Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Islamophobie

+26
olac2013
Toussaint
Byrrh
Bouteille
MO2014
verié2
Roseau
Dinky
Carlo Rubeo
Babel
tomaz
Eugene Duhring
sleepy
Prado
Duzgun
lomours
Copas
yannalan
gérard menvussa
Giaches_de_Wert
alexi
iztok
mykha
sylvestre
nestor
Pedrolito
30 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Jeu 20 Nov - 20:57

Vérié :
Pourquoi LO n'a-t-elle pas évoqué la position de la ministre Belkacem qui refuse d'interdire aux femmes voilées d'accompagner des sorties scolaires, à ton avis ? Sinon parce que le sujet ne fait pas l'unanimité.
Si L'Etincelle n'en a pas non plus fait l'écho, ce serait faute d'unanimité (enfin, au delà de un) ?


Dernière édition par alexi le Jeu 20 Nov - 23:41, édité 1 fois

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  gérard menvussa Jeu 20 Nov - 23:39

une organisation qui pousse la laïcité bien trop loin
Justement : la laicité est une valeur à défendre (même si elle est par ailleurs "totalement bourgeoise") sauf que défendre la laicité implique de mobiliser contre l'islamophobie. Ces deux notions sont parfaitement contradictoire.
Quand au fait de dire que LO évolue, c'est possible, mais elle évolue a la vitesse du glacier (de deux centimétres par jour) Et d'autre part, une bonne partie du camp "islamophobe" est toujours susceptible d'évolution. Claude Askolovitch, qui est pourtant un cas autrement grave à l'origine que LO est allé trés loin dans la dénonciation de ses anciens amis, au point de se faire traiter par ceux ci (natacha polony en tête) "d'ami des salafistes".
Personnellement, je pense toujours qu'il y avait un combat a mener au sein du NPA. Combat qui a remporté quand même quelques victoires : le npa a été une des rares forces politiques sans liens politique avec l'islam s'engageant dans le collectif "maman toutes égales", pour ne prendre qu'un exemple. De même, le npa a été quasi unanime a dénoncer la loi sur le voile (qu'il l'ai fait de façon plus ou moins hypocrite pour certains, c'est possible. et qu'il ne l'ai pas fait de façon "efficace", puisqu'il n'a pas mobilisé la dessus, comme d'ailleurs l'ensemble des forces politiques, pir compris) Je ne cherche pas non plus a peindre la situation en rose : quelques points ont été gagné, mais beaucoup reste à faire pour que le npa adopte un point de vue révolutionnaire sur la question, loin du point de vue petit bourgeois défendu par LO ou ceux qui n'arrivent pas à se détacher de la culture "lutte ouvriére" dans la fraction....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Copas Ven 21 Nov - 8:00

Une bonne initiative contre les racistes qui divisent les travailleurs et servent le capital

Islamophobie - Page 18 10671310


Le 13 Décembre 2014
Journée internationale contre l'islamophobie


Université Paris 8 - Saint Denis
Amphi D001
2, rue de la Liberté
Saint-Denis (93)
Métro Saint-Denis-Université


Le racisme gangrène nos sociétés : contrôles au faciès, destructions de camps roms, agres- sions de femmes voilées, discriminations à l'embauche et au logement de personnes por- tant des noms à « consonance étrangère », circulaire Chatel contre les mamans voilées... Les attaques contre des populations décrites comme « dangereuses » se multiplient. Elles s'inscrivent dans un climat idéologique et médiatique qui, au nom de la « guerre contre le terrorisme » ou d'une conception particulièrement cynique de la devise « liberté-égalité-fra- ternité », entretient la haine contre ceux - et celles - qui sont décrits comme « étrangers ».

Depuis une trentaine d'années, et singulièrement depuis 2001, l'islamophobie est devenue le canal privilégié d'expression - et même de régénération - d'un racisme d'État. Instrumen- talisant de « nobles principes » (la laïcité, la République, l'égalité des sexes...), un redoutable système d'exclusion se construit jour après jour, en France comme dans les autres pays euro- péens. Alors que le Vieux Continent traverse une grave crise économique et sociale, il est particulièrement dangereux de désigner des boucs émissaires à la vindicte populaire (musul- mans, Noirs, Roms...). La désaffection des victimes à l'égard des forces de gauche qui ne les défendent pas, comme la progression fulgurante de l'extrême droite à l'échelle continentale, ces dernières années, en témoignent.

Le racisme ne disparaîtra pas tout seul. Aujourd'hui comme hier, il faut se battre pour faire reculer cette forme particulièrement vicieuse de racisme qu'est l'islamophobie. Comme les Noirs américains dans les années 1950-1960, comme les travailleurs immigrés des années 1970-1980, il faut continuer la bataille pour les droits civiques et pour l'égalité.

Après le succès de la première « Journée internationale contre l'islamophobie » qui a ras- semblé plusieurs centaines de personnes à Paris en décembre 2013, nous organisons une nouvelle journée de réflexion et d'action le samedi 13 décembre 2014, en associant plus de forces et d'organisations, et en travaillant en coordination avec les groupes qui, dans d'autres pays européens, se mobilisent contre l'islamophobie et organiseront au même moment des rassemblements similaires au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique...

Programme


9h30 - 12h30 : table ronde - l'islamophobie dans tous ses états
13h45 - 16h15 : ateliers thématiques - six ateliers au choix
16h 30 - 17 h : relevé de conclusion des ateliers
17h - 19h : table ronde - vaincre le racisme et (re)conquérir nos droits
19h - 20h : performance artistique - « musulman » roman

Organisations et associations participantes

Participation et spiritualité musulmanes (PSM), Collectif Féministes pour l'égalité (CFPE), Mamans Toutes Égales (MTE), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Collectif des musulmans de France (CMF), Commission Islam et laïcité, Union juive française pour la paix (UJFP), Mouvement du christianisme social, Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), Parti des indigènes de la République (PIR), Collectif enseignant pour l'abrogation de la loi du 15 mars 2004 (CEAL), Collectif antifasciste Paris-Banlieue (CAPAB), Union des organisations islamiques de France (UOIF), Institut de recherche et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (iReMMO), Cedetim/Ipam, ATTAC France, Front thématique antiracismes du Front de gauche, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Ensemble, Sortir du colonialisme, Fondation Frantz Fanon, Collectif Stop le contrôle au faciès, Studio Praxis, Femmes plurielles, AFD International, International Jewish Antizionist Network (IJAN), Tayush (Belgique), Bruxelles Panthères. Médias Saphirnews, Oumma.com, BeurFm, Politis, Mediapart, Radio Orient, Basta !, Radio France-Maghreb…
Contact : islamophobie13dec2014@gmail.com

Twitter : @JICI2014
Facebook : Journée internationale contre l'islamophobie

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 21 Nov - 10:51

alexi a écrit:
Vérié :
Pourquoi LO n'a-t-elle pas évoqué la position de la ministre Belkacem qui refuse d'interdire aux femmes voilées d'accompagner des sorties scolaires, à ton avis ? Sinon parce que le sujet ne fait pas l'unanimité.
Si L'Etincelle n'en a pas non plus fait l'écho, ce serait faute d'unanimité (enfin, au delà de un) ?
Je regrette, mais tu n'as pas suivi. L'Etincelle a, par le passé, écrit quelques trucs déplaisants, dans la foulée de LO, mais n'a jamais pris position ni sur Babyloup ni sur les interdictions de sorties scolaires pour les mères de famille voilées. Les discussions ont montré toutes sortes de nuances. Aujourd'hui, je pense que, en effet, les camarades de L'Etincelle n'ont pas envie de se relancer sur ce terrain. De plus l'islamophobie et la stigmatisation des Mulsulmans ont été dénoncées dans plusieurs bulletins de boîte.
Gérard Ménussa
ceux qui n'arrivent pas à se détacher de la culture "lutte ouvriére" dans la fraction....
En effet, au départ, la Fraction L'Etincelle a quasiment repris, sans s'interroger, toutes les positions de LO qu'elle n'avait pas critiquées en interne, et pas seulement sur la question de l'islamophobie. Mais, depuis, L'Etincelle est devenue, comme je le disais à Alexi, beaucoup plus nuancée, même si certains camarades demeurent intégralement sur les positions de LO. (Lesquelles resteraient d'ailleurs à définir clairement, vu certaines contradictions...)

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Ven 21 Nov - 20:51

Vérié :
Je regrette, mais tu n'as pas suivi.

Soit L'Etincelle a fait un écho sur le voile et les sorties scolaire soit elle en a pas fait, comme... LO.
Or, à preuve du contraire, les nuances que tu évoques relèvent d'une appréciation toute personnelle et relative.

Vérié :
De plus l'islamophobie (et la stigmatisation des Mulsulmans) ont été dénoncées dans plusieurs bulletins de boîte.
Je n'ai pas souvenir que le terme d'islamophobie s'est retrouvé dans un écho et encore moins dans plusieurs bulletins de boîte.
Mais si c'est le cas, chacun devinera pourquoi.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 21 Nov - 21:10

Soit L'Etincelle a fait un écho sur le voile et les sorties scolaire soit elle en a pas fait, comme... LO.
Or, à preuve du contraire, les nuances que tu évoques relèvent d'une appréciation toute personnelle et relative.
L'Etincelle n'a jamais à ma connaissance, et contrairement à LO, évoqué la question des sorties scolaires. A mon avis, justement en raison de ces nuances. Ce qui est valable aussi pour LO à mon avis, mais ce n'est évidemment qu'une hypothèse. Nathalie Arthaud avait en effet clairement refusé par courrier de soutenir la campagne de Maman toutes égales.

Sur la "subjectivité", certes, quand il n'y a pas d'écrit... Mais, contrairement à ce que tu laisses entendre, je ne suis pas le seul à avoir souligné le risque que faisaient courir l'affaire Baby Loup et les tentatives des politiciens pour faire passer une loi permettant aux patrons de virer les femmes voilées.
__
Sur les bulletins de boîte, en effet le terme islamophobie n'a pas été employé, mais la stigmatisation des Musulmans (ce qui veut dire exactement la même chose) a été dénoncée. Mais j'ai écrit "islamophobie" et "stigmatisation", ce qui est une maladresse puisqu'il s'agit d'une répétition. Le refus de l'emploi du terme qui désigne le phénomène devient dès lors une pure coquetterie pour refuser de reconnaître l'erreur qui a constitué à nier l'islamophobie...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Ven 21 Nov - 21:52

verié2 a écrit:
Toussaint
ce que vous racontez, c'est des hypothèses, moi, je constate, je lis ce qu'ils écrivent, et je lis ce qu'ils diffusent
Justement, tu ne lis pas tout, tu ne retiens que ce qui va dans ton sens. LO a aussi dénoncé la stigmatisation des Musulmans. Les positions de LO sont parfois contradictoires. On peut supposer que ces contradictions réflétent des désaccords et/ou une prise de conscience et une évolution.

Ton argumentation repose principalement sur la contradiction entre des islamophobes et anti-islamophobes qui cohabiteraient au sein de LO et dans son expression.
Ces positions islamophobes sont considérés par toi, si j'ai bien compris, comme des "divergences" et leurs portes voix comme des "nôtres" n'ayant pas encore "franchi le Rubicon" avec qui il faut "poursuivre le débat".
Serait ce le cas au sein de LO pour une expression anti-sémite ? Une expression nationale chauvine ? Une expression pro-imperialiste ? ... etc.  de telles expressions,  seraient soit impossibles soit explosives et incompatibles avec l'appartenance à l'organisation.
Mais quand il s'agit des arabes et de l'islamophobie elles sont non seulement possibles mais caractérisées au rang de simples divergences entre révolutionnaires ce qui démontrent la grande confusion (pour rester amical) de certains sur le sujet même si en parallèle ils tiennent un discours anti-islamophobes.


Dernière édition par MO2014 le Sam 22 Nov - 1:14, édité 3 fois

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Ven 21 Nov - 23:57

Vérié :
L'Etincelle n'a jamais à ma connaissance, et contrairement à LO, évoqué la question des sorties scolaires. A mon avis, justement en raison de ces nuances.
L'Etincelle n'a jamais non plus évoqué la possibilité d'une vie extra terrestre. Sans doute en raison de nuances d'appréciation.
Tu n'as justement pas mené personnellement ton combat pour une expression synonyme d'"islamophobie" mais pour l'utilisation spécifique de ce terme.
Or tu reconnais que L'Etincelle ne l'a toujours pas utilisé à ce jour.
Let's wait and see.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty L'éducation nationale dans la chasse aux musulmans

Message  Roseau Sam 22 Nov - 0:03

Les prof mis au service du racisme islamophobe,
dans un document révélé par MDP:
http://www.mediapart.fr/files/QD2_EMS_radicalisation_2014.pdf
Pas besoin de Zemmour pour réhabiliter Pétain.
Ce gouvernement le fait très bien.

Les commentaires, fort appropriés de l'article dans MDP
http://www.mediapart.fr/journal/france/211114/radicalisation-religieuse-l-education-nationale-derape
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 22 Nov - 10:28

Alexi
Tu n'as justement pas mené personnellement ton combat pour une expression synonyme d'"islamophobie" mais pour l'utilisation spécifique de ce terme.
Or tu reconnais que L'Etincelle ne l'a toujours pas utilisé à ce jour.
Je pense bien entendu qu'il faut utiliser le terme islamophobie car il désigne clairement le phénomène. Mais la discussion et les nuances sont loin de se limiter à l'usage d'un terme, même si cet usage peut cristalliser des divergences ! Ce n'est pas sérieux.
MO2014
Ces positions islamophobes sont considérés par toi, si j'ai bien compris, comme des "divergences" (...)Serait ce le cas au sein de LO pour une expression anti-sémite ?
Ce n'est tout de même pas aussi simple et aussi clair. LO n'a jamais professé une haine des Musulmans, à la manière de la haine contre les Juifs qui prévalait dans les années trente-quarante. LO a cautionné au nom du féminisme et de l'hostilité à la religion (1) des campagnes islamophobes, qui elles mêmes prenaient la défense des droits des femmes pour alibi. C'est une situation beaucoup plus ambigüe. Par ailleurs, LO a tout de même de solides traditions anti-racistes qui permettent de penser qu'elle se relèvera de ces dérives. Si une nouvelle campagne de l'ampleur de la campagne Gérin était lancée aujourd'hui, je ne pense pas que LO s'y associerait. Si elle le faisait, il me faudrait sans doute reconsidérer mes positions vis à vis de LO.

Il y a de bonnes raisons d'espérer que l'immense majorité des militants de LO et du NPA se retrouveront "du bon côté", alors qu'il n'y en a aucune en ce qui concerne ceux du FN, de Riposte laïque, les Identitaires, amis de Soral et cie.
__
1) Et pas au nom de la laïcité, comme cela a déjà été souligné.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Sam 22 Nov - 11:44

Vérié :
Je pense bien entendu qu'il faut utiliser le terme islamophobie car il désigne clairement le phénomène. Mais la discussion et les nuances sont loin de se limiter à l'usage d'un terme, même si cet usage peut cristalliser des divergences ! Ce n'est pas sérieux.
Jusqu'à présent tu as condamner sans vergogne sur ce forum tous ceux qui n'utilsent pas le terme d'islamophobie, les rendant objectivement complices des racistes du fait de l'inutilisation de ce vocabulaire.
Maintenant, tu nous fais le film à l'envers, tu découvres que ce ne serait qu'une nuance dans les divergences ?!
ça ce n'est pas sérieux de ta part !

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 22 Nov - 12:11

Alexi
Jusqu'à présent tu as condamner sans vergogne sur ce forum tous ceux qui n'utilsent pas le terme d'islamophobie, les rendant objectivement complices des racistes du fait de l'inutilisation de ce vocabulaire.
Non, tu caricatures grossièrement. Parmi ceux qui refusent ou refusaient d'employer le terme "islamophobie", il y a bien évidemment aussi toutes sortes de nuances. Je déplore franchement ta tendance à polémiquer plutôt qu'à essayer de discuter et de comprendre le point de vue de tes interlocuteurs.

Cette tendance à tout voir en "noir ou blanc", qu'on retrouve aussi, symétriquement, chez Toussaint et de façon plus nuancée chez MO2014, est franchement regrettable. Elle traduit une incapacité à comprendre la complexité des phénomènes ou le refus d'essayer de les comprendre, en s'accrochant à des critères ultra-simplificateurs, pour ne pas dire simplistes.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Sam 22 Nov - 12:41

Vérié :
Je déplore franchement ta tendance à polémiquer plutôt qu'à essayer de discuter et de comprendre le point de vue de tes interlocuteurs.
Que des qualités que tu possèdes évidemment ! Razz

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 22 Nov - 13:14

alexi a écrit:
Vérié :
Je déplore franchement ta tendance à polémiquer plutôt qu'à essayer de discuter et de comprendre le point de vue de tes interlocuteurs.
Que des qualités que tu possèdes évidemment !  Razz
Je m'efforce en tout cas d'argumenter, quitte à me répéter, plutôt que de balancer des vannes un peu méprisantes.

Tu sembles nier qu'il y ait des "nuances" et des divergences sur la question de l'Islamophobie au sein et dans le milieu LO. Quand, nous avons, d'un côté un texte de CLT qui nous explique doctement que le terme est une "invention des mollahs iraniens", en s'appuyant sur... Caroline Fourest , de l'autre un camarade, Conseiller municipal d'Argenteuil, qui l'emploie sur son blog, un article de la LDC qui l'utilise aussi, force est de conclure que ces nuances voire ces divergences existent nécessairement. A moins de considérer le camarade d'Argenteuil comme un imbécile qui écrit n'importe quoi sans réfléchir. J'ignore certes si ces prises de position ont suscité des réactions, et éventuellement lesquelles, mais les faits sont là.

En ce qui concerne la Fraction L'Etincelle, c'est un morceau de LO qui s'en est détaché par voie d'exclusion. Il est logique que les positions et les réflexes de LO aient perduré sur les questions qui n'avaient pas suscité de débats au sein de LO, c'est à dire l'immense majorité ! Mais la Fraction L'Etincelle est plus ouverte, la discussion y est admise sans mise à l'index des dissidents, de plus elle a rejoint le NPA et l'influence se fait nécessairement aussi dans les deux sens, au moins sur une partie des camarades, même si la FR.Et. conserve son identité propre et ses structures. Comment dans ces conditions pourrait-il y avoir moins de nuances qu'au sein de LO ? Shocked


verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Sam 22 Nov - 13:36

Vérié :
Je m'efforce en tout cas d'argumenter, quitte à me répéter, plutôt que de balancer des vannes un peu méprisantes.
J'adapte toujours ma réponse en fonction du post émis.

Tu sembles nier qu'il y ait des "nuances" et des divergences sur la question de l'Islamophobie au sein et dans le milieu LO.
Je n'ai jamais évoqué ce que je ne peux pas savoir et je ne tire pas de conclusions hâtives à partir de pas grand chose.

En ce qui concerne la Fraction L'Etincelle, c'est un morceau de LO qui s'en est détaché par voie d'exclusion. Il est logique que les positions et les réflexes de LO aient perduré sur les questions qui n'avaient pas suscité de débats au sein de LO, c'est à dire l'immense majorité ! Mais la Fraction L'Etincelle est plus ouverte, la discussion y est admise sans mise à l'index des dissidents, de plus elle a rejoint le NPA et l'influence se fait nécessairement aussi dans les deux sens, au moins sur une partie des camarades, même si la FR.Et. conserve son identité propre et ses structures. Comment dans ces conditions pourrait-il y avoir moins de nuances qu'au sein de LO ? Shocked

Ce qui compte en politique, ce sont les positions affichées, pas les spéculations sur ce que peuvent penser tout ou partie d'une organisation parce cela nous arrange.
Que L'Etincelle se fasse NPAïser sur un certain nombre de positions me semble dans la logique des choses; que certains d'entre eux souhaitent être le plus NPAïsable possible aussi.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 22 Nov - 14:49

Que L'Etincelle se fasse NPAïser sur un certain nombre de positions me semble dans la logique des choses; que certains d'entre eux souhaitent être le plus NPAïsable possible aussi.
Ca ne me parait pas la bonne façon de poser la question des rapports NPA/Fraction. Entretenir de bonnes relations, travailler ensemble dans le même parti n'implique pas d'être d'accord sur tout. dans certains comités, notamment d'entreprise, la collaboration se passe très bien.

Pour ne pas s'écarter du sujet du fil, le NPA a pris clairement position contre l'Islamophobie et la Fraction n'a rien écrit à ma connaissance pour contester cette orientation, même si elle peut ne pas être du goût de tous. Donc, si on s'en tient aux écrits...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  MO2014 Sam 22 Nov - 15:04

Radicalisation religieuse: l’Education nationale dérape

21 novembre 2014 |  Par Lucie Delaporte

Mediapart s'est procuré un stupéfiant document envoyé par l'académie de Poitiers à tous les chefs d'établissement. Sous couvert de « prévenir la radicalisation » religieuse de jeunes, il manie clichés et préjugés en ciblant la religion musulmane. Le ministère admet un certain embarras.



La radicalisation religieuse de jeunes Français est, compte tenu de l'actualité, devenue un sujet de préoccupation majeur des pouvoirs publics. Dans le cadre du « plan national de lutte contre la radicalisation » lancé en avril par Bernard Cazeneuve, l’Éducation nationale a décidé de s’atteler au problème avec l’objectif de détecter au plus tôt ces situations. Au vu du stupéfiant document que s’est procuré Mediapart, il n’est pourtant pas certain que le ministère se soit doté des outils adéquats.

Un Powerpoint de 14 pages, intitulé « Prévention de la radicalisation en milieu scolaire » (à lire ici en intégralité), a ainsi été envoyé par courriel à tous les chefs d’établissements de la Vienne. Il le sera bientôt dans toute l’académie de Poitiers. Le document qui porte l’en-tête du ministère de l’Éducation nationale et de l’académie de Poitiers se propose d’apporter à ces cadres des indicateurs pour repérer les situations potentiellement dangereuses.

Si aucune définition ne vient préciser de quelle « radicalisation » on parle, c’est pourtant exclusivement de l’extrémisme musulman qu’il est question tout au long du document. À croire qu’il n’y a pas de radicaux catholiques, juifs ou autres… Et que la radicalisation politique, à l’extrême droite, par exemple, n’intéresse pas l’Éducation nationale.

À la manière d’un petit guide pratique, le Powerpoint offre aux chefs d’établissement une liste de précieux indices pour repérer les élèves en perdition. En tête de ces « signes extérieurs individuels », la « barbe longue non taillée (moustache rasée) » doit mettre la puce à l’oreille, tout comme les « cheveux rasés » et « l’habillement musulman ». Les « jambes couvertes jusqu’à la cheville », le « refus du tatouage » viennent ensuite, juste avant le « cal sur le front » (qui apparaît après des années de pratique assidue chez les musulmans très religieux) ou la « perte de poids liée à des jeûnes fréquents » – à ne pas confondre, la tâche est ardue, avec l’anorexie adolescente. Le document ne dit pas si un seul de ces signes suffit à tirer la sonnette d’alarme ou s’il faut tous les cumuler pour mériter un signalement. Ni ce que devront faire les chefs d’établissement face à des barbus maigrichons non tatoués.
Islamophobie - Page 18 Capture_decran_2014-11-21_a_16.16.57
Le document pédagogique rappelle que certains « comportements » doivent inciter à la vigilance. Ainsi « le repli identitaire », la « rhétorique politique » sont particulièrement suspects surtout si l’individu fait référence à « l’injustice en Palestine », ou à certains pays précisément listés : « Tchétchénie, Iraq (sic), Syrie, Égypte ». Marquer un « intérêt pour les débuts de l’Islam » est aussi un signe inquiétant pour l’Éducation nationale. Enfin, bien qu’on imagine assez mal qu’ils le revendiquent, les jeunes qui raconteraient être soumis à une « exposition sélective aux médias (préférences pour les sites webs djihadistes) » sont à surveiller de près.
Islamophobie - Page 18 Capture_decran_2014-11-21_a_16.18.49
Le document propose aussi dans la foulée une typologie de la psychologie de ces individus en cours de « basculement ». On trouve ainsi le type « Lancelot » qui « recherche » le « sacrifice », le type « Mère Térésa : départ pour des raisons humanitaires ». Au vu du contexte, on imagine qu’il s’agit des départs vers la Syrie ou l’Irak mais rien ne vient le préciser tant tout dans ce document est frappé au coin du bon sens et du sous-entendu.

Le type « porteur d’eau » relève, note doctement le document, de « la recherche d’appartenance à un groupe » – malheureusement très fréquent chez les adolescents, ce qui peut prêter à confusion –, quand le type « GI » s’apparente plus à la « recherche de l’affrontement et du combat » et semble donc assez proche du type « Zeus » qui est une « volonté de puissance »...
Islamophobie - Page 18 Capture_decran_2014-11-21_a_16.20.36
Dans un souci pédagogique, quelques repères historiques sont apportés aux chefs d’établissement. Là encore, le document ne fait pas trop dans le détail. Pour ne pas encombrer la tête des enseignants et des chefs d’établissement, trois grands repères historiques sont proposés comme des éléments de contexte essentiels pour comprendre la radicalisation musulmane. « Fin des années 70 : Révolution islamique en Iran », « Fin des années 90 : Création d’Al Qaida, appel au djihad » et « Dès 2010 : Explosion des conflits au Moyen-Orient ». Les enseignants d’histoire apprécieront cette pénétrante vision historique.
Islamophobie - Page 18 Capture_decran_2014-11-21_a_16.22.30
Enfin, pour étayer par des faits précis le phénomène de radicalisation, islamique, l’académie de Poitiers a élaboré un tableau qui recense, sans donner la source des chiffres présentés, le poids du djihadisme français. On apprend ainsi que « 354 » personnes sûrement sont actuellement présentes « sur place » – on ne sait pas où - au « Djihadistan » sans doute, et que « 934 » sont « concernés par le djihad »... Toujours plus éclairant.
Islamophobie - Page 18 Capture_decran_2014-11-21_a_16.23.52
Comment et qui a rédigé ce document qui cible exclusivement les musulmans, sans jamais distinguer d'ailleurs ce qui relève de la stricte religiosité ou du dangereux extrémisme ? Renseignement pris auprès du rectorat de Poitiers, pas moins de dix agents de l’équipe mobile de sécurité (EMS) du rectorat ont contribué à son élaboration. Ces équipes chargées d’assurer la sécurité dans les établissements scolaires, et créées en 2009, travaillent en étroite collaboration avec les préfectures. Ce seraient elles, selon Romain Mudrak, chargé de communication de l’académie de Poitiers, qui auraient demandé à ces fonctionnaires de l’éducation nationale, pour moitié d’anciens gendarmes ou policiers, de se saisir de ce sujet.

Comme mentionné à la fin du document, ces fonctionnaires se sont appuyés sur les travaux de la Miviludes (la mission interministérielle de lutte contre les sectes) et sur les analyses du CPDSI (Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam) dirigé par la très médiatique Dounia Bouzar.

Nicolas Bray, chargé de ces questions au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, confirme qu'une politique de formation des cadres a bien commencé et que des outils sont mis en place en étroite collaboration avec le ministère de l'intérieur. Visiblement très embarrassé par la teneur du document que nous publions, il assure que le cabinet ne l'a pas « à (sa) connaissance visé », et qu'il « manque peut-être de nuances » tout en précisant qu'« un Powerpoint est toujours accompagné de commentaires qui manquent un peu ici ». Sauf que les chefs d'établissement de la Vienne l'ont reçu par courriel et donc sans aucun commentaire, comme nous l'a indiqué le rectorat. Pour lui, la politique de prévention qui est en train de se mettre en place doit « permettre d'aider des jeunes en difficulté et en aucun cas stigmatiser ». Pour le coup, c'est raté.
http://www.mediapart.fr/journal/france/211114/radicalisation-religieuse-l-education-nationale-derape?page_article=1

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 22 Nov - 16:13

La classification (Lancelot, Mère Thérésa etc) pue à plein nez le "sociologue d'entreprise", du genre de ceux qui classent les salariés en "moutons", "leaders" etc. Elle est si grotesque qu'on peut espérer que les enseignants ne prendront pas ça au sérieux.

Cela-dit, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions. Les enseignants ont envoyé les jeunes à la guerre de 14-18, vanté les prouesses coloniales de l'impérialisme français, après avoir vanté les exploits militaires de Napoléon, et un certain nombre d'entre eux n'apprécient guère les "jeunes de banlieue", surtout quand ils sont bronzés et ou fréquentent des mosquées...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Sam 22 Nov - 16:33

Vérié :
Ca ne me parait pas la bonne façon de poser la question des rapports NPA/Fraction. Entretenir de bonnes relations, travailler ensemble dans le même parti n'implique pas d'être d'accord sur tout. dans certains comités, notamment d'entreprise, la collaboration se passe très bien.
Ai-je dis le contraire ?!

Pour ne pas s'écarter du sujet du fil, le NPA a pris clairement position contre l'Islamophobie et la Fraction n'a rien écrit à ma connaissance pour contester cette orientation, même si elle peut ne pas être du goût de tous. Donc, si on s'en tient aux écrits...
Justement, puisqu'il n'y a pas d'écrits, inutile de faire dire aux non-dits ce qu'ils non pas dit !

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 22 Nov - 17:01

puisqu'il n'y a pas d'écrits, inutile de faire dire aux non-dits ce qu'ils non pas dit !
Je pourrais te répondre "Qui ne dit mot consent". Car les écrits du NPA sur l'Islamophobie existent et la Fraction, jusqu'à preuve du contraire, fait partie du NPA. Mais il n'y a pas non plus que les écrits qui comptent dans une organisation.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Sam 22 Nov - 18:29

Vérié :
Je pourrais te répondre "Qui ne dit mot consent". Car les écrits du NPA sur l'Islamophobie existent et la Fraction, jusqu'à preuve du contraire, fait partie du NPA. Mais il n'y a pas non plus que les écrits qui comptent dans une organisation.
Si maintenant on sort les vieux dictons populaires au faux bon sens, il n'y a pas de fumée sans feu etc etc, où va -t-on !
Tu veux absolument faire dire à L'Etincelle ce que toi tu veux qu'elle pense, même quand elle ne dit rien, c'est quand même incroyable !
Je te ferais remarquer que si le même point de vue que le tien a déjà été publié plusieurs fois dans Convergences Révolutionnaires, il a à chaque fois été suivi d'une réponse de la rédaction.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Toussaint Dim 23 Nov - 1:03

LO a aussi dénoncé la stigmatisation des Musulmans

Very Happy Mort de rire...
J'ai lu le moindre bout de torchon loïste qui semblerait montrer l'ébauche d'un début d'infléchissement de la secte. Pour une raison simple, vérié, tu en es toujours enthousiasmé au point de le poster derechef... C'est comme d'hab une posture de la secte islamophobe. La secte a condamné la discrimination sur quels points précis? Sur quels points précis LO ou Yvan Lemaitre défendent-ils les droits des musulmans? Contre les agressions physiques, l'an dernier contre les femmes voilées que la secte exclut goulûment des services publics et des écoles, la secte avait réagi plus de deux semaines après et avec une discrétion de violette. Sur le droit à être simplement visible dans la rue ou ailleurs que chez elles, le moins que l'on puisse en dire est que la secte a précédé dans l'abjection son propre état.

Je me refuse à prendre des saluts au drapeau vagues comme une évolution sur les campagnes islamophobes et racistes prolongées instituées comme partie prenante de l'endoctrinement de base de la secte. Je parle des livres et des films que j'ai déjà cités, que la secte continue de diffuser à ses ouailles avec régularité et que ses ouailles du forum continuent de défendre avec la ferveur habituelle.

Ils diffusent des ouvrages racistes et islamophobes, en tant qu'éléments de formation, ils s'illustrent (pas les seuls, des personnages de l'acabit d'Yvan Lemaitre en ont fait autant plusieurs années) par leurs positions islamophobes dès qu'un exemple précis de discrimination est devant eux. Il faudra plus que des propos vagues (que ne renierait pas leur compère Gérin ou même d'autres bien plus nombreux à droite, jusqu'à Copé,voire pire encore) pour laver leur infamie et leur responsabilité dans les violences que subissent les musulmanes.
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Nov - 11:03

Alexi
Je te ferais remarquer que si le même point de vue que le tien a déjà été publié plusieurs fois dans Convergences Révolutionnaires, il a à chaque fois été suivi d'une réponse de la rédaction.
Ces points de vue ont au moins été publiés, ce qui ne serait pas possible dans l'hebdo LO ou dans la LDC.
Tu veux absolument faire dire à L'Etincelle ce que toi tu veux qu'elle pense
Non, je dis que les points de vue sont plus nuancés que ceux exprimés par LO. Nullement que tout le monde partage mon avis, ce qui serait faux. Le fait que L'Etincelle, en tant que fraction du NPA, n'ait ni combattu ni même contredit les textes du NPA condamnant l'islamophobie est un élément à prendre en considération. Ce qui n'implique pas que ces textes soient approuvés.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  alexi Dim 23 Nov - 12:37

Vérié :
Ces points de vue ont au moins été publiés, ce qui ne serait pas possible dans l'hebdo LO ou dans la LDC
Pas si sûr, bien des points de vue ont déjà été exprimés par le biais de courriers lecteurs, tout comme ceux de Convergences Révolutionnaires précités.

Non, je dis que les points de vue sont plus nuancés que ceux exprimés par LO. Nullement que tout le monde partage mon avis, ce qui serait faux. Le fait que L'Etincelle, en tant que fraction du NPA, n'ait ni combattu ni même contredit les textes du NPA condamnant l'islamophobie est un élément à prendre en considération. Ce qui n'implique pas que ces textes soient approuvés.
Encore une fois, tu peux tortiller les choses dans tous les sens, à défaut d'écrits officiels, ton appréciation des nuances n'engage que toi et reste subjectif.
Je pense que la Fraction intervient sur ce qui lui semble le plus important.
Tu aurais sans doute souhaité qu'elle intervienne en soutien à la militante NPA voilée mais elle ne pas fait pour ne pas mettre de l'huile sur le feu qui ravageait déjà le NPA en interne ( encore heureux que dans ses conditions, les pro-voile du parti n'aient pas réussi à convaincre comme ils l'espéraient une femme en niqab d'adhérer Very Happy ).

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Dim 23 Nov - 13:18

Alexi
1)Je pense que la Fraction intervient sur ce qui lui semble le plus important.

2)Tu aurais sans doute souhaité qu'elle intervienne en soutien à la militante NPA voilée mais elle ne pas fait
1) D'accord sur ce point.
2) Oui, je pense que la solidarité minimum, d'un point de vue révolutionnaire et même tout simplement féministe et anti-raciste, était de soutenir cette camarade quand elle a été l'objet d'une infecte campagne sexiste, raciste et anti-LCR, de la part de la droite, de l'extrême droite et d'une partie de la gauche bourgeoise. Ce qui n'impliquait pas d'approuver le fait de présenter une candidate voilée - c'est un autre débat.

Je déplore en effet que ni LO ni la Fraction ne l'ait pas fait, car nous pouvons parfaitement soutenir contre le racisme et le sexisme des personnalités dont nous ne partageons pas du tout les opinions, bien plus éloignées de nous que cette camarade, par exemple Taubira ou Belkacem.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 18 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum