Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Scission dans La Riposte

+8
Eugene Duhring
nico37
Roseau
Hubert31
alexi
Copas
Gayraud de Mazars
Prado
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Duzgun Sam 2 Aoû - 13:11

A ma connaissance, le principal désaccord était le choix du groupe Greg Oxley de privilégier les alliances avec le PS aux municipales (pour des postes de conseillers municipaux/d'arrondissement dans des majorités PS), alors que la majorité de la Riposte était pour des candidatures indépendantes du PS, ou au moins autonomes au 1er tour.
L'autre problème qui y est lié est l'intégration de certains dirigeants comme Greg Oxley à l'appareil du PCF, devenus progressivement des buros comme les autres derrière un verbiage pseudo-radical.

On pourrait considérer salutaire qu'une majorité ait rompu avec cette dérive et considère important de se construire dans la jeunesse, plus que de se faire une place dans l'appareil du PCF et de la CGT. Mais je reste toujours très sceptique sur l'utilité de ce courant et son intervention (quasi-inexistante) dans la lutte des classes réelle. Quelle orientation dans le récent mouvement des cheminots par exemple? Ou dans celui des intermittents et précaires?
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Copas Ven 8 Aoû - 7:38

Duzgun a écrit:A ma connaissance, le principal désaccord était le choix du groupe Greg Oxley de privilégier les alliances avec le PS aux municipales (pour des postes de conseillers municipaux/d'arrondissement dans des majorités PS), alors que la majorité de la Riposte était pour des candidatures indépendantes du PS, ou au moins autonomes au 1er tour.
L'autre problème qui y est lié est l'intégration de certains dirigeants comme Greg Oxley à l'appareil du PCF, devenus progressivement des buros comme les autres derrière un verbiage pseudo-radical.

On pourrait considérer salutaire qu'une majorité ait rompu avec cette dérive et considère important de se construire dans la jeunesse, plus que de se faire une place dans l'appareil du PCF et de la CGT. Mais je reste toujours très sceptique sur l'utilité de ce courant et son intervention (quasi-inexistante) dans la lutte des classes réelle. Quelle orientation dans le récent mouvement des cheminots par exemple? Ou dans celui des intermittents et précaires?

Ca serait donc une dérive piquetiste du groupe minoritaire ?

Sinon effectivement on a du mal à les deviner dans le mouvement réel de la classe et de la jeunesse.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Duzgun Lun 11 Aoû - 13:52

Copas a écrit:Ca serait donc une dérive piquetiste du groupe minoritaire ?
On peut voir ça comme ça oui! Laughing
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Roseau Lun 11 Aoû - 16:05

Duzgun a écrit:A ma connaissance, le principal désaccord était le choix du groupe Greg Oxley de privilégier les alliances avec le PS aux municipales (pour des postes de conseillers municipaux/d'arrondissement dans des majorités PS), alors que la majorité de la Riposte était pour des candidatures indépendantes du PS, ou au moins autonomes au 1er tour.
A ta connaissance, cette mauvaise piquette sinécuriste
a-t-elle donné des résultats ?
Oxley et son entourage occupent-t-ils eux-même des places,
ce qui leur donnerait au moins le bénéfice de la cohérence...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Duzgun Lun 11 Aoû - 16:53

Roseau a écrit:
Duzgun a écrit:A ma connaissance, le principal désaccord était le choix du groupe Greg Oxley de privilégier les alliances avec le PS aux municipales (pour des postes de conseillers municipaux/d'arrondissement dans des majorités PS), alors que la majorité de la Riposte était pour des candidatures indépendantes du PS, ou au moins autonomes au 1er tour.
A ta connaissance, cette mauvaise piquette sinécuriste
a-t-elle donné des résultats ?
Oxley et son entourage occupent-t-ils eux-même des places,
ce qui leur donnerait au moins le bénéfice de la cohérence...
Oui bien sûr. Des postes de conseiller d'arrondissement au moins. Et dans l'appareil du PCF, je ne sais pas exactement.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Roseau Lun 11 Aoû - 17:16

La majorité semble plus à l'aise pour informer que le groupe scissionniste derrière Oxley...
qui réserve sa version à la Fête de l'Huma, tournée vers la réélection de Pierrot,
fils du nomenclaturiste Laurent...
Voici quelques infos de plus par Christophe 31,
un des membres de la majorité devenue Révolution,
(après s'être fait voler le titre La Riposte par le minoritaire Oxley)
a écrit ici: http://www.lariposte.com/forum/index.php/topic,2719.msg13939.html#msg13939
(les ################# sont caviardage par admin du site)
Pour info TOM, les raisons du départs, sont plus personnelles que réellement politiques, au fond. En effet, la riposte ne se développait plus autant qu'à une période, nous avons donc décidé en congrès démocratique, de faire un travail systématique vers la jeunesse, tout en restant actif dans le PCF. Mais Greg O. n'était pas d'accord avec celà.

De plus, certains camarades ont lu de travers et ont cru lire que nous allions abandonner, à terme, le PCF, pour recruter seulement des étudiants, et Greg , bien entendu, ne les as pas contredit, les laissant dans leur interprétation ... Voila la raison de leur départ : une interprétation somme toute très personnelle des textes de congrès.

Je ne rentrerais pas dans les considérations personnelles qui auraient poussé Greg vers le départ, mais je trouve déjà les fait assez douteux.

Et pour information, tu as le choix entre :

- Un groupe de militants isolés, dans des petites villes de France, minoritaires lors d'un congrès, qui n'ont même pas fait l'effort de tous venir défendre leurs idées lors de celui ci, et qui ont préféré partir car minoritaires (cf le courrier de greg). Ce groupe n'aura plus aucun lien sérieux international (et je ne vois pas comment vu leur position). Greg est parti, après avoir #################, réservé un nouveau nom de domaine pour leur site, avant même que le congrès ait lieu, et voler le nom de la Riposte, qui est à l'origine, le nom de la section française de la TMI.

Et,
- Un groupe affilié à la TMI, de plusieurs sections actives en France, dans les grandes villes, qui a gardé les camarades les plus actifs, qui a su se remettre en question pour analyser les échecs, qui va repartir sur des bases organisationnelles bien plus solides, et qui ne va pas se contenter d'un simple travail dans le PCF et la CGT, mais qui va aussi réaliser un travail indépendant en direction de la jeunesse, qui est l'avenir, et qui sont, tous des futurs travailleurs.

Personnellement, je ne me suis même pas posé la question : fils, et petit fils de communistes, j'ai adhéré à La Riposte en 2002, j'ai participé très activement à son développement (notamment ce forum, ce site, et la nouvelle version du journal), j'ai expérimenté, la prise de responsabilité dans la JC, et le PCF, et j'en ai tiré les conclusions qui allaient avec, alors m'entendre dire que des camarades qui ont adhéré après moi, qui n'ont pour la plupart, pas de sections avec eux, "continuent le journal", en revenant à son origine... celà me fait doucement rire (jaune). S'ils ne supportaient plus la TMI et les camarades de La Riposte, ils avaient toute leur guise de remonter un autre journal, sans salir le nom de cette organisation.

Cette scission est un coup pour les travailleurs, qui va encore retarder un peu plus le développement d'une organisation révolutionnaire, alors personnellement, je n'ai pas de temps à perdre en repartant de zéro dans un nouveau groupuscule isolé internationalement, et qui a rompu sur des bases fausses.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Eugene Duhring Lun 11 Aoû - 18:24

Duzgun a écrit:
Roseau a écrit:
Duzgun a écrit:A ma connaissance, le principal désaccord était le choix du groupe Greg Oxley de privilégier les alliances avec le PS aux municipales (pour des postes de conseillers municipaux/d'arrondissement dans des majorités PS), alors que la majorité de la Riposte était pour des candidatures indépendantes du PS, ou au moins autonomes au 1er tour.
A ta connaissance, cette mauvaise piquette sinécuriste
a-t-elle donné des résultats ?
Oxley et son entourage occupent-t-ils eux-même des places,
ce qui leur donnerait au moins le bénéfice de la cohérence...
Oui bien sûr. Des postes de conseiller d'arrondissement au moins. Et dans l'appareil du PCF, je ne sais pas exactement.
Aucune sinécure ni dans l'appareil ni ailleurs, ou si peu mais des coups de l'appareil : oui. Mais si il vous sied de raconter n'importe quoi ... Par contre, l'écrasante majorité des camarades sont bien implantés dans la classe ouvrière en particulier dans la CGT.
La lecture que vous avez des événements et de la ligne politique de La Riposte est assez risible. Sur du rien vous construisez une ligne complète, bravo !
Continuez sur cette voie en tournant en boucle entre vous à vous renvoyer la balle en surenchérissant à chaque rebond ...

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Roseau Lun 11 Aoû - 18:36

Eugene Duhring a écrit:Aucune sinécure ni dans l'appareil ni ailleurs, ou si peu mais des coups de l'appareil : oui.
La seule information, mais c'en est une, surtout si le si peu concerne Oxley ou son entourage...

Par ailleurs, toujours sur le même forum, un autre membre de La riposte en déroute
qui montre le degré de transparence des débats...
et permet de mieux comprendre que les scissionnistes d'Oxley jouent l'omerta...
http://www.lariposte.com/forum/index.php?action=search2

Moi-même je ne me suis pas encore décider de savoir vers quelle organisation j'irais l'année prochaine, vers la Riposte donc ou la section française de la TMI.

Je n'ai pas connaissance exactement des désaccords à l'origine de cette scission, et je me suis déjà prononcé sur le fait que je la trouve très dommageable.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Eugene Duhring Lun 11 Aoû - 21:07

Roseau a écrit:
Eugene Duhring a écrit:Aucune sinécure ni dans l'appareil ni ailleurs, ou si peu mais des coups de l'appareil : oui.
La seule information, mais c'en est une, surtout si le si peu concerne Oxley ou son entourage...

Par ailleurs, toujours sur le même forum, un autre membre de La riposte en déroute
qui montre le degré de transparence des débats...
et permet de mieux comprendre que les scissionnistes d'Oxley jouent l'omerta...
http://www.lariposte.com/forum/index.php?action=search2

Moi-même je ne me suis pas encore décider de savoir vers quelle organisation j'irais l'année prochaine, vers la Riposte donc ou la section française de la TMI.

Je n'ai pas connaissance exactement des désaccords à l'origine de cette scission, et je me suis déjà prononcé sur le fait que je la trouve très dommageable.
Ne connaissant HONNETEMENT pas l'intégralité des membres de La Riposte - une bonne partie seulement, j'ai tenu à préciser "ou si peu" mais Roseau en maître de l'intrigue relève le "ou si peu" pour tenter de donner de la consistance à sa marotte crapuleuse, Roseau lui s'embarrasse peu de l'honnêteté. Du Roseau dans le texte, égal à lui-même ...

Eugene Duhring

Messages : 1705
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Roseau Lun 11 Aoû - 21:53


Selon l'administrateur (Pascal C) du site lariposte.com
"en quittant La Riposte, il (Oxley) a également quitté la TMI,
qu'il accuse de dérive bureaucratique et sectaire "

Il faut ici traduire: "sectaire", dans ce groupuscule,
cela veut dire qui ne colmate pas les trous dans le PCF ... Smile 

PS. Loriot, déjà averti pour sa pratique des attaques personnelles et insultes,
et revenu planqué sous faux nom de Du Ring,
devrait apporter des infos ou analyses
au lieu de traiter les informations des forumeurs de "marottes crapuleuses".
La Déroute de sa Riposte et de son PC ne sont pas des excuses.
Ce forum n'est pas le mur des ressentiments.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Roseau Lun 11 Aoû - 21:55

Roseau a écrit:
Selon l'administrateur (Pascal C) du site lariposte.com
"en quittant La Riposte, il (Oxley) a également quitté la TMI,
qu'il accuse de dérive bureaucratique et sectaire "
http://www.lariposte.com/forum/index.php/topic,2714.0.html

Il faut ici traduire: "sectaire", dans ce groupuscule,
cela veut dire qui ne colmate pas les trous dans le PCF ... Smile 

PS. Loriot, déjà averti pour sa pratique des attaques personnelles et insultes,
et revenu planqué sous faux nom de Du Ring,
devrait apporter des infos ou analyses
au lieu de traiter les informations des forumeurs de "marottes crapuleuses".
La déroute de sa Riposte et de son PC ne sont pas des excuses.
Ce forum n'est pas le mur des ressentiments.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Gayraud de Mazars Mar 12 Aoû - 11:31

Salut camarades,

Il est assez édifiant de constater comment le camarade Roseau analyse la scission de La Riposte ! Pour en être autant être clair...

Je tenais à préciser que La Riposte - maintenue, ne compte dans ses rangs aucun élu ! Que certains de nos camarades puissent avoir des responsabilités dans le PCF, quoi de plus normal, nous militons dans le PCF, cependant nous sommes en opposition avec la politique de la direction du parti, de celle de Pierre Laurent, pour que le PCF puisse renouer avec les idées du marxisme...

Cependant ces responsabilités au sein du PCF restent modestes, nous n'avons personne au plan national, au CN par exemple !

Certains copains ont aussi pu par leur travail accéder à des postes de responsabilité dans la CGT, mais là aussi, aucun n'est permanent !

Quant à l'absurdité de dire qu'il y aurait eu une scission ayant source dans des conflits personnels entre militants, c'est ridicule ! A chercher les raisons dans la direction même de la TMI, une déviation bureaucratique, sectaire, une opposition grave sur les priorités... La direction internationale imposait un tournant vers la jeunesse que nous refusons, mais cette page est close désormais.

Je n'ai d'ailleurs aucun ressentiment envers les camarades qui sont restés à la TMI et ont fondé Révolution... Il restent des copains pour moi !

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Roseau Mar 12 Aoû - 12:48

Merci encore GDM pour les infos. D'autant plus que tu es crédible!
C'est comme cela qu'il faut se tenir sur un forum MR,
pas en pétant les plombs en insulte comme Loriot Du Ring,
pourtant mille fois averti.

Donc appui aux sinécuristes de premier ou deuxième tour alliés au PS,
mais pas de sinécuristes La Riposte.

Sur les questions personnelles liées à la scission,
les militants de La Riposte  insistent.
J'en cite deux de plus
Fireball
Pour le dire en termes familiers, il n'y avait pas de quoi en faire un fromage, mais Greg et ses camarades en ont fait un, et particulièrement odorant. Et ne voulant pas se trouver en minorité dans une "petite organisation" (à l'échelle internationale) il a préféré retenir la majorité dans une nouvelle organisation cent fois plus petite, à l'échelle nationale (qui conserve néanmoins le nom en base à des questions d'ordre légal, dans le cadre de la légalité bourgeoise). Mais comme ceci est un forum public, tu comprendras que je ne vais pas m'étendre plus loin sur la question.
Delapaille, pas n'importe qui, l'ancien admin du forum de La Riposte....
Comme tu le dis si bien, la dissension n'a pas de base théorique réelle, et la question d'égo y a, à mon avis, une grande place.
http://www.lariposte.com/forum/index.php/topic,2714.0.html
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Gayraud de Mazars Mar 12 Aoû - 13:06

Salut Roseau,

Que dans chaque organisation politique ou simplement chaque groupe humain, les relations entre individus jouent un grand rôle, c'est clair. Cependant la scission de La Riposte n'a pas pour ressort premier des considérations personnelles mais a pour ressort des divergences politiques.

C'est trop facile de présenter la scission comme le résultat de relations personnelles dégradées, cela occulte l'aspect politique. C'est bien plus facile de présenter la chose ainsi, et évitant ainsi, la critique politique.

Fraternellement,
GdM



Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Roseau Mar 12 Aoû - 13:31

D'après bien des militants de La Riposte, désormais en morceaux,
y compris l'ancien Admin de son forum,
il semble bien qu'il s'agisse des deux raisons.

Mais ce n'est pas le chef minoritaire et scissioniste qui le démentra.
Son omerta leur donne raison.
A ce propos, toujours sur le forum, un autre militant, Christophe 31 précise:
Greg, bien évidemment, ne s'est toujours pas exprimé publiquement - et ne le fera pas - sur sa rupture avec nous, il préfère simplement, faire comme si rien de tout celà n'avait eu lieu, récoltant à son compte, par la confusion, tout le travail effectué en commun par le passé.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  gérard menvussa Mar 12 Aoû - 14:22


C'est trop facile de présenter la scission comme le résultat de relations personnelles dégradées, cela occulte l'aspect politique. C'est bien plus facile de présenter la chose ainsi, et évitant ainsi, la critique politique
Cette critique serait recevable si ce n'était pas les militants du "groupe Oxley" qui cachent justement soigneusement les "raisons politique de la rupture".
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Gayraud de Mazars Mar 12 Aoû - 16:48

Salut camarades,

gérard menvussa a écrit:

C'est trop facile de présenter la scission comme le résultat de relations personnelles dégradées, cela occulte l'aspect politique. C'est bien plus facile de présenter la chose ainsi, et évitant ainsi, la critique politique
Cette critique serait recevable si ce n'était pas les militants du "groupe Oxley" qui cachent justement soigneusement les "raisons politique de la rupture".

Il y a un élément qui est assez curieux, c'est que la plupart des intervenants, parlant de La Riposte, utilisent comme qualification le groupe Oxley, ou un truc de ce genre, comme si nous mènerions un certain culte, avec un gourou !

Il n'existe pas de groupe Oxley, mais seulement La Riposte. Cependant, il est vrai que le camarade Greg Oxley occupe avec d'autres camarades, des tâches importantes dans la direction de notre organisation.

Enfin juste à signaler, le camarade GM, voudrait en savoir plus, bientôt, nous préciserons mieux encore, les causes politiques, de la rupture avec la TMI et sa section française.

Peut être que nous avons eu des difficultés pour nous réorganiser, nous restructurer, avons pensé et utilisé nos énergies, à consolider notre organisation, en remettant à la rentrée politique des explications nécessaires et plus approfondies (car nous l'avons déjà fait par courrier), envers nos abonnés et sympathisants, ceux qui suivent nos activités dans le PCF, la CGT et le mouvement ouvrier en général.

Cependant de cela nous sommes les seuls juges, des priorités du moment... Tout viendra, la patience est une vertu révolutionnaire camarades, expliquait Lénine !

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  verié2 Mar 12 Aoû - 17:10

Une scission est toujours un événement éprouvant pour les membres d'une petite organisation. N'accablons pas les camarades de La Riposte et en particulier GdM qui, quelles que soient les divergences que nous avons avec lui, s'est toujours comporté de façon très correcte sur ce forum. Inutile de chercher à le pousser dans ses retranchements. Il s'expliquera quand il le jugera nécessaire...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Duzgun Mar 12 Aoû - 17:14

Gayraud de Mazars a écrit:Il n'existe pas de groupe Oxley, mais seulement La Riposte.
Très drôle. Le groupe Oxley a conservé le nom "La Riposte" en utilisant la propriété intellectuelle bourgeoise au mépris de la démocratie interne. Je ne suis pas sûr que nous ayons envie de cautionner ce genre de choses.

Gayraud de Mazars a écrit:en remettant à la rentrée politique des explications nécessaires et plus approfondies (car nous l'avons déjà fait par courrier), envers nos abonnés et sympathisants, ceux qui suivent nos activités dans le PCF, la CGT et le mouvement ouvrier en général.
Qu'est-ce qui t'empêche de re-poster ici ce courrier?
Mais je doute qu'il donne des explications sur votre volonté de vous présenter avec le PS au 1er tour dans les élections.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Duzgun Mar 12 Aoû - 17:18

A ma connaissance, la seule chose diffusée par newsletter sur la scission est ceci : http://www.lariposte.com/spip.php?page=newsletter&id_article=2121
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Gayraud de Mazars Mar 12 Aoû - 17:33

Salut camarades,

Voici le texte d'un courrier que nous avons envoyé aux abonnés de La Riposte, je le voilà reposté :

Chers amis et camarades,

Nous venons d’apprendre que tous les abonnés de La Riposte ont reçu un courrier intitulé « La Riposte devient Révolution ». Ce courrier laisse entendre que les personnes s’étant abonnées à La Riposte seront désormais considérées comme des abonnés à cette nouvelle publication ! Par la même occasion, le courrier vous demande d’envoyer vos règlements et dons sur le compte bancaire d’un particulier.

Face à cette démarche singulière, nous tenons à vous informer que La Riposte n’a pas changé de titre. Elle ne devient pas Révolution. Son prochain numéro et les numéros suivants paraîtront tout à fait normalement aux échéances prévues. Quant aux règlements, dons, etc., de la part des sympathisants de La Riposte, ils seront bien évidemment versés sur le compte bancaire de l’association et non sur celui d’un particulier.

Le courrier évoque notre rupture avec la « Tendance Marxiste Internationale », comme s’il s’agissait d’un acte répréhensible. Cette rupture est intervenue au terme de plusieurs mois de pratiques politiques et organisationnelles absolument insupportables, à l’instigation des dirigeants de cette tendance. Pour ceux qui s’y intéresseraient, nous publierons un document à ce sujet ultérieurement. Pour le moment, disons tout simplement qu’il fallait nous mettre à l’abri d’un régime où, par exemple, le courrier électronique de nos camarades dans les aéroports était surveillé à leur insu et communiqué à la direction de la TMI pour inspection, où deux permanents se sont donnés les moyens de filtrer toute la communication sur le réseau informatique interne, où des opérations de prise de contrôle de sections locales étaient projetées pour écarter des camarades ayant exprimé des désaccords. Dans un cas, par exemple, sur une section de quelque vingt-cinq camarades, il était envisagé de n’en retenir que trois ! Dégoutés par ces pratiques, des dizaines de camarades ont pris leurs distances avec l’association, soit en la quittant, soit en refusant de participer à son congrès national. Enfin, quatre jours avant le congrès, la direction de la TMI a publié un communiqué dans lequel elle qualifie les militants CGT de La Riposte dans les aéroports d’ « arriérés et anti-marxistes », alors que d’autres, actifs dans le PCF, étaient qualifiés d’opportunistes « adaptés » au réformisme. Un deuxième communiqué les a tous qualifiés d’« ennemis politiques ».

A l’origine de cette affaire, il y avait la volonté de la direction de la TMI à imposer coûte que coûte une nouvelle « orientation ». Elle voulait que les militants de La Riposte réduisent leur engagement militant dans le PCF, la CGT et le mouvement ouvrier en général, pour se concentrer sur la construction d’une organisation indépendante menant l’essentiel de son activité en direction des lycéens et des étudiants. Une majorité de nos camarades n’était pas d’accord avec cette orientation. Certes, La Riposte a toujours eu ses propres structures organisationnelles, ses propres moyens financiers etc.. Mais pour nous, La Riposte fait partie intégrante du mouvement ouvrier dans son ensemble. Notre engagement à côté des militants communistes et des syndicalistes en lutte n’est pas une simple « tactique ».

Nous n’étions pas d’accord non plus avec l’appréciation extrêmement négative de l’état du mouvement ouvrier en France, selon laquelle la CGT et le PCF seraient « relativement vides », coupés de la lutte des classes et sans grand intérêt du point de vue des marxistes. Cette attitude était en contradiction non seulement avec les bases théoriques et les perspectives sur lesquelles La Riposte a été construite, mais aussi avec notre expérience pratique et les résultats de notre travail sur le terrain.

Ces divergences importantes auraient dû être soumises à une discussion démocratique. Mais la direction de la TMI a tenté de les « résoudre » par des méthodes anti-démocratiques. Pour permettre à La Riposte de continuer son travail, il fallait y mettre un terme. C’est ce que nous avons fait.

Quant à l’opportunisme et à l’anti-marxisme dont nous sommes accusés, vous aurez l’occasion de former votre propre opinion à ce sujet à partir des numéros suivants de notre journal, par la lecture de nos publications en ligne (désormais sur www.lariposte.org) et par l’activité de La Riposte au cours des mois et des années à venir.

Fraternellement,

Greg Oxley, PCF Paris.
Pour le Comité de Rédaction de La Riposte
Le 4 juillet 2014.
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Duzgun Mar 12 Aoû - 17:56

OK je l'avais déjà lu. Mais ça ne donne aucune explication politique, si ce n'est de se plaindre d'être qualifiés d'opportunistes.
Ça n'explique nullement en quoi l'orientation et la pratique du groupe Oxley ne serait pas opportuniste. Ni en quoi cela justifiait que cette minorité rompe avec son organisation tout en piquant le titre du journal... (un genre de pratiques qui me rappelle la GA...)
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Gayraud de Mazars Mar 12 Aoû - 19:35

Salut Duzgun,

Je vais te dire un truc, tous les camarades que j'ai connu à La Riposte avant la scission, qu'ils soient maintenant à Révolution ou à La Riposte, sont dignes des idées du marxisme, et tous des Marxiste - Révolutionnaires, digne de ceux, qui se revendiquent d'être des Bolchévik - Léninistes ! En Héritage du vieux Ted Grant, et de l'ex - groupe Militant en Angleterre !

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Gayraud de Mazars Mar 12 Aoû - 20:10

Salut camarades,

verié2 a écrit:Une scission est toujours un événement éprouvant pour les membres d'une petite organisation. N'accablons pas les camarades de La Riposte et en particulier GdM qui, quelles que soient les divergences que nous avons avec lui, s'est toujours comporté de façon très correcte sur ce forum. Inutile de chercher à le pousser dans ses retranchements. Il s'expliquera quand il le jugera nécessaire...

Un grand merci, au camarade Verié, qui somme toute, comprend tout, et reste juste !

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars
Gayraud de Mazars

Messages : 545
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 56
Localisation : En Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Copas Mar 12 Aoû - 20:33

Ne pas confondre les militants et l'orientation d'un groupe, sauf pour les personnes qui ont des intérets matériels à l'opportunisme.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scission dans La Riposte - Page 3 Empty Re: Scission dans La Riposte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum