiatiques, mulsuman ou pas d'ailleurs?

Il me semble que l' etiquette "travailleurs" permet de bien mieux defendre les interets de la population arabe, mulsumane, immigrés et autre...

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  verié2 le Jeu 22 Juil - 12:36

ulm a écrit:Donc si je comprend bien ton raisonnement, tous les actes racistes seront classés dans la rubrique islamophobie. Laisse moi te poser uine question simple: en quoi la defense d' une religion va servir au interet des immigrés arabes, asiatiques, mulsuman ou pas d'ailleurs?

Il me semble que l' etiquette "travailleurs" permet de bien mieux defendre les interets de la population arabe, mulsumane, immigrés et autre...

Il ne s'agit nullement de "défendre une religion". Nous sommes en présence du développement d'un courant raciste spécifique qui concerne les Musulmans et les Arabes.
Nous en avons longuement discuté : tu refuses le terme "islamophobie", car tu crains que ce terme serve les religieux. Alors il faut désigner le phénomène par un autre terme, mais, que tu le veuilles ou non, le terme "islamophobie" s'est imposé...

Il va de soi que nous posons les problèmes en termes de classes et non de communautés. Mais cette femme de Gaillac n'a pas été agressée en tant que travailleuse. Le racisme sert à diviser les travailleurs, à les dresser les uns contre les autres, mais on ne peut pas pour autant nier son existence ! Nous sommes obligés de dénoncer et de combattre ce qui existe, comme dans les annnées trente il aurait fallu combattre le poison de l'antisémitisme. Nous n'aurions pas pu dire que les Juifs étaient seulement des travailleurs. D'ailleurs, ce n'est pas en tant que "travailleurs" qu'ils ont été victimes d'un génocide..

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Toussaint le Sam 24 Juil - 22:56

La Religion opprime, le Travail libère. C'est bien connu. -modéré. Aura-


Dernière édition par Aura le Dim 25 Juil - 20:40, édité 2 fois
avatar
Toussaint

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  ulm le Dim 25 Juil - 14:38

Tu te doute que ton intervention est insuportable. A partir de maintenant je ne repondrais plus à ce genre d' obcenité de ta part.

ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  jacquouille le Dim 25 Juil - 15:45

[quote="verié2"]

ulm a écrit:Donc si je comprend bien ton raisonnement, tous les actes racistes seront classés dans la rubrique islamophobie. Laisse moi te poser uine question simple: en quoi la defense d' une religion va servir au interet des immigrés arabes, asiatiques, mulsuman ou pas d'ailleurs?


1)"Nous en avons longuement discuté : tu refuses le terme "islamophobie", car tu crains que ce terme serve les religieux. Alors il faut désigner le phénomène par un autre terme, mais, que tu le veuilles ou non, le terme "islamophobie" s'est imposé..."

2)"Mais cette femme de Gaillac n'a pas été agressée en tant que travailleuse."

[quote]

Verié,dans la comparaison que tu fais par ailleurs avec ce que les Juifs ont subit,il est claire que ce que l'on caractérise comme"anti-Sémitisme"est un racisme a l'égard d'un peuple plus qu'envers une communauté religieuse.les propagandistes anti-Juifs parlent de réseaux de type mafieux organisant la main mise sur des secteurs de l'économie,de la culture,de l'information...etc...mais coté religion,ils ne connaissent rien au coutumes du Judaisme,et la plus part ignorent meme le terme.

Il en va différement pour les travailleurs migrants du Magreb et des pays Arabes.Ils sont la cible des politiciens,journalistes,pseudo-phylosophes qui enfourchent la campagne contre l' "axe du mal"lancé par Bush et ses alliés.visant les Arabes,les Turks comme étant tous des musulmans,et les présentant comme un "réservoir"de recrutement pour les intégristes islamistes.

Ceux ci bien sur ont embrayés sur cette aubaine,et jouant le jeu ils ont criés a "l'islamophobie".Mais contrairement a ce que tu dis,Verié,le terme ne s'est pas imposé du tout,il n'est utilisé que par quelques gauchistes,comme toi,Toussaint,Sylvestre.....chez des Anars,au sein du NPA et un peu a coté.Mais dans les milieux ou trainent les idées racistes,on entend plutot:"a bas les Turks!,hors d'Europe!!!"..."non a l'invasion Chinoise!!!"..."mort aux Arabes!!!".

D'ailleurs,cette femme de Gaillac,tu as raison elle n'a pas été agressée en tant que travailleuse,mais tu as tort également,car elle ne l'a pas été non plus en tant que musulmane.L'ordure qui l'a violament cogné,l'a fait en la traitant de "sale Arabe".

Alors garde ton concepte d'islamophobie pour les soirées a Port-Leucate,dans la vraie vie,hélas le racisme est beaucoup plus profond et ancien,qu'une simple mode de guerre de religion,notament en France ou la guerre d'algérie a creusée un fossé de haine,qui peine a se résorber.
avatar
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 70
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Haine des musulmans

Message  irneh09218 le Dim 25 Juil - 18:57

Mais qui est à l'origine de cette haine envers les autres religions, juive ou musulmane?
RÉPONSE : LA RELIGION CATHOLIQUE...
Qui soit disant à condamné Jésus? Même si Jésus n'a sûrement jamais existé...Les Juifs...
Qui a provoqué les sois disant CROISADES pour "récupérer" le tombeau du Christ ET CONTRE QUI? Les musulmans...

QU'ELLE EST L'IMAGE QU'IL EN RESTE??? L'interdiction de la religion catholique pour avoir fomenté toute cette haine???
avatar
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 66
Localisation : L'Ametlla de mar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  verié2 le Dim 25 Juil - 19:23

Jacquouille
Alors garde ton concepte d'islamophobie pour les soirées a
Port-Leucate,dans la vraie vie,hélas le racisme est beaucoup plus
profond et ancien,qu'une simple mode de guerre de religion,notament en
France ou la guerre d'algérie a creusée un fossé de haine,qui peine a se
résorber.
Une fois de plus, tu es obligé de tordre les faits :
"Islamophobie" est un terme aujourd'hui employé quasi unanimement dans le monde entier pour désigner cette haine et cette crainte du monde arabo-musulman. Car ce phénomène sévit à l'échelle quasi mondiale, même si son intensité varie, depuis les guerres d'Irak et d'Afghanistan présentées comme des "conflits de civilisation".

Contrairement à ce que tu racontes, nombre de racistes, par exemple ceux du FN, désignent clairement aujourd'hui comme cible l'Islam et non les Arabes, suffit de voir leurs tracts et affiches. Mais bien sûr, ça se confond dans les têtes des "racistes de base" qui ne font pas ces subtiles distinctions.

Le racisme anti-arabe et anti musulman doit beaucoup à la guerre d'Algérie, mais il lui est très antérieur. Il remonte à l'époque de la conquête coloniale, et n'a même en fait jamais cessé en France depuis l'époque des croisades. Il a en effet été entretenu par l'Eglise et par nombre d'écrivains, de films, de chansons etc

Aujourd'hui, c'est politiquement plus correct d'attaquer l'Islam (ou l'islam au travers de l'islamisme) que d'attaquer publiquement les Arabes.

Il ne s'agit en aucun cas de prendre la défense d'une religion, mais d'apporter notre solidarité à une partie de la population d'origine arabo-musulmane, qu'elle soit religieuse ou non.

Le cas le plus caractéristique de cette confusion-collusion entre des tendances qui prétendent combattre l'islam au nom de la laicité et les racistes "traditionnels" d'extrême-droite vient de nous être fourni récemment par l'opération "saucisson vin rouge" que les fascistes "identitaires" avaient lancée en partenariat avec Riposte Laïque.

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Aura le Dim 25 Juil - 20:49

irneh09218 a écrit:Mais qui est à l'origine de cette haine envers les autres religions, juive ou musulmane?
RÉPONSE : LA RELIGION CATHOLIQUE...
Qui soit disant à condamné Jésus? Même si Jésus n'a sûrement jamais existé...Les Juifs...
Qui a provoqué les sois disant CROISADES pour "récupérer" le tombeau du Christ ET CONTRE QUI? Les musulmans...

QU'ELLE EST L'IMAGE QU'IL EN RESTE??? L'interdiction de la religion catholique pour avoir fomenté toute cette haine???


Je ne comprends pas très bien, et puis ce n'est pas la peine de crier.
A mon avis ce n'est pas la peine de chercher à montrer qu'il y a des religions meilleures que d'autres, et puis c'est stérile. On pourrait aussi ajouter que la religion catholique a inventé l'Inquisition au Moyen-Age. Oui mais l'Islam lapide les femmes adultères et leur met des voiles. Oui mais dans la religion juive, une femme mariée se fait tondre la tête et mettre une perruque pour être sûr qu'elle ne trompe pas son mari. Et beaucuop d'orthodoxes habillent et voilent aussi leurs femmes tout en noir. Je suis sûre qu'on trouve plein de pratiques monstrueuses chez les animistes. Alors inutile de faire la compétition.



Par rapport aux termes, je pense aussi qu'il est utile de distinguer ce qui relève de l'islamophobie (religion) et ce qui relève du racisme (tout ce qui est bazané, arabe, des cités). Peut-être on peut dire que le racisme comprend souvent l'islamophobie : attaquer l'Islam peut dans nombre de cas relever du racisme, selon qui le fait et comment (comme l'exemple que tu cites vérié, ou je pense plutôt aux nombreux spécialistes officiels et qui critiquent l'Islam pour en fait servir une idéologie plus généralement raciste).
avatar
Aura

Messages : 260
Date d'inscription : 28/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Zappa le Dim 25 Juil - 21:37

Pour en avoir discuté un peu avec des jeunes de 18, 19 ans je pense qu'on voit déjà les marques du racisme dirigé contre l'islam. Ces jeunes se sont quasiment jamais mangés dans la tête des " casse toi sale arabe tu pues " mais déjà beaucoup plus des " laisse ta soeur tranquille sale musulman ". Je voyais bien qu'ils se sentaient stigmatisés au nom d'une religion, qu'ils soient ou non musulmans, pratiquants ou non, et pas spécialement pour une question de couleur de peau. Et le truc c'est que ces jeunes avaient envie de dire, à la manière du " I'm black and i'm proud ", qu'ils sont musulmans et fiers. Alors le truc c'est bien évidemment de pas les conforter là dedans, de discuter du fait qu'il s'agit d'un des visages du racisme anti-arabe, faisant lui même partie de la grande famille des racismes qui ont toujours pour but implicite de diviser le prolétariat et de l'aiguiller sur de mauvaises voies. Mais je pense qu'en refusant de faire un simple constat on perd de la crédibilité vis à vis de gens qui se sentent légitimement touchés, attaqués. Et laisser des courants qui n'ont pour perspectives que des impasses faire, eux, les justes constats, c'est pas bon.

Sur le terme islamophobie, je l'entends pas tous les jours mais oui dans les médias ça commence à être dit pas mal. Je ne dis pas qu'il faut à tout prix utiliser le terme : au delà des mots c'est le constat d'ensemble qui est important. Perso j'utilise jamais " antisémitisme " ou " Shoah "...

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Aura le Dim 25 Juil - 22:38

Zappa a écrit:Pour en avoir discuté un peu avec des jeunes de 18, 19 ans je pense qu'on voit déjà les marques du racisme dirigé contre l'islam. Ces jeunes se sont quasiment jamais mangés dans la tête des " casse toi sale arabe tu pues " mais déjà beaucoup plus des " laisse ta soeur tranquille sale musulman ". Je voyais bien qu'ils se sentaient stigmatisés au nom d'une religion, qu'ils soient ou non musulmans, pratiquants ou non, et pas spécialement pour une question de couleur de peau.


on les stigmatise en tant que musulman, mais à ton avis on reconnaît comment soi-disant qu'ils sont musulmans ? au faciès, parce qu'ils ont une tête d'"Arabe". C'est pour ça que ça reste du racisme et de la pseudo-islamophobie.

C'est comme anti-judaïsme et antisémitisme, il faudrait faire la différence.
avatar
Aura

Messages : 260
Date d'inscription : 28/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Zappa le Dim 25 Juil - 23:10

Je suis d'accord avec toi, je crois que personne ne dit que l'islamophobie serait quelque chose de différent du racisme. C'est juste question de savoir sur quel clou momentanément tu tapes pour stigmatiser une " communauté " : est-ce qu'on leur reproche une odeur, des traits de caractère, d'être des assistés et des voleurs de travail, d'être liés à une certaine religion, un mix de plein de choses ? Aujourd'hui c'est pas mal sur le lien à l'islam que les politiques et les racistes tapent.
Quand tu dis " pseudo islamophobie ", c'est comme toujours : les politiques peuvent sortir des propos racistes, le lendemain ils serreront la patte d'un dirigeant noir ou d'un dirigeant musulman. Et demain si les quartiers se rebellent Sarkozy fera un appel aux imams : du côté des dirigeants c'est toujours du pseudo-racisme. Par contre il y a tout un tas de gens qui n'ont pas qu'une pseudo-haine des musulmans.

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un phénomène global

Message  verié2 le Lun 26 Juil - 9:43

Bon, il faut savoir de quoi on discute. L'hostilité aux "arabo-musulmans" est un phénomène global, qui s'est accentué depuis les guerres d'Irak et d'Afghanistan, les campagnes contre l'Iran etc. Ca n'a aucun intérêt particulier de chercher à distinguer ce qui relève de l'hostilité spécifique "pure" à la religion musulmane de ce qui relève du racisme "pur" contre les Arabes. D'autant que, comme pour tout phénomène de ce genre, on ne peut pas en tracer les contours avec une précision absolue. (C'était d'ailleurs exactement la même chose pour l'antisémitisme - terme que l'histoire a imposé, même si, étymologiquement, il n'est pas le plus approprié.)

L'important, c'est de comprendre le phénomène, de comprendre l'instrumentalisation de l'hostilité à l'Islam par des forces réactionnaires, et notamment la manipulation par ces forces de "laïques sincères" qui croient combattre "seulement" la religion.

Bien entendu, l'instrumentalisation de l'hostilité à l'Islam n'exclut pas l'utilisation des religieux, voire des islamistes. Cela n'a rien de nouveau : dès l'époque coloniale, les préjugés anti musulmans rentretenus par les médias, les romans, films, n'empêchaient pas la puissance coloniale d'essayer de manipuler les religieux musulmans, tel le fameux recteur de la mosquée de Paris, marionnette du pouvoir colonial jusqu'à une période très récente.

Cette contradiction n'est qu'apparente : la bourgeoisie et ses politiciens n'ont qu'un principe : la défense de leurs intérêts, et ils se moquent bien de la religion et de la race de ceux qui peuvent les servir momentanément ou durablement. Le racisme et la haine religieuse, ce ne sont que des outils pour manipuler les pauvres et les travailleurs. Mais bien sûr, il peut aussi arriver que cette haine prenne une telle ampleur qu'elle acquiert une certaine autonomie et fonctionne indépendamment des intérêts de la classe dominante, voire partiellement contre ses intérêts. C'est ce qui s'est passé avec l'antisémitisme, car l'extermination des Juifs ne répondait à aucune nécessité pour la bourgeoisie allemande. Et cela pourrait aussi se produire avec l'islamophobie en cas d'approffondissement de la crise. C'est à dire que le phénomène échappe à ceux qui l'ont suscité et instrumentalisé.

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Duzgun le Lun 26 Juil - 13:08

Zappa a écrit:Je suis d'accord avec toi, je crois que personne ne dit que l'islamophobie serait quelque chose de différent du racisme. C'est juste question de savoir sur quel clou momentanément tu tapes pour stigmatiser une " communauté " : est-ce qu'on leur reproche une odeur, des traits de caractère, d'être des assistés et des voleurs de travail, d'être liés à une certaine religion, un mix de plein de choses ? Aujourd'hui c'est pas mal sur le lien à l'islam que les politiques et les racistes tapent.
Quand tu dis " pseudo islamophobie ", c'est comme toujours : les politiques peuvent sortir des propos racistes, le lendemain ils serreront la patte d'un dirigeant noir ou d'un dirigeant musulman. Et demain si les quartiers se rebellent Sarkozy fera un appel aux imams : du côté des dirigeants c'est toujours du pseudo-racisme. Par contre il y a tout un tas de gens qui n'ont pas qu'une pseudo-haine des musulmans.
Ajoutons que quand le jeune militant arabe UMP se fait charier avant de se prendre les propos racistes d'Hortefeux, on entend un truc genre "oui mais lui il boit du vin il mange du cochon" (donc c'est un "gentil" arabe" lui).
On voit que dans le racisme anti-arabe, il y a aussi une stigmatisation particulière de la pratique "pas très catholique" associée à sa religion. Et que ce qu'on lui reproche potentiellement, c'est bien les pratiques liées à sa religion, qui sont d'ailleurs souvent d'autant plus fantasmées que sa religion est diabolisée...
Alors ça nous fait peut-être mal d'admettre qu'une communauté religieuse est opprimée en tant que telle, et que la lutte contre l'oppression et pour l'émancipation, passe aussi par la lutte pour les droits de cette communauté. Mais ça reste pourtant le moyen matérialiste pour l'émanciper et éviter qu'elle sombre dans la religion justement, comme "opium" permettant de tenir face à l'oppression.
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  alexi le Mer 28 Juil - 8:30

Zappa :


Ces jeunes se sont Ces jeunes se sont quasiment jamais mangés dans la tête des " casse toi sale arabe tu pues " mais déjà beaucoup plus des " laisse ta soeur tranquille sale musulman ". Je voyais bien qu'ils se sentaient stigmatisés au nom d'une religion, jamais mangés dans la tête des " casse toi sale arabe tu pues " mais déjà beaucoup plus des " laisse ta soeur tranquille sale musulman ". Je voyais bien qu'ils se sentaient stigmatisés au nom d'une religion,

Je ne reprend evidemment pas l'expression a mon compte, par contre s'il ne laisse pas tranquille sa soeur, je ne vais pas l'encourager et pleurer de concert avec lui. J'aurais plutot envie de discuter avec elle.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  jacquouille le Mer 28 Juil - 10:31

verié2 a écrit:

"Bon, il faut savoir de quoi on discute. L'hostilité aux "arabo-musulmans" est un phénomène global".




Tu me permettras donc,Verié de dire de toi que tu es un"Franco-Chrétien".
avatar
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 70
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Duzgun le Mer 28 Juil - 10:35

jacquouille a écrit:
verié2 a écrit:"Bon, il faut savoir de quoi on discute. L'hostilité aux "arabo-musulmans" est un phénomène global".

Tu me permettras donc,Verié de dire de toi que tu es un"Franco-Chrétien".
Ben oui, si je vivais dans un pays arabo-musulman, je passerais par défaut pour chrétien même si je suis athée, et je pourrais tout à fait être victime de l'hostilité aux chrétiens, sans même l'être.
Bien que je n'aime pas trop la comparaison dans la mesure où la relation impérialiste-dominé n'est pas la même...
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Zappa le Mer 28 Juil - 18:50

alexi a écrit:
Je ne reprend evidemment pas l'expression a mon compte, par contre s'il ne laisse pas tranquille sa soeur, je ne vais pas l'encourager et pleurer de concert avec lui. J'aurais plutot envie de discuter avec elle.

C'est bien là la pseudo-finesse du nouveau discours. Pointer du doigt des comportements que beaucoup trouve à juste titre choquant et révoltant ( être un tyran avec les femmes de sa famille, faire exciser sa fille, égorger le mouton dans la baignoire... ) et laisser entendre que ces comportements sont majoritaires voir systématiquement présents dans la " communauté " visée : ce qui a entre autre le mérite de faire passer une bonne vieille saillie raciste pour un brûlot féministe.

Ceci dit le procédé ( généraliser, essentialiser un comportement ) est loin d'être nouveau, c'est ce que les politiques pointent du doigt qui doit être relativement nouveau.

En l'occurrence je crois savoir qu'en ce qui concerne les gars avec qui je discutais, les filles n'ont guère à se plaindre d'eux. Après je suis bien d'accord qui faudrait pas tomber dans l'excès de dire que le machisme n'existe pas chez les arabes ou alors qu'il faudrait mettre absolument la sourdine là dessus dans nos interventions militantes au nom d'un certain climat... Mais entre ne rien dire sur les petites évolutions observables du discours raciste et clamer " droit à l'oppression, pour les musulmans, droit à l'oppression ! ", y a des pistes intéressantes à explorer je pense.

Zappa

Messages : 146
Date d'inscription : 25/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Invité le Mer 28 Juil - 20:50

verié2 a écrit:Et cela pourrait aussi se produire avec l'islamophobie en cas d'approffondissement de la crise. C'est à dire que le phénomène échappe à ceux qui l'ont suscité et instrumentalisé.

Ca me fait penser à un article de Paxton qui n'est par ailleurs pas inintéressant : http://cmb.ehess.fr/document51.html

"Un fascisme authentique aux États-Unis serait pieux et anti-Noirs ; en
Europe occidentale, laïc et antisémite, voire anti-musulman ; et en
Europe de l’Est, religieux et slavophile. Le décor dépend de la culture
locale."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum