Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Front national

+51
Achille
Joe Hill
iztok
yo
actionssociales
Byrrh
Lascar Kapak
Jonhy
Rougevert
ForceRouge
Babalu
Babel
dug et klin
CCR
LuX
Copas
alexi
le glode
panchoa
Aura
Josh Lyman
cundo
Gaston Lefranc
Isildur
Duzgun
ramiro
tristana
un chien ardent
louhans
oui oui oui oui oui
Vérosa_2
Zappa
verié2
Oudiste
Toussaint
zée
kinane
Marco Pagot
Roseau
Vals
tomaz
BouffonVert72
Gayraud de Mazars
yannalan
chejuanito
nico37
gérard menvussa
fée clochette
jacquouille
Gauvain
sylvestre
55 participants

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Ven 14 Sep - 22:00

L'implantation locale, grand chantier du Front national AFP

Avec 6,4 millions d'électeurs à la présidentielle mais pas une mairie: le Front national veut mener à bien le chantier de l'implantation locale, en visant les municipales de 2014.

"La référence, c'est 1995", assure à l'AFP Bruno Bilde, chef de cabinet de Marine Le Pen. Cette année correspond à l'âge d'or municipal du FN, qui avait ravi trois villes, dont Toulon, et fait entrer des centaines d'élus dans les mairies.

Trois ans plus tard, la scission entre lepénistes et mégrétistes sonnait le glas de ce succès et après les échecs des municipales de 2001 et 2008, le FN ne dispose plus aujourd'hui que d'une soixantaine de conseillers municipaux sur tout le territoire.

Si Steeve Briois, secrétaire général du parti, affirme que "la conquête se fera par la base", le vice-président du FN Louis Aliot reconnaît que le chantier "démarre".

"Il nous manque un maillage plus étoffé et mieux formé. Et nous avons un gros déficit dans les grandes villes", explique M. Aliot, implanté à Perpignan.

"Je le vois à mon niveau dans les Pyrénées-Orientales. Les gens arrivent mais ils ne savent pas quoi faire", ajoute-t-il, soulignant que le "Front a été totalement absent de la formation des cadres intermédiaires depuis la crise avec Mégret".

Responsable frontiste à Marseille, Stéphane Ravier évoque pour sa part ces adhérents qui prennent leur carte "en un double clic", et à qui "il faut expliquer que les tracts ne sont pas distribués par des professionnels".

Sorti du rouge au niveau financier, le FN veut désormais lancer un vaste plan de formation de ses cadres et militants dans toute la France, dont est chargé Louis Aliot.

"Notre objectif est d'avoir des leaders dans toutes les villes à partir de 100.000 habitants, mais il y a du travail", explique M. Briois, d'autant que c'est justement dans les grandes villes que les résultats de Marine Le Pen à la présidentielle n'ont pas été les meilleurs.

les petites communes ciblées

En revanche, le FN aura une carte à jouer dans de très nombreuses communes de plus petite taille. Dans le Gard, Marine Le Pen a dépassé les 20% dans 18 des 20 premières communes du département.

Au total, précise M. Briois, le FN espère présenter quelque 500 listes dans toute la France aux municipales de 2014, contre 150 à 200 en 2008 et 2001.

Une tache ardue, car "une liste, c'est 30 à 50 personnes à trouver", prévient le secrétaire départemental de l'Yonne et membre du bureau politique du FN, Edouard Ferrand.

"Parler d'enracinement, c'est bien, mais l'enracinement passe aussi par une certaine reconnaissance sociale. Et cette reconnaissance, vous ne l'avez pas quand vous êtes au FN", explique-t-il.

A ses yeux, l'implantation locale n'est pas la vocation première d'un parti comme le FN, dont "le combat est d'être un contre-pouvoir par rapport à cette Europe ultralibérale et cosmopolite de Bruxelles".

Les frontistes espèrent que les nouveaux adhérents venus dans le sillage de Marine Le Pen auront moins de complexes à s'engager. Aux municipales, le FN pourrait d'ailleurs mener ses listes sous l'étiquette du "Rassemblement bleu marine", déjà utilisée aux législatives.

Quant aux fédérations, dont beaucoup ne disposent même pas d'une permanence sur le terrain, elles espèrent un coup de pouce financier du siège national, qui s'est engagé à leur reverser une partie du montant des cotisations.

En Ille-et-Vilaine, où le FN est peu implanté, le secrétaire départemental Cédric Abdilla n'a pas attendu et a jeté l'éponge, préférant partir militer dans les rangs de Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.

"Le Front ne donne pas aux fédérations les moyens de fonctionner, surtout dans le grand ouest", accuse-t-il.

"Il est parti parce qu'il voulait être embauché par le parti", répond Bruno Bilde.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mer 19 Sep - 0:24

Fête de l'Humanité : " On va vers une fusion de la droite et de l’extrême droite "

Le débat sur le danger de la banalisation du Front National, à l’Agora de l’Humanité, a permis de dresser un constat riche et complet sur le rapprochement entre les valeurs de la droite et de l’extrême droite.

Et c’est un processus bien plus important que le symptôme « Guéant ». Alexis Corbière du Parti de Gauche et Gaël Brustier, chercheur en sciences politiques, pointe un exemple alarmant : les attaques contre les valeurs de la Révolution Française sont bien plus virulentes à l’UMP qu’au Front National. Chez Jean-François Copé particulièrement. « La droite et l’extrême droite se retrouvent sur une matrice fondamentalement anti-Lumières. Et particulièrement contre l’idée d’Egalité » explique Gaël Brustier.

Alain Hayot, élu PCF du Vaucluse, rappelle bien que « Le Front National est dans la tradition de la droite Française. Il ne prend pas des voies à gauche, c’est une bascule des voies de la droite à l’extrême droite, ça a toujours été ainsi. » L’analyse du vote FN ces trente dernières années le montre bien. Outre la sanction à droite du Sarkozisme, Gaël Brustier explique que « la bascule de la droite à l’extrême droite, qui se retrouve chez les Tea Party aux Etats-Unis comme dans de très nombreux endroits en Europe son fonde sur l’idée du déclin inéluctable de l’Occident. »

Le journalise Jean-Baptiste Malet, auteur du documentaire main brune sur la ville a confirmé la fusion des droites en prenant l’exemple de Jacques Bompard, élu à la mairie d’Orange sous l’étiquette Front National. « Passé d’Occident au Front National, élu grâce aux divisions de la gauche, c’est devenu un baron de la droite traditionnelle. Mais ce n’est pas pour ça qu’il n’est pas dangereux, une de ses premières mesures en tant que maire fut de purger la bibliothèque municipale de certains livres… »

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Jeu 20 Sep - 20:15


Viande halal dans les cantines scolaires... par tiqqun

Cantines scolaires : Marine Le Pen dit-elle vrai sur la viande halal ?
Les cantines seraient obligées de servir de la viande halal : la phrase de Marine Le Pen sur France 2

En pleine polémique sur les caricatures de Mahomet, Marine Le Pen dénonce, sur France 2, "les reculades" des gouvernements successifs face aux chefs religieux de l'islam. Parmi les exemples qu'elle donne, il y a les cantines scolaires : "D'abord on a commencé par enlever le porc, et puis maintenant on oblige les écoles à servir du halal", selon Marine Le Pen. Vrai ou faux ?

C'est faux !

Il y a encore du porc dans les cantines. Et tous les parents peuvent le constater en jetant un œil sur les menus affichés dans les écoles de leurs enfants.
Quant à l'obligation qui serait faite aux cantines scolaires de servir de la viande halal, c'est tout aussi faux. "Rien ne pourrait obliger à servir du halal ou du casher. Pas plus qu'il n'y a d'obligation à servir du poisson le vendredi", explique Jean-Jacques Hazan, président de la fédération de parents FCPE.

Dans une circulaire adressée en août 2011 aux collectivités territoriales, responsables de la restauration scolaire, le ministère de l'Intérieur (également chargé des cultes) rappelle la règle : " Le fait de prévoir des menus en raison de pratiques confessionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers, ni une obligation pour les collectivités " .

Traçabilité hygiène et traçabilité religieuse

Les collectivités qui pourraient être tentées de passer à la viande 100 % halal seraient bien en mal de le faire. Les prescriptions religieuses imposent en effet une traçabilité religieuse, alors que les responsables de restauration scolaire doivent fournir une traçabilité hygiène complète, " de la fourche à l'assiette " , explique Jean-Jacques Hazan, qui est également directeur de la restauration scolaire dans le XIIe arrondissement de Paris. Or ces deux exigences sont le plus souvent incompatibles.
Sur son secteur, les cantines servent chaque jour plus de 9.000 repas, ce qui représente une tonne de viande travaillée chaque matin. Sur de telles quantités, " ce qui est suggéré comme étant déjà fait par Marine Le Pen est pure lubie " , affirme Jean-Jacques Hazan.

Tables musulmanes

Mais face à la demande croissante, depuis une dizaine d'années, de repas spécifiques, de plus en plus de cantines scolaires proposent des plateaux de substitution quand il y a du porc au menu : un plat principal végétarien, à base de poisson, voire de viande halal.

A Strasbourg, le menu halal est même l'un des quatre menus proposés aux familles dès la rentrée, depuis une quinzaine d'années Proposé mais pas imposé. Et les personnels des cantines n'ont pas eu à gérer de tensions particulières : il n'y a pas les tables musulmanes et les autres. Cette initiative a surtout permis d'accueillir à la cantine des enfants qui, jusqu'alors, en étaient privés par leurs familles. Tout en respectant à la lettre la laïcité.

http://www.franceinfo.fr/document-circulaire-du-ministere-de-l-interieur-sur-les-principes-de-laicite-en-mati
http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/2012/09/19/743423/pdf/fichier/circulaire-laicite-cantine-1107.pdf

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Ven 21 Sep - 21:33

Marine Le Pen veut interdire le voile et la kippa dans la rue Patrick Vignal, avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

Marine Le Pen se prononce pour l'interdiction du voile islamique et de la kippa juive dans l'espace public, dans un entretien que publie vendredi le journal Le Monde.

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a provoqué vendredi un tollé en se prononçant pour l'interdiction du voile islamique et de la kippa juive dans la rue en France.

Les déclarations de la présidente du Front national interviennent dans un contexte troublé par la flambée de violence consécutive à la diffusion sur internet d'une vidéo islamophobe, à laquelle vient de s'ajouter la publication en France par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète Mahomet.

Le gouvernement a aussitôt dénoncé un discours de haine par la voix du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, pour qui Marine Le Pen est la "première des intégristes".

La présidente du Front national commence par rappeler, dans un entretien que publie vendredi le journal Le Monde, son souhait d'interdire le voile islamique dans "les magasins, les transports, la rue".

"Le voile est interdit. C'est clair. On est capable de faire la différence entre un voile religieux et un voile qui ne l'est pas", dit-elle.

Interrogée sur d'autres signes religieux ostentatoires comme la kippa, Marine Le Pen répond: "Il est évident que si l'on supprime le voile, on supprime la kippa dans l'espace public".

Le voile comme la kippa sont autorisés dans la rue en France, seul le voile islamique intégral (burqa ou niqab) étant interdit dans les lieux publics en vertu d'une loi entrée en application en avril 2011.

AMALGAMES

Vincent Peillon a estimé depuis Drancy, dans la banlieue parisienne, où il participait avec le président François Hollande à l'inauguration d'un mémorial de la Shoah, qu'il était temps de rejeter "tous ces discours de haine et de division".

"Vous savez bien qu'on n'interdit pas le voile. Nous sommes une République laïque. Il y a des endroits où les signes religieux -et on ne les désigne pas- sont interdits. Ce sont des espaces laïcs", a dit le ministre de l'Education.

"Tous ces amalgames, ces imprécisions, c'est le lit de l'obscurantisme et de la haine. Réagissons. Marine Le Pen jettera de l'huile sur le feu de tous les intégrismes, elle est la première des intégristes", a-t-il ajouté.

L'opposition de droite a également pris ses distances avec Marine Le Pen et rappelé le principe de laïcité.

Marine Le Pen "montre qu'elle n'a rien compris à la laïcité. La laïcité n'est pas l'éradication de toutes expressions religieuses dans la société", a déclaré Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, dans un communiqué.

ET LA SOUTANE ?

François Hollande a eu une réaction similaire.

"Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit et donc nous devons appliquer les règles. Les seules règles que nous connaissons, ce sont les règles de la République et la laïcité", a-t-il dit à la presse.

Présent également à Drancy, le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a dénoncé l'amalgame fait par la présidente du Front national entre voile et kippa.

"Les juifs n'ont jamais demandé ou cherché à imposer le port de la kippa dans les lieux publics, donc je ne vois pas à quoi cette injonction répond", a-t-il dit.

"Par ailleurs, l'amalgame entre cela et le port du voile me semble générer une confusion dans l'esprit des gens et je déplore profondément cet appel", a-t-il ajouté.

Manuel Valls a relevé pour sa part que Marine Le Pen avait choisi, pour jeter son pavé dans la mare, le jour où le chef de l'Etat visitait le lieu d'où furent déportés plus de 60.000 juifs vers les camps de la mort.

"Il y a des propositions qui résonnent mal quand le président de la République inaugure le mémorial de Drancy", a dit le ministre de l'Intérieur en marge d'un déplacement à Marseille.

Le voile, la kippa... et pourquoi pas la soutane? Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CRFCM), très sollicité par l'actualité ces derniers temps, a voulu replacer la sortie de Marine Le Pen dans un contexte historique.

"Le CFCM rappelle que lors des débats sur la loi de séparation des Églises et de l'État, en juin 1905, des députés avaient proposé d'interdire le port de la soutane dans l'espace public", écrit-il dans un communiqué.

"A cela, Aristide Briand avait opposé qu'il serait contradictoire d'interdire le port de la soutane quand on instaure un régime de liberté et qu'avec la laïcité, la soutane devient un vêtement comme les autres. Ceux qui appellent aujourd'hui à interdire le voile et la kippa dans l'espace public aspirent à instaurer un régime totalitaire en France", conclut Mohammed Moussaoui.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Lun 24 Sep - 23:51

Marine Le Pen : " Je mets à la porte tous les intégristes étrangers " 21.09 Propos recueillis par Luc Bronner, Abel Mestre et Caroline Monnot

Après une longue pause estivale, Marine Le Pen fait sa rentrée à l'occasion de l'université d'été du Front national, qui se déroule à La Baule, les 22 et 23 septembre. Dans un entretien exclusif au Monde, la présidente du FN utilise les événements récents dans le monde musulman et les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo (lire en édition abonnés) pour faire le procès en laxisme des gouvernements qui se sont succédé en France. Elle dresse un bilan sévère des premiers mois de François Hollande.

Que vous inspire l'affaire " Charlie Hebdo " ?

Il y a un bras de fer mené par des groupes politico-religieux fondamentalistes en France. Ces bras de fer ont été perdus, notamment par la droite sarkozyste. Et chaque fois que l'on a négocié, reculé, tortillé, on a préparé le terrain aux événements qui secouent le monde aujourd'hui. Il n'y a pas de négociations possibles.
Soit on dit que la liberté d'expression existe avec les réserves imposées par la loi, soit on remet en place la censure sur Internet, on soumet les journaux à une lecture préalable du gouvernement, on rétablit le délit de blasphème.

Pour le moment, il n'y a pas eu d'incident...

La laïcité est une valeur non négociable, comme la liberté. A chaque fois qu'on l'a laissée s'affaiblir, on a créé le terrain de revendications nouvelles. Hier, c'était les prières de rue, ils ont obtenu qu'on leur accorde des mosquées en contravention avec la loi de 1905 ; puis il y a eu des réclamations dans les écoles, les cantines...

Ce qui se passe est révélateur d'années de laxisme, de mollesse, par rapport aux principes, aux valeurs, par rapport à la protection qu'un Etat doit incarner. Il y a un besoin de clarté, de bon sens. Il y a un besoin d'autorité.

Revendiquer la construction de mosquées, c'est être fondamentaliste ?

Ce n'est pas ce que je dis. Les prières de rue et la revendication par les prières de rue sont le fait de fondamentalistes. L'objectif, c'est d'imposer à la France un certain nombre d'interdits. On est arrivé à l'interdit du blasphème. Je ne suis pas une adepte de Charlie Hebdo. Je suis quelqu'un de respectueux de la foi.

Je ne vois pas l'intérêt d'aller heurter les gens dans ce qu'ils ont de plus intime. Mais cette possibilité de la provocation est un inconvénient de la liberté d'expression qui, par ailleurs, a énormément d'avantages. Et la liberté d'expression, dont dépend la liberté de la presse, ne se négocie pas.

Êtes-vous pour un droit au blasphème ?

Je me félicite que le délit de blasphème n'existe plus. Ce que je trouve étonnant, c'est l'indignation à géométrie variable de la classe politique. Nous sommes dans un pays où 95 % des profanations concernent des lieux de culte ou des tombes catholiques et il n'y a pas une ligne, pas un communiqué d'un ministre. Et dès qu'il y a une profanation d'une mosquée ou d'un carré musulman, immédiatement, il faut faire le communiqué.

Vous dites être pour le droit à la caricature. Vous avez pourtant engagé une procédure contre "Charlie Hebdo" à propos d'un dessin vous concernant...

Oui, tout à fait. La limite de la liberté d'expression est la diffamation et l'injure.

Si vous étiez au pouvoir, que feriez-vous ?

Je mets à la porte tous les intégristes étrangers. Tous ! On les connaît très bien. Il faut une application stricte de la loi de 1905 : plus de financement, direct ou indirect des mosquées. Plus de financement étranger. Sauf cas spécifique de convention de réciprocité. Je veux bien qu'un Etat finance une mosquée dans notre pays s'il n'interdit pas sur son territoire le financement des églises ou de n'importe quel autre culte.

Comment se financeraient les mosquées ?

Avec l'argent des fidèles. Applicable pour toutes les autres religions. La loi ne reconnaît aucun culte. Plus de prières de rue, plus de spécificités alimentaires dans les écoles publiques.

Casher comme halal ?

Pareil. Je ferai inscrire dans la Constitution que " la République ne reconnaît aucune communauté " . Ce qui permet de s'opposer à toutes les revendications communautaristes, y compris dans le secteur privé.

Êtes-vous toujours pour l'interdiction du voile dans l'espace public ? Dans la rue ?

Oui, les magasins, les transports, la rue...

C'est une mesure liberticide...

Ca dépend de ce que vous considérez comme la liberté. On vous interdit de vous balader nus dans la rue... C'est liberticide ?

Comment définissez-vous qu'un voile est religieux ou pas ? Cela pose un problème d'application de la loi...

C'est interdit. Le voile est interdit. C'est clair ! On est capable de faire la différence entre un voile religieux et un voile qui ne l'est pas.

Cette interdiction vaudrait pour tous les signes ostentatoires ?

Qu'appelez-vous des signes ostentatoires ?

La kippa par exemple...

Il est évident que si l'on supprime le voile, on supprime la kippa dans l'espace public.

Doit-on mener une action spécifique dans les banlieues ?

Quand vous aurez renvoyé dans leur pays les imams étrangers fondamentalistes – parce que l'immense majorité sont étrangers –, quand vous aurez arrêté de financer à tort et à travers l'islam, et par définition l'islam fondamentaliste, il faudra protéger les populations civiles des quartiers de la pression des fondamentalistes, y compris les populations musulmanes qui en sont victimes. Pour cela, il faut que l'ordre revienne à la loi, que la République reprenne la main sur un certain nombre de quartiers.

Comment la République reprend-elle la main ?

D'abord par l'école, à qui on va rendre son rôle. L'école primaire n'a pas à donner des cours de langue et de culture étrangères. Le rôle de l'école laïque, publique et républicaine, c'est de fabriquer des Français. Pas de renvoyer les enfants à leurs origines. Pour éviter que la religion devienne une identité, une nationalité de substitution, on va rendre un contenu à la nationalité française. C'est la priorité nationale.

Vous êtes français, jaune, vert, orange, marron, noir ; vous êtes agnostique, athée, musulman, juif... parce que vous êtes français, vous avez une priorité d'accès au logement social et à l'emploi. Vous allez savoir pourquoi vous êtes français. Il y a beaucoup de jeunes qui se définissent d'abord par leur origine et pas par leur nationalité. Donc, arrêt de la double nationalité.

Comment jugez-vous les conséquences des révolutions arabes ?

Le "printemps arabe" s'est transformé en hiver islamiste. C'est très inquiétant pour l'Europe, car cela risque d'entraîner une aggravation de l'immigration. Je pense aux intérêts des populations de ces pays dont beaucoup commencent à vivre dans la peur.

La Libye est peut-être la situation la plus dramatique et dans laquelle on a le plus de responsabilité. On a sciemment mis à la tête de l'Etat libyen des fondamentalistes armés par le Qatar. Nous avons été irresponsables en suivant aveuglément les Etats-Unis.

Voilà un pays, les Etats-Unis, qui ne cesse d'expliquer qu'il est en lutte contre le fondamentalisme et qui, à chaque fois qu'il est intervenu quelque part, a livré le pays où il est intervenu aux fondamentalistes islamistes.

Quant à l'affaire du film Innocence of Muslims, elle est éminemment suspecte. Cette espèce de sous-série Z est comme par hasard mise en ligne par une télévision salafiste, et comme par hasard, cela suscite cette attaque à Benghazi, un 11 septembre. Je ne crois pas au hasard en la matière.

Que faut-il faire avec la Syrie ?

Il fallait privilégier la voie diplomatique, ce qui n'a pas été fait. Il fallait se servir des alliés traditionnels – la Russie et la Chine – de Bachar Al-Assad, pour trouver un compromis. Et on a armé les rebelles, transformant une contestation populaire en guerre civile. Les deux camps ont des armes lourdes. Je veux espérer que la voie diplomatique n'est pas fermée. Mais il faut parler aux deux belligérants. Y compris avec Bachar Al-Assad.

Cette contestation populaire est-elle légitime pour vous ?

Oui, comme dans tous les endroits où il n'y a pas de démocratie. Sauf que parfois, elles sont écrasées dans le sang avec la bénédiction de l'Occident, d'autres fois pas.

Bachar Al-Assad doit-il quitter le pouvoir ?

Si sa sortie n'est pas négociée avec son remplacement par quelqu'un issu de la même minorité, sa minorité sera massacrée et les chrétiens seront massacrés.

Vous dites parfois qu'une dictature laïque vaut mieux qu'une dictature religieuse. On ne comprend pas...

Je remarque que dans les pays où il y a eu des dictatures laïques, les populations vivaient incontestablement mieux, avaient plus de libertés individuelles que sous des dictatures non pas religieuses, mais de fondamentalisme islamique.

Que pensez-vous de l'action de François Hollande ?

Il est très difficile de faire les différences avec les grandes orientations de Nicolas Sarkozy, par rapport notamment à l'Europe. François Hollande s'en rend compte. Il lance des débats de diversion – droit de vote des étrangers, mariage homosexuel – pour recréer une opposition factice entre la droite et la gauche. Sur les grandes ruptures qui pouvaient être menées par François Hollande, il n'y a rien.

Accepter le traité européen et donc la tutelle budgétaire, c'est abandonner toute capacité de changer économiquement ou politiquement les choses. Les Français ont conscience des grands choix qui ne sont pas faits.

Jean-François Copé lance une pétition contre le droit de vote des étrangers aux élections locales...

Il a huit mois de retard sur nous. Il a assez peu d'imagination. Il sait que la base de l'UMP est beaucoup plus proche de nous que d'un centre droit comme Fillon. Qu'il gagne ou qu'il perde, il abandonnera cette ligne, car ce n'est pas une ligne de conviction.

Y aura-t-il une différence pour le FN selon le vainqueur du congrès de l'UMP en novembre ?

Non, aucune. Ils sont profondément européistes, pour le sauvetage de l'euro, pervertis par la pensée unique de gauche. Ils se précipitent sur le droit de vote des étrangers pour éviter de parler du traité européen qu'ils voteront avec le PS. Les gens vont voir s'inviter ce traité, pendant des semaines, des mois et des années, dans leur vie quotidienne.

Vous parlez de l'austérité ?

Oui. On est les seuls à avoir critiqué l'euro en toutes circonstances. Il nous reste l'acte pédagogique majeur à faire : que les gens ne croient pas le catastrophisme de la classe politique en cas de retour au franc. Cela fait dix ans que je me bats pour introduire les thèmes économiques et sociaux. Si je n'avais pas fait ce travail, la présidentielle aurait été une catastrophe. Aujourd'hui, le Front national est associé à une politique protectionniste et eurosceptique.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mer 26 Sep - 1:58

A La Baule, les mots très durs de Jean-Marie Le Pen contre l'immigration 22.09 Abel Mestre

Jean-Marie Le Pen avait relativement été discret tout au long de la première journée des universités d'été du FN qui se tiennent à la Baule les 22 et 23 septembre - sauf pour réagir aux déclarations de sa fille sur le port de la kippa et du voile. Apparemment, il s'était réservé pour sa "conférence" sur l'immigration qui a eu lieu en fin d'après midi samedi.
Devant une salle comble de près de mille personnes, et sous le regard de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen n'a rien dit de neuf sur le sujet. Mais les mots choisis, eux, étaient extrêmement durs. " Deux cents millions de musulmans à nos portes, au sud de la Mediterranée, c'est une menace sérieuse ", a notamment affirmé le président d'honneur du FN qui a fait son entrée sur scène au son du Chant des esclaves de Verdi.

HUMOUR DOUTEUX ET CARICATURE

Plus tard, il dira que, certes, "ce sont des civils sans armes", mais que les immigrés sont "potentiellement aussi dangereux qu'une armée ". Puis, à propos des Roms, et se mettant, le temps d'une blague à leur place, il s'autorise un jeu de mots douteux comme il en a l'habitude : "nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement ". La salle était ravie.

La thématique de la race a aussi sous-tendu le discours. Jean-Marie Le Pen a ainsi soutenu que "les immigrants sont souvent de race, de religion, de mœurs très différents de ceux des Français de souche ". De la même manière, il condamne le droit du sol en ces termes : pour lui, selon le droit du sol, donc, " une chèvre née dans une écurie serait un cheval ".

Le président d'honneur du Front a également cité cette phrase attribuée à de Gaulle, (présente dans le livre d'Alain Peyrfitte, C'était de Gaulle) : "nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne ". Il a par ailleurs fustigé "l'immigration-invasion", les "collabos et les traîtres" de cette même invasion et "les pesanteurs [de l'école] causées par les retards des enfants issus de l'immigration ".

Jean-Marie Le Pen n'a pas non plus hésité à verser dans la caricature : "quand on lit les pages faits divers, on se demande s'il reste encore des Français dans ce pays ". Autre exemple, à propos des " services des maladies tropicales" des hôpitaux, "à l'origine destinés aux Français de retour des colonies", aujourd'hui, ils seraient utilisés par "les nouveaux colonisateurs".

"L'ISLAMISME EST LE FILS DE L'IMMIGRATIONNISME"

Le tableau que M. Le Pen a dressé de la France est apocalyptique. " Dans la décadence de la France, responsabilité repose sur la droite ", coupable, selon lui, d'avoir couru derrière la gauche. Par la suite, Jean-Marie Le Pen a évoqué l'islam, en pleine polémique après les propos de Marine Le Pen dans Le Monde du 22 septembre où elle se prononçait pour l'interdiction du voile et de la kippa, y compris dans la rue. "Nous respectons toutes les croyances et nous demandons l'application stricte de la laïcité ".

Le matin il s'était montré plus distant : "ça me semble assez raisonnable mais ce n'est pas le sujet essentiel de la vie politique française. Ce serait sage, ça maintiendrait l'homogeneité de notre communauté nationale. " Pour Jean-Marie Le Pen, islam et immigration sont liés : "l'islamisme est le fils ainé de l'immigrationnisme ", a-t-il ainsi affirmé.

A la fin de son intervention, après une standing ovation de la salle, il a repris la parole avant d'entonner la Marseillaise : "je sais que ce que je vous ai dit peut être cruel. Mais la vérité est dure à regarder en face."

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mer 26 Sep - 22:45

Pour Mélanie, jeune militante, le FN est « une digue républicaine » 21/09 CHARLOTTE ROTMAN

VERBATIM A la veille de l'université d'été du Front national, le témoignage d'une frontiste francilienne de 28 ans.

Mélanie prendra le bus affrété à Paris pour les jeunes du Front national, direction La Baule, pour l'université d'été du parti, ce vendredi soir. Elle vit en banlieue parisienne, et travaille dans le milieu de la communication. Elle a 28 ans et les idées claires. Quelques jours plus tôt, Libération l'a rencontrée. Qu'y a-t-il dans la tête d'une jeune militante d'extrême droite d'aujourdhui? Pour sa famille de gauche et son environnement professionnel, être au FN «est la pire chose». «On est marqué au fer rouge. Pour les gens, le FN ce sont des bouseux, des connards, des racistes...toute la panoplie.» Elle parle avec calme et assurance. Pour elle, Marine Le Pen est le dernier rempart d'une société qui fout le camp. Verbatim.

«Je viens d’une famille de gauche, mes amis le sont, mon milieu professionnel, aussi, ça me fatigue: ce sont souvent des bobos qui disent: "j’adore les pauvres mais je refuse d’aller vivre en banlieue". Ce sont des beaux parleurs, qui ne prennent pas le RER et ont un mépris social.

Aujourd’hui, être patriote, c’est ringard.

«Pour moi, le FN est la digue républicaine. C'est le seul parti qui défend les dossiers abandonnés par les autres, comme la laïcité. L'idée d'égalité a été trahie par la gauche quand elle a fait des concessions à certaines communautés. La gauche se réclame de Jaurès et veut donner le droit de vote aux étrangers sous prétexte qu'ils sont sur place. Cela n'a rien à voir avec le projet généreux de devenir français pour voter. Sur la sécurité, la gauche a été laxiste, or les premières victimes sont les plus humbles.

«La droite se revendique de De Gaulle, mais accepte le traité budgétaire européen. L'Europe est ultralibérale et personne ne fait tampon. C'est une double trahison. Le front républicain, il est au Front national.»

« Dans les courriers que l’on reçoit, il y a beaucoup de désespoir »

«Pendant la campagne, je suis allée à Henin-Beaumont, on sonne, les gens ouvrent "ah oui, venez"... Tout le monde est pour le FN, le petit épicier arabe, comme le notable local. Dans les courriers que l'on reçoit, au Front national, il y a beaucoup de désespoir, il y avait une dame qui avait un bon pour des provisions, mais elle devait passer après les sans-papiers. Les gens ont le sentiment qu'on les abandonne. La gauche ne s'intéresse qu'aux primo-arrivants, pas à ceux qui ne sont que des Français. Pour eux, le seul espoir, c'est le Front.

«Ce sont les oubliés. Moi, je dis "Merci la France", j'ai eu de la chance, j'ai pu être boursière, je ne paye pas de loyer car je vis chez mes parents avec mon salaire de 1600 euros net, eux ont été abandonnés.»

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  Vals Jeu 27 Sep - 0:17

Marine Le Pen, et sa défense hypocrite de la laïcité

Marine Le Pen en remet une couche. Cette fois elle a proposé d'interdire le voile islamique et la kippa juive dans l'espace public au nom de la défense de la laïcité.

Et elle a ajouté que la kippa ne lui posait pas trop de problème mais que si elle s'en était prise seulement au voile on l'aurait traitée d'islamophobe. Pour faire bonne mesure, elle a donc ajouté la kippa, expliquant peu après qu'il faudrait aussi interdire les longues djellaba arborées par les intégristes. Tout cela, explique-t-elle au nom du respect de la loi de séparation de l'Église et de l'État.

Mais Marine Le Pen a été tolérante à l'égard des symboles de la religion chrétienne. Pourtant Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN, s'exhibe avec une croix pectorale « ostentatoire ». Nombre de curés et de prêtres arborent le discret « col romain » (blanc devant, noir sur le tour) qui permet de les identifier. L'archevêque de Lyon et primat des Gaules, qui est intervenu récemment à la télévision pour stigmatiser le mariage des homosexuels, était clairement identifiable en costume ecclésiastique.

Mais toutes ces croix, cols et accoutrements religieux chrétiens ne choquent pas Marine Le Pen. La laïcité, elle s'en moque. Ce qui l'intéresse, c'est de s'en prendre à l'Islam, non pas en tant que religion, mais parce que c'est une manière de montrer du doigt les immigrés, c'est-à-dire d'enfourcher toujours le même cheval de bataille.
En tant que communistes, donc athées, ce ne sont pas les signes qui posent problème, c'est le rôle social et politique des religions.

André VICTOR


LO 27 9 2012
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  Byrrh Jeu 27 Sep - 10:07

Lutte Ouvrière du 27 septembre 2012 a écrit:En tant que communistes, donc athées, ce ne sont pas les signes qui posent problème, c'est le rôle social et politique des religions.
Voilà qui mérite d'être souligné également...

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Jeu 27 Sep - 20:53

Byrrh a écrit:
Lutte Ouvrière du 27 septembre 2012 a écrit:En tant que communistes, donc athées, ce ne sont pas les signes qui posent problème, c'est le rôle social et politique des religions.
Voilà qui mérite d'être souligné également...
C'est même l'essentiel Exclamation

A La Baule, les mots très durs de Jean-Marie Le Pen contre l'immigration 22.09 Abel Mestre

Jean-Marie Le Pen avait relativement été discret tout au long de la première journée des universités d'été du FN qui se tiennent à la Baule les 22 et 23 septembre - sauf pour réagir aux déclarations de sa fille sur le port de la kippa et du voile. Apparemment, il s'était réservé pour sa "conférence" sur l'immigration qui a eu lieu en fin d'après midi samedi.
Devant une salle comble de près de mille personnes, et sous le regard de Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen n'a rien dit de neuf sur le sujet. Mais les mots choisis, eux, étaient extrêmement durs. " Deux cents millions de musulmans à nos portes, au sud de la Mediterranée, c'est une menace sérieuse ", a notamment affirmé le président d'honneur du FN qui a fait son entrée sur scène au son du Chant des esclaves de Verdi.


HUMOUR DOUTEUX ET CARICATURE

Plus tard, il dira que, certes, "ce sont des civils sans armes", mais que les immigrés sont "potentiellement aussi dangereux qu'une armée ". Puis, à propos des Roms, et se mettant, le temps d'une blague à leur place, il s'autorise un jeu de mots douteux comme il en a l'habitude : "nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement ". La salle était ravie.

La thématique de la race a aussi sous-tendu le discours. Jean-Marie Le Pen a ainsi soutenu que "les immigrants sont souvent de race, de religion, de mœurs très différents de ceux des Français de souche ". De la même manière, il condamne le droit du sol en ces termes : pour lui, selon le droit du sol, donc, " une chèvre née dans une écurie serait un cheval ".

Le président d'honneur du Front a également cité cette phrase attribuée à de Gaulle, (présente dans le livre d'Alain Peyrfitte, C'était de Gaulle) : "nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne ". Il a par ailleurs fustigé "l'immigration-invasion", les "collabos et les traîtres" de cette même invasion et "les pesanteurs [de l'école] causées par les retards des enfants issus de l'immigration ".


Jean-Marie Le Pen n'a pas non plus hésité à verser dans la caricature : "quand on lit les pages faits divers, on se demande s'il reste encore des Français dans ce pays ". Autre exemple, à propos des " services des maladies tropicales" des hôpitaux, "à l'origine destinés aux Français de retour des colonies", aujourd'hui, ils seraient utilisés par "les nouveaux colonisateurs".

"L'ISLAMISME EST LE FILS DE L'IMMIGRATIONNISME"

Le tableau que M. Le Pen a dressé de la France est apocalyptique. " Dans la décadence de la France, responsabilité repose sur la droite ", coupable, selon lui, d'avoir couru derrière la gauche. Par la suite, Jean-Marie Le Pen a évoqué l'islam, en pleine polémique après les propos de Marine Le Pen dans Le Monde du 22 septembre où elle se prononçait pour l'interdiction du voile et de la kippa, y compris dans la rue. "Nous respectons toutes les croyances et nous demandons l'application stricte de la laïcité ".

Le matin il s'était montré plus distant : "ça me semble assez raisonnable mais ce n'est pas le sujet essentiel de la vie politique française. Ce serait sage, ça maintiendrait l'homogeneité de notre communauté nationale. " Pour Jean-Marie Le Pen, islam et immigration sont liés : "l'islamisme est le fils ainé de l'immigrationnisme ", a-t-il ainsi affirmé.

A la fin de son intervention, après une standing ovation de la salle, il a repris la parole avant d'entonner la Marseillaise : "je sais que ce que je vous ai dit peut être cruel. Mais la vérité est dure à regarder en face."

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mar 2 Oct - 23:08

Quarante ans de Front National en France AFP

Le parti d'extrême droite français s'apprête à fêter ses quarante ans d'existence. Retour sur la formation du Front National, issu en partie de néo-fascistes, et de l'émergence de son acteur clé: Jean-Marie Le Pen. 30.09

Le 3 novembre 1972, Jean-Marie Le Pen est interviewé par la télévision en tant que nouveau président du Front National. Il refuse l'étiquette d'extrême droite.

Le 5 octobre 1972: une poignée de mouvements d’extrême droite, dont les néo-fascistes d’Ordre Nouveau, lancent un nouveau parti, le Front national. En pleine traversée du désert, Jean-Marie Le Pen, 44 ans, est désigné président. Il va vite s’imposer comme leader incontesté.

Au tournant des années 60 et 70, l’extrême droite est à genoux. Minée par ses divisions, elle a perdu le combat pour l’Algérie française et ne trouve aucun débouché politique.

"Notre camp est dispersé. Il n’y a pas d’initiative. Et les conséquences sont dramatiques, parce qu’en 68, il n’y a rien pour équilibrer la poussée Cohn-Bendit et compagnie", raconte Jean-Marie Le Pen.

Seuls quelques mouvements émergent. Né en 1969, Ordre Nouveau est l’un des plus en vue, mais ses jeunes militants restent cantonnés à l’activisme, parfois musclé, contre l’extrême gauche.

La croix celtique est de tous les meetings et le mouvement a pour modèle le MSI (Mouvement social italien), héritier direct de la République sociale italienne (RSI) fondée par Mussolini.

"Il faut faire un parti révolutionnaire. Blanc comme notre race, rouge comme notre sang et vert comme notre espérance", lance, à la tribune, l’un des leaders, François Brigneau. Celui-ci s’est distingué en s’engageant dans la Milice, liée à la Gestapo, le 6 juin 1944, jour du Débarquement des Alliés.

La fin d'Ordre Nouveau

Dirigé par Alain Robert, qui n’a pas 30 ans, Ordre Nouveau veut sortir de l’activisme et lance dès 1971 un appel pour un "Front national". Objectif: se doter d’une vitrine politique crédible et moins sulfureuse.

Jean-Marie Le Pen a le profil idéal pour en prendre la tête, car à l’époque, il a déjà une certaine aura dans la mouvance. Plus jeune député de France (1956-1958) dans les rangs poujadistes, il a déjà montré ses talents de tribun à l’Assemblée, et s’est engagé en Algérie et en Indochine.

Mais au début des années 70, il est en pleine traversée du désert et n’a quasiment plus d’activité politique.

L’initiative d’Ordre Nouveau est donc une aubaine, mais Le Pen ne se voit pas autrement que numéro 1. "J’ai alors une quarantaine d’années, et je ne suis pas disposé à m’en laisser compter par des jeunes gens, même si je les trouve, dans l’activité de leur âge, assez sympathiques, malgré leur réputation un peu excessive", dit-il.

"Ordre Nouveau croit pouvoir manipuler Le Pen, parce qu’ils ont les troupes, un peu d’ossature idéologique et quelques figures. Ils pensent pouvoir faire de lui un président de pacotille, une potiche", explique Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite.

Le 5 octobre 1972, le Front national est lancé avec Le Pen pour président. Parmi les six membres du bureau politique figurent Roger Holeindre, qui revendique des actes de résistance et a frayé avec l’OAS, mais aussi François Brigneau et Pierre Bousquet, qui fut engagé dans la division Charlemagne, celle des Waffen SS français.

"C’est le rassemblement des patriotes français de ce temps-là", justifie Jean-Marie Le Pen. "Et leurs engagements n’avaient pas été contraires à la morale, puisqu’ils ne se sont pas engagés pour s’enrichir", ajoute-t-il.

Le FN se choisit une flamme tricolore pour symbole, directement venue du MSI italien. Mais les législatives de mars 1973 sont un échec cuisant et provoquent des tensions au sein d’Ordre Nouveau.

Montée de Le Pen

Pour rassurer la base militante, ces dirigeants prévoient un meeting musclé en juin 1973. Le mot d’ordre: "Halte à l’immigration sauvage". La soirée dégénère en affrontements violents avec l’extrême gauche. Résultat, le gouvernement dissout Ordre Nouveau et la Ligue communiste.

En difficulté, les leaders d’Ordre Nouveau reviennent vers Le Pen, mais leurs desiderata sont jugés exorbitants. Un procès aura même lieu pour savoir qui détient le nom "Front national". Le Pen obtient gain de cause, comme 25 ans plus tard face à Bruno Mégret.

Désormais seul maître à bord, il se lance dans la course à la présidentielle de 1974, mais, sans troupes et sans moyens, il n’atteint que 0,74%. Le parti végètera dix ans avant de percer en 1983.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Jeu 4 Oct - 0:32

Paul-Marie Couteaux se prononce pour une " préférence chrétienne "

Allié du Front national, le souverainiste Paul-Marie Coûteaux a mis en garde dimanche 23 septembre contre "le piège" de la laïcité et s'est déclaré pour "la préférence chrétienne", lors de l'université d'été du FN. "Il ne faut pas considérer la laïcité comme une 'théologie', sinon tôt ou tard, on se prend les pieds dans le tapis", a-t-il lancé lors d'un débat sur "les valeurs", deux jours après le tollé général provoqué par Marine Le Pen, qui s'est déclarée favorable à l'interdiction du voile musulman et de la kippa juive, y compris dans "la rue".

"Certes Marine (Le Pen) a fort bien fait de mettre les choses au point pour l'espace public", a convenu M. Coûteaux, mais "je suis vraiment pour la préférence chrétienne". Et "j'ajouterais (...) la tradition juive", mais "je ne mettrais pas sur un même pied d'égalité la tradition musulmane", a-t-il déclaré, sous des applaudissements nourris.

"La laïcité peut être aussi un piège, car si nous fondons l'ensemble de la société sur la laïcité, à ce moment-là nous faisons le jeu de tous ceux qui veulent détacher les hommes de la foi", et "à ce moment-là nous faisons l'affaire du fric", a conclu M. Coûteaux.

"TRÈS CATHOS"

Ancien député européen, il a fondé début 2012 un petit parti, le Siel (Souveraineté, indépendance et libertés), qui s'est allié au FN pour les législatives. "Nous sommes très 'cathos' et la laïcité à toute berzingue, ça ne nous plaît pas trop", avait confié samedi soir à quelques journalistes un dirigeant du Siel, sous couvert d'anonymat, qualifiant aussi la sortie de Marine Le Pen sur la kippa de "très inattendue".
Avant ce débat sur les "valeurs", la tribune était réservée à la vice-présidente du FN chargée des questions sociales, Marie-Christine Arnautu. La dirigeante est apparue au pupitre avec une croix catholique bien visible autour du cou.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Jeu 4 Oct - 23:42

Le Crif se lasse de "l'antisémitisme obsessionnel" de Jean-Marie Le Pen

Dans une interview accordée à Minute, le président d'honneur du Front national évoque (à nouveau) un "pacte" imposé par une organisation juive qui interdirait à la droite française tout accord avec le parti d'extrême droite. Mensonger et absurde, pour les représentants de la communauté juive.

Les propos du président d'honneur du Front national ont plusieurs fois embarrassé le parti repris par sa fille.

"Ce n'est pas un scoop", Jean-Marie Le Pen le reconnait lui-même. Dans une interview à l'occasion du 40e anniversaire de son parti, il explique : "Les chefs de la droite molle ont, je crois, signé un pacte dans lequel ils s'engageaient à ne jamais s'unir avec le Front national. Il se dit que c'est le B'nai B'rith, une sorte de franc-maçonnerie juive, qui aurait imposé cette clause." Des propos qu'il avait déjà tenus en 1997 dans un livre sur Jacques Chirac, écrit par deux journalistes.

Le B'nai B'rith, l'une des plus anciennes organisations représentant la communauté juive, a immédiatement réagi via son président en France, Serge Dahan. "Tout ceci relève du mensonge et de l'absurdité. En aucun cas, le B'nai B'rith n'a la capacité ni la volonté d'imposer quoi que ce soit." Il raconte qu'il y a effectivement eu une rencontre en 1986 avec des représentants de la droite et de la gauche. Mais ni "pacte", ni "signature".

" Sa fille devrait lui demander de se mettre au garage " (Richard Prasquier)

"Je n'ai pas assisté à la rencontre, je n'ai pas été un témoin, mais c'est ce qui s'est dit", se défend Jean-Marie Le Pen, 84 ans. Mais pour Richard Prasquier, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), ces déclarations sont le fait de "la sénilité ou d'un antisémitisme obsessionnel, probablement les deux. Cette vision conspirationniste du monde, c'est une caractéristique des antisémites, malheureusement c'est bien le cas de Monsieur Le Pen." Il demande même à Marine Le Pen de lui retirer le titre de président d'honneur du Front National. "Elle devrait lui demander de se mettre au garage, et de ne plus faire de déclarations aussi provocantes."

" De la sénilité ou de l'antisémitisme obsessionnel ? " s'interroge Richard Prasquier, le président du Crif

Depuis son départ au profit de sa fille Marine, les coups d'éclat de Jean-Marie Le Pen ont plusieurs fois mis dans l'embarras le nouveau Front national. Pour séduire les électeurs, le parti est en effet obligé de jouer les équilibristes entre le canal historique et la volonté de dédiabolisation.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Sam 6 Oct - 19:35

40 ans de lutte contre le FN, pour quel bilan ? Depuis sa naissance, les thèses du parti d'extrême-droite sont combattues. Interview de Nonna Mayer, du centre d'études européennes de Sciences Po-CNRS par Estelle Gross, le 03/10

Le Front national fête vendredi 5 octobre ses 40 ans d'existence qui coïncident avec autant d'années de lutte et de mobilisation. Quel bilan peut-on en faire?

- Ca dépend ce qu'on appelle " lutter " contre le Front national. A travers toute l'Europe, depuis près de 30 ans, prospèrent des partis de droite dite extrême, radicale, populiste et tout un tas de stratégies ont été élaborées contre eux.

On peut choisir de les ignorer complètement. Mais ce n'est possible qu'au début, quand ils ont peu d’importance. Dès lors qu'ils commencent à percer électoralement, c'est difficile. On peut les délégitimer, en les associant à la Seconde guerre mondiale, en fouillant le passé de leurs membres comme ce fut le cas lorsque le Front national a connu ses premiers succès électoraux, en 1983/1984. On peut faire des procès, il y en a eu énormément contre Jean-Marie Le Pen à chacun de ses dérapages. On peut dissoudre le parti, mais dès qu'il a pris une certaine importance, ce n'est plus possible. Le groupuscule Ordre Nouveau a été dissous en 1973, mais on ne peut pas en faire autant avec un mouvement comme le FN qui a pesé très vite 2 millions d'électeurs, et aujourd’hui plus de 6 millions. On peut aussi jouer avec les règles électorales. Le Front national aux élections législatives de 1986 et de 1988 fait presque le même score. Mais, dans un cas, il a 35 députés et dans l'autre il n'en a qu'un. Enfin on peut adopter la stratégie du cordon sanitaire, refuser toute alliance électorale avec le FN au niveau local et au niveau national.

Inversement il y a des pays, l'Autriche, l'Italie, la Suisse, où des partis populistes qui n'avaient peut-être pas le même passé sulfureux d'extrême droite ont été associés au gouvernement. Certains pensent qu'au fond la meilleure manière d'étouffer ces partis dans l'œuf, c'est de les prendre au mot et de les amener au pouvoir, les confronter au réel. Mais ça ne marche pas nécessairement, certains échouent, d'autres pas, il n'y a pas de recette miracle.

Il y a eu aussi la mobilisation de la rue...

- C'est vrai qu'à chaque étape du développement du Front national, il y a eu des contre mobilisations, surtout à l'extrême gauche, dès ses premiers succès. Il y a eu les SCALP (Sections carrément anti-Le Pen), qui traquaient "le coyote" dans les meetings, qui dessinaient les moustaches d'Hitler sur les portraits de Jean-Marie Le Pen. Puis il y a eu "Ras l’Front", puis "Le manifeste contre le Front national" de Jean-Christophe Cambadélis.

Alors est-ce que c'est un succès ou un échec ? Peut-être que ces mouvements-là ont sensibilisé l'opinion. Ils ont mobilisé toute une génération contre le FN. Peut-être que sans eux, il y aurait eu plus de votes encore pour ce parti. C'est à double tranchant, ça a permis aussi au Front national et à ses sympathisants de jouer les martyrs, notamment quand a culminé, à tort, une vague de protestation anti-Le Pen après la profanation du cimetière juif de Carpentras.

La stigmatisation a-t-elle été profitable au Front national ?

- Toutes ces actions ciblées contre un parti perçu "pas comme les autres", le FN, ne marchent pas nécessairement et peuvent avoir des effets pervers. Le problème ce n'est pas seulement le Front national, c'est pourquoi il se développe. Donc la véritable stratégie payante consiste à s'attaquer aux causes, à proposer une solution politique, et ça, c'est beaucoup plus difficile. La lutte contre le Front national, présenté comme l’ennemi public numéro un ne suffit pas. Surtout si elle est uniquement emballée dans les bons sentiments et dans l'indignation morale.

Il faut nuancer. Par exemple le Front national est devenu le principal repère politique négatif d'une partie de la jeunesse, en particulier chez les enfants d’immigrés. Expliquer d’où vient ce parti, ce qu’il représente, a permis d’informer, socialiser et politiser. Mais le stigmatiser ne suffit évidemment pas à le battre. Et si on va trop loin, si on le harcèle, si on l'accuse injustement, alors il devient une victime et cela lui profite.

A quel moment la lutte a-t-elle été la plus efficace ?

- C'est difficile à dire, il y a de nombreux paramètres. L’élection présidentielle de 2002 a été un grand moment de mobilisation, une prise de conscience. Les gens se sont dit 'd'accord c'est un parti politique, il a le droit de présenter des candidats, de défendre ses idées mais président de la République, non'. Il y a vraiment eu un sursaut qui a marqué longtemps les mémoires.

Cette année, Marine le Pen est arrivée troisième au premier tour de l'élection présidentielle avec 18% des suffrages. Le FN a réussi à s'ancrer dans le paysage politique…

- Marine Le Pen, c'est différent, ce n'est pas la même chose que son père. Quand Jean-Marie Le Pen arrive sur la scène politique en 1984, l'opinion publique hésite un peu. Ce qui la fait basculer et vient justifier la lutte anti-Le Pen, c'est sa phrase à l'automne 1987 sur les chambres à gaz "point de détail de l'histoire de la seconde guerre mondiale". Là, il se plaçait nettement dans la continuité de l'extrême droite. La Sofres pose régulièrement la question depuis 1983 : "diriez vous que le FN et Le Pen représentent un danger pour la démocratie en France?". La proportion des oui face au non monte à 65 contre 27%, alors qu’en 1984 on était à 44 contre 43%.

Marine Le Pen, elle, condamne l'antisémitisme. La ligne rouge n'est plus franchie. La proportion de personnes qui voient le FN comme un danger pour la démocratie reste majoritaire mais de justesse (51% contre 42% pas d’accord en avril dernier). Le Front national, avec des hauts et des bas, a réussi à s'ancrer durablement dans le paysage politique français, même si régulièrement on prédit sa mort politique comme lors de l'éclatement du parti en 1998, ou après son mauvais score de 2007. Avec Marine Le Pen, le parti peut aller encore plus loin, parce qu'elle a une image plus lisse, parce qu'elle ne fait pas les mêmes dérapages que son père, parce qu’elle habille le programme du parti. Sur le fond, c'est identique, mais l'image est différente. Elle un discours plus social et utilise la peur d'un islamisme radical sous couvert d'une lutte pour défendre les valeurs de la République.

Lors de son université de rentrée, Marine Le Pen a déclaré que le Front national était maintenant un parti de gouvernement...

- Elle va un peu vite en besogne. Il y a encore une majorité de Français qui sont encore totalement réfractaires, qui y voient encore un danger pour la démocratie, et il n'y a qu'une minorité, de l'ordre d'un tiers, qui considère que c'est un parti capable de gouverner ou de participer à un gouvernement.

Mais, si l'on regarde un sondage de la Sofres de mai 2012. 31% des sympathisants de gauche considèrent que c'est un parti comme les autres contre 65% des sympathisants UMP. Si le FN donne l'impression d'être nettement plus accepté dans le paysage politique, c'est essentiellement à droite. Il y a une grande porosité entre l'électorat de l'UMP et celui du FN qui est lié à la stratégie de Nicolas Sarkozy. Au fond, la tentation est grande pour la droite, chaque fois qu'elle se fait battre par la gauche, de chercher une alliance.

Si Marine Le Pen veut arriver au pouvoir, il faut qu'elle se "déradicalise" encore un peu plus. Qu'elle soit plus claire sur la préférence nationale.

Si l'on se situe dans le combat contre les idées d'extrême droite tel qu'il était dans les années 90, contre qui aujourd'hui seraient-ils dirigés ? Plutôt contre le Bloc identitaire, le FN ou plutôt contre la droite populaire?

- Contre les trois. Il faut se battre contre les idées. La vraie force du Front national c'est de faire passer ces idées dans le débat national, notamment dans le climat actuel. On est dans un contexte de crise économique, post printemps arabe, qui fait peur. Et Marine Le Pen joue là-dessus quand immédiatement elle est allée sur l'île de Lampedusa avec un député de la Ligue de Nord pour dire qu'il faut arrêter l'invasion. Il faut apporter des solutions aux problèmes qui sont pointés par le Front national, que ce soit l'immigration ou la sécurité.

Quand on reprend et qu'on met au cœur du débat politique les thèmes de prédilection de ces partis, à long terme cela leur profite, c'est très net. Sur le moment, cela peut créer une forme de confusion, mais ensuite cela les légitimise. Si l'on prend les études réalisées par la commission consultative des droits de l'homme depuis 1990, on voit que globalement, le rejet des autres recule. Mais depuis 2010, le discours de Nicolas Sarkozy a Grenoble a servi Marine Le Pen.

On entend régulièrement des responsables politiques dire que si le FN n'est pas un parti républicain, il faut l'interdire. Est-ce encore d'actualité ?

- On ne peut plus l'interdire, on a passé le moment. Ca aurait pu arriver au tout début. Mais est-ce une solution ? L'Allemagne a un dispositif constitutionnel de contrôle des extrémismes beaucoup plus poussé. Mais quand ils sont face à des petits partis d'extrême droite, ils hésitent, ils savent très bien qu'en interdisant un parti, il renaît sous d'autres formes. En France, de l'Ordre Nouveau est sorti le Parti des forces nouvelles.

Ce qu'on peut faire c'est utiliser l'arsenal législatif (Loi Pelven, loi Gayssot) existant, lorsqu'il y a par exemple des propos racistes. Interdire n'est pas une bonne solution mais poursuivre à chaque fois qu'on dérape oui. A Vitrolles [la ville dirigée à l'époque par les époux Mégret du FN, ndlr], la prime de naissance pour les bébés français a été cassée par la loi.

Aujourd'hui la lutte est-elle encore utile ?

- Il faut avoir une politique différente de celle du FN. Evidemment, il y a des cas où il faut descendre dans la rue. Le problème n'est pas de se polariser sur ce parti, il est un indicateur des choses qui ne vont pas. C'est à la gauche de faire une politique de gauche et à la droite de faire une politique de droite sans se laisser entraîner dans ce piège.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  sylvestre Sam 6 Oct - 22:33

nico37 a écrit:
40 ans de lutte contre le FN, pour quel bilan ?(...) C'est à double tranchant, ça a permis aussi au Front national et à ses sympathisants de jouer les martyrs, notamment quand a culminé, à tort, une vague de protestation anti-Le Pen après la profanation du cimetière juif de Carpentras.(...)

Voilà qui est bien vite dit. D'une part les manifestations avaient pour mot d'ordre "Contre le racisme et l'antisémitisme", d'autre part les coupables étaient bien des nazis, et le climat général engendré par la montée du FN les a très certainement encouragés.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Dim 7 Oct - 14:37

Jean-Marie Le Pen ouvre la voie à un rapprochement avec l'UMP...
...sur le plan local. Le président d'honneur du Front national juge "logique" que des accords puissent être passés pour les élections municipales de 2014.

Longtemps hostile à des alliances avec la droite, Jean-Marie Le Pen a visiblement changé d'avis. Le président d'honneur du FN a jugé jeudi 4 octobre "logique" que son parti passe des accords au niveau local avec des candidats UMP, divers-droite ou indépendants pour les prochaines municipales.

"Cela serait logique, car c'est la logique du système majoritaire à deux tours qui est le pire système électoral", a déclaré sur I-Télé l'ancien candidat à l'élection présidentielle, interrogé sur les résultats d'un sondage OpinionWay/"le Figaro" dans lequel 30% des sympathisants UMP se disent favorables à une alliance avec le FN.

"Je ne tends pas la main à l'UMP mais je pense qu'aux élections municipales, il peut y avoir sur le plan local des alliances entre individus, entre candidats, qui permettent au FN d'avoir dans les municipalités la place qu'il mérite", a poursuivi le père de l'actuelle présidente du FN.

"Le FN n'est pas fermé à une entente sur le plan local"

"Il n'y a pas de contacts avec l'UMP, mais il peut y avoir des contacts avec des gens qui seront candidats, des têtes de liste, quelle que soit d'ailleurs leur couleur", a-t-il précisé. "Je ne sais pas qui sera candidat, cela peut être des gens qui ne sont ni à l'UMP ni ailleurs, des divers droite ou même des indépendants".

"Le FN n'est pas fermé à une entente sur le plan local mais il est tout à fait hostile à un accord avec des partis politiques, de droite ou de gauche, dont nous ne partageons pas la plupart des convictions, que nous combattons et que nous rendons responsables de la décadence française", a conclu l'ancien patron du FN.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mer 10 Oct - 0:45

étude de l'IFOP sur les villes gagnables par le FN en 2012 (.pdf)

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mer 10 Oct - 23:35

Wallerand de Saint-Just, probable candidat du FN à la mairie de Paris Daïc Audouit (twitter@daicaudouit)Publié le 10/10

Mercredi 10 octobre, Wallerand de Saint-Just a été nommé secrétaire départemental du FN à Paris. Un premier pas vers la candidature à la mairie.

Mercredi 10 octobre, Wallerand de Saint Just a été nommé secrétaire départemental du Front national. C'est la plus grosse fédération FN de France. "Il s'agit de dynamiser la fédération parisenne pour les prochaines élections, même si elle déjà aujourd'hui bien organisée", explique M. de Saint Just.

Même si le FN réalise de faibles scores à Paris, sa direction a décidé de ne pas négliger la capitale comme symbole de la conquête des territoires, objectif fixé par le parti pour les élections municipales de 2014. Wallerand de Saint-Just connait donc sa mission. "Cette nomination à la fédération est bien sûr dans la perpective des municipales. Je serais probablement le candidat du Front national à la mairie de Paris.

Lors des universités d'été de La Baule, on avait évoqué sans citer de nom le profil du candidat frontiste à Paris.
"Ce devait être un membre du bureau national". C'est le cas de l'avocat du FN. Il a adhéré au parti de Jean-Marie Le Pen en 1987, mais a fait une majeure partie de sa carrière électorale dans l'Aisne. "C'est vrai j'ai beaucoup traîné mes guètres en Picardie, mais comme j'ai des responsabilités au siège du parti à Nanterre, j'avais envie de me rassembler", confie-t-il à France3 IDF.

"Connu de tous les français" ajoutait-on à la Baule. Une personnalité médiatique promettaient certains cadres du FN. Ce n'est pas tout à fait le cas de Wallerand de Saint-Just dont la notoriété ne dépasse pas le cadre du parti. Son profil ,à priori, peut plus plaire à l'électorat de la droite classique parisienne qu'à celui des classes populaires des arrondissements de l'est.

M. de Saint-Just a déjà été candidat à Paris aux élections municipales. "C'était en 1989 face à Jacques Chirac dans le V ème arrondissement. A l'époque, j'avais fait 4,9%. Ca m'avait coûté 30.000 francs", se souvient celui qui fut le trésorier de la campagne présidentielle de Marine Le Pen.

Les premiers sondages sur les municipales à Paris qui placent le FN à 9%, lui promettent pour l'instant d'être remboursé de ses frais de campagne éventuels.

Sa candidature doit attendre l'officialisation de la commission d'investiture du parti. Vraisemblablement d'içi la fin de l'année.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Ven 12 Oct - 0:35

Maréchal-Le Pen contre la peine de mort 11/10

Interrogée hier matin sur Le Mouv, Marion Maréchal-Le Pen s’est démarquée de la ligne officielle du Front national sur la peine de mort. Alors que Jean-Marie et Marine Le Pen soutiennent le rétablissement de la peine de mort, la jeune députée frontiste du Vaucluse fait entendre une voix discordante. «A titre personnel, je suis contre le rétablissement de la peine de mort. C’est un choix extrêmement difficile qu’on imposerait aux magistrats. Et quoi qu'il advienne, même si cela reste extrêmement minime, il y a toujours cette erreur horrible qu'est l'erreur judiciaire. Je préférerais qu'on instaure la perpétuité réelle», a-t-elle assuré.

Au même moment, sur BFM-TV, sa tante Marine Le Pen était interrogée sur le sujet, à l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort. «A titre personnel, je suis pour la peine de mort», a indiqué la présidente du Front national, qui prône le recours au référendum sur cette question. «Les Français doivent être interrogés», a-t-elle assuré. «Du jour où on a supprimé la peine de mort, on a aussi supprimé l’enfermement à vie, qui n’existe pas en France. Ce qui veut dire que certains parents dont les enfants ont été massacrés, peuvent croiser l’assassin dans la rue. Je trouve ça inadmissible», a-t-elle jugé.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mar 16 Oct - 1:31

LE RASSEMBLEMENT BLEU MARINE DÉVOILE SON NOUVEAU LOGO

Le Rassemblement Bleu Marine, la coalition de partis souverainistes lancée par Marine Le Pen le 8 mai dernier, fait peau neuve et se dote d’un nouveau logo.
Du bleu, du blanc et du rouge, les trois couleurs du drapeau français. Et toujours aucune référence au logo historique du FN : la flamme tricolore.

Imaginé et créé dans le cadre de la dernière campagne législative, le RBM (Rassemblement Bleu Marine), poursuit donc sa route et prend date pour les prochaines échéances électorales.

Le leitmotiv demeure : fédérer autour de Marine Le Pen, la présidente, des personnalités et des courants proches du Front National mais qui se refusent pour le moment à fusionner - pour les partis - ou à s'encarter - pour les individus. C'est notamment le cas de Gilbert Collard, élu à l'Assemblée nationale sous l'étiquette RBM, mais qui n'est pas adhérent au FN

Le message reste clair : le RBM n’entend pas remplacer le FN. Du moins pour le moment. Mais juste l’aider à garnir les rangs de la "droite nationale" en vue des élections municipales de 2014.

L’idée de mélanger personnalités extérieures et membres du FN tarde toujours à faire consensus au sein de la frange historique du parti. Dans une interview au Journal du Dimanche, Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front National il y a 40 ans, a donné son point de vue : "Le Rassemblement Bleu Marine (...), c'est pour les tièdes. Les chauds vont au Front National".

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Je n'aime pas le front national

Message  actionssociales Ven 19 Oct - 12:41

Je n'aime pas le front national, ce n'est pas ma religion politique. J'ai été plusieurs fois banni de leur forum. On n'y respecte pas la liberté d'expression!

actionssociales

Messages : 12
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mar 23 Oct - 23:28

Occupation de mosquée : l'indignation sélective de Marine Le Pen.

Parti pris : ce matin sur RTL Marine Le Pen a réagi quant à l'occupation de la mosquée de Poitiers ce week-end. Une nouvelle preuve de l'indignation à géométrie variable de la chef de l'extrême-droite xénophobe française.

Marine Le Pen a l'indignation extrêmement sélective. On le sait, mais ce n'est pas plus mal de le rappeler à tous ceux qui voient en elle la sauveuse de la France. Ce week-end, après l'occupation d'un chantier de mosquée à Poitiers par des militants d'extrême-droite, avec références historiques à Charles Martel boutant les arabes hors de France il y a environ de treize siècles, tous les partis qui comptent se sont naturellement indignés de cette manifestation de haine à l'encontre d'une minorité religieuse. Tous, sauf le Front national, qui a choisi de garder le silence, lui qui a pourtant l'habitude de réagir sur tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi).

Ce matin sur RTL la cheftaine de l'extrême-droite a enfin pris la parole sur ce sujet, et là, aucune surprise, c'est l'islamophobie la plus nauséabonde qui soit qui est sortie de sa bouche. Indignée, Marine Le Pen par cette manifestation haineuse vis-à-vis des musulmans ? Pas du tout, ce qui l'indigne, ce sont les occupations illégales d'églises chrétiennes bien de chez nous. "Je suis atterée par les réactions d'hystérie de la classe politique. J'aurais bien aimé qu'il y ait les mêmes réactions d'hystérie quand il y a eu de multiples occupations d'églises" a-t-elle ainsi déclaré sur RTL.

De quelles occupations d'églises parle-t-elle au fait ? Celle de l'Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet, occupée depuis 1977 par des intégristes catholiques célébrant la mémoire de Pétain ? Ah non, jamais aucun communiqué du Front national sur ce sujet, au contraire, alors qu'un arrêté d'expulsion a été émis contre ces intégristes (jamais appliqué pour crainte d'un trouble à l'ordre public). Une entrave à la laïcité qui ne dérange guère l'extrême-droite des Le Pen.

Peut-être parle-t-elle alors des occupations d'église par des sans-papiers qui arrivent régulièrement, pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur cette frange de la population ? Si c'est le cas, c'est tout simplement ridicule et intellectuellement stupide. Comment comparer des fanatiques haineux et xénophobes à des gens issus d'associations qui ne font que défendre les sans-papiers ? Quant à parler d'une occupation d'église de France par un groupe djihadiste appelant à exterminer ces bons petits français de souche qui ont peur de leur ombre et votent Le Pen, ce qui serait la seule comparaison possible, ça n'est encore jamais arrivé.

Enfin, quant à invoquer des massacres de chrétiens au Moyen-Orient (Liban, Syrie etc) comme le fait souvent le Front national, pour agiter la peur de l'islam et persuader l'opinion que les musulmans veulent nous conquérir et nous détruire, rappelons-leur que la France n'est pas le Liban, n'a même rien à voir avec le Liban et en France, pour trouver des traces de massacres de chrétiens par ces des musulmans extrémistes il faut chercher pendant sacrément longtemps pour ne pas en trouver. En revanche, trouver des preuves de persécutions, discriminations de l'église catholique envers des minorités religieuses (musulmans, juifs, protestants etc) dans l'Histoire est nettement plus facile.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Jeu 1 Nov - 2:59

Réquisitions : Marine Le Pen indignée

La présidente du FN, Marine Le Pen, s'est prononcée contre la réquisition de logements vacants pour les sans-abris et mal-logés, suggérée par la ministre du Logement Cécile Duflot, en défendant "le droit à la propriété" comme un "grand principe" républicain. "C'est une grave violation du droit à la propriété", a estimé sur LCI la numéro un du parti d'extrême droite, en rappelant que la Révolution française a fait de la "propriété" un des grands principes de notre République.

"Si les mots de Mme Duflot se transforment en actes, cela aura pour conséquence d'empêcher les investissements dans l'immobilier parce que l'immobilier deviendra risqué", a-t-elle fait valoir. Pour Mme Le Pen, la solution à la crise du logement passe par la lutte contre l'immigration. "Mme Duflot nous dit qu'il manque 800.000 logements et nous avons accueilli 1 million d'étrangers en cinq ans en France", a-t-elle souligné. "Alors commençons par arrêter l'immigration et l'on va résoudre assez facilement le problème des logements manquants", a-t-elle avancé.

A cinq jours de la trêve hivernale, la ministre du Logement, Cécile Duflot, n'a pas exclu samedi de mettre en oeuvre la réquisition de logements vacants, un dispositif rarement appliqué par le gouvernement, pour accueillir sans-abris et mal-logés.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Jeu 1 Nov - 21:36

LE FRONT NATIONAL N'AIME PAS LE PSG. 26/10 Jennifer Declémy

Le parti d'extrême-droite dénonce, dans un communiqué, le soutien qatari au club parisien et dénonce le communautarisme que privilégierait le club.

Le nouveau cheval de bataille du Front national s'appelle donc le PSG. Dans la ligne de mire du parti d'extrême-droite, non pas les salaires exorbitants des joueurs mais "l'entrisme de l'émirat islamique en France" par le biais du fond d'investissements qatari qui détient le club de football. Le Qatar justement qui utiliserait le PSG pour mettre en place une "dérive communautaire" selon le parti d'extrême-droite.

"Le PSG est-il encore un club français ou devient-il, sous la férule de ses dirigeants, un vecteur de l'entrisme de l'émirat islamique en France ?" se demande le Front national qui réclame que désormais, les investisseurs locaux soient présents à hauteur de 50% dans l'acquisition des clubs. Dans le viseur plus précisément de l'extrême-droite, le président du PSG, Nasser al-Khelafi, qui proposerait "une version en arabe du site officiel du PSG avec la volonté exprimée de recruter des joueurs arabes".

"Cette politique par essence discriminatoire se fera au détriment de la formation de jeunes joueurs locaux et ouvre la porte au principe de quota contraire à l'esprit même de sélection qui ne doit prendre en compte que des critères sportifs et compétitifs" fait mine de déplorer le parti des Le Pen. Naturellement, ce communiqué ne mentionne absolument pas les nombreux joueurs étrangers, mais européens, que recrute le club parisien.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  nico37 Mar 6 Nov - 23:47

Extrême droite. Pour combattre le FN, « élever 
le niveau d’exigence politique » Grégory Marin

Dans le Vaucluse, le Front national cible huit villes pour les prochaines municipales. 
La fédération PCF, 
qui tente d’enrayer sa progression, conviait, ce week-end, spécialistes et militants à partager leurs expériences.

Morières-lès-Avignon (Vaucluse), envoyé spécial. Dans le Vaucluse, l’extrême droite réalise de très hauts scores : 27 % à l’élection présidentielle pour Marine Le Pen, autour de 30 % aux élections législatives (42,09 % pour Marion Maréchal-Le Pen au second tour). Dans un contexte national où le Front national se sent légitimé par son score autant que par la reprise de ses thèmes par d’autres formations politiques, le département est redevenu un laboratoire d’idées pour la vitrine officielle de l’extrême droite autant qu’un terrain d’application programmatique pour les mouvements les plus durs de la mouvance. Le député maire « identitaire » d’Orange, l’ex-FN Jacques Bompard (58,77 % aux élections législatives), y accueille, les 3 et 4 novembre, la convention identitaire… Cette « recomposition ultradroitière » du paysage politique, motivait, ce week-end à Morières-lès-Avignon, une journée d’étude coélaborée par le Parti communiste et Espaces Marx pour « comprendre et faire reculer l’influence de l’extrême droite ».

Un constat s’impose pour une bonne part des participants : « La stratégie du cordon sanitaire ne fonctionne plus », estime la secrétaire départementale du PCF, Fabienne Haloui. Parce qu’elle ne permet pas d’enrayer la progression électorale du FN comme de l’extrême droite « localiste ». D’un côté, elle fait apparaître les appareils de parti qui donnent cette consigne comme « déconnectés » de la réalité locale, de l’autre, elle met en exergue une contradiction. « À Carpentras, on nous appelait à voter pour la Droite populaire ! » s’étrangle Bruno Verdi, secrétaire fédéral SUD PTT. Comment justifier de telles alliances, s’interroge Alain Hayot, conseiller régional PCF des Bouches-du-Rhône, quand « le combat contre la droite est un combat de classe » ? L’érection d’un front républicain n’est « plus valable » dans un contexte de recomposition de la droite. Traduction d’un électeur vauclusien : « Ici, voter UMP c’est parfois voter FN. »

« Jusque dans les années 1990, l’espace politique régional était structuré par le PCF », analyse Joël Gombin, chercheur à l’université de Picardie, qui travaille sur le vote FN dans le Vaucluse et en région Paca. Mais, aujourd’hui, c’est le Front national qui détermine le positionnement politique en « imposant » les thèmes de débat. Ce que le chercheur appelle la « légitimation par la concurrence politique », notamment avec une UMP « décomplexée ». Le journaliste André Dechot, ancien responsable de Ras l’Front, approuve : depuis le discours de Grenoble de Sarkozy, en juillet 2010, « la fracture s’opère sur la question de l’identité ». Les masques tombent, et l’UMP pointe avec le FN un « ennemi de l’intérieur ». Oubliant une partie de son héritage humaniste et chrétien, la droite relaye le discours du FN sur la « laïcité incompatible avec l’islam », ou le droit de vote des étrangers, « première pierre du communautarisme », etc., et « renforce son hégémonie culturelle ».

Les « racines chrétiennes » de la France, la relation avec les immigrés, l’amalgame avec les musulmans se sont également invités dans le débat avec la salle. « Racine », le mot a beaucoup été débattu : « L’homme n’est pas un arbre, râle Alain Hayot. Il n’a pas de racines, il n’a pas de souche, il a une histoire. » Qui mêle les apports des immigrés italiens, espagnols, polonais… De tout temps, la droite et l’extrême droite ont cherché à canaliser la frustration d’une certaine catégorie de population : la cible est aujourd’hui majoritairement jeune, avec peu de diplômes et de revenus. Les « oubliés », dont Marine Le Pen fait son beurre, se tournent « vers une offre politique qui leur promet qu’avec la recherche d’un bouc émissaire, leur propre vie s’améliorera », analyse cet ex-conseiller d’orientation de l’éducation nationale.

De Cavaillon à Carpentras, du Perthuis à Cabrières-d’Aigues, sans parler d’Orange ou Bollène, gérées par les époux Bompard, les militants décrivent un climat de méfiance. À tel point qu’ici aussi, un thème réintroduit dans le débat par les droites monopolise une bonne heure de discussion : on s’interroge sur la « difficulté d’intégration » précisément de la dernière vague d’immigration venue d’Afrique du Nord. « L’étranger visé, c’est le bronzé », note, ironique, un habitant de Carpentras. « Sur les murs, on lit ‘‘les négros dehors ! Les gris, cassez-vous !’’» En réaction aux attaques contre sa culture et sa religion, la communauté maghrébine « s’affiche », dit-il : barbes, djellabas, voile… Comment, avec une telle crispation, accueillir dans l’espace républicain, voire dans une pratique militante, certains musulmans « affichés » et pourtant « proches » de nos idées, se questionne un membre du Front de gauche ? Et si le moment était à nouveau venu, lui répondent plusieurs intervenants, de « tendre la main » aux croyants tout en réaffirmant la priorité de la lutte des classes, à l’image de ce que fit Maurice Thorez en 1936 : « Nous te tendons la main, chrétien (musulman), ouvrier, employé, artisan, paysan, nous qui sommes des laïques, parce que tu es notre frère. » Un pas qui impliquerait plus que jamais de « déconstruire » le discours de l’extrême droite et de la droite, unie au service du capital que « jamais le FN n’a remis en cause ». « Ce qui nous oblige à élever le niveau de notre exigence politique », soutient Alain Hayot, en affirmant, « sur des questions prédominantes » comme l’est aujourd’hui devenue celle de la laïcité, « ce que nous voulons vraiment ». Au deuxième rang, Gérard approuve. Il faut « radicaliser notre propre discours », réinvestir l’ensemble du champ politique. « Car tout ce qu’on leur abandonne, ils le prennent et le retournent contre nous. »

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Front national - Page 28 Empty Re: Front national

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 40 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum